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Discussions libres (Général)

Pour, mitigé ou contre les voitures autonomes


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Ah là d'accord.

 

C'est clair net et précis que pas mal de personne ne donnent pas envie de monter avec eux :lol: . Je préfère les avoir devant moi que derrière, au moins je peux anticiper leur conneries

 

 

J'ai quelques amis comme ça à qui je ne filerai le volant sous aucun prétexte.

Je prête facilement le volant sur des longs trajets ou s'il y a une volonté d'essai de la voiture, mais je te garantis que pour certains c'est NIET sur toute la ligne tellement ils sont mal à l'aise au volant!

De toute façon, tu sais, les voitures autonomes réellement très bien réglé, on sera en poussière depuis quelques temps

Je pense... J'ai quelques petits exemples de route en tête où le réglage des voitures autonomes sera un monstrueux casse tête :D

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J'ai quelques amis comme ça à qui je ne filerai le volant sous aucun prétexte.

Je prête facilement le volant sur des longs trajets ou s'il y a une volonté d'essai de la voiture, mais je te garantis que pour certains c'est NIET sur toute la ligne tellement ils sont mal à l'aise au volant!

 

Idem à part que j'ai du mal à laisser les commandes

Je pense... J'ai quelques petits exemples de route en tête où le réglage des voitures autonomes sera un monstrueux casse tête :D

:lol: :lol: Moi aussi :lol: :lol:

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J'ai toujours du mal à laisser les commandes. Je te garantis que le mec (ou plutôt la fille d'ailleurs, je laisse plus facilement ma voiture à une femme qu'à un homme) se fait surveiller ^^ au point que je suis incapable ne serait-ce que de somnoler en étant à la place passager.

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Vu.... Combien en faudra t il encore avant que la technologie ne soit fiable ?

C'est pas compliqué pourtant, il suffit de faire un ratio "nombre de morts / kilomètres parcourus" : s'il est meilleur pour les voitures autonomes, alors c'est une bonne solution :bah:

 

Et le jour où toutes les voitures seront autonomes :

- zéro mort sur route (quelques piétons / cyclistes suicidaires de temps en temps)

- zéro embouteillage

 

Comment être contre ? :??:

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C'est pas compliqué pourtant, il suffit de faire un ratio "nombre de morts / kilomètres parcourus" : s'il est meilleur pour les voitures autonomes, alors c'est une bonne solution :bah:

 

Et le jour où toutes les voitures seront autonomes :

- zéro mort sur route (quelques piétons / cyclistes suicidaires de temps en temps)

- zéro embouteillage

 

Comment être contre ? :??:

ça me semble mal barré...

Quant au jour où toutes les voitures seront autonomes, on sera passé par une période de mise au point longue et douloureuse. Sans parler du fait que ben... On ne pourra plus conduire! En plus du côté psy où ben... il faudra faire confiance à un ordinateur (et j'en suis trèèèèèèès loin). Autant un métro automatique, c'est facile (surtout qu'en fait à la moindre anomalie il plante), autant une voiture autonome c'est pas vraiment la même musique...

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C'est pas compliqué pourtant, il suffit de faire un ratio "nombre de morts / kilomètres parcourus" : s'il est meilleur pour les voitures autonomes, alors c'est une bonne solution :bah:

 

Et le jour où toutes les voitures seront autonomes :

- zéro mort sur route (quelques piétons / cyclistes suicidaires de temps en temps)

- zéro embouteillage

 

Comment être contre ? :??:

 

Le jour où toutes les voitures seront autonomes, il n'y aura donc plus de gosses/ballons/cyclistes/branches/gravillons/plaque d'égout ouverte/flaque d'huile pour traverser la route sans prévenir ?

 

Ca me semble vachement fragile tout ce merdier, sans compter que c'est hyper vulnérable aux brouillages radio (GPS, GSM, radars, etc...)

Ensuite on peut aussi parler des conditions météos précaires : neige/verglas/brouillard/nuit/poussière... les capteurs ne fonctionneront plus, ou mal : dans ce cas on refilera le volant à mémé comme si de rien n'était ?

 

Bref, j'ai voté "mitigé".

Et je bosse dans l'électronique embarquée et les automatismes ferroviaires, justement...

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Le jour où toutes les voitures seront autonomes, il n'y aura donc plus de gosses/ballons/cyclistes/branches/gravillons/plaque d'égout ouverte/flaque d'huile pour traverser la route sans prévenir ?

 

Ca me semble vachement fragile tout ce merdier, sans compter que c'est hyper vulnérable aux brouillages radio (GPS, GSM, radars, etc...)

