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Demande avis confort Peugeot 306 - Citroën Xsara - Ford Focus 1 - Dacia Logan MC

 

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Demande avis confort Peugeot 306 - Citroën Xsara - Ford Focus 1 - Dacia Logan MC

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guillaume_85
  1. Posté le 11/12/2018 à 20:13:07  
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En bref

Budget minimum : 1000 €
Budget maximum : 3500 €
Distance annuelle : 10000 km/an
Type de trajet : ville et route
Préférences carburant : Essence
Jeune permis : non
Nombre de places : 5


Mes besoins

Bonjour,


je désire acheter une berline compacte d'occasion.
J'ai décrit mes besoins et mes questionnements généraux ici : http://velorizontal.bbfr.net/t [...] -ou-diesel

Depuis j'ai un peu avancé dans ma réflexion.
Les annonces les plus fréquentes sur le coin coin avec un kilométrage raisonnable (100~150 000 km) sont :
- Peugeot 306 break (j'ai conduit pendant 5 ans 2x 206 j'apprécie la tenue de route Peugeot - exemple annonce : https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1536730343.htm/)
- Citroën Xsara break (très proche de la 306)
- Ford Focus 1 Clipper (rigueur allemande, l'intérieur vieilli plutôt bien - exemple annonce : https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1535292292.htm/)
- Dacia Logan MCV (moins courante en occasion mais très intéressé par ce modèle pour le volume du coffre, la hauteur, les 2 portes battantes - exemple annonce : https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1534823600.htm/)

Je ne sais pas trop comment départager ces véhicules.
La Ford Focus m'attire par son sérieux et l'impression de robustesse. Mais je n'ai jamais fait de grand trajet en Ford Focus.

En septembre dernier j'ai loué une Clio IV essence avec laquelle j'ai parcouru 1300 km en 2 jours, essentiellement sur des petites routes départementales (pas pris d'autoroute), traversant la France d'ouest en est aller-retour. J'ai trouvé la Clio agréable à conduire, très souple avec des bonnes suspensions MAIS ce qui m'a gêné au bout de quelques heures c'est l'absence d'appuis lombaire dans le siège : c'est mou et il n'y aucun réglage possible. Pleins de gadgets électriques (lève-vitres, écran tactile etc) mais pas l'essentiel !
> Les véhicules cités sont-ils équipés de sièges avec appuis lombaires réglables ?

Donc j'aimerais avoir votre avis sur le confort de ces véhicules, au niveau des sièges et du réglage des lombaires notamment.
Vous pouvez également me faire part d'autres remarques à propos de ces véhicules (fiabilité, coût d'entretien etc). J'ai entendu parler de faisceaux électriques qui coupent au niveau des charnières sur la 306... et aussi les trains arrières fragiles sur Xsara/306.
Est-ce que la Ford est vraiment au dessus du lot ?
J'ai entendu beaucoup de bien des Logan au niveau de la fiabilité...

Vos conseils m'éviteront de faire des kilomètres inutilement pour aller essayer un véhicule d'occasion.


Merci d'avance
Message édité par Guillaume_85 le 12/12/2018 à 19:27:41
Sujets relatif
Profil : Pilote
  1. config
martini-lover
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/12/2018 à 20:45:33  
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Moi je serait parti sur une xsara avec le 1.6 16 en 110 chevaux ou le 2.0 137 qui sera un peu plus glouton mais performant!
La xsara est confortable et ne cote plus grand chose en occase, tu peu en trouver des peu kilomètrées à plus trop cher et le coffre est baléze!


---------------
Mon seul bonheur:le rupteur. Trop barge pour vivre ,trop rare pour mourir
Plus tu pédales moins vite;moins t'avances plus vite.
Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/12/2018 à 22:22:40  
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Si on ne parle que de confort, je dirais Xsara.

Par contre, si on prend en compte le reste (aspects pratiques, budget, fiabilité, dispo des pièces...) je partirais sur la Focus (après essai, parce-que jusqu'ici les Ford modernes que j'ai essayées étaient des tapes culs), sinon la Logan (mais pas celle de ton lien, merguez et sous-motorisée).

La Logan est globalement confortable, mais manque de réglages (siège et volant). Le confort des sièges et suspensions est très correct, mais ça ne correspond pas à tout le monde. D'autre part, c'est mal insonorisé, y'a pas forcément la clim et les vitres électriques, ou rétros dégivrants, etc...
Perso j'ai eu une MCV en 1.5 dci 68ch, et j'ai pas mal conduit une berline en 1.4 MPI. Ce moteur est une purge, vraiment, et la berline est pourtant bien plus légère que le MCV.
Après, niveau aspects pratiques, le MCV enterre toute la concurrence. Sauf des grands monospaces, soit plus chers, soit plus vieux, et toujours plus gourmands et camions. Ce qui m'a le plus manqué dans cette voiture, c'était la clim, l'insonorisation et un vrai moteur. Tout le reste j'aurais pu m'en passer. Cette voiture est géniale pour bien des points. Peut-être qu'en 1.6 16v elle m'aurait suffit.

