Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pics de pollution: interdiction du diesel ou du chauffage au bois ?


Invité §oto126Ay
 Partager

Messages recommandés

Invité §oto126Ay

Les baisses indiquées sont générales et annuelles elles prennent en compte la pollution automobile qui elle est en baisse depuis l'obligation des catalyseurs ,

pour le bois , les foyers ouverts actuellement sont une hérésie mais quand ils avaient été conçue c'était pour une flambée ponctuelle du Week end , le gaz , le fioul voir l'électricité ne coutaient pas cher , ce n'était pas pour chauffer comme on le fait aujourd'hui avec un poêle ou une chaudière à bois et qu'il ait 5 ou 7 * il va brûler du bois pendant 8 à 12 heures voir en continue , actuellement on est non plus plus du tout sur les mêmes échelles au niveau du nombre d'utilisateurs , du temps d'utilisation .

Comme tu peux le constater sur le site référencé plus haut ce sont les PM 10 de combustion du bois qu'on retrouve dans les pics .

 

Je crois que seul le filtrage couplé à la catalyse peuvent rendre ces systèmes de chauffage à bûches + - acceptables au niveau du voisinage et de l'environnement ,

il y a maintenant bien trop d'utilisateurs , bien trop de systèmes anciens ( + de 5 ans ) j'ai dit mon expérience sur ce que je pensais des récents 7 * , bien trop de personnes qui négligent ou ne respectent pas le minimum en mettant bois humides , traités , des feux couvés dès qu'on quitte la maison , les utilisent quand même lors des pics etc. etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Donc une essence qui "pue" pas ou moins est moins nocive ?

 

Tiens c'est curieux, pourquoi obligent-ils alors les constructeurs à FAPer leur modèles essence ? :??:

 

 

Si on prend les arguments de Ototo, oui :o

 

Sinon, à vrai dire, le sujet est très complexe ...

 

Perso, je suis contre l'interdiction des chauffages au bois comme des diesels, et contre les primes à la casse qui n'ont d'écologique que le nom, et pour les aides gouvernementale pour améliorer / isoler nos systèmes existants, ou les remplacer uniquement quand ils sont hors d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Moi je suis pour la disparition programmée mais assistée des vieux diesels d'avant 2000 ( sans filtre ni catalyse ) , puis progressivement de la génération seulement filtrée , mais déjà la première génération est apprait s'éteindre d'elle même .

 

Pour le chauffage bois je suis pour la granule bois en poêle 7 *

mais pour les buches c'est une autre histoire , car on peut considérer que 90 % des systèmes de chauffage individuels à buches sont déjà plus polluant que les diesels des années 2000 ne serait ce que par les rejets ( 1 cheminée égal 20 diesels ) mais aussi et surtout par la durée journalière d'utilisation 8 à 12 heures et parfois non stop .

 

Pour l'isolation le remplacement des fenêtres et l'installation de filtres et catalyses sur tous les poel , incères et chaudière à bois , si on les obligent pour les utilisateurs de diesel pourquoi ne pas le faire sur ce qui pollue le plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais aussi et surtout par la durée journalière d'utilisation 8 à 12 heures et parfois non stop .

 

 

Le mec qui utilise un système de chauffage au bois 7* pendant 8 à 12h par jour ... à moins d'aimer vivre dans un sauna ... :??:

 

Ma maison de 140m², très mal isolée ( vieille meulière en cours de renovation ), je chauffe avec mon insert 2 à 3 heure par jour. :) ( un feu le matin au reveil, un feu le soir quand on rentre ... )

Le reste du temps, l'inertie suffit à me maintenir à une température relativement confortable quand on est actif dans la maison.

 

Si elle était complètement isolée, je chaufferais encore moins ...

 

Donc ton temps de 8 à 12h par jour ... à part à laisser les fenêtres ouverte ... soit les gens n'utilisent pas leur moyen de chauffe correctement soit tu es de Marseille ^^

 

D'autant plus que même en étant réaliste ... 8 à 12h par jour, cela veut dire que la majorité des gens se chauffant en bois ne bossent pas la journée, ou alors ne dorment pas la nuit ^^ pour remettre du bois et être sur d'avoir son petit 20°C chez soi :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Toi tu te réveilles , fait un feu avant de partir bosser et après le déjeuner tu fais quoi ?

tu mets un seau d'eau dessus pour l'éteindre avant d'aller au boulot ?

