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Passer a l'hybride ou a l'electrique, tel est la question...

 

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Passer a l'hybride ou a l'electrique, tel est la question...

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Profil : Apprenti
bastienb
  1. Posté le 22/10/2018 à 14:30:22  
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En bref

Distance annuelle : 38000 km/an
Type de trajet : ville et route
Jeune permis : non
Nombre de places : 4


Mes besoins

Bonjour a toutes et tous,

j'Habite au Havre (avec femme, enfant et chat) et je travaille actuellement a Rouen. Cela implique donc de faire en gros 35000 à 40000 km/an.
J'ai actuellement un Sandero Stepway Diesel qui fonctionne bien mais qui commence a avoir du km (130000km) et avec l'augmentation recente et a venir du diesel, la pertinence économique du Diesel pour moi aller travailler se pose...
Je suis donc en train d'entamer une reflexion sur le passage sur un vehicule hybride (Essence/Electrique ou pk pas Essence/GPL) ou bien cerameent du 100% Electrique.
Je n'arrive pas a me faire une idée sur le cout globale (carburant, entretien, location batterie) d'une voiture hybride ou électrique et a la comparer au cout globale (carburant, entretien) de foctionnement de mon diesel ni a trouver de calculatrice en ligne pour comparer le cout des véhicules selon leur motorisation.
Pourriez vous m'aider s'iol vous plait?
En vous remerciant par avance
Bastien
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Profil supprimé a écrit le 24/10/2018 à 07:49:21




A chacun ses préférences en effet, mais je considère juste que pour rouler aujourd'hui, je me moque pas mal d'avoir un boite zf ou getrag vu que je ne fais pas la course sur route...

Le confort et l'absence total d'à coup des eCVT des hybrides toyota me va très bien, ainsi que leur aptitude à s'adapter parfaitement à n'importe quelle limitation de vitesse vu qu'il n'y a pas de rapports fixes.

En outre malgré les rumeurs colportées partout, une e-CVt maintient en moyenne un régime moteur assez bas. ( vérifié sur mes autos avec hybrid assistant).


Pour la rentabilité par rapport au diesel, vu que la gas-oil coute plus cher que l'essence, et que la différence va s'aggraver encore, les hybrides essences deviennent très concurrentielles. Il ne s'agit pas de faire du diesel bashing, il s'agit de regarder la réalité d'aujourd'hui.


Et pour finir, il n'y pas photo en ce qui concerne la fiabilité entre une transmission e-cvt et une boite double embrayage, voir même avec une boite à convertisseur de couple.
Voir le message dans son contexte...
 
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Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 22/10/2018 à 15:54:08  
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Tes options dépendent pas mal de ta situation actuelle:
1- c'est quoi ta conso moyenne, en gros, en sandero stepway diesel ?
2- c'est quoi la distance de ton trajet (je ne connais pas assez la normandie). Et plutôt route ou autoroute ou mix des deux ?
3- si électrique ou hybride rechargeable, peux tu recharger chez toi et au travail ?
4- quand tu parles hybride, c'est hybride simple que tu n'as pas besoin de recharger sur secteur (type prius), ou hybride rechargeable que tu dois brancher type Ampera/Golf GTE, ou tu t'en fiches ?
5- pour la pertinence économique, le passage au bioéthanol est-il envisageable ?
6- quel gabarit de voiture cibles tu ? équivalent sandéro, ou plus petit/plus grand


en tous cas pour répondre en partie à ta question, une hybride n'a pas de cout de location de batterie, pour l'électrique ça dépend des modèles.

edit>note aux puristes, je sais que la prius existe en PHEV, mon exemple était pour simplifier les choses.
Message édité par viracocha le 22/10/2018 à 15:56:44

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Golf, thé et scie
Profil : Pilote
makakus
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  1. Posté le 22/10/2018 à 16:11:27  
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A moins de vivre en Norvège, le 100% électrique n'est pas encore intéressant au vu de ton kilométrage. ça peut être intéressant pour celui qui ne fait que de la ville et qui a de quoi recharger le véhicule.

L'hybride rechargeable est une grosse blague servant à gratter quelques grammes de Co2 pour l'homologation. En pratique, c'est excessivement cher pour une autonomie électrique ridicule.

