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Peugeot 205 Junior : Une bonne première auto ??


Azia

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@Meta_ tu compares ton Escort à une 205.

De mon côté, je peux t'assurer que niveau freinage, l'Escort est largement au dessus d'une 205 ...

 

J'ai eu les deux, je me sentais bien plus en sécurité en Escort ( et pourtant c'est pas non plus un modèle de freinage et tenue de route ^^ même pour l'époque ).

 

Pour moi c'est vraiment le gros problème de la 205, et pourtant j'aime beaucoup cette voiture.

Je m'étais posé la question il y a quelques mois d'en acheter une, cabriolet, en daily.

Finalement, j'ai pris une 406 coupé, rien à voir, mais moins cher ( c'est la que c'est bizarre ), tout aussi sympa à mon goût, et de conception bien plus récente et sécurisante.

 

Tu parles de laquelle de mes deux escort ? Parce qu'en freinage la mk4 et la mk7 sont totalement différentes :bah:

Le pire étant la mk4 sortie de grange avec les freins débloqués à la masse (17 ans sans rouler) et je pense que la 205 doit être largement au dessus de ça :ange:

Enfin de toutes façons, l'anticipation n'est jamais optionnelle qu'elle que soit la voiture.

 

À moins de tomber dans le bas du panier et d'être hyper fauché, il y a des tas de voitures plus sûres dans les 1 500 - 2 000 €. Une Clio 2 est par exemple bien meilleure.

 

D'autre part, en terme de coût d'entretien, avec ces vieux moteurs mieux vaut resserrer les vidanges.

 

Pour 1 800 € tu peux même trouver des voitures post-2000, par exemple la suivante : https://www.leboncoin.fr/voitures/1544243807.htm/ ou même ceci : https://www.leboncoin.fr/voitures/1544212983.htm/ (c'est mou mais plus confortable et l'intérieur tient plutôt bien dans le temps, paradoxalement). Il y en a d'autres. Après si elle veut s'éclater avec une 205 qui était non seulement la base du modèle mais la base de la marque, elle a le droit. C'est juste qu'une fois de plus l'objectivité n'est pas toujours de mise.

 

Une vidange c'est 15€, c'est ultra simple, donc pas vraiment un argument. Surtout qu'on arrive toujours à trouver un papa, frère ou ami qui peut faire ça.

 

La clio 2 honnêtement c'est pas ce qui m'enchanterais le plus non plus, sur autoroute c'est pas forcément judicieux (la boîte de certaines 205 peut être plus longue).

 

Les voitures à pas cher je commence à connaître, et perso j'éviterais le début 2000 à cause de l'électronique omniprésent :bah:

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Tu parles de laquelle de mes deux escort ? Parce qu'en freinage la mk4 et la mk7 sont totalement différentes :bah:

Le pire étant la mk4 sortie de grange avec les freins débloqués à la masse (17 ans sans rouler) et je pense que la 205 doit être largement au dessus de ça :ange:

Enfin de toutes façons, l'anticipation n'est jamais optionnelle qu'elle que soit la voiture.

 

 

MK4 j'ai jamais conduit. J'ai commencé avec des MK5 (j'ai conduit une Orion de 1991 et une Escort XR3i de 1994 de mémoire).

J'ai eu aussi une Fiesta de 91, le freinage était bien meilleur que sur 205 ... ( la j'ai eu une 1.9D et un pote avait une GR ou SR de mémoire ça frainait pas ... )

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MK4 j'ai jamais conduit. J'ai commencé avec des MK5 (j'ai conduit une Orion de 1991 et une Escort XR3i de 1994 de mémoire).

J'ai eu aussi une Fiesta de 91, le freinage était bien meilleur que sur 205 ... ( la j'ai eu une 1.9D et un pote avait une GR ou SR de mémoire ça frainait pas ... )

Bah faut voir l'etat de frainage complet ( maitre cylindre, liquide etc...)

