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Discussions libres (Général)

Voiture de fonction ou augmentation ???


Invité §mmi205xx

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Invité §mmi205xx

Quelle est la différence en terme de liberté ? :voyons:

 

 

Il y en a pas vraiment puisque j'ai le droit de m'en servir a titre perso, je pense qu'il veux dire que tu roule avec la voiture que tu as envie

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  • Réponses 112
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Il y en a pas vraiment puisque j'ai le droit de m'en servir a titre perso, je pense qu'il veux dire que tu roule avec la voiture que tu as envie

 

Après.... Rien ne t'empêche d'avoir un véhicule qui te plaît a côté du véhicule de fonction... Et qui pourrait même te plaire plus, vu que ce choix serait dégagé des impératifs du travail.

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Trois questions:

 

La 207 est la voiture personnelle de ta femme?

Ta femme fait-elle beaucoup de km avec sa 207?

Quelle motorisation et quel kilométrage à ce jour?

 

Car, là, il y a moyen de faire quelque chose: prendre un truc plus grand (du genre un 3008 de 2014) et prendre un véhicule de fonction...

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Invité §mmi205xx

Trois questions:

 

La 207 est la voiture personnelle de ta femme?

Ta femme fait-elle beaucoup de km avec sa 207?

Quelle motorisation et quel kilométrage à ce jour?

 

Car, là, il y a moyen de faire quelque chose: prendre un truc plus grand (du genre un 3008 de 2014) et prendre un véhicule de fonction...

 

 

Oui j'y ai pensé aussi a cet option mais ma femme n'est pas trop chaude pour conduire une voiture imposante :ange: , mais si j'arrive a la convaincre, ca sera surement la meilleur solution

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ah ca....... les femmes te disent qu'il faut un gros monospace, pour mettre les gosses et tout un bordel dedans, mais souvent, elles ne veulent pas le conduire, trouvant que c'est trop difficile à stationner ou circuler avec un "gros" véhicule.

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En fait, la vraie question, plutôt que voiture de fonction vs augmentation, aurait été : peut on avoir un Tiguan 2.0 TDi DSG pour 500€ par mois tout compris.

Il me semble que la réponse est assez clairement « non ».

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Invité §mer181DL

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà était dit parce qu'il y a de tout.

 

Mais je réfléchirais autrement.

 

Pourquoi ne pas pendre l'augmentation des 500€ et acheter de ton côté une clio/208 VU.

 

Tu peux avoir des clio IV à moins de 7000€-8000€ est peux kilométré, donc ton crédit sera bas et ta conso de gasoil ne sera pas aussi élevé qu'avec un SUV.

 

Et la les 500€ devrait suffire. Et tu pourras même en garder pour toi.

 

Surtout fait attention aux IK, tu es bloqué à 7cv. ;)

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Invité §mmi205xx

ah ca....... les femmes te disent qu'il faut un gros monospace, pour mettre les gosses et tout un bordel dedans, mais souvent, elles ne veulent pas le conduire, trouvant que c'est trop difficile à stationner ou circuler avec un "gros" véhicule.

 

 

C'est exactement ca !!!!

Sauf qu'il me servirais aussi un peu pour mes petits passe temps

 

En fait, la vraie question, plutôt que voiture de fonction vs augmentation, aurait été : peut on avoir un Tiguan 2.0 TDi DSG pour 500€ par mois tout compris.

Il me semble que la réponse est assez clairement « non ».

 

 

Dans ce cas, et comme il répondrait bien a mes besoins, il serait donc plus judicieux que madame l'utilise et moi je garde une voiture de fonction

 

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà était dit parce qu'il y a de tout.

 

Mais je réfléchirais autrement.

 

Pourquoi ne pas pendre l'augmentation des 500€ et acheter de ton côté une clio/208 VU.

 

Tu peux avoir des clio IV à moins de 7000€-8000€ est peux kilométré, donc ton crédit sera bas et ta conso de gasoil ne sera pas aussi élevé qu'avec un SUV.

 

Et la les 500€ devrait suffire. Et tu pourras même en garder pour toi.

 

Surtout fait attention aux IK, tu es bloqué à 7cv. ;)

 

 

L'idée s'est vraiment d'acheter une voiture plus grande pour ma famille, donc ca me ferait acheter un SUV + une voiture perso ? :??:

A moins que je n'ai pas bien compris ton idée

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Invité §mer181DL

 

C'est exactement ca !!!!

