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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Invité §Yan216Gn

Les gens vont acheter des plus petits moteurs ..

Pas forcément de plus petits moteurs. Le nouveau cycle WLTP pénalise beaucoup plus les moteurs donwsizé que les anciens atmosphériques.

 

Du coup, les moteur PureTech/EcoBoost/... vont remonter plus que les moteur SkyActiv (Mazda) ou ce qui reste des petits moteurs atmosphériques.

Et les boites longues que le cycle NDEC favorisaient le seront beaucoup moins.

Enfin, toutes les dimensions de roues seront testées : avec l'option 19 pouces, on n'aura pas la même homologation qu'en 17.

 

Pour optimiser les voitures par rapport au nouveau cycle, il faut donc revoir les moteurs, les étagements de boites de vitesse, les tailles de pneus.

 

A priori, la future Clio est annoncée en hybride pour la version 120ch : voilà l'avenir. Mais toutes les voitures actuelles ainsi que celles qui sont prévues pour une diffusion mondiale (future Focus) deviendront "invendables".

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d'où la profusion d'offre en Hybride rechargeable et aussi en electrique qui arrive.

 

La preuve aujourd'hui, Seat a fait sa conférence annuelle, nouvelle leon en 2019 avec version plug-in en 2020, et une voiture full Elec qui sort en 2020...

 

Merci les 95g de moyenne en 2021 ;)

 

les constructeurs s'adaptent de la sorte

 

C'est ce que je disais. Surtout qu'au final même si personne n'en achète le constructeur atteindra les objectifs CO2.

Parce qu'une offre plugin, quand la majorité des citadins habitent en appart sans garage pour charger, c'est pas pertinent.

À un moment, même la plus grande volonté d'électrification se heurtera à la réalité des acheteurs. Qui gagnera? Mystère...

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Invité §Yan216Gn

C'est ce que je disais. Surtout qu'au final même si personne n'en achète le constructeur atteindra les objectifs CO2.

Parce qu'une offre plugin, quand la majorité des citadins habitent en appart sans garage pour charger, c'est pas pertinent.

À un moment, même la plus grande volonté d'électrification se heurtera à la réalité des acheteurs. Qui gagnera? Mystère...

Le calcul de moyenne se fera sur les ventes. Du coup, un véhicule que personne n'achète ne comptera pas.

Par contre, un plugin hybride que personne n'utilise en mode plugin comptera pour son score d'homologation. Donc pertinent ou pas, c'est ce que les constructeurs vendront.

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Invité §Yan216Gn

Pour l'instant ce n'est pas sur les ventes mais sur la gamme, sauf erreur (d'où le xl1 chez VW).

Mais ça peut changer.

Je viens de jeter un oeil au règlement européen n°443/2009.

Pour simplifier, le calcul se fait sur les véhicules qu'il produit. Mais le poids de la voiture est pris en compte pour ne pas trop pénaliser les voitures lourdes.

Enfin, les voitures électriques ou à moins de 50g de CO2 comptent double dans le calcul de la moyenne. Ainsi, en vendant 1 voiture à 200g et 1 à 50g, on obtient une moyenne de 100g = (200+2*50)/3.

En plus, les constructeurs peuvent s'associer entre eux pour cumuler leurs résultats : BMW et Mini comptent ensemble, ainsi probablement que Renault et Mercedes. C'est aussi ce qui explique la grosse colère de Carlos Tavares quand il s'est rendu compte qu'Opel ne pourrait pas faire baisser le bilan CO2 de PSA grâce aux ventes de l'Ampera-e.

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Invité §mic567yb

merci au monsieur de chez Ford, j'étais en effet parti pour un Edge dans le cadre d'un leasing pour mon entreprise, loyer hyper attractif mais quand j'ai vu ce que j'allais donné à l'Etat, non merci

 

alors du coup le Stelvio avec un loyer de 200 euros plus cher, mais pas de Malus et peu de TVS pour un 210 ch, il faudra que l'on m'explique......

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Invité §vav358Ba

Le Stelvio n'est surement donné en NEDC et pas encore en NEDC corrélé qui va surement lui faire bizarre ;)

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Invité §vav358Ba

ils devront quand même changer pour Septembre avec un NEDC corrélé normalement

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Invité §Lud140fn

On France on aime pas l'automobile ... contrairement à nos amis allemands ..

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En Belgique les frais de voiture (société ou indépendant) sont directement déductibles en fonction de son taux de CO2.

En ce compris les assurances et le carburant.

