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Quelle petite citadine pour remplacer une Citroën Saxo ?


Invité §Mar586XY

Messages recommandés

Invité §Mar586XY

En bref

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Ma Saxo risquant d'être recalée au contrôle technique, je commence à lui chercher une "successeure".

 

J'en suis au début de mes recherches, et trois modèles ont retenu mon attention : la Hyundai i10, la Suzuki Celerio et la Kia Picanto.

 

Je fais essentiellement de la ville, mais une vingtaine de trajets de 100 km sur route par an.

 

Je cherche une voiture 5 places mais étroite, sûre, maniable, économe, "écolo" ...

 

Que me conseillez-vous ? (même en dehors des trois modèles cités).

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Equipements souhaités

Clim, boîte manuelle, rétroviseurs electriques

 

Véhicules qui me plaisent

Hyundai i10, Suzuki Celerio, Kia Picanto, autre

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Invité §Ant307mw

Salut, moi pour expérience je te dirait une Volkswagen Polo, ça reste relativement petit pour la ville et assez confortable et spacieux pour un trajet assez long, tu trouve pas mal de bonne occasions sur Leboncoin ou d'autre site et si tu as les moyens d'en acheté une neuve tu peux te la configurer toi même et la tu as beaucoup d’options. Tu as aussi les Opel Corsa, Audi A1, Peugeot 208, Citroën C3 mais c'est surtout selon tes goûts et ton budget.

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Invité §shu041Vl
:sol: i 10 est un bon choix , vw up , fiat panda , Peugeot 108, mais quel budget , tu n'auras pas du tout la meme chose à 3000 qu'a 8000 euros
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Invité §106034NK

quel est ton budget????

 

les yaris sont sympa.....

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Invité §Mar586XY

Oups... Budget de 11 000 pour une voiture neuve (avec remises et reprise environ 8 000 à 9 000)

 

Je précise qu'il faut que larguer ne dépasse pas 1,6 m environ (largeur de la saxo, qui entre ric rac dans le garage...)

 

N.B. Je suis en train d'étudier vos conseils :)

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Pour avoir pu conduire une twingo 3, je te déconseille, je la trouve assez dangereuse ( il n'y a pas assez de poids à l'avant, tu doubles un camion t'as l'impression qu'elle décolle et l'anti patinage se met en marche ... ).

Dommage car sinon le concept est sympa, et c'est hyper pratique en ville ( rayon de braquage et tout ).

 

Tu as regardé les triplette C1/Aygo/107 ? Elles sont assez communes dans cette gamme, et tu as l'avantage de bénéficier d'un réseau étendu.

 

Sinon, nous on aime beaucoup la panda en petite citadine de ville ... elle a une bonne bouille et assez bien foutu avec ses 5 portes et tout.

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J'ai un doute pour le prix mais la nouvelle Suzuki Ignis serait pour moi top. Autant en normale que micro-hybride, toute petite et pourtant j'ai pus m'installer sans soucis quand j'avais été la voir en concession

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ma femme voulait troquer son AX contre une voiture petite et étroite pour entrer dans le garage:

elle a hésité entre 3 modèles : la volkswagen up (ou ses équivalents moins cher la skoda citigo ou la seat mii) , la citroen C1 ancienne génération et la kia picanto 2. (la celerio n'existait pas et de toute façon je ne sais même pas où se trouve le concessionnaire suzuki le plus proche tellement il n'est pas proche)

 

Au final c'est l'essai de la voiture qui a fait la différence : elle a pris la picanto dans laquelle elle se sentait bien plus à l'aise que la up! (la c1 a été éliminée avant même l'essai)

 

 

Tout ça pour dire que les modèles se tiennent, et qu'il te faut les essayer pour voir ce qui te convient le mieux.

 

Edit> tu trouves des citigo neuves chez un mandataire à partir de 9200€.

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Invité §Mar586XY

Merci beaucoup pour vos indications et conseils !

 

Il semblerait, en théorie, que ce soit la PICANTO qui réponde le mieux à mes attentes (1,60 de large, 5 places, coffre correct)

 

Cela dit :

 

- Tient-elle bien à la route quand on dépasse un camion ? (Ou comme avec la Twingo a-t-on l'impression de voler ?)

