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breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 08/05/2019 à 21:12:14  
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Reprise du message précédent :
oulianov ça va 5 mns ton cirque.

Tu passes ton temps à affirmer beaucoup de choses et tu n'as jamais aucunes explications ou preuves à sortir.

Visiblement Summer88 n'est pas d'accord avec toi concernant l'huile moteur qui deviendrait de la flotte avec l'usure, je ne le suis pas non plus.

Merci donc de nous donner tort avec des faits :jap:
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oulianov
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  1. Posté le 08/05/2019 à 21:22:13  
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breizhman44 a écrit :

oulianov ça va 5 mns ton cirque.

Tu passes ton temps à affirmer beaucoup de choses et tu n'as jamais aucunes explications ou preuves à sortir.

Visiblement Summer88 n'est pas d'accord avec toi concernant l'huile moteur qui deviendrait de la flotte avec l'usure, je ne le suis pas non plus.

Merci donc de nous donner tort avec des faits :jap:
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Je vais être clair! Je vient sur ce forum pour me distraire et selon le cas essayer de répondre à des demandes d'aide. Pas pour me faire enquiquiner et asticoter par n'importe qui sur n'importe quoi. Pour l'huile moteur , je pense avoir le droit d'exprimer une opinion . Si vous voulez d'autres sources, Il vous suffit de faire comme moi :Pour ceux qui ne savent pas Google est leur ami.. Inutile de me bannir, c'est moi qui sort vu que mes alertes n'ont pas calmer cette ambiance de chaude et franche camaraderie ;bien au contraire. Je laisse donc Summer88 étaler sa science sans moi . Respectueuses salutations.. :jap:

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Message édité par oulianov le 08/05/2019 à 21:30:42

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Hérétique et subversif.
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breizhman44
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  1. Posté le 08/05/2019 à 21:29:26  
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Donc tu bottes en touche, comme d'hab :bah:

Viens pas te plaindre après que certains viennent te titiller, parce qu'avec ton comportement, tu te decredibilises :bah:
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EA888 Gen3B
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r16-ts
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  1. Posté le 08/05/2019 à 21:33:37  
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oulianov a écrit :

Je vais être clair! Je vient sur ce forum pour me distraire et selon le cas essayer de répondre à des demandes d'aide. Pas pour me faire enquiquiner et asticoter par n'importe qui sur n'importe quoi. Pour l'huile moteur , je pense avoir le droit d'exprimer une opinion . Si vous voulez d'autres sources, Il vous suffit de faire comme moi :Pour ceux qui ne savent pas Google est leur ami.. Inutile de me bannir, c'est moi qui sort vu que mes alertes n'ont pas calmer cette ambiance de chaude et franche camaraderie ;bien au contraire. Je laisse donc Summer88 étaler sa science sans moi . Respectueuses salutations.. :jap:
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Voici tout de même un extrait de l'article Wikipedia sur lequel tu nous as renvoyés:

""Entretien du véhicule


Dans des conditions idéales, les huiles moteur aux normes les plus abouties peuvent jouer leur rôle quelques années et plus de 50 000 km dans un véhicule de tourisme. Avec les véhicules et les normes de lubrifiants élaborés depuis les années 1990, il est rare de trouver une nécessité à vidanger avant 10 000 km ou un an d'usage. Cependant, dans la pratique, la dégradation, dilution, oxydation et contamination de l'huile demande souvent de remplacer cette dernière avant deux ans et 20 000 à 30 000 km.
À titre purement indicatif (les valeurs varient selon les constructeurs et les modèles : consulter le manuel d'entretien), la vidange d'huile moteur pour une automobile récente en usage normal se fait tous les deux ans maximum et :
  • moteur essence : tous les 10 000 km à 50 000 km ;
  • moteur Diesel : tous les 10 000 km à 30 000 km ;

Il faut utiliser les lubrifiants spécifiques (type, qualité) pour le véhicule et son usage, et les niveaux prescrits de fluides doivent être régulièrement contrôlés."
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oulianov
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  1. Posté le 08/05/2019 à 21:37:07  
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r16 ts a écrit :


Voici tout de même un extrait de l'article Wikipedia sur lequel tu nous as renvoyés:

""Entretien du véhicule


Dans des conditions idéales, les huiles moteur aux normes les plus abouties peuvent jouer leur rôle quelques années et plus de 50 000 km dans un véhicule de tourisme. Avec les véhicules et les normes de lubrifiants élaborés depuis les années 1990, il est rare de trouver une nécessité à vidanger avant 10 000 km ou un an d'usage. Cependant, dans la pratique, la dégradation, dilution, oxydation et contamination de l'huile demande souvent de remplacer cette dernière avant deux ans et 20 000 à 30 000 km.
À titre purement indicatif (les valeurs varient selon les constructeurs et les modèles : consulter le manuel d'entretien), la vidange d'huile moteur pour une automobile récente en usage normal se fait tous les deux ans maximum et :
  • moteur essence : tous les 10 000 km à 50 000 km ;
  • moteur Diesel : tous les 10 000 km à 30 000 km ;

