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Avis avant achat d'une C4 Grand Picasso mk1 (2006-2013)


Invité §Jam277Dl

Messages recommandés

Invité §Jam277Dl

En bref

Budget minimum : 1000 €

Budget maximum : 4000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : essence, diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 7

 

 

Mes besoins

Salut à tous,

 

Etant à la recherche d'un véhicule avec le cahier des charges ci-dessous, je pense m'orienter vers un C4 Grand Picasso 7p de la génération 2006-2013.

 

Cahier des charges :

 

- Pouvoir dormir dedans car il s'agira d'un véhicule de vacances destiné à parcourir bcp de km d'un coup et nous servir de "chambre pour la nuit" à deux.

- Grosse capacité de chargement pour transporter de gros volumes

- Confortable et agréable pour les longs trajets (exit donc les utilitaires)

- Sympa esthétiquement, difficile pour un monospace donc mais cette génération m'a tapé dans l'oeil.

- Prix en dessous de 4000€ car il s'agit d'un 3éme véhicule qui va servir peu dans l'année

- Boite auto ou robotisée non négociable :)

 

D'après mes recherches, j'ai lu qu'il fallait éviter :

- Les 1.6 HDI 110 entre 2006 et 2008 qui cassaient souvent le moteur / turbo

- La suspension pneumatique

 

Dans ces prix, je trouve pas mal de 2L HDI 136/138 mais qui ont plus de 200k km. Très peu voir pas d'essence (dommage, je préfèrerais surtout avec de l'E85) est-ce qu'à votre avis il s'agit d'un bon choix pour le besoin décrit vu le Km effectué?

 

Y'a t-il d'autres points auquels il faut faire attention?

 

Merci pour vos retours :)

 

Equipements souhaités

Boite auto

Clim

Radars de recul

 

Véhicules qui me plaisent

Grand C4 Picasso 7p

Chrysler Voyager

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  • Réponses 114
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Invité §Sen777RP

Pour le c4 picasso, surtout en boîte auto (une des pires du marcher) Le plus important sera à mon avis l'entretien effectué par l'ancien propriétaire et surtout le contrôle technique.

En effet la suspension pneumatique est à éviter même si un véhicule qui approche les 200 000 aura certainement le problème résolu.

Voir selon le kilométrage les frais déjà effectués et ceux à venir.

Pour le voyager ma mère en avait un, il a fini à la casse avec 524 000km au compteur suite à la malencontreuse rencontre avec un sanglier.

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Invité §Jam277Dl

Pour le c4 picasso, surtout en boîte auto (une des pires du marcher) Le plus important sera à mon avis l'entretien effectué par l'ancien propriétaire et surtout le contrôle technique.

En effet la suspension pneumatique est à éviter même si un véhicule qui approche les 200 000 aura certainement le problème résolu.

Voir selon le kilométrage les frais déjà effectués et ceux à venir.

Pour le voyager ma mère en avait un, il a fini à la casse avec 524 000km au compteur suite à la malencontreuse rencontre avec un sanglier.

 

 

Merci, bien sur l'entretien est important mais c'est vrai pour n'importe quelle voiture!

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Invité §wei135em

Si tu veux dormir dedans le Voyager en Série 4 sera l'idéal pour toi (il y'a le série5 mais c'est plus dans ton budget), t'a pas besoin de t'emmerder a enlever les sièges, il rentre dans le plancher directement et tu as un sol plat, ça s'appel stow n go , du coup tu as toujours les sieges avec toi mais ils sont dans le sol et te gène pas (et son plus confortable que sur une française) , la conso en diesel sur route/autoroute en boite auto tourne autour des 6l/100 et la boite est fiable si elle a était entretenue (vidange/crépine), le confort très bon, porte latéral et hayon a ouverture automatique électrique très pratique.

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Pour le c4 picasso, surtout en boîte auto (une des pires du marcher) Le plus important sera à mon avis l'entretien effectué par l'ancien propriétaire et surtout le contrôle technique.

En effet la suspension pneumatique est à éviter même si un véhicule qui approche les 200 000 aura certainement le problème résolu.

Voir selon le kilométrage les frais déjà effectués et ceux à venir.

Pour le voyager ma mère en avait un, il a fini à la casse avec 524 000km au compteur suite à la malencontreuse rencontre avec un sanglier.