 

Emissions CO2/km == Déductibilité fiscale

 

0-40g == 100%

41-140g == 120% - (0.5% x coefficient x g CO2/km) = %

141-200g == 50%

>200g == 40%

 

Coefficient:

diesel (1)

CNG (0,90)

> ou = 11CV et/ou autres carburants (0.95)

 

Si PHEV, 100% de déductibilité si <50g/km CO2 ET + 0.5 kWh/100kg de voiture.

 

 

Il faudrait que quelqu'un fasse le calcul pour la TVS en France.

 

Mais en principe, pour l'exercice d'imposition 2020 (revenus 2019) c'est bien le taux de CO2 WLTP qui sera calculé.

Ce qui veut dire qu'en achetant ajd un nouveau modèle, on fera un calcul TVS sur base du NEDC corrélé, et dès 2019 ça sera le WLTP qui sera pris en compte.

 

Et donc ta déductibilité fiscale/taxation changera en cours de vie du véhicule (même si officiellement n'a été décidé, les gouvernements en place devront bien se baser sur le WLTP plutôt que sur le NEDC corrélé qui est temporaire).

 

Sauf si la taxation est différentielle et discriminatoire, càd que quelqu'un qui achète une Prius PHEV en 2018 ou en 2019 n'aura pas le même taux de CO2.

 

Donc 2 solutions:

 

- Soit le gouvernement décidé d'agir de manière discriminatoire et alors tu as tout intérêt à acheter en 2018 puisqu'en 2019 le taux de CO2 sera nécessairement plus haut.

 

- Soit le gouvernement agit de manière rétroactive, et à ce moment là il est intéressant de connaître en 2018 quel sera le taux de CO2 d'application en 2019. Sauf que les constructeurs refusent de communiquer ces données aujourd'hui (alors qu'elles sont connues).

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Oui en effet, pas pareil en France. Ça à l'air complexe chez vous.

 

Pour la TVS, je pense que le problème est un peu plus simple.

Le calcul ce fait à partir du CO2 qui est indiqué sur la carte grise du véhicule. Du coup même s'il y a un gros changements dans le calcul de la taxe, cela ne peut se faire que par le coût du CO2 et pas par le calcul du taux puisque il faudrait émettre une nouvelle CG pour tous les véhicules en circulation, chose quasiment impossible.

Il faudrait que je demande à mon comptable mais pareil pour l'exonération de TVS, elle est définie à l'achat du véhicule et n'est pas variable.

Un véhicule hybride émettant 108gr/km de CO2, acheté en juillet 2017 est exonéré jusqu'en juillet 2019 même si cette exonération change en 2018.

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Je serai curieux de voir d'ailleurs ce qui est indiqué sur la carte grise.

Car officiellement une voiture homologuée depuis septembre 2017 l'est sur base du WLTP.

 

Ce sont néanmoins des chiffres corrélés qui sont communiqués. Donc si on fait le calcul dans un sens il n'est pas impossible de le faire dans l'autre.

 

Sinon ça va être impossible à gérer... imaginez une même voiture qui, en 2017, 2018 et 2019 aurait 3 taux de CO2 différents... L'UE exige de faire table rase et de se baser uniquement sur le WLTP.

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Je pense que cela va se passer comme ça.

En 2017 50, en 2018 75 pour finir en 2019 à 100.

Tant que le taux est indiqué sur la CG, c'est facile à calculer.

Sur une CG du 27/07/2017, j'ai un V7 à 107. Cela me semble une valeur NDEC. Je n'ai pas le dos de la CG pour verifier.

J'ai pas de CG après septembre 2017.

Si je vais sur le site constructeur, j'ai encore la valeur de 107 g/km à ce jour.

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Oui puisqu'ils ne sont pas obligés de communiquer le WLTP avant janvier 2019. D'ici là nous n'aurons que des valeurs "corrélées" (mais en principe temporaire de septembre 2017 à décembre 2018).

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Invité §Yan216Gn

Il semblerait (Texte 144 paru au JO du 07 Mars 2018) que l'on reste sur l'indication de la valeur corrélée sur la carte grise "un certain temps"

 

Dans le cadre de la procédure WLTP, une valeur d'émissions spécifique de CO2 sera calculée et consignée dans le certificat de conformité de chaque véhicule.

Toutefois à titre transitoire, en attendant la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoC) pour l'immatriculation, c'est la valeur basse VL qui sera systématiquement indiquée à la rubrique V7 du certificat d'immatriculation lorsqu'un véhicule est homologué sur la base du cycle WLTP.

