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Hésitation : changer de voiture ou non ? Et pour laquelle ?


Invité §str817uj

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Invité §str817uj

En bref

Budget maximum : 15000 €

Distance annuelle : 100000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : diesel ou hybride

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Hello,

 

j'hésite actuellement à changer de voiture ou non.

 

En fait j'ai un petit revenu et ma première voiture était une xsara de 150 000 km à 2000 € que j'ai gardé 2 ans avant que son pot d'échappement tombe sur la route.

 

Elle est encore roulante si je répare ça mais ça fait 1 an et demi que je ne la touche plus car mon père m'a donné une Leon 2 de 2012.

 

Je vais bientôt devoir faire la courroie de distrib et j'ai des suspensions qui fuient, le parallélisme à faire et deux ou trois éléments d'entretien (liquide de frein, pneus). J'ai également le rétro droit qui se détache et qu'il va falloir réparer.

 

Après j'ai quand même monté d'une gamme en passant d'une voiture de 2003 à une voiture de 2012 et je me demandais si j'avais moyen de rester sur de la voiture "plutôt récente" en profitant de la Leon ou est-ce qu'il vaut mieux garder la Leon jusqu'à la fin et repartir sur un vieux machin quand elle vaudra plus rien ?

 

Je peux mettre à peu près 200 € par mois dans un crédit et je cherche une compacte, pas une citadine, car je fais beaucoup de route avec, j'ai déjà traversé la France avec une 108 que m'a prêté ma boîte et non merci même si c'est très sympa en ville mais perso j'habite pas en ville.

Je pensais à un truc comme la fiat tipo qui est la compacte la moins cher hors voitures low cost style dacia ou c-élysée. Mais avec l'apport qu'il faut mettre, je me dis autant partir sur une occase, mais laquelle... d'autant que si c'est pour partir sur une occase autant garder la leon...

 

Je l'ai reçue en juin 2017 à 90 000 km, je l'ai amenée à 160 000 km.

 

Merci pour votre avis.

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Invité §str817uj

Ca me coutera pas tellement cher de la mettre à jour et à court terme c'est sur évidemment le plus rentable : elle roule très bien et me coûte vraiment pas grand chose.

 

J'imagine juste l'après leon même si celle-ci me dure encore 5 ans, pour ça que je me demande si ça vaut le coup d'attendre qu'elle soit complètement rincée.

 

Si dans 5 ans la leon roule plus et que je dois repartir sur une vieille xsara parce que la leon ne vaut plus que 1000 balles, ça m'embête un peu...

 

 

A la base j'ai eu dans l'idée de changer de voiture car je veux une automatique, mais quand j'ai regardé le prix du neuf en automatique compact, c'est mini 20 000 €, du coup j'avais regardé le reste et à force de regarder on se pose des questions ^^

 

Puis l'avantage du neuf c'est de pouvoir choisir sa config, en fait quand je regarde les équipements, y en a 3 dont j'aurais du mal à me passer aujourd'hui :

 

auto radio dual din (pour ça que j'ai écarté le C4 picasso qui m'interessait au début, mais je veux pouvoir utiliser android auto sur grand écran)

régulateur de vitesse (je fais 90 % de voie express)

phares anti brouillard (j'habite en pleine cambrousse et en hiver c'est indispensable pour voir les côtés des petites routes)

 

 

Quelle compacte est intéressante en automatique sur le marché de l'occasion dans les 5/6000 € aujourd'hui ?

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Ce qui coute le plus cher dans une voiture, c'est de la remplacer!

 

Si la leon de 2012 te convient, ce sera toujours bien moins cher de la faire réparer que de prendre un crédit pour acheter une occasion qui ne sera pas forcement plus exempte de futures frais.

 

Après ca part dans tous les sens, essaie de recentrer ton projet car la c'est difficile de savoir ce que tu veux au final...

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Invité §str817uj

Oui ma question a mal été posée car je sais bien que ça revient plus cher de changer que de réparer c'était pas du tout ma question ^^

 

Et comme je sais pas comment reformuler je laisse tomber merci quand même ;)

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Ca me coutera pas tellement cher de la mettre à jour et à court terme c'est sur évidemment le plus rentable : elle roule très bien et me coûte vraiment pas grand chose.

 

J'imagine juste l'après leon même si celle-ci me dure encore 5 ans, pour ça que je me demande si ça vaut le coup d'attendre qu'elle soit complètement rincée.

 

Si dans 5 ans la leon roule plus et que je dois repartir sur une vieille xsara parce que la leon ne vaut plus que 1000 balles, ça m'embête un peu...

 

 

 

d'un autre coté ça te laisse 5 ans pour mettre de l'argent de coté. Si tu mets 100€ par mois, dans 5 ans tu as 6000€ + les 1000€ de la léon. Si tu mets 200e par mois de coté, tu as 13000 euros, etc... Et puis dans 5 ans le marché de l'occasion sera différent d'aujourd'hui.