Ensuite on peut aussi parler des conditions météos précaires : neige/verglas/brouillard/nuit/poussière... les capteurs ne fonctionneront plus, ou mal : dans ce cas on refilera le volant à mémé comme si de rien n'était ?

 

Bref, j'ai voté "mitigé".

Et je bosse dans l'électronique embarquée et les automatismes ferroviaires, justement...

Ouais donc tu connais bien le truc

 

J'ai comme bien l'impression qu'il va y avoir un énorme paquet de cartons en tout genre, et des blessé et mort à gogo, sans faire mon vieux râleur

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Ouais donc tu connais bien le truc

 

J'ai comme bien l'impression qu'il va y avoir un énorme paquet de cartons en tout genre, et des blessé et mort à gogo, sans faire mon vieux râleur

 

Disons que par expérience, tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

Mais les accidents sont toujours la somme de plusieurs facteurs : y'a toujours un cas non prévu.

 

Pour les trains et les avions, je suis le premier à dire que c'est plus fiable si automatisé, parce-que l'erreur (de pilotage) est humaine.

SAUF que : les trains sont sur des voies dédiées à très faible circulation, et les avions aussi.

 

Les trams par exemple, circulent en ville. Ils ont toujours des conducteurs humains, et heureusement, vu le bordel à gérer.

Les aides à la conduite, je suis pour (freinage automatique sur détection d'obstacle, ESP, ABS, AFU, etc...)

Mais la conduite autonome, non, aucune confiance, c'est très largement insuffisant.

La sensibilité humaine, la capacité d'improvisation, la capacité d'adaptation, et la capacité de décision dans des cas très différents, ne seront pas remplacés par des ordinateurs avant très longtemps.

 

La conduite autonome sur autoroute et dans certaines conditions, je dirais pourquoi pas.

Reste à voir comment repasser la main au conducteur au bon moment, et à voir ce qu'on fait si celui-ci ne se réveille pas. :D

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Disons que par expérience, tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

Mais les accidents sont toujours la somme de plusieurs facteurs : y'a toujours un cas non prévu.

 

Pour les trains et les avions, je suis le premier à dire que c'est plus fiable si automatisé, parce-que l'erreur (de pilotage) est humaine.

SAUF que : les trains sont sur des voies dédiées à très faible circulation, et les avions aussi.

 

Les trams par exemple, circulent en ville. Ils ont toujours des conducteurs humains, et heureusement, vu le bordel à gérer.

Les aides à la conduite, je suis pour (freinage automatique sur détection d'obstacle, ESP, ABS, AFU, etc...)

Mais la conduite autonome, non, aucune confiance, c'est très largement insuffisant.

La sensibilité humaine, la capacité d'improvisation, la capacité d'adaptation, et la capacité de décision dans des cas très différents, ne seront pas remplacés par des ordinateurs avant très longtemps.

 

La conduite autonome sur autoroute et dans certaines conditions, je dirais pourquoi pas.

Reste à voir comment repasser la main au conducteur au bon moment, et à voir ce qu'on fait si celui-ci ne se réveille pas. :D

Je te rejoins parfaitement sur ton analyse. Il est clair que l'ABS et l'ESP sont déjà parfait, voir en plus le freinage d'urgence.

 

Mais je me dis aussi que tout ça déresponsabilise aussi les conducteurs, mais d'un autre coté tout le monde n'est pas pilote non plus et ces trois aides pour moi sont déjà suffisante.

 

Pour ce qui est de la sensibilisation, improvisation, adaptation et capacité de décision avec rapidité par exemple, clique sur le lien que j'ai mis et lis l'article, c'est clair que c'est encore loin d'être bien au point.

 

Même la conduite autonome sur autoroute je ne suis pas pour, en tout cas pas tout de suite, il leur faudra encore des années de mise au point

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Disons que par expérience, tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

Mais les accidents sont toujours la somme de plusieurs facteurs : y'a toujours un cas non prévu.

 

Pour les trains et les avions, je suis le premier à dire que c'est plus fiable si automatisé, parce-que l'erreur (de pilotage) est humaine.

SAUF que : les trains sont sur des voies dédiées à très faible circulation, et les avions aussi.

 

Les trams par exemple, circulent en ville. Ils ont toujours des conducteurs humains, et heureusement, vu le bordel à gérer.

Les aides à la conduite, je suis pour (freinage automatique sur détection d'obstacle, ESP, ABS, AFU, etc...)

Mais la conduite autonome, non, aucune confiance, c'est très largement insuffisant.

