Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Ou est passé la passion de l'automobile ?


meiji851
 Partager

Messages recommandés

Rassurez vous, il y a encore des jeunes pour rattraper tout ça :)

 

Le Mecano du 35, GTTurbo35, Erwan254, et sinon en covoiturage, j'ai même croisé une nana de 23 ans qui a adoré ma caisse de 88, pourtant c'est pas un truc qui cote grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme les anciens qui ont vécu à une époque ou la bagnole était mieux vue que maintenant en reviennent.

Un de mes oncles a plié de la Simca 1000 rallye, des 205 GTI des 309 gti16 , usé une r25 v6 a la corde.

Désormais il roule en 5008 hybrid et quand je le lance sur le sujet on sent qu'il a tout lâché depuis plusieurs années et ne s'intéresse plus du tout aux bagnoles à part pour aller de A à B. " trop cher à rouler, trop de radars... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau :jap:

 

Mais du coup, je me pose une question: se ranger, c'est laisser mourir la passion ? Même si on a fait un transfert sur d'autres domaines ?

 

 

En ce qui me concerne c'est tout un environnement négatif autour de l'automobile (évoqué plus haut, sans compter les années du diesel à outrance) provoquant une certaine lassitude qui m'ont poussé à autre chose.... En parallèle, j'ai toujours aimé la montagne... Mais à 18 ans ce fut la révélation de la pratique de la randonnée avec mes premières vraies marches dans la Clarée au dessus de Briançon.

 

Ma passion de la montagne et de la randonnée a pris clairement le pas sur celle de l'automobile depuis quelques années. J'ai vécu des journées en montagne que je n'oublierai jamais et qui m'ont procuré un plaisir fou. Chaque week-end je suis impatient de découvrir un nouveau coin ou un sommet des Alpes ou du Jura à pied.

 

Se taper 30 bornes de marche pour gravir un sommet de Vanoise (Pointe de la Sana par exemple) ou de Haute Ubaye (par exemple le Bric de Rubren), loin des foules, avoir une bonne condition physique pour profiter pleinement de la vie et rentrer fourbu une bonne dizaine d'heures plus tard avec le plaisir d'avoir passé une journée mémorable et siroter une bière en matant les photos prises sur le parcours... Le tout après avoir pris une bonne douche... C'est encore plus jouissif que la plus belle sonorité de moteur ou encore le plus plus beau passage de Loeb ou de Gronholm...

 

J'aime toujours l'automobile mais ce n'est clairement plus comme avant... :bah: La flamme est éteinte, il ne reste plus que des braises que j'entretiens un peu. Cela ne m'empêche pas de suivre l'actualité de l'automobile et de venir encore sur FA (même si je ne poste plus comme avant). :bah:

 

La disparition de certains membres actifs de FA est aussi un signe que bons nombres de passionnés passent à autre chose au bout d'un certain moment pour différentes raisons (vie de famille, vieillissement et assagissement, changement de centre d'intérêt....)... Je regrette les fights essence / diesel ou le trollage anti diesel d'il y a une bonne dizaine d'années qui animaient bien cette section :lover::cyp:

 

 

Quand j'étais passionné il était inconcevable pour moi de rouler avec un véhicule tournant au mazout....Et pourtant cela fait quelques années que je roule au gasoil et mon Ax Sport, je la laisse prendre la poussière dans la grange de mes parents et je la fais tourner seulement deux fois dans l'année... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma passion pour l'automobile s'est évaporée avec le temps.... :cry:

 

Pour résumer jadis ma passion :

 

Ce fut la fin des années 80 quand je lisais les revues que mon père ramenait à la maison.

 

Ce fut également les GP de Formule 1 (au temps des boites manuelles et en l'absence d'aides à la conduite sur des circuits moins aseptisés que ceux tracés par Tilke). Ce fut les deux accrochages entre Prost et Senna, c'était aussi Nigel Mansell, un pilote moustachu qui avait une paire de c...... sans compter les Berger, Piquet etc...

 

Ce fut le passage du Dakar avec les 205 Turbo 16 en configuration Rallye Raid dans mon village un soir de janvier....

 

Ce fut le poster de la 205 Turbo 16 au Rallye Monte Carlo 1985 qui trônait au dessus de mon lit...

 

Ce fut la virée mémorable dans la 205 GTi 1.6 de mon oncle sur de petites routes de Haute Vienne...

