Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

EDC et DSG7


Invité §Rou757sQ

Messages recommandés

Invité §Rou757sQ

Bonjour.

 

Bon bah voilà, le temps des boites manuelles sur des moteurs dynamiques étant révolu, ou presque, qu'est ce que donne ces deux boites auto ?

 

Pour ma prochaine voiture, j'hésite entre une Mégane 4 Estate GT, et une Octavia break en 2.0 TSI 190, pas le choix, les deux sont en boite auto. Pas fan du pas si nouveau design intérieur Peugeot, reste guère que la Focus 4 en break dynamique en boite manuelle, mais il manque un cylindre sur le 1.5 Ecoboost 182, et à priori ça se ressent pas mal.

 

Donc je suppose que quelques uns d'entre vous ont pu tester au moins une de ces boites auto. Qu'est-ce qu'elles donnent en conduite normale et dynamique ? Des trucs à savoir niveau fiabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei135em

Ben c'est simple, c'est une boite automatique avec un et meme deux embrayages, donc qu'est ce qui ce passe quand une vitesse passe ou que tu es a l’arrêt au feux rouge, l'embrayage patine pour pouvoir faire avancer la voiture quand tu relâches le frein, peu certes, mais il patine, donc il s'use, donc niveau fiabilité c'est naze ou alors il faut l'entretenir et changer les embrayages tout les x km pour éviter les problèmes en plus de la vidange d'huile et crépine car je le rappel, l'huile a vie ça n'existe pas c'est juste fais pour vendre plus de boite de rechange quant elle sera cassé, mais va trouver des spécialistes en France, bonne chance, on préfère mettre a la poubelle et changer la boite que de réparer dans la plupart des cas meme en concession, deplus si elle n'a pas était conçu spécifiquement pour cela, ça supporte assez mal les haut couples donc c'est pas top non plus pour tracter ni mettre le pied a fond constamment.

 

 

si tu veux une boite auto fiable suffit de regarder les pays qui roule qu'avec ça, USA, la bas c'est +90% de boite a convertisseur hydraulique, ça ne patine pas ça rampe grâce a une pression d'huile, a moins de ne pas faire les vidanges en temps et en heures ou faire n'importe quoi comme brusquer la boite a froid, c'est presque increvable, supporte très bien les gros couples, parfait pour tracter.

 

c'est aussi pour ça qu'on conseille de ce mettre en N avec une boite a embrayage au feux rouge alors qu'a moins d'une longue immobilisation on reste en D avec une boite a convertisseur.

 

Bon ça ne t'avance pas a grand chose pour le sujet qui t’intéresse de choisir entre l'un et l'autre, mais perso j'ai fais mon choix, ni l'un ni l'autre :D , j'en ai pris une avec convertisseur.

 

 

Sinon niveau confort d'utilisation je reconnais que c'est top, j'en ai loué une l'été dernier une edc7 et franchement c'est agréable a conduire et hyper fluide le passage des rapports, plus fluide qu'avec un convertisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rou757sQ

Merci de ces deux retours.

 

Ca donne pas envie dis comme ça :D

 

J'avais en effet lu qu'il était conseillé de se mettre au neutre aux feux rouges. Habitant à la campagne, je croise plus de dos d'âne.

 

Bon après en utilisation pied au plancher, même une boite manuelle s'use relativement rapidement, la voiture sur ma photo de profil et la Lotus Elise équipée du même moteur/boite peuvent en témoigner, donc reste à voir combien de temps. VW dit 250 000 km en usage normal je crois, ça me choque pas, si en effet elles les atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei135em

250.000km avec une boite auto double embrayage sans avoir de soucis avec les embrayages, j'y crois pas une seconde, ou alors conduite de vieux avec 100% d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a absolument pas besoin de se mettre en neutre avec une EDC, les deux embrayages sont ouverts si on a le pied sur le frein, pour ceux qui auraient des doutes voir les sujets mégane RS et clio RS, ce sont deux ingés qui le disent, un de chez Getrag et l'autre de chez Renault.

