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Futur achat d'une CLA 200 CDI question sur le moteur et repro

 

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 Sujet :

Futur achat d'une CLA 200 CDI question sur le moteur et repro

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ice65
  1. Posté le 30/07/2018 à 12:47:16  
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Mes besoins

Bonjour a tous, je souhaite acquérir une cla pas sûre encore.
Mais j'aurais deux question car je vais plutôt me pencher sur une 200d et non 220d pour certaines raisons.
Les questions sont: la 200d c'est un moteur Mercedes ou Renault?
je compte faire une reprogrammation dessus car j'ai entendu parler que la 200d et 220d c'est le même moteur est-ce vraie? Ou pas du tout ainsi que l'embrayage etc ...


Merci

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krully
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  1. Posté le 30/07/2018 à 13:05:10  
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"Certaines raisons" qui sont ? Ton assurance refuse de t'assurer avec et tu penses contourner le problème en reprogrammant ? La reprogrammation en cas d'accident grave est un motif de refus de prise en charge valable pour ton assurance et ça peut te coûter très cher. C'est franchement dommage de prendre ce genre de risques alors que le 220d conviendrait et est lui homologué.


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ice65
  1. Posté le 30/07/2018 à 13:18:02  
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Le problème c'est de trouver un 220 cdi avec le peu de kilométrés que je veux et en blanc amg et sur la France
sur le marchè c'est blindè de 200 cdi et rare se font les 220

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Profil : Routard confirmé
krully
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  1. Posté le 30/07/2018 à 13:26:59  
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Et pourquoi pas en Allemagne ? c'est vraiment facile d'importer et il y a un bon tutoriel en section vie pratique. Franchement c'est vraiment dommage d'aller s'emmerder avec une repro, les risques que ça comporte, etc... quand tu as un moteur homologué par la marque qui correspond à tes attentes. (Et je t'épargne les questions "t'as vraiment besoin d'un diesel ?", ça ne devrait pas tarder à arriver, je les laisse :p )
Message édité par Krully le 30/07/2018 à 13:27:26

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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 13:40:20  
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Si la "raison" en question de prendre un 200 et pas un 220 est financier, c'est à dire véhicule moins cher ou payer moins d'assurance, c'est que tu n'as pas les moyens d'assumer les risques auxquels tu t'exposes.
En effet, si tu reprogrammes une 200, soit tu la fait homologuer après reprog, soit en cas d'accident corporel tu es non assuré.
Pour simplifier, si tu plantes ta 200 reprogrammée seul ou que c'est que du matériel aucun problème, par contre si tu blesses ou tue quelqu'un, tu paieras plusieurs centaines de milliers d'euros de ta poche.
Donc soit tu as les moyens et tu prends direct une 220, l'assure au prix conforme, sinon tu prends une 200 et la laisse telle qu'elle.
La reprog non déclarée est non assurée, et si elle est déclarée l'assurance ne te prendra pas sans homologation, et dans ce cas le prix dépassera celui d'une 220 d'origine car la reprog fait peur :jap:


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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 13:45:48  
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rpzlim
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:04:26  
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:??: le 200 n'a pas de turbo :ange:

Et la reprogrammation y'a pas de problème, ce n'est pas détecté par les assurances
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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:09:34  
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rpzlim a écrit :

 :??: le 200 n'a pas de turbo :ange:

Et la reprogrammation y'a pas de problème, ce n'est pas détecté par les assurances
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Mais bien sûr :lol:

On voit ceux qui n'ont jamais côtoyé le milieu juridique.

Si tu percutes une voiture et froisse une aile bien sûr pas d'expertise poussée. Mais en présence de corporel ou dommages financièrement lourds, vous n'imaginez même pas jusqu'où ça va: prélèvement d'huile, pneus, vérification des cartographies, trains roulants, ...
Et si reprog, c'est déchéance d'assurance pour modification des caractéristiques essentielles, autrement dit en cas de blessé grave ou décès dans le véhicule "adverse", des centaines de milliers d'euros à verser de sa poche, saisie immobilière s'il y a lieu , ect...

Avant de s'exprimer il faut savoir de quoi on parle :jap:

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rpzlim
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:23:23  
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parisien75007 a écrit :


Mais bien sûr :lol:

On voit ceux qui n'ont jamais côtoyé le milieu juridique.