 

Ce fut la première fois que je voyais passer Loeb en Xsara Kit Car en Championnat de France... Il y avait aussi des gars talentueux comme Simon Jean Joseph, Philippe Bugalski, Rousselot, Chatriot, Bernardini, Ragnotti...

 

Ce fut les bruits moteurs des kit car 2.0 (Megane, Xsara, 306)...

 

Ce fut deux éditions mémorables du Rallye Monte Carlo dont une avec nuit passée avec mon frère dans son Ax avec une ambiance de feu au dessus de Sisteron...

 

Ce fut le regard hypnotisant avec les yeux grands ouverts de Panizzi lorsque je le vis de près lors d'un passage au Monte Carlo

 

Ce fut Colin McRae, Richard Burns, Harri Rovenpera, Sainz, Auriol etc...

 

Ce fut Le duel de haute volée entre Loeb et Gronholm, ce fut la guerre Peugeot et Citroën en Rallye

 

Ce fut la 206 WRC..... Une sacrée réussite en terme de voiture de rallye

 

Ce fut la Sierra RS Cosworth en train de danser du train arrière à chaque virage avec au volant Christian Rigollet dans un Rallye qui passait pas loin de chez moi...

 

Ce fut les résumés des spéciales du jour diffusés après 22h 30 à chaque manche de WRC que je suivais presque de manière religieuse....

 

Ce fut la surprise de mon frère qui ramena un matin une R5 GT Turbo.... J'étais comme un dingue...

 

Ce fut mes premières armes au volant de mon Ax Sport....

 

Ce fut ma participation pas très convaincante (plot touché éliminatoire lors du virage au frein à main et temps de parcours trop lent) à l'opération rallye jeune.... :o

 

Ce fut les bombinettes des années 80 et début des années 90 qui me faisait rêver...

 

Ce fut la lecture des revues automobiles comme Echappement etc....

 

Ce fut de me rendre au circuit de Dijon-Prenois pour assister à des courses, d'assister à des slaloms, à des courses de côte etc...

 

Et puis il y a eu des événements qui vous dégoûtent :

 

La culpabilisation de l'usage de la voiture

 

La disparition de certaines marques qui avaient jadis une âme: Saab, Lancia, MG...

 

La généralisation des radars

 

Les routes de plus en plus encombrées par la circulation (augmentation de la population avec un trafic qui s'intensifie)

 

La hausse des prix des carburants

 

Et surtout une passion encore plus belle à mes yeux que l'automobile: la randonnée et la montagne :love:

 

 

Wow, ça me fait penser à moi à la différence que je n'ai pas pu assister à autant d'épreuves de rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Je pense que la passion automobile est encore bien présente en France, il n'y a qu'à voir tous les rassemblements d'anciennes, sportives ou américaines qui fleurissent les Dimanche matin un peu partout.

 

La passion automobile, il faut aussi savoir la chercher, perso, je vais voir plusieurs rallyes par ans et certes, il y a moins de monde qu'il y a 20 ans, mais ça attire quand même encore la foule, idem pour les 24H du Mans ou Le Mans Classic.

 

Pour ce qui est des sportives récentes, oui, pour beaucoup d'entre elles, elles sont plus aseptisées que les anciennes, mais pourtant, le plaisir reste encore bien réel.

J'ai lu qu'on ne trouvait plus de voitures avec plus de 150ch et une boite manuelle ... quand je regarde mes potes autour de moi qui roule en sportives ou voitures exotiques, on a pourtant tous que ça comme configuration (Civic Type R, Focus RS et ST, Megane RS, Dodge Viper et Challenger SRT, Mustang GT, Subaru WRX STI et BRZ etc ...)

 

Pour ma part, je fais de la piste et là aussi, on voit bien que la passion automobile est loin d'être morte en France, les journées sont quasiment toujours complètes avec un plateau de voitures et de pilotes très varié mais on se fait aussi souvent des road trip dans des régions avec des routes qui permettent d'exploiter nos auto sans se mettre dans des situations qui nous enverrai tout droit en prison.

 

Alors oui, la vivre au quotidien, c'est + difficile, pour tous les jours, j'ai un mazout de 140ch qui niveau moteur n'a rien de transcendant mais j'apprécie mon daily différemment, il a un bon châssis qui permet d'avoir le sourire dès que la route commence à serpenter et elle est plutôt très bien équipée, ce qui me permet d'appréhender mes longs déplacements pro sereinement et arriver frais et en pleine forme à mes rdv tout en gardant intact mon plaisir de conduire. Je suis toujours heureux quand je suis derrière un volant, j'aime conduire tout simplement.

