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Fiabilité - Le mythe des 100 000 kms


Invité §bmw800eV
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Messages recommandés

Invité §bmw800eV

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordée en topic , auquel cas je m'en excuse.

 

Il y'a une légende qui persiste toujours dans le cœur de la majorité des gens : une fois qu'on a dépassé les 100 000 kms, une voiture serait bonne pour la casse.

 

Outre l'aspect psychologique de ce nombre, j'aimerais savoir ce qui pousse les gens à croire qu'une voiture n'est pas fiable une fois les 100 000 kms dépassés, ou qu'elle ne vaut pas la peine d’être achetée. En tout cas c'est un nombre qui fait très peur et qui installe énormément de doutes ....

 

Et au contraire , j'aimerais savoir quels sont les arguments qui peuvent nous prouver qu'une voiture est loin d'être en fin de vie une fois ce cap franchi, et qu'acheter une voiture qui a franchi les 100 000 kms dépassés peut être une bonne affaire et n'a rien de honteux.

 

Peu importe le type de voiture ,de motorisation, ou d'années on parlera ici d'une façon générale.

 

Et d'une façon générale aussi, quelles sont les réparations ou les éléments à surveiller sur une voiture ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos interventions.

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Invité §Jac621tk

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordée en topic , auquel cas je m'en excuse.

 

Il y'a une légende qui persiste toujours dans le cœur de la majorité des gens : une fois qu'on a dépassé les 100 000 kms, une voiture serait bonne pour la casse.

 

Outre l'aspect psychologique de ce nombre, j'aimerais savoir ce qui pousse les gens à croire qu'une voiture n'est pas fiable une fois les 100 000 kms dépassés, ou qu'elle ne vaut pas la peine d’être achetée. En tout cas c'est un nombre qui fait très peur et qui installe énormément de doutes ....

 

Et au contraire , j'aimerais savoir quels sont les arguments qui peuvent nous prouver qu'une voiture est loin d'être en fin de vie une fois ce cap franchi, et qu'acheter une voiture qui a franchi les 100 000 kms dépassés peut être une bonne affaire et n'a rien de honteux.

 

Peu importe le type de voiture ,de motorisation, ou d'années on parlera ici d'une façon générale.

 

Et d'une façon générale aussi, quelles sont les réparations ou les éléments à surveiller sur une voiture ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos interventions.

 

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Invité §Jac621tk

Quand j'étais jeune (il y a longtemps), cette légende était entretenue par les constructeurs.

La notice d'entretien livrée par Citroën avec les DS ne prévoyait par exemple les révisions que jusqu'à 100 000 km.

C'est en général à ce moment là que j'achetais (la dernière à 116 000, revendue à 243 000 !).

Cela n'avait pas grand sens à l'époque et n'en a plus du tout aujourd'hui.

J'ai un Scénic essence de 178 000 km et un Hyundai I40 diesel de 160 000 et tous les deux vont très bien.

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Invité §shu041Vl

y" a pas de mythe , c'est juste que les frais d'entretien augmentent progressivement , on note simplement des pieces d'usures en fin de vie ou presque ( disques frein ,embrayage , amortos et j'en passe

 

le moteur ( n'importe lequel ) bien entretenu et pas massacré ( par les divers conducteurs ) peut depasser 200000, mais il y a le reste

 

il est juste d'ajouter que 100000 de ville intensive, de petit parcours à froid etc usent notablement plus que la route ( sauf usage sportif ou bourrin , ils sont nombreux :o ………..

 

autant de voitures , autant de destins différents et d'historique variés , bcp trop de conducteurs sont negligeants et peu scrupuleux , voire radins , les pires ……………..; :non:

 

mon idée ( politiquement incorrecte ) et que les Français sont loin d'etre scrupuleux , en general :sol:

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En fait, entre 150 et 250 000 kms, il y a un pic de frais... mais ça n'empêche pas la voiture de rouler.

J'ai emmené toutes les miennes au delà de 200 000 kms, maintenant une voiture bien entretenue peut aller bien plus loin. 400 000, 500 000... j'en ai vu

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"une fois qu'on a dépassé les 100 000 kms, une voiture serait bonne pour la casse."

C'était encore vrai dans les années 60 - 70 ( du temps des R16 et R12 de mon père :D ), mais plus par la suite.