Non , ça s'appelle tout simplement le feu continu , certain baisse l'arrivé d'air au max et font un feu couvé qui va tenir et polluer jusqu'à midi , puis ensuite rebelotte pour l'après midi c'est pour ça que je parle de 8 à 12 heures , à Marseille on a pas trop besoin de chauffer 8 heures par jour , toi tu dois avoir 15 ° au mieux chez toi , et allumer plusieurs fois c'est polluer aussi à chaque fois , tu parts dans un poel froid , un conduit froid avec des saleté pour l'allumage comme font la plupart .

il y a des régions où les gens chauffent 10 mois sur 12 , je ne sais pas où tu habite mais si c'est Marseille je te comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région Parisienne.

 

Ce matin, il faisait -3°C, j'avais un petit 18 dans la maison.

J'allume le feu en me levant, en moins d'une heure j'obtiens un 20°C, et les enfants se lèvent avant d'aller à l'école.

Ensuite, ça continue à brûler, ça peut monter jusqu'à 23 sans rajouter de bois, pendant une petite heure ... tel que décrit dans la notice de mon insert ( donc à fond, de toute façon le réglage du tirage est automatique la dessus ), et ça descend tranquillement à 18 pour quand on rentre le soir, et rebelote.

 

Les foyers récents ne doivent surtout pas tourner en continue, sinon effectivement tu baisses le tirage et tu pollues énormément car la combustion se fait mal.

n'importe quel vendeur de poêle ou cheminée récente te le dira, le réglage du tirage ne sert plus à grand chose, ça doit tourner à fond ( tu peux seulement jouer sur l'arrivée d'air primaire sur certaines machines pour la baisser un peu afin que la température du foyer ne descende pas sous 250°C / 300°C sinon c'est comme réallumer un feu ... ).

 

Dans les région plus froide, les populations sont généralement bien mieux isolés, ou sinon il faut qu'elles le fassent avant de changer de système de chauffage ...

Et de toute façon, il suffit de jouer sur la puissance du foyer pour chauffer convenablement ( le choix du foyer n'est pas que esthétique ... il se fait avec un professionnel suivant la maison, sa localisation etc etc ... ).

 

Donc, région froide ou pas, le foyer doit tourner à fond, et donc par définition pas toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites un appart :o

 

J'ai une maison pas au top de l'isolation mais correcte en RP je peux te dire que si l'insert s'éteint a 3h du mat par -3 tu te lèves pas avec 18 mais 10 dans la maison...

 

Il faut chauffer en continu l'hiver sinon c'est de la pure perte pour rattraper la température...j'ai chauffé 15 ans avec la cheminée avec insert avant d'avoir la clim...un enfer a gérer :o

 

Maintenant par ici 60kms de Paris, beaucoup de monde a un insert ça sent le feu de bois, c'est pas vraiment une infection.

 

Par contre quand tous les matins mon voisin met sa vieille golf TDI a chauffer pendant 15mn je déguste un max :non: surtout quand il y a du brouillard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Ca vieille golf c'est comme le feu de bois qui sent quand tu le sent c'est trop tard tu es pollué , c'est le premier constat , le deuxième c'est que le type qui a la vieille Golf va partir et pas ton feu de bois ni ses fumées ni ses odeurs.

 

Tut à fait d'accord avec toi qu'avec un poel ou un incère buches chauffer en continu sinon tu retombes à 10 ] dans la maison même bien isolée , donc tu te pollues et pollue toute la journée !

en plus tu as 30 à 2 mètres du poêle , tu y vies en short et Tshirt et dans ta chambre il fait 12 et tu y vies avec une doudoune des chaussettes de montagne un bonnet et 2 couettes pour te coucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça et c'est pourquoi j'ai investi dans une pompe a chaleur... ;) Car dans les chambres...on mettait les grilles pains.

 

Donc 15 stères de bois+ les radiateurs bonjour l'économie...

 

J'utilise la cheminée parfois par plaisir et par grand froid.

