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[Présentation] Mon cheptel depuis l’obtention de mon permis


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Intéressant ce compte rendu :bien:

 

 

Merci Emmanuel.

 

Ça ne vaut que pour la version que j’ai entre les mains, sur les versions supérieures c’est sans doute mieux.

 

Chose bizarre, je viens de regarder sur le pare brise, y a une vignette Crit’Air 2, pour une voiture récente avec un moteur diesel « propre », je pensais que ça aurait été une Crit’Air 1.

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Moi, ça ne me dérange pas de conduire des SUV et/ou des monospaces. En ayant déjà eu un monospace (un Seat Altea), ça ne me dérangerait pas d’en avoir un en complément de la Cascada, pour le côté pratique de ces engins, le jour où je changerai de travail ou si je n’ai plus de véhicule de fonction.

 

 

Quand j'ai commencé à conduire, nous avions deux 4x4 (Renault Koléos et Mazda CX-5) à la maison

Je ne pouvais conduire que le Koléos (Le Mazda était une voiture de fonction) mais j'ai pas mal été dans le Mazda en tant que passager

Ben le truc que j'aime pas, et mon père à qui appartenait le Koléos est de mon avis, c'est la conduite en hauteur et le fait que tu as l'impression d'être dans un camion, qui plus est la tenue de route est toujours moyenne quand tu as l'habitude des berlines ...

Mon père n'a gardé qu'un an et demi le Koléos, trouvant cette voiture vraiment pas pour lui, puis il a acheté une Astra J (avec toujours le Mazda à côté) et ben ça faisait bizarre de passé de l'une à l'autre :D

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Quand j'ai commencé à conduire, nous avions deux 4x4 (Renault Koléos et Mazda CX-5) à la maison

Je ne pouvais conduire que le Koléos (Le Mazda était une voiture de fonction) mais j'ai pas mal été dans le Mazda en tant que passager

Ben le truc que j'aime pas, et mon père à qui appartenait le Koléos est de mon avis, c'est la conduite en hauteur et le fait que tu as l'impression d'être dans un camion, qui plus est la tenue de route est toujours moyenne quand tu as l'habitude des berlines ...

Mon père n'a gardé qu'un an et demi le Koléos, trouvant cette voiture vraiment pas pour lui, puis il a acheté une Astra J (avec toujours le Mazda à côté) et ben ça faisait bizarre de passé de l'une à l'autre :D

 

 

Moi aussi, j’ai été habitué dès que j’ai commencé à conduire en conduite accompagnée à rouler avec des 4x4 (Nissan Patrol GR), mon père ayant toujours eu des véhicules haut sur pattes, la position de conduite en hauteur ne m’a jamais dérangé.

 

Et puis, avec l’entreprise, quand j’ai eu mon permis, quand j’y travaillais pendant les vacances, je conduisais des camions bennes ou des fourgons, chargés ou pas, donc ça ne me gêne vraiment pas.

 

Quand à la tenue de route, avec les Patrol ou le Wrangler, c’est sur que c’est plutôt « délicat » mais avec le Cayenne Turbo, le Murano ou leur actuel Q7, ça tient plutôt bien la route ces engins. Mais bon, comme je suis en général plutôt placide au volant, ça ne m’embête pas.

 

Mais tu as raison, après ça dépend de chacun et de son propre ressenti au volant. Je peux comprendre que l’on aime pas trop la conduite en hauteur.

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Petit tour chez Renault cet après midi, pour leurs journées portes ouvertes. Mon compagnon voulait y aller pour préparer la fin (très anticipée) de son contrat de LOA pour son actuel Clio 4 IP.

 

On a essayé une Renault Zoé R110, car il voudrait passer à l’électrique. Il fait 15000 kms par an, toujours le même trajet maison / boulot / maison, il s’en sert un peu le week-end mais très rarement puisque la très grande majeur partie du temps on prends ma voiture, donc l’électrique peut lui convenir.

 

Il a été bluffé par l’essai de la Zoé, moi, j’en avais déjà essayé une y a 3 ans. Ça a été déroutant pour lui au départ, mais il s’y est vite fait. C’est vrai que dès que tu accélères, ça part tout de suite, pas de temps de latence. C’est même « pousse au crime », on atteint vite des vitesses répréhensibles, même avec une simple Zoé R110. Après, on entends vite les bruits d’air des retros, mais rien de gênant.

