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GROS achat (Porsche / Ferrari): passion ou raison?


thedrummer89
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badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif Salut à tous,

 

Inscrit depuis longtemps sur le forum, je ne participe qu'avec parcimonie, mais je me délecte quotidiennement des HS permanents du topic des bonnes occasions :o

 

Je vous la fait courte. J'ai 30 ans, j'en suis à ma 23ème voiture. Et parmi celles-ci quelques autos sympas:

 

- 406 Coupé V6

- Mégane II RS R26

- 350Z roadster

- 135i E82

- TT mk2 roadster 3.2

- 370Z roadster

- Mégane III RS

- Z4 E89 35i

 

Et j'ai actuellement une plus modeste MX-5 ND 2.0 160 (version Sélection avec Recaro pour les initiés)

 

Je change souvent pour 3 raisons principales:

 

- Le plaisir de changer

- La possibilité de ne pas perdre d'argent en gardant les autos peu de temps

- Mon métier me permet d'acheter fréquemment des autos à bon prix (pour mes autos du quotidien, pas les sportives)

 

Bref, je me pose la question d'un achat à priori complètement déraisonnable, que je conserverai longtemps (dans un esprit "collection").

 

L'idée serait de me faire un gros plaisir que je ne sortirai que rarement (disons 2000 km / an). Ceci étant, je souhaite que ce soit une auto qui garde la côte si un jour ma situation évoluait et que je devais être amené à la revendre. Je ne peux pas me permettre de manger 30 ou 40K€ de décote, ou en tout cas je ne veux pas me le permettre. L'entretien sera bien sûr effectué de manière rigoureuse etc... j'ai la chance de pouvoir l'assumer. Je ne compte pas faire de circuit avec, et je veux un roadster absolument.

 

 

Ma décision n'est pas encore prise, car bien évidemment cette somme peut aussi servir d'apport pour l'achat d'un bien immobilier, avec la constitution de patrimoine que ça amène etc... Je précise également pour les grincheux que ce sera un achat comptant et que ça ne remettra pas en cause l'achat d'une maison convenable etc...

 

 

Je me focalise principalement sur deux modèles: La future Porsche 718 Boxster Sypder ou Ferrari F430 Spider

 

Ma réflexion est la suivante:

 

Boxster Sypder:

 

Avantages:

- C'est du neuf, je sais qu'elle sera chouchoutée toute sa vie

- Le plaisir de la configurer sur mesure (jaune :love: )

- Modèle collector (car seul 718 à moteur 6 cylindres, et boite méca)

- Coût d'entretien plus raisonnable

 

 

Inconvénients:

- Va t'elle vraiment maintenir la côte (image du Boxster "low cost" vs 911)?

- La marque me fait moins fantasmer que Ferrari

 

 

F430 Spider:

 

Avantages:

- Ferrari, le Graal absolu pour moi

- Encore plus exclusive que Porsche

- Décôte inexistante quasi-garantie?

 

Inconvénients:

- Peur terrible de tomber sur une merguez une voiture accidentée, maltraitée...

- Coût d'entretien plus important

- Image dure à assumer?

- Fiabilité capricieuse vs Porsche?

 

Vous avez compris que je budgète un tarif aux alentours de 100 K€. C'est une somme très importante pour moi sur laquelle je veux pouvoir compter en cas de coup dur. D'un autre côté, on a qu'une vie :D

 

Qu'en pensez-vous, certains d'entre vous se sont-ils déjà posé cette question? Faut-il rester raisonnable? Vaut-il mieux acheter une voiture à 40 k€ qui décotera ou une de 100 k€ qui ne décotera pas?

 

Ça fait pas mal d'interrogations tout ça, alors à vous! :o

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Si tu peux, fait toi plaisir. Et puis la Ferrari tu pourras toujours retrouver ton argent.

 

 

L'as tu déjà essayé ? Autant la porsche est plus radicale et prévenant , autant la ferrari, faudra faire attention quand tu avoine.

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message supprimé

 

J'ai bien sûr acheté mon appartement, et l'idée est d'acheter une maison d'ici 2-3 ans

 

Si tu peux, fait toi plaisir. Et puis la Ferrari tu pourras toujours retrouver ton argent.