 

 

Je pense juste que vous savez pas freiner avec, faut appuyer...

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J'ai oublié un détail : sur tous les moteurs TU à carburateur (avant le millésime 1994, donc jusqu'en juillet 1993), starter manuel, il faut apprendre à s'en servir correctement sinon... la voiture ne démarre pas.

ça fonctionne comme ça :

moteur froid :

tirer le starter à fond

Démarrer

Réduire le starter environ de moitié (à l'oreille on doit pouvoir entendre si ça tourne rond ou si c'est sur le point de caler)

au bout de quelques minutes, le rentrer complètement (sinon la consommation s'envole)

Moteur chaud :

NE SURTOUT PAS TOUCHER AU STARTER

Démarrer en amenant l'accélérateur au plancher

Une fois que le moteur est parti, relâcher l'accélérateur

Moteur tiède (là ça devient plus compliqué):

Faire un essai en amenant progressivement l'accélérateur au plancher

Si ça ne part pas, tirer le starter à moitié et retenter, ça devrait partir.

Pour éviter cette procédure ==> après juillet 93, tous les moteurs passent à l'injection et pot catalytique.

 

 

Un autre truc à savoir, avec le starter. Quand il fait froid et humide, tirer le starter en même temps qu'on coupe le contact quand on gare la voiture pour la nuit ou plus long. Ça évite à l'air froid et humide de pénétrer dans la pipe d'admission et ça y emprisonne du mélange air-carburant, et ça facilite le démarrage le lendemain matin.

 

Puis un truc aussi. Surtout sur les versions de base, il faut peut-être encore inverser manuellement la position hiver/été de la prise d'air du filtre à air...

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la mauvaise foi de certains ici.

 

sur une 205 les freins et amortisseurs ca se change (presque pas) et si la voiture freine mal c'est que tu sais pas freiner.

et sur que sur une 205 a 700 balles elle n'aura pas 4 michelins neufs, amortos, freins neufs, pompe a eau etc changés pour la vente.

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https://www.leboncoin.fr/voitures/1540855475.htm/

 

Superbe, a negocier un peu.. Mais l'interieur ouaaaouuu :jap:

 

 

 

Aprés selon le budget de l'auteur du topic et sa region, on peut l'aider à trouver.

Aprés faut pas prendre les moins chers forcement...

L'intérieur est impeccable!!!! Et cette moquette rouge :love: :love: :love: :love: :love:

Oui, négociable, je pense. Moteur 1124 cm³ boîte 5, c'est plus polyvalent qu'une Junior tout en restant dans le même esprit dépouillé pas cher.

Bah faut voir l'etat de frainage complet ( maitre cylindre, liquide etc...)

 

 

Je pense juste que vous savez pas freiner avec, faut appuyer...

+1

On est trop habitués au freinage qui te pète le nez sur le volant à la moindre sollicitation.

Faut pas hésiter à utiliser au max la course de la pédale pour bien freiner.

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+1

J'ai fait mes premières armes sur une 505, on s'y fait très bien au freinage "d'époque". C'est pas non plus une 203 avec 4 tambours à câbles...

 

 

Faut pas charrier, une 203 avait des freins à commande hydraulique. Et elle freinait tout à fait correctement, sur un coup de patin on pouvait même bloquer les roues...

 

Je le sais car j'en ai eu une, que j'ai même utilisée comme daily en 1993 suite au lâchage de ma "moderne". Et elle tenait tout à fait sa place dans la circulation.

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Faut pas charrier, une 203 avait des freins à commande hydraulique. Et elle freinait tout à fait correctement, sur un coup de patin on pouvait même bloquer les roues...

 

Je le sais, j'en ai eu une.

Me coucherai moins bête ce soir alors, je pensais que les freins hydrauliques étaient apparus sur les 403.

Merci du renseignement.