 

Par contre je comprend que celui qui a une forêt se chauffe comme ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vous êtes vertueux mais ce n'est pas le cas des 90 % des autres qui se chauffent au bois .

 

 

Source?

 

 

Je ne me base pas sur seulement sur du visuel les fumées , bien que ce soit déjà un bon indicateur quand on voit ces brouillards de fumées qu'on appel parfois même de la brume !

 

 

Ah ok :lol:

 

:violon::mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vous êtes vertueux mais ce n'est pas le cas des 90 % des autres qui se chauffent au bois .

 

 

Source?

 

 

Je ne me base pas sur seulement sur du visuel les fumées , bien que ce soit déjà un bon indicateur quand on voit ces brouillards de fumées qu'on appel parfois même de la brume !

 

 

Ah ok :lol:

 

:violon::mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les systèmes à combustion 7 * sont ce qu'il se fait de mieux actuellement c'est encore loin d'être vertueux , j'en ai un que je n'utilise pas , on avait acheté un poêle 7* vu qu'il y avait une prime intéressante que le vendeur nous assurait que c'était quasi sans odeur , qu'au niveau de la pollution et des fumées 5 fois mois que les anciennes normes et qu'on pensait pouvoir se chauffer en intersaison avec sans nuisances , mais vu les odeurs à l'extérieur le niveau de pollution aux particules assez affolant dans la maison tu trouves des test >je te conseil d essayer ces tests et tu vas changer d'avis , car on se met en danger ainsi que sa famille , et malgré tous les efforts ( bois sec , pas traité , allumage en bougie , poel 7 * , pas de feu couvé , les fumées qui restent autour de la maison , donc on y a renoncé il sert de déco et d'argument de vente pour la maison , le reste c'est P.A.C oui tu vas me dire qu'il faut de l'électricité en centrale et que ça pollue , mais au moins chez moi , dans mon quartier on respire

 

 

 

Mouais... quand je lis ceci, soit il y a une exagération, soit une incompétence à utiliser ton poêle à bois.

 

Je le répète, un foyer fermé ou un poêle à bois n'a pas les inconvénients que tu cites. Tu t'es fait avoir par ton vendeur et il doit être mal installé.

 

Un chauffage au bois ne s'installe pas de n'importe quelle façon. Il y a des normes à respecter pour les conduits de fumée, les arrivée d'air... et si tout est bien fait, et bien, le tirage est au top, seul un léger panache de fumée blanche sort de la cheminée et sans odeur particulière. A l'intérieur, rien, nada, pas une seule idée quand tu entres chez mois de la nature du combustible utilisé et pourtant le foyer est au centre de la maison, dans le salon.

 

Quant aux températures, certes à 80 cm, en face de la vitre on atteint 30°C, mais tout le reste de la maison est homogène: on a environ 23 dans les pièces à vivre et 19/20 dans les chambres. Et avec 7 stères de bois par an et en Alsace (210m2).

 

Mais comme dit, tu t'es mal fait conseillé par ton vendeur, ton installation n'est pas performante...

 

Je précise que là d'où je viens, le chauffage bois est l'unique moyen de chauffage. Dès mon enfance je vis avec... même la cuisson était au bois en Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Ha oui , l'électricité n'est pas arrivée en Alsace , je m'occupe de faire passer l'info, pour Engi s'en occupe

 

 

Renseigne toi chez les voisins allemands , suisses , quelles sont les normes pour l'utilisation des poels , insères à bois buches .

 

Quant au '' léger panache'' qui sent bon , c'est très poétique mais c'est loin d'être ce que l'on voit sortir en général du dessus des toits des maisons de ceux qui chauffent au bois , c'est le plus souvent un brouillard épais , retombant qui à du mal à se disperser avec une odeur assez forte et tenace qui hante le quartier , cette odeur aussi qu'on sent bien plus que les gaz d'échappement quand on roule en voiture le long des routes et autoroutes quant on passe à proximité d' habitations qui utilisent la buche ., tu es pour moi une exception mais tu m'expliqueras comment fais-tu lors de la recharge pour qu'il n'y ai pas d'odeur dans ta maison , ni de coloration de plafond qui sont à refaire tous les ans , vivre entre T shirt et short au salon puis doudoune et bonnet dans les chambres salle de bain et cuisine ,quant on avait 35 à 1 m du poel on avait à peine 17 dans la cuisine et 14 dans les chambres portes ouvertes avec quand même une odeur de jambon fumé dans toute la maison et ne parlons pas de dehors je préfère le chauffage par le sol de ma P.A.C ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites un appart :o

 

J'ai une maison pas au top de l'isolation mais correcte en RP je peux te dire que si l'insert s'éteint a 3h du mat par -3 tu te lèves pas avec 18 mais 10 dans la maison...

