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Citadine sur neige


Invité §Még463SQ

Messages recommandés

Invité §Még463SQ

En bref

Budget maximum : 7500 €

Distance annuelle : 150000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour

;) je vais bientôt devoir changer de voiture et j’habite en montagne (en suisse) mais travail en ville.

Je cherche donc une voiture citadine qui est facile à conduire sur la neige. Je possède deux chiens donc il me faudrait un coffre pas trop petit.

J’ai un budget de environs 7000€/chf pour une voiture d’occasion.

Je sais que l’idéal serait un 4x4 mais je n’ai pas encore trouvé un qui me plaît car oui je suis jeune et cherche donc une voiture qui me plaît et ne fasse pas voiture de mamie :o .

 

J’adore beaucoup l’opel astra enjoy dès 2010 mais je ne sais pas ce qu’elle vaut sur neige.

 

Véhicules qui me plaisent

Opel astra enjoy

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Invité §par626Id

En citadine 4x4, il y a aussi la Suzuki Ignis.

Sinon, pour avoir plus de coffre, une 207 SW mais je ne sais pas ce qu'elle vaut sur la neige.

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la précédente génération d'astra tenait pas trop mal sur la neige, mais avait le souci de l'ESP non débrayable qui était parfois problématique sur neige. Je ne sais pas s'ils l'ont réglé ensuite.

 

Sinon un duster 4WD ?

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Invité §6su164aD

Une Sirion 4x4 ?

 

Si tu as deux dogues allemands, le coffre banquette non rabattue risque d'être un peu juste, par contre. :p

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la précédente génération d'astra tenait pas trop mal sur la neige, mais avait le souci de l'ESP non débrayable qui était parfois problématique sur neige. Je ne sais pas s'ils l'ont réglé ensuite.

 

Sinon un duster 4WD ?

 

 

 

Je n'ai jamais enlevé l'ESP sur la neige...

 

Autant sur les tous premiers, c'était chaud, autant depuis une dizaines d'année, c'est des conditions d'adhérences qui sont largement gérées par l'électronique. Mais, il faut des pneus neige!

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Invité §unp877AL

 

 

Je n'ai jamais enlevé l'ESP sur la neige...

 

Autant sur les tous premiers, c'était chaud, autant depuis une dizaines d'année, c'est des conditions d'adhérences qui sont largement gérées par l'électronique. Mais, il faut des pneus neige!

 

 

ce n'est pas parce-que tu ne l'as jamais fait , qu'il ne faut pas le faire .

j'ai une voiture récente , avec une touche fonction neige , et ça coupe automatiquement l' ESP

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ce n'est pas parce-que tu ne l'as jamais fait , qu'il ne faut pas le faire .

j'ai une voiture récente , avec une touche fonction neige , et ça coupe automatiquement l' ESP

 

 

 

Quel modèle récent de voiture a une touche neige qui coupe l'ESP?

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Invité §unp877AL

 

 

Quel modèle récent de voiture a une touche neige qui coupe l'ESP?

 

 

 

par exemple ma voiture de 2,5 ans ; une C4 130 ch. boite EAT6

a une touche " neige " (et verglas ) qui coupe l' ESP automatiquement

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par exemple ma voiture de 2,5 ans ; une C4 130 ch. boite EAT6

a une touche " neige " (et verglas ) qui coupe l' ESP automatiquement

 

 

Ah, je comprends mieux. Tu confonds un peu...

 

Ton véhicule a un simple ESP/ASR sans adaptation de type "Snow motion" puisqu'équipé d'une BVA. La touche "neige" sert à modifier les lois de passage de la BVA (démarrage en seconde ou passage de la seconde très tôt afin de limiter la puissance et les patinages. Mais, cette touche ne coupe pas l'ESP.

 

Pour couper l'ESP, tu as une touche à gauche du volant... et je te répète, qu'il est inutile de le couper dans 99,9% des cas.

 

Je t'invite à lire les pages 140 à 142 ainsi que la page 184 de ton manuel de bord.