 

L'as tu déjà essayé ? Autant la porsche est plus radicale et prévenant , autant la ferrari, faudra faire attention quand tu avoine.

 

 

J'ai essayé une F430 sur circuit mais en mode "découverte de 5 tours", donc pas réellement... Je n'ai pas de propriétaires de voitures de ce genre dans mon entoirage, et je ne veux pas faire perdre de temps aux vendeurs en allant essayer une voiture que je n'achèterai pas.

 

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Salut, j'aime bien ce genre de topic de voiture de riches :lol:

 

Plusieurs remarques :

 

- pour le boxster, je pense en effet que les 6 cylindres tiendront mieux la cote, un peu à l'image des 911 993, les dernières refroidies par air. Donc tu peux prendre aussi un boxster 981, le gts est particulièrement bien coté.

 

 

Dommage avec une porsche de se limiter à 2000 km/an

 

 

 

- Ferrari : la 430 n'est pas la plus recherchée il me semble.

L'historique de l'auto est primordial si tu veux conserver une cote élevée. Encore plus que chez porsche. Les potentiels acheteurs sont trés exigeants sur l'origine de la voiture, les entretiens etc.

Pour le coup l'entretien d'une ferrari coute un bras voire 2, mais si tu peux assumer pourquoi pas.

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J'ai bien sûr acheté mon appartement, et l'idée est d'acheter une maison d'ici 2-3 ans

 

 

 

 

J'ai essayé une F430 sur circuit mais en mode "découverte de 5 tours", donc pas réellement... Je n'ai pas de propriétaires de voitures de ce genre dans mon entoirage, et je ne veux pas faire perdre de temps aux vendeurs en allant essayer une voiture que je n'achèterai pas.

 

 

 

 

Mais si tu es intéressé par un model, il faut bien passer par là, même si tu n'es pas sur de la choisir.

Il faut essayé une voiture et aussi apprendre sur elle, sa passe par du temps dervant la voiture, le propriétaire et l'essaie.

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Je suis aussi un maniaque de l'historique, d'où la crainte de la Ferrari, et la tentation du neuf pour lequel je sais que personne ne l'aura maltraité avant moi!

 

Pour le 981 gts pourquoi pas, mais l'exclusivité du spyder pour un si "faible" écart de prix me ferait pencher vers ce dernier...

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Invité §rpi864vG

Si tu as bien prévu le budget notamment pour un entretien irréprochable (indispensable pour la revente) et que ça n'empiète pas sur le budget courant (immobilier, loisirs, placements, ect) , pourquoi pas te faire plaisir avec la Ferrari. C'est un modèle que tu pourras trouver bien entretenu à condition de pas hésiter à en voir plusieurs (et les essayer, c'est indispensable, quitte à en décevoir certains si tu ne prends pas la leur au final).

Peut être qu'il peut aussi y avoir des clubs de passionnés de la marque qui pourraient t'aiguiller voire même trouver un bel exemplaire par le bouche à oreille qui sait :jap:

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D'accord avec rpi, inscrit toi dans un forum de la marque. Beaucoup de membre et leurs voitures bien connus de beaucoup de monde, et des fois ils la vendent. Beaucoup de conseil, une mine d'or.

Je suis pas de ton niveau du budget, mais quand j'ai acheté ma 205 gti, speedster, clio 2 rs3, j'allais sur les forums spécifiques.

Et puis si tu trouve un passionné proche de chez toi, il pourra t'accompagner lors d'un essaie.

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Invité §fla288OC

ca fait beaucoup de fric immobilisé pour si peu de kil par an ...

autant louer une ferrouze certains week end ce sera plus économique...

pas d entretien et possibilité de changer de modele à ta guise ...

Porsche lambo ferrari selon l l'humeur..