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Et puis je vais vous dire, quelqu'un qui a le cout de coeur sur une 205, surtout un novice et en plus une femme, on ne peut que la motivé. C'est peut etre et surement une futur passionnée, il faut pas gacher çà

 

 

On parle de la sécurité et tout, mais si c'est çà elle es ou la passion?

Sinon allez dire à tout le monde qu'il ne faut pas prendre de véhicule a deux roues, ni rouler en velà au bord de 'nimporte quelle route :D

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la passion ne doit pas rendre aveugle et autant bien la conseiller.

parceque balancer une annonce d'une bagnole a 1500 euros qui a 26 ans , fraichement re immatriculée sans aucun mot sur l'entretien mais avoir des coeurs plein les yeux sur une photo d'intérieur jappelle pas ca etre objectif

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IMGP0509-JPG3-.jpg

 

C'était ma premiere 205 génération 1,4 74 ch

Trés jolie et l'interieur comme neuf, vraiment comme neuf, elle avant passé les 200 000kms, aucune rayure, aucune usure des sieges et volant. Dommage que j'ai pas de photo.

 

Puis le moteur tourné super bien à chaud comme à froid, sa ronronné bien. C'etait ma premiere essence

 

Je a regrette un peu

Je l'avait acheté 1000€ tout rond à un vieux

D'ailleur le plus chiant c'etait reussir à enlever l'odeur de vieux ( 2 flacons de fébreze lol)

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Je n'avais pas vu l'immat', là effectivement il faut se méfier et ne pas hésiter à demander le plus de renseignements possible, quitte à passer son chemin s'il y a quelque chose de louche.

Et non, je ne suis pas objectif, j'adore la 205 et j'ai deux regrets à son sujet : ne pas en avoir eu une et ne pas arriver à rentrer dedans avec ma taille.

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la passion ne doit pas rendre aveugle et autant bien la conseiller.

parceque balancer une annonce d'une bagnole a 1500 euros qui a 26 ans , fraichement re immatriculée sans aucun mot sur l'entretien mais avoir des coeurs plein les yeux sur une photo d'intérieur jappelle pas ca etre objectif

 

 

 

Non mais c'est un exemple d'une belle 205, j'ai pas dis qu'il faut l'acheter à tout prix :lol:

Et puis ca se negocie, elle peut trés bien partir à 1200 si elle et superbe

 

Arrete de te braquer comme çà sur tout, Il faut peter un coup tu sais :ange:

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MK4 j'ai jamais conduit. J'ai commencé avec des MK5 (j'ai conduit une Orion de 1991 et une Escort XR3i de 1994 de mémoire).

J'ai eu aussi une Fiesta de 91, le freinage était bien meilleur que sur 205 ... ( la j'ai eu une 1.9D et un pote avait une GR ou SR de mémoire ça frainait pas ... )

 

C'est un peu comme si tu disais "205 j'ai jamais conduit, mais sur 206...."

Le freinage a bien été amélioré au passage à la mk5 ;)

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En quoi une 205 Junior était-elle une voiture passionnelle ou passionnante ? C'était un modèle d'entrée de gamme avec une image destinée à la refiler à des premiers acheteurs en neuf.

Avoir eu de bons souvenirs de jeunesse en ayant roulé dedans est une chose. Dire que c'est une voiture passionnante en est une autre... Même constat avec certaines séries spéciales. La Color Line postée plus haut ne possède même pas d'aérateurs centraux.

 

La passion, est-ce que c'est cette 205 GL sans appuie-tête avant vendues 13 000 € sur LBC parce qu'elle est passée dans un magazine de youngtamère ? À la limite je comprends mieux ceux qui collectionnent les Avantime. Le modèle est un gros raté mais il y a la rareté, l'originalité, etc. Et ça doit quand même être plus agréable à conduire...

 

Je me répète : pour la collection c'est sans doute sympa, pour une utilisation quotidienne il ne faut pas abuser.

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Hey les gars, je ne sais peut être pas freiner, mais je roule en 2CV et VW T3 ... et j'ai eu quelques anciennes ...

