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Quel Kangoo à aménager (1er achat) pour vadrouiller en Europe ?


Invité §Glo010cF
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Invité §Glo010cF

Mes besoins

Bonjour tout le monde !

 

Je me présente : je suis une "fille" (enfin, une vieille :sol: ) qui n'a pas conduit depuis 30 ans mais habituée à voyager sac à dos. A l'aube de mes 50 balais, j'envisage d'acheter un véhicule à aménager (je compte l'aménager moi-même étant bricoleuse) pour vadrouiller à travers l'Europe et dormir dans mon véhicule.

 

Je précise que :

 

1) J'ai repris des leçons de conduite

2) Je n'y connais rien en mécanique, mais parcours depuis des semaines des tutos "méca" sur Youtube.

3) Questions "aménagement", je ne sais pas s'il est utile sur un petit utilitaire, de mettre un panneau solaire et ce qui va avec (batteries, etc). Pour la bouffe, je prendrai un réchaud à gaz type "bistro" portable.

 

 

 

La question est donc : quel modèle de Kangoo "petit budget" me conseillez-vous pour un premier véhicule, pour vadrouiller sans trop de problèmes (en ville comme en campagne) et combien de klm "maxi" ? En parcourant les occasions, je tombe sur des tarifs à 5000 € mais à + de 100 000 klm.

 

 

Vous l'aurez compris, je n'y connais strictement rien mais comme tout s'apprend ! :ange:

 

PS : J'ai toujours rêvé d'avoir un VW mais pour une première "vadrouille", je préfère un petit utililitaire pour pouvoir me garer n'importe où.

 

Merci à tous pour les réponses que vous voudrez bien apporter, et excellente journée !

 

Globe Trotteuse

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Hello,

 

j'ai un vieux VW :) et je comptais il y a peu de temps aménager un kangoo ou partner pour les petits week end à deux ... mais finalement 2 véhicules aménagés ce n'est pas très sage ^^.

 

Si tu comptes bricoler toi même, un modèle essence sera plus facile à apprivoiser, mais plus dur à trouver.

 

Tu comptes en viser un vitré 5 places ou un ancien utilitaire ? L'utilitaire est peut être un peu plus simple à aménager, mais tu auras plus de mal à en trouver un en bon état.

Dans les Kangoo 1, il y avait un modèle avec des placards au plafond ... je trouve ça interessant.

 

Le panneau solaire te sera utile si tu veux te brancher un petit frigo à compression ( ce qui est très confort, pour avoir un peu de boisson fraiche, du beurre, une tranche de jambon ... ).

Sinon, tu peux largement t'en passer.

 

j'ai des réchaud type "bistro" aussi, avec les bombonnes dans le réchaud, hyper pratique et assez puissant ...

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Pour dormir dans un Kangoo (ou un concurrent), il vaut mieux choisir la version longue L2/maxi. Les fourgons essence sont très rares et quasi introuvables. Pourquoi pas un diesel ?

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Invité §fla288OC

j ai eu un super kangoo 1.6 16v bva .

j dis super car j ai trouvé le vehicule super pratique et en 95ch il en surprenait plus d un ... les kekes en a3tdi90 ont fait en souvenir le kick down de la bva ...

reste que la conso était souvent â deux chiffres

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Salut :)

 

Pour quelqu'un qui n'y connais rien en mécanique, je confirme ce qui a été dit au dessus c'est à dire :

- Essence de préférence, ou alors diesel mais si tu veux pouvoir réparer simplement il vaut mieux s'orienter vers les 1.9D et 1.9dTi (en gros les diesels à l'ancienne). Sinon les 1.5 dCi sont fiables aussi, donc plus complexes, mais normalement t'aura pas à mettre les mains dedans.

- Le panneau solaire devient important surtout si tu compte rester en stationnaire pendant plus d'une journée. Pour le frigo à compression ou la glacière, ça reste un "gros consommateur" qui est à prendre en compte si tu veux en mettre un. On m'a donné une glacière à compression, elle bouffe 35W en charge (pas encore testé donc je pourrais pas te dire combien de temps par jour elle tourne).