 

Fais-tu beaucoup de km sur neige? Mois j'en fais plusieurs milliers certaines années...

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Invité §unp877AL

 

Ah, je comprends mieux. Tu confonds un peu...

 

Ton véhicule a un simple ESP/ASR sans adaptation de type "Snow motion" puisqu'équipé d'une BVA. La touche "neige" sert à modifier les lois de passage de la BVA (démarrage en seconde ou passage de la seconde très tôt afin de limiter la puissance et les patinages. Mais, cette touche ne coupe pas l'ESP.

 

Pour couper l'ESP, tu as une touche à gauche du volant... et je te répète, qu'il est inutile de le couper dans 99,9% des cas.

 

Je t'invite à lire les pages 140 à 142 ainsi que la page 184 de ton manuel de bord.

 

Fais-tu beaucoup de km sur neige? Mois j'en fais plusieurs milliers certaines années...

 

 

bon , page 140 à 142 ça traite des sièges enfants , et page 184 du démarrage du véhicule .

 

lorsque on m'a livré le véhicule , il m'a bien été dit que cette touche " neige " fait démarrer directement en 2eme et coupe l' ESP.

mais en regardant la notice , ça a l'air plus complexe que celà . car l'ESP est groupé avec d'autres fonctions de freinage/direction/motricité intelligent

la notice dit juste concernant la touche " neige " que ça facilite le démarrage et la motricité sur route glissante .

la notice dit aussi qu'il faut couper le système ESP en cas de sol glissant ( neige verglas boue ) pour les véhicules à boite manuelle , qui n'ont donc pas de touche "neige ".

celà laisse donc bien penser que la touche " neige " coupe automatiquement l' ESP pour les véhicules à boite automatique

 

il y a bien une autre touche spéciale pour l'ESP , je pense qu'il faut couper l'ESP si on tracte une caravane ou remorque .

à mon prochain passage chez Citroën , je demanderai plus de précisions

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Voici la notice de ta voiture...

 

http://public.servicebox-parts [...] 015_FR.pdf

 

Page 184 pour la touche "neige"

 

"Programme neige "T"

F Appuyez sur le bouton "T", une fois le moteur démarré.

La boîte de vitesses s'adapte à la conduite sur routes glissantes.

Ce programme facilite les démarrages et la motricité lorsque les conditions d'adhérence sont faibles."

 

Et page 141:

 

"Dans des conditions extrêmement sévères (neige profonde, boue, ...), en cas d'essais de démarrage infructueux, il peut s'avérer utile de neutraliser ponctuellement ces systèmes pour faire patiner librement les roues et permettre ainsi la mise en mouvement du véhicule."

 

Donc, tu remarqueras qu'il ne faut pas couper l'ESP sur neige mais qu'on peut le couper si les conditions sont extrêmement sévères et en cas de démarrages infructueux...

 

Et change de concession... ils ne connaissent pas leurs véhicules!

 

Bon, on constate que tu n'as jamais roulé sur neige... ni même ouvert le manuel de bord!

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Invité §unp877AL

Voici la notice de ta voiture...

 

http://public.servicebox-parts [...] 015_FR.pdf

 

Page 184 pour la touche "neige"

 

"Programme neige "T"

F Appuyez sur le bouton "T", une fois le moteur démarré.

La boîte de vitesses s'adapte à la conduite sur routes glissantes.

Ce programme facilite les démarrages et la motricité lorsque les conditions d'adhérence sont faibles."

 

Et page 141:

 

"Dans des conditions extrêmement sévères (neige profonde, boue, ...), en cas d'essais de démarrage infructueux, il peut s'avérer utile de neutraliser ponctuellement ces systèmes pour faire patiner librement les roues et permettre ainsi la mise en mouvement du véhicule."

 

Donc, tu remarqueras qu'il ne faut pas couper l'ESP sur neige mais qu'on peut le couper si les conditions sont extrêmement sévère et en cas de démarrages infructueux...

