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quelle voiture pour famille avec 1 bébé, 2 chiens: break, monospace, minivan, pi


antho146

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En bref

Budget maximum : 10000 €

Distance annuelle : 30000 km/an

Type de trajet : ville et route

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Tout est quasi dans le titre: suite à l'arrivée d'une petite fille et du fait que j'ai 2 chiens de taille moyenne, je dois penser à changer de véhicule (j'ai actuellement une leon 2.0 tdi).

 

Mes trajets sont variés: rue, nationale et autoroute (30% du temps). En général, je fais +- 80km A/R par jour de semaine et +- 30km/we. Une à deux fois par an, je fais un long trajet (3200km A/R).

 

Je cherche avant tout un véhicule avec de la place (trop ne me sert à rien non plus, je transporterai bébé et les bêtes ensemble que lors de mes longs trajets annuels autant dire 1% du temps), un "bon" moteur (minimum 170-190 cv) avec un minimum de style.

 

Pour l'instant, j'hésite très franchement entre un break et un pick up et plus particulièrement entre un break comme l'audi a6 2.7 et le navara 2.5 par exemple. Je n'utiliserai pas le pick up en TT mais bien pour transporter des matériaux de rénovation pour ma maison. C'est surtout le compartimentage qui m'intéresse (plus de risque de salir l'intérieur du véhicule avec des sacs de platre, poils de chiens et autres)

 

Le monospace et le minivan me tentent moins car, à motorisation équivalente, 1) ils me semblent trop volumineux pour l'utilité que j'en aurai (je n'ai pas une famille nombreuse) 2) consommation supérieure à un break 3) prix à l'achat plus important et 4) je n'aime pas le style de ces véhicules qui fait un peu trop pèpère (avec tout le respect que j'ai pour eux ;) ). Mais ça ne veut pas dire pour autant que je les exclus.

 

En comparant les frais liés aux 2 premiers types de véhicules, ils se valent. De ce que j'ai pu lire ici et là (j'habite en Belgique), voici un résumé:

 

prix du diesel: +- 1,4 eur/l

 

navara 2.5:

consommation +- 15l/100km

taxe mise en circulation: 0 eur

taxe circulation: 127,51 eur/an

assurance: 886 eur/an

--> total pour la 1e année: 7313,51 eur

--> total après la 1e année: 7313,51 eur

 

audi a6 2.7:

consommation: +- 12l/100km

taxe mise en circulation: +- 1100 eur (à payer la 1e année)

taxe eco malus: 175 eur (à payer la 1e année)

taxe de circulation: 724,68 eur/an

assurance: 916,63 eur/an

--> total pour la 1e année: 7956,31 eur

--> total après la 1e année: 6856,31 eur

 

 

J'attends vos avis.

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne comprends pas trop ce qui t'attire dans le Navara:

 

- tu n'aimes pas le monospace parce que ça consomme plus que le break, mais tu considères le Navara ?!?

 

- LE navara est un bestiau de 5m10 à 5m30 de long. j'ai du mal à comprendre qu'en argument contre le monospace, tu dises "ils me semblent trop volumineux pour l'utilité que j'en aurai " quand un WV touran (par exemple) fait 4m50 de long...

 

Surtout que j'imagine que tu partirais sur la version "double cab" pour avoir des portes arrières pour ne pas te ruiner le dos à chaque chargement du bébé. (donc la version 5m30)

Et probablement il te faudra le hardtop qui est le seul moyen d'avoir bagages et chiens à l'arrière sans qu'ils prennent l'eau par temps de pluie. Mais qui rendra la silhouette d'autant plus massive.

 

Bref, vu tes critères les breaks me semble plus coller à ta demande, non ?

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Le navara est un exemple. Isuzu, toy ou Mitsubishi. C est egal.

C est clair que le Nissan consomme plus mais coûte moins en taxe, en assurance et à l achat. Financièrement j y gagne.

Effectivement, t as vu juste. Le hardtop et double cabine sont un must!

 

Tu dis que le navara est plus imposant, c est vrai mais ça me gêne moins que d avoir un véhicule avec 8 places assises que je n utiliserai pas.

 

En fait des le départ je mets le monospace et le minivan de côté sauf si qqun me démontre par a+b qu ils sont plus intéressants.