- Toujours pour dépasser, a-t-elle assez de reprise ?

- Peut-on compter sur elle dans les côtes ?

- Est-elle bruyante sur route et autoroute ?

- A-t-elle des défauts (ou qualités ) auxquels je n'aurais pas pensé ?

 

Il faut l'essayer, je sais bien, mais avant d'aller jusqu'au concessionnaire j'aimerais avoir une idée... :)

 

N.B. je souhaite l'acheter neuve

 

Édit > pour ne pas tout embrouiller je marque ce sujet comme résolu et en œuvre un sur la Picanto.

Merci à vous pour vos avis !

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En bref

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Ma Saxo risquant d'être recalée au contrôle technique, je commence à lui chercher une "successeure".

 

J'en suis au début de mes recherches, et trois modèles ont retenu mon attention : la Hyundai i10, la Suzuki Celerio et la Kia Picanto.

 

Je fais essentiellement de la ville, mais une vingtaine de trajets de 100 km sur route par an.

 

Je cherche une voiture 5 places mais étroite, sûre, maniable, économe, "écolo" ...

 

Que me conseillez-vous ? (même en dehors des trois modèles cités).

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Equipements souhaités

Clim, boîte manuelle, rétroviseurs electriques

 

Véhicules qui me plaisent

Hyundai i10, Suzuki Celerio, Kia Picanto, autre

passe ta saxo au CT d'abord et suivant le résultat prends une décision :D

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Invité §Mar586XY

Le garagiste (forcément intéressé ) m'a dit il y a 1 an que le train arrière ne passerait pas... il prévoyait entre 1000 et 2000 euros de réparation. Pour une voiture de 17 ans, est-ce raisonnable, même si elle croule pas sous les km ? (C'est une vraie question...)

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Invité §Mar586XY

C'est vrai que je l'ai un peu enterrée avant qu'elle ne soit tout à morte la pauvre...

 

Si je peux éviter la dépense d'un achat, je préfère, surtout que je l'aime bien ! Mais si je dois payer des réparations coûteuses pour devoir en changer dans un an, je l'aurais mauvaise...

 

J'ai une autre vraie question : le train arrière, ça concerne aussi les amortisseurs ? Dans le cas contraire je n'ai pas UN problème mais DEUX...

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- Tient-elle bien à la route quand on dépasse un camion ? (Ou comme avec la Twingo a-t-on l'impression de voler ?)

- Toujours pour dépasser, a-t-elle assez de reprise ?

- Peut-on compter sur elle dans les côtes ?

- Est-elle bruyante sur route et autoroute ?

- A-t-elle des défauts (ou qualités ) auxquels je n'aurais pas pensé ?

 

Il faut l'essayer, je sais bien, mais avant d'aller jusqu'au concessionnaire j'aimerais avoir une idée... :)

 

 

les réponses pour la picanto 2 69ch

1- oui pas de souci

2- elle a des reprises d'une voiture de 69ch, en tombant les rapports tu doubles sans souci un tracteur ou une voiture sans permis, c'est plus chaud si le différentiel de vitesse est faible

3- j'ai fait les cotes des monts du lyonnais à 4 dans la picanto, ça passe, là aussi en tombant les rapports

4- non elle est plutôt silencieuse sur route/autoroute (surtout par rapport à une saxo :lol: )

5- son seul défaut, en 4 ans d'utilisation, c'est une conso un peu élevée en ville. Et le fait que sa forme fait que le lavage aux rouleaux n'est pas toujours efficace.

 

après si tu peux réparer ton véhicule actuel ça fera des économies, par contre niveau confort, options et sécurité passive, une voitre plus récente sera mieux placée. Là, à toi de voir où tu mets tes priorités ;)

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Invité §Mar586XY

"En tombant les rapports tu doubles sans souci un tracteur ou une voiture sans permis"

>> aaargh, sans plus ? Que je n'arrive pas à dépasser quelqu' un qui roule à 129 ça ne me dérange pas, mais sinon euh...

 

"- son seul défaut, en 4 ans d'utilisation, c'est une conso un peu élevée en ville. Et le fait que sa forme fait que le lavage aux rouleaux n'est pas toujours efficace."

>>> Pour la consommation c'est embêtant... pour les rouleaux ce n'est pas grave...

