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Conseil Achat

Conseil d'achat détaillé sur le choix de ma première voiture


Invité §Mat038WW

Messages recommandés

Invité §Mat038WW

En bref

Budget maximum : 2500 €

Distance annuelle : 20000 km/an

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous, et encore excusez moi pour ce titre vide de créativité.

On pourrais ce dire en lisant le titre " Encore un jeune qui veut une voiture sportive qui ne consomme pas et qui ne coûte pas en assurance pour 2500€ ", bien évidemment ce n'est pas le cas.

Il existe des centaines de discussions portant sur ce sujet, mais malheureusement on ne s'arrête que sur certains modèles sans pour autant développé, ici je souhaite qu'on parle des modèles les plus adaptés pour une première, leurs maladies, mais aussi le coût de l'assurance, le passage au contrôle technique et à l'éthanol ..

Je me suis toujours arrangé pour emprunter les voitures des parents, alors entre un Cmax de 2008 et un Scenic I avec tout deux même pas 110cv, il y en a pas un pour rattraper l'autre. J'ai surtout pratiqué sur un polo V 90cv où j'ai eu mes premières sensations et développé une passion pour l'automobile.

 

Passons aux choses sérieuses, mon permis probatoire saute dans 3 mois et je compte m'acheter ma première voiture pour l'occasion.

Je souhaite garder cette voiture en daily le plus longtemps possible, j'ai prévu d'acheter une sportive pour le week-end dans quelques années.

Je compte faire que de la ville et des routes de campagne avec, quand au nombre de km/an je ne compte pas faire plus de 20 000km/an.

Quand au budget il n'est pas fixe, cela dépendra de l'offre.

 

J'ai laissé une liste de voitures qui m'intéresse, j'ai crû comprendre que les voitures de chez PSA ont des problèmes de train arrière durant ces années.

Je me posais aussi la question sur le passage au contrôle technique et à l'éthanol sur les véhicule de cette gamme tournant autour des 20 ans, les pièces supportent t'elles bien ce carburant ..

 

Je suis ouvert à d'autres modèles mais aussi à davantage d'informations sur ceux de la liste.

 

Véhicules qui me plaisent

106

205

206

306

 

Saxo

Xsara

 

Clio 1

Clio 2

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  • Réponses 47
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  • Dernière réponse

Les Peugeot de cette époque n'ont pas de problème de train arrière et ont justement un excellent train avant.

(Ce qui peut laisser supposer que le train arrière est à la ramasse, il n'en est rien).

 

Pour en avoir eu une, pour l'avoir poussé à ses limites, pour une fiabilité sans failles alors que je lui en ai fait voir et qu'elle a toujours répondu présente, je dirais... :ml: LA 306!!

 

J'en garde un excellent souvenir. J'avais une phase 1, aujourd'hui elle fait vieux, mais une belle phase 3 me plairait encore beaucoup au jour d'aujourd'hui!

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Invité §Mat038WW

Merci @loubilou pour ta réponse, personnellement la 306 est aussi ma voiture préférée dans cette liste.

Tu avais quel moteur dessus?

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J'ai le 1.6 90cv. Et franchement elle s'enlevait de devant!

Rien à voir avec un 90cv de nos jours.

Je te déconseille le 1.4 75cv qui lui était poussif.

Après c'est certain que si tu regardes un moteur au dessus, tu seras encore plus satisfait.

 

Je crois qu'à cette époque on savait faire des bons moteurs essence et qu'ils ont été tous très fiables sur cette voiture.

Sur quel moulin tu aimerais partir?

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Invité §Mat038WW

Si je suis amené à prendre cette voiture ça sera en 1.6 90 ou 100, tout dépendra de l'offre et l'assurance, bizarrement le plus puissant consomme moins sur la fiche technique.

Même si j'en ai jamais conduit, on se rapproche de la Polo V 1.6 90 avec 50kg de plus.

Le 1.6 90 et 100 sont bien atmosphérique?

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Invité §Mat038WW

Sur wikipédia il est indiqué qu'il y a un 1.6 100, peut être une série limitée, une disponible seulement dans un pays étranger ou bien une moteur peu populaire.

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Oui alors je sais pas d'où sortent toutes ces motorisations sur Wikipedia...