 

ça doit pas être terrible en isolation.

 

Après j'avoue tricher un peu, avec une chaudière en complément qui est censée chauffer la pièce de vie dès qu'elle descend en dessous de 16/17 ( déjà parce que malgré tout, l'inertie des meulière, même si elle est faible ... quand c'est trop descendu, tu mets un temps phénoménal à les re chauffer, et donc à chauffer ta pièce pour qu'elle reste stable ).

 

Je suis assez d'accord avec Sebmac, bien que j'ai relativement souvent des odeurs en début d'allumage chez moi, tout dépend de la conception du foyer ... mais dehors rien du tout, la seule chose qui fume c'est ma chaudière à gaz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Non c'est bien de la fumée que le gens appellent avec poésie '' brume ou brouillard'' pour ne pas avouer que c'est une plaie .

 

Pour moi ce n'est pas un moyen de chauffage ni agréable ( à part une flambée occasionnelle ) ni performant car tu as un point très chaud dans la maison et le reste tiède voir froid , donc aussi des ponts thermiques , des odeurs intérieur et extérieur , une pollution conséquente aux particules quand dans ton quartier tu as 5 sur 10 qui chauffent avec ça l'air devient vite irrespirable à l'extérieur car sur les 5 tu en auras 4 qui vont réduire l'air car ils ont trop chaud autour et donc ils font charbonner , mettent du bois pas sec , brulent parfois leurs ordures etc etc …

De plus le lendemain tu bouffes de la particules à foison en nettoyant le cendrier , et tu as une odeur de jambon fumé sur le linge , les vêtements un peu partout dans la maison , avec mon diesel je n'ai pas tout ça ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui , l'électricité n'est pas arrivée en Alsace , je m'occupe de faire passer l'info, pour Engi s'en occupe

 

 

Renseigne toi chez les voisins allemands , suisses , quelles sont les normes pour l'utilisation des poels , insères à bois buches .

 

Quant au '' léger panache'' qui sent bon , c'est très poétique mais c'est loin d'être ce que l'on voit sortir en général du dessus des toits des maisons de ceux qui chauffent au bois , c'est le plus souvent un brouillard épais , retombant qui à du mal à se disperser avec une odeur assez forte et tenace qui hante le quartier , cette odeur aussi qu'on sent bien plus que les gaz d'échappement quand on roule en voiture le long des routes et autoroutes quant on passe à proximité d' habitations qui utilisent la buche ., tu es pour moi une exception mais tu m'expliqueras comment fais-tu lors de la recharge pour qu'il n'y ai pas d'odeur dans ta maison , ni de coloration de plafond qui sont à refaire tous les ans , vivre entre T shirt et short au salon puis doudoune et bonnet dans les chambres salle de bain et cuisine ,quant on avait 35 à 1 m du poel on avait à peine 17 dans la cuisine et 14 dans les chambres portes ouvertes avec quand même une odeur de jambon fumé dans toute la maison et ne parlons pas de dehors je préfère le chauffage par le sol de ma P.A.C ,

 

 

 

Euh, tu vis où?

 

Quand tu as des villages loin de tout bassin minier et bordés de forêts, quels choix ont fait les alsaciens même durant la période de la révolution industrielle?

 

Pour les normes d'utilisation, je ne les connais pas... tu peux me les donner?

 

Il y a certes des communications sur l'utilisation, mais entre nous, c'est pas nouveau.

 

Tu listes des inconvénients en les exagérants à l'extrême et ils ne sont pas systématiques, tu déformes ce que je dis pour certains. Donc, je vais être courtois...

