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Conseils pour une citadine fiable, très petit budget

 

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Conseils pour une citadine fiable, très petit budget

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davidly
  1. Posté le 20/10/2018 à 17:37:15  
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En bref

Budget minimum : 1000 €
Budget maximum : 2000 €
Distance annuelle : 10000 km/an
Type de trajet : ville
Préférences carburant : essence
Jeune permis : non
Nombre de places : 4


Mes besoins

Bonjour,

Je vends mon tank (C8 HDi) car désormais je fais principalement de la ville.
Je cherche donc une citadine essence ou une compacte. De préférence un modèle des années 2000 car le but est de rouler à 50% (ou plus) à l'éthanol et il semblerait que les vieux modèles ne sont pas conseillés pour ça.

La Saxo me plait bien, mais pour avoir plus de choix j'aimerais avoir vos conseils.
Le critère principal est la fiabilité, puis la consommation et la facilité d'entretien.

Je suis tombé sur une Fiesta de 2005, le prix est très correct mais j'ai peur qu'il y ait déjà trop d'électronique sur ces modèles, et comme je suis un peu parano, je me dis qu'il vaut mieux pas tenter. Quid de la Clio 2 ? Des amis m'ont vivement déconseillé Renault (en citant le fameux dicton), mais est-ce si terrible que ça ?


Equipements souhaités

Direction assistée, 5 portes (exit la C2 donc), vitres avant électriques (mais pas obligatoire)


Véhicules qui me plaisent

Saxo, 206, Yaris, Polo, Fiesta, Wagon R.
Sinon je peux viser les compactes, genre Xsara, 306, etc.
Message édité par davidly le 20/10/2018 à 17:38:00
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fande626
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  1. Posté le 20/10/2018 à 18:34:44  
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La Clio 2, j'en ai possédé une pendant 3 ans en essence 1.2 60ch, elle a été d'une fiabilité exemplaire :p (Revendue à 210.000 kms)
Tes amis racontent des âneries, beaucoup de Renault sont très fiables :o
(Mais pas toutes, certes ^^)

Le 1.2 60ch et son dérivé 1.2 16v 75ch sont des moteurs simples, peu gourmands et tout à fait fiables si l'entretien est fait ;)
Ce dernier est amplement suffisant pour faire de la ville, toutefois le 1.4 16v 98ch est plus polyvalent mais plus gourmand :bon:
La mienne tournait à 100% au SP95-E10, maintenant je n'ai pas d'expérience de l'éthanol pour te dire si elle l'accepte ;)

Une Clio 2 phase 2 ou une 206 seront plus sécurisantes (conception, tenue de route) qu'une Saxo ou une Wagon R, ceci dit.
La Yaris 1 est également une excellente alternative niveau fiabilité, et la Fiesta est plus grosse mais pas dénué d'intérêt non plus.

Globalement, dans ta gamme de prix, il faudra surtout privilégier l'état de la voiture et son historique plutôt qu'un modèle particulier.
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---------------
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seb59193
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  1. Posté le 20/10/2018 à 18:47:36  
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fande626 a écrit :

La Clio 2, j'en ai possédé une pendant 3 ans en essence 1.2 60ch, elle a été d'une fiabilité exemplaire :p (Revendue à 210.000 kms)
Tes amis racontent des âneries, beaucoup de Renault sont très fiables :o
(Mais pas toutes, certes ^^)

Le 1.2 60ch et son dérivé 1.2 16v 75ch sont des moteurs simples, peu gourmands et tout à fait fiables si l'entretien est fait ;)
Ce dernier est amplement suffisant pour faire de la ville, toutefois le 1.4 16v 98ch est plus polyvalent mais plus gourmand :bon:
La mienne tournait à 100% au SP95-E10, maintenant je n'ai pas d'expérience de l'éthanol pour te dire si elle l'accepte ;)

Une Clio 2 phase 2 ou une 206 seront plus sécurisantes (conception, tenue de route) qu'une Saxo ou une Wagon R, ceci dit.
La Yaris 1 est également une excellente alternative niveau fiabilité, et la Fiesta est plus grosse mais pas dénué d'intérêt non plus.

Globalement, dans ta gamme de prix, il faudra surtout privilégier l'état de la voiture et son historique plutôt qu'un modèle particulier.
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+ 1 ; en +, le 1.2 75ch accepte très bien l'ethanol ; mon frère et mes beaux parents roulent avec ces moteurs en 100 % ethanol (sur une Clio 2 et un Modus) depuis des années sans aucun ennuis et sans boitier.

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davidly
  1. Posté le 20/10/2018 à 19:02:25  
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Merci pour vos avis ! C'est vrai que le 1.2 est réputé. Est-ce que le reste suit ? Genre calculateur, pièces critiques (courroies, galets, etc.) ? Ma hantise c'est que la voiture s'arrête au beau milieu de la route, et travaillant de nuit ça me ferait bien galérer.