La sensibilité humaine, la capacité d'improvisation, la capacité d'adaptation, et la capacité de décision dans des cas très différents, ne seront pas remplacés par des ordinateurs avant très longtemps.

 

La conduite autonome sur autoroute et dans certaines conditions, je dirais pourquoi pas.

Reste à voir comment repasser la main au conducteur au bon moment, et à voir ce qu'on fait si celui-ci ne se réveille pas. :D

Une alarme stridente :D

Y a qu'à voir le nombre de bips et d'alertes qu'on a sur nos voitures, ça ne doit pas être difficile de créer une alarme qui réveille ^^

Sinon, je te rejoins sur ton analyse, même si comme @Visa-club je trouve que les aides à la conduite ont tendance à déresponsabiliser les conducteurs.

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Une alarme stridente :D

Y a qu'à voir le nombre de bips et d'alertes qu'on a sur nos voitures, ça ne doit pas être difficile de créer une alarme qui réveille ^^

Sinon, je te rejoins sur ton analyse, même si comme @Visa-club je trouve que les aides à la conduite ont tendance à déresponsabiliser les conducteurs.

benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gifbenjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif Genre alarme incendie zawoi.gif.cb20561d4177ac06f578562d651eb890.gifzawoi.gif.cb20561d4177ac06f578562d651eb890.gif , je ne vous dis pas la tronche du conducteur au réveil :lol:

 

Je trouve que les aides à la conduite faut limiter les choses, ABS ESP et freinage d'urgence je trouve comme je disais bien suffisant.

 

:D :D Un de ces jours on nous mettra les clignotants automatique, et l'option micro onde dans la voiture :lol:

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perso je me passerais pas de direction assistée :siffle:

Ah moi non plus, c'est bon, 4 bagnoles que j'ai eu sans, j'en ai marre des séances de musculation lors des manoeuvres :lol:

 

La pire de toute, ma BX 16 TRS phase1, carrément une direction de camion

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perso je me passerais pas de direction assistée :siffle:

Dépend de la taille de la bagnole

Sur la ZX, break ça ne me posait aucun problème, créneaux à une main, sur la 505 break avec des pneus en 195 ça commençait à être un peu physique, même si je faisais certaines manoeuvres à une main.

Pour les aides à la conduite, ABS et ESP, c'est largement suffisant (et encore, l'ABS parfois m'emmerde plus qu'autre chose)

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Ah moi non plus, c'est bon, 4 bagnoles que j'ai eu sans, j'en ai marre des séances de musculation lors des manoeuvres :lol:

 

La pire de toute, ma BX 16 TRS phase1, carrément une direction de camion

Elle avait pas la DA en série la TRS, même en phase I?

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Dépend de la taille de la bagnole

Sur la ZX, break ça ne me posait aucun problème, créneaux à une main, sur la 505 break avec des pneus en 195 ça commençait à être un peu physique, même si je faisais certaines manoeuvres à une main.

Pour les aides à la conduite, ABS et ESP, c'est largement suffisant (et encore, l'ABS parfois m'emmerde plus qu'autre chose)

Pour ma part c'est l'ESP qui m'ennuie, car quand il pleut des fois pour placer la voiture.... :D .... c'est chiant

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Non en option sur les deux premières années

Ah mince, c'est ballot ça...

Pour ma part c'est l'ESP qui m'ennuie, car quand il pleut des fois pour placer la voiture.... :D .... c'est chiant

Tu m'étonnes! Bon, parfois, ça aide un peu, genre ce jour où je me suis retrouvé à déraper sur une flaque de gasoil dans un rond point...

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Je trouve que les aides à la conduite faut limiter les choses, ABS ESP et freinage d'urgence je trouve comme je disais bien suffisant.

 

:D :D Un de ces jours on nous mettra les clignotants automatique, et l'option micro onde dans la voiture :lol:

 

Trop d'alarme tue les alarmes. :o

C'est toujours désactivable, sinon les gens n'achètent pas. ;)

 

Clignos automatiques : Vivement. :oui:

Sauf que c'est à mon avis impossible, sauf sur voiture autonome. :bah:

(ce qui est possible par contre, c'est la verbalisation automatique en absence de clignotant... :chut::cyp: )

 

Pour ma part c'est l'ESP qui m'ennuie, car quand il pleut des fois pour placer la voiture.... :D .... c'est chiant

Hmmm... perso quand je déclenche l'ESP, c'est déjà que j'abuse. Donc je suis pour à 100%. :jap:

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Perso, quand il pleut bien, lève le pied de l'accélérateur en tournant sur rond point bien gras, il ne te faut pas longtemps pour que l'ESP se déclenche :ange:

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Ah mince, c'est ballot ça...

