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Discussions libres (Général)

Vous êtes repassé à l'ESSENCE et ...


Invité §Lau620QA

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  • Dernière réponse

D'un autre côté un L6 est un des moteurs les plus équilibrés qui soient, donc en diesel une grande partie des vibrations doivent être supprimées.

Par contre, sur un L4, la différence est flagrante, et d'autant plus que le véhicule accuse un certain âge et que la conception n'était pas dirigée vers le silence. Entre une Sandero neuve et une Xsara Picasso fatiguée, il y a un monde en terme de bruit et de vibrations. Or je ne retrouve pas cette différence avec une simple Clio 2 essence par exemple.

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sinon, as-tu déjà essayé un 6 cylindres diesel ? j'en ai eu un pendant 5 années (330cd). j'en garde un souvenir formidable et pourtant je roule au SP en 2019 ! j'ai eu un vr6. y'a pas photo, le diesel est plus coupleux et consomme 2x moins. pour info ce 330cd tournait à moins de 5L (oui Mr, 4.3L@130km/H en été) et rendait pâlot le conducteur averti d'une 21turbo ou même la vr6 (10Lmini). si tu parles d'un v6T essence, de quoi parle t-on ? d'une saab turbo X ou d'une opel OPC 4RM qui consomme 2.5x plus que ledit mazout, pour une différence peu significative en termes de performances au regard de la surconso..après tu as le bruit (plus envoûtant certes) et les 1500rpm de plus oui, d'où le charme de l'essence en mon sens.

plus jeune j'ai eu de la 205dturbo, 306dturbo et xs hdi- eh bien écoute, j'en garde un excellent souvenir en tant qu'étudiant :) ces voitures m'ont fait aimer l'automobile, chemin qui m'a mener à une civic vti, puis une 306s16 avant d'arriver sur la 330cd ! aujourd'hui je roule au SP pour taper du rupteur :) un jackie moderne en quelque sorte.

ce qui me dérange avec le mazout c'est les Nox et la surutilsiation citadine..et qu'on me parle pas de FAP, rejecter de l'ammoniac ce n'est pas mieux..mais la problématique environnementale est HS sur ce topic..ou pas :)

ps: et qu'on s'entende bien-ce n'est pas de la chance, j'ai réfléchi à mon besoin pour en arriver à ces véhicules.

 

Oui, une fois en 530xDA.

Bah oui, ça marche bien et c'est pas désagréable niveau bruit.

Mais un L6 essence marchera aussi bien, avec un son encore meilleur.

Le L6 turbo essence marchera bien mieux, donc c'est pas comparable.

Pour la surconso, tu compares des trucs qui n'ont rien à voir. Un essence consommera 30 à 50% de plus, c'est un fait. Mais pas 2,5x plus.

 

Moi aussi j'ai roulé en diesel, y compris en 205 quand j'étais étudiant.

Forcément, à l'époque je ne connaissais rien d'autre, je trouvais ça marrant.

Mais remonte dedans aujourd'hui... :ange:

 

Bref, essence vs diesel c'est pas le sujet, ni la pollution ni la conso.

Ce que je disais au départ c'est que sauf exception, c'est moins cher de n'avoir qu'une voiture essence avec laquelle on aime rouler, plutôt que d'en avoir une mazout pour la semaine, et une essence pour le week-end.

Maintenant si tu t'éclates en 330cd, tant mieux, c'est plus simple comme ça. Perso je n'ai pas l'usage d'un mazout, comme la plupart des français, j'ai donc choisi l'essence. :bah:

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La paluche sur un TD parce que ça consomme moins. :love:

Putain bizarre, mon 2.0t tiens une 530d 193ch...

 

 

En tous les cas, pour un gros rouleur qui tape 40 000 km d'autoroute et plus dans une routière, le diesel reste ce qu'il y a de plus logique : conso moindre, facilité d'accès aux pompes, couple de relance...

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En tous les cas, pour un gros rouleur qui tape 40 000 km d'autoroute et plus dans une routière, le diesel reste ce qu'il y a de plus logique : conso moindre, facilité d'accès aux pompes, couple de relance...

 

Hors autonomie, l'essence fait aussi bien à technologie équivalente...

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Hors autonomie, l'essence fait aussi bien à technologie équivalente...

 

 

150 ch diesel ou essence, c'est la même puissance. Ce qui détermine le besoin c'est l'utilisation. Je suis adepte de l'essence mais je conçois parfaitement que le diesel a sa supériorité dans certains cas de figure...

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Enfin, je n'ai pas testé ces moteurs downsizés, mais j'ai peur de leur consommation en ville ou en montagne et de leur réactivité à bas régime au vu de la faible cylindrée.