Il y a deux boîtes auto sur le C4 Picasso (à partir du 2.0 HDi 138):

BMP6 qui est effectivement à fuir, et AM6 qui est une vraie boîte auto à convertisseur qui est fiable et agréable.

Pour différencier les deux, il faut regarder à la base du levier. L'AM6 a une position P (P R N D M), la BMP6 n'en a pas (R N A M)

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Pour le c4 picasso, surtout en boîte auto (une des pires du marcher) Le plus important sera à mon avis l'entretien effectué par l'ancien propriétaire et surtout le contrôle technique.

En effet la suspension pneumatique est à éviter même si un véhicule qui approche les 200 000 aura certainement le problème résolu.

Voir selon le kilométrage les frais déjà effectués et ceux à venir.

Pour le voyager ma mère en avait un, il a fini à la casse avec 524 000km au compteur suite à la malencontreuse rencontre avec un sanglier.

:cyp:

 

20181022_203852.jpg

 

Photo0141.jpg

 

Photo0131.jpg

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Salut,

Bon exemple de fiabilité, par contre l'agrément est toujours aussi nul avec ce type de boîte.

=> Des fois, une photo suffit plus que de longs discours...

 

Le pire, c'est qu'on s'habitue à la nullité de cette BV :p

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+1 pour la photo.

Oh oui on s'y habitue ;) quand je pose ma voiture au garage, j'ai droit à une 108 BVR en prêt, en général en fin de journée je m'y suis fait et je ne la trouve pas si désagréable... Et puis après je reprends ma C5 et là... Le jour et la nuit.

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Invité §Sen777RP

Je n'ai jamais dit que les c4 ne sont pas fiable, encore une fois l'entretien est très important mais plutôt que la boîte est une GROSSE Me... sans nom

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Invité §Sen777RP

C'est affreusement lent, il faut un sacré temps d'adaptation.

On accélère mais rien ne se passe ils auraient dû mettre l'option pédalier relier à la transmission le temps que la boîte réponde xD

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Pour le fait qu'il n'y ait pas d'essence, ce n'est pas forcément un problème. Je ne sais pas si le Grand C4 Picasso était disponible en automatique avec le VTi, en revanche il l'était assurément avec le THP, et ce moteur est une calamité.

 

Même si un bloc diesel n'est pas idéal pour votre usage, mieux vaut se tourner vers un 2.0 Hdi.

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Invité §Jam277Dl

Merci piur vos retours, je vais me renseigner sur le voyager mk4.

 

Pour la boite, je lui demande surtout d'etre fiable, l'agrément bon disons que j'ai d'autres voitures pour ça :)

 

Pour l'essence je dis ça surtout en pensant très fort à l'ethanol en fait, à 70cts le litre meme en consommant 30 à 40% de plus qu'un mazout ça redte rentable... M'enfin bon la question se pose pas y'en a pas!

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L'exception confirme la règle c'est connu ( perso une Laguna 2 1.9 Dci de 2001 vendue à 245.000km sans gros soucis ),

mais je connais quand même beaucoup de proprios de ce Grand C4 des années 2008 avec le 2.0 HDI 136ch qui ont eu plein de problèmes assez couteux.

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Invité §Jam277Dl

C'est ça le soucis justement, quand tu lis les avis sur les forums et internet en général beaucoup se plaignent mais c'est vrai pour quasiment tous les modèles et marques japonaises exclues...

 

En gros si Mme michu achète un C4 picasso 2L 138 et qu'elle a jamais de soucis avec, est-ce qu'elle va le dire sur le net? pas sur. Par contre le gars qui a plein de pb n'hésitera pas à raler.

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Oui, c'est pour ça que pour se faire une idée plus proche de la réalité il faudrait pondérer ces témoignages avec le nombre de véhicules concernés.

Les sites spécialisés comme l'Argus et ses guides fiabilité, Fiche-auto.fr, les fiches fiabilité de Caradisiac ou les sites qui recensent les ennuis rapportés auprès des assurances sont pour ça une aide.

 

En lisant sur les forum, on a l'impression de lire plein de problèmes sur les voitures les plus diffusées, parce que justement, il y a plus de gens susceptibles de rencontrer des ennuis avec.