 

Le commercial, qui se rappelle bien de mon compagnon car il avait eu à faire à lui quand il voulait changer sa Clio pour une Twingo Le Coq Sportif, a été super, il n’a pas poussé à la consommation (pour l’usage la R110 ira largement, pas besoin que vous preniez la R135), il a tout de suite visé la bonne finition, il a pas poussé pour les options, et il a tout de suite fait une très bonne proposition (pas besoin de marchander).

 

Donc au final, ça devrait être une Zoé 2, R110, finition Intens (donc quasiment tout le catalogue), de couleur bleu, avec l’écran 9.3 pouces (associé au parc assist et aux radars avant), ce sont les 2 seuls options qu’il a prit, jante standard de la finition.

 

Faut qu’il réfléchisse, qu’il fasse ses calculs (entre l’argent économisé, mais il aura moins de frais kilométriques pour ses impôts, mais il le fera au réel, le coût de la prise dans le garage - il est pas comptable pour rien), mais je suis à peu prêt sur qu’il va signer.

 

Le commercial lui a fait une offre à 23400€ (bonus déduis et une remise), avec les options elle était affichée à quasiment 32000€. À ça, faut évidemment rajouter la location de batterie à 124€/mois. Il a d’ailleurs été de très bons conseils, et mon compagnon ne passera sans doute pas par une LOA ou LDD.

 

Voici les photos, de celle exposée à l’extérieur, ça sera la même couleur, mais pas les mêmes jantes :

 

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À notre retour de l’essai de la Zoé, on a vu le commercial tourner virer autour de la Cascada. À la fin de la négociation, on en a parlé, il ne connaissait pas ce modèle, il m’a demandé pas mal de renseignements, je l’ai fais monter dedans, il l’a beaucoup apprécié, avant que l’on parte, il m’a demandé « vous voudriez pas me la vendre ? », j’ai dis « non, mais y en a à vendre sur Leboncoin », ce à quoi il m’a répondu « je vais les regarder ». Peut être un futur adepte.

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J’aime bien cette zoé, y en a une au boulot. Ça serait l’idéal pour moi si je pouvais la recharger chez moi car je fais peu de km mais j’ai quand même besoin d’une mobilité.

 

 

Elle est vraiment bien cette Zoé, la 2eme est nettement mieux fini que la 1ère. C’est une Zoé 1 que l’on a essayé, mais c’est le même « moteur » qu’il y a sur la Zoé 2. On a de la chance d’avoir un garage fermé, faut juste qu’on y a fasse installer une prise 3 kW ou 7 kW (charge normal ou charge rapide), tout dépendra du devis de l’électricien.

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Une prise 3kw est une prise classique :)

 

 

Ah ok, je ne savais pas, j’y connais rien en électricité.

 

On a fait venir un électricien cette semaine, pour qu’il fasse un devis, mais j’étais pas là.

Il a l’habitude d’en faire, car il a un partenariat (officiel ou pas) avec un garage AD pas loin de chez nous (garage qui a plutôt bonne presse, chez qui j’allais faire entretenir la TF et la 207), qui vends pas mal de véhicules (dont des électriques), et quand ils en vendent, ils les envoient vers cet électricien pour installer des prises pour VE

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Après vaut mieux la plus grosse pour diminuer le temps de charge ;)

 

Une batterie vide de Zoé branchée sur une prise standard ça vaut bien 15h de recharge facile :D

 

 

Le vendeur nous disait environ 10h sur une prise 3 kW et 6.5h sur une prise 7 kW.

 

Officiellement la Zoé 2 R110 est donné pour une autonomie de 385 kilomètres d’après le commercial, si on se base sur une autonomie réel de 300 / 350 kilomètres, il a de quoi faire sa semaine ou presque (70 kms par jour sur 5 jours soit 350 kilomètres).

Après, est ce qu’il le rechargera qu’une à deux fois par semaine à la maison, ou bien un petit peu tous les jours ? Après, on a aussi une borne de recharge à 100 mètres du boulot, il pourra toujours y aller.