Cette valeur VL retenue sera la valeur déclarée de CO2 NEDC corrélée (6) (VL si elle existe, VH si c'est la seule valeur applicable). Cette valeur est présente au dossier de réception communautaire du véhicule ou à défaut, le constructeur fournit à l'Organisme technique central (OTC) tous documents nécessaires à son identification notamment les rapports identifiés au point 3.5 (7) de l'annexe « résultats d'essais » de la réception européenne.

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Le nouveau système d’homologation WLTP, incluant un test en conditions réelles sur la route, complique la tâche des constructeurs. BMW, notamment, envisage de suspendre temporairement la production de certaines versions.

Selon nos confrères d’Automotive News, plusieurs constructeurs tirent actuellement la sonnette d’alarme pour prévenir les instances européennes des difficultés qu’ils rencontrent pour répondre aux nouveaux critères de l’homologation WLTP (notamment Renault et VW).

 

Notamment dans le cas précis du test dit RDE (pour Real-driving Emissions) qui consiste à tester les émissions « réelles » des véhicules lors d’un test routier.

 

Selon Automotive News, le groupe Volkswagen, Renault mais également BMW se seraient notamment déjà manifestés. Dernièrement, BMW aurait même annoncé son intention de suspendre la production de plusieurs versions de ses Série 7, X1, X2, X5 et X6 dès le mois de juin prochain.

 

Une information confirmée par un porte-parole de BMW dans un entretien accordé à la publication allemande Automobilwoche « en fonction de la version et du modèle mais également de son volume de production, l’interruption pourrait durer entre quelques semaines et plusieurs mois ». Ironie du sort, il s’agirait principalement des mécaniques… à essence, et non Diesel vues comme la cause de tous les maux ces derniers mois !

 

Les motorisations à essence non-encore équipées de la technologie réclameraient, en effet, notamment l’installation de filtres à particules déjà présents sur les modèles Diesel commercialisés en Europe.

 

 

On sait déjà que sont concernées les M2, M550xi et 760Li

 

 

 

Autant dire que ça s'annonce pire que prévu en ce qui concerne les émissions de CO2 des voitures essence...

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Et dans le même temps...

 

 

Peugeot n’a pas besoin d’un véhicule 100% électrique supplémentaire dans sa gamme pour atteindre les objectifs d’émissions de CO2 de 2021, a déclaré son CEO Jean-Philippe Imparato.

 

Après le CEO de BMW qui annonce que l’électrique n’est pas encore rentable, c’est désormais au tour de Peugeot d’affirmer qu’un véhicule électrique leur ferait perdre de l’argent. Or, ils n’ont pas besoin de cette technologie pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2021. C’est le CEO de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, qui l’annonce dans un interview accordé à Autocar. « Nous allons tout à fait atteindre nos objectifs d’émissions pour 2021. Nous n’avons pas besoin pour ça de lancer un véhicule 100% électrique, et perdre de l’argent » a-t-il déclaré.

Diversité

 

L’avenir, pour le CEO de la marque au lion, est dans la diversification de l’offre de motorisations, mais pas dans les véhicules 100% électriques. « Nous voulons mettre au point un business plan rentable et durable, comprenant un mélange de motorisations pour pouvoir suivre les différentes régulations sans perdre d’argent. » Dans ce business plan, la première étape sera le développement d’une plateforme modulaire capable d’accueillir des motorisations diesel, essence, hybride et 100% électrique quand il sera temps. Il faut dire qu’à la tête du groupe PSA se trouve Carlos Tavares, qui s’était déjà montré très sceptique face à la « folie électrique ». Le Portugais y voit surtout un sujet politique.

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Est ce que toute ces normes drastiques inateniable par les constructeurs ne sont pas voulu pour qu on paye des taxes hors de prix et remplir les poches de l état ?

L auto plaisir pour le quidam devient inaccessible, seul les personnes de catégorie « aiser » peuvent se faire plaisir, ça devient lamentable.

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Invité §vav358Ba

Merci Simk pour tout ça ;)

 

C'est vraiment devenu une guerre là dedans, ça devient vraiment compliqué. Je pense que cette année 2018 va être violente pour certains modèles.

 

Par contre ce qui m'inquiète à mon niveau c'est d'avoir des nouveaux Rejets/malus à partir du 1er Avril qui sont vraiment abusés sur certains modèles et que d'autres marques profite de dérogation pour finir l'année tranquillement...

