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Remplacement Twingo RS. 208 GTI BPS ou Clio 3 RS ?


Invité §Lec126lK

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Invité §Lec126lK

Hello,

 

Il y a environ 15 mois, j'avais initié un topic afin de m'aider à établir un choix entre l'achat d'une Twingo RS ou bien d'une C2 VTS.

À l'époque, mes prérogatives étaient de disposer d'un toit ouvrant et d'une capacité de portage de l'attelage dépassant les 50 kilogrammes.

 

Après plusieurs réflexions, ma volonté s'est portée sur la Twingo RS. L'usage de cette voiture en daily m'a beaucoup convenu tant la Twingo est attachante à plusieurs points de vue. L'aspect atmosphérique de sa motorisation nécessitant de cravacher le bloc pour en tirer du potentiel m'a séduit tant il m'a rappelé mes autos d'autrefois. Séduction également réussie du côté de l'aspect pratique de l'auto pour emmener du monde, rouler en ville et établir quelques liaisons autoroutières.

 

Toutefois, le temps est venu d'évoluer vers des véhicules un peu plus puissants et à cet effet, j'ai établi un budget situé en 12 et 20 000 euros.

Me viennent alors trois idées à l'esprit:

- la 208 GTi.

- la Clio 3 RS.

 

La 208 GTi décriée comme parfois fade et très aseptisée, n'a jamais plu à l'idée que je me fais d'un daily. Difficile de différencier la 208 Roland Garros de la GTi, j'en pensais qu'elle manquait de caractère physique comme de prestance. Toutefois, l'intérêt aurait pu résider dans l'aspect neutre de cette auto dissimulant une autre forme de tonicité. En revanche, coup de coeur pour les essais de la 208 GTi BPS qui semble-t-il, laissent présumer une 208 plus nerveuse, sportive et tonique par rapport à sa soeur GTi "normale". Sa cousine, la DS3, pourrait-elle également être une auto convenable pour aller faire les courses et quelques sorties circuit chaque année ?

 

La Clio 3 RS m'a plu il y a un peu plus de dix ans lors de sa sortie. Les essais presse m'ont toutefois laissé penser avec le temps qu'elle n'était plus ce qu'elle fut du temps des Clio 1 et 2. Autrement dit, cette Clio 3 RS ne souffrirait-elle pas de son embonpoint bourgeois en faisant plus une grosse GT qu'une machine à sensations ?

 

Et puis, il y a l'évolution. Il y a quinze mois, je tannais les intervenants d'ici en expliquant à quel point je ne pourrais me passer d'un toit ouvrant. Si la Clio 3 RS en dispose, la 208 GTi joue la carte du toit panoramique. Difficile de se placer en réflexion quand à l'intérêt de cet accessoire non ouvrable. À devoir configurer une 208 GTi neuve si cela était encore possible, je ferai l'impasse sur cet élément figé quand bien même je suis le premier du nom à toujours configurer mes autos avec un toit ouvrant. Sur la Clio 3 RS en revanche, il y a ce faux toit panoramique qui s'ouvre et apporte de la lumière dans l'habitacle.

 

Alors, j'ai lu les sujets sur la Clio RS comme sur la 208 GTi. Inutile d'aller demander sur un forum de 208 GTi quel choix feraient les interlocuteurs dans une telle réflexion et inversement. Je m'en réfère donc à vous pour savoir ce que vous me conseillez en la matière.

 

Par ailleurs, la question de l'attelage n'est plus. Je vais, pour les longues distances que je fais une fois par mois, opter pour un autre véhicule sur lequel sera fixé un attelage. Peu importe donc que la 208 soit "attelable" ou non, la Clio ne l'étant absolument pas.

 

Par avance, merci de vos précieux conseils.

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Invité §DC 067Fs

Du coup, c'est pour quelle utilisation ? Voiture uniquement plaisir ou daily aussi ?

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Invité §mer181DL

Par contre j'ai du mal avec la comparaison 208 GTI/clio 3 RS...

207 RC/Clio 3 RS ok mais la ton match n'est pas le même, ce ne sont pas deux voitures de même génération.

 

Concernant l'attelage la 208 peu en avoir un.