- le mieux pour l'aménagement serait en tôlé (plus simple à isoler, sinon tu vas vite avoir froid), et en rallongé (L2).

 

Pour le nombre de km, en avoir un peu ne doit pas effrayer tant que le vehicule a été entretenu.

J'ai acheté mon trafic à 255 000km (un trafic 1 surélevé ralongé, en 6 places, que j'ai aménagé en 1 couchage tout en gardant la possibilité de passer rapidement en 6 places), et pas de problème pour le moment.

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Invité §Lau620QA

Bonjour à toi Globetrotteuse :

 

tout d'abord, j'ai fait un sujet qui évoque ce côté loisirs des véhicules du type qui t'intéresse :

Les Vans & Ludospaces pour particuliers

 

Les vieux VW sont assez chers, puis pas si grands que ça : ils datent d'une époque où les autos et camionnettes étaient moins larges qu'aujourd'hui :) Donc ton choix type Kangoo me semble très bien.

 

Les Renault Kangoo 1ere génération, ainsi que les Citroen Berlingo/Peugeot Partner 1ere générations sont très bien. Alors j'irai plus vers ces derniers car ils sont plus nombreux et un peu plus longs ( 4m13 au lieu de 4m03 pour le Renault ). Pour les 2e génération, tu peux en trouver à 5000 mais en effet avec plus de kilomètres :

 

GENERATION 1 : KANGOO :

petit essence 75ch ( bon il ressemble à une voiture de gendarmes :p )

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101372637.html

 

diesel 70ch peu 0L 90ch est très kilométré :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101366352.html

 

GENERATION 1 : BERLINGO & PARTNER ( le diesel 2,0L 90ch est très fiable )

diesel 90ch Peugeot :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101379045.html

 

 

 

Evidemment comme t'aimes bricoler tu peux les trouver en version utilitaire si tu veux faire toi même lit et rangements/étagères :

Citroen diesel 90ch :

https://www.lacentrale.fr/utilitaire-occasion-annonce-87101320077.html

 

Kangoo :

 

 

GENERATION 2 UTILITAIRE :

 

Kangoo 2 :

https://www.lacentrale.fr/utilitaire-occasion-annonce-87101370737.html

 

Peugeot Partner 2 :

https://www.lacentrale.fr/utilitaire-occasion-annonce-87101343000.html

 

 

 

Tu peux aussi surveiller des annonces dé véhicules de la Poste ou autre qui sont revendus.

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Invité §Glo010cF

Bonjour,

 

Super, merci à tous pour vos réponses ! :love:

 

Je pensais à un utilitaire pour installer 2 hublots type "bâteau" (pour apporter un peu de lumière, tout en installant quelques étagères de rangement), et l'aménager moi-même, mais je crains pour la "visibilité" en me fiant juste aux rétros :\ .

 

Est-il possible (et utile) d'installer une caméra de recul ?

 

Je dois reprendre confiance en conduite après toutes ces années d'arrêt :\

 

Etant un petit gabarit, je ne pense pas utile de prendre un modèle "long". Je vais checker et vérifier les dimensions.

 

Merci encore à tous, vous m'avez bien aidée ! :bien:

 

Globe Trotteuse

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Une caméra de recul, oui c'est possible. Yen a a la pelle en vente sur le web en seconde monte ( généralement l'écran est installé dans le rétro du milieu ).

C'est ce que j'ai mis sur ma 406 coupé au pares choc fragiles ... j'arrivais pas à appréhender la longueur arrière ... C'est top !

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Perso pour les marches arrière sur mon trafic 1 j'ai installé un radar de recul. C'est simple à installer, et moins cher :) il y en a à action pour environ 13€, et sinon tu peux commander sur aliexpress pour environ 8€ (sauf que ça prendra 2 semaines à arriver)

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Invité §Lau620QA

Bonjour,

 

Super, merci à tous pour vos réponses ! :love:

 

Je pensais à un utilitaire pour installer 2 hublots type "bâteau" (pour apporter un peu de lumière, tout en installant quelques étagères de rangement), et l'aménager moi-même, mais je crains pour la "visibilité" en me fiant juste aux rétros :\ .