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Est ce que toute ces normes drastiques inateniable par les constructeurs ne sont pas voulu pour qu on paye des taxes hors de prix et remplir les poches de l état ?

L auto plaisir pour le quidam devient inaccessible, seul les personnes de catégorie « aiser » peuvent se faire plaisir, ça devient lamentable.

 

 

Après l'affaire du dieselegate, je suis pas vraiment enclin a pleurer sur le sort des constructeurs.

Surtout que certain vont correctement s'en sortir, c'est à dire ceux qui ont fait l'effort d'investir il y a déjà quelques années.

Pour d'autre comme FCA, le tunnel va être long et sans lumiere.

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Merci Simk pour tout ça ;)

 

C'est vraiment devenu une guerre là dedans, ça devient vraiment compliqué. Je pense que cette année 2018 va être violente pour certains modèles.

 

Par contre ce qui m'inquiète à mon niveau c'est d'avoir des nouveaux Rejets/malus à partir du 1er Avril qui sont vraiment abusés sur certains modèles et que d'autres marques profite de dérogation pour finir l'année tranquillement...

 

 

Tu a une idée de la justification d'une dérogation ?

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Après l'affaire du dieselegate, je suis pas vraiment enclin a pleurer sur le sort des constructeurs.

Surtout que certain vont correctement s'en sortir, c'est à dire ceux qui ont fait l'effort d'investir il y a déjà quelques années.

Pour d'autre comme FCA, le tunnel va être long et sans lumiere.

 

 

je ne pleure pas sur le sort des constructeurs, loin de là.

s ils n arrivent pas à rentrer dans les clous, ils sortiront quand même leurs véhicules, c est nous qui seront les dindons de la farce en payant les taxes CO2.

 

@vava54 c est quoi cette histoire de dérogation dont tu parles ?

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Les dérogations sont accordées pour des véhicules "en fin de vie".

Mais dès septembre 2019 les dérogations ne seront plus possibles. Tous les modèles en vente devront être homologués WLTP.

 

Renault l'a d'ailleurs demandée pour 2018 pour la Clio IV (à la condition que la Clio V sorte rapidement en 2019).

 

Je vous conseille de consulter le site web mis en place par l'UE.

 

http://wltpfacts.eu/

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que d'autres marques profite de dérogation pour finir l'année tranquillement...

 

 

Vava à l air de dire que c est pas pour tout le monde les dérog, comment est ce possible ?

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Chez Volvo, un vendeur m'annonce que les clients râlent pcq la V40 D2 est passée de 94g (voir même 82g en version eco) à 122g/km de CO2.

 

Sauf qu'en lui expliquant que ça n'était toujours pas la valeur WLTP définitive (il s'agit de NEDC corrélé encore une fois), il s'est rendu compte que d'ici janvier 2019, le taux allait encore augmenter. C'était pourtant indique à côté de (*) sur sa fiche technique, mais comme les constructeurs mentent par omission...

 

Ils ne savent plus quoi conseiller à leurs clients... D'ailleurs leur offre hybride atteint ses limites...

 

Les flottes viennent avec 2 prérequis. 110g/km et 40.000€

 

Problème, plus aucun véhicule ne respectent ces chiffres à ce jour. Soit trop cher (hybrides) soit trop émissif (>110g/km).

 

Celui qui va lancer une offre hybride compétitive en prix va certainement cartonner.

 

 

 

Encore une fois je le répète, il ne faut pas acheter de voiture en 2018 si c'est possible. Attendez janvier 2019.

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Sinon pour ceux qui sont intéressés, voici l'un des test pour le WLTP qui fait le plus peur aux constructeurs...le RDE (Real Driving Emissions)

 

http://www.caremissionstestingfacts.eu/wp-content/uploads/2016/05/question-six.svg

 

http://www.caremissionstesting [...] ions-test/

 

 

Sachez que ce test est très pénalisant pour... les moteurs essence (voir actu plus haut avec BMW and co).

 

Ce qui veut dire qu'on pourrait de nouveau se retrouver avec des moteurs diesel plus intéressant en ville que les essences.

 

Attention que l'on parle toujours d'émissions de CO2 et non pas de pollution aux particules fines.

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je ne pleure pas sur le sort des constructeurs, loin de là.

s ils n arrivent pas à rentrer dans les clous, ils sortiront quand même leurs véhicules, c est nous qui seront les dindons de la farce en payant les taxes CO2.

 

@vava54 c est quoi cette histoire de dérogation dont tu parles ?

 

 

On est pas obligés de payer la taxe, suffit de prendre un autre véhicule :)

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