Il faut utiliser les lubrifiants spécifiques (type, qualité) pour le véhicule et son usage, et les niveaux prescrits de fluides doivent être régulièrement contrôlés."
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:jap:

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Profil : Pilote d'essai
mtgxv
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  1. Posté le 08/05/2019 à 21:40:52  
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sebmac a écrit :



Il y a d'autre raison que la pompabilité à froid qui est recherchée en choisissant la 0w30.

Une huile multigrade, avec un indice xW30 est une huile très fluide à chaud ce qui soulage la pompe à huile et réduit encore un peu les frictions et permet donc d'économiser du carburant.

Choisir une 0w30 au lieu d'une 5w30 permet d'avoir une huile qui a plus rapidement cette qualité, en étant un peu plus fluide avant d'être chaude... et ainsi gagner quelques grammes de CO2.
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 :jap:

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 08/05/2019 à 21:41:51  
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Aucune ligne mentionnant que l'huile se fluidifie avec l'usure :voyons:
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r16-ts
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  1. Posté le 08/05/2019 à 22:00:59  
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oulianov a écrit :

 :jap:
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Ce qui est donc conforme aux préconisations des constructeurs.


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sebmac
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  1. Posté le 08/05/2019 à 22:05:50  
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breizhman44 a écrit :

Aucune ligne mentionnant que l'huile se fluidifie avec l'usure :voyons:
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Ce qui fluidifie l'huile, c'est le cisaillement... mais dans un moteur, ce phénomène n'est pas important. Il l'est beaucoup plus dans une boîte de vitesse à cause de l'écrasement du film dans les engrenages.

Par contre, la dilution de l'huile est un autre phénomène qui peut dégrader ses qualités, mais ce phénomène n'est pas systématique, loin de là! C'est parfois le cas avec certains diesel avec FAP qui ont des régénérations trop fréquentes et interrompues. Le 1,3 multijet par exemple.

Mais honnêtement, les cas de casse moteur liés à une huile trop vieille, depuis que je suis sur ce forum et même depuis ma carrière d'automobiliste, j'en ai jamais entendu parler. Par contre, on entend souvent des hyper précautionneux, qui font des plans d'entretien hyper protecteurs et j'ai aussi croisé des m'en-foutistes qui sautent des vidanges. Bizarrement, dans les deux cas, les moteurs vieillissent de la même façon.

J'ai un 1,6 hdi 16v, sur un berlingo avec donc une boîte courte. Il approche les 300 000 km, c'est pas compliqué, il tourne comme une horloge, a toute la vigueur d'origine, ne consomme pas une goutte d'huile et pour arriver à ceci, j'ai suivi le plan d'entretien: vidange tous les 20 000 km avec de l'huile 10w40, 5w40 ou 5w30.

J'en conclus, que malgré un carter d'huile de moins de 4 litres avec une forme incohérente (il garde la boue), ben le plan d'entretien convient!

Message cité 1 fois
Message édité par sebmac le 08/05/2019 à 22:06:04
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
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sofasurfer
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  1. Posté le 09/05/2019 à 08:21:43  
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sebmac a écrit :


Ce qui fluidifie l'huile, c'est le cisaillement... mais dans un moteur, ce phénomène n'est pas important. Il l'est beaucoup plus dans une boîte de vitesse à cause de l'écrasement du film dans les engrenages.

Par contre, la dilution de l'huile est un autre phénomène qui peut dégrader ses qualités, mais ce phénomène n'est pas systématique, loin de là! C'est parfois le cas avec certains diesel avec FAP qui ont des régénérations trop fréquentes et interrompues. Le 1,3 multijet par exemple.

Mais honnêtement, les cas de casse moteur liés à une huile trop vieille, depuis que je suis sur ce forum et même depuis ma carrière d'automobiliste, j'en ai jamais entendu parler. Par contre, on entend souvent des hyper précautionneux, qui font des plans d'entretien hyper protecteurs et j'ai aussi croisé des m'en-foutistes qui sautent des vidanges. Bizarrement, dans les deux cas, les moteurs vieillissent de la même façon.

J'ai un 1,6 hdi 16v, sur un berlingo avec donc une boîte courte. Il approche les 300 000 km, c'est pas compliqué, il tourne comme une horloge, a toute la vigueur d'origine, ne consomme pas une goutte d'huile et pour arriver à ceci, j'ai suivi le plan d'entretien: vidange tous les 20 000 km avec de l'huile 10w40, 5w40 ou 5w30.

