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chris1357
  1. Posté le 14/11/2018 à 17:17:43  
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Mes besoins

Bonjour à tous (et à toutes, sait-on jamais...)

Je viens vers vous afin de requérir conseils de vos lumières...
En effet, à l'heure de changer de véhicule, ma situation étant nouvelle, plusieurs questions se posent à moi quant au choix de la motorisation au regard de mon usage...
Je m'explique:
Je fais 40kms/jour (2x20kms, 1/2 heure de trajet à chaque fois), sur départementale, sans jamais pouvoir (officiellement...) dépasser les 90km/h (sur 1 tronçon de quelques kilomètres).
Je pars en week-end de temps en temps via l'autoroute, une fois ou deux en vacances lors desquelles je n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres au besoin.
Soit environs 13.500 kms annuels...
Je ne veux rien d'autre qu'un SUV pour des raisons qui me sont propres, mais quel carburant vu mon utilisation ???
Vu le kilométrage annuel, les temps et durées de trajets, je suis un peu dans une tranche "bâtarde" je pense...
Il me semble que je pourrai m'y retrouver dans tous les cas, mais je ne détiens aucune vérité absolue et des conseils éclairés pourraient certainement m'aider à y voir plus clair...
J'ai établi une short-list de véhicules (que je compte garder plusieurs années) en fonction de mes goûts et expériences automobiles (et budget aussi...), à savoir:

- HONDA CR-V 4 Essence (155ch) ou Diesel (120ch)
- FORD KUGA 2 essence (150 ecoboost)
- OUTLANDER 3 PHEV Hybride-Essence (mais budget un peu juste...)
- RAV4 Hybride-Essence
- MAZDA CX-5 Essence ou Diesel
- NISSAN Qashqai ou X-Trail DIG-T 163 (essence)

Je suis très attiré par l'hybride...Mais certains tarifs sont encore prohibitifs...
D'où une autre solution que j'ai envisagé: prendre un NISSAN Qashqai phase 2.1 essence (2.0 140ch...) à équiper en FLEXFUEL en attendant 1 ou 2 ans, que certains modèles hybrides soient un peu plus abordables pour ma bourse, et que d'autres marques (PSA ou NISSAN par exemple...Je suis très NISSAN...) mettent sur le marché leurs modèles hybrides, peut-être plus abordables...

Bref, je m'en remets donc à vos avis !
Merci d'avance pour vos réponses.

Sujets relatif
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chris1357
  1. Posté le 14/11/2018 à 22:14:17  
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Ne vous bousculez pas hein... :D :D :D
Message édité par Chris1357 le 14/11/2018 à 22:15:12
Profil : Membre confirmé
krys972
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/11/2018 à 23:22:38  
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salut pour 13000 km annuel c est essence
hybride diesel c est inutile et source de problèmes surtout avec ton kilométrage annuel

pourquoi pas un CHR de chez toyota ?


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l air qu il y a dans les pneus de voiture tourne t il en meme temps que les roues???
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chris1357
  1. Posté le 14/11/2018 à 23:39:38  
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Merci pour ta réponse Krys972

