Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

ISAT ou ESTACA ?


Invité §Car006De
 Partager

Messages recommandés

Invité §Car006De

Bonjour à tous,

 

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur deux écoles d'ingénieur spécialisées dans l'automobile, ISAT et ESTACA. Je suis actuellement en terminale S, passionné par le secteur automobile et à la rentrée j'ai le choix d'intégrer soit l'ISAT ou l'ESTACA. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'elles ? J'ai déjà bien étudié leur site mais je n'arrive toujours pas à me décider. Quelle est l'école la mieux reconnue par les constructeurs auto ? Pourriez-vous me renseigner ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Je ne sais pas si cela peux t'aider, mais lorsque je travailler chez RENAULT F1 il y a 10 ans, tous les gros ingénieurs motoriste venait de l'ESTACA et ne prenais en stagiaire que des étudiants de l'ESTACA.

 

Je ne sais pas comment cela se passe maintenant, mais au moins tu as une idée du sérieux et de la renommé de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une "gratuite" et une très "payante", ce qui aura une influence sur ta vie d'étudiant et notamment sur les projets que tu pourras réaliser, l'une te permettant de faire beaucoup de choses avec beaucoup d'accompagnement, l'autre où tu en feras moins en galérant un peu plus mais sans forcément démériter.

 

Je bosse chez un constructeur, j'ai autant de collègues ISAT qu'ESTACA et ils ont globalement tous le même niveau, ils ont l'avantage par rapport à d'autres cursus d'avoir déjà une culture automobile marquée.

 

Si tu as les moyens et que tu veux te faire bien plaisir pendant 5 ans, je dirais ESTACA, mais si tu ne les as pas l'ISAT t'accueillera et tu passeras aussi 5 très bonnes années, au bout du compte les employeurs ne feront pas de différence entre les deux.

 

Ayant abouti l'une des deux il y a quelques années déjà, je n'ai plus les programmes en tête, mais chacune peut t'offrir des spécialisations dans l'auto qui peuvent aussi guider ton choix, consulte leur site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car006De

Je ne sais pas si cela peux t'aider, mais lorsque je travailler chez RENAULT F1 il y a 10 ans, tous les gros ingénieurs motoriste venait de l'ESTACA et ne prenais en stagiaire que des étudiants de l'ESTACA.

 

Je ne sais pas comment cela se passe maintenant, mais au moins tu as une idée du sérieux et de la renommé de l'école.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Aujourd'hui cependant, je vois que la côte de l'ISAT a monté et l'école ne se place plus très loin de l'ESTACA en termes de notoriété. C'est pour ça que je suis si indécis. Si les deux sont presque les mêmes, pourquoi prendre celle qui est payante ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car006De

Il y en a une "gratuite" et une très "payante", ce qui aura une influence sur ta vie d'étudiant et notamment sur les projets que tu pourras réaliser, l'une te permettant de faire beaucoup de choses avec beaucoup d'accompagnement, l'autre où tu en feras moins en galérant un peu plus mais sans forcément démériter.

 

Je bosse chez un constructeur, j'ai autant de collègues ISAT qu'ESTACA et ils ont globalement tous le même niveau, ils ont l'avantage par rapport à d'autres cursus d'avoir déjà une culture automobile marquée.

 

Si tu as les moyens et que tu veux te faire bien plaisir pendant 5 ans, je dirais ESTACA, mais si tu ne les as pas l'ISAT t'accueillera et tu passeras aussi 5 très bonnes années, au bout du compte les employeurs ne feront pas de différence entre les deux.

 

Ayant abouti l'une des deux il y a quelques années déjà, je n'ai plus les programmes en tête, mais chacune peut t'offrir des spécialisations dans l'auto qui peuvent aussi guider ton choix, consulte leur site internet.

Merci à toi PRT ! :)

 

Mais qu'entends-tu par "l'une te permettant de faire beaucoup de choses avec beaucoup d'accompagnement, l'autre où tu en feras moins en galérant un peu plus mais sans forcément démériter." ?

 

Tu veux dire qu'à ESTACA je serai mieux accompagné qu'à ISAT ? Ou bien tu penses qu'avec une école privée, je risque de ne plus avoir assez d'argent pour me consacrer à mes loisirs et au reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que dès l'instant qu'une école est privée et chère, elle propose forcément plus de projets à ses étudiants et a les moyens de payer plus de monde pour accompagner les projets.

 

Effectivement l'ISAT remonte au classement des écoles, mais je n'accorde guère d'importance à ce classement, ce qui compte avant tout c'est l'embauche des nouveaux diplômés, et les deux écoles sont kif-kif depuis bien longtemps avec des niveaux de rémunération dans l'automobile identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car006De

Ce que je veux dire, c'est que dès l'instant qu'une école est privée et chère, elle propose forcément plus de projets à ses étudiants et a les moyens de payer plus de monde pour accompagner les projets.

 

Effectivement l'ISAT remonte au classement des écoles, mais je n'accorde guère d'importance à ce classement, ce qui compte avant tout c'est l'embauche des nouveaux diplômés, et les deux écoles sont kif-kif depuis bien longtemps avec des niveaux de rémunération dans l'automobile identiques.

D'accord merci bien ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Aujourd'hui cependant, je vois que la côte de l'ISAT a monté et l'école ne se place plus très loin de l'ESTACA en termes de notoriété. C'est pour ça que je suis si indécis. Si les deux sont presque les mêmes, pourquoi prendre celle qui est payante ? :??:

Pour le réseau...

 

Mon exemple le prouve. Les anciens de l'ESTACA ne prenait que les étudiants sortant de l'ESTACA, donc si tu sortais d'une autre école tu avais peux de chance...

 

Ce genre de situation se retrouve partout dans le monde du travail, dans les grandes études, les anciens étudiants des écoles aident les nouveaux qui en sortent, c'est une sorte de fraternité...

 

Si tu vas chez un constructeur généraliste, tu n'auras pas de soucis je pense, mais dans un marché de niche comme la formule 1, cela peut jouer.

 

C'est un exemple d'y a 10 ans, mais pas sur que cela est forcément changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car006De

Merci mercurial91 ! Si d'autres lumières ont des conseils à me donner, je suis tout ouïe !

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car006De

J'ai choisi merci à tous ! Je continue à vous lire sur ce sympathique forum !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben352TF

La gratuité de l’ISAT fait qu’il n’y a aucune sélection par l’argent et que des très bons éléments ne pouvant se permettre d’aller à l’ESTACA peuvent y aller, c’est sans doute la raison pour laquelle elle se trouve actuellement devant dans les classements.

Le fait que l’école soit publique amène certes une aide financière plus faible de l’école pour les projets mais pousse encore plus les étudiants à chercher des solutions par eux même, et ça paye. Pour le projet de la FORMULA STUDENT, par exemple qui est dans les deux écoles, l’ISAT est plus performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Il se trouve que je me trouve presque exactement dans la même situation que toi, mais 3 ans plus tard ! Je dis presque parce que je pense privilégier l'ISAT mais par curiosité, j'aimerais bien savoir si tu es finalement allé dans une de ces deux écoles ou bien pas du tout. Si jamais c'est le cas je suppose que tu es en 3e année et ça me serait vraiment utile d'entendre quelle a été ton expérience jusque-là et ça pourrait l'être également pour ceux qui se retrouveront dans la même situation à l'avenir.   

J'espère que tu liras ce message et merci d'avance pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...