Donc les voitures qui ne freinent pas ça me connait ^^

 

Et j'avais la 205 en même temps que la 2CV ... les deux les freins en bon état.

La 2CV freine aussi bien ( elle est moins lourde aussi ).

Le T3 moins bien, mais il fait 2T et date de 81 ...

 

J'ai encore un pote qui roule en 205, c'est son problème les freins, même neuf.

Disque simple, sous dimensionnés ... ça chauffe tout le temps.

 

Après j'aime beaucoup cette voiture, mais en première voiture, en 2018, c'est un paramètre à vraiment prendre en compte (plus que l'absence d'airbag ou autre joyeuseté de sécurité à mon avis).

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la passion ne doit pas rendre aveugle et autant bien la conseiller.

parceque balancer une annonce d'une bagnole a 1500 euros qui a 26 ans , fraichement re immatriculée sans aucun mot sur l'entretien mais avoir des coeurs plein les yeux sur une photo d'intérieur jappelle pas ca etre objectif

 

 

 

Non mais c'est un exemple d'une belle 205, j'ai pas dis qu'il faut l'acheter à tout prix :lol:

Et puis ca se negocie, elle peut trés bien partir à 1200 si elle et superbe

 

Arrete de te braquer comme çà sur tout, Il faut peter un coup tu sais :ange:

 

 

Suis pas braqué mais objectif!! Visiblement la 205 ravive des souvenirs sur certains membres. Cest top. Mais faut pas oublier quelle regardait une junior a 700 euros a la base. Et pour 1500 euros on peut avoir "bien mieux" que ca...

Et encore une fois, meme si excellente reputation de fiabilité, ces voitures demandent de l'entretien et souvent des petites réparations

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J'ai un amie ou d'ailleur je fais ces entretients chez lui ( il a un pont ) Il doit avoir au moins une 15 ene de 205, toute génération ou presque.

 

Donc oui il y a des passionnés. Mais quand je parle de passion, je parle pas forcement de la 205, mais une passion globale de tout l'automobile.

 

Une 205, en version les plus fiable, c'est trés sympa au quotidien, facile a conduire, facile à ammené. Il faisait comme les gens avant ?? Et encore maintenant!

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Suis pas braqué mais objectif!! Visiblement la 205 ravive des souvenirs sur certains membres. Cest top. Mais faut pas oublier quelle regardait une junior a 700 euros a la base. Et pour 1500 euros on peut avoir "bien mieux" que ca...

Et encore une fois, meme si excellente reputation de fiabilité, ces voitures demandent de l'entretien et souvent des petites réparations

 

 

 

Pas plus que beaucoup de voiture récente kilométré.

 

 

Non mais les 205 entré de gamme tout le monde lui a déconseilllé, faudrait savoir ce qu'elle en pense

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En quoi une 205 Junior était-elle une voiture passionnelle ou passionnante ? C'était un modèle d'entrée de gamme avec une image destinée à la refiler à des premiers acheteurs en neuf.

Avoir eu de bons souvenirs de jeunesse en ayant roulé dedans est une chose. Dire que c'est une voiture passionnante en est une autre... Même constat avec certaines séries spéciales. La Color Line postée plus haut ne possède même pas d'aérateurs centraux.

 

La Junior, c'est un modèle emblématique pour moi, mais pas passionnant ( ça reste une 205 ).

 

Pour moi, en 205 t'as la junior, la cabriolet, la roland garros et la GTI en modèle vraiment emblématiques.

Le reste, c'est de la 205, les modèles spécifiques n'intéresseront que les connaisseurs.

 

C'est le modèle dépouillé, basique, simple ... ça fait son charme.

Une belle junior pas abimée avec ses enjoliveurs d'origine, ça me plairait beaucoup ...

Mais c'est dur à trouver ...

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Sans compter que sur de l'entrée de gamme de chez PSA des années 80-90, je doute que les pièces aient été surdimensionnées en terme de qualité et de solidité.