Quant aux diesels, quand je vois Renault augmentent légèrement les cylindrées, je me dis qu'il y a peut-être un lien...

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Enfin, je n'ai pas testé ces moteurs downsizés, mais j'ai peur de leur consommation en ville ou en montagne et de leur réactivité à bas régime au vu de la faible cylindrée.

Quant aux diesels, quand je vois Renault augmentent légèrement les cylindrées, je me dis qu'il y a peut-être un lien...

je suis allé aux 2 alpes en 1.4 turbo 120 avec 1400 kilos à trainer, ça force pas ;)

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Invité §LCL565iC

Je suis repassé à l'essence il y a 2 ans après 2 diesel Ford : une focus 3 TDCi 140 puis une Mondéo 3 TDCi 163.

Que du bonheur...à une exception près : l'autonomie!

Sur la Mondéo je tournais à 8,5l de moyenne mais avec un réservoir de 70l.

Avec la Mégane GT je suis à 9,5l dans les mêmes conditions mais avec 50l de réservoir (je consommais à peine plus hors agglomération en V6 essence avant....les "miracles" du downsizing!!)

Donc d'un coté 700 km avant de toucher la réserve, dans l'autre 400 km.

 

Maintenant en terme d'agrément il n'y a pas photo, mais c'est tout le véhicule et non que le moteur qui entre en jeu :)

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150 ch diesel ou essence, c'est la même puissance. Ce qui détermine le besoin c'est l'utilisation. Je suis adepte de l'essence mais je conçois parfaitement que le diesel a sa supériorité dans certains cas de figure...

 

 

On peut comparer par exemple une Golf 7 en 1.4 TSI 150 avec le 2.0 TDI 150.

 

Avantage essence:

Couple disponible à plus bas régime

Meilleures accélérations

Reprises en 4 à 80 équivalentes

Meilleures reprises en 5 et 6 à 80.

Meilleure tractrice.

Meilleure en charge ou en montagne

Plus grande souplesse, moins besoin de jouer du levier de vitesse

 

Avantage diesel:

Consommation

Reprises en 4 à 80 équivalentes

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@pierregdlj

franchement j'en suis désolé, mais tes propos manquent de pertinence. pourtant j'ai apporté des exemples que tu réfutes sans références:

1) un v6T essence consommera 2.5x plus qu'un v6 turbo diesel à 130km/H. t'es pas d'accord? étayes tes propos

2) je suis remonter dans une 205 diesel y'a un mois, toute légère, peu insonorisée et qui me rappelle de bons souvenirs, comme faire 100 bornes de ville avec moins de 10€.

3) relis stp, la 330cd, je m'éclatAIS avec et comme le référait le post originel, le plaisir..avec le L6 mazout j'en ai eu

4) ah bon ? les français roulent majoritairement à l'essence ? tu sors ça d'où ? et me parle pas des nouvelles immatriculations stp

 

 

je te laisse encore une chance de me faire passer pour un newbie

 

@r16 ts

 

merci pour l'exemple qui résume bien la situation- par contre, ce qui n'est pas dit dans la chanson c'est les casses moteur du TSI sous garantie. bon OK le tdi a eu pas mal de déboires aussi, ex aequo :)

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Invité §LCL565iC

Tu dois faire pas mal de ville, non?

Avec un quart de ville, mon vieux 2.0t de 170ch, tourne à 8.5l en hiver... En été je suis à 8.0l...

Pour le quotidien oui, mais en terme de kilométrage, c'est l'autoroute qui l'emporte....Maintenant j'avoue que j'ai le pied un poil lourd !

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Pour le quotidien oui, mais en terme de kilométrage, c'est l'autoroute qui l'emporte....Maintenant j'avoue que j'ai le pied un poil lourd !

 

Je sais que le TCe est glouton, mais pour taper du "presque" 10l de moyenne, il y a forcément de la ville.

Alors si en plus c'est à "froid" je comprends mieux. ;)

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..,

@r16 ts

 

merci pour l'exemple qui résume bien la situation- par contre, ce qui n'est pas dit dans la chanson c'est les casses moteur du TSI sous garantie. bon OK le tdi a eu pas mal de déboires aussi, ex aequo :)

 

 

La génération précédente de 1.4 TSI a eu des soucis effectivement, mais la on est sur le EA211 après 2013 qui parait plutôt fiable. :jap:

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@pierregdlj

franchement j'en suis désolé, mais tes propos manquent de pertinence. pourtant j'ai apporté des exemples que tu réfutes sans références:

1) un v6T essence consommera 2.5x plus qu'un v6 turbo diesel à 130km/H. t'es pas d'accord? étayes tes propos

 

 

2.5x plus?? Heu, faut rien exagérer, si ton mazout est à 6.0 à 130, pour prendre un chiffre rond et crédible (encore que, si tu le mets face à un V6T essence, ton V6d devra sans doute faire bien plus de 200cv, donc les 6.0L, hum), ça ferait 15L pour le V6T essence!! J'en connais pas des V6T essence modernes qui bouffent 15L à 130.....