La variante la plus intéressante reste l'hybride non-rechargeable façon Toyota. C'est très fiable, c'est très accessible en occaz (21 ans que ça existe!) et la conso est réellement basse. :)

Sinon, le GPL ou le gaz naturel peuvent être intéressants, mais malheureusement, l'offre de modèles et les kiosques qui en vendent sont rares. :non:
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"Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Donc le ridicule nous rend plus fort."

(C) Marcus de Level One
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Profil : Routard confirmé
zadene
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  1. Posté le 22/10/2018 à 16:36:46  
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Makakus a écrit :

A moins de vivre en Norvège, le 100% électrique n'est pas encore intéressant au vu de ton kilométrage. ça peut être intéressant pour celui qui ne fait que de la ville et qui a de quoi recharger le véhicule.
...
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Au contraire, plus tu roules, plus c'est intéressant.
Une Leaf II aurait l'autonomie pour couvrir les 200km quotidiens, sans avoir besoin de recharger en cours de journée.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 22/10/2018 à 16:43:48  
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Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le 1er point: le problème de l'électrique est son surcout à l'achat, donc plus tu roules, plus tu le rentabiliseras, surtout en France où l'électricité est (pour le moment) pas trop chère. A 40000km par an l'économie de carburant peut être non négligeable (2000L par an à 5L/100), d'où ma question sur la conso actuelle.
L'inconvénient est l'autonomie de pas mal de modèles. D'où ma question sur le type de trajet, sa longueur et les possibilités de charge.

Idem pour l'hybride rechargeable, il roule suffisamment pour le rentabiliser à condition de rouler pas mal en mode électrique, d'où là aussi l'importance des trajets etc... et ma question aussi du gabarit, car dans l'ensemble les PHEV sont de grosses voitures.

Sinon les hybrides type toyota sont de bons compromis. Mais pour 40000km par an la conso, même faible, va représenter un budget conséquent, d'où ma question de la conso de la sandero.
Heureusement, les HSD supportent tout ou partie de bioethanol, d'où ma question sur le bioethanol (et au pire ils peuvent avoir un kit E85 monté si occase de plus de 3 ans pour des raisons de garantie).

bref, sans plus d'info difficile de dire ce qui sera "le plus rentable" pour lui.


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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Profil : Apprenti
bastienb
  1. Posté le 22/10/2018 à 16:49:11  
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Hello
Merci pour ta réponse.
Voici mes réponses (en rouge) a tes questions :-)
1- c'est quoi ta conso moyenne, en gros, en sandero stepway diesel ?
Sur mon Sandero, je suis a 5-5.5L/100km
2- c'est quoi la distance de ton trajet (je ne connais pas assez la normandie). Et plutôt route ou autoroute ou mix des deux ?
Mon trajet journalier est de 160-170km/jour. Je passe par la national donc c'est majoritairement une alterance de route/ville-village (3/4-1/4) avec un toute petite portion d'autoroute.
Voila mon itineraire
3- si électrique ou hybride rechargeable, peux tu recharger chez toi et au travail ?
Si passage en electrique ou hybride rechargeable, alors dans ce cas, je ferais installer une prise chez moi, j'ai un garage.
4- quand tu parles hybride, c'est hybride simple que tu n'as pas besoin de recharger sur secteur (type prius), ou hybride rechargeable que tu dois brancher type Ampera/Golf GTE, ou tu t'en fiches ?
Le full hybrid comme sur la prius semble pas mal et aléchant mais en fait j'ai aps forcement de requis. je cherche surtout, au dela de l'aspect ecologique, a avoir un cout de trajet le moins élever possible (le train ou le bus serait dans tous les certe moins couteux mais dans ce cas, je pars le matin de chez moi a 5h45 et je rentre le soir a 21h30 donc difficilement viable)
5- pour la pertinence économique, le passage au bioéthanol est-il envisageable ?
Tout est envisageable au point ou j'en suis de ma reflexion. L'idée étant d'essayer de voir a 5 ans pour ne aps acheter un véhicule qui sera non interessant dans quelques année car le cout du carburant utilisé sera remonté car taxé a son tour...
6- quel gabarit de voiture cibles tu ? équivalent sandéro, ou plus petit/plus grand
Pas forcement de gabari cible, si ce n'est un minimum de confort pour faire le trajets journalier. J'ai vite fait regarder et quelque chose comme la Auris ou la Prius (je n'ai aps d'avantage chjez Toyota mais c'est celle que j'ai vu le plus en pub pour le moment) serait pas mal je pense mais je ne suis pas fermé a autre chose.
Merci par avance pour l'aide
Bastien

