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Avis / Questions

Réparer voiture ou changer grâce à la prime de conversion ?


Invité §Kaf138PB

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Invité §Kaf138PB

Bonjour :jap: ,

 

Je suis actuellement en pleine tourmente, en effet j'ai une 307 HDI 2.0 XS DIESEL (138g/km) depuis juin 2017 et j'ai actuellement un vilain joint de culasse à faire réparer.

J'ai donc effectué plusieurs devis cela tourne entre 1200 € à 2000€ (avec changement du kit de distribution ect...).

 

Cependant, j'hésite à la faire réparer à cause de la prime à la conversion, étant étudiante et non imposable j'ai droit à une aide de 2000 € pour changer de voiture.

Du coup, j'ai commencé a regarder des véhicules diesel de 2008 minimum avec moins de 130g/km de CO2. J'en trouve pas mal à moins de 2000 €.

 

J'aimerais donc vous posez les questions suivantes, devrais-je changer de voiture ? Si oui est ce que mon raisonnement de m'acheter une nouvelle voiture à 2000 € par exemple en recevant plus tard 2000 € de prime à la conversion s'avère juste ? ou est ce que je toucherais moins de 2000 € (genre 800 euros par rapport à la valeur du véhicule nouvellement acquis) ?

 

Très personnellement, j'adore ma 307, j'apprécie son moteur, elle pousse c'est vraiment un plaisir de conduire avec elle contrairement à la clio 4 de mon ami que je trouve assez nulle en sensation.

Je vous demande donc, à vos avis d'experts, qu'elle est le meilleur choix pour moi ? Sachant que dans tous les cas j'ai 2000 € (ou moins) à dépenser.

 

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

Océane

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Invité §Ale256gG

Bonjour

 

la question que tu te poses est tout à fait sensée.

 

En revanche, ACTUELLEMENT en 2018 (je doute néanmoins que cela change pour 2019, mais on ne connait pas encore les conditions), et puisque tu es non imposable, ta 307 doit être d'avant 2006, ce qui est peut-être le cas. Par ailleurs, si la nouvelle voiture est Diesel, elle doit être classée Crit'Air 2. Par défaut, cela est le cas de tous les véhicules diesel immatriculés à partir de 2011. Je sais qu'il y a certains Diesel immatriculés en 2010 qui sont Crit'Air 2, je ne sais pas s'il y en a de 2008 (norme Euro 5). Donc en fonction de cela, à toi de voir si l'option "changement de véhicule" est toujours envisageable pour toi.

 

Pour ce qui est de ta question "si j'achète un véhicule à 2000€, vais-je toucher 2000€" c'est OUI. Je précise néanmoins que la prime versée ne sera pas supérieure au prix payé (autrement dit, si tu achètes un véhicule à 1900€, tu toucheras 1900€ et non 2000€). Pour 2019, comme je l'ai écris plus haut on ne connait pas les conditions (elles seront dévoilées sur les derniers jours de décembre), mais là encore je ne PENSE pas que ça va changer. Par ailleurs, en 2019 le montant maxi de la prime sera de 4000€, mais est-ce que tu y auras droit ? On ne le saura qu'à la fin du mois ;-)

 

Je finis en insistant sur un point. Si tu souhaites bénéficier de la prime à la conversion, il est IMPERATIF de ne PAS mettre à la casse la 307 avant d'acheter la nouvelle! (c'est une condition sine qua non).

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Invité §Kaf138PB

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !!

 

Oui effectivement ma 307 date de 2002 donc elle est bien éligible et j’ai vu, après avoir posté le message, qu’il me fallait un vehicule datant de 2011. J’en ai vu quelques uns à 3000euros. Je pense pouvoir économiser d’ici avril mai pour cela.

 

Du coup entre la réparation de la 307 et une nouvelle voiture le mieux est la nouvelle voiture ?

 

Merci

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Invité §Ale256gG

Pas facile de dire juste comme ça, car personnellement je mettrais dans la balance:

 

- le prix payé en juin 2017 pour l'acheter

- sa valeur de revente actuellement, une fois réparée (je sais qu'en cas de réparation, le but ne serait alors pas de la revendre)

- éventuellement d'autres frais à prévoir prochainement

- le fait de partir sur un véhicule de 10 ans plus récent, pas mauvais avec les vignettes Crit'Air, mais ça dépend aussi où tu habites

 

Si tu dois attendre environ 6 mois pour pouvoir t'acheter la nouvelle, peux-tu te passer de ta voiture durant ces 6 mois ? Car tu ne pas réparer si tu comptes ensuite la mettre à la casse...

 

Et si tu ne répares pas et tu achètes dans 6 mois, SURTOUT ne fais pas l'erreur de la mettre à la casse avant d'acheter la nouvelle (je sais je me répète... mais il y en a qui ont fait cette erreur... et râlent ensuite que "c'est pas juste"! Alors que c'est clairement écrit)

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Invité §Kaf138PB

Alors oui du coup :

 

- voiture achetée en juin 2017 pour 2690€

- sa valeur de revente estimée à 1244€ par vendezvotre....fr mais vu que j'ai aussi un régul de vitesse peut-être plus ?

- frais à prévoir : sur la nouvelle voiture ou la 307 ? parce la 307 a le joint de culasse.

- j'habite actuellement sur Valenciennes mais ce n'est que temporaire j'y suis pour mon master, je retourne à Paris d'ici l'année prochaine ou en 2020 (d'où mon tracas à cause d'une nouvelle voiture)

 

Non le fait d'attendre pour me racheter une nouvelle voiture ne me dérange pas, j'utilise peu ma voiture ici mis à part pour faire les courses ou faire des trajets paris-valenciennes quand la folie me prend (je sais c'est pas bien).