 

Pour moi il y a les moteurs

1.1 60cv

1.4 75cv

1.6 90cv

1.8 112cv

2.0 135cv xsi

2.0 155cv et 167cv s16 :lover:

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Invité §Mat038WW

La 106/306 S16 sont des super caisses, de même pour la Saxo VTS, je ne parle même pas de la 205 GTI qui a pris une de ces côte.

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le 100ch ne me dit rien non plus.sinon moi j'avais commencé par une 205 essence 1.4 65ch et j'en étais content, je l'ai menée jusqu'à 250000km avec seulement un cardan et une pompe à essence de changé.

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Dans le genre, moi j'ai pratiqué la Clio 2 ;)

 

C'est une excellente petite polyvalente, notamment en termes de tenue de route que je trouve un peu plus sécurisante qu'une 206 de la même époque (ressenti tout à fait personnel)

La mienne possédait le dantesque 1.2i de 60ch, mais j'ai pu tester le 1.4 16v de 98ch qui fait un très bon job dans cette voiture pas très lourde, tout en restant relativement sobre :p

Il y a aussi le 1.6 16v de 107ch, mais qui n'apporte selon moi pas beaucoup plus à la voiture ;)

 

 

Je recommande la phase 2, mieux finie et équipée.

On en trouve dans ton tarif avec un équipement correct et pas trop kilométrées :)

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La 106/306 S16 sont des super caisses, de même pour la Saxo VTS, je ne parle même pas de la 205 GTI qui a pris une de ces côte.

 

 

Oui je n'ai pas parlé de ces petites bombinettes parce que c'est complément hors budget. À moins que tu puisses le revoir à la hausse?

 

Après j'ai essayé une fois une 106 1.4 75cv (la version carbu) et ça poussait bien! Paraît-il un poil mieux que la version injection.

Ça pourrait être une piste!

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Invité §Mat038WW

 

Oui je n'ai pas parlé de ces petites bombinettes parce que c'est complément hors budget. À moins que tu puisses le revoir à la hausse?

 

Après j'ai essayé une fois une 106 1.4 75cv (la version carbu) et ça poussait bien! Paraît-il un poil mieux que la version injection.

Ça pourrait être une piste!

Comme je l'ai dit mon budget peut varier en fonction de l'occasion, ce qui est sûr c'est que je ne compte pas dépasser 5 000€, sachant qu'en prenant une de ces voitures je ne risque pas de perdre de l'argent à la revente, voir d'en gagner. Le seul problème restera mon assurance, je dois voir ça avec eux.

 

Les 106 sont de vraies karts, et avant la S16 on retrouve la version XSi et Rallye qui peuvent être un bon compromis.

 

Un carburateur bien réglé peut faire la différence face aux modèles injections de cette époque.

 

Il ne me reste plus qu'à essayer les différentes voitures qui m'intéresse pour me faire une idée.

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Invité §Mat038WW

Parfois , on peut aussi trouver une 309 d un retraité en excélent état

En effet on peut trouver de vrai trésor dans les granges de papy, les moteurs essences de 309 sont robuste en général?

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Invité §Mat038WW

Dans le genre, moi j'ai pratiqué la Clio 2 ;)

 

C'est une excellente petite polyvalente, notamment en termes de tenue de route que je trouve un peu plus sécurisante qu'une 206 de la même époque (ressenti tout à fait personnel)

La mienne possédait le dantesque 1.2i de 60ch, mais j'ai pu tester le 1.4 16v de 98ch qui fait un très bon job dans cette voiture pas très lourde, tout en restant relativement sobre :p

Il y a aussi le 1.6 16v de 107ch, mais qui n'apporte selon moi pas beaucoup plus à la voiture ;)

 

 

Je recommande la phase 2, mieux finie et équipée.

On en trouve dans ton tarif avec un équipement correct et pas trop kilométrées :)

Je suis monté dans pas mal de Clio 2, ça fait l'affaire comme première voiture c'est pour ça qu'elle fait partis de ma liste, je valide le choix de la phase II, tu aurais un moulin essence à me conseiller?

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Invité §Mat038WW

le 100ch ne me dit rien non plus.sinon moi j'avais commencé par une 205 essence 1.4 65ch et j'en étais content, je l'ai menée jusqu'à 250000km avec seulement un cardan et une pompe à essence de changé.

Une 205 c'est le top pour commencer, c'est robuste, sans électronique et avec une mécanique facile.