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message supprimé

 

C'est fini les années 60 et cette vision typiquement française de devoir être propriétaire à tout prix. Comme si on dormait mieux en étant proprio des murs apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Et puis tu peux perdre bien plus d'argent avec un achat immo qu'en achetant une voiture à 100k alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

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Invité §rpi864vG

Pour ce qui est du rapport à l’immobilier je dirais que paradoxalement, moins on a de patrimoine plus le fait d’etre propriétaire est important pour avoir une sécurité. En revanche, une personne qui a beaucoup de placements sur des supports variés peut très bien ne pas vouloir d’immo par choix (j’ai un ami qui a environ 3M d’actifs financiers et loue encore car il bouge souvent).

Le tout est d’avoir un patrimoine en partie sécurisé en cas de coup dur, que ça passe par l’immobilier ou autre chose

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Invité §rpi864vG
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Plus important qu’une voiture ça c’est sûr. Celui que je connais qui n’est pas propriétaire c’est pas pour acheter des autos mais des actifs financiers ou investir dans l’entrepreneuriat, ce qui peut être si on s’y connaît bien plus rentable que de l’immo. Et en plus lui ça colle à son style de vie car il déménage beaucoup.

Pour ça que je dis que l’immobilier est une sécurité indispensable pour les petits patrimoines, pour les autres çà va souvent de soi d'acheter mais c’est pas obligatoire en réalité vu que la diversification des investissements fait qu’il est impossible de se retrouver à sec à moins d’etre une bille en gestion :lol:

 

Mais de toute façon ça ne concerne pas l’auteur puisqu’il est déjà propriétaire. :jap:

 

Ps: d’ailleurs même si c’est à la marge, des achats autos peuvent faire gagner de l’argent ou au moins ne pas en perdre mais il faut s’y connaître, acheter des modèles précis et collector mais c’est un autre sujet :D

 

Et il peut être plus rentable en terme de décote d’acheter une Ferrari à 100k qui a déjà perdu de sa valeur que de prendre un Q8 neuf à 100k...

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C'est rare les gens qui achètent et revendent tous les 4/5 ans; et changer de poste ne contraint pas à déménager.

 

Mais financièrement c'est sur qu'il vaut mieux louer quand tu bouges beaucoup(ne serait-ce que pour absorber les taxes sur l'achat). Mais ça ne dure qu'un temps...

 

Sinon je vote toujours Ferrari pour un usage aussi exclusif !

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Invité §rpi864vG
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Ne contraint pas à déménager ça dépend quel genre de profil justement.. Celui que je connais passe de Londres à NYC puis HK puis Paris puis re Londres ect... tous les 6 mois quasiment :lol:

 

Donc lui l'achat...

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Invité §rpi864vG

Et pour l'auteur oui moi aussi je dis Ferrari puisque c'est ce dont il a réellement envie au fond et qu'il peut se le permettre!

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Il y a quelques années j'étais sûr de mon coup: "dès que j'ai un CDI j'achète". Et au final quand tu fais quelques calculs, tu te rends compte que si tu achètes, il faut rester mini 5/6 ans pour absorber les frais d'agence, le notaire et le coût du crédit (en espérant ne pas avoir de souci sur le bien). Bien sûr ce temps dépend de la région, mais pour mon cas perso, avec un loyer annuel équivalent à 4% du prix du bien, je n'ai aucun intérêt à acheter…

 

Sinon à la place de l'auteur, out le cabriolet, je prends une mini GT4 :o

 

Porsche-Cayman-GT4-Buyers-Guide.jpg

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Invité §fla288OC

Tu dois pas bien connaitre le prix d'une location pour ce genre de bolide toi

 

 

Et toi mal le cout d utilisation d un tel vehicule... surtout un vehicule pointu ...

Mobiliser plus de 100 ke pour une utilisation a hauteur de 2000 kms par an ... désolé mais pour moi c'est une ineptie...

Patrimonialement pour moi c'est un non sens.

Surtout si c'est avec le risque potentiel d avoir à revendre rapidement le vehicule ... ou d en decouvrir justement le cout d entretien du vehicule... et de comprendre que le budget n est pas à notre portée

Meme en ne roulant pas le véhicule de cette trempe necessite un entretien regulier et ... il vaut mieux avoir les reins solides surtout sur une deuxième main dont on connait pas l historique ou qu a travers quelques factures ...