Pourquoi pas hybride d'après toi ?
Vu les trajets quotidiens, un Outlander PHEV par exemple (même si encore assez cher dans les millésimes qui m'intéressent), avec son autonomie de +/- 50kms en tout électrique me permettrait des économies de carburant non négligeables je pense...
Pour le CHR, autant l'extérieur me plaît, autant l'intérieur me laisse perplexe, surtout l'habitabilité arrière.
Par contre j'aime bien le HR-V aussi, même si beaucoup moins confortable et logeable qu'un CR-V...
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Message édité par Chris1357 le 15/11/2018 à 10:00:18
Profil : Pilote
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niler
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/11/2018 à 00:14:49  
  2. answer
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Chris1357 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Pourquoi pas hybride d'après toi ?
Vu les trajets quotidiens, un Outlander PHEV par exemple (même si encore assez cher dans les millésimes qui m'intéressent), avec son autonomie de +/- 50kms en tout électrique me permettrait des économies de carburant non négligeables je pense...
Pour le CHR, autant l'extérieur me plaît, autant l'intérieur me laisse perplexe, surtout l'habitabilité arrière.
Par contre j'aime bien le HR-V aussi, même si beaucoup moins confortable et logeable qu'un CR-V...
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Bonjour, je vais essayer dé te répondre le plus objectivement possible et t'apporte un peu mon point de vue .
Vu la distance que tu pratiques par an le diesel n'est pas rentable pour toi. Il me semble que pour être rentable il faut faire au moins 20.000 km ou même 25.000 km.
Dans ton cas, je prendrais une essence pour plusieurs raisons
- tu ne roules pad assez pour amortir la différence de prix
-20 km est 'est une distance "limite " pour que ton moteur fonctionne diedel fonctionne correctement. Si tu as un manomètre température dans ta voiture, tu verras que tu seras à peine à la température idéale de fonctionnement. Soit une temps de 90 degrés. Ce qui veux dire que tu encrasses tout : injecteur, pot catalytique et la fameuse vanne EGR ....Et la note va être salée si tu ne decrasses pas tout et les pièces sur diesel sont souvent plus cher. ..Certains me diront le contraire mais la je parle en général. ..


-Et ton diesel ne sera efficace que pour tes grands trajets

- hybride interessant pour les trajets dans les villes ou tu ne depasses pas les 50km/h voir les 30 km/h.Fais aussi attention avec les hybrides car ce sont des technologies mixtes et relativement compliquées. Donc au moindre problème tu es obligé d'aller chez un revendeurs de ta marque ou un garage qui " gère " les hybrides . Si cela t arrive à 1000 km de chez toi bon courage.
Pour une mécanique normale, n'importe quel garage peut faire le job s'ils ne sont pas trop mauvais

Quand à la marque il faut aujourd'hui bien regarder la fiabilité à long terme car vu l'électronique embarqué c'est vite la galère. .....Pour te donner une idée sur une focus de 2006, problème de relais sur la carte des fusibles : plus de centralusations et impossible d'ouvrir 2 portes, le coffre : je priais pour ne pas crever ! !!!!!, plus de clignotants et voyant Check engine. ....Quelqu'un qui ne connaît pas trop la voiture c'est rapatriement assurance et belle facture. Donc pour moi c'est la fiabilité avant tout. Donc dans cette optique les japonais sont es meilleurs .Et Toyota sorte vraiment du lot .

j'espère avoir apporter quelques éléments de réponses


---------------
Lorsque l'on parcours un long chemin , rien de sert de voir ou s'arrête le chemin, il faut voir le chemin parcouru

Profiter avant qu'il ne soit trop tard
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chris1357
  1. Posté le 15/11/2018 à 09:55:28  
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Merci pour ta réponse niler

niler J'ai eu les mêmes réflexions sur la problématique du Diesel.

Pour l'hybride, dans ma short-list, je vise notamment le MITSUBISHI Outlander PHEV, qui a la particularité d'être rechargeable et qui a une autonomie en tout électrique de +/- 50km et jusqu'à 120 km/h (le modèle 2019 permettra un peu plus d'autonomie et jusqu'à 130km/h) ce qui me permettrait de faire tous mes trajets maison-travail quotidiens uniquement sur l'autonomie électrique sans consommer une seule goutte d'essence, et de préserver le moteur thermique sur le long terme...Non négligeable !
Certes, vu "l'usine à gaz" technologique que représente cette motorisation et le système hybride de Mitsubishi, il vaut mieux que çà ne tombe pas en panne ! Mais la fiabilité de ce modèle est plébiscitée.

Pour la fiabilité, je pense un peu comme toi concernant les Japonaises, d'où mon intérêt pour HONDA (fiable autant en essence qu'en Diesel), MAZDA (même topo) et TOYOTA (moins pour les moulins Diesel qu'Essence par contre...).