 

Tu m'étonnes

Tu m'étonnes! Bon, parfois, ça aide un peu, genre ce jour où je me suis retrouvé à déraper sur une flaque de gasoil dans un rond point...

 

 

Dès fois quand tu es surpris

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Perso, quand il pleut bien, lève le pied de l'accélérateur en tournant sur rond point bien gras, il ne te faut pas longtemps pour que l'ESP se déclenche :ange:

 

 

J'ai eu 2 fois le cas cette année, sur des ronds-points huilés, par surprise.

L'ESP a fait ce qu'il a pu parce-que ça a décroché d'un coup.

J'ai fait le reste au contre-braquage, sans toucher les freins. En fait c'est l'ESP qui s'occupe des freins, et c'est très bien, on peut pas en faire autant à la pédale.

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J'ai eu 2 fois le cas cette année, sur des ronds-points huilés, par surprise.

L'ESP a fait ce qu'il a pu parce-que ça a décroché d'un coup.

J'ai fait le reste au contre-braquage, sans toucher les freins. En fait c'est l'ESP qui s'occupe des freins, et c'est très bien, on peut pas en faire autant à la pédale.

Là en contre braquage tout en regardant dans la direction que tu veux aller, et tu accélères bien, mais attention au coup de rackette, car là tu ne rattrapes pas voir très rarement.

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J'ai eu 2 fois le cas cette année, sur des ronds-points huilés, par surprise.

L'ESP a fait ce qu'il a pu parce-que ça a décroché d'un coup.

J'ai fait le reste au contre-braquage, sans toucher les freins. En fait c'est l'ESP qui s'occupe des freins, et c'est très bien, on peut pas en faire autant à la pédale.

L'avantage de l'ESP, c'est qu'il peut freiner chaque roue individuellement pour agir sur la trajectoire de la voiture. C'est un énorme avantage par rapport à la pédale qui ne freine que les 4 roues à la fois.

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Là en contre braquage tout en regardant dans la direction que tu veux aller, et tu accélères bien, mais attention au coup de rackette, car là tu ne rattrapes pas voir très rarement.

 

Mouais.

Sur route déserte avec personne dans la voiture, et pas de trottoir à l'horizon, on peut jouer.

 

Là, avec toute la famille à bord, pas mal de circulation et le trottoir pas bien loin, je lâche juste les gaz et ça suffit pour raccrocher tranquillement.

 

Pour info c'était avec le RX400h, donc un tank de 2 tonnes 4RM et des watts dedans. Donc je ne joue pas trop. ;)

Le contre-braquage suffit à garder la voiture en ligne et raccrocher en douceur sans surprendre trop de monde.

 

L'avantage de l'ESP, c'est qu'il peut freiner chaque roue individuellement pour agir sur la trajectoire de la voiture. C'est un énorme avantage qui ne freine que les 4 roues à la fois.

 

Voilà. :jap:

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Mouais.

Sur route déserte avec personne dans la voiture, et pas de trottoir à l'horizon, on peut jouer.

 

Là, avec toute la famille à bord, pas mal de circulation et le trottoir pas bien loin, je lâche juste les gaz et ça suffit pour raccrocher tranquillement.

 

Pour info c'était avec le RX400h, donc un tank de 2 tonnes 4RM et des watts dedans. Donc je ne joue pas trop. ;)

Le contre-braquage suffit à garder la voiture en ligne et raccrocher en douceur sans surprendre trop de monde.

 

 

Effectivement je parlais d'être seul et personne autour, on a pas le droit de risquer la vie de quelqu'un. Pour ma part je parlais d'un rond point dans ma ville ou la visibilté est grandiose et le rond point vraiment grand , on a de la place pour rattraper

Voilà. :jap:

+1 en condition normal

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J'ai eu 2 fois le cas cette année, sur des ronds-points huilés, par surprise.

L'ESP a fait ce qu'il a pu parce-que ça a décroché d'un coup.

J'ai fait le reste au contre-braquage, sans toucher les freins. En fait c'est l'ESP qui s'occupe des freins, et c'est très bien, on peut pas en faire autant à la pédale.

 

Pas exactement la même chose, mais des actions pour obtenir le même résultat si. Mais tous les conducteurs ne sont pas aptes à cela non plus.

 

Le principal danger des automatismes, ce sont ceux qui ne font rien, et attendent que les automatismes agissent à leur place. Attendre que l'automatisme allume les feux, mette en route les essuie-glaces.

 

Par contre un réglement auto-adaptatif de la vitesse essuie-glace ou de l'intensité éclairage, peuvent être sympa.

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