J'imagine qu'en 2019 les joints sont tous nickel comme au premier jour, que la protection contre la corrosion est au top, que l'éclairage est super efficace, et j'en passe.

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La passion, c'est quelque chose de totalement subjectif... que personne ne peut expliquer. Tu trouves la 205 Junior sans intérêt (moi aussi, soit dit en passant), d'autres peuvent la trouver géniale. Moi c'est la 205 que je trouve géniale, et sans vouloir absolument une GTI ou une Rallye, je pense sincèrement que tu peux utiliser une 205 au quotidien... En la choisissant bien.

En carbu, une GR, SR ou GT, ou une 1100. L'Automatic est un vrai régal avec son gros moulin et sa boîte 4. En injection, une Sacré Numéro ou une GT feront parfaitement l'affaire.

Ce n'est pas parce que tu as des standards de sécurité/confort/etc... que tout le monde les a dans son cahier des charges.

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Sans compter que sur de l'entrée de gamme de chez PSA des années 80-90, je doute que les pièces aient été surdimensionnées en terme de qualité et de solidité.

J'imagine qu'en 2019 les joints sont tous nickel comme au premier jour, que la protection contre la corrosion est au top, que l'éclairage est super efficace, et j'en passe.

 

 

Tu me fais rire, car tu sais les clio 2, les twingos etc... C'est deja trés gras, et même sorti d'usine, c'est renault...

J'ai un ami qui ma emmenené souvent sous les ponts pour constater à tel point renault c'est gras d'origine :ange:

 

 

Non, mais c'est sur il faut en trouve une bonne, et sa s'achete ps à la légere.

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Hey les gars, je ne sais peut être pas freiner, mais je roule en 2CV et VW T3 ... et j'ai eu quelques anciennes ...

Donc les voitures qui ne freinent pas ça me connait ^^

 

Et j'avais la 205 en même temps que la 2CV ... les deux les freins en bon état.

La 2CV freine aussi bien ( elle est moins lourde aussi ).

Le T3 moins bien, mais il fait 2T et date de 81 ...

 

J'ai encore un pote qui roule en 205, c'est son problème les freins, même neuf.

Disque simple, sous dimensionnés ... ça chauffe tout le temps.

 

Après j'aime beaucoup cette voiture, mais en première voiture, en 2018, c'est un paramètre à vraiment prendre en compte (plus que l'absence d'airbag ou autre joyeuseté de sécurité à mon avis).

Me suis jamais fait peur au freinage avec une 205...

Avec une ZX oui, mais j'avais vraiment fait le con, et j'avais fait chauffer les freins.

 

Suis pas braqué mais objectif!! Visiblement la 205 ravive des souvenirs sur certains membres. Cest top. Mais faut pas oublier quelle regardait une junior a 700 euros a la base. Et pour 1500 euros on peut avoir "bien mieux" que ca...

Et encore une fois, meme si excellente reputation de fiabilité, ces voitures demandent de l'entretien et souvent des petites réparations

Je suis d'accord

 

 

Pas plus que beaucoup de voiture récente kilométré.

 

 

Non mais les 205 entré de gamme tout le monde lui a déconseilllé, faudrait savoir ce qu'elle en pense

Je suis d'accord aussi ;) (d'expérience)

Oui, ce serait bien d'avoir un retour ;)

Sans compter que sur de l'entrée de gamme de chez PSA des années 80-90, je doute que les pièces aient été surdimensionnées en terme de qualité et de solidité.

J'imagine qu'en 2019 les joints sont tous nickel comme au premier jour, que la protection contre la corrosion est au top, que l'éclairage est super efficace, et j'en passe.

Certes non, les études de fiabilité existaient déjà...

Pour l'éclairage, les ampoules s'usent (eh oui). Sur ma ZX je changeais les ampoules tous les ans, et un jour j'ai pris une autre voiture avec des ampoules de 10 ans et des phares piqués... Outch...

