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Pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2019


olivier69003
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... La personne qui habite les bouches du Rhônes et ne va jamais au ski n'a aucun intérêt à en mettre. Celui qui habite dans le Haut Jura, à Avoriaz ou à Briançon serait complètement stupide de ne pas le faire.

 

C'est comme ça que l'A55 à Marseille est complètement plantée dès qu'il y a 3 flocons.

 

D'où l’intérêt d'enfin légiférer, justement dans les régions peu neigeuses :

Quand il neige, 2 solutions :

- ou tu es en pneu neige

- ou tu restes chez toi. Pour une fois tous les x années, tu poses ta journée. Même sans solde, ça coute moins cher que les pneus neige, pour ceux qui y croient ou que ça chagrine.

 

 

Les montagnards sont déjà équipés à l'année, et n'ont pas attendu un décret pour se mettre en sécurité.

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Invité §APt308mx

Tout à fait.

Ce qui résout le problème de ceux qui ont peur du prix du double jeu de pneus et/ou qui ont un problème de stockage.

ouais enfin, le pneu toutes saisons ne sera pas génial sur la neige dure ou le verglas , j'en ai fait l'amère experience

comme dise tous les tests, ils ne sont ni bon l'hiver ni bon l'été, ils sont moyens partout, alors si tu vas une fois par an à la neige çà peut le faire,ais sans çà le jeu de vrais pneus hivers parait évident, y compris maintenant avec une 4 rm que j'ai car çà change rien non plus au freinage

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Invité §APt308mx

je suis d'accord avec toi bien évidement mais je ne parlais pas de ces pneus de deuxiéme catégorie !

j'ai eu perso le vector (good year) qui tenait aussi bien le parquet jusqu'à ce que...je parte dans un mur dans une descente de col.

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ouais enfin, le pneu toutes saisons ne sera pas génial sur la neige dure ou le verglas , j'en ai fait l'amère experience

comme dise tous les tests, ils ne sont ni bon l'hiver ni bon l'été, ils sont moyens partout, alors si tu vas une fois par an à la neige çà peut le faire,ais sans çà le jeu de vrais pneus hivers parait évident, y compris maintenant avec une 4 rm que j'ai car çà change rien non plus au freinage

Pour avoir habité en zone montagneuse (Haute-Savoie & Savoie) bien évidement qu'il faut des pneus hiver.

 

Mais pour le citadin que je suis maintenant (enfin campagne limitrophe) ces pneus moyens sont juste la solution parfaite pour un temps moyen qui, sans être extrême amène de gros bouchons dès 2cm de neige car tous en slick été.

 

Et ça permet de respecter la loi.

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Invité §APt308mx

Pour avoir habité en zone montagneuse (Haute-Savoie & Savoie) bien évidement qu'il faut des pneus hiver.

 

Mais pour le citadin que je suis maintenant (enfin campagne limitrophe) ces pneus moyens sont juste la solution parfaite pour un temps moyen qui, sans être extrême amène de gros bouchons dès 2cm de neige car tous en slick été.

 

Et ça permet de respecter la loi.

 

 

nous sommes d'accord, on revient au lieu et à l'utilisation que l'on en a :)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

je suis d'accord avec toi bien évidement mais je ne parlais pas de ces pneus de deuxiéme catégorie !

j'ai eu perso le vector (good year) qui tenait aussi bien le parquet jusqu'à ce que...je parte dans un mur dans une descente de col.

 

 

La Panda Cross de ma femme est équipée d'origine de Goodyear Vector, pour avoir pris sa voiture quelques fois où les conditions étaient particulièrement pourries, franchement sur une auto pas trop lourde ça le fait vraiment bien. :W Je roulais limite plus fort qu'avec ma STi avec 4 Goodyear Ultragrip, au point d'allumer les warning à chaque freinage dans une descente de col sur la neige. :ddr:

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Invité §APt308mx

 

La Panda Cross de ma femme est équipée d'origine de Goodyear Vector, pour avoir pris sa voiture quelques fois où les conditions étaient particulièrement pourries, franchement sur une auto pas trop lourde ça le fait vraiment bien. :W Je roulais limite plus fort qu'avec ma STi avec 4 Goodyear Ultragrip, au point d'allumer les warning à chaque freinage dans une descente de col sur la neige. :ddr:

et oui, en effet, le poids y fait beaucoup!

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:lol:

 

Freine sur la neige en pneus été et en pneus hiver, c'est là que l'écart est le plus flagrant. Faudrait être fini à la pisse d'âne pour aller prétendre qu'on fait aussi bien avec des pneus été, même en sachant conduire sur la neige, même en anticipant.