Si tu percutes une voiture et froisse une aile bien sûr pas d'expertise poussée. Mais en présence de corporel ou dommages financièrement lourds, vous n'imaginez même pas jusqu'où ça va: prélèvement d'huile, pneus, vérification des cartographies, trains roulants, ...
Et si reprog, c'est déchéance d'assurance pour modification des caractéristiques essentielles, autrement dit en cas de blessé grave ou décès dans le véhicule "adverse", des centaines de milliers d'euros à verser de sa poche, saisie immobilière s'il y a lieu , ect...

Avant de s'exprimer il faut savoir de quoi on parle :jap:
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J'ai jamais vu. Met un lien avec un article ou il y a eu découverte de reprog

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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:31:43  
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rpzlim a écrit :


J'ai jamais vu. Met un lien avec un article ou il y a eu découverte de reprog
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Article je n'ai pas.
Mais justement, je suis en lien avec une avocate qui a plaidé deux fois sur ces cas. Deux défaites.
Dont une s'est terminée par une saisie immobilière de la maison du couple, car il y a eu une personne blessée plusieurs mois et le couple n'était pas assez solvable pour rembourser les frais hospitaliers ainsi que le véhicule VEI des adversaires (car ce qu'il faut savoir c'est que dans un tel cas, le fautif doit TOUT rembourser de sa poche puisqu'il y a déchéance du contrat (c'est inscrit dans tous les contrats d'assurance que la modification des caractéristiques du véhicule est une cause de déchéance, au même titre que conduire sous l'emprise de l'alcool), et il se trouve que le véhicule adverse VEI était assez couteux, un SUV neuf dont j'ai oublié la marque).
J'avais vu le dossier, ils ont eu 50k à payer pour rembourser la voiture et plus de 70k liés aux frais d'hospitalisation et de justice.
Le couple n'avait qu'un salaire et la saisie immobilière a été décidée.
C'était justement une voiture reprogrammée non déclarée à l'assurance, j'ai même pu voir la voiture, une Leon deuxième génération en apparence banale mais qui avait gagné une trentaine de chevaux via une reprog et le véhicule n'avait pas été déclaré comme tel ni homologué.

Elle a eu aussi un cas où un accident s'est transformé en 50/50 au lieu de tout en tort pour l'autre à cause de pneus non homologués.


C'est bien simple, en cas d'accident grave toute modification est interdite si elle modifie la puissance, la tenue de route, le freinage, ...


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ice65
  1. Posté le 30/07/2018 à 14:32:26  
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Bon je vais vraiment me pencher sur le 220, maintenant je vais essayer de trouver une pas trop loin car vraiment pas envie de me taper 2 000 km aller retour pour aller chercher la voiture.
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Message édité par ice65 le 30/07/2018 à 14:33:32
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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:35:25  
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ice65 a écrit :

Bon je vais vraiment me pencher sur le 220, maintenant je vais essayer de trouver une pas trop loin car vraiment pas envie de me taper 2 000 km aller retour pour aller chercher la voiture.
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Un aller retour même de 2000km sera de toute façon moins couteux que les conséquences de rouler dans un véhicule non homologué.
Bonne recherche :jap:


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rpzlim
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:36:39  
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Tout ce que tu dis je suis bien au courant et je ne dis pas le contraire. Je dis juste que j'ai jamais vu ni entendu de prb après accident (grave) lié à une reprog de voiture. Sur le forum il y a des dizaines de sujets traitant de ca et même constat à chaque fois, pas de traces, personne n'a entendu de prb à cause d'une reprog. Alors moi je suis prêt à te croire à 100% sauf que mis à part des paroles (ou plutot un texte) j'ai pas de preuve. Mais je me trompe peut être
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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:40:30  
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rpzlim a écrit :

Tout ce que tu dis je suis bien au courant et je ne dis pas le contraire. Je dis juste que j'ai jamais vu ni entendu de prb après accident (grave) lié à une reprog de voiture. Sur le forum il y a des dizaines de sujets traitant de ca et même constat à chaque fois, pas de traces, personne n'a entendu de prb à cause d'une reprog. Alors moi je suis prêt à te croire à 100% sauf que mis à part des paroles (ou plutot un texte) j'ai pas de preuve. Mais je me trompe peut être
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Parce que jusqu'à présent il n'y a pas eu à ma connaissance de cas avec accident mortel (en tout cas je n'en ai pas eu vent).
Mais des cas comme celui que l'avocate que je connais a traité il y en a eu plusieurs, mais comme ça se solde simplement par du financier ça ne passe pas aux infos :lol:

C'est sûr que si l'accrochage n'est que matériel dans 99% des cas ils ne vérifient pas s'il y a reprog (sauf gros gros doute en présence d'un véhicule très tuné par exemple).