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Invité §Lec126lK

Du coup, c'est pour quelle utilisation ? Voiture uniquement plaisir ou daily aussi ?

Bonjour DC One, ce véhicule est pour une utilisation traditionnelle. Déplacements personnels, courses alimentaires et quelques journées circuit à l'année. Avec quelques cols ça et là.

 

 

Par contre j'ai du mal avec la comparaison 208 GTI/clio 3 RS...

207 RC/Clio 3 RS ok mais la ton match n'est pas le même, ce ne sont pas deux voitures de même génération.

 

Concernant l'attelage la 208 peu en avoir un.

 

 

Bonjour,

Je pensais que la 208 GTi boxait dans la même catégorie que la Clio 3 RS. À moins que tu ne parles de l'aspect génération ? Pas besoin de l'attelage, une autre voiture va en être équipée sous peu.

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Invité §mer181DL

Bonjour DC One, ce véhicule est pour une utilisation traditionnelle. Déplacements personnels, courses alimentaires et quelques journées circuit à l'année. Avec quelques cols ça et là.

 

 

 

 

 

Bonjour,

Je pensais que la 208 GTi boxait dans la même catégorie que la Clio 3 RS. À moins que tu ne parles de l'aspect génération ? Pas besoin de l'attelage, une autre voiture va en être équipée sous peu.

Pour moi pour la 208 GTI, c'est la C4RS. Pas la C3RS

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Invité §Lec126lK

Je comprends Mercurial. Je n'aime pas trop la gueule des nouvelles Clio cependant.

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Invité §DC 067Fs

Le problème de la Clio, c'est la boite, surtout si tu fais de la piste et des cols.

 

Pour un usage 100% plaisir, je la préfère quand même à la 208, mais si c'est pour un usage aussi en daily, la 208 + récente sera mieux finie et mieux équipée donc je voterai 208.

 

Et sinon, tu as regardé les Civic Type R FN2 ? Dans ton budget, tu pourrais même viser une White Championship Edition.

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Invité §DC 067Fs

Il a dit qu'il voulait une atmo, donc la Sub, ça ne colle pas vraiment ...

 

+1 pour la Fiesta ST en revanche, très bonne voiture.

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Invité §mer181DL

Il a dit qu'il voulait une atmo, donc la Sub, ça ne colle pas vraiment ...

 

+1 pour la Fiesta ST en revanche, très bonne voiture.

Il a dit ça ou?

 

Parce que la 208 GTI c'est un turbo... :lol:

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Invité §DC 067Fs

Ah bah oui, j'avais même pas tilté ! (faut dire que les Pijot, ça m'intéresse pas des masses :ange: )

 

"Après plusieurs réflexions, ma volonté s'est portée sur la Twingo RS. L'usage de cette voiture en daily m'a beaucoup convenu tant la Twingo est attachante à plusieurs points de vue. L'aspect atmosphérique de sa motorisation nécessitant de cravacher le bloc pour en tirer du potentiel m'a séduit tant il m'a rappelé mes autos d'autrefois." donc j'en déduit qu'il veut la même chose en un peu + velu, après je me trompe peut être.

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Invité §mer181DL

Ah bah oui, j'avais même pas tilté ! (faut dire que les Pijot, ça m'intéresse pas des masses :ange: )

 

"Après plusieurs réflexions, ma volonté s'est portée sur la Twingo RS. L'usage de cette voiture en daily m'a beaucoup convenu tant la Twingo est attachante à plusieurs points de vue. L'aspect atmosphérique de sa motorisation nécessitant de cravacher le bloc pour en tirer du potentiel m'a séduit tant il m'a rappelé mes autos d'autrefois." donc j'en déduit qu'il veut la même chose en un peu + velu, après je me trompe peut être.

Alors dans ce cas là, il n'y a que la C3RS...

 

Parce que chez peugeot, c'est le THP peu importe les modèles, les versions.

 

Chez renault pareil (sauf C2RS/C3RS)

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Invité §Lec126lK

Le problème de la Clio, c'est la boite, surtout si tu fais de la piste et des cols.

