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Pics de pollution: interdiction du diesel ou du chauffage au bois ?


Invité §oto126Ay
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Oui le diesel pollue , le moteur essence pollue , mais en ce moment

ce sont les chauffages d'appoint ou généraux au bois qui provoquent cet excès de pollution les chiffres sont là , vous pouvez difficilement les contester .

il y a 1 mois , 2 mois 3 mois , 4 mois ce n'était pas le cas ( voir les taux et les types de polluants sur l ADEM , mARS et l'indice d'air de vos régions , la pollution automobile était là à l'époque et elle est toujours là ( comme celle de ta péniche ) la seule chose qui a changée c'est que les ''gens'' ont rallumé leur cheminée , poel , incere et chaudière à bois , les systèmes de chauffage collectif et généraux n'étant encore pas activé .

Il peut en effet avoir quelques rares cas localisés et bien spécifique du type paquebot MSC qui démarrent devant tes fenêtres , mais le bois cramé à une odeur bien particulières et quand tu le sent ça veut dire aussi que tu respires les particules fines , l'asthme , la bronchiolite du nourrisson et ensuite les maladies plus grave de longue exposition ( cardiaque et cancer ) font leur retour en force à cause des rejets de ces types de chauffage (ç'est dans les bulletins de pneumologie (

 

Je connais bien ds régions en France où ces problèmes n'existent pas

Les gens victimes de problèmes pulmonaires y vont faire un séjour.

En montagne, ce sont les "barons de la neige" qui ont pollué certains secteurs en y implantant des sites de loisirs où le diesel (et le chauffage collectif au fioul) s'est également installé, polluant un environnement naturel.

Beaucoup de ces vacanciers qui y séjournent épisodiquement sont les mêmes qu ceux qui se plaignent de la pollution dans leur ville (où ils ont choisi d'y demeurer souvent pour avoir un emploi)...

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Invité §oto126Ay

Oui le fioul pollue , l'essence pollue , le gas aussi

Mais dire qu'il y a des régions où le problème du chauffage au bois et des rejets de fumées , de particules fines ne sont pas un problème Heu ? tu connais beaucoup de coin en montagne où ça ne chauffe pas au bois c'est justement eux qui rechauffe en premier et d'abord au bois ( poel , insert , voir chaudière à bois ) puisqu'ils font quasiment tous du bois en coupe , regarde les chiffres des Alpes , de Grenoble ,Chamonix de la Vallée de L'Arve en ce moment ( avant que tous les systèmes généraux de chauffage soient rallumé , tu verras que la pollution additionnelle actuelle aux particules fines c'est le chauffage au bois

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Oui le fioul pollue , l'essence pollue , le gas aussi

Mais dire qu'il y a des régions où le problème du chauffage au bois et des rejets de fumées , de particules fines ne sont pas un problème Heu ? tu connais beaucoup de coin en montagne où ça ne chauffe pas au bois c'est justement eux qui rechauffe en premier et d'abord au bois ( poel , insert , voir chaudière à bois ) puisqu'ils font quasiment tous du bois en coupe , regarde les chiffres des Alpes , de Grenoble ,Chamonix de la Vallée de L'Arve en ce moment ( avant que tous les systèmes généraux de chauffage soient rallumé , tu verras que la pollution additionnelle actuelle aux particules fines c'est le chauffage au bois

 

Avant qu'on installe ces "verrues urbanisées" dans la moyenne montagne, il y avait peu de trafic routier et une bonne partie de la population locale vivait dans des hameaux disséminés dans la montagne.

Leur mode de vie avait peu d'incidence sur la pollution par rapport à la situation créée par les "supermarchés de la neige"...

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Invité §oto126Ay

Cette pollution ne date pas d'hier

dans la vallée de Chamonix en Savoie , dans l Arve on a longtemps attribué ça qu'au trafique routier par facilité alors que l'on sait bien maintenant que dans ces périodes le trafique ne varie que très peu mais que le chauffage au bois buche tourne à plein régime .

Si tu veux vraiment à tout prix chauffer au bois , il y a la limite les granules .

La buche et leur nombre actuel d'utilisateurs c'est un peu comme si tout le monde remettait en route par millions les diesels type 504 des années 80 ! au lieu des diesels aux normes actuels euros 5 ou 6

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Oui , c'est bien ce que je dit !

la pollution actuelle ne peut être due qu'à la remise en route des systèmes '' d'appoint '' des particuliers type chauffage au bois par cheminée , poel , incère et chaudière bois ).

 

Les chauffages collectifs pour les immeubles et habitations collective n'étant pas encore en fonction dans les immeubles .