Sauf qu'il me servirais aussi un peu pour mes petits passe temps

 

 

 

 

Dans ce cas, et comme il répondrait bien a mes besoins, il serait donc plus judicieux que madame l'utilise et moi je garde une voiture de fonction

 

 

 

 

L'idée s'est vraiment d'acheter une voiture plus grande pour ma famille, donc ca me ferait acheter un SUV + une voiture perso ? :??:

A moins que je n'ai pas bien compris ton idée

J'ai sauté un truc. Tu as quoi comme voiture perso actuellement? Ta femme l'utilise tous les jours?

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Salut,

Une solution à méditer : prendre l'augmentation et acheter une caisse électrique. Ta situation (bcp de km chaque jour pour le trajet boulot/dodo) est celle qui s'y prête le mieux.

Regarde à combien te reviendrait par mois l'achat d'une Hyundai Ioniq Electrique d'occasion (trouvable entre 20 et 25k€ batterie comprise).

Elle a entre 200 et 250km d'autonomie, donc ça le fait pour 99% de tes déplacements j'imagine.

En coût au kilomètre, c'est imbattable (moins de 2€/100km d'électricité), révisions minimales, plus de factures d'essence, assurance à prix réduit, et c'est une familiale.

Pour les 2 fois dans l'année où l'autonomie ne suffit plus, tu loues une caisse ou planifie ton voyage en fonction des bornes de recharge.

Fais les comptes, il est bien possible que ce soit le meilleur plan.

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Invité §mmi205xx

@BigL Comme la majorité des Français, une autonomie électrique suffit pour les déplacements quotidiens

 

Mais quand je me déplace à titre pro, Je fais facilement 3000 km (600 A/R). Donc prévoir la recharge en cours de trajet, ca va me faire partir très tôt et rentrer très tard ...

 

L'electrique oui, mais pour moi pas avant qu'on atteigne 500 km d'autonomie réelle

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OK, j'avais pas saisi que tes déplacements pro étaient de longue distance.

 

Sinon d'un point de vue purement rationnel, tu peux aussi prendre l'augmentation et acheter une Logan MCV de base :

- de l'espace à plus savoir qu'en faire

- 9000€ en version de base, qui prend très bien l'E85 (et elle existe en GPL)

- fiabilité qui t'assure de longues années de tranquillité

- faible décote en cas de revente anticipée

 

En dehors de ces options "low cost", je rejoins ceux qui te conseillent de prendre la caisse de fonction :

- pas de crédit sur le dos

- pas de crainte de la panne

- tu as chiffré les 2 options et elles sont proches financièrement

- tu ajoutes un coffre de toit à ta 208, et la voilà presque devenue familiale.

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Sans hésiter l'augmentation. C'est la garantie d'avoir un budget plus important a la fin du mois, plus d'indemnités en cas de longue maladie, de chômage et surtout une meilleure retraite.

 

POur le reste, les trajets domicile travail seront a ta charge comme tout un chacun...

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Invité §mer181DL

Sans hésiter l'augmentation. C'est la garantie d'avoir un budget plus important a la fin du mois, plus d'indemnités en cas de longue maladie, de chômage et surtout une meilleure retraite.

 

POur le reste, les trajets domicile travail seront a ta charge comme tout un chacun...

Mais un salaire plus haut, peu aussi faire passer des tranches qui supprime des aides, qui font augmenter les impôts, qui te font payer la taxe d'habitation à 100% etc...

 

Donc c'est vraiment un tout à calculer.

 

Le raisonnement est simple. Tu te pose et tu met sur une feuille combien tu gagne réellement avec 500€ de plus sur la fiche de paie. (crédit voiture, impôts, frais réels, carburant etc) Et tu verras combien il reste réellement à la fin du mois et si c'est intéressant. :jap:;)

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En fait, la vraie question, plutôt que voiture de fonction vs augmentation, aurait été : peut on avoir un Tiguan 2.0 TDi DSG pour 500€ par mois tout compris.

Il me semble que la réponse est assez clairement « non ».

 

Dans ce cas, et comme il répondrait bien a mes besoins, il serait donc plus judicieux que madame l'utilise et moi je garde une voiture de fonction

 

 

 

C'est possible.

Mais il te coutera probablement plus cher que le véhicule actuel de madame.

Donc refaire les calculs entre:

- Tiguan (qui roule moins?) + 208 de fonction

- Tiguan (35000km/an) + véhicule actuel de madame + 500€ d'augmentation.

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Invité §mmi205xx

J’ai fait ce calcul.