 

Est-il possible (et utile) d'installer une caméra de recul ?

 

Je dois reprendre confiance en conduite après toutes ces années d'arrêt :\

 

Etant un petit gabarit, je ne pense pas utile de prendre un modèle "long". Je vais checker et vérifier les dimensions.

 

Merci encore à tous, vous m'avez bien aidée ! :bien:

 

Globe Trotteuse

 

 

Oui pour les radars de reculs, on en trouve partout, le moindre magasin auto en a.

 

Il existe des utilitaires qui ont une petite fenêtre :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1586733975.htm/

 

 

A part ça, voici un exemple de gens qui vivent un peu cette vie de bohème en utilitaire aménagé : cette demoiselle vit dans un Citroen C15, l'ancêtre du Berlingo !

https://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/recup-minimalisme-sur-les-routes/

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Invité §kek211jv

Kangoo 4x4 pour sortir des routes bitumées ?

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Kangoo 4x4 pour sortir des routes bitumées ?

 

 

Super :bien: Enfin jusqu'à ce que le système 4x4 tombe en rade, et que la seule solution soit de le repasser en 2 roues motrices, et dans ce cas autant réhausser légèrement un berlingo de base, ça coutera moins cher sur le long terme :bah:

Surtout que c'est plutot fragiles ces systèmes là malheureusement.

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Invité §oul767Da

Avec les fourgons "aménagés", attention au contrôle technique. En effet depuis peu si le véhicule a une CG ou il est indiqué utilitaire il ne passe pas le CT . Il faut donc démonter l'aménagement avant de passer le CT et le remonter après.

 

http://www.vanlifemag.fr/conse [...] /vasp/7404

 

https://www.mecatechnic.com/fr [...] s-2018.asp

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Avec les fourgons "aménagés", attention au contrôle technique. En effet depuis peu si le véhicule a une CG ou il est indiqué utilitaire il ne passe pas le CT . Il faut donc démonter l'aménagement avant de passer le CT et le remonter après.

 

http://www.vanlifemag.fr/conse [...] /vasp/7404

 

https://www.mecatechnic.com/fr [...] s-2018.asp

 

En fait pour que ça ne puisse pas passer, il faudrait que le véhicule appartienne à une autre catégorie que CTTE. C'est vrai pour tout, si t'as une ambulance en carte grise CTTE ça va pas le faire non plus.

Avec le nouveau contrôle, ils sont beaucoup plus réticents là dessus. Du coup les contrôleurs ont pas forcément toutes les clés entre désinformation de la part des média, et les info qu'ils ont en interne.

 

Dans la définition de VASP caravane :

« Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

 

* Le Ministère de la transition écologique et solidaire précise que les lits ou couchettes peuvent être obtenus en convertissant (ou pas) les sièges et qu’un coin cuisine doit comporter un réchaud et un évier inamovibles ainsi qu’une réserve d’eau.

https://www.fourgonlesite.com/ [...] -caravane/

 

Donc logiquement, si comme moi tu as le coin cuisine en amovible (eau et gaz) et que tu te présente pas au contrôle avec, ben du coup pas de soucis d'un point de vue légal. Par contre il vaut mieux avoir le bon texte de loi d'imprimé quelque part sinon ça peut être refusé à tort. :bah:

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Invité §oul767Da

En fait pour que ça ne puisse pas passer, il faudrait que le véhicule appartienne à une autre catégorie que CTTE. C'est vrai pour tout, si t'as une ambulance en carte grise CTTE ça va pas le faire non plus.

Avec le nouveau contrôle, ils sont beaucoup plus réticents là dessus. Du coup les contrôleurs ont pas forcément toutes les clés entre désinformation de la part des média, et les info qu'ils ont en interne.