 

Pour un usage 100% plaisir, je la préfère quand même à la 208, mais si c'est pour un usage aussi en daily, la 208 + récente sera mieux finie et mieux équipée donc je voterai 208.

 

Et sinon, tu as regardé les Civic Type R FN2 ? Dans ton budget, tu pourrais même viser une White Championship Edition.

 

 

Peux-tu développer s'il te plait le sujet de la boite ?

Concernant Civic, je n'aime pas du tout mais alors pas du tout son aspect extérieur.

 

 

il en manque une :)

 

 

le gendre de mon voisin alternait clio rs et megane rs, mais depuis est passé à https://www.lacentrale.fr/auto [...] 54763.html

 

edit> sinon une fiesta ST https://www.lacentrale.fr/auto [...] 27554.html

 

Au temps pour moi. Subaru pourrait être un très bon compromis mais je n'en suis absolument pas fan. Trop voyant à mon goût. Et je cherche aussi quelquechose de raisonnable qui ne me contraigne pas à être à la pompe régulièrement.

 

Il a dit qu'il voulait une atmo, donc la Sub, ça ne colle pas vraiment ...

 

+1 pour la Fiesta ST en revanche, très bonne voiture.

 

 

Je n'ai pas dit vouloir une auto atmosphérique mais je comprends que mes propos aient pu être mal interprétés. Je suis ouvert au turbo pour la simple question que cet élément amène du couple à bas régime (usage intéressant en ville par exemple).

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Salut, j'ai eu une trs et une c3rs et j'ai actuellement une corsa opc, je sais pas si tu la connais, mais c'est une excellente petite sportive, donc je te dirais fiesta st ou corsa opc, en plus dans ton budget tu peux trouver une Nurburgring ;)

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Pour moi 208 bps ou nouvelle Fiesta St! :jap:

 

Effectivement la C3RS n'est déjà pas de la même génération et pas du tout la même philosophie.

Si tu souhaites rester dans la même continuité que la Twingo RS (moteur atmo) alors oui peut-être que la Clio 3 est celle qu'il te faut.

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combien le regime maxi?

 

De l'opc ? 7000 tours sur la mienne (elle n'est pas d'origine)

comme je disais pour avoir eu plusieurs de ces petites sportives le moteur de l'opc est un vrai kiff, tu peux reprendre en 4ème à 1500 tours ça pousse et c'est rageur dans le haut du compte tour, le seul défaut est le train avant qui est dépassé par la puissance, mais la version Nurburgring corrige le défaut avec le dgl.

Après c'est sur que niveau châssis c'est dur de trouvé mieux qu'une trs ou c3rs, Renault sport on peut trouver pleins de défauts mais ils savent faire de vrais caisses efficaces.. enfin je parle des "vieilles" les récentes je suis du même avis que l'auteur du topic bof... trop d'électronique..

et la consommation est identique à la twingo sauf que l'opc a quelques chevaux en plus.... avec la c3rs quand tu te fais plaisir faut pas espérer descendre sous les 12 ou 15 l....

l'inconvénient des atmo....

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Invité §DC 067Fs

Pour la Clio RS, que ce soit les 3 ou les 4, la boite est en carton, hyper fragile, elle ne tient pas le coup, surtout si on fait de la piste.

J'ai plusieurs cas autour de moi et encore ce samedi, un gars a cassé la sienne sur une 3 RS lors d'une journée piste.

En usage tranquille, ça passe, mais dès qu'on les sollicite, on est pas à l'abri d'une casse (regarde un peu sur le net, tu trouveras facilement + d'info là dessus car c'est un problème plus que récurrent).

 

La Corse OPC, j'aime beaucoup son look, surtout en Nürburgring Edition, mais là aussi, si tu fais de la piste avec, attention, le moteur à tendance à surchauffer et l'alimentation en essence n'est pas optimal non plus apparemment, donc là aussi j'ai eu vent de plusieurs casses moteur (tu trouveras sans mal + d'infos sur le net).

 

Dans cette catégorie de voiture, si je devais en pendre une, ce serait la Fiesta ST. Bon chassis, moteur sympathique, fiable, petit look sympa, il n'y a que l'intérieur que je n'aime pas, comme sur toutes les Ford, mais ça c'est subjectif.

