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Citadine meilleure tenue de route


Invité §Cin348Gb

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Invité §Cin348Gb

En bref

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste d'avoir mon permis et je recherche une voiture avec comme critère principal:

Une citadine avec une TENUE DE ROUTE excellente !

Je recherche une voiture 5 portes, 3 portes étant rédhibitoire pour moi ayant des enfants je trouve ça pas pratique du tout.

Et enfin 4m de longueur maximum si possible.

Voilà.

 

J'ai passé mon permis avec une Clio 4 et j'ai trouvé la tenue de route super !

Mais n'étant pas fan de Renault je cherche quelles sont les voitures équivalentes ?

 

Je pensais à la Toyota yaris 3 mais j'ai entendu dire que la tenue de route n'était pas top.

Voilà ma hantise serait une voiture qui fasse des écarts sur autoroute avec la vitesse ou le vent. Ou lors de virage.

 

Mercii beaucoup pour votre aide. ;)

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si tu prends les virages sans rouler au taquet, et que tes pneus et amortisseurs sont en bon état, aucune voiture ne devrait poser problème.

 

sinon la picanto II de ma femme est pas mal niveau tenue de route.

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dans la même catégorie, la Fiesta et les dernières VAG (Polo, Ibiza) sont très bien. Il est vrai que la Clio 4 a une tenue de route extra.

 

Dans la catégorie en sous, en effet la triplette VAG (Up, Mii, Citigo) est celle qui tiens le mieux le parquet.

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Invité §fab373pz

Je sais même pas s'il existe encore sur le marché des voitures avec une mauvaise tenue de route ? Sur les grandes séries sûr que non ... Et sur les bagnoles qui pêche un peu là dessus (certains low cost) c'est conçu ainsi pour supporter les mauvaises routes des pays pauvres de la France.

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Invité §mal862Dv

La meilleure: Ford Fiesta

 

et les autres:

 

Citroën C3:

Peugeot 208:

Toyota Yaris:

VW Polo:

Renault Clio:

Nissan Micra:

Seat Ibiza:

Suzuki Swift:

 

Edit: LA Meilleure!

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Invité §Cin348Gb

Merci beaucoup à tous !!

Vos réponses m'ont déjà un peu éclairées et les vidéos sont super !

Exactement ce que je recherchais pour faire mon choix c'est génial !

Et la Honda Jazz à l'air vraiment top !

Je vais regarder tout ça de plus près et je reviendrais vous dire mon choix en tout cas vous m'avez tous bien aidé merci

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Invité §Joh670vF

Coucou !

Je rejoins mes coforummeur ! Les voitures modernes ont toutes une assez bonne tenue de route en conditions normales d'utilisation. Maintenant le coup de vent qui te fait dévier sur l'autoroute n'est pas du à une mauvaise tenue de route. Plutôt à une forte prise au vent (surface de la voiture exposée au vent, hauteur) et à un volant tenu pas trop fermement voir à 1 ou 2 doigts.

 

Les voitures citées plus haut sont bonnes, je ne les ais pas toutes essayer, je ne connais pas par coeur les dimensions mais je peux parler de la 208. 3m96, un bon châssis, une bonne tenue de route, plus légère, plus courte et avec une meilleure habitabilité que sa devancière la 207, des motorisations intéressantes, c'est une voiture que je recommande au moins d'essayer afin de se faire une idée.

Peut-être à cette liste il manque la mazda 2. Mais elle est un peu moins bonne en habitabilité arrière que la 208. Mais bon si tu as des enfants en sièges auto et pas des adultes je pense que ça peut le faire.

@+

PS: il faut aussi penser à la fiabilité, les françaises allemandes et japonaises ont bonne réputation dans ce domaine.

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J'ajouterai juste que la vraie limite c'est le conducteur, pas la voiture, et qui plus est lorsque le dit conducteur est novice. :o

Ah si, un autre truc, mal chaussée la meilleure voiture du test espagnol peut vite se transformer en un piège alors que la dernière correctement équipée peut s'avérer très saine.