 

Merci !

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Je pense que te devrais d'abord passer ta Saxo au CT, j'ai vu sur un autre topic que tu ne roulais que 3000km/an. Tu pourrais avoir une bonne surprise en la passant au CT.

Tu peux aussi lui monter un train AR d'occaz' ou reconditionné, le prix de la réparation peut-être divisé par 2.

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Invité §Mar586XY

Merci Rami :)

 

Tu sais si les problèmes de train arrière et les amortisseurs sont liés ?

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Je n'en sais absolument rien, néanmoins ton mécano' ne raconte pas de bêtise, il y a bien des problèmes de train arrière sur les Citroën de cette époque.

Elle ne doit pas avoir beaucoup de kilomètres si tu l'as achetée neuve, si elle est en bon état cela peut valoir le coup de faire la réparation.

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Invité §Mar586XY

Oui je l'ai achetée neuve il y a 17 ans, elle a peu de km pour son âge (là comme ça je ne saurais pas dire combien)

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Invité §oul767Da

les réponses pour la picanto 2 69ch

1- oui pas de souci

2- elle a des reprises d'une voiture de 69ch, en tombant les rapports tu doubles sans souci un tracteur ou une voiture sans permis, c'est plus chaud si le différentiel de vitesse est faible

3- j'ai fait les cotes des monts du lyonnais à 4 dans la picanto, ça passe, là aussi en tombant les rapports

4- non elle est plutôt silencieuse sur route/autoroute (surtout par rapport à une saxo :lol: )

5- son seul défaut, en 4 ans d'utilisation, c'est une conso un peu élevée en ville. Et le fait que sa forme fait que le lavage aux rouleaux n'est pas toujours efficace.

 

après si tu peux réparer ton véhicule actuel ça fera des économies, par contre niveau confort, options et sécurité passive, une voitre plus récente sera mieux placée. Là, à toi de voir où tu mets tes priorités ;)

 

Il faut éviter de laver une voiture aux rouleaux! Ca engendre des micro rayures dues à l'abrasion de la couche de vernis. Un petit coup de karcher et roule ma poule! :sol: La Picanto est en fait une voiture très homogène , peu chère et bien équipée en rapport qualité prix. Les 69 ch sont suffisants pour un usage urbain. Moins pour faire Strasbourg Marseille. attention au cout des révisions chez nos amis Coréens.

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Oui je l'ai achetée neuve il y a 17 ans, elle a peu de km pour son âge (là comme ça je ne saurais pas dire combien)

Si elle te plait et qu'elle a très peu de kilomètres, quel est l'intérêt de t'en débarrasser ? Passe la au CT (de toute façon c'est obligatoire pour la revendre), et ensuite décide toi ;)

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"En tombant les rapports tu doubles sans souci un tracteur ou une voiture sans permis"

>> aaargh, sans plus ? Que je n'arrive pas à dépasser quelqu' un qui roule à 129 ça ne me dérange pas, mais sinon euh...

 

 

ce que je veux dire par là, c'est qu'avec un gros différentiel de vitesse pas de soucis mais que si le différentiel de vitesse n'est pas important, il te faudra du temps. Elle a beau être légère, elle ne fait que 69ch et n'est pas faite pour avoir des reprises (même si c'est peut être mieux que la saxo)

 

 

Niveao conso, en ville on est à 7-7.5l/100, sur route on tourne à 5.5 environ.

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Il faut éviter de laver une voiture aux rouleaux! Ca engendre des micro rayures dues à l'abrasion de la couche de vernis. Un petit coup de karcher et roule ma poule! :sol: La Picanto est en fait une voiture très homogène , peu chère et bien équipée en rapport qualité prix. Les 69 ch sont suffisants pour un usage urbain. Moins pour faire Strasbourg Marseille. attention au cout des révisions chez nos amis Coréens.