 

Dans la définition de VASP caravane :

« Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

 

* Le Ministère de la transition écologique et solidaire précise que les lits ou couchettes peuvent être obtenus en convertissant (ou pas) les sièges et qu’un coin cuisine doit comporter un réchaud et un évier inamovibles ainsi qu’une réserve d’eau.

https://www.fourgonlesite.com/ [...] -caravane/

 

Donc logiquement, si comme moi tu as le coin cuisine en amovible (eau et gaz) et que tu te présente pas au contrôle avec, ben du coup pas de soucis d'un point de vue légal. Par contre il vaut mieux avoir le bon texte de loi d'imprimé quelque part sinon ça peut être refusé à tort. :bah:

 

+1. Merci d'avoir complêter! En prévoyance, il suffit que tout soit boulonné et facilement démontable! C'est à la portée de n'importe quel bricoleur! ;)

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Surtout que tu ne mets pas une table et une cuisine dans un kangoo ...

Tout au plus un lit et des rangements. Et une fois que tu as enlevé le matelas, un lit c'est une planche quoi ... pas de soucis avec ça donc

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Invité §oul767Da

Surtout que tu ne mets pas une table et une cuisine dans un kangoo ...

Tout au plus un lit et des rangements. Et une fois que tu as enlevé le matelas, un lit c'est une planche quoi ... pas de soucis avec ça donc

 

Tout à fait! ;)

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Surtout que tu ne mets pas une table et une cuisine dans un kangoo ...

Tout au plus un lit et des rangements. Et une fois que tu as enlevé le matelas, un lit c'est une planche quoi ... pas de soucis avec ça donc

 

 

Il ne faut pas mesurer 2 mètres, ni voyager a deux ou trois, mais en solo c'est tout a fait possible.

 

http://www.18h39.fr/wp-content/uploads/2017/04/kangoo-10.jpg

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Invité §oul767Da

 

Il ne faut pas mesurer 2 mètres, ni voyager a deux ou trois, mais en solo c'est tout a fait possible.

 

http://www.18h39.fr/wp-content [...] goo-10.jpg

 

Bon exemple d'aménagement pour pas cher et facilement démontable pour passer un CT où l'on ne rend pas tous les 8 jours! :bien:

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Il ne faut pas mesurer 2 mètres, ni voyager a deux ou trois, mais en solo c'est tout a fait possible.

 

http://www.18h39.fr/wp-content [...] goo-10.jpg

 

 

Sur la chaine d'Olivier Nicolas (Kangoovan), il a montré les étapes de son aménagement en kangoo rallongé, et sinon il en a montré d'autres qui l'ont fait.

 

Bon après perso j'apprécie le confort de mon trafic réhaussé rallongé, mais ça passe pas partout partout non plus.

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Tu peux mesurer plus de 2.00m si tu couches un peu le siège passager et que tu passes les pieds ( ou la tête ) sur l'avant de la cabine. ( ou que tu passes le lit au dessus du siège, juste l'appui tête à enlever :) ).

 

Ce qui me gêne un peu dans l'aménagement en photo, c'est le gaz en fixe.

Déjà parce que effectivement, ça te fait passer en catégorie VASP ( véhicule aménagé ), et donc dans le cas d'un kangoo pas d'assurance.

Et en second lieu, parce que c'est pas pratique ( mais ça c'est très subjectif et personnel ^^ ).

 

Je serais plutôt resté sur un réchaud mobile ( type bistro ou autre après ... ), ou tu peux sois cuisiner dedans, soit dehors.

 

Sur mon T3, dès qu'il ne pleut pas, les 2 réchauds bistro sont dehors ... sur une table ou même à terre ... c'est tellement bien de ne pas polluer l'intérieur avec les odeurs de bouffe :) et j'aime bien cuisiner au soleil moi ^^

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Invité §oul767Da

Tu peux mesurer plus de 2.00m si tu couches un peu le siège passager et que tu passes les pieds ( ou la tête ) sur l'avant de la cabine. ( ou que tu passes le lit au dessus du siège, juste l'appui tête à enlever :) ).

 

Ce qui me gêne un peu dans l'aménagement en photo, c'est le gaz en fixe.

Déjà parce que effectivement, ça te fait passer en catégorie VASP ( véhicule aménagé ), et donc dans le cas d'un kangoo pas d'assurance.

Et en second lieu, parce que c'est pas pratique ( mais ça c'est très subjectif et personnel ^^ ).

 

Je serais plutôt resté sur un réchaud mobile ( type bistro ou autre après ... ), ou tu peux sois cuisiner dedans, soit dehors.