Les particuliers attendent au maximum pour faire tourner les chaudières ( hors bois ) et utilisent souvent en cette période de transition souvent à tout va les incères et poels bois qui sont les principaux vecteurs actuels de particules PM 10 PM 25 , le trafic routier ( diesel ou essence ) ne changeant lui quasiment pas ou que très peu en fonction des saisons . Les taux de PM 10 affichés actuellement ne peuvent être due certainement qu'aux buches !

 

Faut arrêter de troller à un moment :)

 

Ceux qui ont allumé les cheminées ont allumé aussi les chaudières ... et de plus la saison est pour le moment très très douce ( je dois faire 2 feu par semaine à tout casser ^^ par contre la chaudière est la pour me maintenir un minimum dans les chambres le matin ).

 

Une voiture pollue aussi plus en hiver qu'en été ... l'as tu pris en compte ? ( ben oui, ça tourne plus longtemps à froid déjà, donc ton catalyseur marchera bien plus tard, les réglages sont pas forcément aussi bien adaptés ...

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Invité §oto126Ay

Excuse moi , la logique des chiffres qui parlent , pas un gugus qui arrive en pestiférant n'importe quoi , les systèmes collectifs immeubles grandes entreprises ne sont pas encore en fonction ./ dans 15 jours peut être .

Le lien que j'ai mis plus haut sur l'indice atmosphérique des régions est sans appel , compare mai juin , juillet aout septembre en effet et dernière semaine de septembre jusqu'à aujourd'hui , on avait que de l'ozone et depuis ...du PM10 pm25, tu peux raconter ce que tu veux la seule chose qui fait changer les chiffres notablement c'est ça , à moins que ton poel soit filtré et catalysé ? ou hybride :))

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Invité §oto126Ay

Juste pour info , regarde les chiffres du 9.10 , hier

Au niveau des PM 10 c'est la quata

c'est un jour où la température a chuté juste de quoi démarrer une cheminée , un poêle , un insert des quoi y mettre des bûches , je peux te dire que ce mardi vers 18;00 h tout le long de la voie express entre Givors en Rives de Giers St Etienne on avait des odeurs de bois cramé .

Dans mon entreprise et dans la plupart le chauffage n'est toujours pas en fonction tout comme dans les immeubles , il s'agit bien de pics provoqués par les particuliers qui chauffent au bois et pas par les automobilistes dieselistes ou pas .

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Juste pour info , regarde les chiffres du 9.10 , hier

Au niveau des PM 10 c'est la quata

c'est un jour où la température a chuté juste de quoi démarrer une cheminée , un poêle , un insert des quoi y mettre des bûches , je peux te dire que ce mardi vers 18;00 h tout le long de la voie express entre Givors en Rives de Giers St Etienne on avait des odeurs de bois cramé .

Dans mon entreprise et dans la plupart le chauffage n'est toujours pas en fonction tout comme dans les immeubles , il s'agit bien de pics provoqués par les particuliers qui chauffent au bois et pas par les automobilistes dieselistes ou pas .

 

 

Ça on l'a bien compris et je partage votre avis.

 

Mais quelles solutions proposez vous a part interdire et supprimer tout système de chauffage bois ?

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Invité §oto126Ay

Je ne suis pas là pour proposer des solutions

mon post a été fait car le diesel était accusé de tout les mots , le diesel au norme euro 5 ou 6 est tout a fait accéptable en regard de ce type de pollution pour lequel on n'oblige pour l'instant personne à ne pas l'utiliser en cas de pics de pollution , personne à le catalyser , personne à le filtrer , contrairement à une auto on peut en plus fourrer n'importe quoi dans la gueule des poêles ou chaudières

, bois ,buches , mais aussi bois pas sec , buches pourries , bois traités , cartons encrés , journaux , cagettes avec des pesticides pas besoin de contraignants et draconiens contrôles anti pollution .

Souvent ceux qui vont critiquer la pollution seront aussi ceux qui utilisent ce mode de chauffage à buche .

Comme solutions? Une moins mauvaise solution pour le bois est peut être le chauffage aux granules , ou alors le déchiqueté mais géré en chaufferie collective , là il y a des filtres à eau pour les fumées .

C'est surtout qu'il y a deux poids deux mesure et qu'en période de chauffe les gens s'étonnent benoitement de la recrudescence de la bronchiolite , de l'asthme , des maladies cardiaques mais allument leur fumart sans complexe.