 

 

Et j'ai envie de dire que si tu ne sais pas conduire sur la neige, alors des pneus hiver s'imposent d'autant plus.

 

Après la nécessité de mettre des pneus hiver n'est évidemment pas la même partout, c'est bien pour ça que le texte proposé fonctionnerait par décret, uniquement dans certains départements/communes. La personne qui habite les bouches du Rhônes et ne va jamais au ski n'a aucun intérêt à en mettre. Celui qui habite dans le Haut Jura, à Avoriaz ou à Briançon serait complètement stupide de ne pas le faire.

 

PS : J'étais souvent en travers sur la neige, avec une intégrale chaussée en pneus hiver, mais c'était voulu. :cyp:

 

 

 

Tu ne peux pas dire çà Petrsmith, je suis à la montagne pour raison pro plus de 80% du temps (et pas que des routes menant aux stations !!!) et que tu saches tenir le "guidon" ou pas, si tu arrives à t'en sortir en montant les descentes s’avérent bien plus périlleuses, si tu dois freiner d'urgence, tu peux toujours "bien" tenir le volant et anticiper, tu te prendra bien plus facilement la voiture (ou le mur) qui est devant toi.

De même en terme de motricité, si tu dois t'arrêter suite à un couillon ou un obstacle, tu ne repartira pas avec des pneus été alors qu'avec des chaussette hivernales....

 

c'est pas une question de "pouvoir le faire ou pas", c'est une question de logique et de sécurité.

 

 

Dites avant d’interpréter à votre guise mes propos, relisez....

 

Je n'ai jamais écrit que les pneus neige ne servaient à rien, mais que si on ne sait pas rouler sur la neige, pneus ou pas il n'y aura pas de miracle...

 

Évidemment que celui qui habite Briançon ou si il se rend à Serre chevalier à intérêt de s'équiper! :bah:

 

 

Par contre à titre personnel, j'ai aucun intérêt à m'équiper, et depuis plus de 5ans que je ne suis plus équipé ni ne me rends en montagne quel intérêt?

 

Mais je le suis à titre pro et je l'equipe en conséquence !

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Dites avant d’interpréter à votre guise mes propos, relisez....

 

Je n'ai jamais écrit que les pneus neige ne servaient à rien, mais que si on ne sait pas rouler sur la neige, pneus ou pas il n'y aura pas de miracle...

 

Évidemment que celui qui habite Briançon ou si il se rend à Serre chevalier à intérêt de s'équiper! :bah:

 

 

Par contre à titre personnel, j'ai aucun intérêt à m'équiper, et depuis plus de 5ans que je ne suis plus équipé ni ne me rends en montagne quel intérêt?

 

Mais je le suis à titre pro et je l'equipe en conséquence !

 

Pour les résidents qui sortent des routes principales, il est même recommandé de monter des pneus neiges cloutés pendant cette période.

En dessous de la neige, il peut y avoir du verglas...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Dites avant d’interpréter à votre guise mes propos, relisez....

 

Je n'ai jamais écrit que les pneus neige ne servaient à rien, mais que si on ne sait pas rouler sur la neige, pneus ou pas il n'y aura pas de miracle...

 

 

 

 

Et du coup je me répète également, une personne qui n'a pas l'habitude de conduire sur la neige a d'autant plus intérêt à s'équiper pour limiter les risques.

 

Ou comme ça a été dit, si on ne s'équipe pas, il faut être prêt à ne pas prendre sa voiture s'il neige... mais ça, on voit tous les ans que personne ne le fait ou presque...

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Et du coup je me répète également, une personne qui n'a pas l'habitude de conduire sur la neige a d'autant plus intérêt à s'équiper pour limiter les risques.

 

Ou comme ça a été dit, si on ne s'équipe pas, il faut être prêt à ne pas prendre sa voiture s'il neige... mais ça, on voit tous les ans que personne ne le fait ou presque...

 

 

 

Ben justement, beaucoup le font... et ceux là on ne les voit pas!

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Pour les résidents qui sortent des routes principales, il est même recommandé de monter des pneus neiges cloutés pendant cette période.

En dessous de la neige, il peut y avoir du verglas...

 

Et juste avant de monter sur l'autoroute, tu fais quoi ?

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Et juste avant de monter sur l'autoroute, tu fais quoi ?

 

Tu as dû remarquer que je parlais des résidents de la région?