Par contre s'il y a du corporel, tout est expertisé, et il vaut mieux être en règle car sinon c'est vraiment impossible de passer au travers, et la reprog est très simple à trouver apparemment, surtout que les experts connaissent :jap:

Donc prendre un tel risque pour gagner 20 ou 30 chevaux sur un tas de tôle, c'est stupide.
Soit on a les moyens de prendre le modèle supérieur et de l'assurer comme tel, soit on prend le modèle inférieur et on l'assume ainsi :jap:

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krully
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:47:22  
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rpzlim a écrit :

Tout ce que tu dis je suis bien au courant et je ne dis pas le contraire. Je dis juste que j'ai jamais vu ni entendu de prb après accident (grave) lié à une reprog de voiture. Sur le forum il y a des dizaines de sujets traitant de ca et même constat à chaque fois, pas de traces, personne n'a entendu de prb à cause d'une reprog. Alors moi je suis prêt à te croire à 100% sauf que mis à part des paroles (ou plutot un texte) j'ai pas de preuve. Mais je me trompe peut être
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C'est super d'aller conseiller aux gens de rouler dans l'illégalité sous prétexte que les chances d'avoir des emmerdes sont faibles, bonne idée. :jap:

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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 14:48:55  
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Pour être plus précis, en cas de reprog il y a plusieurs cas:


Si le véhicule reprog est non responsable, pas de problème d'indemnisation (forcément).

S'il est en tort ça se corse: soit il avait déclaré à l'assurance (rare car 99% ne les prennent pas sans homologation) ou alors il ne l'a pas déclarée.
S'il l'a déclarée et l"assurance l'a accepté, il faut savoir que dans ce rare cas, l'assurance ne prend de toute façon l'assuré qu'au tiers.
Donc remboursement de la partie adverse mais pas de la voiture reprog en tort.

Si non déclaré, si l'accident est peu grave et que la reprog est non décelée aucun problème.
Si accident peu grave mais que par "malheur" l'expert découvre la reprog quand même (rare de vérifier quand peu grave) : l'assurance rembourse la partie adverse généralement sans se retourner contre l'assuré mais ne couvre que comme au tiers même si on payait du tous risques, donc la voiture reprog est non indemnisée.
Si accident grave et voiture reprog en tort: déchéance totale d'assurance pour modification des caractéristiques essentielles et donc là c'est des centaines de milliers d'euros qui s'envolent :jap:


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  1. Posté le 30/07/2018 à 16:22:15  
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parisien75007 a écrit :



Parce que jusqu'à présent il n'y a pas eu à ma connaissance de cas avec accident mortel (en tout cas je n'en ai pas eu vent).
Mais des cas comme celui que l'avocate que je connais a traité il y en a eu plusieurs, mais comme ça se solde simplement par du financier ça ne passe pas aux infos :lol:

C'est sûr que si l'accrochage n'est que matériel dans 99% des cas ils ne vérifient pas s'il y a reprog (sauf gros gros doute en présence d'un véhicule très tuné par exemple).

Par contre s'il y a du corporel, tout est expertisé, et il vaut mieux être en règle car sinon c'est vraiment impossible de passer au travers, et la reprog est très simple à trouver apparemment, surtout que les experts connaissent :jap:

Donc prendre un tel risque pour gagner 20 ou 30 chevaux sur un tas de tôle, c'est stupide.
Soit on a les moyens de prendre le modèle supérieur et de l'assurer comme tel, soit on prend le modèle inférieur et on l'assume ainsi :jap:
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On ne gagne pas forcément seulement 20 à 30ch. Puis il y a un gain de couple, donc un agrément supérieur et une baisse de conso. Et quand il n'y a pas de moteur supérieur à celui qu'on vient de reprog? enfin bref, donc pas d'accident mortel. très simple à trouver je ne pense pas non car certaines marques ne la détecte même pas. Encore faut il que le calculateur soit en état de parler d'ailleurs.