 

Et change de concession... ils ne connaissent pas leurs véhicules!

 

Bon, on constate que tu n'as jamais roulé sur neige... ni même ouvert le manuel de bord!

 

 

le guide " en ligne " et le manuel papier n'ont manifestement pas la même pagination , ni les mêmes informations

si , j'ai fait des milliers de km sur neige , notamment dans le massif central , et un peu dans les Pyrénées .

 

je demanderai plus de précisions au chef d'atelier de ma concession , il est compétent ( surement plus que le vendeur )

c'est intéressant à savoir

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Invité §Dia062Bd

:coucou:

L'ESP est en règle générale couplé à l'antipatinage. Il convient de le neutraliser pour se sortir d'un mauvais pas ou démarrer dans de sales conditions; pour le reste, c'est un atout quand la voiture est lancée pour garder de l'elan ou avoir une stabilité décente :jap:

 

Il se remet en fonction en règle générale vers 50 km/h, ce qui commence à être rapide quand il y a autre chose qu'une couche toute neuve :W

 

Pour répondre aux critères de sélection, notre Clio 3 a illustré sa bonne réputation de facilité de prise en main et son caractère sain aussi en conditions hivernales (alt 800m, Massif Central un peu reculé) avec 4 pneus Nokian en excellent état. Le break, à défaut d'être des plus gracieux devrait répondre à tes demandes :oui:

 

Je pense que c'est à priori valable avec n'importe quelle bagnole récente chaussée pas trop large qui ne soit pas une enclume : une paire de chaine dans le coffre et une petite pelle au cas où me semblent plus opportuns que de passer direct au 4x4 :o

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Tu as sans doute une vieille notice... c'est fréquent.

 

 

Donc, pour en revenir au sujet: un ESP fonctionne très bien sur neige dans 99,9% des cas, et ne pas pouvoir le désactiver (absence de bouton), n'est pas un problème.

 

De plus, en Suisse, les pneus neige sont obligatoires, donc, sauf à rouler sur des chemins et pentes et non déneigés, une simple traction fait l'affaire!

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Invité §Még463SQ

Merci d’avoir donné votre avis! Bonne soirée

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Invité §pix237kC

Voici la notice de ta voiture...

 

http://public.servicebox-parts [...] 015_FR.pdf

 

Page 184 pour la touche "neige"

 

"Programme neige "T"

F Appuyez sur le bouton "T", une fois le moteur démarré.

La boîte de vitesses s'adapte à la conduite sur routes glissantes.

Ce programme facilite les démarrages et la motricité lorsque les conditions d'adhérence sont faibles."

 

Et page 141:

 

"Dans des conditions extrêmement sévères (neige profonde, boue, ...), en cas d'essais de démarrage infructueux, il peut s'avérer utile de neutraliser ponctuellement ces systèmes pour faire patiner librement les roues et permettre ainsi la mise en mouvement du véhicule."

 

Donc, tu remarqueras qu'il ne faut pas couper l'ESP sur neige mais qu'on peut le couper si les conditions sont extrêmement sévère et en cas de démarrages infructueux...

 

Et change de concession... ils ne connaissent pas leurs véhicules!

 

Bon, on constate que tu n'as jamais roulé sur neige... ni même ouvert le manuel de bord!

 

 

+1

 

Un ESP ne se coupe pas sur la neige bien au contraire c'est la qu'il trouve tout son intérêt

La touche neige ou Snow en BA c'est pour limiter le couple, parfois démarrage en seconde

 

Tu dois confondre avec l'antipatinage :p

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La première chose a avoir sur la neige ce sont des pneus adaptés et bien souvent les voitures légères comme les citadines réagissent très bien meme en 2 RM.

 

le 4RM, c'est vraiment si tu as des routes totalement verglassées ou si tu as une pente forte a grimper...