 

 

les microrayures, quand ta voiture fait de la ville et se fait retoucher le parechoc une fois par mois, c'est plus vraiment génant ;)

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Invité §oul767Da

 

les microrayures, quand ta voiture fait de la ville et se fait retoucher le parechoc une fois par mois, c'est plus vraiment génant ;)

 

Certes! Mais autant éviter d'en rajouter, non? ;)

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Invité §oul767Da

j'ai dépassé ce stade sur mes deux voitures au bout de 6 mois... :(

 

Je suis maniaque! A la moindre trace suspecte, je fais un gros caca nerveux et me réfugie chez mon psy! :pt1cable:

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Bon de mon avis, une Picanto , c'est un tape cul mal finie avec un petit coffre, sans compter qu'en dehors des villes, c'est poussif ! le petit réservoir avec une autonomie ridicule, bref je dis next...

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Invité §Mar586XY

Ah mince, elle consomme pas mal... par rapport à ce qu'annonce la marque !

 

Eva > C'est dans sa catégorie celle qui a le plus grand coffre...

Quand tu dis "next", tu penses à laquelle/auxquelles ? Toute info m'intéresse !

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Ah mince, elle consomme pas mal... par rapport à ce qu'annonce la marque !

 

Eva > C'est dans sa catégorie celle qui a le plus grand coffre...

Quand tu dis "next", tu penses à laquelle/auxquelles ? Toute info m'intéresse !

 

 

oui la conso est plus élevée que les normes constructeurs.. Après c'est mon cas perso dans mes conditions. Si tu veux une vue plus générale, va voir un site qui recense les consos utilisateurs réelles, genre spritmonitor.

 

 

Concernant la remarque à l'emporte pièce d'Evajoly, la Up! avait un coffre un peu plus grand que la picanto II, mais la picanto III est quasi identique à la Up!, ce qui en fait effectivement une des mieux placées dans sa catégorie de microcitadine d'environ 3m60 de long (environ 250l, contre par exemple 180l pour la 108...)

 

 

 

quant au "tape cul", je n'ai jamais croisé de citadine pullman, et pourtant on en a essayé plusieurs quand madame a acheté sa picanto... Et franchement ce n'était pas la pire. mais après, le confort, c'est très personnel et seul l'essai pourra trancher.

 

edit > après vérification, en fait dans les microcitadines la picanto III bat la Up!... de 5l et est donc celle avec le plus grand coffre de sa catégorie.

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Invité §oul767Da

oui la conso est plus élevée que les normes constructeurs.. Après c'est mon cas perso dans mes conditions. Si tu veux une vue plus générale, va voir un site qui recense les consos utilisateurs réelles, genre spritmonitor.

 

 

Concernant la remarque à l'emporte pièce d'Evajoly, la Up! avait un coffre un peu plus grand que la picanto II, mais la picanto III est quasi identique à la Up!, ce qui en fait effectivement une des mieux placées dans sa catégorie de microcitadine d'environ 3m60 de long (environ 250l, contre par exemple 180l pour la 108...)

 

 

 

quant au "tape cul", je n'ai jamais croisé de citadine pullman, et pourtant on en a essayé plusieurs quand madame a acheté sa picanto... Et franchement ce n'était pas la pire. mais après, le confort, c'est très personnel et seul l'essai pourra trancher.

 

edit > après vérification, en fait dans les microcitadines la picanto III bat la Up!... de 5l et est donc celle avec le plus grand coffre de sa catégorie.

Comme pour toutes les voitures. Les normes de conso constructeur ne correspondent jamais à la réalité Elles sont réalisées dans des conditions telles qu'elles sont impossible à atteindre avec une conduite normale.. C'est une tromperie marketing de la part des constructeurs pour apater le chaland! De plus on ne peut demander à une petite citadine les mêmes aptitudes qu'une grande routière. Sauf peut être la VW UP et ses clones dont le comportement routier fait jeu égal avec une moyenne style Megane. A essayer!

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Nan mais les réflexions d'EvaJoly, de toute façon, son souvent à ignorer car les argumentaires sans fondement et agressifs au bout d'un moment..

 

 

S'il faut dire la même chose que les copains pour être crédible, je veux bien que tu m'ignores alors..... :sol: je le dis le coffre est mal conçu, et petit en largeur surtout, une UP est plus aboutie, la consommation, attention, c'est loin d'être des moteurs modernes, c'est bruyant et poussif sur la route, là encore le TSI 90 de la UP est bien plus performant et sobre, la finition fait quand même cheap.

 

C'est mon avis ! mais un conseil, va essayer les deux , en ville et sur route, tu y verra plus clair dans ton choix

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