 

Ce que j aimerais surtout avoir ce sont des avis positifs et/ou négatifs sur le break et le pick up, les choses auxquelles ils faut penser mais qui ne viennent pas forcément à l esprit de qqun qui n a jamais eu ce type de véhicule et qui me permettraient de trancher (Par exemple, le prix des pneus. Et je suis d ailleurs surpris qu ils coûtent moins cher pour un pick up que pour ma Léon).

 

Merci pour ton avis.

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Un Touran ou C4 Picasso, c'est 5 places, pas 8, ça consommera bien moins qu'un pickup (donc moins de malus) , et sera moins cher à l'achat et en entretien. Ça me semble plus adapté.

 

Et je dis ça alors que je n'aime pas les monospaces, perso je partirais sur un break.

Mais après il y a aussi une question de goût.

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C'est vrai que le touran est pas mal, il a une belle gueule et une conso correcte. Mais je trouve que le 2.0 est un peu juste. Je suis déjà en 2.0 avec une voiture qui fait 300kg de moins et il ne me faut pas plus petit.

Y a-t-il d'autres monospace plus puissant? (je n'aime pas le style des modèles français et certains sont trop poussé sur la technologie à mon gout et donc risque accru de panne difficilement réparable soi-même)

 

Par contre, à motorisation équivalente, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit moins cher par rapport à un break ou pick up. Il suffit de voir sur autoscout.

 

C'est pour ça que je penche plus entre un break et un pick up avec une préférence pour ce dernier: comme je le disais, je compte utiliser ma voiture pour transporter des choses salissantes (chiens, matériaux de construction, crasses pour le parc à conteneur,...). Du coup, le côté séparation de l'habitacle et de la partie chargement du pick up me plait bien.

 

Par contre, on parle beaucoup de hardtop et barre de toit pour les pick up, mais existe-t-il des coffres de toit? C'est peut-être le seul point qui me freine (utile pour mes longs trajets annuels)

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Le problème du coffre de toit sur un pickup UP, ça risque d'être de le charger, à moins de mesurer 2m35 ;)

Sinon en monospace vitaminé tu as le Ford smax qui sauf erreur existe en 240ch.

Après je comprends ton souci de séparation, mais sans hardtop tu as un cache bagage a enrouleur, tu mettras où tes chiens ? Et si tu ne mets pas l'enrouleur, les chiens et les bagages seront trempés en cas de pluie. Pour moi tu ne peux pas faire l'économie (si je puis dire à 4000€) du hardtop. Qui alourdies la voiture. Qui sera sans doute moins vive qu'un monospace ou un break.

Non, Franchement, prendre un pickup juste pour ne pas avoir à protéger l'intérieur quand tu vas à la déchetterie, à moins que tu y ailles 3 fois par semaine je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup de t'encombrer avec 50cm de plus qu'un monospace ou un break.

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Limite t'as les ludospaces qui rentrent pile dans ton utilisation, même si le côté plaisir est de côté :bah:

 

Je sais pas si il y a plus récent qu'un Meriva OPC qui pourrait convenir ?

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Euh alors y'a un peu de tout dans ces lignes là.

 

Déjà, un Navara 2.5 ce sera un veau, qui consommera un maximum, avec le confort et la modernité d'un camion d'il y a 30 ans. Un pick, quelque qu'il soit, c'est énorme (5m au mieux), et ça consommera 5 litres de plus que n'importe quel monospace.

 

Tu as l'air de penser qu'un Navara 2.5 sera plus performant qu'un Touran 2.0 TDI 150ch. Tu te trompes lourdement. Si tu ne veux absolument pas de monospace, dis-le, c'est pas la peine de nous trouver des arguments débiles pour justifier ça.

 

Objectivement, il est évident qu'un Touran 2.0 TDI, pour reprendre cet exemple, 1/ sera largement plus moderne, 2/ consommera moitié-moins, 3/ sera plus performant, que n'importe quel pick-up dans ton budget.

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C est vrai que le smax a pas mal de place et dispose d une belle motorisation en plus d être esthétiquement pas vilain.

 

Je ne dis pas que le touran est moins performant qu un pick up. Mais il a la même motorisation que la Léon qui fait 300 kg de moins et qui est juste bon pour moi.