Pour NISSAN, c'est surtout une histoire de cœur et de famille; même si je n'ai pas été déçu par cette marque (j'ai eu un QASHQAI 1 phase 2 en 2.0 140 essence atmo, que j'ai dû revendre avec regrets pour cause de changement de situation), ni certains de mes proches qui ont adopté cette marque depuis près de 40 ans, à l'époque où elle s'appelait encore DATSUN... ;)
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Message édité par Chris1357 le 15/11/2018 à 09:59:48
J'aime les veaux.
Profil : Membre confirmé
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maz1417
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  1. Posté le 15/11/2018 à 10:33:58  
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Chris1357 a écrit :


Pour l'hybride, dans ma short-list, je vise notamment le MITSUBISHI Outlander PHEV, qui a la particularité d'être rechargeable et qui a une autonomie en tout électrique de +/- 50km et jusqu'à 120 km/h (le modèle 2019 permettra un peu plus d'autonomie et jusqu'à 130km/h) ce qui me permettrait de faire tous mes trajets maison-travail quotidiens uniquement sur l'autonomie électrique sans consommer une seule goutte d'essence, et de préserver le moteur thermique sur le long terme...Non négligeable !
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Maintenant dans la pratique ça donnerait quoi ? généralement ce genre de test sont fait sur rouleau et dans des conditions exemplaire. Dans la réalité si tu fais 10km avec la batterie je dis chapeau, les tout électrique ayant elles même des autonomies de merde je doute fort du potentiel des hybrides.


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Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Profil : Nouveau membre
chris1357
  1. Posté le 15/11/2018 à 10:49:41  
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Maz1417 je te confirme pour l'autonomie du Mitsu PHEV pour avoir discuté avec de "vrais" proprios de ce véhicule...
Message édité par Chris1357 le 15/11/2018 à 11:37:18
Casse noix
Profil : Pilote confirmé
veni
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  1. Posté le 15/11/2018 à 11:30:38  
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Regarde le malus du kuga et tu en auras un de moins je pense :D


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Attention chez Ford les voitures ne supportent pas le soleil
Le SAV de ford ou comment prendre les gens pour des cons
Profil : Nouveau membre
chris1357
  1. Posté le 15/11/2018 à 11:34:18  
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Veni , m'en fout j'achète d'occaz' !!! :D :D :D
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Message édité par Chris1357 le 15/11/2018 à 11:36:34
Casse noix
Profil : Pilote confirmé
veni
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  1. Posté le 15/11/2018 à 12:02:14  
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Chris1357 a écrit :

Veni , m'en fout j'achète d'occaz' !!! :D :D :D
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Prend un kuga en 180 alors !!!!! :D


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Attention chez Ford les voitures ne supportent pas le soleil
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Profil : Pilote
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niler
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  1. Posté le 15/11/2018 à 21:55:07  
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Chris1357 a écrit :

Merci pour ta réponse niler

niler J'ai eu les mêmes réflexions sur la problématique du Diesel.

Pour l'hybride, dans ma short-list, je vise notamment le MITSUBISHI Outlander PHEV, qui a la particularité d'être rechargeable et qui a une autonomie en tout électrique de +/- 50km et jusqu'à 120 km/h (le modèle 2019 permettra un peu plus d'autonomie et jusqu'à 130km/h) ce qui me permettrait de faire tous mes trajets maison-travail quotidiens uniquement sur l'autonomie électrique sans consommer une seule goutte d'essence, et de préserver le moteur thermique sur le long terme...Non négligeable !
Certes, vu "l'usine à gaz" technologique que représente cette motorisation et le système hybride de Mitsubishi, il vaut mieux que çà ne tombe pas en panne ! Mais la fiabilité de ce modèle est plébiscitée.

Pour la fiabilité, je pense un peu comme toi concernant les Japonaises, d'où mon intérêt pour HONDA (fiable autant en essence qu'en Diesel), MAZDA (même topo) et TOYOTA (moins pour les moulins Diesel qu'Essence par contre...).