Profil : Pilote d'essai
celtagaz
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  1. Posté le 22/10/2018 à 17:03:28  
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En gros si tu échanges ta sandero pour une Hybride tu vas payer une brinde pour gagner 1L aux 100 :fier:
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Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 22/10/2018 à 17:13:07  
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A mon avis une électrique type Leaf II peut faire l'affaire si tu peux charger au boulot. Sinon c'est peut être un peu juste pour l'aller retour sans recharge intermédiaire en cas de conditions défavorable (grands froids, bouchons). Cet article parle d'une autonomie de 168km par temps froid https://www.lepoint.fr/automob [...] 76_651.php à verifier auprès de propriétaires.

L'hybride rechargeable pourrait être pas mal vu tes trajets si tu peux recharger au boulot : tu pourrais faire environ 50 à 60% d'un aller simple en full électrique et tu n'as pas de souci d'autonomie tant que tu as du carburant. La prius 4 plugin reste accessible, par contre c'est une 4 places et le coffre est guère plus grand que celui de la Sandero.
Les autres PHEV sont plutôt gros en neuf (VAG a arreté ses compactes plug-in,), rares en occase.

Si tu ne peux pas recharger au boulot, l'hybride simple est le plus adapté, je pense.
En neuf une prius 4 peut être intéressante (ou si tu attends un peu, une corolla 122ch, plus petite), tu pourrais gagner 1.5-2L par rapport à ta sandero. Mais tu rouleras en SP95 pour des questions de garantie.

Si c'est en occasion, une prius 3 (voire prius 3 plugin si tu trouves) ou une auris 2 de 2015 environ te permettront de passer en bioethanol sans risque pour la garantie: tu consommeras un peu plus que ta sandero si tu es en E85, mais avec un carburant 2 fois moins cher.
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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Routard confirmé
zadene
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  1. Posté le 22/10/2018 à 17:30:57  
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viracocha a écrit :

...Cet article parle d'une autonomie de 168km par temps froid https://www.lepoint.fr/automob [...] 76_651.php à verifier auprès de propriétaires.
...
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Ils ont précisé "à un rythme soutenu". Et les essayeurs journalistes sont plutôt connus pour avoir de très mauvaises performances en autonomie.
Par la nationale, ce sera plutôt un large 200 km.
Perso, par temps froid, en usage mixte, je suis à 150km avec une 30 kWh. Beaucoup font mieux.

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Message édité par zadene le 22/10/2018 à 17:33:08
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 22/10/2018 à 17:41:56  
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celtagaz a écrit :

En gros si tu échanges ta sandero pour une Hybride tu vas payer une brinde pour gagner 1L aux 100 :fier:
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c'est vrai que le prix d'achat d'une prius neuve sera deux fois plus important qu'une sandero neuve, en gros. A environ 1000L de carburant économisés par an, il faudrait rouler 10 ans pour rentabiliser le surcout.

Après on trouve des prius 4 en occase récente à moins de 25000€, rentabilisée en carburant après 6 ans par rapport à une sandero neuve.

On trouve aussi des ioniq hybride en occase récente à ~ 20000€, rentabilisée avec le carburant en moins de 4 ans par rapport à une sandero neuve (mais on a moins de recul sur la longévité du syteme hybride hyundai par rapport à Toyota)

Mais outre l'économie de carburant, les économies se feront aussi sur les pièces d'usure : pas de fap, pas de turbo, (pas d'embrayage sur la prius), freins économisés par le freinage régénératif, qui font que ce sera probablement rentable avant cela.