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+1

 

Un ESP ne se coupe pas sur la neige bien au contraire c'est la qu'il trouve tout son intérêt

La touche neige ou Snow en BA c'est pour limiter le couple, parfois démarrage en seconde

 

Tu dois confondre avec l'antipatinage :p

 

 

Si tu es arrêté et que tu veux démarrer sur la neige, c'est quand même bien plus pratique sans ESP (et sans antipatinage aussi) pour trouver l'adhérence en tournant les roues.

 

 

De même dans les ronds points où l'ESP te forcera à aller tout droit alors que tu gères la courbe. C'est d'ailleurs le seul moment où il s'allume sur ma caisse, et quand il s'allume, c'est le seul moment sur neige où je ne passe pas les ronds points...

 

Par contre quand on est sur la route, sur neige, oui l'ESP c'est bien.

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Invité §pix237kC

 

Si tu es arrêté et que tu veux démarrer sur la neige, c'est quand même bien plus pratique sans ESP (et sans antipatinage aussi) pour trouver l'adhérence en tournant les roues.

 

 

De même dans les ronds points où l'ESP te forcera à aller tout droit alors que tu gères la courbe. C'est d'ailleurs le seul moment où il s'allume sur ma caisse, et quand il s'allume, c'est le seul moment sur neige où je ne passe pas les ronds points...

 

Par contre quand on est sur la route, sur neige, oui l'ESP c'est bien.

 

 

Pour le démarrage oui d'où ma remarque concernant l'anti-patinage ;)

 

Et pour ceux qui ont l'habitude de rouler sur neige l'esp n'est pas indispensable et malheureusement certains esp ne sont pas toujours efficient pour gérer des courbes "sèches"

 

J'ai toujours beaucoup roulé sur neige et clairement j'ai toujours déconnecté l'esp pour pouvoir reprendre au frein à main (du moins jusqu'a ce que j'ai l'électrique qui pour moi est loin d'être une bonne solution en hiver quand ils ne sont pas déconnectables notamment pour le parkage par temps très froid) quand c'était utile....ou pour m'amuser basse vitesse (je vais me faire défoncer là :D )

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Je me pose la question suivante:

 

Ceux qui préconisent de couper un ESP pour démarrer sur la neige ou dans les ronds points ont-ils déjà essayé de ne pas le faire en étant équipés de pneus neige?

 

Car là, même avec un Picasso en 215 de large et chargé au max je te fais tout ce que tu veux sur neige sans déconnecter l'ESP...

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Invité §unp877AL

Je me pose la question suivante:

 

Ceux qui préconisent de couper un ESP pour démarrer sur la neige ou dans les ronds points ont-ils déjà essayé de ne pas le faire en étant équipés de pneus neige?

 

Car là, même avec un Picasso en 215 de large et chargé au max je te fais tout ce que tu veux sur neige sans déconnecter l'ESP...

 

 

bon , Sebmac , comme souvent , tu as affirmé sans savoir .

ce matin , je suis allé chez Citroën , j'ai vu le chef d'atelier mécanique ( ni le chef d'atelier carrosserie ni un vendeur ) ,

et il est formel :

- sur sol glissant ( neige verglas boue sable ) il faut couper l' ESP au démarrage , et le remettre lorsque le véhicule roule à une vitesse stabilisée .

- sur les véhicule équipés de la touche " neige " ( sols glissants ) , la fonction fait démarrer le véhicule en 2eme et neutralise l ESP et l'antipatinage jusqu' à 17 km/h .

( vitesse des roues et pas vitesse réelle du véhicule )

- si tracter caravane ou remorque , ne pas couper l' ESP

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bon , Sebmac , comme souvent , tu as affirmé sans savoir .

ce matin , je suis allé chez Citroën , j'ai vu le chef d'atelier mécanique ( ni le chef d'atelier carrosserie ni un vendeur ) ,

et il est formel :

- sur sol glissant ( neige verglas boue sable ) il faut couper l' ESP au démarrage , et le remettre lorsque le véhicule roule à une vitesse stabilisée .

- sur les véhicule équipés de la touche " neige " ( sols glissants ) , la fonction fait démarrer le véhicule en 2eme et neutralise l ESP et l'antipatinage jusqu' à 17 km/h .