 

Et le weekend, je sors mon jouet, retrouve mes potes et on va s'amuser comme des grands gamins qu'on est tous resté et du reste, les personnes qu'on croisent ont très souvent un petit geste amical preuve là encore que la passion de l'automobile, c'est quelque chose de viscéral chez beaucoup de français contrairement à ce que nos politiques et beaucoup de média voudraient nous faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Dans ce pays du politiquement correcte avoir un coupé sport c'est mal vu par contre un gros SUV de m...e c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ta était cher les bobos parisiens ? :lol:

 

Au moins une BMW a l'heure qu'il est n'attire plus les femmes :lol:

 

 

Les bagnoles n'ont jamais attirées les femmes, le fric oui ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glm886zo

+1.

 

Moi aussi la passion, elle n'est plus là depuis pas mal de temps.

Tout est fait pour faire culpabiliser l'automobiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la passion de l'auto n'est pas seulement la passion de l'automobile récente, on peut aimer les anciennes, les voitures atypiques, les sportives etc donc je ne pense pas que ce soit un drame de décrocher de l'actu auto :jap:

Moi des voitures avec bluetooth et miroir android ça me laisse aussi émoustillé qu'une nonne.

Et ce qui m'insupporte au plus haut point sont les slogans en franglish des constructeurs français, rien que pour ça je les boycotterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma passion de l'auto avant c'était feuilleter des magazines, depuis 20 ans c'est forum-auto et maintenant c'est entretenir mes voitures moi-même :D le plus grand plaisir étant de réussir à dévisser des écrous de 35 rouillés montés il y a 30 ans :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma passion de l'auto avant c'était feuilleter des magazines, depuis 20 ans c'est forum-auto et maintenant c'est entretenir mes voitures moi-même :D le plus grand plaisir étant de réussir à dévisser des écrous de 35 rouillés montés il y a 30 ans :love:

 

Ecrous de 35 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la passion de l'auto n'est pas seulement la passion de l'automobile récente, on peut aimer les anciennes, les voitures atypiques, les sportives etc donc je ne pense pas que ce soit un drame de décrocher de l'actu auto :jap:

Moi des voitures avec bluetooth et miroir android ça me laisse aussi émoustillé qu'une nonne.

Et ce qui m'insupporte au plus haut point sont les slogans en franglish des constructeurs français, rien que pour ça je les boycotterai.

Non, c'est pas un drame ;) j'ai décroché aussi, et pourtant je suis toujours accro. Mais pas accro aux SUV tactiles et autres bagnoles moches...

Moi, la passion, je la vis derrière un volant. Quelle que soit la bagnole, j'aime bien être assis à l'avant gauche, sentir la bête, repérer les sensations que je peux avoir, écouter les bruits, etc...

Et bien entendu, si je sais comment ça fonctionne, c'est encore mieux.

L'avantage, c'est que ça me permet d'aider des amis à choisir une voiture, j'essaie, je découvre, je retrouve, personnellement en faisant ça je m'éclate. J'ai d'ailleurs quelques anecdotes piquantes qui montrent que les mecs qui bossent dans la vente auto sont loin d'être des passionnés, ou au moins des connaisseurs.

 

La première :

- essai d'une C5 break HDi 138. Je la redescends dans le parking, et là le vendeur me dit "passez bien en diagonale". Trop tard, je racle un bas de caisse. "je vous avais dit de passer en diagonale".

J'arrête la bagnole, frein à main, et j'appuie sur le bouton pour la faire monter. Le mec voit le message au TdB "montée en cours" et me dit "hein? C'est quoi ça?". Pitié, au secours, c'est qui le vendeur de bagnoles????

 

La deuxième:

un pote veut acheter un C-Max 1.8 TDCi, je demande où en est la courroie de distri, le mec me répond "c'est un duratorq, c'est une chaîne". Ce qui est vrai pour les deux litres et 2.2, mais pas pour le 1,8. Mon pote est reparti avec un C-Max avec une courroie neuve.