J'en conclus, que malgré un carter d'huile de moins de 4 litres avec une forme incohérente (il garde la boue), ben le plan d'entretien convient!
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C'est intéressant, car on parle systématiquement d'entretien moteur mais jamais ou rarement d'entretien de boite.

Or l'huile de boite se dégrade selon le temps et l'utilisation, alors que peu de constructeurs demandent une vidange de boite lors de la durée de vie du véhicule.

La vidange de boite entre 100 000 et 120 000 km n'est pas forcément salutaire mais elle offre un grand confort pour l'utilisation de la boite, j'en ai fait l'expérience sur une clio 2 de 12 ans en 140 000 km...

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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Profil : Champion du monde
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oulianov
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 09/05/2019 à 08:33:02  
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sofasurfer a écrit :


C'est intéressant, car on parle systématiquement d'entretien moteur mais jamais ou rarement d'entretien de boite.

Or l'huile de boite se dégrade selon le temps et l'utilisation, alors que peu de constructeurs demandent une vidange de boite lors de la durée de vie du véhicule.

La vidange de boite entre 100 000 et 120 000 km n'est pas forcément salutaire mais elle offre un grand confort pour l'utilisation de la boite, j'en ai fait l'expérience sur une clio 2 de 12 ans en 140 000 km...
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+1. Sur ma vieille Mercedes W123, J'ai fais faire une vidange de pont. L'huile était vraiment devenue vraiment de la flotte avec toutes sortes d'impuretés. Un coup à tout casser ! Le pont n'a jamais du être vidangé en 37 ans et près de 200000 km. C'est une source perso. Les BVA doivent être vidangées tous les 60000 km. Perso je contrôle aussi mes BVM à ce kilométrage. Libre à chacun de ne faire aucun contrôle ni vidange. Sinon pourquoi une vidange de BV à 100/120000 km ne serait pas salutaire? ;)


---------------
Hérétique et subversif.
Profil : Nouveau membre
datura
  1. Posté le 09/05/2019 à 09:07:00  
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breizhman44 a écrit :

oulianov ça va 5 mns ton cirque.

Tu passes ton temps à affirmer beaucoup de choses et tu n'as jamais aucunes explications ou preuves à sortir.

Visiblement Summer88 n'est pas d'accord avec toi concernant l'huile moteur qui deviendrait de la flotte avec l'usure, je ne le suis pas non plus.

Merci donc de nous donner tort avec des faits :jap:
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Vous battez pas quand même. Je savais que ce genre de question aller créer le débat mais je pensais pas autant...

Profil : Nouveau membre
datura
  1. Posté le 09/05/2019 à 09:11:19  
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GT-Racing a écrit :

Si tu fais toi-même le vidange. Ca ne coûte pas beaucoup, moins de 50 € pour l'huile + filtre + rondelle + clé à filtre ou cloche.
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Désolé du retard. Oui je la fais moi même, j'ai que les filtres à faire, la clé à filtre j'ai déjà. Sa me coute uniquement filtre et huile quand le bidon de 5 litres et finit soit une petite trentaine d'euro. Chez le mécano et désolé pour les mécano(je vous laisse les plus gros oeuvre distrib,embryage,amorto) j'en aurai eu pour 70-90 euros.

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florian_69
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  1. Posté le 09/05/2019 à 09:28:50  
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30€ ? huile et filtre à huile ? Huile de merde , non ? :lol:

Oublie pas joint de bouchon de vidnage,filtre à air, filtra à carburant, et une fois sur deux liquide de freins.
Message édité par Florian_69 le 09/05/2019 à 09:31:35

---------------
Ma Corvette C5 en plaisir[ /mdtopic] Alfa 147 jtdm 150 en daily [ex: Clio 2 rs3 Speedster 2.2, 205 gti 1.9] Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
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breizhman44
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  1. Posté le 09/05/2019 à 10:42:06  
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Profil : Pilote pro
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florian_69
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  1. Posté le 09/05/2019 à 11:02:36  
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Tout les 2 ans oui
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r16-ts
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  1. Posté le 09/05/2019 à 11:28:16  
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Florian_69 a écrit :

Tout les 2 ans oui
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Pareil, tous les deux ans, et donc potentiellement lors de chaque vidange.


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breizhman44
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  1. Posté le 09/05/2019 à 11:40:14  
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Florian_69 a écrit :

Tout les 2 ans oui
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vu comme ça OK :d

perso je fais au moins 2 vidanges par an sur chaque voiture donc ça me paraissait énorme de purger aussi souvent le LDF :w


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florian_69
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  1. Posté le 09/05/2019 à 14:08:39  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je fais 20 000 km par an.

Puis je suis en campagne, je bourine assez et freine assez souvent fort à tout juste avant un virage, comme si j’étais sur circuit lol


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