Bien sûr cela implique un entretien dans les règles .... qui veut voyager loin ménage sa monture :)

 

D'ailleurs à l'époque on parlait encore beaucoup de joints de culasse ou de segments de bielle à changer, ce qui est rarement le cas de nos jours.

 

Depuis la date de mon permis (1977), j'ai toujours amené mes voitures (essence) à plus de 200.000km sans soucis particuliers.

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Ca veut rien dire, tu peux avoir des 100 000 kms en poubelle, comme des 200 000, qui roule avec rien à faire

 

Des fois vaut mieux taper sur des voitures genre 150 000 avec le plus gros changé ( amortisseur, piece du trains avant, embrayage etc) et en plus moins cher, qu'une voiture à 100 000 ou moins ou bientot tu vas devoir tout changer.

 

ps : mon alfa à 217 000 kms, y'a rien à prévoir, aucun problème,car j'ai fais le plus gros

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Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)

 

Voilà, 1118 pages ou on cause de voitures de plus de 200.000km.

 

Il est vrai que forcément, plus un véhicule roule, plus il s'use, donc plus il y a de l'entretien.

Cependant, aujourd'hui, la plupart des pièces tiennent l'âge et le kilométrage !

On ne change que rarement un roulement à cause de son usure, plutôt à cause d'un choc par exemple ...

 

Après, tout dépend de la vie qu'à eu l'auto avant toi, mais généralement les voitures à plus de 100.000 ne sont pas "moins fiables". Et au moins, tu évites les défauts de jeunesses, qui sont tous corrigés avec l'âge.

 

Ma conjointe qui roule ( roulait ? ) beaucoup à une voiture quasi neuve ( la Cactus, qui a 35.000 en un an d'utilisation ).

Moi je roule en 406 coupé qui vient de passer les 200.000, j'ai un T3 de plus de 300.000, et je viens de refourguer notre ancienne Dacia à 195.000 qui elle avait un problème moteur ( du à une courroie de distribution cassée ).

 

Celle ou j'ai le plus de problèmes mécanique, c'est ma 2CV qui n'a que 120.000km ... elle n'a pas assez roulé ces dernières années donc tout sèche :)

 

 

Donc dans mon cas, j'hésiterais à mettre beaucoup de sous dans une voiture qui a plus de 140 000 / 150 000, car je pense que la vont commencer à lacher les pièces d'usures ... donc je me garde un budget 'entretien'

mais en dessous ... pas de soucis à mon avis ( à part si la voiture a été matraquée ! ).

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Bonjour

 

"  : une fois qu'on a dépassé les 100 000 kms, une voiture serait bonne pour la casse."

 

Comme dit plus haut c'était vrai il y a des dizaines d'années. Et comme les préjugés ont la vie dure...

 

Un peu comme les diesels qui peuvent faire plus de 200000kms alors qu'un moteur essence est mort a 100000kms.

 

 

Dison que passés les 100000kms ont a l'impression d'acheter un véhicule deja usé.

 

Embrayage, freins, suspensions voir distribution.... les gros frais d'entretien arrivent. C'est un seuil psychologique.

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Sur mon berlingo, entre 170 000 et 200 000 km, j'ai fait:

-L'embrayage (à cause du câble trop fragile pour le mécanisme devenu trop dur à cause de l'usure).

-Le train arrière (classique chez PSA).

-L'EGR

-Les amortisseurs

-La distribution

 

Mais j'ai eu à 200 000 km un véhicule en état correct, reparti avec des consommables frais pour plus de 100000 km!

 

Sur mon autre véhicule, j'ai pas voulu engager ces frais et j'ai réussi à le faire reprendre à 150 000 à bon prix pour reprendre le même qui avait seulement 4000 km.

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Il y a 40 ans, les moteurs essence européens avaient la réputation d'etre peu fiables passés 100 000 km, avec fuites d'huile, usures prononcées des pieces mécaniques, etc.

 

Ce seuil psychologique provient de la.

 

Aujourd'hui, n'importe quel moteur peut aller jusqu’à 300 000 km s'il est entretenu et mené correctement, cela est lié notamment à la précision accrue de l'alésage des pièces, qui assure une étanchéité bien meilleure et de moindres frottements mécaniques.

 

CE qui est plus aléatoire c'est électronique et l'electromécanique, qui est plus précise pour diminuer la consommation mais qui souffre de plus de fragilité que les installations d'antan, comme le carburateur...

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Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.