 

La troisième :

Le même pote, pour une 308 break. J'arrive à la bagnole, c'est une 5 places, papillon d'assurance dans un étui Covea et trace d'une plaque de tare sur l'aile AVD. Méfiance au maximum, je fais le tour de la voiture et je balance : "c'est une ancienne voiture de fonction, en tout cas elle a appartenu à une société, vous avez la carte grise?" le mec me demande pourquoi je dis ça, je lui explique, il blanchit et me dit "non, elle est au bureau". "OK, on vérifiera sur place". Essai de la voiture, elle est impeccable et tourne comme une horloge, on a vérifié la carte grise et le pote est reparti avec... Mais un an et demie après le vendeur se souvenait de l'anecdote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Pour retrouver la passion roulez en anciennes Ca ne m'étonne pas qu'elles aient tellement le vent en poupe en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et selon les anciennes! La côte ne baisse pas et même sa grimpe !!!

Tout à fait . Elle grimpe, avec ces dernières mesures sur les véhicules anciens, la personne qui voudra rouler en ancienne, il devra la payer très cher ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passion est partie en même temps que la prise de consience écologique. Ce virage a été opéré au début des années 90.

 

 

Pour moi c'est qu'il y a trop de modèles qu'on ne peut plus distinguer, plus de recherche fondamentale (toutes les voitures du monde sont faites avec les mêmes méthodes) ou de recherche esthétique, tout est consacré à la dépollution et aux équipements de confort souvent superflus, des trucs qui n'intéressent que la ménagère de plus de 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est partie quand j'ai fondé une famille...

 

Je suis passé de conducteur acharné ravi ( + de 60k km/an ) à gros rouleur (30k km/an) lassé.

 

Je n'aime plus conduire, et les radars ou les taxes n'y sont pas forcément pour quelque chose.

Passer du temps en voiture est du temps perdu.

 

Je garde de l'intérêt pour la chose automobile, peut être parce que c'est mon secteur professionnel, peut être par habitude, je l'ignore.

 

Le seul vestige de ma période "passion", c'est que je déteste me faire conduire : pourtant, ma femme conduit aussi bien que moi, de jour :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna402Wl

Moi je roule avec une renault 19 qu'on m'a donnée ^^ 1.9 D avec 295 000 et des brouettes et elle roronne encore , c'est vrai que la passion se perd j'aime entendre le moteur dans les tour meme si c'est un diesel , ma passion reste la et je resterais un amateur de vieille caisse malgré mon age ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour un vieux con aux yeux de certains (je n'ai que 28 ans pourtant), mais vu l'atmosphère actuelle autour de l'automobile, le mot "passion" n'a plus de raison d'être. :non:

 

Les routes sont de plus en plus agglomérées, les sanctions de plus en plus strictes et les taxes de plus en plus élevées, ce qui a transformé la conduite, qui était un plaisir avant, en contrainte pour beaucoup de gens.

 

La boite auto de plus en plus imposée et les aides à la conduite de plus en plus "autonomistes" ne sont à mon avis pas une réelle volonté des conducteurs, mais des solutions de "dépit" face à la conduite de plus en plus contraignante.

 

Paradoxalement, les nord-américains (qui ont pourtant relayé le dieselgate) ont encore beaucoup de 6 et 8 cylindres et des boites manuelles sur leur modèles sportifs. Bien sûr, je ne dis pas que le dieselgate aurait dû être caché au public, mais la passion automobile semble plus ou moins intacte là-bas, alors qu'en Europe, ça a accéléré l'autophobie déjà bien présente.

 

Aujourd'hui, la société toute entière dépend de plus en plus (pour ne pas dire devient esclave) des GAFA. L'automobile n'échappera malheureusement pas à cette règle. Rendez-vous au prochain salon de la robotique de l'automobile pour voir s'il y a encore une lueur d'espoir pour la passion automobile (mais j'en doute). :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour un vieux con aux yeux de certains (je n'ai que 28 ans pourtant), mais vu l'atmosphère actuelle autour de l'automobile, le mot "passion" n'a plus de raison d'être. :non:

 

Les routes sont de plus en plus agglomérées, les sanctions de plus en plus strictes et les taxes de plus en plus élevées, ce qui a transformé la conduite, qui était un plaisir avant, en contrainte pour beaucoup de gens.

 

La boite auto de plus en plus imposée et les aides à la conduite de plus en plus "autonomistes" ne sont à mon avis pas une réelle volonté des conducteurs, mais des solutions de "dépit" face à la conduite de plus en plus contraignante.

 

Paradoxalement, les nord-américains (qui ont pourtant relayé le dieselgate) ont encore beaucoup de 6 et 8 cylindres et des boites manuelles sur leur modèles sportifs. Bien sûr, je ne dis pas que le dieselgate aurait dû être caché au public, mais la passion automobile semble plus ou moins intacte là-bas, alors qu'en Europe, ça a accéléré l'autophobie déjà bien présente.