( vitesse des roues et pas vitesse réelle du véhicule )

- si tracter caravane ou remorque , ne pas couper l' ESP

 

 

 

Sur sol glissant, je n'ai jamais coupé l'ESP... et chose surprenante, cela a toujours marché. Donc, ceci, je l'affirme...

Les véhicules PSA récents avec touche neige sont ceux qui ont l'EAT6 et 8. Ils n'ont pas la fonction Snow-motion et la gestion du démarrage se fait sur la seconde et c'est tout, c'est suffisant pour décoller... l'ESP ne se coupe pas.

 

Si tu n'es pas convaincu je te propose un petit test: Déconnecte l'ESP et observe le voyant du TDB qui s'allume. Ensuite, tu le remets et tu appuies sur la fonction "neige". Vois-tu le voyant "ESP OFF" s'allumer?

 

Sur les BVM, l'ESP a une fonction "neige" qui autorise un léger patinage pour faire décoller le véhicule. C'est très efficace: j'ai testé dans une pente enneigée à 15%, à 6 dans la voiture: tu mets pied au plancher en première puis seconde et tu es très vite et efficacement à plus de 40 km/h...

 

 

 

Je répète, inutile de couper l'ESP sur neige... dans 99,9% des cas ça passe. Si ça coince, là on peut envisager de le couper ou alors c'est que comme les parisiens, on n'a pas de pneus adaptés, et là, même déconnecté, tu bouges pas!

 

Là, je te parle de vécu. Contrairement à toi, je roule avec ces systèmes sur la neige en toute facilité... pas besoin d'aller demander chez Citroen, de le couper pour pour rien...

 

PS: ceci a déjà été débattu sur d'autres forums... et les choix de PSA sont judicieux.

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Invité §unp877AL

 

 

Sur sol glissant, je n'ai jamais coupé l'ESP... et chose surprenante, cela a toujours marché. Donc, ceci, je l'affirme...

Les véhicules PSA récents avec touche neige sont ceux qui ont l'EAT6 et 8. Ils n'ont pas la fonction Snow-motion et la gestion du démarrage se fait sur la seconde et c'est tout, c'est suffisant pour décoller... l'ESP ne se coupe pas.

 

Si tu n'es pas convaincu je te propose un petit test: Déconnecte l'ESP et observe le voyant du TDB qui s'allume. Ensuite, tu le remets et tu appuies sur la fonction "neige". Vois-tu le voyant "ESP OFF" s'allumer?

 

Sur les BVM, l'ESP a une fonction "neige" qui autorise un léger patinage pour faire décoller le véhicule. C'est très efficace: j'ai testé dans une pente enneigée à 15%, à 6 dans la voiture: tu mets pied au plancher en première puis seconde et tu es très vite et efficacement à plus de 40 km/h...

 

 

 

Je répète, inutile de couper l'ESP sur neige... dans 99,9% des cas ça passe. Si ça coince, là on peut envisager de le couper ou alors c'est que comme les parisiens, on n'a pas de pneus adaptés, et là, même déconnecté, tu bouges pas!

 

Là, je te parle de vécu. Contrairement à toi, je roule avec ces systèmes sur la neige en toute facilité... pas besoin d'aller demander chez Citroen, de le couper pour pour rien...

 

PS: ceci a déjà été débattu sur d'autres forums... et les choix de PSA sont judicieux.

 

 

tu affirmes tes expériences , c'est bien .

maintenant , affirmer celles des autres que tu ne connais pas , ça fait prétentieux.

 

tous tes laïus pour expliquer que si tu roules bien sans couper l' EPS , il ne faut pas le couper , c'est évident

toujours est il que si ça glisse trop pour démarrer , couper l' EPS est utile

toujours est il aussi qu'avec ma boite EAT6 , le touche fonction neige " coupe l' EPS jusqu'à 17 lm/h

ben oui , les choix de PSA sont judicieux

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