 

Il y a 40 ans, les voitures les plus diffusés étaient les petites 2CV / 4L / Fiat 500 ...

Des voitures à la mécanique simple et facile à entretenir

 

Sur une 2CV, avec un peu d'entrainement tu sors le moteur en 1h ... sans matériel pro.

 

Donc, le fait que ce ne soit pas fiable en soi était moyennement un problème, ça se réparait très vite et pas cher ...

 

 

Notez qu'à l'époque VW avait déjà une réputation de fiabilité exemplaire ... n'empêche que sur mon T3 ( refroidi par air ) il est préconisé dans le manuel d'origine de sortir et ouvrir le moteur tout les 150.000km ... ( et la pour le coup c'est un poil plus complexe que sur une 2CV ). Et quand tu lis les forum de coccinelle, tu te rend compte que nos petites françaises n'avaient déjà pas grand chose à envier à nos productions ^^ ( mécaniquement parlant du moins ).

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Invité §shu041Vl

:D m'enfin , tout ce qui était l"equipement electrique ne durait guere ( spécialement italiennes et aussi certaines francaises , voire anglaises dans les 60-70's et meme debut des 80's)

 

certaines pieces de suspension étaient bien médiocres aussi , amortos par ex , et les silents- blocks aussis , de simples pieces d'usure ……….. :pfff:

 

on ne peut nier les progres en 40 ans :ange:

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Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.

 

Il y a 40 ans, les voitures les plus diffusés étaient les petites 2CV / 4L / Fiat 500 ...

Des voitures à la mécanique simple et facile à entretenir

 

Sur une 2CV, avec un peu d'entrainement tu sors le moteur en 1h ... sans matériel pro.

 

Donc, le fait que ce ne soit pas fiable en soi était moyennement un problème, ça se réparait très vite et pas cher ...

 

 

Notez qu'à l'époque VW avait déjà une réputation de fiabilité exemplaire ... n'empêche que sur mon T3 ( refroidi par air ) il est préconisé dans le manuel d'origine de sortir et ouvrir le moteur tout les 150.000km ... ( et la pour le coup c'est un poil plus complexe que sur une 2CV ). Et quand tu lis les forum de coccinelle, tu te rend compte que nos petites françaises n'avaient déjà pas grand chose à envier à nos productions ^^ ( mécaniquement parlant du moins ).

 

 

Il y a 40 ans la main d’œuvre n'était pas chère et effectivement les moteurs français des voitures grand public étaient faciles à réparer. heureusement car il fallait faire la vidange tous les 5000 kilomètres.

 

Les moteurs essence allemands étaient plus complexes mais plus solides, ils étaient réservés à une clientèle aisée.

 

L'arrivée des marques japonaises a changé la donne, avec des moteurs plus complexes a réparer mais bien plus fiables que les français avec un placement prix entre les françaises et les allemandes, rapport qualité prix imbattable et une conso moindre , argument imparable durant les chocs pétroliers.

 

A partir de la les constructeurs de moteurs peu fiables ont été contraints de s'adapter sur la fiabilité et le seuil des 100 000 km est devenu un mythe...

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Il y a 40 ans la main d’œuvre n'était pas chère et effectivement les moteurs français des voitures grand public étaient faciles à réparer. heureusement car il fallait faire la vidange tous les 5000 kilomètres.

 

Les moteurs essence allemands étaient plus complexes mais plus solides, ils étaient réservés à une clientèle aisée.

 

L'arrivée des marques japonaises a changé la donne, avec des moteurs plus complexes a réparer mais bien plus fiables que les français avec un placement prix entre les françaises et les allemandes, rapport qualité prix imbattable et une conso moindre , argument imparable durant les chocs pétroliers.

 

A partir de la les constructeurs de moteurs peu fiables ont été contraints de s'adapter sur la fiabilité et le seuil des 100 000 km est devenu un mythe...

 

 

Et encore ...

 

Regarde une 504, le moteur est intuable ... combien tournent encore en afrique ?

Les moteurs diesel Indenor sont intuable aussi ... ( montés sur la 504 d'ailleurs ).

En plus récent, les moteurs de R21 ou R25 sont increvable aussi, les blocs cléons étaient aussi des monstres de fiabilité ( à part les joints de culasse ).