Avec l’augmentation (donc véhicule perso + véhicule de madame) j’ai un petit gain de 80€ par mois que je mettrais de côté pour anticiper les futur dépense d’étretien de mon véhicule perso qui roulera beaucoup.

 

Donc les deux solutions se tienne

 

Pour les aides et impôts : j’en touche pas et je suis pas imposable. Et les frais réels n’augmenteront pas mon net imposable avec le jeu des frais réels.

 

Financièrement c’est Quasi neutre. C’est pour ça que j’hesite Vraiment entre les deux.

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La combinaison la plus efficace et économique, c'est d'avoir un véhicule familial assez récent pour les grands trajets et un autre citadine essence pas cher en occasion pour les trajets quotidiens.

 

Si tu va au boulot, tu prends la petite voiture, si tu as un grand trajet a faire pour aller voir un client, tu prend la familiale...

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J’ai fait ce calcul.

Avec l’augmentation (donc véhicule perso + véhicule de madame) j’ai un petit gain de 80€ par mois que je mettrais de côté pour anticiper les futur dépense d’étretien de mon véhicule perso qui roulera beaucoup.

 

Donc les deux solutions se tienne

 

Pour les aides et impôts : j’en touche pas et je suis pas imposable. Et les frais réels n’augmenteront pas mon net imposable avec le jeu des frais réels.

 

Financièrement c’est Quasi neutre. C’est pour ça que j’hesite Vraiment entre les deux.

 

 

Je crois que tu te leurres sur ce que va réellement te couter le Tiguan.

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Invité §mer181DL

J’ai fait ce calcul.

Avec l’augmentation (donc véhicule perso + véhicule de madame) j’ai un petit gain de 80€ par mois que je mettrais de côté pour anticiper les futur dépense d’étretien de mon véhicule perso qui roulera beaucoup.

 

Donc les deux solutions se tienne

 

Pour les aides et impôts : j’en touche pas et je suis pas imposable. Et les frais réels n’augmenteront pas mon net imposable avec le jeu des frais réels.

 

Financièrement c’est Quasi neutre. C’est pour ça que j’hesite Vraiment entre les deux.

Tu peux nous donner le détail de ton calcul

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Invité §mmi205xx

 

Je crois que tu te leurres sur ce que va réellement te couter le Tiguan.

 

 

Pourquoi ? Parce que prévoit 80 € d’entretien par mois n’est pas suffisant

 

Ou parce que le TIGUAN est un nid à problème ?

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Pourquoi ? Parce que prévoit 80 € d’entretien par mois n’est pas suffisant

 

Ou parce que le TIGUAN est un nid à problème ?

 

 

Calcul:

Achat: 15000€

Revente dans 5 ans: 5000€ => Dépréciation 10000€

Carburant: 35000km à 7.6l/100 de gazole à 1.45€/l => 19300€

Assurance pour 5 ans: 3500€

Entretien (révision + 2 pneus tous les 30000km) : 4200€

 

Total: 37000€ sur 60 mois => 617€ par mois.

 

Largement au dessus de 500€ à moins de mégoter sur l'entretien ou l'assurance.

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@BigL Comme la majorité des Français, une autonomie électrique suffit pour les déplacements quotidiens

 

Mais quand je me déplace à titre pro, Je fais facilement 3000 km (600 A/R). Donc prévoir la recharge en cours de trajet, ca va me faire partir très tôt et rentrer très tard ...

 

L'electrique oui, mais pour moi pas avant qu'on atteigne 500 km d'autonomie réelle

 

 

Ces déplacements pro sont très ponctuels.

Ces jours-là, tu prends la voiture de ta femme.

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Calcul:

Achat: 15000€

Revente dans 5 ans: 5000€ => Dépréciation 10000€

Carburant: 35000km à 7.6l/100 de gazole à 1.45€/l => 19300€

Assurance pour 5 ans: 3500€

Entretien (révision + 2 pneus tous les 30000km) : 4200€

 

Total: 37000€ sur 60 mois => 617€ par mois.

 

Largement au dessus de 500€ à moins de mégoter sur l'entretien ou l'assurance.

 

 

Et encore, je trouve que c'est optimiste.

Un Tiguan à 15000 euros, ça a déjà 50000km (annonce la moins kilométrée sur la centrale. Donc, ça peut même être déjà plus).

Dans 5 ans, il aura 225000 km. Tu crois qu'un Tiguan de 225000 km vaudra encore 5000 euros? Et l'entretien, à ce prix-là, c'est sans aucune panne.

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Et encore, je trouve que c'est optimiste.