Pour NISSAN, c'est surtout une histoire de cœur et de famille; même si je n'ai pas été déçu par cette marque (j'ai eu un QASHQAI 1 phase 2 en 2.0 140 essence atmo, que j'ai dû revendre avec regrets pour cause de changement de situation), ni certains de mes proches qui ont adopté cette marque depuis près de 40 ans, à l'époque où elle s'appelait encore DATSUN... ;)
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Le fait que le Mitsubishi est une autonomie en tout électrique de 50 km est top pour toi. AUCUNE goutte d essence donc aucune dépense pour le carburant sur 5 jours de travail.En plus le nouveau modèle aura encore plus d'autonomie il ne te reste plus qu'à foncer.Par contre si tu choisis un véhicule neuf ou très récent négocie une garantie pour être tranquille et serein .
Donc la prochaine voiture est une mitsubishi


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chris1357
  1. Posté le 15/11/2018 à 22:01:49  
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Oui effectivement niler
C'est effectivement le calcul que je me suis fait...
Maintenant, comme je n'ai pas le budget pour du neuf, il faut que j'arrive à trouver LE véhicule qui rentrerait dans mon ratio budget/millésime/kilométrage/f​inition souhaité...
Et ça c'est pas forcément gagné, vu les tarifs pratiqués, d'où aussi mon questionnement quant à l'éventualité d'un produit en essence (provisoirement ou pas...) si je ne trouvais pas LA perle rare en OUTLANDER PHEV...
Message édité par Chris1357 le 15/11/2018 à 22:02:49
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Profil : Membre confirmé
krys972
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  1. Posté le 16/11/2018 à 05:51:09  
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Chris1357 a écrit :

Merci pour ta réponse Krys972

Pourquoi pas hybride d'après toi ?
Vu les trajets quotidiens, un Outlander PHEV par exemple (même si encore assez cher dans les millésimes qui m'intéressent), avec son autonomie de +/- 50kms en tout électrique me permettrait des économies de carburant non négligeables je pense...
Pour le CHR, autant l'extérieur me plaît, autant l'intérieur me laisse perplexe, surtout l'habitabilité arrière.
Par contre j'aime bien le HR-V aussi, même si beaucoup moins confortable et logeable qu'un CR-V...
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Tu à pu essayer les modèles ciblés ?

Pas d hybridation diesel

Mais essence oui c est très fiable et Toyota sont les meilleurs dans ce domaine


Tu as une famille à casé ? Ça va déterminer ton choix je pense ( habilité ect )


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l air qu il y a dans les pneus de voiture tourne t il en meme temps que les roues???
Profil : Nouveau membre
chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 09:39:50  
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Oui Krys972 , j'ai pû essayer tous les modèles.

Quelques réticences sur le CRV en essence, et sur le RAV4 hybride.

Même si le i-VTEC 155 du CR-V 4 est un très bon moteur, il en reste atmosphérique et manquant un peu de couple à bas régime vu le poids de la bête; et nécessairement les consommations en pâtissent...

Le RAV4 hybride quant à lui, même si j'aime beaucoup son esthétique extérieur, souffre, à mon goût (les goûts et les couleurs...) d'une présentation intérieure peu flatteuse (planche de bord notamment...). Son autonomie électrique est assez limitée et il devient vite glouton...Mais çà reste un bon produit.

L'hybride-diesel de PSA aurait pu être un bon compromis si la fiabilité avait suivi...

Oui, une petite famille (un seul enfant), mais une épouse ayant tendance à apporter la moitié de la maison dès lors que l'on prends la route des vacances... :D :D :D
Message édité par Chris1357 le 16/11/2018 à 09:41:08
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 16/11/2018 à 09:46:13  
  2. answer
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perso je partirais plus sur une lexus NX300h qu'un outlander en terme de look, de finition, de coffre, et de fiabilité, mais ce n'est pas un hybride rechargeable, ce qui est un gros argument de l'outlander.