 

Sur mon T3, dès qu'il ne pleut pas, les 2 réchauds bistro sont dehors ... sur une table ou même à terre ... c'est tellement bien de ne pas polluer l'intérieur avec les odeurs de bouffe :) et j'aime bien cuisiner au soleil moi ^^

 

Il suffit de mettre au pire une plaque électrique que l'on peut débrancher et un camping gaz pour l'extérieur. Si tout est boulonné ou clipsé, c'est monté et démonté en quelque instants. :sol:

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Invité §oul767Da

 

Tu l'alimentes comment ta plaque électrique ? :mouais:

 

Une batterie. Ou lorsque tu es sur un terrain de camping , sur secteur! :D

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Une batterie. Ou lorsque tu es sur un terrain de camping , sur secteur! :D

 

Si tu utilise 30min une plaque de 1kw (ce qui est peu comme puissance), ça te fais du 500Wh, et en 12v du 42Ah.

 

Les batteries au plomb n'acceptent pas une décharge de plus de 40% de la capacité indiquée (sinon tu la flingue), donc en gros il faudrait une 100Ah, soit une batterie de fourgon, simplement pour alimenter une plaque sur laquelle tu vas galérer a faire un œuf sur le plat.

Si on passe sur batterie lithium, là on peut utiliser toute la capacité, mais le simple prix d'une batterie 40Ah ça calme.

 

Et après il faut pas oublier qu'il faut recharger tout ça.

Bref, l'électrique c'est pas une super solution dans ces cas là ;)

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Yes, pour ça que tout les camping car sont en plaque gaz, et qu'on trouve encore que très peu de frigo à compression mais encore un max de tri-mix ( frigo gaz-230V-12V ).

Je suis passé en Compression dans mon van depuis quelques années, mais force est de constater que même avec un panneau solaire la gestion n'est pas simple.

 

bref, dans un kangoo, je resterais en réchaud mobile :) Ya pas beaucoup de place, donc l'idéal est de faire un truc modulable ( à mon avis ;) )

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Invité §Add872vE

Bonjour,

 

J'écris sur ce tonic car je me pose la même question. J'ai une bonne occasion mais je sais pas si elle est assez grande pour l'aménager. Il s'agit d'un Kangoo II express diesel, 5ch, 1.5. Il y a environ 1.80 en diagonale mais je ne peux pas m'allonger en longueur (une toile noire se situe entre les sièges et l'arrière). Il doit y avoir 1.60 environ de longueur.

J'hésite un peu. Merci pour vos conseils.

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L'idéal pour ce type d'activité est de cibler les utiltaires de taille intermédiaire ( jumpy - expert- trafic ) ... Avec une préférence pour les jumpy et expert 2.0 HDI ... fiable , logeable et assez volumineux pour y dormir confortablement ... Les berlingo c15 ou autre kangoo sont quand même un peu juste en volume pour des tarif sensiblement identique ...

Concernant le CT , je confirme ce qui est écrit plus haut ... pour qu'un véhicule soit considéré camping car , il faut qu'il en ai tout les éléments ( cuisine - lit - tables- chiote - ... ) ... Si l'un d'eux est manquant on a rien a dire ...Le plus simple est d'enlever le lit par sécurité ...

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Invité §Lau620QA

Bonjour,

 

J'écris sur ce tonic car je me pose la même question. J'ai une bonne occasion mais je sais pas si elle est assez grande pour l'aménager. Il s'agit d'un Kangoo II express diesel, 5ch, 1.5. Il y a environ 1.80 en diagonale mais je ne peux pas m'allonger en longueur (une toile noire se situe entre les sièges et l'arrière). Il doit y avoir 1.60 environ de longueur.

J'hésite un peu. Merci pour vos conseils.

 

 

Il existe des installations toutes prêtes qui utilisent les sièges arrières rabattus comme support :

 

Toi c'est une version 2 places utilitaires ?

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Il existe des installations toutes prêtes qui utilisent les sièges arrières rabattus comme support :

 

Toi c'est une version 2 places utilitaires ?

 

Le kangoo est plus petit que le jumpy

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