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Pour la Clio RS, que ce soit les 3 ou les 4, la boite est en carton, hyper fragile, elle ne tient pas le coup, surtout si on fait de la piste.

J'ai plusieurs cas autour de moi et encore ce samedi, un gars a cassé la sienne sur une 3 RS lors d'une journée piste.

En usage tranquille, ça passe, mais dès qu'on les sollicite, on est pas à l'abri d'une casse (regarde un peu sur le net, tu trouveras facilement + d'info là dessus car c'est un problème plus que récurrent).

 

La Corse OPC, j'aime beaucoup son look, surtout en Nürburgring Edition, mais là aussi, si tu fais de la piste avec, attention, le moteur à tendance à surchauffer et l'alimentation en essence n'est pas optimal non plus apparemment, donc là aussi j'ai eu vent de plusieurs casses moteur (tu trouveras sans mal + d'infos sur le net).

 

Dans cette catégorie de voiture, si je devais en pendre une, ce serait la Fiesta ST. Bon chassis, moteur sympathique, fiable, petit look sympa, il n'y a que l'intérieur que je n'aime pas, comme sur toutes les Ford, mais ça c'est subjectif.

 

 

Et ben, ils savent faire des voitures de sports, on achète ce genre de voiture avant tout pour s'en servir!

[:d'octobre 93:8]

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Invité §mer181DL

 

Et ben, ils savent faire des voitures de sports, on achète ce genre de voiture avant tout pour s'en servir!

[:d'octobre 93:8]

Il y a eût un gros problème sur les C3RS phase 2. Une véritable hécatombe. Maintenant on est en 2019, donc il y a moins de chance de tomber sur une à problème, puisqu'il ne doit plus en rester beaucoup avec de potentiel problème.

 

Pour la C4RS, il y a effectivement des problèmes de BVA (même problème sur les megane 4GT). Mais renault n'est pas le fabricant de la BVA...

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Oui mais il y a encore beaucoup de clio rs peu kilométré, et donc potentiellement risquée

 

Renault n'est pas le fabricant, ok, mais ce sont eux qui donne le cahier des charges. Ils sont à la ramasse côté boite, point.

 

 

J'ai eu une clio 2 rs3 ou les boites étaient fragile. Même si la boite à était changée, consciemment je faisais attention et j'y pensé, donc je profité moins :pfff:

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Invité §Lec126lK

Salut, j'ai eu une trs et une c3rs et j'ai actuellement une corsa opc, je sais pas si tu la connais, mais c'est une excellente petite sportive, donc je te dirais fiesta st ou corsa opc, en plus dans ton budget tu peux trouver une Nurburgring ;)

 

 

 

Salut,

Peux-tu détailler davantage ressenti de cette Corsa OPC vis à vis de tes deux anciennes autos qu'étaient la Twingo et la Clio s'il te plait ?

Qu'en est-il du châssis, des freins comme du moteur ?

Déjà il faudrait choisir le bon moteur pour toi, soit du couple à bas régime, soit les hauts régimes grisant

 

A toi de voir quel moteur distyle le plus plaisir pour toi

 

 

Bonjour,

J'ai grandi avec des 16V. J'aime beaucoup cet aspect explosif sur la TRS en bon 16V qui se respecte de cracher du feu au delà d'un certaine régime moteur.

Les moteurs linéaires, j'aime pas des masses. Et c'est aussi par rapport à cela que je me pose la question quand à la 208 GTi qui, selon moi, doit être témoin d'une certaine linéarité avec ce turbo.

Pour moi 208 bps ou nouvelle Fiesta St! :jap:

 

Effectivement la C3RS n'est déjà pas de la même génération et pas du tout la même philosophie.

Si tu souhaites rester dans la même continuité que la Twingo RS (moteur atmo) alors oui peut-être que la Clio 3 est celle qu'il te faut.

 

 

J'ai également regardé la Fiesta ST hier et elle semble dans le rythme de mes idées.

La Clio 3 RS me semble bien embourgeoisée malheureusement et ce que je lis plus bas concernant la boite me fait peur.