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 22/10/2018 à 17:43:47  
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zadene a écrit :

Ils ont précisé "à un rythme soutenu". Et les essayeurs journalistes sont plutôt connus pour avoir de très mauvaises performances en autonomie.
Par la nationale, ce sera plutôt un large 200 km.
Perso, par temps froid, en usage mixte, je suis à 150km avec une 30 kWh. Beaucoup font mieux.
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On est d'accord, en gros c'est entre 150 et 200km par temps froid en usage mixte selon les gens. A partir du moment où il fait 170km/jour, s'il ne peut pas recharger à mi parcours il va passer son temps à serrer les fesses, c'est quand même pas très confortable.

S'il peut recharger au boulot, pas contre, c'est très intéressant.

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Pilote d'essai
celtagaz
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  1. Posté le 22/10/2018 à 17:55:03  
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C'est fiable une prius mais d'occase de 6ans je serais curieux de savoir dans quel état est la batterie et quel serait son prix en rechange :??:

Profil : Routard confirmé
  1. config
mr-bapt
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  1. Posté le 22/10/2018 à 18:18:21  
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BastienB a écrit :

Je suis donc en train d'entamer une reflexion sur le passage sur un vehicule hybride (Essence/Electrique ou pk pas Essence/GPL) ou bien cerameent du 100% Electrique.

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Le GPL n'est intéressant que si tu as un spécialiste GPL renommé pour l'entretien proche de chez toi ou de ton taf.C'est un coût d'entretien complémentaire, une source de panne complémentaire aussi, et un surcoût à l'achat et au contrôle technique.

Une bio éthanol est à mon sens plus économique ( carburant moins cher / pas de système complémentaire à part peut être une carto ), à défaut d'être plus écologique.


J'ai roulé avec les deux, et j'ai un GPL actuellement ( Dacia ), je ne pense pas que je renouvelerais un jour l'expérience du GPL.

Combien de KM à ta Dacia ? Comment te sens tu après avoir roulé avec un peu de temps ?
Le plus judicieux serait peut être de la conserver encore un peu ?

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Citroën Cactus 1.2 Puretech 2017 ...|... Peugeot 406 Coupé 2.0 135CV 1999
Citroën 2CV6 Special 1986 ............|............ VW Transporter T25 "Westy" 2.0CU 1981
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Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 22/10/2018 à 18:26:26  
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zadene a écrit :

Ils ont précisé "à un rythme soutenu". Et les essayeurs journalistes sont plutôt connus pour avoir de très mauvaises performances en autonomie.
Par la nationale, ce sera plutôt un large 200 km.
Perso, par temps froid, en usage mixte, je suis à 150km avec une 30 kWh. Beaucoup font mieux.
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Le rythme ne sera pas forcément soutenu sur nationale, mais il risque d'être moins régulier que sur autoroute. Et est-ce que ralentir et relancer sans cesse la voiture ne risque pas de réduire encore l'autonomie ?

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 22/10/2018 à 18:28:54  
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mr.bapt a écrit :


Combien de KM à ta Dacia ? Comment te sens tu après avoir roulé avec un peu de temps ?
Le plus judicieux serait peut être de la conserver encore un peu ?
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Certains annoncent que l'électrique devrait prochainement gagner en autonomie, et que les prix devraient baisser. Il est donc peut-être judicieux, selon son état et les frais à prévoir dessus, de conserver la Dacia le temps de voir venir...


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Routard confirmé
zadene
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  1. Posté le 22/10/2018 à 18:54:34  
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viracocha a écrit :


On est d'accord, en gros c'est entre 150 et 200km par temps froid en usage mixte selon les gens. A partir du moment où il fait 170km/jour, s'il ne peut pas recharger à mi parcours il va passer son temps à serrer les fesses, c'est quand même pas très confortable....
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Sauf que ma Leaf est une I-30 kWh.
Je proposais une II-40 kWh. Donc, 200km d’autonomie.

Profil : Routard confirmé
zadene
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  1. Posté le 22/10/2018 à 18:57:03  
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daniel762 a écrit :


Le rythme ne sera pas forcément soutenu sur nationale, mais il risque d'être moins régulier que sur autoroute. Et est-ce que ralentir et relancer sans cesse la voiture ne risque pas de réduire encore l'autonomie ?
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C'est moins rapide, et ça s'en ressent vraiment sur la conso.
A condition que ralentir et relancer sans cesse se fasse avec anticipation. Si ça veut dire accélérer comme un bourrin et piler au dernier moment, c'est sûr que ça surconsomme.

Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 22/10/2018 à 20:00:12  
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Quel est ton budget ? C'est le plus important à ce stade.

Profil : Apprenti
bastienb
  1. Posté le 23/10/2018 à 08:29:18  
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Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses.
Mon projets est a +/- 4 à 6 mois donc il faudra que je refasse un update des nouvelles techno a ce moment la.
Pour ce qui est de la possibilité de recharcher au travaille pour le moment c'est non mais qui sait, ça pourrait changer.
Vous m'avez plus ou moins conforter dans ce que j'avais conclu.
L'electrique 100% c'est encore un peut juste pour des trajets quotidiens long comme les miens et necessite dans tous les cas a minima une recharge par jour (a moins d'avoir une tesla mais bon la, j'ai aps du tout le budget et niveau entretien c'est non abordable pour moi).
Le mieux a l'heure actuelle est le full hybride type toyota prius qui plus est si on peut la passer en E85.
N'hésitez pas a me corriger si je n'ai aps compris quelque chose
Je vous remercie encore pour votre aide.
Bastien


ps : mon budget est d'environ 20 000€
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Message édité par BastienB le 23/10/2018 à 08:46:16
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
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  1. Posté le 23/10/2018 à 09:01:45  
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Sur de nombreux partages d'expérience, Les prius 3 acceptent très bien le E85.

Dans ce cas de figure, en plus d'etre fiable, ce véhicule sera des plus économiques. A tenter...


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Renault Scenic 3 xmod EDC DCI110 Bose edition

Savoir conduire, c'est avant tout avoir la volonté de ne pas provoquer d'accident...
Pragmatique
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  1. config
viracocha
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  1. Posté le 23/10/2018 à 09:18:48  
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tout à fait, toutes les hybrides HSD (prius, Auris,...) peuvent rouler au E85
Le seul souci est que l'usage du E85, si détecté à la valise, fait sauter la garantie

Il faut donc partir sur une prius/auris de 3 ans.
Sachant que l'auris sera un peu plus petite et avec les mêmes mécaniques que la prius 3 et des consos quasi équivalentes, et plus diffusée donc peut être un peu plus facile à trouver.
exemple dans le 76
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 30173.html


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Routard confirmé
zadene
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  1. Posté le 23/10/2018 à 10:24:15  
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BastienB a écrit :

...L'electrique 100% c'est encore un peut juste pour des trajets quotidiens long comme les miens et necessite dans tous les cas a minima une recharge par jour...
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Ben... c'est le principe et l’avantage de l’électrique : tu rentres le soir, tu mets à charger.

Profil : Vétéran confirmé
samurai
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  1. Posté le 23/10/2018 à 12:11:23  
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Vu le kilométrage, le diesel semble bien adapté (si pas de pb de fap, d'injecteurs ou autres)

Le PHEV est inintéressant puisqu'il n'a en moyenne que 50km d'autonomie donc quasi la moitié du trajet se fera en thermique et plus encore si aucune recharge possible au boulot.

Idem pour l'électrique ça risque d'être juste (vu le budget ce sera des anciennes gammes avec 200km maxi en électrique).

L'hybride est ici pour moi le seul à pouvoir rivaliser avec le diesel (les ennuis en moins). Même conso et prix de l'essence moins cher maintenant.


En conclusion : hybride ou à la rigueur diesel fiable.


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rav4 hybride awd black edition blanc 2018...
jazz 1200 elegance 2015
Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 23/10/2018 à 18:37:08  
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De toute façon, vu le budget, de l'hybride rechargeable c'est impossible.

De l'hybride ? Franchement, pourquoi faire ? On ne va pas économiser grand chose ! Et si c'est un hybride Toyota, faire autant de km avec une boite CVT à la ramasse... non merci.

On parle de 55 à 60 000 km par an ! Ce qu'il faut, c'est avant tout cibler un modèle confortable, plutôt en boite automatique pour le confort de conduite, qui répond à tes besoins. Et le prendre en diesel.

