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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Évoluer, c’était nécessaire et cela était annoncé mais les constructeurs n’ont pas entendu

 

 

Oh je suis bien d accord avec ça, mais maintenant je me demande si c est une raison...

Au final qui sera le grand perdant ? Une fois qu on aura sacrifié le dernier secteur industriel qu il nous reste, on fait quoi ? Ben on attends que la Chine/les US veuille bien diminuer leurs émissions ?... et en attendant on aura détruit notre industrie et les entreprises sous sous-traitantes, les emplois, savoir-faire etc.

Voilà ce que va produire cette urgence! ou plutôt cette précipitations ! au final que nos constructeurs soient responsables ou pas, ce n est pas vraiment le problème, d ailleurs ce sont justement pas les responsables des décisions qui vont trinquer, ce sont les ouvriers, notre industrie, en fait le pays tout simplement.

Cette trajectoire de la taxe carbone va nous tuer, autrement. Elle a déjà commencé à asphyxier notre industrie.

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Je suis d'accord avec toi, ceux qui sont les premiers sur le carreau c'est toujours les ouvriers. Malheureusement les effectifs ont déjà bien fondu pour la France depuis bien des années. J'espère que les sous traitant vont pouvoir suivre cette mutation et pourront maintenir une activité forte.

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La fin programmé du moteur à combustion va être un massacre dans le monde automobile. Inéluctable. Le besoin de main d'œuvre est bien moins important dans les technologies électriques. (full, hydrogène)

 

Maintenant à eux d'amortir le phase de transition.

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Je suis d'accord avec toi, ceux qui sont les premiers sur le carreau c'est toujours les ouvriers. Malheureusement les effectifs ont déjà bien fondu pour la France depuis bien des années. J'espère que les sous traitant vont pouvoir suivre cette mutation et pourront maintenir une activité forte.

 

 

Comme beaucoup de secteur qui évoluent, de toute façon je doute que même si ça avait continué sur cette voie, ça aurait toujours été aussi florissant au niveau industriel dans nos contrées (ça aurait fini par se délocalisé tôt ou tard); même les premium se font fabriquer au bout du monde ...

 

C'était pareil dans l'informatique et tous les métiers qui ont disparu, certains sont restés sur le carreau et d'autres ont eu des nouvelles opportunités; il faut juste que ça s'équilibre (mais dans le cas de l'automobile il y a peu de chance que ça soit le cas vu que ça se profile comme des voitures plus simple à assembler, moins d'entretien / pièces d'usure et on commence même à commander ses véhicules sur internet donc les concessions risque aussi à terme d'y passer).

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La fin programmé du moteur à combustion va être un massacre dans le monde automobile. Inéluctable. Le besoin de main d'œuvre est bien moins important dans les technologies électriques. (full, hydrogène)

 

Maintenant à eux d'amortir le phase de transition.

Cette fin a déjà commencé il y a longtemps recyclant les mécanos d'antan avec l'électronique embarqué et les valises de lecture propriétaire.

 

 

Allumage électronique

Injection électronique

multiplexage électrique

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La fin programmé du moteur à combustion va être un massacre dans le monde automobile. Inéluctable. Le besoin de main d'œuvre est bien moins important dans les technologies électriques. (full, hydrogène)

 

Maintenant à eux d'amortir le phase de transition.

 

 

Le besoin de mains d'oeuvre pour l'entretien aussi...

 

Toutes choses étant égales par ailleurs, le secteur auto va connaître un bouleversement du genre de celui de la photo avec le passage de l'argentique au numérique :bah:

En terme d'emplois, ça va être d'une autre ampleur par contre...

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C est ce que je dis, comme si nos mesures allaient vraiment changer quelques choses... on sait parfaitement que le bilan carbone de l électrique sur tout le cycle est plus que discutable. Cette précipitation c est du grand n importe quoi. Certes on pourra mieux respirer dans les villes, et c est pas rien. Mais on pourrait très bien faire la même chose sans détruire nos industries. Sans sacrifier nos thermiques, diesels, etc je rappelle que Green n Cap, https://www.greenncap.com/ a placé un diesels au même niveau qu un électrique en émission. Cette marche forcé vers l'électrique nous amène dans le mur, et ne résout en rien nos émissions de co2 !

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Sachant que le trafic routier c'est environ 15-20% (dans nos pays en Europe) et qu'à l'échelle mondiale même au tout électrique chez nous ça va diminuer au final de quoi ? 2-3% (si les autres gros pollueurs ne font rien)?

 

Le gros souci c'est l'effort collectif (un peu comme l'accroissement effréné de la population mondiale), faut bien qu'un commence mais à notre échelle ça ne changerait pas grand chose si les "gros" pays ne font aucun effort.