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LA meilleure citadine en terme de chassis : la Clio

La n°2 : La Fiesta

La n°3 : la 208

 

Je m'explique : La Clio a une tenue de cap imperturbable, à toutes les vitesses, et offre un comportement des plus neutres, c'est le top en sécurité.

La Fiesta, c'est pareil.... En un poil moins bien

La 208, c'est plus dynamique/joueur à conduire, en contrepartie cela peut parfois être un peu moins stable et surtout moins facile

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Cependant, ne jamais oublier que l'élément clef de la tenue de route c'est l'entretien de la voiture : trains roulants et surtout PNEUS. Une Clio 4 avec des pneus de m... tient moins bien qu'une Clio 2 en pneus HDG neufs (Michelin, Conti, Dunlop sont les plus montés sur les Clio, je conseille les Michelin EnergySaver en durabilité et les Conti PremiumContact en touché/tenue de route, selon la monte, un Michelin Primacy 4 peut être disponible et offre alors des performances de haut vol)

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Cependant, ne jamais oublier que l'élément clef de la tenue de route c'est l'entretien de la voiture : trains roulants et surtout PNEUS. Une Clio 4 avec des pneus de m... tient moins bien qu'une Clio 2 en pneus HDG neufs (Michelin, Conti, Dunlop sont les plus montés sur les Clio, je conseille les Michelin EnergySaver en durabilité et les Conti PremiumContact en touché/tenue de route, selon la monte, un Michelin Primacy 4 peut être disponible et offre alors des performances de haut vol)

 

+1 pour la pneumatique, premier garant de la tenue de route.

 

je ne trouve pas les energy saver très sécurisants en hiver, par contre de bons pneus 4 saisons type crossclimate peuvent faire l'affaire pour avoir une tenue de route bonne par tous les temps...

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Toute voiture récente bien entretenu (amortisseur en bon état, bon pneus, bon freins, bonne géométrie) tiens très bien la route.

 

Au contraire, une voiture avec une excellente tenue de route mais avec de vieux amortisseur et de mauvais pneus va très mal tenir la route.

 

J'espère juste que tu ne veux pas une excellente tenue de route juste pour rouler vite, avec 20h de conduite, tu va te crasher.

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Invité §mal862Dv

Je prêche pour la Fiesta (j'en ai une....). Elle tient très bien la route, elle est confortable. Et en plus, elle a en série l'assistance de maintient en ligne actif, l'allumage automatique des deux et en option tu peux avoir le freinage automatique d'urgence, le régulateur de vitesse adaptatif etc... 5 étoiles au crash test.

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Invité §Cin348Gb

@dufonrafal Non non tu te trompes, je ne cherche pas une bonne tenue de route pour rouler vite, mais simplement à 110 sur autoroute ou s'il pleut, je ne veux pas déraper. Justement étant jeune conductrice, j'ai encore un peu d'appréhension pour le moment et ce qui m'importe le plus c'est la sécurité. Ayant conduit avec une Clio 4 avec une tenue de route impeccable je n'aimerais pas être surprise en achetant une voiture et me rendre compte qu'elle chavire un peu trop. D'où ma question.

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Invité §Cin348Gb

Je comprends que de bons pneus sont nécessaires à une bonne tenue de route, quelle que soit la voiture. Et effectivement c'est non seulement la tenue de route qui me fait peur mais aussi la prise au vent comme le disait John_tathan.

 

Une dernière question: la rigidité ou la souplesse du volant est dû à quoi ? Car je n'aime pas beaucoup lorsque la voiture bouge lorsque le volant bouge de 1mm. Ça m'est deja arrivé sur certaine voiture. En ligne droite le volant bouge à peine la voiture chavire beaucoup. Je trouve ça gênant. Je préfère les volants plus rigide. A quoi est-ce dû ?

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Je comprends que de bons pneus sont nécessaires à une bonne tenue de route, quelle que soit la voiture. Et effectivement c'est non seulement la tenue de route qui me fait peur mais aussi la prise au vent comme le disait John_tathan.