100% éthanol c'est le rêve :D J'espère que ma future voiture l'acceptera, mais bon, même 70% c'est déjà des économies malgré la conso en hausse.
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shure
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  1. Posté le 20/10/2018 à 19:36:19  
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cite
Globalement, dans ta gamme de prix, il faudra surtout privilégier l'état de la voiture et son historique plutôt qu'un modèle particulier.
on ne peut mieux dire , mais pas de miracles à ce prix , ne pas rever :ange:

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Profil : Pilote
decapot62
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  1. Posté le 20/10/2018 à 19:38:43  
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Priviilgie une FRANCAISE CLIO SAXO 106 tu trouveras facilement des pièces à la casse en cas de besoin

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davidly
  1. Posté le 20/10/2018 à 20:07:42  
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shure a écrit :

cite
Globalement, dans ta gamme de prix, il faudra surtout privilégier l'état de la voiture et son historique plutôt qu'un modèle particulier.
on ne peut mieux dire , mais pas de miracles à ce prix , ne pas rever :ange:

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Bah honnêtement j'ai acheté ma C8 2500 euros, j'ai fait 40000 km avec sans problèmes donc des voitures fiables, malgré l'âge et les kilomètres ça existe, avec un entretien correct en effet.

Donc pour le moment je retiens Clio 2, Saxo et 206. D'autres avis/expériences ? :)

Made in Vendée
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fande626
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  1. Posté le 20/10/2018 à 20:12:46  
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davidly a écrit :

Merci pour vos avis ! C'est vrai que le 1.2 est réputé. Est-ce que le reste suit ? Genre calculateur, pièces critiques (courroies, galets, etc.) ? Ma hantise c'est que la voiture s'arrête au beau milieu de la route, et travaillant de nuit ça me ferait bien galérer.
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Pas de gros défauts connus sur ces moteurs, et la mécanique est simple ;)
Le capteur PMH défaillant est un classique (problème de contact électrique encrassé,je l'ai eu sur la mienne), ça peut causer des difficultés à démarrer mais pas une immobilisation complète :p
La courroie, bah si l'entretien a été fait dans les temps, aucune raison qu'elle lâche :bon:


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Mon ex-Renault Clio 2 1.2 Expression
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davidly
  1. Posté le 20/10/2018 à 20:22:07  
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La Clio m'intéresse de plus en plus. La Saxo est assez dure à trouver en 5p alors que la Clio a pas mal d'offres et en général plus d'options pour le même prix.

Pragmatique
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viracocha
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  1. Posté le 21/10/2018 à 09:18:27  
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Kia Picanto, Toyota Yaris ou une Daihatsu. Ces dernières étant fiables mais peu diffusées, et comme le réseau n'existe plus , voir pour les pièces...
Mais comme dit Shure, avec ce budget c'est surtout l'entretien précédent qui compte...
Message édité par viracocha le 21/10/2018 à 09:19:15

---------------
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davidly
  1. Posté le 21/10/2018 à 12:50:04  
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Elles me plaisent bien mais je vais rester sur une française, ça sera plus simple ^^

Merci à tout le monde pour vos avis.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 21/10/2018 à 18:09:42  
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Pourquoi plus simple ?
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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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nicolas7
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  1. Posté le 21/10/2018 à 18:23:53  
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C'est dingue, je viens de regarder le prix des Saxo, ça dépasse parfois les 3000€ avec un simple 1.1i... j'espère que ça ne se vend pas à ce prix quand même !
L'idéal étant de dénicher un modèle de papy bien entretenu, à mon avis autour de 2000€ il doit en rester quelques unes... par contre à 1000€ il faudra vraiment un coup de chance.

Profil : Routard
veruza
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  1. Posté le 21/10/2018 à 18:31:32  
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Bonjour, dans vos tarifs il convient de trouver une voiture en bon état.
Privilégiez autant que possible un carnet d'entretien suivi.
Faites un essai du véhicule, en vous faisant accompagner de quelqu'un qui s'y connait (pas le gros lourd qui va faire rebondir le train avant en appuyant sur le capot hein ! Non, celui qui est capable de changer des plaquettes, refaire un train avant, sait lire des pneumatiques...).

Moteur essence obligatoire (question de fiabilité). C'est comme toujours chez Renault que vous trouverez le plus facilement votre bonheur (prix bas et grand nombre de véhicules sur le marché).
Cherchez une Clio 2 (phase 1 ou 2 - la 1 est plus confortable, la 2 plus dynamique, mais encore une fois, c'est l'entretien qui prime ici).
Côté moteur : 1.4 (75ch), 1.6 (90ch), 1.2 16V (75ch), 1.4 16V(98ch) (sur ce dernier essayez de savoir si les bobines d'allumage ont été changées, en cas de défaut vous en aurez pour 150-200€ environ - ca prend 5 mn à changer). Le plus économique à l'usage est le 1.2 16V avec facilement 6L/100 de conso, le moins économique le bon vieux 1.6 qui lui tournera plutot à 8L/100. Le 1.4 et le 1.4 16V jouent entre 6 et 7L/100 en général.

Profil : Nouveau membre
davidly
  1. Posté le 21/10/2018 à 18:41:27  
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viracocha a écrit :

Pourquoi plus simple ?
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Plus simple pour les pièces et aussi le nombre d'offres disponibles :)

Profil : Nouveau membre
davidly
  1. Posté le 21/10/2018 à 18:42:47  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Finalement j'ai trouvé une Saxo 1.4 en super état, distri et embrayage neuf, 130000 KM, j'ai pas hésité !

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