Ensuite, pourquoi je ne prendrais pas la Xsara ou la 306 : trop vieilles, pièces de plus en plus difficiles à trouver, souvent des merguez surkilométrées, et elles vieillissent mal (train arrière et électronique). Et très chiantes niveau maintenance.

En fait, quels sont tes critères ? (budget, usage, encombrement, place intérieure, équipement ? )
Message édité par pierregdlj le 11/12/2018 à 22:23:58

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 175000km | Lexus RX400h PP 2007 : 177000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85000km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
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guillaume_85
  1. Posté le 12/12/2018 à 18:50:17  
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pierregdlj

merci


Sur cette page j'avais défini mes critères de sélection : http://velorizontal.bbfr.net/t [...] -ou-diesel
Message édité par Guillaume_85 le 12/12/2018 à 18:57:17
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guillaume_85
  1. Posté le 12/12/2018 à 18:55:48  
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@pierregdlj

"Ensuite, pourquoi je ne prendrais pas la Xsara ou la 306 : trop vieilles, pièces de plus en plus difficiles à trouver, souvent des merguez surkilométrées, et elles vieillissent mal (train arrière et électronique). Et très chiantes niveau maintenance."

Pourtant des marques françaises, des véhicules très courants... PSA ne fabrique plus certaines pièces ? Ni les équipementiers (Valeo etc) ?

Et au niveau maintenance ces véhicules me semblent au premier abord plus simples que les productions récentes : accès au compartiment moteur peut-être meilleur car moins encombré par les dispositifs antipollution, moins de gadgets électroniques...
Message cité 1 fois
Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/12/2018 à 22:39:35  
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Guillaume_85 a écrit :

@pierregdlj

"Ensuite, pourquoi je ne prendrais pas la Xsara ou la 306 : trop vieilles, pièces de plus en plus difficiles à trouver, souvent des merguez surkilométrées, et elles vieillissent mal (train arrière et électronique). Et très chiantes niveau maintenance."

Pourtant des marques françaises, des véhicules très courants... PSA ne fabrique plus certaines pièces ? Ni les équipementiers (Valeo etc) ?

Et au niveau maintenance ces véhicules me semblent au premier abord plus simples que les productions récentes : accès au compartiment moteur peut-être meilleur car moins encombré par les dispositifs antipollution, moins de gadgets électroniques...
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J'ai eu une 406 essence de 1999, et une Logan MCV diesel de 2007. La maintenance était BEAUCOUP plus simple sur la Logan. Et de loin.
Les moteurs essence XU ou diesel HDI (2.0 ou 1.6L) sont très mal conçus pour la maintenance, chez PSA. Le 1.5 dci Renault est bien plus facile, en plus d'être parfaitement fiable (sur les Logan en tout cas). Ne crois surtout pas que les bagnoles des années 90 étaient plus simples à entretenir. Surtout chez PSA.


J'ai bricolé aussi sur une Logan berline en 1.4 MPI. Encore plus simple que la même en diesel.
Pour le reste, sauf quelques faiblesses pas trop gênantes, c'est du béton. J'ai vendu la Logan à 194000km et 10 ans, elle m'a couté une batterie, 9€ de silent-blocs de barre stabilisatrice (changés moi-même très simplement), 3 bougies de préchauffage, une paire de plaquettes et 1 changement de distrib.
Et de l'entretien normal : vidanges, filtres.

Dedans j'y rentrais 2 mobylettes debout et en longueur. J'aurais pu en mettre une 3ème sans forcer.
Pour charger ton vélo couché, pour moi y'a pas photo : Logan MCV. Les autres seront bien moins logeables.
Le coffre du MCV c'est 700L (oui, 700, pas 500 comme un break compact genre Focus/306). Et surtout, y'a 90cm de hauteur dans le coffre.
Niveau longueur, 2 possibilités : 1m60 en rabattant l'assise, et 1m80 sans la rabattre (dans ce cas tu perds un peu de hauteur, genre 10cm).

Honnêtement, vu ton usage, tu trouves une Logan essence en 1.6 (8s ou 16s), voir même Flexfuel si ça rentre dans ton budget.
Et avec un bon équipement (clim au minimum).
La version 7 places dispose aussi des vitres entrebaillantes dans le coffre.
A mon avis tu seras comblé. C'est largement aussi agréable qu'une 306 ou Xsara break. :jap:
Bonne tenue de route, bon freinage, bon amortissement, bon éclairage, et très fiable et endurant. En essence 1.6L ça devrait être relativement silencieux.

Bon, la balle est dans ton camp. :o


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 175000km | Lexus RX400h PP 2007 : 177000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85000km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
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