 

Le petit panache de fumée blanche qui sort à l'extérieur n'a pas d'odeur particulière... à l'intérieur de la maison pas aucune odeur, même en rechargeant. Aucune retombée de suie, bien évidement. Les températures dans la maison sont relativement homogènes et ma maison a une très bonne isolation, une grande inertie et la disposition des pièces joue pour beaucoup aussi. Le foyer et le conduit de cheminée ont été installés par un spécialiste, distributeur exclusif qui vient visiter toute la maison, prendre les mesures des volumes pour bien calibrer l'installation. 3 jours de chantier ensuite.

Le bois est stocké chez moi, en avance pour être certain du séchage. Bon, je le fais moi-même, et j'ai minimum 4 ans d'avance, sur certaines essences 7 à 10 ans!

Franchement, tu es à l'opposé et opposé. Ce n'est pas la peine de faire des généralités.

 

Petite question: quelle est la surface de ta maison, ta région et ta consommation électrique?

C'est quoi la marque et le modèle que tu as chez toi et qui ne fonctionne pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas de petits hameaux situés en moyenne montagne où ils n'ont même pas de courant EDF.

Ces personnes ne peuvent pas assurer l'installation d'une ligne électrique et continueront pour la plupart à utiliser leur chauffage avec l''énergie renouvelable (le bois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Toi tu es dans la caricature de l'utilisateur idéal , mais aussi de celui qui n'a même pas été raccordé à l'électricité et qui en est encore au début de la révolution industrielle , c'est Germinal en somme .

 

 

Bien ce que je te donne c'est mon expérience , mais perso je n'ai j'aimais vu qu'un petit panache de fumée blanche sans odeur sortir de ma cheminée ou des celles des ceux qui chauffent au bois buche

, mais plutôt des fumées lourdes à l'odeur tenace

j'ai toujours eu aussi des odeurs dans ma maison soit par mon poel soit parfois par l'arrivée des fumées du voisinage quand tu cherches justement à aérer ta maison , mais aussi de grands écarts thermiques très inconfortables la seule saison 2016 2017 ou nous avons voulu tester le poêle c'est un 7* (sirena je crois) , c'est tous ces inconvénients qui font et surtout cette pollution aux particules qu'on ne peut nier .Après si tu habites seul près d'une forêt ou dans une ferme éloignée ça se comprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la tu as vraiment un problème...tu crames du bois sec ou du bois vert? :o

 

Parce que chez moi quand j'utilise l'insert aucune odeur dans la maison et dehors quelques fumées blanches hormis lors de l'allumage quand il est difficile par temps de brouillard (ne pas confondre avec la fumée) :p ...

 

Je ne dis pas que c'est la panacée mais c'est un type de chauffage aussi respectable que d'autres...franchement les bagnoles diesel anciennes me dérangent plus pour mon nez et mes oreilles -pas mes mains- car je fais pas le plein :lol:

 

 

Bon maintenant les étoiles ou autres conneries du genre de merde de normes Européennes pour engraisser les producteurs de granules...mes parents se chauffent avec un insert philippe depuis 30ans et comme elle est située au centre de la maison elle chauffe tout...contrairement a chez moi ou les chambres sont au fond du couloir :non:

 

Ils utilisent du Charme du hetre, du chêne de plus de 3 ans...pas des palettes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce que je te donne c'est mon expérience , mais perso je n'ai j'aimais vu qu'un petit panache de fumée blanche sans odeur sortir de ma cheminée ou des celles des ceux qui chauffent au bois buche

, mais plutôt des fumées lourdes à l'odeur tenace

j'ai toujours eu aussi des odeurs dans ma maison soit par mon poel soit parfois par l'arrivée des fumées du voisinage quand tu cherches justement à aérer ta maison , mais aussi de grands écarts thermiques très inconfortables la seule saison 2016 2017 ou nous avons voulu tester le poêle c'est un 7* (sirena je crois) , c'est tous ces inconvénients qui font et surtout cette pollution aux particules qu'on ne peut nier .Après si tu habites seul près d'une forêt ou dans une ferme éloignée ça se comprend

 

Sirena de chez Godin ? C'est un poele fonte, normal que tu aies des grands écarts thermique la fonte ça rayonne pas ... et en plus il est assez "puissant" (7kW) tu as interêt à avoir une grande pièce, et un rendement très moyen (76%) pour un poêle récent. Pour être flamme verte il faut un rendement minimum de 75%, il est tout juste éligible.