Un Tiguan à 15000 euros, ça a déjà 50000km (annonce la moins kilométrée sur la centrale. Donc, ça peut même être déjà plus).

Dans 5 ans, il aura 225000 km. Tu crois qu'un Tiguan de 225000 km vaudra encore 5000 euros? Et l'entretien, à ce prix-là, c'est sans aucune panne.

 

 

Si tu lis tous les posts, tu verras que le Tiguan qu'il vise a 135000km!

J'ai été volontairement optimiste sur tous les postes, afin d'enfoncer le clou.

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Invité §mmi205xx

Je le vise oui et non. C’est parce que je le connais et je pense le toucher un peu moins cher.

Mais le choix est pas fixé. Mais idéalement un petit SUV pour pas être embêter quand je vais à la pêche.

 

Après dans mon analyse, j’ai simulé sur différents site officiel les impacts long terme hors voiture avec une augmentation.

 

Si je me fais licencier ou je perd mon job

Pôle emploi : + 170 € / mois

Indemnité de licenciement : à peu près + 12 %

 

Impact sur la retraite sur très long terme en admettant que mon salaire évolue comme l’inflation : + 120 € / mois à 62 ans (fait sur le site info retraite)

 

En cas de maladie : idem mieux indemnisé

 

Donc admettons que la voiture me coûte plus cher au mois le mois, qu’en pensez vous sur les effets sur le long terme. ?

 

J’épargne pour me protéger ou je cotise pour me protéger ?

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Invité §mer181DL

Je le vise oui et non. C’est parce que je le connais et je pense le toucher un peu moins cher.

Mais le choix est pas fixé. Mais idéalement un petit SUV pour pas être embêter quand je vais à la pêche.

 

Après dans mon analyse, j’ai simulé sur différents site officiel les impacts long terme hors voiture avec une augmentation.

 

Si je me fais licencier ou je perd mon job

Pôle emploi : + 170 € / mois

Indemnité de licenciement : à peu près + 12 %

 

Impact sur la retraite sur très long terme en admettant que mon salaire évolue comme l’inflation : + 120 € / mois à 62 ans (fait sur le site info retraite)

 

En cas de maladie : idem mieux indemnisé

 

Donc admettons que la voiture me coûte plus cher au mois le mois, qu’en pensez vous sur les effets sur le long terme. ?

 

J’épargne pour me protéger ou je cotise pour me protéger ?

Avant de parler de retraite, tu as quel age? Parce que se dire maintenant que tu seras toujours dans la même boite avec un salaire hypothétique c'est plus que chaud...

 

Parce que rien ne dit que dans X temps tu y sois encore et surtout rien ne dis que tu n'auras pas une voiture de fonction comme tu le souhaite de X temps...

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Invité §mmi205xx

Je suis relativement jeune : 35 printemps.

 

Mais, c’est chose la se prépare et c’est pas à 5 / 10 ans de la retraite que je pourrais agir sur dessus. Ma carrière sera sur la fin.

 

Si tu as eu la curiosité de simuler la tienne en tenant compte de ta carrière, tu verrais peut être qu’il n’est jamais trop tôt pour s’en préoccupé

 

Je serais peut être plus dans la même boîte effectivement mais si je le suis, une chose est certaine c’est que je n’aurais jamais le choix d’un modèle de voiture

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Invité §mer181DL

Je suis relativement jeune : 35 printemps.

 

Mais, c’est chose la se prépare et c’est pas à 5 / 10 ans de la retraite que je pourrais agir sur dessus. Ma carrière sera sur la fin.

 

Si tu as eu la curiosité de simuler la tienne en tenant compte de ta carrière, tu verrais peut être qu’il n’est jamais trop tôt pour s’en préoccupé

 

Je serais peut être plus dans la même boîte effectivement mais si je le suis, une chose est certaine c’est que je n’aurais jamais le choix d’un modèle de voiture

Et pourquoi n'aurais tu jamais le choix? Ton patron à le même age que toi?

 

Je sais que cela se prépare, j'ai 32 ans et déjà des choses en place... (défisc, statut cadre etc)

 

Mais la je pense que tu vas un peu loin en poussant le résonnement jusqu'à la retraite.

 

Pour être honnête, je trouve que les 500€ peuvent vite devenir un piège et tu peux vite monter au dessus. Je suis gestionnaire de parc et j'ai 3 commerciaux qui ont des forfaits de 500€/mois. Crois moi, quand il change de voiture ils mettent de leur poche, parce que les 500€ ne couvre pas un crédit, l'entretien, l'assurance et la perte. Surtout quand on parle de gros kilométrage annuel.