 

sinon en compacte automatique, tout dépend de ce que tu cherches: confort et sobriété mais pas typé sport, les hybrides toyota sont les mieux placées, sinon tu as le choix (renault, peugeot, VAG) mais se méfier de certaines boites auto double embrayage peu fiables.

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Pareil que les autres membres du forum : faire l'entretien de la Leon vous coûtera beaucoup moins cher que d'acheter une autre voiture plus récente. Pendant le temps qu'elle tient sans gros frais, vous pouvez commencez à vous constituer un petit pécule pour la remplacer quand elle sera arrivée au bout.

 

Prendre un crédit pour une autre voiture d'occasion me semble être une mauvaise idée : elle aussi va perdre en valeur, et quand vous voudrez la changer, vous partirez avec beaucoup moins puisque l'argent dépensé dans le crédit ne sera pas disponible pour être mis dans la remplaçante.

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Invité §Ale256gG

Les frais que tu cites (suspension, distribution...) c'est sur la Leon ou sur la Xsara ??? Perso je comprends que c'est sur la Xsara qui est dans un coin entrain de pourrir...

 

Si c'est sur la Leon: étant une voiture de 2012, faut les faire, tu ne vas pas jeter...

 

Si c'est sur la Xsara: elle est Diesel ? Si oui, tu peux profiter de la prime à la conversion!

 

Egalement:

- tu mets kilométrage annuel: 100 000. Depuis juin 2017, tu as fait 70000 km, on tournerait plutôt à 50 000 km/an du coup... Tu fais combien du coup ?

- "budget 15 000 €" et ensuite tu écris que tu peux mettre 200€/mois dans un crédit... Concrètement, qu'en est-il ???

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Invité §str817uj

C'est sur la leon les frais, en revanche je vois pas trop ce que j'ai écrit qui peut faire comprendre que je comptais pas faire les frais ?

 

Ca me gêne pas du tout de les faire, là n'est pas du tout la question, d'ailleurs même si je la vendais, ça serait après avoir fait les réparations.

 

La xsara pourrit dans un coin oui je confirme, je sais pas trop quoi en faire, elle est plus assurée depuis 1 an, je voulais la vendre mais les acheteurs qui étaient partant m'ont tous dit non au dernier moment, pourtant j'avais précisé que je la vendais "en l'état sans controle technique" mais les gens ne se sont même pas déplacés "ah elle n'a pas de régulateur ?", etc., bref comme j'avais eu la leon gratuitement et comme j'ai un grand terrain en pleine campagne ou elle gêne personne à côté des vaches, je l'ai un peu abandonnée.

 

C'est une essence de 2003 donc elle n'est pas éligible à la prime à la conversion.

 

En kilométrage oui j'ai fait 70 000 km avec la leon mais je n'ai pas fait de compet sportive cette année à cause d'une blessure (qui me font traverser la france régulièrement) et j'ai eu une période de chômage de 6 mois entre deux CDI durant laquelle mes déplacements ont considérablement diminué.

 

Pour le budget, 200 €/mois sur 5 ans ça fait 12000, + 3000 € d'apport avec une éventuelle vente de la leon, sans compter mes sous de côté pour tout ce qui est carte grise, reste à payer le coût du crédit, donc plutôt 13 000.

 

Mais je vais suivre ce que dit viracocha : je vais mettre 100 € de côté chaque mois pendant 5 ans, ma leon durera 5 ans sans souci (sauf accident mais je touche du bois) et je devrais pouvoir prendre une occase dans les 8000 € d'ici 5 ans avec la revente de la leon.

 

En fait ce qui est surprenant dans le discours que je lis sur le forum, c'est que d'un côté on conseille souvent d'aller au bout de la vie des voitures, de l'autre on dit de faire gaffe à la perte de valeur d'une voiture. Qu'est ce que peut faire la perte de valeur d'une voiture si de toute façon faut aller au bout de la vie de la voiture ?

 

Et quand acheter du neuf ? Il faut nécessairement partir de 0 pour ça ? La revente d'une voiture n'est pas utile pour un apport ?

 

Merci de vos avis et explications , je me pose souvent ce genre de questions car je connais mal le marché et je me rends pas forcément compte, j'ai eu que deux voitures dont une qu'on m'a donné :)

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De mon point de vue,

Soit tu changes de voitures souvent genre tous les 2-3 ans, et dans ce cas il ne faut pas que ta voiture perde trop de valeur pour garder un capital pour la suivante.

Soit tu les gardes longtemps, ou tu as une voiture depuis peu mais qui est déjà bien "entamée",, et a un moment donné ta voiture a perdu tellement de valeur qu'elle ne sert a rien comme capital pour la suivante, le mieux est alors de la garder jusqu'à la fin en commençant a économiser pour la suivante.

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