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Invité §oto126Ay

Pour tout ceux qui étaient septiques , depuis quelques jours nous sommes en plein dedans : les foyers , cheminées , poêles chaudières à bois tournent le soir à plein régime avant de pousser le bouton de la chaudière classique , on sent ces odeurs de bois brulé on voit les fumées un peu partout dans les villes , villages le long des routes et autoroutes le résultat est là :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/indice/atmo

 

les automobiles qu'elles soient diesel ou essence n'ont pourtant pas été décuplées en une semaine , alors il faut arrêter cet acharnement calculé sur l'automobiliste , les taxes , le prix du carburant , les payages de villes ! et je ne sait quoi encore

controler et sanctionner mieux les vrais pollueurs inconsients de ce qu'ils provoquent seraient mille fois plus utile à la santé publique , et aiderait fortement à lutter contre le réchauffement et toutes les catastrophes qui nous attendent encore .

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En fait il ne faut plus se chauffer, bouffer du foin a la place du steack, rouler en charrette a chevaux tout ça pour la planète pendant que d'autres font 200 bornes en avion, polluent comme des porcs avec leurs bateaux, pourrissent la planète avec leurs déchets radioactifs...enfin vous me faites bien rire vous les "écolos" :lol:

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Invité §oto126Ay

Ecolo '' pas spécialement , mais ce n'est pas forcément être '' vert cornichon "" '', il y a une différence entre se chauffer et polluer en toute impunité et faire porter le chapeau aux'' dieselistes '' par exemple les granules de bois polluent 20 fois moins que les buches si tu veux vraiment te chauffer au bois à tout prix .

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Invité §oto126Ay

Ce ne sont pas toujours les plus nécessiteux qui utilisent ce mode de chauffage en plus , si on parle de pollution excessive il faudra bien parler de ce problème et ne pas tout confondre . Le bois peut facilement se transformer en granules , là on peut commencer à parler d'écologie à condition encore que ce soit bien utilisé et faire baisser par au moins 20 les chiffres de pm 10 rejetées .

 

Nous on roulent avec ce qu'on peut ce n'est pas pour le loisir mais c'est cependant très sévèrement règlementé et taxé .

 

J'habite près d'un dépôt de pneus usagers , alors je me chauffe avec ces pneus usagers ?

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Non mais mets toi a la place du type qui a un bois...qu'est ce qu'il va s'emmerder a acheter des granules? :p

 

La pollution dans les vallées des Alpes est essentiellement due aux camions...commençons par développer le ferroutage...

 

 

D'ailleurs même au 19eme siècle ou il n'y avait pas d'écolos de surplus de CO2 tout le monde se chauffait au bois :o

 

En bref il faut arrêter de culpabiliser et emmerder tout le monde avec cette histoire de CO2 quoi :non:

 

Surtout que nous on représente seulement 1% de la pollution de la planète :sol:

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Invité §oto126Ay

Faux : regarde les chiffres d'avant début octobre , j'en ai parlé à ce moment il n'y a pratiquement que de l'O2 O3 pas de PM10 le trafique rouler était pourtant là .

 

 

Vrai : Mais au 19 eme et avant on a fait des sanatoriums parce que l'air des villes étaient irrespirables et il y a avit une recrudécence de maladies respiratoirs et cardiaques , c'est pour ça qu'on a arrêter à grande joie , le bois et le charbon .Uajour'dhui on a d'ailleurs à partir de l'autone à nouveau une recrudécences de ''bronchiolites '' et de souffles courts dans le début de la maladie .

 

Faux : ce n'est culpabiliser plus que pour le diesel et ce n'est pas le Co2 mais les particules PM10 PM 25 qui on en question actuellement lors du chauffaghe par le bois ( buches )

 

 

Oui , mais au niveau local on vivra mieux

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Invité §oto126Ay

J'aimerai bien voir des ''Toxic Toby '' accrochés dans nos quartiers de villes et villages en fin de journée et bientôt toutes la journée quand les poêles et cheminées et chaudières à buches se mettent en route , et voir le résultat de ses analyses en direct , déjà il tousserait en permanence et responsabiliserait peut être enfin les vrais coupables .

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Invité §oto126Ay

Voilà ce que j ai lu sur un blog:

Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant, et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.

Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyen d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:

YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):

1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.

2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.

3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.

4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.

et ainsi de suite.

Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.

Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.

Comment résoudre ce dilemme?

Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

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Invité §oto126Ay

Le chauffage au bois arrive en tête des pollueurs aux fumées ,particules fines devant l'industrie et le moteur diesel ( ancienne génération )

''https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/chauffage-au-bois-et-qualite-de-lair#.W_FMNywbRsc.email

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Invité §oto126Ay

Pas forcement , il faut donner des primes conséquentes pour l'installation de panneaux , pac , voir poêle à granules et aussi en attendant le changement des primes aussi conséquentes et une obligation pour l'installation sans plus tarder des filtres et de catalyses sur les systèmes actuelles car même les plus récent 7* restent très polluants et bien sur les mêmes lois que pour les voitures des lois les interdire le jours de pics de pollution

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Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

 

 

C'est une bonne chose que de préciser ça. :jap:

 

Il y a un autre point que les détracteurs du diesel oublient souvent de rappeler c'est qu'il fut un temps ou le diesel fonctionnait beaucoup mieux que l'essence, beaucoup aujourd'hui ne savent pas que du temps des carbus et des vis platinées le départ à froid n'était pas toujours évident avec des voitures un peu kilométrées alors que le diesel démarrait bien même s'il y avait cette fameuse "minute de silence" nécessaire avant d'actionner le démarreur.