 

C'est aussi un poele de gamme "moyenne" ( prix inférieur à 1000€ le foyer actuellement ), c'est sur que comparé à un foyer haut de gamme ou le prix est au moins au double, je comprends que tu aies été déçu. ( et pour en avoir vu des bas de gamme, moyen de gamme et haut de gamme fonctionner, on la voit la différence de combustion, et donc potentiellement de pollution ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

La fonte ne rayonne pas , l'acier non plus , seul le soleil rayonne :))peut être mais c'est flamme verte 7* dernière norme ... donc tu confirmes que ça pollue , bien que ça ne soit pas un tromblon 5 étoiles ou inférieur comme la plupart des cas , on ne voulait pas non plus y mettre 3500 + 1500 pour tubage isolation et pose , on ne voyait plus trop où serait l'économie pour un truc d'appoint et en plus pour avoir quasi le même résultat : de la fumée des odeurs des cendres du bois à stocker et qui salit la maison et au final ne pas s'en servir ( dans notre cas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que si tu t’es juste contenté de poser le poêle sans un conduit de cheminée aux normes, pour peu que le tirage soit médiocre et ton bois pas sec, avec en plus une méconnaissance certaine du fonctionnement et un appareil de gamme d’appoint...

 

Moi j’ai un jotul i18. Il a coûté 8000 euros avec le tubage... c’est une autre gamme et visiblement je comprends la différence ( rien que le poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek211jv

En gros le mec a acheté un poêle de merde au Brico du coin mal installé et avec du bois moisi et ça pue.

De ce fait veux nous obliger tous a avoir des filtres sur nos cheminées,

 

Perso on se chauffe aussi au bois.

Mélange sec. Poêle oranier 7* aussi. Rendement de 87%

Aucune odeur dehors mise a part un peu de fumée à l'allumage les voisins ne savent pas quand on fait du feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le mec a acheté un poêle de merde au Brico du coin mal installé et avec du bois moisi et ça pue.

De ce fait veux nous obliger tous a avoir des filtres sur nos cheminées,

 

Perso on se chauffe aussi au bois.

Mélange sec. Poêle oranier 7* aussi. Rendement de 87%

Aucune odeur dehors mise a part un peu de fumée à l'allumage les voisins ne savent pas quand on fait du feu

 

 

 

Voila...son but étant de dire que le chauffage au bois pollue...mais en fait ça pollue quedalle par rapport aux diesels...

Il se base sur son installation merdique que tout le monde n'a pas :o

Il confond brouillard et pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où il existait de grandes casses de voiture sur la RN7 à la sortie de Paris, on éliminait une partie des déchets en les brûlant.

On se chauffait avec des poêles dans lesquels on brûlait de l'huile de vidange mélangée à du gas-oil.

On avait aussi des braseros dans lesquels on brûlait des pneus.

Quand je me suis rendu plus récemment dans une casse voisine de chez moi, j'ai remarqué que les traditions du métier avaient été abandonnées... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où il existait de grandes casses de voiture sur la RN7 à la sortie de Paris, on éliminait une partie des déchets en les brûlant.

On se chauffait avec des poêles dans lesquels on brûlait de l'huile de vidange mélangée à du gas-oil.

On avait aussi des braseros dans lesquels on brûlait des pneus.

Quand je me suis rendu plus récemment dans une casse voisine de chez moi, j'ai remarqué que les traditions du métier avaient été abandonnées... :cry:

 

C'était le bon temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est quand même dommage qu'aujourd'hui on nous rabâche qu'on pollue toujours plus malgré les progrès techniques... :lol:

 

 

Il suffit de regarder les stats dispo un peu partout, l'air n'a jamais été aussi pur depuis qu'on le mesure ... et heureusement. Souvenez vous de l'essence au plomb, du gazoil au souffre, des freins en amiante ... les même progrès ont été fait un peu partout. Mais y a du boulot sur la pollution des eaux et surtout du sol.

 

 

Edit: les seuils d'alerte ont été bcp abaissés, c'est pour ça qu'on nous parle de pollution. Y a 30 ans, on aurait été en alerte rouge écarlate à pois noirs partout tous les jours :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou ototo à raison, c'est que même si on pollue moins, on pollue trop. Et que ce n'est pas en faisant la chasse aux vieux diesels que ça va changer, vu que de toute façon le parc se renouvele tout seul au fur et à mesure du temps.