Ma voiture est reprog, +40ch avec un couple dispo 100tr/min + tôt. C'est pas grand chose mais ca change le caractère du véhicule. Ce qui donne un "plaisir" de conduite bien supérieur à l'origine. Pour 35000kms/an c'est appréciable

Krully a écrit :

C'est super d'aller conseiller aux gens de rouler dans l'illégalité sous prétexte que les chances d'avoir des emmerdes sont faibles, bonne idée. :jap:
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Tkt pas je vais bien dormir cette nuit. La cause des accidents est rarement du au fait que la voiture soit reprog hein. Le type fait ce qu'il veut par ailleurs

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Message édité par rpzlim le 30/07/2018 à 16:25:37
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krully
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  1. Posté le 30/07/2018 à 16:28:30  
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En effet je vois bien que ta conscience est tranquille. Par contre je ne sais pas pourquoi mais je suis prêt à parier qu'il y a une bonne corrélation véhicules reprog et accidents, parce que la population qui reprog est plus à même de faire des conneries (et ne vient pas me faire croire que le bon père de famille qui reprog pour le gros koople et l'agrément représente le gros du marché). Bref je m'arrête ici, parisien75007 a expliqué avec beaucoup de pédagogie les enjeux de la reprogrammation et comme tu le dis libre à chacun de vivre sa vie comme il l'entend. ;)
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Message édité par Krully le 30/07/2018 à 16:29:09

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  1. Posté le 30/07/2018 à 16:43:52  
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Et pourtant un grand nombre de reprog sont faite sur des taxis ou meme des utilitaires pour l'agrément et la baisse de conso...

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rpzlim
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  1. Posté le 30/07/2018 à 17:24:38  
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Krully a écrit :

En effet je vois bien que ta conscience est tranquille. Par contre je ne sais pas pourquoi mais je suis prêt à parier qu'il y a une bonne corrélation véhicules reprog et accidents, parce que la population qui reprog est plus à même de faire des conneries (et ne vient pas me faire croire que le bon père de famille qui reprog pour le gros koople et l'agrément représente le gros du marché). Bref je m'arrête ici, parisien75007 a expliqué avec beaucoup de pédagogie les enjeux de la reprogrammation et comme tu le dis libre à chacun de vivre sa vie comme il l'entend. ;)
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Tu fais des vieux jugement. Car j'en suis l'exemple, j'ai une pauvre 508 donc rien de kéké, ok j'allume un peu de temps en temps mais sinon je suis le 1er sans téléphone/0 alcool/pas de drogue bref je conduis le mieux que je peux. Pourtant elle est reprog...

Imaginons on contrôle 100% des voitures accidentées en france sur une année (corporel ou accident grave), je pense que le % de voiture reprog doit être annecdotique

C'est illégal OK, c'est sur. D'ailleurs après reprog on signe une décharge auprès de la société de reprog mais faut arrêter de faire les petites saintes. Il peut la reprog sa 200cdi point

Message édité par rpzlim le 30/07/2018 à 17:26:20
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parisien75007
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  1. Posté le 30/07/2018 à 19:03:30  
  2. answer
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rpzlim a écrit :


On ne gagne pas forcément seulement 20 à 30ch. Puis il y a un gain de couple, donc un agrément supérieur et une baisse de conso. Et quand il n'y a pas de moteur supérieur à celui qu'on vient de reprog? enfin bref, donc pas d'accident mortel. très simple à trouver je ne pense pas non car certaines marques ne la détecte même pas. Encore faut il que le calculateur soit en état de parler d'ailleurs.

Ma voiture est reprog, +40ch avec un couple dispo 100tr/min + tôt. C'est pas grand chose mais ca change le caractère du véhicule. Ce qui donne un "plaisir" de conduite bien supérieur à l'origine. Pour 35000kms/an c'est appréciable

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rpzlim a écrit :



Tkt pas je vais bien dormir cette nuit. La cause des accidents est rarement du au fait que la voiture soit reprog hein. Le type fait ce qu'il veut par ailleurs
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Pour moi c'est simple, il ne faut jamais vivre au dessus de ses moyens donc le raisonnement est clair: la reprog est un non sens, au delà même du risque juridique.
Soit on a les moyens d'avoir le modèle que l'on souhaite, la puissance que l'on souhaite ou alors on fait avec ce que l'on a.
Perso, j'ai un Q5 TFSI 252, si je veux plus de puissance, soit j'achète un SQ5 ou alors si le modèle en question n'existe pas en plus puissant, on passe sur un modèle plus gros (par exemple acheter une RS6, même si ça ne m'intéresse pas du tout personnellement, j'ai passé l'âge de jouer à faire vroum, bien que je n'ai que 30 ans).
Si la personne ne peut se le permettre elle reste avec ce qu'elle a.
Car si elle n'a pas les moyens d'avoir plus puissant en toute légalité (donc plus cher), elle n'aura en aucun cas les moyens de parer au 0,01% de risque de se retrouver face aux conséquences financières en cas de problèmes d'accident grave avec une reprog :jap:

Et l'agrément d'un tas de tôle n'a que peu d'importance vis à vis de la sécurité financière de sa famille...

Message édité par parisien75007 le 30/07/2018 à 19:04:59

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