De toute façon, avec un tel kilométrage, j'imagine que tu ne vas pas garder cette voiture 10 ans. Donc avant qu'il y ait des "interdictions" de diesel ou quoi, tu auras changé depuis longtemps.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
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viracocha
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  1. Posté le 23/10/2018 à 18:46:10  
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Il parle de 35000, pas 60000 ...
Et la e-cvt ne risque pas les pannes des double embrayage. Or quand on roule beaucoup, ne pas avoir son véhicule immobilisé par des pannes, c'est important.
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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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  1. Posté le 23/10/2018 à 18:50:21  
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Quel calvaire une Auris hsd après une Sandero diesel... :lol:
Et l'autre qui propose sa leaf avec une marge d'autonomie ridicule de 20/30kms chaque jour.... :lol:

Vive forum-auto :ptdr:
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"Et puisqu'elle donne cette impression de vivacité, elle incite vraiment à jouer avec les trois modes de conduite proposés, EcoPro, Confort et Sport. Et dans ce dernier mode, la voiture est largement assez alerte que pour justifier son statut de Série 3 sportive." Autoscout au sujet de la 316d 110ch. [:seb78300:3]
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samurai
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  1. Posté le 23/10/2018 à 19:19:06  
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La cvt moulinera un peu en grosse montée et encore pas longtemps (sur un rav4 par exemple même en moulinant ça ne fait pas plus de bruit qu'une boite classique en fond de 2 et ça dure 2 secondes le temps d'arriver à 80 par exemple si on appuie à fond). C'est le genre de voiture 0 soucis et qui rend zen comparé au diesel ya pas photo. Vu les tarifs de l'essence et les consos identiques le choix est vite fait. Pour moi le meilleur choix est l'auris (pour 20000 on peut en trouver une pas trop kilométrée) ou un modèle hybride d'une autre marque : hyundai, kia ou autre que je connais moins donc je ne peux pas te donner de modèles précis.


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rav4 hybride awd black edition blanc 2018...
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abasc
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  1. Posté le 23/10/2018 à 19:29:25  
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viracocha a écrit :

Il parle de 35000, pas 60000 ...
Et la e-cvt ne risque pas les pannes des double embrayage. Or quand on roule beaucoup, ne pas avoir son véhicule immobilisé par des pannes, c'est important.
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"160-170km par jour" j'ai vu ça dans son 2ème ou 3ème post. 160x365=58000km. Peut-être un peu moins si l'auteur ne part pas en vacances en voiture. Mais on est bien dans les 50, pas dans les 35 000.

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Message édité par abasc le 23/10/2018 à 19:29:46
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  1. Posté le 23/10/2018 à 19:30:03  
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J'espère pour lui qu'il ne travaille pas tous les jours !


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lex-is
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  1. Posté le 23/10/2018 à 19:33:54  
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abasc a écrit :


"160-170km par jour" j'ai vu ça dans son 2ème ou 3ème post. 160x365=58000km. Peut-être un peu moins si l'auteur ne part pas en vacances en voiture. Mais on est bien dans les 50, pas dans les 35 000.
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160*220jours = 35200Kms.
+ le privé.


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"Et puisqu'elle donne cette impression de vivacité, elle incite vraiment à jouer avec les trois modes de conduite proposés, EcoPro, Confort et Sport. Et dans ce dernier mode, la voiture est largement assez alerte que pour justifier son statut de Série 3 sportive." Autoscout au sujet de la 316d 110ch. [:seb78300:3]
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  1. Posté le 23/10/2018 à 20:05:24  
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Moi je partirais sur une compacte diesel, tout simplement, d'au moins 2 ans (pour avoir passé le gros de la décote), et pas trop kilométrée. Plutôt en boite auto.