 

 

Et pour ceux qui douteraient encore il suffit d'essayer un jour une RS en boite EDC de la mettre en mode race et là on s'aperçoit que ces boites peuvent rester en neutre sans pied sur le frein et sans qu'elles rampent, ce qui prouve que les embrayages peuvent sans soucis rester ouverts sans le moindre glissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei135em

Si il n'y a pas de glissement comme tu le prétends, alors il n'y a pas de douceur(de N a 1) ou de fluidité (entre les vitesses), puisque ça fonctionne avec un ou des embrayages et pas de glissement = accroche d'un coup sec, c'est l'un ou l'autre y'a pas d'autre choix, soit tu glisses, soit t'accroche, qui dit accroche d'un coup sec, dit gros accoup a l’accroche( les edc sont pas réputé douce ?), car c'est exactement le meme principe qu'une boite manuel mais robotisé, tu peux donc essayé avec une boite manuel, tu fais patiner légèrement l'embrayage ça démarre en douceur, tu lâches d'un coup l'embrayage, gros accoup

 

explique nous donc, comment fais tu de la douceur avec un embrayage et une accroche d'un coup sec ? ben tu peux pas, donc tu fais glisser/patiner, donc tu uses l'embrayage, CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de glissement comme tu le prétends, alors il n'y a pas de douceur(de N a 1) ou de fluidité (entre les vitesses), puisque ça fonctionne avec un ou des embrayages et pas de glissement = accroche d'un coup sec, c'est l'un ou l'autre y'a pas d'autre choix, soit tu glisses, soit t'accroche, qui dit accroche d'un coup sec, dit gros accoup a l’accroche( les edc sont pas réputé douce ?), car c'est exactement le meme principe qu'une boite manuel mais robotisé, tu peux donc essayé avec une boite manuel, tu fais patiner légèrement l'embrayage ça démarre en douceur, tu lâches d'un coup l'embrayage, gros accoup

 

explique nous donc, comment fais tu de la douceur avec un embrayage et une accroche d'un coup sec ? ben tu peux pas, donc tu fais glisser/patiner, donc tu uses l'embrayage, CQFD

 

 

Je comprend pas ton raisonnement, si effectivement tu fait du on/off comme tu dis, il serait absolument impossible de démarrer, il faut toujours un minimum de glissement pour faire décoller sinon le moteur cale.

Après, c'est gérer électroniquement avec des capteurs, des actionneurs progressif etc...

Edit: je pense qu'ont parle d'arrêt complet donc en position D = débrayage complet comme sur une manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei135em

 

Je comprend pas ton raisonnement, si effectivement tu fait du on/off comme tu dis, il serait absolument impossible de démarrer, il faut toujours un minimum de glissement pour faire décoller sinon le moteur cale.

Après, c'est gérer électroniquement avec des capteurs, des actionneurs progressif etc...

Edit: je pense qu'ont parle d'arrêt complet donc en position D = débrayage complet comme sur une manuel.

 

 

:lol: ben oui c'est exactement ce que j'expliquer, meca32 disait "sans le moindre glissement" mais c'est pas possible avec un embrayage, il y'a forcement du glissement donc l'embrayage s'use, prétendre le contraire c'est ça qui est bizarre. :p

 

après la boite auto qui en D, passe au N toute seul j'en connais pas, j'ai loué une EDC7 l'année dernière, double embrayage donc, je reconnais que c'est très plaisant a conduire, mais peu importe le mode quand tu lâches le frein la caisse avance et on sent bien que c'est en prise a l’arrêt au feu, donc forcement pour ça, l'embrayage patine y'a pas de secret.