Ceci dit, il y a un juste milieu Tout n'est pas nickel, mais une voiture de cette époque peut encore faire l'affaire au quotidien.

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Tu me fais rire, car tu sais les clio 2, les twingos etc... C'est deja trés gras, et même sorti d'usine, c'est renault...

J'ai un ami qui ma emmenené souvent sous les ponts pour constater à tel point renault c'est gras d'origine :ange:

 

 

Non, mais c'est sur il faut en trouve une bonne, et sa s'achete ps à la légere.

D'où la nécessité absolue de se faire accompagner...

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Tu me fais rire, car tu sais les clio 2, les twingos etc... C'est deja trés gras, et même sorti d'usine, c'est renault...

J'ai un ami qui ma emmenené souvent sous les ponts pour constater à tel point renault c'est gras d'origine :ange:

 

 

Non, mais c'est sur il faut en trouve une bonne, et sa s'achete ps à la légere.

 

 

C'est marrant mais dans un autre sujet j'ai eu droit à des sarcasmes quand j'ai rapporté les propos du contrôleur du centre de CT qui m'avait dit que les voitures françaises étaient toutes grasses quand il les passe... Affirmation que je n'ai certes pas vérifiée, mais il y a là matière à débat.

 

Quand je parle de durabilité et de qualité, outre l'âge et les techniques moins poussées - on sait faire de bien meilleurs matériaux maintenant même s'ils ne sont pas forcément utilisés partout -, une entrée de gamme du modèle de base, c'est d'abord un prix. Donc on rogne sur tout : équipements et pièces spécifiques. Je connais des gens fauchés qui préfèrent acheter des vieilles routières que des citadines car les pièces sont mieux dimensionnées sur les premières où le prix n'est plus le critère principal d'achat.

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C'est marrant mmais dans un autre sujet j'ai eu droit à des sarcasmes quand j'ai rapporté les propos du contrôleur du centre de CT qui m'avait dit que les voitures françaises étaient toutes grasses quand il les passe... Affirmation que je n'ai certes pas vérifiée, mais il y a là matière à débat.

 

Quand je parle de durabilité et de qualité, outre l'âge et les techniques moins poussées - on sait faire de bien meilleurs matériaux maintenant même s'ils ne sont pas forcément utilisés partout -, une entrée de gamme du modèle de base, c'est d'abord un prix. Donc on rogne sur tout : équipements et pièces spécifiques. Je connais des gens fauchés qui préfèrent acheter des vieilles routières que des citadines car les pièces sont mieux dimensionnées sur les premières où le prix n'est plus le critère principal d'achat.

Les moteurs français sont assez facilement gras, oui... Les XU et TU notamment ont cette réputation.

 

+1 pour la durabilité. Je préfère de loin acheter une routière un peu vieille, déjà c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus confortable qu'une citadine d'entrée de gamme au même prix, et surtout ben... Y a un vrai moteur, et on n'a pas de trains roulants / freins au rabais.

Donc j'en reviens à ce que je disais : même sur une 205, vaut mieux viser une gamme moyenne supérieure qu'une Junior.

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Invité §dry230yd

Il y a des pics d'usure...

Un peu HS, mais je vais donner un petit exemple, je connais bien une 505 qui est restée 25 ans dans la famille. On peut pas dire que ce soit récent.

Moteur d'origine jamais ouvert. Un carbu, deux embrayages, et pour le reste, quasi que de l'entretien courant. A 385 000 kms le moteur tournait comme une montre et je prenais toujours autant de plaisir à la conduire.

Ce qu'il faut faire, c'est toujours entretenir la voiture en temps et en heure. Parfois il peut y avoir une grosse facture, quelques trucs qui tombent en même temps, du coup ça pique... Mais le pire est de laisser une voiture dépérir, le suivant aura un max de trucs à faire et là... ça va chiffrer très vite.