 

Je n ai pas encore essayé l un ni l autre mais sur papier le navara (pour reprendre cet exemple) a plus de couple que le touran mais moins que le smax. Je fais abstraction de la conso vu que le peu de taxe compense ce défaut du pick up

 

Par ailleurs, la "modernité " intérieure n est pas ma priorité. Je recherche avant tout de la performance, de la place et une belle gueule. Pour moi, performance ne veut pas dire faible conso mais de bonnes reprises qui me permettent de pousser le véhicule de temps en temps pour le plaisir mais aussi et surtout pour rouler sans stresser pour dépasser par exemple. Je suivais justement un navara avant hier, ça pousse comme il faut !

 

Je ne cherche pas des arguments débiles, comme je l ai dit au début, je m oriente surtout vers un break ou un pick up. Sauf si des arguments vont dans le sens du monospace, ce que viracocha vient de faire et je l en remercie.

 

Par contre , viracocha, je ne comprends pas ta remarque par rapport à l enrouleur. De base, si je prends un pick up, ce sera d office avec hardtop pour éviter les désagréments dont tu parles.

 

Pour les ludospace, c est hors de question :-P

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Je recherche avant tout de la performance, de la place et une belle gueule. Pour moi, performance ne veut pas dire faible conso mais de bonnes reprises qui me permettent de pousser le véhicule de temps en temps pour le plaisir mais aussi et surtout pour rouler sans stresser pour dépasser par exemple.

 

 

Et tu veux un pick-up :cry:

 

Ca ne répond absolument pas à tes besoins, tu ferais mieux d'en essayer un plutôt que de les regarder poutrer ta Leon ...

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Je ne cherche pas des arguments débiles, comme je l ai dit au début, je m oriente surtout vers un break ou un pick up. Sauf si des arguments vont dans le sens du monospace, ce que viracocha vient de faire et je l en remercie.

 

Par contre , viracocha, je ne comprends pas ta remarque par rapport à l enrouleur. De base, si je prends un pick up, ce sera d office avec hardtop pour éviter les désagréments dont tu parles.

 

 

De rien . Pour l'enrouleur c'était pour insister sur la nécessité du hard top, qui en contrepartie coûte 4000€ et alourdit (en poids comme en silhouette) le Navara. Qui du coup, à mes yeux , ressemble à un énorme monospace/une petite camionnette.

Donc je t'avoue que je ne comprends pas que ça te convienne niveau esthétique vu tes messages (mais si ça te convient, tant mieux, hein)

 

En break pour avoir un bon coffre et de la pêche il y a les Octavia voire les superb combi RS.

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Et tu veux un pick-up :cry:

 

Ca ne répond absolument pas à tes besoins, tu ferais mieux d'en essayer un plutôt que de les regarder poutrer ta Leon ...

 

 

Mdr, ll n a pas poutre ma Leon mais il poussait fort!

Je vais essayer d en trouver un à essayer

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De rien . Pour l'enrouleur c'était pour insister sur la nécessité du hard top, qui en contrepartie coûte 4000€ et alourdit (en poids comme en silhouette) le Navara. Qui du coup, à mes yeux , ressemble à un énorme monospace/une petite camionnette.

Donc je t'avoue que je ne comprends pas que ça te convienne niveau esthétique vu tes messages (mais si ça te convient, tant mieux, hein)

 

En break pour avoir un bon coffre et de la pêche il y a les Octavia voire les superb combi RS.

 

 

 

En fait si je prends un pick up, de base il aura un hardtop. On en trouve pour moins de 10000 euros. Bizarrement, je préfère le look d un pick up a celui d un monospace.

 

C est clair que les vrs sont tops! Ou encore la Léon fr break. Mais hors budget.

 

Je vais essayer de trouver un moment pour essayer ces différents vehicule

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Le ludospace que j'ai cité à une ligne assez sportive et 180ch sous le capot, avec un poids environ égal à celui de ta Leon (voir moins important peut être), mais sinon en effet un kangoo je me doute que c'est hors de question :lol:

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Le ludospace que j'ai cité à une ligne assez sportive et 180ch sous le capot, avec un poids environ égal à celui de ta Leon (voir moins important peut être), mais sinon en effet un kangoo je me doute que c'est hors de question :lol:

 

 

Sorry, je me suis emballé en voyant ludospace sans vraiment lire la fin de ton post :-P

 

Effectivement il est pas mal aussi mais trop de mauvais souvenirs avec 2 opel

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Invité §oul767Da

 

Pour l instant c est moins le problème du modèle que du type de châssis. Si je prends un break, ce sera certainement le modèle mentionné au dessus

 

Attention au fait que les monospaces ne sont pas toujours plus logeable que les break, mais plus cher.