 

 

Maintenant pour le cas du C4 Picasso, comme tous autres diesel de la même époque, il rencontre des problèmes en cas d'utilisation inappropriée (plein de petits trajets courts qui ne laissent pas le moteur chauffer et encrassent les filtres à particules et vannes EGR).

Comme pour tous les modèles de voiture, les premières années de commercialisation sont aussi déconseillées, mais c'est valable même chez les marques les plus fiables.

 

Les gros points rouges sur le C4 Picasso sont les modèles antérieurs à 2008, ceux équipés du 1.6 THP, et la suspension pneumatique.

 

Pour le reste, des modèles bien entretenus peuvent atteindre des aller loin sans difficultés.

Si vous en trouvez un dont l'entretien à toujours été fait en temps et en heure, qui a surtout servi sur autoroute (donc un kilométrage élevé n'est pas à fuire) et dont l'ancien propriétaire semble soigneux (factures d'entretien bien classées, voiture propre, etc.), il n'y a pas de raison d'avoir peur.

 

Personnellement, j'aurai plus confiance dans la fiabilité d'un Grand Picasso que dans celle d'un Voyager.

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Invité §Jam277Dl

100% d'accord avec ton analyse.

 

Du coup en partant sur un modèle post 2008 pour un 1.6 ou un 2.0 (meme 2007 ou 2008) sans la suspension pneumatique ça devrait aller en théorie, après ça restera la lotterie de l'achat d'occasion avec l'usage et l'entretien des précédents proprios mais comme pour n'importe quel voiture.

 

Ce qui est intéressant avec ce C4 picasso c'est qu'entre le désamour des classes moyennes pour les monospaces (tout le monde veut du SUV) et le diesel (même si dans certains cas il reste adapté comme lors de longs trajets) et bien il décote très sévère et il y en a à la pelle sur le boncoin, du coup ça fait une voiture moderne, très confortable et logeable sans etre hideuse pour une bouchée de pain, voilà la refléxion.

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Vrai pour les observations sur le marché de l'occasion, c'est un bon moment pour acheter des monospaces diesel.

 

Le marché n'étant cependant pas très fourni en boite autos, ça peut aussi valoir le coup de chercher un Grand Scénic II phase 2, ou un Grand Scénic 3. Le 2.0 DCi était disponible avec la boite proactive qui, contrairement à ce que son nom indique, n'était pas très alerte, mais ne semble pas poser de gros soucis.

 

 

Les Touran ont eu quelques problèmes sur les boites DSG jusqu'à 2010 il me semble, et plus récent ce sera hors-budget.

 

Après, il y a aussi les S-Max en Powershift, je ne sais pas trop ce que vaut la boite, mais ça peut valoir le coup d'étendre la recherche à d'autres modèles si vous êtes pressés.

 

Si vous avez le temps de chercher, c'est aussi bien de rester sur le Grand Picasso maintenant que vous avez en tête les critères pour en choisir un "bon".

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Invité §Lau620QA

En bref

Budget minimum : 1000 €

Budget maximum : 4000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : essence, diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 7

 

 

Mes besoins

Salut à tous,

 

Etant à la recherche d'un véhicule avec le cahier des charges ci-dessous, je pense m'orienter vers un C4 Grand Picasso 7p de la génération 2006-2013.

 

Cahier des charges :

 

- Pouvoir dormir dedans car il s'agira d'un véhicule de vacances destiné à parcourir bcp de km d'un coup et nous servir de "chambre pour la nuit" à deux.

- Grosse capacité de chargement pour transporter de gros volumes

- Confortable et agréable pour les longs trajets (exit donc les utilitaires)

- Sympa esthétiquement, difficile pour un monospace donc mais cette génération m'a tapé dans l'oeil.

- Prix en dessous de 4000€ car il s'agit d'un 3éme véhicule qui va servir peu dans l'année

- Boite auto ou robotisée non négociable :)

 

D'après mes recherches, j'ai lu qu'il fallait éviter :

- Les 1.6 HDI 110 entre 2006 et 2008 qui cassaient souvent le moteur / turbo

- La suspension pneumatique

 

Dans ces prix, je trouve pas mal de 2L HDI 136/138 mais qui ont plus de 200k km. Très peu voir pas d'essence (dommage, je préfèrerais surtout avec de l'E85) est-ce qu'à votre avis il s'agit d'un bon choix pour le besoin décrit vu le Km effectué?