Le problème c'est qu'elle est surcoté ce qu'il fait qu'elle ne rentre pas vraiment dans mon classement.

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Invité §Mat038WW

1.6 100cv?? Sur une 306?

Le 1.6 fait 90cv, à ma connaissance il n'y a pas de 100cv.

Et oui c'est un moteur atmo. :jap:

Je viens de faire mes recherches et ce moteur est dispo sur les 306 cab, donc je partirai sur le 1.6 90, je suis curieux du 1.4 75 je le testerai de même.

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J'ai le 1.6 90cv. Et franchement elle s'enlevait de devant!

Rien à voir avec un 90cv de nos jours.

Je te déconseille le 1.4 75cv qui lui était poussif.

Après c'est certain que si tu regardes un moteur au dessus, tu seras encore plus satisfait.

 

Je crois qu'à cette époque on savait faire des bons moteurs essence et qu'ils ont été tous très fiables sur cette voiture.

Sur quel moulin tu aimerais partir?

 

 

J'avais le 1.4 75ch et il marchait bien quand même.

 

Au départ, elle était à mon père donc vacances avec, c'est vrai que certaines côtes du sud en étant chargé, c'était un brin laborieux.

Mais quand je l'ai reprise suite à mon permis, je n'avais pas peur de rétrograder en grosse côtes ou sortie de village et la petite avait du punch.

Des boîtes plus courte que maintenant j'imagine

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Invité §Yan216Gn

J'ai eu une Xsara 2.0 136ch.

C'est une voiture confortable, très agréable pour tous les jours. Et quand on appuie un peu sur le champignon, avec 136ch pour moins de 1200kg, on ne traîne pas en route.

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Invité §Mat038WW

J'ai eu une Xsara 2.0 136ch.

C'est une voiture confortable, très agréable pour tous les jours. Et quand on appuie un peu sur le champignon, avec 136ch pour moins de 1200kg, on ne traîne pas en route.

Je me fait allumer par l'assurance si je prends un 2.0 136, par contre ça doit bien marcher.

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Je suis monté dans pas mal de Clio 2, ça fait l'affaire comme première voiture c'est pour ça qu'elle fait partis de ma liste, je valide le choix de la phase II, tu aurais un moulin essence à me conseiller?

 

Relis mieux mon message, je donne des conseils dedans :D

Je conseille la version 1.4 16v de 98ch, elle a des performances très honnêtes vu son poids contenu, et est moins gourmande que le 1.6 16v 107ch qui n'apporte pas grand chose de plus ;)

Ils ont quelques défauts mécaniques connus mais rien de grave ;)

 

Après on peut toucher des Clio 2 Initiale avec le 1.6 16v, là c'est l'équipement qui est intéressant, surtout pour l'époque : 4 airbags, clim, intérieur cuir, xénons ...

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1577348496.htm/

Ou ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1563739528.htm/

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Invité §Mat038WW

Relis mieux mon message, je donne des conseils dedans :D

Je conseille la version 1.4 16v de 98ch, elle a des performances très honnêtes vu son poids contenu, et est moins gourmande que le 1.6 16v 107ch qui n'apporte pas grand chose de plus ;)

Ils ont quelques défauts mécaniques connus mais rien de grave ;)

 

Après on peut toucher des Clio 2 Initiale avec le 1.6 16v, là c'est l'équipement qui est intéressant, surtout pour l'époque : 4 airbags, clim, intérieur cuir, xénons ...

Genre ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1577348496.htm/

Ou ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1563739528.htm/

En effet je suis passé trop vite dessus, tu en penses quoi du 1.4 8V 75?

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En effet je suis passé trop vite dessus, tu en penses quoi du 1.4 8V 75?

 

Uniquement disponible sur la phase 1 celui-ci je crois, tu as le 1.2 16v 75ch sur la phase 2 ;)

 

En termes de performances les deux se valent (même puissance).

Par contre, même si le 1.4 8v est plus coupleux, le 1.2 16v consomme moins et monte mieux dans les tours :p

Pour moi, le 1.2 16v est plus recommandable ;)

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Invité §Mat038WW

Uniquement disponible sur la phase 1 celui-ci je crois, tu as le 1.2 16v 75ch sur la phase 2 ;)

 

En termes de performances les deux se valent (même puissance).

