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 Sujet :

Auris essence ou hybride?

RÉSOLU
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melcki
  1. Posté le 11/02/2019 à 22:12:38  
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En bref

Budget minimum : 3000 €
Budget maximum : 16000 €
Distance annuelle : 60000 km/an
Type de trajet : route
Préférences carburant : essence
Jeune permis : non
Nombre de places : 5


Mes besoins

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher une nouvelle voiture pour changer ma fiesta 3P car je serai bientôt papa.
L'auris me plaît bien, notamment car elle est connue pour sa fiabilité et des prix d'entretien dans la moyenne.

Je suis plutôt intéressé par de l'occasion.

Je fais surtout de la route, et pas beaucoup de ville. Je fais moins de 24 000 km par an, avec principalement de la route.

Du coup je partirai plutôt sur de l'essence.

Cependant, quand je regarde les tests de fiabilité sur UFC que choisir, je vois qu'elle est un peu moins fiable en essence par rapport à l'hybride.

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet. J'ai l'impression que dans mon cas, une occasion de première main essence ferait l'affaire. Êtes vous d'accord avec ce constat, et me conseillez vous de prendre


Merci par avance pour votre avis éclairant !

Sujets relatif
Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 11:12:52  
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Remarque en passsant: si le but c'est d'avoir plus d'espace et de coffre, il ne faut pas prendre l'auris I hybride car la batterie ampute pas mal le coffre, et priviégier l'auris 2 pour l'hybride (a priori dans le budget)

Après pour répondre à ta question: pour faire de la route, la version hybride sera plus sobre que la version essence, si tu dois choisir entre les deux.
Niveau fiabilité les deux sont correctes (les modèles essences sont quand même robustes) .

Après il faut essayer sur le type de trajets que tu fais, car boite manuelle et CVT ont un rendu de conduite différent.

edit> je vois que dans le sondage tu te poses la question du diesel: si tes trajets "route" sont assez longs, ça peut se justifier. Après le problème qui peut se présenter à toi va être l'offre en occasion, car de mémoire 80% des Auris 2 sont vendues en hybride donc c'est ce que tu trouveras le plus facilement en occasion..
Message édité par viracocha le 12/02/2019 à 11:16:26

---------------
Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Vétéran
zadene
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 11:28:21  
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C'est pour 60000 ou 24000km/an?

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Profil : Nouveau membre
melcki
  1. Posté le 12/02/2019 à 22:56:02  
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Bonjour !
Merci pour les réponses !
C'est 24000km/an.

Avec ton commentaire viracocha , je penche du coup plus sur une essence. Le premier point que je n'avais pas noté c'était que le coffre était amputé à cause de la batterie. En plus si les deux modèles ont une fiabilité quasi équivalente, je pencherai pour l'essence, car dans mon cas l'hybride ne me ferait rien gagner puisque je ne fais pratiquement pas de ville. Je payerai plus cher, et il y aurai plus de composants susceptibles de tomber en panne.

Citation :


Après pour répondre à ta question: pour faire de la route, la version hybride sera plus sobre que la version essence, si tu dois choisir entre les deux.

viracocha je ne comprends pas quand tu dis que la version hybride est plus sobre. A quel niveau? Au niveau consommation? Si c'est au niveau consommation, moi j'avais compris que le moteur essence sur route de l'hybride était équivalent à celui de l'essence à moteur équivalent. Ce n'est pas le cas?

Je viens de voir sur le site de toyota, qu'il y avait une remise de 5000€ sur les modèles essence, le modèle le moins cher d'AURIS essence est justement à 16000€. Je ne sais pas si je peux trouver facilement l'équivalent en occase moins cher...

NB : je ne sais pas si je suis aveugle, mais je ne trouve pas de bouton "modifier" pour modifier mon poste initial, je ne peux donc pas corriger les 60000km/an en 24000km/an.

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 23:19:13  
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Relis mon post: sur route la batterie de l'hybride aide à faire avancer la voiture, ce qui implique une conso plus faible que le moteur essence seul (en mixte sur spritmonitor tu as un peu plus d'un litre aux 100 en faveur de l'hybride.). Donc l'hybride est aussi avantageux dans ton cas.

Sinon le coffre amputé c'est pour l'auris avant 2013. Ensuite les coffres sont identiques car la batterie est entièrement sous la banquette arrière.

Enfin, sur l'hybride tu as ni boîte, ni embrayage, donc moins de pièces d'usure contrairement a ce que tu dis, et tu économises sur les plaquettes de frein. Les batteries étant a priori très robustes.

Édit : pour 24000km par an sur route, si tu enchaînés des trajets suffisamment longs, le diesel peut se justifier
Message édité par viracocha le 12/02/2019 à 23:21:14

---------------
Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Nouveau membre
melcki
  1. Posté le 13/02/2019 à 00:50:28  
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@viracocha okay ! alors il faut que je fasse quelques calculs pour voir ce que ça dit.