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C est ce que je dis, comme si nos mesures allaient vraiment changer quelques choses... on sait parfaitement que le bilan carbone de l électrique sur tout le cycle est plus que discutable. Cette précipitation c est du grand n importe quoi. Certes on pourra mieux respirer dans les villes, et c est pas rien. Mais on pourrait très bien faire la même chose sans détruire nos industries. Sans sacrifier nos thermiques, diesels, etc je rappelle que Green n Cap, https://www.greenncap.com/ a placé un diesels au même niveau qu un électrique en émission. Cette marche forcé vers l'électrique nous amène dans le mur, et ne résout en rien nos émissions de co2 !

 

 

Et si, il faut changer de dogme. Le véhicule électrique vont progresser rapidement dans la chimie de leur batterie. Il faut modifier aussi les méthodes d'extractions des minéraux, améliorer le recyclage. Bref on est vraiment au début d'un changement fondamentale. Le pétrole est bientôt au pic de sa production (le déclin de production arrive) . Son extraction est de plus en plus chère et polluante. Il faut maintenant se projeter dans le coup d'après tout en ayant le soucis de nos émissions globales (c'est là qu'on reste mauvais pour le moment compte tenu de l'urgence climatique).

 

J'espère que le prochain de dogme (efficace lui) pour nos enfants et petits enfants (j'ai peu d'espoir pour notre génération) sera l'abandon partiel voir total de l'utilisation du véhicule individuel. (transport en commun, vélo, co-voiturage, auto partage, télétravail ... )

 

Et oui il va y avoir de la casse sociale. L'équation est insoluble si on veut du changement. L'immobilisme serait catastrophique.

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Sachant que le trafic routier c'est environ 15-20% (dans nos pays en Europe) et qu'à l'échelle mondiale même au tout électrique chez nous ça va diminuer au final de quoi ? 2-3% (si les autres gros pollueurs ne font rien)?

 

Le gros souci c'est l'effort collectif (un peu comme l'accroissement effréné de la population mondiale), faut bien qu'un commence mais à notre échelle ça ne changerait pas grand chose si les "gros" pays ne font aucun effort.

 

Il faut que nous, européens, soyons les plus exemplaires possible et que nous montrions la voie aux autres. C'est un vœu pieux, on est d'accord.

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Invité §rag225Tc

Bonjour, a priori la nouvelle norme sera bien appliquée au 01 mars ? j'espérais juillet pour échapper au malus..

Merci

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Invité §S4t856uR

738.000 automobilistes n'ont pas passé le contrôle technique l'année dernière.

 

C'est sûr... Les nouvelles dispos avec durcissement des règles et des sanctions ont fait fuir peur de se faire recaler ou d'avoir à payer des réparations.

 

Résultat, de nombreux véhicules potentiellement dangereux et/ou polluants ne sont pas vérifiés et continuent sans doute de rouler...

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C'est le revers de la médaille ... l'inverse escompté, maintenant des tas de poubelles dangereuses vont circuler, juste parce qu'il y a 3 gouttes qui pendent ou un antibrouillard qui manque (le cas de ma xm)

 

sans parler du prix devenu délirant, 80€ ...

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Je sait pas comment c'est en France mais en Belgique rouler avec un CT périmé ou recalé equivaux à rouler sans assurance; donc en cas d'accident c'est la merde et en cas de contrôle le véhicule est saisi

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Il y avait une émission à la radio ce midi à ce sujet ... de + en + de gens roulent sans passer le CT .. principalement depuis la nouvelle réforme ... pas vu, pas pris ... :o

 

Maintenant ... depuis combien de temps avez vous été contrôlé par les FDO ???

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1x contrôlé en 12 ans (et 600.000km) et une fois un petit mot parce qu'ils jugeaient ma trajectoire un peu large (avec les images c'était surtout eux qui roulaient au milieu de la route et qui ont eu peur mais bon).

 

Un point change quand même par rapport au passé c'est la présence de nombreux dispositif anpr qui peuvent détecter directement les défauts de ct/assurance du coup 1 fonctionnaire de police (ou une paire) qui contrôlaient au hasard une certaine de véhicules max par jour, maintenant ils peuvent en faire plusieurs milliers.

Et ça c'est juste avec les dispositifs mobiles avec personne car il y a aussi de nombreuses caméra de ce genre déployé un peu partout et qui pourraient faire multi rôle dans un avenir très proche (détection de ct / assurance périmé, vitesse, GSM au volant, non port de la ceinture, passage au rouge ....) ; en gros tu sera fliqué au moindre de tes déplacements et ce de façon automatique.