Turbo avait fait un comparatif entre les deux https://www.turbo.fr/essai-com [...] -phev-2543

Et ça dépend aussi du budget (même si c'est sensiblement la même gamme de tarif en occase si j'en crois ces deux annonces
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 47468.html
https://www.lacentrale.fr/auto [...] 46378.html )


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Profil : Nouveau membre
chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 10:25:26  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ton avis viracocha

Pour avoir deja essayé le NX300H (celui de mon beau-père), il est clair qu'esthétiquement il surpasse de loin l'OUTLANDER.
Mais effectivement, il n'est pas rechargeable (il embarque d'ailleurs le même moteur que le RAV4).

Ne visant pas l'OUTLANDER PHEV de 1ère génération, ni les kilométrages des véhicules que tu as sélectionné, les tarifs ne sont pas les mêmes...
De même que les cotisations d'assurances entre les deux...L'addition pour le LEXUS est bien plus salée (à la GMF en tous cas...).

La conclusion de TURBO est celle-ci: "Finalement, si l'expérience hybride est plus intéressante à bord de l'Outlander PHEV, celui-ci conviendra à beaucoup moins de monde. Les gros rouleurs, les locataires d'appartements, ou encore ceux pour qui le design est primordial gagneront à choisir le Lexus NX 300h (et par extension le RAV4 hybride...)."

S'appuyant sur ces conclusions: je ne suis pas gros rouleurs, je ne vis pas en appartement (et j'ai un garage), le design intérieur/extérieur du second et troisième opus d'OUTLANDER est beaucoup plus attrayant, donc il remporte le duel pour moi...CQFD ! :D

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 16/11/2018 à 10:39:29  
  2. answer
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après c'est une question de gout, perso si je prenais un gros bouzin ce serait pour avoir un coffre au moins aussi grand que sur mon break actuel, donc ca exclut de fait l'outlander.

c'est quoi ton budget ? Parce qu'en SUV PHEV il y a aussi le Volvo XC60/XC90, non ?


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Profil : Nouveau membre
chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 10:53:02  
  2. answer
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Certes...J'aime les breaks, mais j'aime aussi et surtout la position de conduite surélevée par rapport à la route des SUV.

Les modèles VOLVO que tu cites sont laaaaaaaaaaaaargement hors budget pour moi ! :non:

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 16/11/2018 à 11:02:19  
  2. answer
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d'où la question du budget, qui semble secrète, et pourtant ça nous aidera à t'aider...

edit> parce que par exemple il y a aussi le kia niro hybride rechargeable, qui doit être moins cher que l'outlander à mon avis en occasion. (edit 2> j'ai pas vérifié pour les prix)
Message édité par viracocha le 16/11/2018 à 11:10:01

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
Profil : Nouveau membre
chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 11:41:17  
  2. answer
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Il n'y a pas de secret, là n'est pas la question, car quel que soit le modèle pour lequel je pencherai, je le ferais nécessairement coïncider avec mon budget (maxi 30k€). Voir une LOA...
La problématique initiale de mon post était: quel carburant pour mon usage ? (Ma short-list était là à titre d'info...)
Et non pas: quel véhicule pour quel budget ?

J'ai étudié (et essayé) également le KIA Niro: chouette produit ! Mais un peu trop "ras les pâquerettes" dans la position de conduite, et volume de coffre un peu light...
S'ils adaptaient leur technologie hybride au SPORTAGE, je signerais !
Message édité par Chris1357 le 16/11/2018 à 11:53:16
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 16/11/2018 à 13:12:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bah si, le budget est important. parce qu'une XC90 T8 colle bien à tes besoins, mais n'est pas dans le budget ;)
et le carburant, dans les deux cas c'est essence + électrique, la question étant quelle hybridation.

pour la position de conduite je suis d'accord que le Niro est plus bas, par contre niveau coffre l'outlander PHEV n'a que 30l de plus que le Niro soit un demi sac de sport, donc il doit te paraitre light aussi. Le Rav4 a un coffre bien plus conséquent.

