Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

1919 - 2019 : Le centenaire Citroën


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

A la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque l'industriel d'origine néerlandaise André Citroën décide de recycler son usine d'obus en fabrique automobile, en absorbant le constructeur Mors dont il était également le directeur général, qui aurait pu se douter que cette aventure fêterait aujourd'hui son centenaire, au cours d'une histoire totalement folle, entre succès, faillite, rachats, des rebondissements à ne plus les compter ?

 

TYPE_A_ORIGINS.jpg

 

De la Citroën Type A lancée le 4 Juin 1919, jusqu'au concept-car Ami-One Concept présenté lors du dernier Salon de Genève, les mille et une aventures de Citroën ont marqué l'histoire automobile aux quatre coins du monde.

 

Pour célébrer son centenaire, Citroën a notamment réalisé cette publicité, diffusée lors de la période des fêtes, retraçant les plus populaires modèles de la marque depuis la fin du second conflit mondial.

 

https://youtu.be/PSfN7d6eI3k

 

Celle-ci faisait suite à un premier spot, lancé au printemps 2018. Les puristes regretteront qu'au sein de ces deux spots, aucune trace n'est faite des véhicules produits entre les deux conflits mondiaux, dont notamment la Traction...

 

https://www.youtube.com/watch?v=dg_IuSrcPm4

 

Premier gros événement de la marque au cours de l'année 2019 sur le sol français, Rétromobile n'a pas dérogé au thème, avec une exposition retraçant 100 ans d'automobiles.

 

 

Citroën, c'est également cent ans de services auprès des artisans.

 

 

Du 19 au 21 Juillet prochain, sur les bases historiques du centre d'essai de La Ferté Vidame, se tiendra ce qui est annoncé comme "Le Rassemblement du Siècle".

 

Voici le communiqué réalisé à cet égard par le constructeur.

 

Le "Rassemblement du Siècle" est officiellement inscrit dans le plan des célébrations Citroën 2019. « Il devra être à la hauteur des ambitions qu’aurait eues André Citroën pour fêter les 100 ans de sa marque », déclare Alain Thuret, président de L’Amicale Citroën et DS France. Le goût pour l’innovation et la technologie créative a toujours suscité un engouement de la part de milliers, voire de millions de passionnés, admiratifs des progrès apportés par Citroën dans le secteur de la mobilité automobile. C’est en remerciement pour leur passion que la marque soutient ce Rassemblement du Siècle qui permettra à tous de se retrouver.

 

La réalisation de l’événement a été confiée à l’Amicale Citroën & DS France qui a créé une association ad hoc « Célébration Centenaire Citroën », association de loi 1901, chargée de mettre en œuvre cet événement avec le soutien actif de « l’Aventure Peugeot Citroën DS » : programme, organisation, financement, communication et réalisation.

 

L’initialisation du projet remonte au 9 juin 2015 et fut entérinée par « l’Amicale Citroën & DS France » via la création officielle de la « Commission 100 ans » en février 2016. Une annonce vidéo a été diffusée la première fois le 13 août 2016 lors du 16ème ICCCR en guise de « A retenir dans l’agenda ». Si l’écho de cette manifestation en France se fera par le biais de « l’Amicale Citroën & DS France » qui fédère une cinquantaine de clubs dédiés à la marque aux chevrons et plus de 10 000 collectionneurs français, le retentissement de cette manifestation à l’international sera assuré par « l’Amicale Citroën Internationale » qui compte dans ses rangs plus d’un millier de clubs étrangers dédiés à la marque Citroën et 70 000 collectionneurs répartis dans le monde.

 

La Ferté-Vidame : c’est en effet dans ce discret village d’Eure-et-Loir que Citroën a décidé d’y installer en 1938 son centre d’essais pour développer et tester ses véhicules. Idéalement situé en Europe, le site de La Ferté-Vidame présente bon nombre d’avantages en termes d’espace, mais aussi de connotations historiques pour les collectionneurs et amateurs de Citroën. En outre, différents partenariats ont été établis entre la commune de La Ferté-Vidame, le Centre d’essais de PSA voisin du lieu de la manifestation, et le département d’Eure-et-Loir.

 

Les dates du 19-20-21 juillet 2019 ont rapidement été retenues par le Constructeur et l’Amicale Citroën & DS France. Au cœur de l’été 2019, cette période propice aux vacances et aux déplacements familiaux permet ainsi au plus grand nombre de participants de pouvoir s’inscrire avec leur véhicule Citroën, ou de venir passer une journée en famille ou entre amis dans un cadre bucolique et vivre un moment de l’histoire de la marque au double chevron et d’être présent sur la grande photo de famille.

 

Que représente pour vous la marque Citroën ?

Des souvenirs à bord d'une voiture ornée de Chevrons ?

Des clichés sympathiques de Citroën trainent au fond de vos archives ?

Partagez nous vos aventures, votre point de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que Citroën représente pour moi? Très simple : pour l'instant, dans ma carrière automobile, les voitures que j'ai possédé le plus longtemps et que j'ai le plus aimé conduire.

J'en ai eu deux (la deuxième je roule encore avec):

Une ZX break 1,9D de 1995, gardée 5 ans, de 184 000 à 274 000, excellente voiture, toujours partante, jamais en rade, juste un moteur un peu lent. Mais quel châssis!