 

 

De l'opc ? 7000 tours sur la mienne (elle n'est pas d'origine)

comme je disais pour avoir eu plusieurs de ces petites sportives le moteur de l'opc est un vrai kiff, tu peux reprendre en 4ème à 1500 tours ça pousse et c'est rageur dans le haut du compte tour, le seul défaut est le train avant qui est dépassé par la puissance, mais la version Nurburgring corrige le défaut avec le dgl.

Après c'est sur que niveau châssis c'est dur de trouvé mieux qu'une trs ou c3rs, Renault sport on peut trouver pleins de défauts mais ils savent faire de vrais caisses efficaces.. enfin je parle des "vieilles" les récentes je suis du même avis que l'auteur du topic bof... trop d'électronique..

et la consommation est identique à la twingo sauf que l'opc a quelques chevaux en plus.... avec la c3rs quand tu te fais plaisir faut pas espérer descendre sous les 12 ou 15 l....

l'inconvénient des atmo....

 

 

 

Intéressant ton point de vue !

Pour la Clio RS, que ce soit les 3 ou les 4, la boite est en carton, hyper fragile, elle ne tient pas le coup, surtout si on fait de la piste.

J'ai plusieurs cas autour de moi et encore ce samedi, un gars a cassé la sienne sur une 3 RS lors d'une journée piste.

En usage tranquille, ça passe, mais dès qu'on les sollicite, on est pas à l'abri d'une casse (regarde un peu sur le net, tu trouveras facilement + d'info là dessus car c'est un problème plus que récurrent).

 

La Corse OPC, j'aime beaucoup son look, surtout en Nürburgring Edition, mais là aussi, si tu fais de la piste avec, attention, le moteur à tendance à surchauffer et l'alimentation en essence n'est pas optimal non plus apparemment, donc là aussi j'ai eu vent de plusieurs casses moteur (tu trouveras sans mal + d'infos sur le net).

 

Dans cette catégorie de voiture, si je devais en pendre une, ce serait la Fiesta ST. Bon chassis, moteur sympathique, fiable, petit look sympa, il n'y a que l'intérieur que je n'aime pas, comme sur toutes les Ford, mais ça c'est subjectif.

 

 

Boite cassée sur Clio 3 et moteur cassé sur Corsa OPC sont des informations utiles.

La Fiesta ST pourrait être un compromis sympa. Surtout pour son côté discret. Pareil pour l'intérieur, cet aspect FORD n'est pas de mon goût.

 

Et ben, ils savent faire des voitures de sports, on achète ce genre de voiture avant tout pour s'en servir!

[:d'octobre 93:8]

 

Il y a eût un gros problème sur les C3RS phase 2. Une véritable hécatombe. Maintenant on est en 2019, donc il y a moins de chance de tomber sur une à problème, puisqu'il ne doit plus en rester beaucoup avec de potentiel problème.

 

Pour la C4RS, il y a effectivement des problèmes de BVA (même problème sur les megane 4GT). Mais renault n'est pas le fabricant de la BVA...

 

 

Il y a certainement donc à ce jour très peu de Clio 3 RS qui risquent d'être sujettes à de la casse concernant la boite. Mais cela vaut-il le "risque" de faire l'acquisition d'une auto qui apparemment distille peu de sensations et manque de fiabilité ?

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Les sensations sont propre à chacun.

 

La fiesta est bien alors, mais dommage pour le look arriere, pas fan et dommage pour son embonpoint par rapport à ses concurrente, corsa , 208 par exemple.

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Invité §Lec126lK

Je viens de voir aussi que dans cette gamme de prix, on trouve des Megane RS. Le choix serait tentant mais la notion de vol me fait ici et en revanche peur.

 

Florian_69 J'ai saisi que tu roulais en Speedy (Cf. ta signature). C'est justement pour ne plus vouloir de Speedy ni d'Exige au garage que je souhaite trouver un compromis très intéressant.

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Invité §DC 067Fs

La Megane 3 RS, là on part sur un autre niveau, mais oui, en daily, le risque de vol me ferait peur aussi je pense.