 

Et on parle de 2021, pas 2050 ;)

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Il y avait une émission à la radio ce midi à ce sujet ... de + en + de gens roulent sans passer le CT .. principalement depuis la nouvelle réforme ... pas vu, pas pris ... :o

 

Maintenant ... depuis combien de temps avez

vous été contrôlé par les FDO ???

 

Ben ça dépend de quels contrôles tu parles ?

 

Si tu parles « radars », je dois être contrôlé au moins 30 fois par jour, et des fois 4 mobiles en plus.

Si tu parles alcoolémie, ben une seule fois il y a ... 19 ans.

 

Papiers ben jamais.

 

Là fin août w2019, « barrage » et un policier a vu mon CT qui périmait dans 6 jours j’ai été honnête et lui ai dit que j’avais rendez-vous dans 10, car l’agenda du contrôleur et le mien ne matchait pas avant, il m’a laissé filé ... ce qui est normal d’ailleurs et quand ça m’arrive je prends en photo la date du rendez-vous du CT.

 

Juste pour préciser, en Italie le CT est bien moins con. Que tu aies passé le CT de ton véhicule le 04 août, le 18 ou le 29 août, tu as jusqu’au 31/08 pour le passer ... plus simple car un poil plus souple.

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Invité §Boo357SY

J'adore les gens qui prônent encore le modèle électrique de nos jours, ils ont vraiment rien compris.

 

Y'a plein de contenu disponible sur internet avec des ingénieurs et des scientifiques du milieu qui disent clairement que c'est le nouveau Diesel qui se dessine, qu'on se précipite encore une fois sur une techno pas au point écologiquement parlant (extraction des minéraux plus que discutable niveau éthique puis transport vers nos pays, recyclage plus que catastrophique, production de l'électricité absolument pas écolo avec les centrales a charbons ou via le nucléaire au niveau européen...).

 

Même les constructeurs l'ont avoué à demi mot, ils sont pas prêt.

 

Et comme dit par certains ici, quand on aura passé notre transport perso en full électrique et qu'on aura réduit de 2-3% (et encore!) les émissions globales mais qu'on aura extrait la majorité des métaux rares, on fera quoi? Moi je serai la pour rigoler.

 

Sérieux, même Aurélien Barraux dans une des ces allocutions à clairement dit que c'est pas en tapant sur les bagnoles actuelles qu'on va changer quelque chose à la problématique environnementale! Revoyez votre adhésion à ce système punitif de taxations sur les VP, voyez plus loin que ça, soyez plus intelligent.

 

D'autres idées sont bien meilleures que pousser à l'électrique, comme par exemple définir un quota de production et de vente de VP (limiter la vente et l'importation de véhicules neufs en France/Europe) et on pousse le développement d'une nouvelle filière de "reclyclage" des VP d'occasion, donc au lieu d'envoyer ta caisse à la casse parce que ton moteur est mort, tu fais changer le moteur (pour un moteur plus efficient) et tu gardes ta caisse pendant 20 ans au lieu de 5 avec des améliorations des éléments du véhicule (baisse de la production de matière grise lors de la production d'un VP neuf), ou tu pousse au partage de véhicule etc... fin y'a pleins d'idées possibles que de pousser vers un modèle qui n'est pas viable pour l'instant.

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Invité §Boo357SY

Je suis d'accord, mais faut arrêter avec les pseudo solutions entre temps

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Ben ça dépend de quels contrôles tu parles ?

 

Si tu parles « radars », je dois être contrôlé au moins 30 fois par jour, et des fois 4 mobiles en plus.

Si tu parles alcoolémie, ben une seule fois il y a ... 19 ans.

 

Papiers ben jamais.

 

Là fin août w2019, « barrage » et un policier a vu mon CT qui périmait dans 6 jours j’ai été honnête et lui ai dit que j’avais rendez-vous dans 10, car l’agenda du contrôleur et le mien ne matchait pas avant, il m’a laissé filé ... ce qui est normal d’ailleurs et quand ça m’arrive je prends en photo la date du rendez-vous du CT.

 

Juste pour préciser, en Italie le CT est bien moins con. Que tu aies passé le CT de ton véhicule le 04 août, le 18 ou le 29 août, tu as jusqu’au 31/08 pour le passer ... plus simple car un poil plus souple.

 

 

 

C'est un peu normal que le policier laisse passer un véhicule dont le CT est encore valable 6 jours...