 

on ne voulait pas non plus y mettre 3500 + 1500 pour tubage isolation et pose , on ne voyait plus trop où serait l'économie pour un truc d'appoint et en plus pour avoir quasi le même résultat : de la fumée des odeurs des cendres du bois à stocker et qui salit la maison et au final ne pas s'en servir ( dans notre cas )

 

 

Pourquoi l'avoir installé alors ?

C'est typiquement le genre de truc qui ne créé aucune ou quasiment aucune plue value lors de la vente d'un bien.

ça peut déclencher un coup de coeur, mais le mec qui veux un poêle pour se chauffer, aujourd'hui, va se rencarder pour avoir un vrai système efficace et non polluant, et pas un tromblon qu'il faudra remplacer.

 

Pour ma part, j'ai un Jidé Pure, le rendement est de 80%, ce qui n'est pas trop mal pour un insert ... ( je ne comprend pas pourquoi les fabricants n'arrivent pas à avoir des rendements identique dans des inserts que des poeles à bois ... ), et pareil, pas de fumée à part pendant 5 minutes à l'allumage, comme avec un diesel quand le catalyseur ne fonctionne pas encore ^^

 

Après, le rendement n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Dans le cas de mon insert, par exemple, je sais que son taux d'emission de CO est de 0.084% ( pour avoir la reduction d'impôt le taux doit être inférieur à 0.3% ), et à l'identique je sais que les dégagement de poussières 24 mg/Nm3 ou de NOx 48mg/Nm3 sont relativement bas. Il est difficile de comparer ses taux à l'automobile car les echelles de mesures ne sont pas les mêmes ( pour les NOx en voiture,c 'est en mg/km ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Pourquoi l'avoir installé, je vais être honnête pour la même raison que la majorité de ceux qui en achète pour valorisé la maison car plein de gens pense que c'est bien , vu qu'il y avait une prime .

 

Le conduit est tubé inox , le bois est mis dedans est ( certains d'entre vous diraient '' noble '' sec de 3 ans stocké dans un panier au garage.et si je parle de 7* c'est qu'il est vendu pour ça , quelqu'un a débattu plus haut sur le fait que seul les anciens systèmes polluaient et que lui était au norme 7* , alors on a tout et son contraire

 

puis votre '' léger ''panache blanc ... que les voisins ne sentent pas … dixit :'' ne se rendent même pas compte que je fait du feu'' c'est déjà un aveux de doute sur le fait qu'on a qu'on provoque des nuisances

 

Pour moi tous les chiffres de relevé d'air l'indique les rejets de particules PM 10 sont essentiellement du à ça , je vous remet le lien

https://www.atmo-auvergnerhone [...] mp;op=Voir

 

, après malgré les preuves on peut rester dans le déni faites ce que vous voulez si vous voulez vous polluer avec ça , pour le diesel sur les modèles avant 2000 , puis les non catalysés je les mets dans le même panier , mais contrairement au poels et insères , cheminées ils disparaissent peu à peu car les véhicules d'avant 2000 ont déjà presque 20 ans ! pour les normes euros 5 et 6 passez le doigt dans l'échappement vous le sortirez propre , montez sur votre toit ,

passez la main sous le chapeau dans le conduit inox d'où sort le ' léger panache blanc'' votre main sera couverte de suie et particules et bien c'est ce que vous rejetez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

Oui et donc? Faut plus se chauffer ?

Parcque si ont veut jouer au petit jeu de la pollution celui qui pollue le moins c'est encore de rien avoir :bah:

Ou une PAC (si ont cherche pas la petite bête de savoir d'où vient l'électricité ) mais faut sortir la thune prime ou pas c'est pas anodin le coup, et le rendement ce casse la gueule dans les regions froide.

Moi c'est prévu d'ici 3/4 ans pour remplacer ma chaudière fioul puisque j'ai pas d'autre alternative que ça le choix est vite fait :lol:

Le seul truc qui m'emmerde c'est de pas pouvoir installer moi meme pour gratter un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...