Si c'est pour prendre une fois par an la route qui mène à la base de ski, la route est nettoyée en permanence (on se contentera des chaines obligatoires).

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Tu as dû remarquer que je parlais des résidents de la région?

Si c'est pour prendre une fois par an la route qui mène à la base de ski, la route est nettoyée en permanence (on se contentera des chaines obligatoires).

 

 

Ah .... les résidents de la région ne prennent pas d'autoroutes, ok .....

Ou alors ils n'ont qu'à enlever les pneus cloutés le temps du trajet autoroutier et remonter les clous en rentrant à la maison.

 

 

Il leur faudrait donc

- 4 pneus été

- 4 pneus hiver

- 4 pneus cloutés

 

je vous l'emballe ou c'est pour manger sur place ?

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Invité §APt308mx

 

Ah .... les résidents de la région ne prennent pas d'autoroutes, ok .....

Ou alors ils n'ont qu'à enlever les pneus cloutés le temps du trajet autoroutier et remonter les clous en rentrant à la maison.

 

 

Il leur faudrait donc

- 4 pneus été

- 4 pneus hiver

- 4 pneus cloutés

 

je vous l'emballe ou c'est pour manger sur place ?

 

 

 

trop bon, je rigole :D:lol:

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Ah .... les résidents de la région ne prennent pas d'autoroutes, ok .....

Ou alors ils n'ont qu'à enlever les pneus cloutés le temps du trajet autoroutier et remonter les clous en rentrant à la maison.

 

 

Il leur faudrait donc

- 4 pneus été

- 4 pneus hiver

- 4 pneus cloutése en local

 

je vous l'emballe ou c'est pour manger sur place ?

 

Les résidents qui ont un chalet dans les alpages ont pratiquement tous un 4x4.

C'est pour un usage en local (comme les moto-neige).

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:lol:

 

Freine sur la neige en pneus été et en pneus hiver, c'est là que l'écart est le plus flagrant. Faudrait être fini à la pisse d'âne pour aller prétendre qu'on fait aussi bien avec des pneus été, même en sachant conduire sur la neige, même en anticipant.

 

 

Et j'ai envie de dire que si tu ne sais pas conduire sur la neige, alors des pneus hiver s'imposent d'autant plus.

 

 

C'est aussi mon avis. Avec 4 roues motrices et 4 pneus hiver, sauf glace ou verglas, la tranquillité de conduite sur de la neige froide et tassée (donc relativement adhérente..) est du même ordre que sur route mouillée, compte tenu que, sur neige, on conduit généralement moins vite quand on ne s'appelle pas Loeb ou Ogier..

 

J'aurais pu ajouter autre chose à la glace et au verglas. Quelque chose d'au moins aussi traître! Il s'agit de la neige fondante que nous fabriquent les services de la DDE en salant les routes enneigées pendant ou juste après les chutes de neige! Plus de freins, plus de direction, la voiture part en surf (un peu comme en aquaplaning mais au ralenti) et il n'y a rien d'autre à faire que d'espérer qu'elle va bien finir par s'arrêter toute seule, ce qu'elle fait généralement au bout d'un instant plus ou moins long! :D

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Tiens.. j'ai fait aujourd'hui un essai pour Caradisiac.. je suis monté sans pneus hiver ce matin au col du Pourtalet (1800 m) et suis redescendu dans la foulée! Bon.. ce n'est pas pour faire un essai mais parce que j'ai eu surtout la flemme de monter mes roues hiver ce week-end. Oui, je sais, ce n'est pas bien.. :ange:

 

J'ai trouvé la neige à environ 12 km du col. Le chasse neige était passé et avait fait son travail. Il restait une mince couche de neige durcie, gelée par endroit. Vraiment glissant dans les derniers kilomètres. Au point de vue motricité, il me restait un peu de marge (merci les 4 roues motrices!), par contre plus de marge du tout dans les virages (et il y en a..) et une marge négative au freinage. Sur les premiers km de la descente il était vain de chercher à s'arrêter! Je suis donc resté en 2eme vitesse et j'ai attendu que ça passe sans toucher aux freins! Faut dire aussi qu'il n'y avait quasiment personne sur la route. Si j'avais du m'arrêter en urgence je n'aurais eu d'autre choix que le talus de neige!

 

En conclusion aucune comparaison possible avec les pneus hiver que j'utilise depuis 4 ans sur cette voiture! J'aurais eu un peu de freins, une meilleure adhérence dans les virages et le patinage en cas de forte accélération ne se serait déclenché que sur le deuxième rapport de boite ( en troisième et même en quatrième avec les pneus été malgré les 4 roues motrices). J'ai quand même 180 cv et 40 Nm de couple!