 

En fait l'histoire ne retient que les moteurs "passables" ou qui n'étaient pas fait pour durer ( 2CV, 4L ... ) mais si on compare à leur équivalents allemandes ( coccinelle en tête ), la fiabilité n'était pas mieux. D'ailleurs les technologies sont semblables ( moteur à plat refroidi par air comme la 2CV, sauf que la cox à 4 cylindres ).

Et perso, je préfère sortir un moteur de 2CV qu'un de coccinelle ( bien que ça soit aussi très facile ).

 

 

La réputation des allemandes s'est surtout faite grâce à Mercedes ou BMW, mais c'était du très haut de gamme fait pour rouler beaucoup ... donc incomparable avec une 2CV ou une 4L.

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Et encore ...

 

Regarde une 504, le moteur est intuable ... combien tournent encore en afrique ?

Les moteurs diesel Indenor sont intuable aussi ... ( montés sur la 504 d'ailleurs ).

En plus récent, les moteurs de R21 ou R25 sont increvable aussi, les blocs cléons étaient aussi des monstres de fiabilité ( à part les joints de culasse ).

 

En fait l'histoire ne retient que les moteurs "passables" ou qui n'étaient pas fait pour durer ( 2CV, 4L ... ) mais si on compare à leur équivalents allemandes ( coccinelle en tête ), la fiabilité n'était pas mieux. D'ailleurs les technologies sont semblables ( moteur à plat refroidi par air comme la 2CV, sauf que la cox à 4 cylindres ).

Et perso, je préfère sortir un moteur de 2CV qu'un de coccinelle ( bien que ça soit aussi très facile ).

 

 

La réputation des allemandes s'est surtout faite grâce à Mercedes ou BMW, mais c'était du très haut de gamme fait pour rouler beaucoup ... donc incomparable avec une 2CV ou une 4L.

 

 

Je tiens a apporter une précision, ici on parle uniquement des blocs essence. Et sur ce point la 504 a longtemps souffert de blocs essence peu fiables dans la durée.

 

Ca roule encore en Afrique car les modèles diesel break et utilitaires ont été fabriqués pour ce continent jusqu'en 2005.

 

Les R21 et R25 sont plus récentes et avaient bénéficié de la hausse de qualité globale provoquée par l'alignement sur les modèles japonais.

 

POur les moteurs diesel, Peugeot a rapidement construit des blocs de très bonne qualité, mais dans les années 70 ces motorisations étaient réservées à des gros rouleurs.

 

Il y a 40 ans, il y avait une différence de qualité bien plus élevée entre BMW/Mercedes et Les marques francaises que actuellement. C'étaient les voitures des PDG et des notables, peu de gens de la classe moyenne pouvaient s'en offrir une. Aujourd'hui c'est accessible a quasiment tout le monde...

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Concernant la 504, Le bloc XN1 à carburateur est increvable... pour peu que tu fasses gaffe au refroidissement. Je l'ai connu sur une 505, à 385 000 kms il partait au quart et tournait comme une montre

Le moteur embêtant sur 504, c'est le XN2 avec son injection mécanique pourrie qui ne supporte pas l'inaction. Peugeot a eu, jusqu'à la sortie de la 204, la réputation du constructeur qui sort des bagnoles incassables.

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Invité §elk427tO

Tiens, je croyais qu'en France, on considérait qu'une voiture était bonne pour la casse à partir de 200.000km, et non pas 100.000. M'aurait-on menti? :buzz:

 

Plus tu roules, plus t'as de chances de te taper des pièces d'usure à changer. Difficile de prévoir quand est-ce que ces pièces vont claquer. Parfois ça arrive à 60.000km, parfois à 240.000.

Mais un bloc moteur est censé durer bien plus que 100.000km.

 

J'ai personnellement revendu plusieurs de mes anciens véhicules à 230.000, 280.000, 322.000km...moteur d'origine :jap:

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Invité §bmw800eV

Vos avis sont tous non seulement rassurants mais aussi constructifs et intéressants, cependant je ne pense pas que ce soit un phénomène qui date :

 

Aujourd'hui, encore, j'entends de tous les côtés qu'il ne faut pas acheter si plus de 100 000 km, qu il faut commencer à revendre ou que le prix n'est jamais justifié ( à croire qu'il faut diviser le prix par 4 une fois que tu les dépasses.....)

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Bonjour le mythe du 100 000 km est quand meme moins tenace car il y a beaucoup de voitures modernes qui les ont dépassées largement.