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2.5x plus?? Heu, faut rien exagérer, si ton mazout est à 6.0 à 130, pour prendre un chiffre rond et crédible (encore que, si tu le mets face à un V6T essence, ton V6d devra sans doute faire bien plus de 200cv, donc les 6.0L, hum), ça ferait 15L pour le V6T essence!! J'en connais pas des V6T essence modernes qui bouffent 15L à 130.....

 

C'est ce que doit consommer le W12 de l'A8 ou la Phaéton

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merci de lire les posts précédents afin d'intervenir..avec élégance.

j'ai annoncé 4.3L/130kmh pour un 330cd (j'ai eu cette conso pendant 5 ans sur autoroute), et vous me soutenez (sans référence aucune) qu'une opc ou une turbo X consomme moins de 10.8L dans les mêmes conditions ? à moins que vous n'ayez d'autres v6t à présenter ?

merci d'avance pour vos précisions

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Le pb c'est qu'en face de ta 330 il me semble que BM n'avait pas dans sa gamme à l'époque de L6T... Ah si remarque, la 335i peut-être? Ben je sais pas, ça consomme combien à 130 une 335i? Et encore c'est pas complètement comparable vu le différentiel de puissance... Si on veut être rigoureux, il faut regarder à puissance proche. Et là, m'étonnerait qu'il y ait autant d'écart. Non?

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merci de lire les posts précédents afin d'intervenir..avec élégance.

j'ai annoncé 4.3L/130kmh pour un 330cd (j'ai eu cette conso pendant 5 ans sur autoroute), et vous me soutenez (sans référence aucune) qu'une opc ou une turbo X consomme moins de 10.8L dans les mêmes conditions ? à moins que vous n'ayez d'autres v6t à présenter ?

merci d'avance pour vos précisions

 

4.3l à 130. :buzz:

C'est bon, troll détecter. lex-is.gif.42391e7185227868b8d02535bf61b28a.gif

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ne me compare pas à toi stp- tu brilles par tes interventions depuis le début du post

 

Si c'est à moi que tu parle, balayes devant ta porte. Merci. :jap:

Non parce que le 4.3l à 130... Je demande à voir et pas sur 3kms... :o

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oui c'est bien à toi que je parle, tu comprends vite.

utilise la fonction recherche du forum pour la conso d'un L6 mazout en bv6 et reste bien caché stp car c'est fatiguant. à part crier au loup, tu as apporté ZERO arguments. et recentre toi sur le sujet, je ne saisis pas le retour d'expérience essence/diesel que tu partages. à plus mallo

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oui c'est bien à toi que je parle, tu comprends vite.

utilise la fonction recherche du forum pour la conso d'un L6 mazout en bv6 et reste bien caché stp car c'est fatiguant. à part crier au loup, tu as apporté ZERO arguments. et recentre toi sur le sujet, je ne saisis pas le retour d'expérience essence/diesel que tu partages. à plus mallo

 

N'inverse pas les rôles...

J'ai leçon le de ma femme qui a une 430d boîte auto 8 rapports,, et eu une 330d E92.... Ce n'est pas ses consos qu'il me disait. Il était aux alentours des 5,5l 6,0l sur autoroute...

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Invité §LCL565iC

Si c'est à moi que tu parle, balayes devant ta porte. Merci. :jap:

Non parce que le 4.3l à 130... Je demande à voir et pas sur 3kms... :o

un élément de réponse sur ce topic : Conso 330d E46 204cv

 

....on est loin des 4,3l à 130 je pense :sol:

 

Pour comparer les conso d'une 335i et une 330cd :

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

... on loin du rapport *2.5 ....

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En parcourant le post je vois 2 utilisateurs à moins de 5l à 130. Je dois avoir la berlue. Va savoir, peut être que le pack m2 , le régulateur et l'entretien rigoureux y étaient pour quelque chose..ah non jai des actions bm et une 330cd à vendre

Merci pour votre perspicacité !

Bon sinon vos avis diesel vs essence ?