 

c'est donc pour ça après m’être renseigner sur comment fonctionne chaque type de boite, que j'ai fais le choix du convertisseur de couple quand j'ai choisis ma nouvelle voiture, qui me semble plus fiable et plus costaud bien que moins "confortable" car les passages de rapports sont moins fluide et moins rapide (mais ça reste très bien quand même hein)

 

La fragilité des doubles embrayages n'est plus a prouver, une simple recherche google le montre, le nombre de personnes qui ont eu des soucis est élevé, ça me rappel meme un épisode de Grand Tour ou les 3 zouaves anglais avec chacun un SUV auto a double embrayage s'amuser a déraper dans de la terre, les 3 boites ce sont mis en sécuriter a une vitesse qui fait peur et a sentir le cramer. :lol:

 

dieu bénisse les convertisseurs :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites a double embrayage sont tres douces et apportent un grand agrement.

 

Apres double embrayage ou convertisseur c'est purement personnel.

En general les doubles embrayage sont legerement plus efficaces quand on parle de rapidité et réactivité.

 

Je ne connais pas l EDC mais je connais bien la dsg. Faut reconnaître que c'est super efficace. (Sans parler de la PDK encore plus redoutable)

 

Les doubles embrayage ont eu quelques soucis sur les premieres années. Reprogrammation, usure prématurée des embrayages, casse du mecatronic.

Certaines boite a convertisseur ont eu leur lot de soucis aussi.

 

Quant au soucis de rampage par contre je ne suis pas d'accord. Les doubles embrayage ont une fonction rampage électronique.

En "D" a l'arrêt au feu rouge par exemple, une double embrayage ne sera pas en prise. Pas d'usure! Si on lache le frein en D la voiture va rester immobile une fraction de seconde avant de se mettre a ramper gentillement. Un peu comme sur une boite manuelle quand on joue avec l'embrayage.

Certe il y aura une usure si on "s'amuse" a faire ramper son double embrayage sans arrêt et faisant que de la ville. Mais a la base c'est prevu pour.

Arrêté a un feu, pied sur le frein, la double embrayage ne s'use pas.

Apres, avec une utilisation 100% ville la voiture s'use plus vite. Et pas que la boite de vitesse. Et les convertisseurs de couple s'usent aussi bien plus vite dans ces conditions.

 

Quant aux vidanges, vag preconique une vidange tous les 60 000kms pour ses dsg (sauf celles sans huile... forcement!) Je ne sais pas si Renault recommande une vidange pour son edc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre le glissement nécessaire à l'avancement pour donner le mouvement au véhicule et qui existe sur tout embrayage y compris celui d'une boite mécanique et le "rampage" utilisé sur les boites edc pour faciliter le démarrage en cote par exemple, ce "rampage" est provoqué volontairement par le constructeur et comme je le disais au dessus il est absent lorsque la boite est en race sur les RS, ce qui démontre qu'il est bel et bien voulu dans les autres modes.

 

Il pourrait effectivement être destructeur s'il était maintenu longtemps, sauf qu'en réalité il n'existe que si on laisse la voiture en position D et sans appui sur la pédale de frein, mais dès que on appui sur celle ci les deux embrayages se mettent en position ouvert comme ils le sont en mode race.

 

 

Pour ce qui concerne le glissement nécessaire à donner l'impulsion d'avancement à la voiture il est nettement moins destructeur que celui donné par le pied de quelques conducteurs maladroits il est en effet très bref et l'embrayage est très rapidement collé.

 

Pour ce qui me concerne je roule en clio RS trophy, donc en EDC 6 vitesses embrayages secs, bien entendu cette voiture n'a beaucoup de points communs avec les voitures que souhaiterait acquérir l'auteur du sujet mais son utilisation me permet d'affirmer que le comportement de cette boite est excellent et d'après tout ce que j'ai pu lire à son sujet sur le net me permet d'affirmer qu'elle est très très fiable, y compris ses embrayages, apparemment l'EDC 7 a connu davantage de soucis mais il seraient dus à un mauvais développement du soft chez Renault, elle est montée sur d'autres marques et elle ne présente pas de problème particulier chez ces autres constructeurs.

 

Pour vraiment se faire une idée sur les boites EDC je conseille de lire les sujets megane 4 RS et clio 4 RS ou on peut lire les explications très détaillées des deux ingés cités au dessus, Nounours_hero et invité de courtoisie.

 

Renault Mégane IV RS (2017)

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...