 

Y'a t-il d'autres points auquels il faut faire attention?

 

Merci pour vos retours :)

 

Equipements souhaités

Boite auto

Clim

Radars de recul

 

Véhicules qui me plaisent

Grand C4 Picasso 7p

Chrysler Voyager

 

 

 

Quelques remarques qui me viennent en tête :

- Les C4 Picasso ont en effet connu pas mal de pépins en début de carrière ( HDI 110 à éviter , suspension hydro arrière à probleme, parfois un décollage ahurrissante de plastiques de tableau de bord ... ) et tu t'es bien renseigné.

 

- 200000 km ? Tu ne devrais pas en avoir trop peur puisque c'est un 3e véhicule pour rouler 5000 km par an. S'il a été entretenu sérieusement, c'est très bien

 

- Pas de véhicules type ludospaces et camionnettes : Aie, quel dommage ! Car c'est justement IDEAL pour l'utilisation que tu vas en faire ! Pleins de gens en Europe les utilisent aussi en loisir, le confort s'est quand même amélioré pour ces modèles des années 2005 ... La forme cubique aide à avoir une place optimale

 

Les Vans & Ludospaces pour particuliers

 

Sur un Berlingo/Partner par exemple, tu peux replier les 3 sièges ou les enlever complètement, ce que j'ai déjà fait ( et que je referai en 2019 ! ) pour dormir à 2 dans des escapades et on y est très bien :jap:

 

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Il existe le système EASY-BED CAR, un système à 500€ à Quimper pour dormir au mieux :

http://www.easybedcar.fr/lit-v [...] asybedcar/

 

Les portes coulissantes sont un plus

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1520712294.htm/

 

4500€ 184000 km

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Sans doute plus d'affaire avec un Fiat Doblo mais rares

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Quelques remarques qui me viennent en tête :

- Les C4 Picasso ont en effet connu pas mal de pépins en début de carrière ( HDI 110 à éviter , suspension hydro arrière à probleme, parfois un décollage ahurrissante de plastiques de tableau de bord ... ) et tu t'es bien renseigné.

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Ca aurait été de l'hydrau, vu l'expérience Citroën, il n'y aurait pas eu de pb :jap:

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Invité §pas575hD

En bref

Budget minimum : 1000 €

Budget maximum : 4000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : essence, diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 7

 

 

Mes besoins

Salut à tous,

 

Etant à la recherche d'un véhicule avec le cahier des charges ci-dessous, je pense m'orienter vers un C4 Grand Picasso 7p de la génération 2006-2013.

 

Cahier des charges :

 

- Pouvoir dormir dedans car il s'agira d'un véhicule de vacances destiné à parcourir bcp de km d'un coup et nous servir de "chambre pour la nuit" à deux.

- Grosse capacité de chargement pour transporter de gros volumes

- Confortable et agréable pour les longs trajets (exit donc les utilitaires)

- Sympa esthétiquement, difficile pour un monospace donc mais cette génération m'a tapé dans l'oeil.

- Prix en dessous de 4000€ car il s'agit d'un 3éme véhicule qui va servir peu dans l'année

- Boite auto ou robotisée non négociable :)

 

D'après mes recherches, j'ai lu qu'il fallait éviter :

- Les 1.6 HDI 110 entre 2006 et 2008 qui cassaient souvent le moteur / turbo

- La suspension pneumatique

 

Dans ces prix, je trouve pas mal de 2L HDI 136/138 mais qui ont plus de 200k km. Très peu voir pas d'essence (dommage, je préfèrerais surtout avec de l'E85) est-ce qu'à votre avis il s'agit d'un bon choix pour le besoin décrit vu le Km effectué?

 

Y'a t-il d'autres points auquels il faut faire attention?

