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Bref ESSAI / testeur du dimanche !


Invité §Lau620QA
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Au détour d'une petite révision de la Mini de ma femme, le commercial du garage Mini que nous fréquentons nous a gentiment proposé un essai hier de la nouvelle Mini Countryman JCW 2,0T 306 cv.

 

Les plus :

 

- Finition et espace int. en forte hausse

- Boîte automatique 8 vitesses très rapide

- Mode Sport moins "bling bling"

- Moteur très souple

- Très bon maintient des sièges baquets

 

Les moins :

 

- Réservoir de base encore trop petit (51L), bon il peut être augmenter en option à 61L

- Poids en forte hausse

- Son moteur un peu caricatural

 

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas, ce bref essai a eu la bonne idée de mieux appréhender le remplacement de la Mini de Madame l'an prochain, les prétendantes étant Mini Countryman ou Clubman JCW 306 cv, Audi SQ2 300 cv, Vw T-Roc R 300 cv, Mercedes GLB 35 AMG :jap:

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Invité §Lau620QA

NISSAN NAVARA 2,5 DCI 175ch Double Cabine

 

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BILAN :

 

 

Esthétique : 16/20

Joli ce Nissan, il en jette extérieurement même si le poids des années commence à se faire sentir sur cette version

 

Finition/présentation : 13/20

Le tableau de bord va à l'essentiel, pas de fioritures, pas de soin particulier. C'est fonctionnel avant tout.

 

Confort : 13/20

C'est tout à fait correct, les sièges ont une certaine fermeté.

 

Performance : 15/20

Une certaine puissance, le véhicule est à l'aise dans toutes les situations, malgré son poids conséquent.

 

Tenue de route : 14/20

Correcte même si je n'ai pas bousculé le bestiau

 

Agrément/plaisir de conduite : 14/20

Personnellement, je me suis senti senti gêné par la hauteur de la pédale d'embrayage : ça demande un effort particulier pour l'actionner. Sinon l'assise très camionnette me convient bien.

 

Habitabilité-Coffre : 16/20

Les places passagers à l'arrière permettent à des petits gabarits de bien voyager. La benne est de très grande taille et permet de mettre beaucoup de choses.

 

MOYENNE : 14,4 / 20

 

Véhicule imposant, et qui a une gueule. Forcément attachant.

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Invité §Lau620QA

VOLKSWAGEN POLO 1,6 TDI 80ch Confortline, BM5

 

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BILAN :

 

Esthétique : 14/20

La version que j'ai eue avait ces jolies jantes et elle avait un bien meilleur aspect que celle que j'avais essayée en 2018. Ca lui donne plus de prestance. La couleur foncée lui va bien, oscillant entre le gris et le noir suivant la luminosité. Ceci dit, l'auto reste très classique et ne dégage pas d'émotion

 

Finition/présentation : 16/20

Le tableau de bord ne procure pas de sensation particulière mais c'est plutôt bien fini, agréable à l'oeil. Seule petite élément qui égaye ( très légèrement ) et qui attire l'oeil, c'est la sorte de bandeau devant le passager qui a une couleur différente, verte foncée dans mon cas. Des plastiques durs un peu partout, mais chose tout à fait normal pour une Polo.

 

Confort : 15/20

J'avais trouvé l'auto peu confortable à mon bref premier essai. Certes, les inégalités de la route sont toujours ressenties à cause d'une certaine secheresse des suspensions. Mais sur route lisse, les sièges maintiennent vraiment très bien le dos car ils sont bien dessinés.

 

Performance : 13/20

Je n'en attendais pas grand chose de ce petit TDI mais finalement, il s'en sort plutôt bien. En ville évidemment, mais même sur voie rapide, ça se passe pas mal. Les reprises sont correctes, l'accélération reste moyenne.

 

Tenue de route : 16/20

Cette fois-ci, j'ai pu bousculer légèrement l'auto et elle s'en sort très bien. On est à 1000 lieux des Golf 4 des années 2000 :D

 

Agrément/plaisir de conduite : 12/20

Ce n'est pas forcément le but d'une citadine diesel, et elle s'en sort honorablement. Deux défauts qui nuisent à l'agrément : d'abord le bruit du moteur vraiment pas agréable à l'accélération. Néanmoins l'auto est très bien insonorisé quand la voiture est lancée. 2e défaut : la boite 5 vitesses est accrocheuse, vraiment pas agréable. Dommage.

 

Habitabilité-Coffre : 16/20

Un point fort de cette citadine

 

 

MOYENNE : 14,6 / 20

 

Une bien meilleure note grâce à un essai prolongé sur 3 jours, permettant de varier les situations. A défaut d'être attachante ou fun, elle se démarque par une homogénéité dans la plupart des situations et d'un sérieux qui ne cherche pas à en mettre plein la vue. Elle a consommé très peu, 4,2 litres en moyenne ce qui peut satisfaire les acheteurs de citadines diesels, même si ce créneau tend à baisser nettement ces derniers mois.

 

L'écran est pas mal, quoique la saisie du GPS m'a posé quelques bizarreries. Néanmoins une fois la bonne adresse tapée, on est très bien aidée avec un rappel du GPS simplifié entre les compteurs ce qui apporte un vrai gain de précision et de sécurité ( on évite de regarder l'écran central ). Un très bon point !

 

Son défaut ? Assurément cette boite 5 pas agréable.

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Invité §Sol465pq

Jaguar F-type roadster 2.0T 2018

 

BILAN :

 

Esthétique : 18/20

Que dire... C'est juste beau. Tout n'est qu'harmonie, l'arrière est une pure réussite.