Du coup (et d'expérience) je préfère acquérir une voiture de 30 ans et 400 000 kms avec deux classeurs de factures et un entretien très méticuleux qu'une voiture de 8 ans et 100 000 kms sans aucun historique.

 

Et aussi, j'ai oublié un point : le premier équipement de sécurité dans une voiture, c'est le conducteur. Même si on n'est pas à l'abri d'un con bourré, ou d'un excès d'optimisme, ça peut arriver, le meilleur moyen de ne pas avoir d'accident bête c'est de ne pas se surestimer et de rester dans les limites de son véhicule. Y a pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbags??? Oui, et??? L'ABS, je crois que j'ai dû le déclencher dix fois en quatre ans (et 120 000 kms) sur ma voiture actuelle, l'ESP trois fois, et les airbags, ben... zéro :D

Non, sérieusement, une caisse comme une 205 c'est une excellente école de conduite, à condition de rester humble et de garder la tête froide. Parce qu'en cas d'erreur de conduite grave, y aura rien pour rattraper. Mais ça reste une bagnole saine (avec une monte pneumatique correcte, encore une fois), prévenante et qui pardonne beaucoup de conneries.

 

Reste que une assurance regarde les chiffres rien à foutre du conducteur, y avait plus de mort avant alors qu'il y avait moins de circulation et moins d'accidents en volume est de loin, sachant que les gens sont globalement plus con sur la route aujourd'hui qu'avant et surtout vachement plus distrait (téléphone, GPS et j'en passe).

La 205 est une bonne voiture au standard de l'époque mais faut pas pousser ca freine bien pour l'époque, tu compare maintenant tu prend peur même avec une réaction en béton et une bonne distance aujourd'hui c'est 60/65m pour passer de 130 à 0 y à 30ans plutôt 90m c'est long 30m c'est quasi 2 semi remorque :lol:

Faut comparer le comparable une "ancienne" meme en état concours (loin d'être le cas de toute) restera moins sécurisante qu'une plus recente toute autre notion mise de côté.

Donc faut pas non plus dire que c'était mieux avant sur ce genre de chose car c'est faux, c'est une bonne bagnole pas chère ou pour le plaisir pas chère à entretenir et sympa oui mais c'est tout.

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Reste que une assurance regarde les chiffres rien à foutre du conducteur, y avait plus de mort avant alors qu'il y avait moins de circulation et moins d'accidents en volume est de loin, sachant que les gens sont globalement plus con sur la route aujourd'hui qu'avant et surtout vachement plus distrait (téléphone, GPS et j'en passe).

La 205 est une bonne voiture au standard de l'époque mais faut pas pousser ca freine bien pour l'époque, tu compare maintenant tu prend peur même avec une réaction en béton et une bonne distance aujourd'hui c'est 60/65m pour passer de 130 à 0 y à 30ans plutôt 90m c'est long 30m c'est quasi 2 semi remorque :lol:

Faut comparer le comparable une "ancienne" meme en état concours (loin d'être le cas de toute) restera moins sécurisante qu'une plus recente toute autre notion mise de côté.

Donc faut pas non plus dire que c'était mieux avant sur ce genre de chose car c'est faux, c'est une bonne bagnole pas chère ou pour le plaisir pas chère à entretenir et sympa oui mais c'est tout.

 

Ou ai je dit qu'une 205 valait une moderne et que c'était mieux avant ????????

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Invité §dry230yd

Ou ai je dit qu'une 205 valait une moderne et que c'était mieux avant ????????

 

Disont que la nostalgie peut parfois être mal interprété moi le premier j'ai adorer mon A112, ma 4l et dans une autre mesure ma W114 6cyl, après je ne m'en serais pas servi de daily, hormis la 4l c'était ma 1er caisse, passer de celle d'auto ecole à ca il à fallu que je reaprenne à conduire mais bon :lol:

J'ai quand meme était bien content de pouvoir passer à un truc plus moderne, en séparant le plaisir du we et le boulot.

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