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Invité §rpi864vG
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Sans compter une question primordiale, rien ne dit que l'auteur soit juste financièrement, on dirait que beaucoup partent de ce postulat. Il est propriétaire d'un appartement dont on ne connaît pas la valeur (ça peut être un 200 m2 avenue Montaigne :D ) et a peut être des centaines de milliers d'euros de placements voire plus. Et justement, s'il s'avère qu'il est à l'aise, pourquoi se priver et raisonner en terme d'optimisation systématique. Moi ma devise dans la vie ça a toujours été que l'intérêt d'être "riche" (au sens où on l'entend, c'est à dire minimum très à l'aise) c'est justement de pas avoir à se priver ensuite et raisonner comme un "pauvre". C'est justement quand on a un bon patrimoine qu'il faut se faire plaisir, quitte à ce que ce soit irrationnel et qu'on y laisse quelques milliers d'euros dans l'histoire :jap:

Sinon autant rester pauvre si c'est pour vivre comme si on l'était alors que ce n'est plus le cas...

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Tu m'étonnes ! C'est une sacrée vie de fou !

message supprimé

 

Effectivement, c'est pas bien cher chez toi ! Et je loue aussi parce que je bouge trop souvent...

 

Hier, je suivais une 997 GT2 RS en sortant du périphérique... :lover:

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Apparemment tu ne connais et ne sais pas ce qu'est la passion auto

Admettons il fait 2000 kms par an, ce qui fait 166 kms par mois

 

Soit en une fois une grosse virée par mois, soit 2 moyennes, ou même 4 virées.

Ca peut etre rouler entre club, Ca peut être faire des rassemblements, ou juste rouler pour rouler.

 

Tout les propriétaires de ferrari maserati, corvette et même des sportives communes, ne doivent guère faire plus en km. Sa se sort exclusivement.

 

Cette passion de l'auto, c'est aussi en profiter et la sortir , deja quand il y a une occasion, quand il fait beau, ou même juste comme çà. On va pas aller au travail tout les jours , ni juste aller chercher le pain.

 

Et c'est un réel plaisir de la voir et la sortir que quelques fois, pour avoir cet énorme plaisir et adrénaline, que apparemment tu ne connais pas. Et même se dire, " j'ai une ferrari", ou autre, fait parti de la passion. Y'a des passionnée d'art qui achetent des tableaux pour un prix exorbitant. Ben oui c'est un plaisir et juste pour l'admirer quelques fois.

 

Je suis pas au niveau de l'auteur, mais quand j'avais la 205 gti, speedster ou clio rs, je faisais entre 2000 et 3000 kms par an pas plus.

Je ne vois pas ou est le problème.

 

 

La passion est là.

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Que de tensions ici!

 

En vadrouille ce week-end (Ah, les gorges de l'Ardèche en MX-5!), je prendrais le temps de répondre plus en détail prochainement!

 

Profite en bien, une fois la Ferrari achetée, plus de vacances et pâtes à tous les repas lex-is.gif.42391e7185227868b8d02535bf61b28a.gif

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Que de tensions ici!

 

En vadrouille ce week-end (Ah, les gorges de l'Ardèche en MX-5!), je prendrais le temps de répondre plus en détail prochainement!

 

 

 

Imagine le même parcours avec un moteur Ferrari, résonnant contre les parois des murs et montagnes

 

:sol: !

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A l’inverse je trouve dommage d’avoir une voiture plaisir et ne pas en profiter. Je ne dis pas de faire 50000 km/an avec.

Me concernant elles prennent environ 10000 à 15000 km/an. Je n’hésite pas à traverser la France avec, aller faire mes courses avec les enfants pour leur faire plaisir à eux aussi, bosser parfois avec etc.

Dès que je peux m’en servir à la place de la voiture familiale j’en profite.

 

Ça me ferait mal de claquer 100 ou 150k€ dans une caisse pour la laisser au garage et la sortir uniquement le dimanche s’il fait beau sans avoir à la garer à moins de 10m d’une autre voiture. Quelle frustration.

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