 

Aujourd'hui, la société toute entière dépend de plus en plus (pour ne pas dire devient esclave) des GAFA. L'automobile n'échappera malheureusement pas à cette règle. Rendez-vous au prochain salon de la robotique de l'automobile pour voir s'il y a encore une lueur d'espoir pour la passion automobile (mais j'en doute). :cry:

Nan mais c'est terminé la passion automobile.

J'ai loué l'autre fois une A6 toute neuve pour aller à Paris. Bah tu m'étonnes que ça n'intéresse plus les gens.

Outre le moteur désagréable au possible (50tdi), façon tout ou rien, on a une armada d'aides à la con dans tous les sens qui rendent la voiture inutilisable:

- régulateur couplé aux panneaux. Je veux bien, l'idée est bonne. Mais par un machin qui se met automatiquement à la vitesse affichée sur les panneaux. En gros tu roules normal à 160, panneau 110 : la bagnole pile sans rien te demander. Même pour rester à 160 pour 130, dès qu'elle voit un panneau 130 elle se remet à 130.

- aide au maintien de voie : concrètement la voiture tourne toute seule. Parfois. Mais sinon parfois elle tourne pas (ou trop tard). Et puis il faut quand même tenir le volant (quel intérêt qu'elle tourne seule alors ?), sinon ça bippe puis elle refuse de tourner. Parfois les lignes disparaissent (péages) : la voiture est totalement perdue, à un péage elle a même donné des coups de volant seule dans tous les sens.

 

Bref les voitures sont devenues désagréables, et les gens s'en foutent : ils veulent le plus d'écrans les plus grands possibles, des LED pour impressionner le voisin, et si après il se déplacent dans une merde ça leur est égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sna402Wl

Moi j'ai pas tout ça et j'en suis bien content j'ai meme pas de direction assistée mdr vraiment a l'ancienne j'adore mon tacot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 50 ans que je possède cette passion, croyez-vous que roule à bord d'une voiture moderne. :non:

Croyez-vous que je suis assez stupide pour payer un technicien pour effectuer la vidange, le remplacement des freins, de la ligne échappement, voir même d'une lampe. :non:

 

La voiture la plus récente que je possède est de 1986. Du bonheur à l'état pure ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 50 ans que je possède cette passion, croyez-vous que roule à bord d'une voiture moderne. :non:

Croyez-vous que je suis assez stupide pour payer un technicien pour effectuer la vidange, le remplacement des freins, de la ligne échappement, voir même d'une lampe. :non:

La voiture la plus récente que je possède est de 1986. Du bonheur à l'état pure ... ;)

 

 

Je ne pense pas qu'il faille rouler dans une voiture ancienne pour avoir la passion.

J'en rêve, mais malheureusement pas ma priorité pour le moment. Et pourtant...

Et j'ai beau avoir une voiture relativement récente (2007), je n'ai pas besoin d'un technicien pour payer toute la liste ci dessus.

Encore une fois, la passion auto, c'est pas "dis moi en quoi tu roules, je te dirai si tu es passionné", non. C'est plutôt de quoi on parle et comment on en parle. Et comment on entretient (et conduit) son véhicule.

La description de l'Audi plus haut, c'est un tue l'amour, se faire brider par la bagnole, je ne vois pas ça sur mon véhicule perso.

Par contre, vu le kilométrage que j'effectue et la chance que j'ai au niveau radars, le régulateur/limiteur NORMAL (pas adaptatif ou autres conneries), j'apprécie

Toujours vu le kilométrage et le temps que je passe dans les bouchons, j'apprécie aussi beaucoup ma boîte auto.

Je roulerais moins, n'habiterais pas en région parisienne et aurais un peu plus de moyens, j'aurais mon avatar dans mon garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Voilà une CX 2400 GTI que l'on m'a proposé le mois dernier. A l'arrête depuis trois ans, cette voiture à besoin d'une bonne remise en route...

 

 

 

Il faut voir l'état. Surtout celui de l'hydraulique. sinon modèle intéressant dont la cote va monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir l'état. Surtout celui de l'hydraulique. sinon modèle intéressant dont la cote va monter.

 

 

 

Etant pas le genre de voiture que je préfère, je ne suis pas trop penché dessus, le peu que j'ai vu, cette GTI 2400 est en assez bon état général. :p

 

Voici un aperçu de la sellerie en cuir... :sol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...