 

Pour les boites de Clio, c'est + un problème de conception qui n'a jamais été solutionné (je pense qu'ils n'ont même pas chercher à le faire d'ailleurs).

Sur la 3, ce sont les syncho qui lâchent mais je sais qu'il existe des kits avec synchro renforcés, après ça demande quand même quelques connaissances en mécanique pour le faire ou alors passer par un préparateur et là normalement, après on est tranquille.

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Non je l'ai plus, je l'es gardé qu'un an. Et donc après j'ai acheté la clio 2 rs3 , mais que j'ai revendu aprés.

 

Je suis à la recherche d'une gt maintenant ( 350z 313, crossfire, 147 gta) Mais je regarde aussi les 500 abarth compétition 180 et ouvert à d'autres. Mais ce qui est sur, je souhaite que des véhicule exclusive.

Je souhaite du couple maintenant et ne plus rétrograder à chaque fois que je veux avoiner.

 

Le speedy, c'etait bien beau, mais à part pister, elle en vaut pas le cout

 

Premiere sportive :

 

circuit.jpg

 

2 ième :

 

 

22540095_1887578061257920_3642606975774287852_n.jpg

 

3ième

 

 

DSCN1183.jpg

 

:D

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Salut,

Peux-tu détailler davantage ressenti de cette Corsa OPC vis à vis de tes deux anciennes autos qu'étaient la Twingo et la Clio s'il te plait ?

Qu'en est-il du châssis, des freins comme du moteur ?

 

 

 

Bonjour,

J'ai grandi avec des 16V. J'aime beaucoup cet aspect explosif sur la TRS en bon 16V qui se respecte de cracher du feu au delà d'un certaine régime moteur.

Les moteurs linéaires, j'aime pas des masses. Et c'est aussi par rapport à cela que je me pose la question quand à la 208 GTi qui, selon moi, doit être témoin d'une certaine linéarité avec ce turbo.

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également regardé la Fiesta ST hier et elle semble dans le rythme de mes idées.

La Clio 3 RS me semble bien embourgeoisée malheureusement et ce que je lis plus bas concernant la boite me fait peur.

 

 

 

 

 

 

Intéressant ton point de vue !

 

 

 

Boite cassée sur Clio 3 et moteur cassé sur Corsa OPC sont des informations utiles.

La Fiesta ST pourrait être un compromis sympa. Surtout pour son côté discret. Pareil pour l'intérieur, cet aspect FORD n'est pas de mon goût.

 

 

 

 

 

Il y a certainement donc à ce jour très peu de Clio 3 RS qui risquent d'être sujettes à de la casse concernant la boite. Mais cela vaut-il le "risque" de faire l'acquisition d'une auto qui apparemment distille peu de sensations et manque de fiabilité ?

 

Pour comparer avec la twingo et la clio la corsa est plus polyvalente, tu peux te balader tranquille ou arsouiller, alors que les deux autres donnent envies de tout le temps attaquer (je roule essentiellement sur petites départementales),

pour le freinage aucuns problème, j'ai mis des disques brembo et plaquettes ceramique c'est encore mieux, mais si tu prends une Nurburgring en plus du dgl elle a les gros freins.

la principale différence avec les françaises c'est la qualité intérieure qui est bien supérieur, rien que pour les recaro ça vaut le coup....

pour les problèmes moteur c'est le piston 3 si ma mémoire est bonne, et ça arrive la plupart du temps sur des moteurs préparés.

et oui les problèmes de boîte sur c3rs sont bien connus.

la mienne a 130000 et c'est une horloge, dans la section opel demande à dsignr il a une e Nurburgring avec toi ouvrant.

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Pour la Clio RS, que ce soit les 3 ou les 4, la boite est en carton, hyper fragile, elle ne tient pas le coup, surtout si on fait de la piste.

J'ai plusieurs cas autour de moi et encore ce samedi, un gars a cassé la sienne sur une 3 RS lors d'une journée piste.

En usage tranquille, ça passe, mais dès qu'on les sollicite, on est pas à l'abri d'une casse (regarde un peu sur le net, tu trouveras facilement + d'info là dessus car c'est un problème plus que récurrent).