Honda Civic 120ch BVM 50000km 16990€ https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1494068852.htm/
Honda HRV 120ch BVM 24000km 16490 € https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1455685377.htm/
Mazda 3 150ch BVM 56000km 18990€ https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1505090277.htm/
Kia Ceed 128ch BVA 51000km 11900€ https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1508281913.htm/
Kia Ceed 128ch BVM 14000km 14990€ https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1110422305.htm/
Opel Astra 136ch BVA 25000km 16490€ https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1482111210.htm/

On peut même taper dans des voitures un peu plus haut de gamme ... Mini Clubman 150ch BVA 39000km 20900€ https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1506513914.htm/
Message édité par abasc le 23/10/2018 à 20:05:53
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  1. Posté le 23/10/2018 à 20:57:54  
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abasc a écrit :


"160-170km par jour" j'ai vu ça dans son 2ème ou 3ème post. 160x365=58000km. Peut-être un peu moins si l'auteur ne part pas en vacances en voiture. Mais on est bien dans les 50, pas dans les 35 000.
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Relis la première ligne du premier post, il dit 38000...
C'est sur que si tu ne commences pas par le début....

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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patrickx
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  1. Posté le 23/10/2018 à 21:08:58  
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Je fais en moyenne 65000 à 70000 km depuis pas mal d'années ,

je suis passé à l'hybride depuis quelques années , j'en suis à ma 4ème hybride Lexus ( CT200H) .
On peut donc dire que j'ai une certaine expérience en la matière.


Avantages de l'hybride pour cet usage :
- silence de fonctionnement , même quand c'est le thermique qui tourne ( ça mouline de tempsen temps , mais c'est rare avec les derniers modèles )
- tout automatique , donc reposant , la boite CVT fait bien son job
- conso assez basse sur route ( moins de 5l/100 ) , un peu plus gourmand sur autoroute.

Bon, avec une Lexus je n'ai pas fait le choix le plus économique, mais ce n'était pas le critère de départ.


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only the paranoid survive ( Andrew S Grove )
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abasc
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  1. Posté le 24/10/2018 à 07:21:11  
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viracocha a écrit :

Relis la première ligne du premier post, il dit 38000...
.
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ah ok (même si mathématiquement ça ne joue pas..). néanmoins 38000km par an c'est laaaaaaargement suffisant pour justifier un diesel. Faut arrêter avec votre diesel bashing permanent ici. Il y a encore plein de gens chez qui c'est rentable.

Entre une Prius Hybride et une Mazda 3 Diesel, pour ce genre de trajet, moi je n'hésite pas une seule seconde.

Une Prius, c'est valable si tu roules en ville, pépère, que tu t'en fiches de la réactivité de la boite auto. C'est tout.

Et quelqu'un qui dit que la "CVT Toyota fait bien son job", il n'a juste jamais roulé avec une boite auto modern ZF ou Getrag, point.

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  1. Posté le 24/10/2018 à 07:49:21  
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abasc a écrit :


ah ok (même si mathématiquement ça ne joue pas..). néanmoins 38000km par an c'est laaaaaaargement suffisant pour justifier un diesel. Faut arrêter avec votre diesel bashing permanent ici. Il y a encore plein de gens chez qui c'est rentable.

Entre une Prius Hybride et une Mazda 3 Diesel, pour ce genre de trajet, moi je n'hésite pas une seule seconde.

Une Prius, c'est valable si tu roules en ville, pépère, que tu t'en fiches de la réactivité de la boite auto. C'est tout.

Et quelqu'un qui dit que la "CVT Toyota fait bien son job", il n'a juste jamais roulé avec une boite auto modern ZF ou Getrag, point.
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A chacun ses préférences en effet, mais je considère juste que pour rouler aujourd'hui, je me moque pas mal d'avoir un boite zf ou getrag vu que je ne fais pas la course sur route...

Le confort et l'absence total d'à coup des eCVT des hybrides toyota me va très bien, ainsi que leur aptitude à s'adapter parfaitement à n'importe quelle limitation de vitesse vu qu'il n'y a pas de rapports fixes.

En outre malgré les rumeurs colportées partout, une e-CVt maintient en moyenne un régime moteur assez bas. ( vérifié sur mes autos avec hybrid assistant).


Pour la rentabilité par rapport au diesel, vu que la gas-oil coute plus cher que l'essence, et que la différence va s'aggraver encore, les hybrides essences deviennent très concurrentielles. Il ne s'agit pas de faire du diesel bashing, il s'agit de regarder la réalité d'aujourd'hui.


Et pour finir, il n'y pas photo en ce qui concerne la fiabilité entre une transmission e-cvt et une boite double embrayage, voir même avec une boite à convertisseur de couple.

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