 

 

Un point sur lequel j’émettrais quelques réserves c'est la proportion d'essence dans le brut.

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Invité §oto126Ay

'Il y a un autre point que les détracteurs du diesel oublient souvent de rappeler c'est qu'il fut un temps ou le diesel fonctionnait beaucoup mieux que l'essence,''

 

 

Comme tu le dis : Il fût un temps '' qui est bien loin , les filtres à particules et la catalyse absorbent 99 % des rejets

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Invité §oto126Ay

Petite question sur la hausse du prix et la'' volonté'' de l'état de faire disparaitre les énergies fossiles :

 

 

Il y a une argumentation qui consiste à dire qu'il faut à tout prix ces taxes pour désendetter l'état mais aussi faire disparaitre à terme les énergies fossiles

 

Je relève cette contradiction très hypocrite :

si on veut faire disparaitre à tout prix l'usage de énergies fossiles ce qui est le cas quant on écoute bien nos ministres dont M Hulot ( qui à fait voter ça loi puis à disparu avant la bagarre ) ,

on fait disparaitre la manne fiscale de taxes collectées dites indispensables , non ??

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Invité §oto126Ay

Voilà , maintenant en pleine saison de chauffe au bois les résultats catastrophique ( au dessus du niveau 5 ) de pollution aux particules fines du bois PM10

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Invité §oto126Ay

Aux messages privés :

Cliquez sur la date du jour concerné c.a.d le 14 ( on peut choisir le jour ) pour la vallée de l'Arve c'était même niveau 8 ! à ce stade là on ne sort même plus

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Invité §oto126Ay

C'est global moins précis , ça ne te donne pas le type de polluants incriminés dans ta région .

Pour la France on est en jaune /ocre quasi partout on se rend bien compte que pour l'europe ( ancienne des 12 ) on est les plus mauvais élèves à part deux points en Italie

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C'est global moins précis , ça ne te donne pas le type de polluants incriminés dans ta région .

Pour la France on est en jaune /ocre quasi partout on se rend bien compte que pour l'europe ( ancienne des 12 ) on est les plus mauvais élèves à part deux points en Italie

 

Ce n'est pas la France qui pollue plus le monde.

Et ce n'est pas elle qui pourras infléchir avec ses mesurette le pollution des pays en causes.

Si on veut lutter efficacement contre la pollution ce sont ces pays là qu'il faut aider à dépolluer.

Et ce n'est pas en diminuant le pouvoir d'achat du plus grand nombre qu'on pourra acheter des équipements moins polluants.

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Invité §oto126Ay

C'est sur que ce n'est pas la France et à ma grande surprise pas les Etats Unis

pour ce qui nous concerne et en particulier le sujet de ce post on est mieux renseigné sur le phénomène de pollution aux particules fines dans notre pays par les acteurs locaux tel : https://www.atmo-auvergnerhone [...] ndice/atmo

qui constate chiffre en main que c'est essentiellement liés aux particules fines rejetées par le chauffage au bois en cette période et non pas la cause du diesel , alors demander aux autres loin de notre pays de faire un geste c'est bien mais demandons d'abord aux nôtres

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C'est sur que ce n'est pas la France et à ma grande surprise pas les Etats Unis

pour ce qui nous concerne et en particulier le sujet de ce post on est mieux renseigné sur le phénomène de pollution aux particules fines dans notre pays par les acteurs locaux tel : https://www.atmo-auvergnerhone [...] ndice/atmo

qui constate chiffre en main que c'est essentiellement liés aux particules fines rejetées par le chauffage au bois en cette période et non pas la cause du diesel , alors demander aux autres loin de notre pays de faire un geste c'est bien mais demandons d'abord aux nôtres

 

Plus on concentrera les habitants sur les métropoles, plus ces gens seront victimes de nuisances et des pollutions.

La densité de la population y est pour beaucoup.

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Invité §oto126Ay

La grosse surprise sur cette carte globale de la pollution mondiale ' si elle est juste )c'est le niveau faible de pollution des aux Etats Unis ?

Et la triste constatation que c est l'Asie en général et la Chine le '' champion " qui est après scier depuis des années la branche sur laquelle elle est assise et gravement hypothéquer la vie de sa population et celle du reste du monde avec cette pollution hors norme.

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