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Invité §S4t856uR

La future norme Euro 7 devrait prendre en compte des valeurs limites d’émissions plus ambitieuses, mesurées en laboratoire (WLTP) et en conditions réelles de conduite (RDE), pour les polluants déjà réglementés, ainsi que l’introduction de limites pour des polluants encore non réglementés à l’échappement et pour les particules fines liées à l’usure des pneumatiques et des plaquettes de frein (PM sous 23nm mais aussi les émissions de NO2, NH3, N2O et CH4)

Une étude est déjà encours... Elle consiste en une évaluation scientifique des émissions des véhicules actuels (Euro 6d-TEMP) essence et diesel, focalisée sur les émissions de CO2 et de polluants locaux en particuliers les oxydes d’azote et particules fines. L’étude porte sur un panel représentatif des véhicules vendus en nombre et en modèle, centré sur le parc français. Les véhicules sont prélevés sur parc, en visant des véhicules ayant un kilométrage élevé et le plus représentatif possible (gare aux régénérations des FAP...)

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Cette évaluation a été commandée à l'été 2019 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à l'IFPEN.

 

Un rapport de synthèse devrait être publié en septembre 2020 sous réserve de retard éventuel dû à la crise actuelle.

 

Pour plus de précisions : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/lancement-dune-etude-devaluation-des-emissions-vehicules-recents

 

 

Par ailleurs, la Commission Européenne a lancé une initiative pour la mise au point de normes d'émissions Euro 7 : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12313-Development-of-Euro-7-emission-standards-for-cars-vans-lorries-and-buses

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Invité §Inv714Cr

Oui enfin avant euro7 en 2025 y'a une autre norme ;)

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J'adore les gens qui prônent encore le modèle électrique de nos jours, ils ont vraiment rien compris.

 

 

 

Les gens qui ont un discours sérieux sur la question ne parlent jamais d'autres choses qu'un panachage des possibilités. Mais ils parlent aussi en général de voiture de type deuche et en aucun cas une X5 hybride ou un même une Tesla, toutes les deux à plus de deux tonnes.

 

Mais il faut bien dire que ca n'apparait pas super sexy comme proposition.

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Le nouveau cycle de consommation WLTP est composé de 4 partie qui se suivent sans interruption à basse, moyenne, haute et très haute vitesse.

Les constructeurs publient les chiffres obtenus sur l'ensemble du cycle : appelé cycle mixte.

Est il possible d'obtenir, de trouver le résultat détaillé sur chaque partie du cycle ?

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Invité §S4t856uR

Disons que tu trouveras pour un véhicule neuf en FR deux valeurs : mini et maxi

 

Une correspond à la version de base, ou encore d'entrée de gamme et l'autre avec toutes les options

 

Mais ta question est (presque) sans intérêt : les consommateurs se foutent un peu de chaque cycle et même mixte WLTP... ce qu'ils regardent (et veulent savoir) c'est en vrai (ou conduite réelle) et là, bah t'as déjà de l'existant - ça s'appelle le cycle RDE...

 

T'as aussi les tests faits (et publiés) par les ONG (T&E, FNE, ADAC etc.) qui sont aussi établis sur les parcours réels, conduite réelle et donc les consommations réelles de la vie de tous les jours...

 

Ine fine, et pour être complet sur ta question, les normes Euro 6d imposent désormais à tous les véhicules d'être équipés d’un indicateur de consommation d’énergie (OBFCM) dont le constructeur doit démontrer une certaine précision pour les besoins de l'homologation...

 

:jap:

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Le nouveau cycle de consommation WLTP est composé de 4 partie qui se suivent sans interruption à basse, moyenne, haute et très haute vitesse.

Les constructeurs publient les chiffres obtenus sur l'ensemble du cycle : appelé cycle mixte.

Est il possible d'obtenir, de trouver le résultat détaillé sur chaque partie du cycle ?

Peut être que le site dédié de l'ADEME fournira ces infos ... lorsqu'il aura été mis à jour car pour l'instant il "n’a pas actualisé les données depuis le 29/02/2020, le temps de mettre en conformité l’affichage relatif au nouveau cycle d’homologation WLTP ".

 

http://carlabelling.ademe.fr/

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Invité §S4t856uR

?!?

 

Bah... manque des posts ici ou quoi ? me semble bien qu'il y a eu d'autres interventions, ça a sauté ?

 

Si c'est uniquement "consommations" alors OBFCM

 

Je le redis, il y a aussi les tests faits (et publiés) par les ONG (T&E, FNE, ADAC etc.) qui sont aussi établis sur les parcours réels, conduite réelle et donc les consommations réelles de la vie de tous les jours...

 

D'après T&E (2019) :

 

 

S1-nouveau-cycle-d-homologation-wltp-les-constructeurs-trichent-ils-encore-586402.jpg

 

 

Ce qui est intéressant, c'est la note 1

 

A part les différences de 15 et 17% entre homologation et mesures, les émissions en "conditions réelles" font ressortir un résultat "inexplicablement" bas pour la Honda (anomalous)

Les autres modèles explosent les scores, surtout en conditions de route dynamiques. Ce qui n'est pas étonnant.

Je rappelle que les rejets de CO2 = consommations de carburant

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