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@pierregdlj

franchement j'en suis désolé, mais tes propos manquent de pertinence. pourtant j'ai apporté des exemples que tu réfutes sans références:

1) un v6T essence consommera 2.5x plus qu'un v6 turbo diesel à 130km/H. t'es pas d'accord? étayes tes propos

2) je suis remonter dans une 205 diesel y'a un mois, toute légère, peu insonorisée et qui me rappelle de bons souvenirs, comme faire 100 bornes de ville avec moins de 10€.

3) relis stp, la 330cd, je m'éclatAIS avec et comme le référait le post originel, le plaisir..avec le L6 mazout j'en ai eu

4) ah bon ? les français roulent majoritairement à l'essence ? tu sors ça d'où ? et me parle pas des nouvelles immatriculations stp

 

 

je te laisse encore une chance de me faire passer pour un newbie

 

@r16 ts

 

merci pour l'exemple qui résume bien la situation- par contre, ce qui n'est pas dit dans la chanson c'est les casses moteur du TSI sous garantie. bon OK le tdi a eu pas mal de déboires aussi, ex aequo :)

 

merci de lire les posts précédents afin d'intervenir..avec élégance.

j'ai annoncé 4.3L/130kmh pour un 330cd (j'ai eu cette conso pendant 5 ans sur autoroute), et vous me soutenez (sans référence aucune) qu'une opc ou une turbo X consomme moins de 10.8L dans les mêmes conditions ? à moins que vous n'ayez d'autres v6t à présenter ?

merci d'avance pour vos précisions

 

 

Ok j'abandonne, commence par lire les posts, et arrête de raconter des bobards, merci. :jap:

 

4,3L/100 c'est la conso normalisée NEDC d'une Clio dci, donc n'essaie pas de nous faire croire qu'un L6 3.0L mazout fait la même chose à 130. :buzz:

 

Une Passat 2017 TDI 150 (donc L4 2.0L) fait déjà pas loin de 6L/100 à la même vitesse.

 

Bref, moi je fais 2L/100 avec mon V6 essence. En descente sur 10km. :jap:

 

Ensuite, compare des conso essence/diesel sur le même véhicule, sinon ça sert à rien. Effectivement un tank américain fait 2,5x plus que ton L6 mazout. :w:

Pour info à 130 un V8 compresseur jaguar de 30 ans tourne dans les 12L/100. Pour un V6T ça sera encore moins.

 

EDIT : Pour info², une R25 V6T de 30 ans dépasse à peine les 9L/100 à 130km/h. :jap:

 

EDIT² : Pour info, l'Insignia V6T c'est moins de 8L/100 sur autoroute : https://www.neowebcar.com/cons [...] 8-v6-turbo

Idem pour la Saab 9-3 : https://www.neowebcar.com/cons [...] -3/2-8t-v6

 

M'enfin, bon, les BMW mazout sont les meilleures du monde. :buzz:

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un élément de réponse sur ce topic : Conso 330d E46 204cv

 

....on est loin des 4,3l à 130 je pense :sol:

 

Pour comparer les conso d'une 335i et une 330cd :

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

... on loin du rapport *2.5 ....

 

Rapide calcul :

 

 

306/204 = 1.5

 

10.83/7.03 = 1.54

 

Ok, tout est normal. :w:

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Si les propriétaires ne font pas uniquement de la ville avec, les consommations de X-Type essence 2.5 sont d'ailleurs celles de kékés sur Sprint Monitor. 11,5 L/100 km est la consommation en zone périurbaine sans dépasser les 70 et avec beaucoup de zones 30, de circulation dense le soir, etc. Sur autoroute avec les pneus 4 saisons, je tombe à 8,3 L à 130 km/h, voire sous les 8,0 L en pneus été à 110 au régulateur (en BVM5).

 

En connaissez-vous beaucoup des berlines routières diesel de presque 200 ch et 4RM qui consomment la moitié sur autoroute ? Le seul endroit où la consommation peut être divisée par 2 est sans doute sur la plage 90-110 à vitesse stabilisée. Pourtant la X-Type ne possède pas un Cx mirobolant (0,34). Les conso normalisées que je croise sont toutes plus élevées...

 

Et effectivement les V8 Jaguar ne sont pas réputés être gloutons sur autoroute, même sur les premiers modèles en BVA5.

 

 

BMW sont réputés pour leurs moteurs peu gourmands (par rapport à la moyenne), mais c'est aussi valable en essence si je ne me trompe pas.

 

À ma connaissance, pour tomber aussi bas en-dehors des citadines, il n'y a que la Prius, et encore.

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Invité §Mod700cp

Je pense qu'on a fait le tour de la discussion concernant les mazout BM de compétition.

 

Merci de revenir au sujet

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