173 trajets boulot * 18 km * 2 = 6228 km : 33% autoroute 33% route 33% agglo = 2076km autoroute / 2076km route / 2076km agglo
45 trajets boulot * 80 km * 2 = 7200 km : 60% autoroute 15 % route 15% agglo 10% ville = 4320km autoroute / 1080km route / 1080km agglo / 720km ville
5 séjours famille * 300 km * 2 = 3000 : 60% autoroute 30% route 10% agglo = 1800km autoroute / 900km route / 300km agglo
5 séjours famille * 200 km * 2 = 2000 : 60% autoroute 30% route 10% agglo = 1200km autoroute / 600km route / 200km agglo
30 week end * 80 * 2 = 4800 : 40% autoroute 20% route 20% agglo 20% ville = 1920km autoroute / 960km route / 960km agglo / 960km ville

autouroute = 11316km -> cycle extra-urbain
route = 5616km -> cycle extra-urbain
agglo = 4616km -> cycle mixte
ville = 1680km -> cycle urbain
total = 23228 km par an

prix essence = 1.44€ le litre

Consommation Auris Tendance
1ère ligne : Essence 1.33 VVT-i (100ch) manuelle 6 vitesses
2ième ligne : Hybride 1.8 (136ch) e-CVT 2
Consommation, cycle urbain (l/100 km) - Données sous réserve d'homologation
6.8 l/100 km => 1680 / 100 * 6.8 * 1.44 = 164€
3.4 l/100 km => 1680 / 100 * 3.4 * 1.44 = 82€
Consommation, cycle extra-urbain (l/100 km) - Données sous réserve d'homologation
4.8 l/100 km => (11316 + 5616) / 100 * 4.8 * 1.44 = 1170€
3.4 l/100 km => (11316 + 5616) / 100 * 3.4 * 1.44 = 828€
Consommation, cycle mixte (l/100 km) - Données sous réserve d'homologation
5.5 l/100 km => 4616 / 100 * 5.5 * 1.44 = 365€
3.5 l/100 km => 4616 / 100 * 3.5 * 1.44 = 232€

coût carburant annuel motorisation essence = 164 + 1170 + 365 = 1699€
coût carburant annuel motorisation hybride = 82 + 828 + 232 = 1142€
différence annuelle = 557€

coût véhicule neuf essence = 16000€
coût véhicule neuf hybride = 22550€
différence à l'achat neuf = 6550€

rentabilisation au bout de = 6550 / 557 = 11,75 ans

Il faudrait prendre en compte le coût de maintenance plus faible pour l'hybride pour les plaquettes et l'embrayage.
selon idgarages.com :
Prix Freins - Plaquettes AV/AR Entre 163.22€ et 304.54€ => disons 230€, disons à faire 3 fois en 15 ans pour une essence et 1 fois pour une hybride
Prix Embrayage - Kit complet Entre 400.20€ et 835.80€ => disons 600€, disons à faire 1 fois en 15 ans pour une essence et 0 pour l'hybride

différence sur 15ans : 6550 - 600 - 460 = 5490€

rentabilisation au bout de = 5490 / 557 = 9.85ans

J'ai pu faire des bêtises dans mes calculs, mais si je me suis pas trop trompé j'ai quand même l'impression que pour mon cas c'est plus intéressant de prendre une essence
si je compte garder la voiture moins de 10ans (dans l'hypothèse que mes habitudes de roulage ne changent pas).

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 13/02/2019 à 10:02:08  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alors déjà tu compares une voiture 100ch et une voiture 136ch, ce qui peut avoir un sacré impact quand tu roules beaucoup...
le 1.3VVTi sur l'auris est vite limite, si tu roules beaucoup j'ai peur que ce soit juste. Perso j'aurai plutôt comparé au 1.2T 116ch qui est plus proche en termes de performance, un peu plus sobre que 1.3VVTi, mais plus cher car dispo uniquement à partir de la version design donc à 19250€
(pour la même finition le 1.3 est à 18250€ et l'hybride à 23400€, au passage le surcout de l'hybride est inférieur sur cette finition, ne me demande pas pourquoi)
ce qui ferai 3000 (si tu prends l'hybride en version de base) à 4150€ (à finition équivalente) de surcout.

Sinon pour les conso ne te base pas sur les consos constructeurs mais sur les consos utilisateurs.

et si tu fais vraiment tous les couts, compte aussi la carte grise (souvent gratuite pour l'hybride), le bonus/malus si tu achetes du neuf ( le 100ch essence est à 128g de CO2 (210€ de malus), le 1.2T ou l'hybride ont zéro malus)

A mon avis dans ton cas l'hybride sera rentable, sauf si tu changes de voiture tous les 3 ans.

Après je le redis, mais vu que tu roules pas mal, essaie les deux, si ça se trouve la rentabilité ne sera plus ton critère premier.

Enfin, si vraiment l'hybride t'attire, tu peux gommer le surcout à l'achat de l'hybride en achetant une hybride essence d'occasion à 16000€ genre https://www.lacentrale.fr/auto [...] 14763.html et là, tu gagneras 567€ par an de carburant + tout le reste


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Nouveau membre
melcki
  1. Posté le 14/02/2019 à 14:34:07  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Salut!
Merci pour tes conseils @viracocha.
Je mets le sujet en résolu. Cela m'a bien aidé dans la comprehension de mon besoin.

A plus !

Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/02/2019 à 22:46:49  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai voté hybride (sans blague ! :ddr: ), mais plutôt pour une Prius 2 ou 3, bien plus logeable qu'une Auris (sauf TS côté coffre).
Jusqu'à 2 enfants, une Prius c'est super pratique. Au delà, faut être bon à Tetris, mais c'est faisable.

Sur route, tu tournes entre 3 et 5L/100 avec ces hybrides. Au rythme de la circulation hein, pas à 65 compteur. :o

Donc oui ça reste meilleur que les essences pures. Et à 24000km/an ça reste valable niveau amortissement.
Surtout si tu prends en compte la revente, qui sera excellente.


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 189000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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