À l'avant, j'adhère un peu moins, mais je pinaille :o

La sortie centrale du 2.0T est très bien intégré...

 

Finition/présentation : 18/20

Là aussi, c'est très beau. Un mélange de classe et de sport, un petit peu traditionnelle mais très moderne dans l'équipement.

C'est sympa

 

Confort : 15/20

Première impression, le siège est top, on est maintenu dans un petit cocon douillet, le siège chauffant aidant lors de cette froide journée :)

La suspension est ferme mais très bien amortie!

Mais on est loin des berlines, c'est typé sport mais gentleman driver.

 

Performance : 16/20

Le petit 2 litres d'un peu plus de 300ch fait son boulot. La boîte automatique est axé sur un réglage typé confort et le mode sport n'améliore qu'un peu la sportivité.

C'est très lissé, très doux, mais les 300ch sont là.

Au quotidien, ça doit être sympa.

Et la consommation moyenne est très raisonnable vu la bestiole avec 11l/100km

 

Tenue de route : 19/20

C'est simple, un rail sur le sec, une joueuse sous la pluie.

L'esp laisse beaucoup de liberté.

Très facile à conduire, on se sent très à l'aise à vitesse soutenue sur petite route de montagne.

La direction est ferme et précise et la voiture ne fait pas son poids

 

Agrément/plaisir de conduite : 18/20

2 situations :

En mode pépère, l'ensemble moteur/boîte est un régal, tu decapotes et tu profites :o

Dans cette optique là, il est presque dommage que la suspension n'ait pas un mode "Super souple"

 

En mode joueur, je viens sur un point important sur ce type de voiture, decapoté ou non... La sonorité du 2 litres. Un vrai régal, c'est même étonnant pour un 4 cylindre, c'est rauque et feutré.

Le mode sport de l'échappement rajoute un (tout petit) peu de décibel,mais surtout, cela permet d'offrir le son d'un pot qui pétarade en relâchant les gazs :D

Très rigolo.

En bref, c'est fun à conduire

 

Habitabilité-Coffre : 10/20

Pas de gros mot :o

 

 

Bilan :

 

Un très bon choix pour celui qui veut une belle voiture avec un excellent compromis confort/sport.

En seconde voiture seulement, au quotidien, la suspension assez ferme fatigue...

Très belle, économique (pour ce type de voiture), un excellent choix !

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Invité §Lau620QA

VOLKSWAGEN GOLF VII GTE, hybride rechargeable 204ch cumulés ( 1,4 TSI 150 + électrique )

 

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BILAN :

Esthétique : 17/20

Cette version reprend des attributs des GTI / GTD, et c'est accompagné de bandes bleues rappelant le côté électrique. Ligne classique et sportive. De plus, elle avait l'option des jantes 18 pouces, donc mises en valeur.

 

 

Finition/présentation : 17/20

Une fois n'est pas coutume, une Volkswagen avec des couleurs à l'intérieur, du bleu un peu partout et des jolis sièges avec le dessin à l'ancienne. Sympa. Et les écrans donc le grand écran central apportent aussi leur touche d'animation et de gaieté.

 

Confort : 16/20

Les sièges baquets sont très bien dessinés, confortables. J'ai noté une certaine fermeté qui ne m'a pas dérangé, à voir sur longue distance. Le silence à basse vitesse participe au confort général, l'acoustique c'est quand même important et on se rend à quel point ça rend zen ce silence.

 

Performance : 17/20 ou ... 12/20

Le système hybride ajoûte plus de 250 kg, mais les performances en mode GTE sont très présentes, accélérations en moins de 8 secondes grosso modo de 0 à 100. Mais on ne peut pas être toujours en GTE ( selon moi et mon essai ), il faut parfois recharger le moteur électrique. Et là c'est la conduite cool qui est exigée. Performance ou zenitude, mais pas tout le temps des perfs. :D

 

Tenue de route : 12/20

L'auto semble très bien amortie et ça serait sans doute parfait dans une version thermique. Mais ... le surpoids engendré par l'hybride m'a fait me sentir sur des oeufs à chaque rond point. :pfff:Je pense qu'on ne sera vraiment pas au top dans des séries de virages. Ce n'est clairement pas avec la Golf GTE que j'irais faire la route des Calanques de Cassis, ni certaines routes des Alpes, de Corse, de la Réunion ou même la vallée de la Chevreuse de région parisienne :lol:

Agrément/plaisir de conduite : 14/20

La conduite en soit ne procure pas grand plaisir et on doit composer avec les différents modes en jouant avec l'écran tactile, au gré de la surveillance de la jauge du moteur électrique.

Habitabilité-Coffre : 14/20

Le coffre est un peu amputé par rapport à une Golf 7 thermique, donc on se retrouve avec moins de coffre que la plupart des citadines. L'habitabilité arrière est bonne par contre.

MOYENNE : 15,3 / 20 ( ou 14,6 sans le facteur perf )

 

La GOLF GTE est une jolie curiosité de part ses différents modes, et il y a une forme d'excitation à passer du mode GTE "sportif" au mode hybride, ou "recharge intensif" et enfin 100% électrique dans un silence épatant ( pas longtemps, fatalement ). Hélas, au quotidien, une fois passée la découverte, je crains une lassitude de se prendre un peu la tête avec les différents modes. D'un côté on gagne en Zenitude avec le silence quand le moteur thermique n'est pas utilisé, notamment en mode "hybride" ou 100% electrique, et d'un autre, on est préoccupé par la charge du moteur électrique. Cela nous conduit à modifier le mode quelques fois au cours d'un trajet, à tripoter un peu bouton+écran pour cela.

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