 

Je précise aussi que j'ai mon CT à faire en juin 2019 du coup j'ai peur qu'avec tout les nouveaux chamboulements et conditions du CT que la 307 passe pas, que je dois encore faire des reparations dessus alors qu'un jdc aura été fait quelques mois avant....

 

et Oui je ne ferais pas l'erreur de mettre la voiture à la casse avant d'avoir la nouvelle, surtout qu'on vient de me prévenir 2 fois :D

 

Merci

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Invité §Kaf138PB

@daniel762 ahahaha !! je le saurais maintenant

mais disons que s'il n'y avait pas de jdc sur ma voiture, je l'aurais vendu à 2000euros

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Invité §Ale256gG

Oui pour vendezvotrevoiture... disons OK tu peux passer par eux si tu dois absolument la vendre aujourd'hui et pas demain, et tant pis si tu n'en as que 3 clopinettes...

 

Bon pour ta 307, vu le prix payé et le mini 1200€ pour réparer... le plus simple est certainement de changer.

 

Par contre si tu vis en RP, pas sûr qu'une diesel soit ce que tu dois privilégier. D'une part, je suis pas certain que tu fasses beaucoup de kilomètres à l'année pour que ça se justifie par la consommation moindre du diesel. D'autre part, en prenant une essence tu peux viser plus ancien, et donc probablement moins cher. A l'heure actuelle il y a la limite des 130g/km de CO2 (au passage, tu nous indiquais le CO2 de ta 307, mais peu importe le niveau des rejets de CO2 de la voiture destinée à la casse), en 2019, on ne sait pas si ce niveau sera inchangé ou pas.

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Invité §Kaf138PB

@AlexP

 

Le plus simple est de changer c'est ce que je pensais faire mais j'hésitais grandement. Vu la discussion cela m'a un peu éclaire surtout au niveau de la prime à la conversion !

Je fais pas mal de km avec la 307 quand même (25 000 km de juin 2017 à juin 2018), je fais bcp de trajet de 200km minimum et souvent comme Paris-Troyes, Valenciennes-Paris, Paris-Bruxelles ... je roule bcp du coup le diesel indispensable pour moi !!

 

Merci énormément !!!

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Moi, je garderai cette 307 tant que pas confronté à un problème de Critair...

 

On peut sans difficulté trouver des petits garagistes qui feront un joint de culasse et une distribution sur un 2.0 hdi pour moins de 1000 euros, ce qui reviendra à 3690 euros en tout dépensé depuis juin 2017 et une voiture qui en vaut autant, car la 307, si c'est un 90 CV, c'est une excellente voiture d'un point de vue fiabilité et surtout très sure pour abattre 200 km régulièrement.

 

La remplacer et bénéficier de 2000 euros? bof... on te donnera 500 euros maxi pour la caisse, 2000 euros de prime, mais tu repars sur une autre occasion de 2011 et les bonnes affaires de 2011, c'est soit tout petit, soit très kilométré. Et là, pour le CT, c'est plus les mêmes critères! Donc, il faudra que tu mettes 2000 à 2500 euros pour accéder à une gamme proche de la 307... et c'est avec FAP si diesel ou Essence qui va te ruiner en 25 000 km par an!

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Invité §Kaf138PB

Bonsoir, merci pour votre réponse.

 

Je suis désolée je n’ai pas eu le temps de me connecter, pour moi le mieux ça serait de garder la 307 et de l’user jusqu’à ce qu’elle en peut plus, ma cousine à la même voiture et est à plus de 300 000 km. J’aimerais en faire autant.

Mais le joint de culasse pour trouver a moins de 1000euros il va falloir chercher chez bcp de garage...

 

Aujourd’hui je ne suis pas confrontée au problème des vignettes crit’air mais vu comment l’Etat annonce des mesures surprises ces temps ci sans pré annonce je préfère me méfier car reparer une voiture pour ne plus pouvoir rouler avec d’ici 1 ou 2 ans c’est embêtant... et pour le CT j’avais entendu que ça c’etait Endurci, qu’il y avait un taux de CO2 a ne pas dépasser ?

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Invité §Ale256gG

Pour la réparation, quand bien même tu trouverais pour 1000€, il faut aussi ne pas tomber sur un garagiste qui va te dire ensuite "ah bah finalement c'est un peu plus que prévu"...

 

Concernant les certificats de crit'air: le calendrier est clairement indiqué, on le trouve partout sur le net. Les "mesures surprises" que tu évoques, ne sont pas des entraves, mais des incitations, et je parle là de la prime à la conversion. Actuellement elle existe, elle est sortie en 2018 comme tu le sais, et pour la première fois depuis toujours en France elle s'applique également à l'achat d'un véhicule d'occasion. Ça c'est de l'inédit, et une excellente mesure !

Si par "mesures surprises" tu penses aux augmentations sur la fiscalité des carburants, les chiffres sont également connus, et depuis longtemps, et pour les années à venir jusqu'à 2022. La convergence de la fiscalité Gazole - sans plomb avait commencé sous Hollande pour information.

 

Quant au CT, on ne te demandera jamais davantage que de respecter les normes de ton véhicule. Jamais on te dira "ta voiture est certes de 2001 mais aujourd'hui on est en 2018, on veut qu'elle respecte les normes de 2018". Non, ce sont les normes de 2001 qu'elle devra toujours respecter.

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