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C est vrai que le smax a pas mal de place et dispose d une belle motorisation en plus d être esthétiquement pas vilain.

 

Je ne dis pas que le touran est moins performant qu un pick up. Mais il a la même motorisation que la Léon qui fait 300 kg de moins et qui est juste bon pour moi.

 

Je n ai pas encore essayé l un ni l autre mais sur papier le navara (pour reprendre cet exemple) a plus de couple que le touran mais moins que le smax. Je fais abstraction de la conso vu que le peu de taxe compense ce défaut du pick up

 

Par ailleurs, la "modernité " intérieure n est pas ma priorité. Je recherche avant tout de la performance, de la place et une belle gueule. Pour moi, performance ne veut pas dire faible conso mais de bonnes reprises qui me permettent de pousser le véhicule de temps en temps pour le plaisir mais aussi et surtout pour rouler sans stresser pour dépasser par exemple. Je suivais justement un navara avant hier, ça pousse comme il faut !

 

Je ne cherche pas des arguments débiles, comme je l ai dit au début, je m oriente surtout vers un break ou un pick up. Sauf si des arguments vont dans le sens du monospace, ce que viracocha vient de faire et je l en remercie.

 

Par contre , viracocha, je ne comprends pas ta remarque par rapport à l enrouleur. De base, si je prends un pick up, ce sera d office avec hardtop pour éviter les désagréments dont tu parles.

 

Pour les ludospace, c est hors de question :-P

 

 

 

Un navra c'est, avec hard top 2,2 tonnes! Donc, le couple que tu estimes supérieur, sera largement absorbé par les kg. Et je ne parle pas des masses non suspendues qui plombent les sensations!

 

Si tu veux juste transbahuter dans la benne de temps en temps du bazar, vu la composition familiale, un simple break voire ta voiture actuelle avec attache remorque et une bonne remorque couvrira 100% de tes besoins.

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Invité §Car006De

Celle ci est très chère! De plus c'est un véhicule à emmerdes!

 

À ce prix là, dur dur de trouver quelque chose qui est à la fois beau, grand et puissant :spamafote:

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En lisant tout cela, je pense qu'il a eu un coup de cœur pour le Navara, car finalement le choix n'apparaît pas très rationnel par rapport aux "critères".

 

Le mieux du coup c'est de l'essayer, pour voir si dans la pratique ça convient. Si oui nickel, sinon le break sera la solution.

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Invité §oul767Da

En lisant tout cela, je pense qu'il a eu un coup de cœur pour le Navara, car finalement le choix n'apparaît pas très rationnel par rapport aux "critères".

 

Le mieux du coup c'est de l'essayer, pour voir si dans la pratique ça convient. Si oui nickel, sinon le break sera la solution.

 

C'est aussi mon avis. Il faut aussi que le véhicule plaise!

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Invité §Car006De

 

Pas spécialement, il y a l'embarras du choix sur les sites d'occas ;)

Oui mais tu n'as pas précisé le kilométrage maxi du véhicule que tu souhaites acheter. Quand je conseille, je me limite automatiquement à 150 000 km car je pense que c'est trop après et qu'on ne peut pas savoir ce que la personne a fait avec sa voiture. :jap:

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par contre pour les breaks, est-il possible de séparer complètement le coffre du reste de l'habitacle? et je ne parle pas d'une barrière, mais bien de quelque chose d'"hermétique" pour éviter de salir le reste du véhicule

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Invité §oul767Da

par contre pour les breaks, est-il possible de séparer complètement le coffre du reste de l'habitacle? et je ne parle pas d'une barrière, mais bien de quelque chose d'"hermétique" pour éviter de salir le reste du véhicule

 

 

A moins de la faire soit même , je ne vois pas. Sinon il y a les classiques barrières.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=603

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Invité §oul767Da

justement une barrière classique n'empêchera pas les poils et autres crasses de voler dans l'habitacle. J'ai le problème avec ma voiture actuelle

 

C'est certain!

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Invité §kek211jv

Et donc ? Car je suis un peu dans le même cas en ce moment même

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