Par contre, même si le 1.4 8v est plus coupleux, le 1.2 16v consomme moins et monte mieux dans les tours :p

Pour moi, le 1.2 16v est plus recommandable ;)

Je suis d'accord avec toi, en plus il sera plus facile à assurer, j'aurais jamais pensez qu'un 1.2 pouvait avoir 16 soupapes :lol: .

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A mon avis ça se vaut, le plus simple est que tu sélectionnes quelques modèles que tu es susceptible d'acheter et que tu fasses une simulation chez ton assureur ;)

 

En tout cas j'avais le 1.2 8v sur la mienne, les 60ch sont assez maigres mais la boîte courte aide bien sur les premiers rapports, il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours :lol:

Mais c'est un moteur très fiable, surtout dans sa version 1.2 16v, puisqu'il a vécu jusque sous le capot de la Clio 4 :p

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Comme je l'ai dit mon budget peut varier en fonction de l'occasion, ce qui est sûr c'est que je ne compte pas dépasser 5 000€, sachant qu'en prenant une de ces voitures je ne risque pas de perdre de l'argent à la revente, voir d'en gagner. Le seul problème restera mon assurance, je dois voir ça avec eux.

 

Les 106 sont de vraies karts, et avant la S16 on retrouve la version XSi et Rallye qui peuvent être un bon compromis.

 

Un carburateur bien réglé peut faire la différence face aux modèles injections de cette époque.

 

Il ne me reste plus qu'à essayer les différentes voitures qui m'intéresse pour me faire une idée.

 

 

Même jusqu'à 5000 euros, trouver une petite bombinette ne sera pas chose aisée. Ou alors une avec bcp (trop) de kilomètres.

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J'avais le 1.4 75ch et il marchait bien quand même.

 

Au départ, elle était à mon père donc vacances avec, c'est vrai que certaines côtes du sud en étant chargé, c'était un brin laborieux.

Mais quand je l'ai reprise suite à mon permis, je n'avais pas peur de rétrograder en grosse côtes ou sortie de village et la petite avait du punch.

Des boîtes plus courte que maintenant j'imagine

 

 

Ah d'accord. :jap:

De toute façon c'est toujours pareil. Cela dépend de ce que tu as eu avant.

Moi j'avais essayé ce 1.4 d'un ami alors que j'avais le 1.6. Forcément je l'avais trouvée légère.

Mais si j'avais eu le 1.8 et essayé le 1.6 peut-être l'aurais-je trouvé un peu limite aussi...

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J'ai eu une Xsara 2.0 136ch.

C'est une voiture confortable, très agréable pour tous les jours. Et quand on appuie un peu sur le champignon, avec 136ch pour moins de 1200kg, on ne traîne pas en route.

 

 

Excellent choix aussi. Était-ce le même bloc que la 306 xsi? Je présume que oui.

Ça doit bien marcher. L'avantage c'est que les Xsara n'ont pas trop la côte, notre ami peut peut-être en trouver une dans son budget.

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Invité §Mat038WW

Maintenant que j'ai des infos sur la 106, 306, Xsara et Clio 2, vous en pensez quoi de la Saxo?

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Invité §Mat038WW

 

Même jusqu'à 5000 euros, trouver une petite bombinette ne sera pas chose aisée. Ou alors une avec bcp (trop) de kilomètres.

Figure toi que je suis tombé sur des 106 S16 et Saxo VTS pas loin de chez moi juste en dessous de 5000€ avec moins de 180 000km, après ça part très vite.

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Invité §Mat038WW

Ce sont des sœurs jumelles.

Pareil niveau motorisation?

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Invité §Mat038WW

A mon avis ça se vaut, le plus simple est que tu sélectionnes quelques modèles que tu es susceptible d'acheter et que tu fasses une simulation chez ton assureur ;)

 

En tout cas j'avais le 1.2 8v sur la mienne, les 60ch sont assez maigres mais la boîte courte aide bien sur les premiers rapports, il ne faut pas avoir peur de monter dans les tours :lol:

Mais c'est un moteur très fiable, surtout dans sa version 1.2 16v, puisqu'il a vécu jusque sous le capot de la Clio 4 :p

C'est aussi pour ça que j'ai créé ce post, sélectionner certaines voitures/motorisations pour en parler à mon assureur.

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