 

Dans les années 60 / 70 beaucoup de véhicules avaient des compteurs à 5 chiffres ! arrivé à 100 000 le compteur repartait à zero ! On disait que le véhicule avait fait un tour de compteur voir plusieurs.

 

Quoiqu'on en dit maintenant les voitures de cette époque partaient en lambeau au niveau de la carrosserie, les moteurs coulaient des bielles, faisaient des joints de culasse, ils surchauffaient en été et il fallait faire un rodage quand on l'avait eu en neuf, les révisions c'était tout les 5000 km… etc...

 

Aujourd'hui les gens ne se rendent pas compte mais oui les voitures durent bien plus longtempset il n'est pas rare de voir de nombreuses voitures fortement kilométrées de 15 / 20 ans sur les routes.

 

Dans les années 70 une caisse de 10 ans c'était soit une voiture de collection ou une merguez.

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"une fois qu'on a dépassé les 100 000 kms, une voiture serait bonne pour la casse."

C'était encore vrai dans les années 60 - 70 ( du temps des R16 et R12 de mon père :D ), mais plus par la suite.

Bien sûr cela implique un entretien dans les règles .... qui veut voyager loin ménage sa monture :)

 

D'ailleurs à l'époque on parlait encore beaucoup de joints de culasse ou de segments de bielle à changer, ce qui est rarement le cas de nos jours.

 

Depuis la date de mon permis (1977), j'ai toujours amené mes voitures (essence) à plus de 200.000km sans soucis particuliers.

 

À l'époque les voitures rouillaient beaucoup aussi, elles avaient pas le temps de vieillir :W

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Aujourd'hui, au 21ème siècle, on a quand même encore des blocs HS dans les 100-150000km, voir parfois moins.

Genre les N47/1.6l THP BMW, 1.2l TCe Renault, 1.6l HDi 16v, 1.2l puretech turbo et surement encore d'autres.

Bref, faut faire le tri.

 

Mais l'époque des moteurs rincés à 100 000km est quand même révolue et même ceux que je cite plus haut peuvent aller loin sous condition de les surveiller régulièrement (bruit suspect, conso d'huile, etc ...)

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Pour les prises en charge peut être

Pour la durée de vie des pièces, c'est entre 250 et 300 000 kilomètres selon les constructeurs.

 

Tu casses ton moteur à 80000 km, le constructeur estime qu'il était à la moitié de sa durée de vie.

 

Les 300000 kms, c'est dans auto plus qu'on lit ça.

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Il y a 40 ans, les moteurs essence européens avaient la réputation d'etre peu fiables passés 100 000 km, avec fuites d'huile, usures prononcées des pieces mécaniques, etc.

 

Tiens, je croyais qu'en France, on considérait qu'une voiture était bonne pour la casse à partir de 200.000km, et non pas 100.000. M'aurait-on menti? :buzz:

 

=> Ma 4cv a environ 230 000km, il est temps de refaire le moteur :jap:

Il y a pasmal de pièces d'origine, comme boîte, pont, et plus surprenant: Biellettes de direction, triangles, flectors de direction, etc...

 

Aujourd'hui, au 21ème siècle, on a quand même encore des blocs HS dans les 100-150000km, voir parfois moins.

Genre les N47/1.6l THP BMW, 1.2l TCe Renault, 1.6l HDi 16v, 1.2l puretech turbo et surement encore d'autres.

Bref, faut faire le tri.

 

Mais l'époque des moteurs rincés à 100 000km est quand même révolue et même ceux que je cite plus haut peuvent aller loin sous condition de les surveiller régulièrement (bruit suspect, conso d'huile, etc ...)

=> Les dernier "bloc HS" que j'ai vue, c'était les 1.9Td PSA de 97/98 avec un trou dedans à cause des bielles farceuses...

Mettre un bloc HS, faut en vouloir :lol:

Ce n'existe plus :jap:

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Invité §DAR768jt

J'ai acheté ma petite Audi a2 tdi 90 à 140 000 kms.

J'en ai plus de 225 000.

A vrai dire c'est la voiture la plus fiable que j'ai jamais eu.

Il faut dire l'embrayage et les freins venaient d'être refait à son achat.

Maintenant j'ai déjà acheté une voiture neuve une seule fois dans ma vie, mais honnêtement je vois pas trop de différence niveau entretien, je dirais qu'une ancienne voiture coûte moins chère, prix des pièces moins chère même en concession...

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