 

Merci pour vos retours :)

attention embrayage , FAP , et courroie distribution

revient cher à entretien , pièces mécaniques coût élevé

toujours demander carnet entretien et les factures

 

Equipements souhaités

Boite auto

Clim

Radars de recul

 

Véhicules qui me plaisent

Grand C4 Picasso 7p

Chrysler Voyager

 

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Invité §Lau620QA

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Ca aurait été de l'hydrau, vu l'expérience Citroën, il n'y aurait pas eu de pb :jap:

 

 

Oui pneumatique. 2 connaissances ont eu le cas de la suspension qui s'ecrasait, le véhicule restant complètement affaissé à l'arrière boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif

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Invité §Jam277Dl

Non pas tous, mais une bonne partie quand meme dans les annonces que je vois, je dirai entre 30 et 50% à la louche. A priori de série sur les Exclusive

 

@Laurent782 : Je n'ai rien contre en principe, simplement comme la boite auto fait partie des prérequis obligatoires pas le choix car très peu en ont

 

je ne souhaite pas lancer de débat la dessus mais pour moi les manuelles c'est un retour en arriére terrible pour moi qui conduit en auto depuis 10ans, sur une 106 rallye je veux bien mais le reste...

 

A priori y'a pas moins de place dans un C4 Picasso 7p que dans un berlingo / Parnter / Kangoo non? Je compte l'aménager moi meme pour faire des rangements sous un sommier et un lit 2p à l'arriere à la place des siéges que je peux stocker dans mon garage

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Invité §Lau620QA

Non pas tous, mais une bonne partie quand meme dans les annonces que je vois, je dirai entre 30 et 50% à la louche. A priori de série sur les Exclusive

 

@Laurent782 : Je n'ai rien contre en principe, simplement comme la boite auto fait partie des prérequis obligatoires pas le choix car très peu en ont

 

je ne souhaite pas lancer de débat la dessus mais pour moi les manuelles c'est un retour en arriére terrible pour moi qui conduit en auto depuis 10ans, sur une 106 rallye je veux bien mais le reste...

 

 

Ah oui j'ai oublié cette demande de boite auto. Aucun débat pour moi, j'ai la boite auto sur la C5 et une boite manuelle 5 vitesses ( pas super agréable mais je m'en fous, ça me va ) sur mon Berlingo 2 de 10 ans et 271000 km :D

 

Je ne suis pas très regardant sur la boite manu ou auto, tout me va. Néanmoins, la "fameuse" boite robotisée BMP6 des Peugeot/Citroen de cette époque a eté pour moi une cata au cours d'un bref essai. Sur justement un C4 Picasso de 2007 en Hdi 138ch, cette boite a eu l'effet de faire tanguer le monospace d'avant en arrière à chaque changement de rapport. Je me suis dis "30 minutes là dedans et je vais avoir le mal de mer :lol: " Le moteur 2,0L est très bien ( surtout que je le connaissais sur ma 1ere C5 II ) par contre. A toi de faire un essai, car peut-être qu'avec ton expérience plus grande que moi sur la boite auto que tu peux trouver une façon de conduire qui rend cette boite acceptable . Moi je n'ai pas trouvé

 

A priori y'a pas moins de place dans un C4 Picasso 7p que dans un berlingo / Parnter / Kangoo non? Je compte l'aménager moi meme pour faire des rangements sous un sommier et un lit 2p à l'arriere à la place des siéges que je peux stocker dans mon garage

 

 

Le C4 Picasso long sera plus long, mais le Berlingo sera plus haut, avec une forme cubique qui donne une impression d'espace épatante. Puis les portes coulissantes sont pour moi un vrai plus pour l'accessibilité à bord, pour entrouvrir un peu quand il fait chaud.

 

http://www.carissime.com/p/citroen/c4_grand_picasso_ft.jpg

 

citroen-berlingo-taille-1.jpg

 

Longueur intérieure : 1m80 pour le Berlingo, sans doute plus pour le C4 Picasso long car il fait 4m59 donc 21cm de plus

 

Hauteur intérieure : 1m14 pour le Berlingo, sans doute moins pour le C4 Picasso car il fait 1m62 de haut contre 1m81

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Invité §Lau620QA

Tiens un Kangoo essence 105ch en automatique pour 4000 ( 210000 km cependant ce qui ne me ferait pas peur pour 5000 km par an )

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1499765981.htm/

 

40-dim.jpg

 

 

En tout cas si tu restes sur le C4 Picasso long, vise le 2,0L hdi 138ch, sans suspension arrière pneumatiques, et test bien la BMP6, qui risque hélas de te surprendre négativement.

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