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40 Nm ou 400 Nm?

 

Parce que 40 Nm, tu dois rouler en deuch 4x4 :o

 

Les pneus 3PMSF sont évidement utiles (hiver/neiges ou simplement 4 saisons)

 

 

400 bien sûr.. cela dit la 2cv se débrouillait sacrément bien sur la neige ! L'ensemble de nos SUV 2 roues motrices (ou même 4x4..) pourrait en prendre de la graine! La Renault 4 se débrouillait bien aussi d'ailleurs! Poids mini, suspension souple à grands débattements (bon.. ça penchait un peu dans les virages..), bonne garde au sol.. des pneus (Michelin X) étroits et efficaces même quand il faisait froid..

 

Dans ce domaine on a largement régressé!

 

Tout comme dans celui de l'entretien des routes de montagne. Aujourd'hui que fait on? Eh bien le chasse neige passe et racle le plus possible de neige. Derrière arrive la saleuse qui déverse ses tonnes de sel. Et que se passe t-il? Eh bien la neige effectivement ramollit et commence à fondre même quand la température est (légèrement) négative. Au grand dam de l'environnement vous remarquerez.. les pêcheurs qui attrapent des truites dans le gave en contrebas n'auront pas besoin de les saler à la cuisson.. :D

En altitude pendant la nuit même avec le sel tout cela regèle et forme une magnifique patinoire! Mais les responsables de l'entretien (Espagnols dans le cas du Pourtalet aujourd'hui mais quand la DDE s'en occupait ils faisaient exactement pareil!) dorment tranquilles: ils se sont couvert les fesses!

 

Le sel sur la chaussée ne devrait être utilisé qu'en ville et dans les villages. Peut être aussi sur les autoroutes et sous surveillance permanente. Rarement à la campagne et JAMAIS en montagne!

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400 bien sûr.. cela dit la 2cv se débrouillait sacrément bien sur la neige ! L'ensemble de nos SUV 2 roues motrices (ou même 4x4..) pourrait en prendre de la graine! La Renault 4 se débrouillait bien aussi d'ailleurs! Poids mini, suspension souple à grands débattements (bon.. ça penchait un peu dans les virages..), bonne garde au sol.. des pneus (Michelin X) étroits et efficaces même quand il faisait froid..

 

Dans ce domaine on a largement régressé!

 

Tout comme dans celui de l'entretien des routes de montagne. Aujourd'hui que fait on? Eh bien le chasse neige passe et racle le plus possible de neige. Derrière arrive la saleuse qui déverse ses tonnes de sel. Et que se passe t-il? Eh bien la neige effectivement ramollit et commence à fondre même quand la température est (légèrement) négative. Au grand dam de l'environnement vous remarquerez.. les pêcheurs qui attrapent des truites dans le gave en contrebas n'auront pas besoin de les saler à la cuisson.. :D

En altitude pendant la nuit même avec le sel tout cela regèle et forme une magnifique patinoire! Mais les responsables de l'entretien (Espagnols dans le cas du Pourtalet aujourd'hui mais quand la DDE s'en occupait ils faisaient exactement pareil!) dorment tranquilles: ils se sont couvert les fesses!

 

Le sel sur la chaussée ne devrait être utilisé qu'en ville et dans les villages. Peut être aussi sur les autoroutes et sous surveillance permanente. Rarement à la campagne et JAMAIS en montagne!

 

bien d'accord avec toi !

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400 bien sûr.. cela dit la 2cv se débrouillait sacrément bien sur la neige ! L'ensemble de nos SUV 2 roues motrices (ou même 4x4..) pourrait en prendre de la graine! La Renault 4 se débrouillait bien aussi d'ailleurs! Poids mini, suspension souple à grands débattements (bon.. ça penchait un peu dans les virages..), bonne garde au sol.. des pneus (Michelin X) étroits et efficaces même quand il faisait froid..

 

Dans ce domaine on a largement régressé!