De mon point de vue, vu ton usage, et vu la problématique, un hybride rechargeable n'est pas forcément un gros gain.
Parce qu'a priori d'après ton premier post, tu fais en gros 9000km/an pour le boulot (en comptant 235j/an), et 4500km/an de grands trajets donc 2/3 - 1/3.
Vu ces trajets, au vu des conso effectives d'un outlander vs un rav4, tu vas économiser en gros 450L par an de carburant, soit 700€ par an avec l'outlander.

Or un outlander phev c'est 3000-4000€ de plus qu'un Rav4 hybride en neuf, et ce surcout persiste en occase récente. Donc soit tu dois garder ton phev au moins 6 ans pour le rentabiliser, soit il te faut acheter un phev plus ancien/plus kilométré pour ne pas avoir de surcout par rapport au rav4 et qu'il soit rentable immédiatement.

Autre point, les hybrides toyota supportent le E85 une fois la garantie constructeur terminée (avant aussi, sauf que ça fait sauter la garantie en cas de souci). L'outlander, je ne sais pas.

Dernier point, tu raisonnes juste sur le carburant, mais comme tu le dis toi même, l'essai est également important. donc tu devrais aller essayer l'outlander phev, le rav4 HSD, (le Nx300h c'est déjà fait), et tu verras.


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chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 14:16:22  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je te confirme que j'ai essayé tous les véhicules de ma short-list.

Ceux-ci ont également été sélectionnés pour coller (subjectivement certes...) à mes paramètres de catégorie/budget/goût esthétique global/motorisation/réputation de fiabilité relative/confort/habitabilité, je cherche des conseils uniquement sur le meilleur choix de motorisation pour mon usage personnel. Je savais donc d'office que les XC60 et 90 n'entreraient pas dans les cases...

Je te rejoins sur le volume de coffre, guère plus grand sur l'OUTLANDER (- de 40 litres supplémentaires...) mais c'est toujours çà de pris, par contre en terme d'habitabilité, l'OUTLANDER surpasse aisément le Niro !
Effectivement, le coffre du RAV4 est plus conséquent (mais son esthétique intérieur (l'ambiance intérieure étant importante pour moi) me laisse quelque peu perplexe...)). LEXUS est, pour le coup, bien au-dessus du lot !

Je te rejoins également sur la faculté qu'ont les moteurs hybrides Toy' (et donc Lexus), à pouvoir ingurgiter du E85 quand l'OUTLANDER ne le peut pas; ce qui n'est pas négligeable à mes yeux; de même que pour le surcoût du Mitsu' PHEV à rentabiliser et qui est à prendre en compte (même si j'ai tendance à garder mes véhicules assez longtemps en règle générale...Cet achat serait justement prévu pour durer une demi-douzaine d'année...).
À prendre donc en compte la garantie de 8 ans sur les batteries Mitsu' contre 5 chez Toy', et 5 ans sur le véhicule contre 3 chez Toy...
Message édité par Chris1357 le 16/11/2018 à 14:56:26
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 16/11/2018 à 14:59:25  
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les batteries chez toy c'est 10 ans si tu fais le bilan hybride annuel.
edit> sinon oui la lexus doit être au dessus, mais c'est sans doute aussi pour ça qu'elle est plus chère :)
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Message édité par viracocha le 16/11/2018 à 15:01:46

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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
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chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 15:11:23  
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viracocha a écrit :

les batteries chez toy c'est 10 ans si tu fais le bilan hybride annuel.
edit> sinon oui la lexus doit être au dessus, mais c'est sans doute aussi pour ça qu'elle est plus chère :)
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Exact !
Ça doit se mettre dans la balance également.

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viracocha
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  1. Posté le 16/11/2018 à 15:25:38  
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ouais ben bon courage parce que les tenants et aboutissants sont assez variés et discordants ;)


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch voir sa conso
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chris1357
  1. Posté le 16/11/2018 à 15:28:51  
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Au regard de la problématique d'origine, l'hybride (que ce soit rechargeable ou non) a quand même l'air d'avoir tout son intérêt il me semble, non ?

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