 

 

 

Ce sont les apprentis pilotes qui ont trop regardés NFS qui sont en carton oui... La boîte tient très bien si l'on respecte quelques conditions :

 

-L'huile de boîte nécessite un temps de chauffe plus importante que l'huile moteur (et on sait comment certains respectent la montée en T°C du moteur)

 

-Le temps de chauffe se réalise en une montée de rythme progressive et pas je roule à 3000 rpm durant 20 km et j'attaque 7500 rpm dans la foulée.

 

-Les rétrogradages à hautes vitesses ne peuvent se faire sans relance moteur et mise au point mort (double débrayage)

 

-On ne force jamais une vitesse qui ne rentre pas

 

- L'huile de boîte se vidange tous les 60 000 km.

 

-Jamais d'additif dans la boîte.

 

 

 

La mienne a 133 000 km dont 82 000 km fait par moi-même. Elle prend 7500 tours tous les retour de boulot et la boîte + embrayage sont d'origine. En revanche les tresses de collecteurs sont fragiles, j'en ai effectivement fait les frais :jap:

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Invité §DC 067Fs

Pour infos, j'ai bossé chez Renault et j'ai encore plusieurs amis agents chez le losange, les problèmes de boites, que ce soit sur la Clio 3 RS ou la 4RS sont bien connus dans le réseau, je ne sors pas ça de mon chapeau ;)

 

Comme dit + haut, sur la 3RS, les synchro sont fragiles et tout ceux qui pistent sérieusement avec ont mis de syncho renforcés, et les autres ... bah ... ils prennent le risque bien réel d'y laisser leur boite.

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Invité §mer181DL

 

Ce sont les apprentis pilotes qui ont trop regardés NFS qui sont en carton oui... La boîte tient très bien si l'on respecte quelques conditions :

 

-L'huile de boîte nécessite un temps de chauffe plus importante que l'huile moteur (et on sait comment certains respectent la montée en T°C du moteur)

 

-Le temps de chauffe se réalise en une montée de rythme progressive et pas je roule à 3000 rpm durant 20 km et j'attaque 7500 rpm dans la foulée.

 

-Les rétrogradages à hautes vitesses ne peuvent se faire sans relance moteur et mise au point mort (double débrayage)

 

-On ne force jamais une vitesse qui ne rentre pas

 

- L'huile de boîte se vidange tous les 60 000 km.

 

-Jamais d'additif dans la boîte.

 

 

 

La mienne a 133 000 km dont 82 000 km fait par moi-même. Elle prend 7500 tours tous les retour de boulot et la boîte + embrayage sont d'origine. En revanche les tresses de collecteurs sont fragiles, j'en ai effectivement fait les frais :jap:

Rien à voir avec ce que tu dis.

La 3 et la 4 ont et ont eût des problèmes de boites.

 

Tu vas pas me dire que les problèmes de la 4 sont dû a une mauvaise utilisation alors que c'est une BVA... et que les problèmes arrivent souvent alors qu'elles sont encore neuve... ou peu kilométré.

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Invité §mer181DL

Pour infos, j'ai bossé chez Renault et j'ai encore plusieurs amis agents chez le losange, les problèmes de boites, que ce soit sur la Clio 3 RS ou la 4RS sont bien connus dans le réseau, je ne sors pas ça de mon chapeau ;)

 

Comme dit + haut, sur la 3RS, les synchro sont fragiles et tout ceux qui pistent sérieusement avec ont mis de syncho renforcés, et les autres ... bah ... ils prennent le risque bien réel d'y laisser leur boite.

Moi pareil et j'étais chez renault sport à l'époque de la clio 3...

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Invité §DC 067Fs

Oui, je me rappelle quand on avait vu les 1ère images de la Clio 3 RS, on était comme des fous mais on pensait qu'elle serait vraiment assagie niveau look sur la version définitive, et non, elle est sortie avec ses grosses ailes, aérées à l'avant, le gros diffuseur et la double sortie, à l'époque, c'était vraiment fort de la part de Renault.

On devait tous l'avoir en fond d'écran, je le revois encore, rouge et le diffuseur gris argent.

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