 

Ton budget va être lié à la voiture que tu achète.

 

L'avantage c'est que c'est 500€ de salaire et non pas 500€ de forfait véhicule. Ce qui te permet d'avoir des IK sur tes trajets pro. Ce qui va te permettre de faire un petit bénéfice qui va t'augmenter le budget mensuel et qui ne sera pas imposable.

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Augmentation, il n'y a vraiment rien de bandant dans les caisses de fonctions, ça coûte finalement un pognon monstre pour des voitures basiques (mais neuves), autant se faire augmenter et rouler dans une merguez full option © .

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Augmentation, il n'y a vraiment rien de bandant dans les caisses de fonctions, ça coûte finalement un pognon monstre pour des voitures basiques (mais neuves), autant se faire augmenter et rouler dans une merguez full option © .

 

 

C'est clair que si j'ai le choix, je prend les 500 balles et pour faire la route en tout confort je met 8000 balles dans une lag 3 initiale DCI, voire 6000 balles dans une lag3 essence 2.0 nourrie au jus de betteraves, ca coute pas cher en entretien et réparations et c'est royal dedans...

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Certains vont te dire que 500 euros c'est 800 euros de LOA si on enlève les charges patronales et salariales + moins d'IR, mais bon si c'est pour rouler en voiture quasi imposée "neuve" mais finition business, moteur éco chépakoi, perso je préfère la merguez.

A voir au cas pas cas, celui qui fait 100km/j n'aura pas les mêmes besoins que celui qui vient bosser en bus.

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Je le vise oui et non. C’est parce que je le connais et je pense le toucher un peu moins cher.

Mais le choix est pas fixé. Mais idéalement un petit SUV pour pas être embêter quand je vais à la pêche.

 

Après dans mon analyse, j’ai simulé sur différents site officiel les impacts long terme hors voiture avec une augmentation.

 

Si je me fais licencier ou je perd mon job

Pôle emploi : + 170 € / mois

Indemnité de licenciement : à peu près + 12 %

 

Impact sur la retraite sur très long terme en admettant que mon salaire évolue comme l’inflation : + 120 € / mois à 62 ans (fait sur le site info retraite)

 

En cas de maladie : idem mieux indemnisé

 

Donc admettons que la voiture me coûte plus cher au mois le mois, qu’en pensez vous sur les effets sur le long terme. ?

 

J’épargne pour me protéger ou je cotise pour me protéger ?

 

dans un cas normal, je dirais"cotiser" pour la retraite mais comme on ne sait pas, quels seront les retraites dans plus de 40 ans :bah: en tout cas pour le moment, épargnez c'est bien, mais par contre, le % de rendement étant faible, ca va pas tellement augmenter par bonification d'un placement.

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Bonjour,

Si je peux me permettre, je vais donner mon avis .....de retraité.

L'argument de cumuler des points supplémentaires pour la retraite est à prendre au sérieux.....Surtout pas les temps qui courent.je fais copier/coller d'un intervenant "tu verrais peut être qu’il n’est jamais trop tôt pour s’en préoccupé "

Un autre conseil, pense à la retraite complémentaire.

Pour le reste, rouler dans un véhicule qui te plait est aussi à prendre en compte:

Tu passes combien de jours cumulés dans cette voiture ?

Quand j'avais ton âge (35 ans) je roulais beaucoup : 60K / an, et j'amenais toutes mes voitures à un kilométrage très élevé pour l'époque, soit 150K / an, les moteurs avaient fait leur temps

A présent, les mécaniques sont beaucoup plus fiables, et les limitations t'empêchent de tirer sur la mule.

J'ai actuellement une Volvo xc60 qui est à 200 Kkm, comme neuve.

 

Voila, ce n'était que mon humble avis.

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Invité §mmi205xx

@ulysse04

 

Merci pour ton retour.

Je me préoccupe de ma retraite malgrès mon "jeune" âge car effectivement, dans mon entourage certain la demande et sont extrêmement dessus du montant.

 

Sans rentrer dans la technique, mais l'augmentation (à la place de la voiture) me ferais rentrer mettre un petit pied dans la tranche B de la retraite complémentaire, ce qui, sauf erreur de ma part, n'est pas négligeable sur le long terme ?

 

Perso, je m'en fou de rouler avec une voiture neuve tous les 3 ans, ma précédente voiture avait 12 ans, 295 000 km (pourtant avec un certain moteur BKD de chez VW réputé comme le pire) et tournait comme une horloge.

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