Et l'actuelle:

C5 berline 2,2 HDi 173 de 2007, achetée en avril 2015, toujours à la maison, la voiture la plus agréable que j'ai possédé.

Après, j'en ai conduit d'autres... C1, AX, BX, ZX, C5 break, C4 II, Méhari... On a le choix, soit des voitures marrantes à conduire (C1, Méhari, AX, ZX), soit des dévoreuses de kilomètres incroyablement confortables (BX, C4, C5) avec lesquelles on en redemande.

Ma C5 a pris 120 000 kms en 4 ans, par exemple. C'est la voiture avec laquelle j'ai le plus roulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën....

Pour moi, c'est déjà une marque dans laquelle je n'ai jamais voyagé étant petit et on sait que ces années là marquent énormément....

Le déclic est venu il y a 5 ans, en voyage au USA où j'ai vu une DS se prélasser sous le soleil californien (celle de mon avatar), je me suis dit pourquoi pas moi...

 

Et donc, je me suis acheté une DS de retour en France:

 

 

BB15BF67-AFD8-4F3D-8237-C5A541CC58C7.jpg

 

 

Pour moi, les Citroën ont été des voitures en avance sur leur temps, des voitures ingénieuses dont la technologie poussée a pu poser des gros problèmes de fiabilité (cf les 1ères DS)Maintenant, ces autos sont adorées dans le monde de la collection car elles font la fierté de leurs propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que pour moi l'image de Citroën est indissociable des voitures à boules vertes, un de mes souvenirs d'enfance qui m'a le plus marqué étant la BX de mon oncle qui montait au démarrage...

Et je suis toujours fasciné par la montée de ma C5 quand je l'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën....

Pour moi, c'est déjà une marque dans laquelle je n'ai jamais voyagé étant petit et on sait que ces années là marquent énormément....

Le déclic est venu il y a 5 ans, en voyage au USA où j'ai vu une DS se prélasser sous le soleil californien (celle de mon avatar), je me suis dit pourquoi pas moi...

 

Et donc, je me suis acheté une DS de retour en France:

 

 

BB15BF67-AFD8-4F3D-8237-C5A541CC58C7.jpg

 

 

Pour moi, les Citroën ont été des voitures en avance sur leur temps, des voitures ingénieuses dont la technologie poussée a pu poser des gros problèmes de fiabilité (cf les 1ères DS)Maintenant, ces autos sont adorées dans le monde de la collection car elles font la fierté de leurs propriétaires.

 

 

Elle dispose d'un topic de présentation en section Anciennes cette DS, @olivier69003 ? :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai possédé plusieurs Citroën. 3 XM pour tailler la route; un paquebot sur un tapis volant. Puis 3 BX . J'ai adoré la suspension oléopneumatique qui alliait confort et tenue de route. Je trouve que les Citroën actuelles en perdant cette suspension ont perdu leur Spécificité . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La deuche.

 

La barre du milieu à l'arrière,la vitre qui vous retombait sur le coude,première voiture que j'ai abîmée moins d'une heure après l'obtention du permis de conduire,en essayant de la sortir du garage familial.

 

-La visa club.

 

Tous mes souvenirs de mes années estudiantines, là dedans.

Je passerais les détails,même s'il y a prescription.

 

-L'AX diesel,pendant un laps de temps très court.

 

-La C4 1,6,16S,voiture actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes souvenirs Citroën c'est l'Ami 6 d'un oncle, avec les deux planches entortillées dans une toile cirée à la place passager avant, pour que le passager n'ait pas les pieds dans le vide. Et la GS break qu'un copain se faisait prêter par sa mère, et dans laquelle on s'entassait à neuf (trois devant, quatre derrière et deux dans le coffre) pour rentrer sur Paris quand on avait eu cours à l'annexe de Cachan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Citroën, ça à longtemps été une marque schizophrène: d’un côté des voitures en carton: 2cv dyane ami 6-8, puis plus tard Ax visa et dans une moindre mesure bx et zx.

Ça faisait quasiment voiturette, donnant l’impression que ça allait tomber en morceaux.

Et puis d’un autre côté, des voitures innovantes et valorisantes comme les ds cx sm et dans une moindre mesure gs.

Au final j’ai longtemps gardé une image négative.

Puis Citroën c’est mis à faire des voitures normales.

J’ai eu une xsara break en 135 cv. Pas un mauvais souvenir. Et conduit les C5 de mon père.

Le style actuel m’indiffère au contraire de celui de DS qui m’horripile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,pour moi CITROEN c'est depuis le berceau.

Sorti de la maternité en AMI6 Break,le pére à posseder 3 GS et 1 GSA break(que j'ai conduit quand j'ai eu le permis,,,)

Moi j'ai posseder une GSA Speçial,une BX 16 TGS,une ZX Break,une XM 2.1TD12,une BX Image,et depuis 8 ans et demi,ma brave Xantia,ainsi que depuis 6 ans mon C15D que je vais restaurer,et sauver pour cause de refus pour corrosion au C.T:

 

Je possede aussi:

Une autre Xantia pour les pieces,une BX GTi vert triton pour les pieces,une autre BX GTi bleu magnetic,idem banque de pieces,une BX 19 TRD ph2 roulante,une BX 19 TGD que je vais remettre sur route,un C15D beige pour pieces aussi et je viens de rentrer un autre C15D de 96,bien mur,mais avec un bon moteur;

 

Et c'est pas fini,j'en suis fou de CITROEN,.............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...