 

Une dernière question: la rigidité ou la souplesse du volant est dû à quoi ? Car je n'aime pas beaucoup lorsque la voiture bouge lorsque le volant bouge de 1mm. Ça m'est deja arrivé sur certaine voiture. En ligne droite le volant bouge à peine la voiture chavire beaucoup. Je trouve ça gênant. Je préfère les volants plus rigide. A quoi est-ce dû ?

 

 

Sur ce point, c'est subjectif,seul un essai pourra te convaincre...

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Je comprends que de bons pneus sont nécessaires à une bonne tenue de route, quelle que soit la voiture. Et effectivement c'est non seulement la tenue de route qui me fait peur mais aussi la prise au vent comme le disait John_tathan.

 

Une dernière question: la rigidité ou la souplesse du volant est dû à quoi ? Car je n'aime pas beaucoup lorsque la voiture bouge lorsque le volant bouge de 1mm. Ça m'est deja arrivé sur certaine voiture. En ligne droite le volant bouge à peine la voiture chavire beaucoup. Je trouve ça gênant. Je préfère les volants plus rigide. A quoi est-ce dû ?

 

c'est du a 2 choses: le paramétrage de la direction (sensibilité, centrage), et la réactivité du train avant.

Du coup je comprend que tu cherche une voiture très stable mais pas trop agile, avec un typage plus autoroutier que sportif (ce qui est exactement le typage de la Clio 4).

 

Donc out la 208, et peut-être, dans une moindre mesure, la Fiesta. Clio et VAG (Polo, Ibiza) restent celles a privilégier, en plus d'autres que je ne connaitrarais pas assez bien comme les coréennes ou japonaises

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Invité §fab373pz

@dufonrafal Non non tu te trompes, je ne cherche pas une bonne tenue de route pour rouler vite, mais simplement à 110 sur autoroute ou s'il pleut, je ne veux pas déraper.

 

 

 

Y a 30 ans avec des R5 ou des 104, on dérapait déjà pas :ange: ... et sur autoroute c'était ... à fond :sol: , 80 dans les côtes, 180 dans les descentes :lol: :lol: :lol:

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Ma R4 de 30 ans tient parfaitement bien son cap à 110, je tiens le volant à 2 doigts et ça ne bouge pas, même en doublant/croisant des poids-lourds.

Et tout ça malgré ses trains roulants d'époque et les pneus hors d'âge et étroits.

 

Donc franchement, là c'est vraiment de la pignole, surtout pour une jeune conductrice qui ne fera jamais la différence entre l'une ou l'autre.

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Invité §fab373pz

J'osais pas le dire comme ça, mais oui, c'est de la pignole complète :lol: Je chercherais plutôt la bagnole la moins tape cul du lot tellement toutes ces chiottes à roues sont devenues fermes pour la sacro sainte "tenue de route", qui sert plus à grand chose pour se taper des limitations hyper basses et du 50 ou 30 au moindre virage ... Par contre au moindre trou, dos d'âne, nid de poule, travaux, déformation ... boum, bim, boum, bam ... :lol::non: Ah mais merde j'oubliais, pour ça, on a inventé les suves :ptdr: Quelle époque de merde, franchement !

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J'osais pas le dire comme ça, mais oui, c'est de la pignole complète :lol: Je chercherais plutôt la bagnole la moins tape cul du lot tellement toutes ces chiottes à roues sont devenues fermes pour la sacro sainte "tenue de route", qui sert plus à grand chose pour se taper des limitations hyper basses et du 50 ou 30 au moindre virage ... Par contre au moindre trou, dos d'âne, nid de poule, travaux, déformation ... boum, bim, boum, bam ... :lol::non: Ah mais merde j'oubliais, pour ça, on a inventé les suves :ptdr: Quelle époque de merde, franchement !

 

Bien résumé. :jap:

 

Ca a peut-être changé, mais les dernières Ford récentes que j'ai essayé, c'était vraiment archi tape cul. :oui:

 

En fait, faut pas négliger non plus Dacia (Logan ou Sandero). Les châssis sont très sympathiques, à la fois confortables et sains en tenue de route.