 

Tout comme dans celui de l'entretien des routes de montagne. Aujourd'hui que fait on? Eh bien le chasse neige passe et racle le plus possible de neige. Derrière arrive la saleuse qui déverse ses tonnes de sel. Et que se passe t-il? Eh bien la neige effectivement ramollit et commence à fondre même quand la température est (légèrement) négative. Au grand dam de l'environnement vous remarquerez.. les pêcheurs qui attrapent des truites dans le gave en contrebas n'auront pas besoin de les saler à la cuisson.. :D

En altitude pendant la nuit même avec le sel tout cela regèle et forme une magnifique patinoire! Mais les responsables de l'entretien (Espagnols dans le cas du Pourtalet aujourd'hui mais quand la DDE s'en occupait ils faisaient exactement pareil!) dorment tranquilles: ils se sont couvert les fesses!

 

Le sel sur la chaussée ne devrait être utilisé qu'en ville et dans les villages. Peut être aussi sur les autoroutes et sous surveillance permanente. Rarement à la campagne et JAMAIS en montagne!

 

Pour la 2cv, c'est surtout la petite largeur 125/135 combinée avec le diamètre de 15" qui collaborent à la très bonne tenue sur la neige.

Pas besoin de pneus hiver.

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Invité §DAR768jt

Encore un moyen pour l'état de grappiller quelques sousous en taxes sur les pneus + quelques amendes potentiels.

Le problème avec les pneumatiques c'est qu'ils ont une date de péremptions, normalement il faut les changer tout les 5 ans.

Investir dans un jeu de pneu qui va me servir que 1 ou 2 mois par an et devoir les balancer alors qu'il ne seront même pas user au quart moi ça me déplait fortement.

Par chez moi le peu qu'il neige les gens restent chez eux les transports scolaires s'arrêtent et les enfants sont content de pouvoir faire des bonhommes de neige.

Mais bon c'est de plus en plus rare je pense qu'on a plus souvent des jours à plus de 40 degrés que du gel.

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Encore un moyen pour l'état de grappiller quelques sousous en taxes sur les pneus + quelques amendes potentiels.

Le problème avec les pneumatiques c'est qu'ils ont une date de péremptions, normalement il faut les changer tout les 5 ans.

Investir dans un jeu de pneu qui va me servir que 1 ou 2 mois par an et devoir les balancer alors qu'il ne seront même pas user au quart moi ça me déplait fortement.

Par chez moi le peu qu'il neige les gens restent chez eux les transports scolaires s'arrêtent et les enfants sont content de pouvoir faire des bonhommes de neige.

Mais bon c'est de plus en plus rare je pense qu'on a plus souvent des jours à plus de 40 degrés que du gel.

 

On va le répéter une énième fois: le pneu hiver est plus efficace en tout point avec des températures inférieures à 7°, ça ne fonctionne pas que sur la neige !

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Invité §DAR768jt

Ah mais j'ai bien compris, seulement 7 degrés c'est souvent des température matinal, si l'après midi ça monte à 15 degrés on fait quoi ?

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ah mais j'ai bien compris, seulement 7 degrés c'est souvent des température matinal, si l'après midi ça monte à 15 degrés on fait quoi ?

 

 

Alors je te rassure tout de suite, les pneus hivers ne sont pas en caramel mou, ils ne fondent pas si on dépasse la barre fatidique des 7°. ;)

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Fallait surtout être 3 pour passer deux partout :o

 

C’est du vécu :o

 

1 conducteur, et 2 rigolos, chacun assis sur une aile avant, et là, on grimpait aux arbres en deudeuche meme dans 30-40cm de poudre :jap:

 

Pourtant ils ne devaient pas être bien lourds les 2 rigolos pour qu'une aile de 2cv les supporte.

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Encore un moyen pour l'état de grappiller quelques sousous en taxes sur les pneus + quelques amendes potentiels.

Le problème avec les pneumatiques c'est qu'ils ont une date de péremptions, normalement il faut les changer tout les 5 ans.

Investir dans un jeu de pneu qui va me servir que 1 ou 2 mois par an et devoir les balancer alors qu'il ne seront même pas user au quart moi ça me déplait fortement.

Par chez moi le peu qu'il neige les gens restent chez eux les transports scolaires s'arrêtent et les enfants sont content de pouvoir faire des bonhommes de neige.

Mais bon c'est de plus en plus rare je pense qu'on a plus souvent des jours à plus de 40 degrés que du gel.

 

 

5 ans ?

Je pense qu'un pneu qui est entreposé 6/7 mois dans l'année sous abri pourra tenir plus que ça. Surtout si la voiture dort aussi en garage fermé.

Pour l'anecdote, j'ai acheté il y a plusieurs années une voiture qui avait des vieux pneus Michelin de 18 ans d'âge... Sculptures toujours ok, mais je les ai quand même changés, la date de péremption était fortement dépassée !

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