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Invité §fab373pz

Décidément, on est sur la même longueur d'onde ... :sol: Mais bon expliquer en quoi une dacia à 8000 balles peut être "mieux" (en tout cas dans ce domaine) qu'une merde à 30000 pour laquelle la pétasse siliconée ou le cadre BCBG paye 500 balles /mois de LOA ... faut être convainquant :D Bon après peut être qu'il y a des coins de France où les routes sont pas pourries et moins limitées pour exploiter ces bêtes là ? Mais au vu de ce que je lis à droite à gauche j'ai des doutes.

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@dufonrafal Non non tu te trompes, je ne cherche pas une bonne tenue de route pour rouler vite, mais simplement à 110 sur autoroute ou s'il pleut, je ne veux pas déraper. Justement étant jeune conductrice, j'ai encore un peu d'appréhension pour le moment et ce qui m'importe le plus c'est la sécurité. Ayant conduit avec une Clio 4 avec une tenue de route impeccable je n'aimerais pas être surprise en achetant une voiture et me rendre compte qu'elle chavire un peu trop. D'où ma question.

Tant mieux. Toutes les voitures moderne répondent trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès largement à ces critères pour peu qu'elles soient en bon état.

 

Les pneus c'est limite le plus important (surtout sous la pluie), il faut de bon pneu à la bonne pression. Le reste aussi est important: amortisseur en bon état (à remplacer tout les 80-120000km suivant l'usage), bon freins, géométrie correctement réglée.

 

Tu cherche une voiture qui n'a donc pas une direction trop directe. C'ets vrai que cela peut être un peu délicat au début mais on s'y fait très vite, ne t'inquiète pas.

 

Mon conseil: essaye les voitures dans ton budget et prend celle en bon état qui te plait ;)

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Invité §Cin348Gb

Au vu des réponses, vu que n'importe quelle voiture peut faire l'affaire mais qu'il faut juste de bons pneus et une voiture en bon état, je vais donc porter mon choix soit sur la Clio 4, soit la vw polo, soit sur mon premier chois, la yaris, à condition que la direction me convienne, ne l'ayant encore jamais testé....

 

 

Dacia? On m'a toujours di que c'était la dernière marque à acheter.....

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Au vu des réponses, vu que n'importe quelle voiture peut faire l'affaire mais qu'il faut juste de bons pneus et une voiture en bon état, je vais donc porter mon choix soit sur la Clio 4, soit la vw polo, soit sur mon premier chois, la yaris, à condition que la direction me convienne, ne l'ayant encore jamais testé....

 

 

Dacia? On m'a toujours di que c'était la dernière marque à acheter.....

 

 

tu entendra tout et le contraire de tout sur les Dacia. A mon avis, leurs suspensions très souples générant pas mal de roulis en courbe vont pas te convenir, ainsi que leur direction lourde (sauf Duster 2), sans parler de la finition indigente, l'équipement sommaire et du confort des sièges franchement moyen. Si on a l'argent, bcp mieux vaut une Clio rémisée qu'une Sandero prix catalogue

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Au vu des réponses, vu que n'importe quelle voiture peut faire l'affaire mais qu'il faut juste de bons pneus et une voiture en bon état, je vais donc porter mon choix soit sur la Clio 4, soit la vw polo, soit sur mon premier chois, la yaris, à condition que la direction me convienne, ne l'ayant encore jamais testé....

 

 

Dacia? On m'a toujours di que c'était la dernière marque à acheter.....

 

 

Dacia c'est pas cher et tres fiable, apres c'est rustique. Essaie la sandero stepway, ca peut te plaire.

 

Pour le reste, essaie ce qui te plait...

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Au vu des réponses, vu que n'importe quelle voiture peut faire l'affaire mais qu'il faut juste de bons pneus et une voiture en bon état, je vais donc porter mon choix soit sur la Clio 4, soit la vw polo, soit sur mon premier chois, la yaris, à condition que la direction me convienne, ne l'ayant encore jamais testé....

 

 

Dacia? On m'a toujours di que c'était la dernière marque à acheter.....

 

Ce sont tous des bons choix.

 

Après, franchement, entre une Clio 4 et une Sandero, je prends la Sandero. Bien plus pratique à charger, et aussi qualitative. :w:

Et vu que les mécaniques sont les mêmes... :bah:

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