Pour l’instant, il est dans ses calculs, pour voir combien ça va lui coûter tous les mois, si au final il est gagnant ou pas. Tel que je le connais, il va passer une bonne partie de la matinée demain à affiner tout ça, à voir pour le barème des impôts, voir combien lui coûte en carburant sa Clio sur 12 mois, etc ...

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Je me base sur les Nissan e nv200 que j'avais chez mon ancien employeur ;) sans doute est ce mieux sur la Zoé 2 :D

 

 

J’ai eu un Nissan NV200 utilitaire thermique pendant 1 ou 2 ans, j’en garde un très mauvais souvenir avec ses petites roues de 14 ou 15 pouces, sa faible largeur et sa grande hauteur, ça tenait aussi bien la route qu’une savonnette dans une baignoire. La version électrique, avec son centre de gravité plus bas dû à l’implantation des batteries devait être mieux, et puis je trouve qu’il a une meilleure gueule en électrique plutôt qu’en thermique.

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J’ai eu un Nissan NV200 utilitaire thermique pendant 1 ou 2 ans, j’en garde un très mauvais souvenir avec ses petites roues de 14 ou 15 pouces, sa faible largeur et sa grande hauteur, ça tenait aussi bien la route qu’une savonnette dans une baignoire. La version électrique, avec son centre de gravité plus bas dû à l’implantation des batteries devait être mieux, et puis je trouve qu’il a une meilleure gueule en électrique plutôt qu’en thermique.

 

Je connais pas la version thermique mais en elec la tenue de route est nulle à chier, même constat que toi

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La zoe est sympa mais quand je vois les prix en occaz' qui s'effondrent...

 

Édit: c'est si pourri que ça le nv200 ? Moi qui regarde ca pour mon père....

 

C'est bon pour les pays émergeants, c'est hyper tape cul en elec en plus

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La zoe est sympa mais quand je vois les prix en occaz' qui s'effondrent...

 

Édit: c'est si pourri que ça le nv200 ? Moi qui regarde ca pour mon père....

 

 

Moi, j’ai pas aimé du tout. Mon avis ne tient que pour un modèle basique utilitaire, y a peut être d’autres versions utilitaires mieux ou alors passer sur la version « civile ».

Sur le modèle utilitaire basique, c’est pas des pneus, mais des roulettes, ça devait être du 14 pouces en 175 de largeur, autant dire qu’avec la hauteur de l’engin, c’est pas terrible.

Niveau confort, c’est pas mieux, y a des suspensions à latte à l’arrière, si tu n’es pas un peu chargé, tu ressens bien les dos d’âne et autres aspérités de la route. Moi, je roulais en permanence avec 2 vieux sacs de ciment dans la caisse.

Niveau équipement, c’était basique de chez basique, pas de régulateur, pas de Bluetooth, juste la climatisation manuelle.

Par contre, il est pratique à charger, et il accepte pas mal de charge.

Il est assez maniable, vu qu’il a des petites roues et qu’il est pas large.

Il ne consomme pas trop, j’étais sur une moyenne de 6.5 litres avec le dci 90.

Quand on l’a revendu et que j’ai récupéré le Nissan Primastar (c’est un Renault Trafic) d’un ancien collègue, c’était le jour et la nuit, il était bien meilleur en tout, sauf que c’est plus gros.

Si j’avais à conseiller un NV200 : ne pas prendre le modèle utilitaire de base, ou alors prendre une version civile

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Je connais pas la version thermique mais en elec la tenue de route est nulle à chier, même constat que toi

 

 

C'est bon pour les pays émergeants, c'est hyper tape cul en elec en plus

 

 

Ah bah je vois qu’on en arrive aux mêmes conclusions.

 

La version civile, le Nissan Evalia, à pourtant l’air pas mal, mais on en voit peu sur les routes. Pareil pour le NV200, on en voit pas beaucoup, en tout cas par chez nous, y en a peut être plus dans les grandes villes.

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Ah bah je vois qu’on en arrive aux mêmes conclusions.

 

La version civile, le Nissan Evalia, à pourtant l’air pas mal, mais on en voit peu sur les routes. Pareil pour le NV200, on en voit pas beaucoup, en tout cas par chez nous, y en a peut être plus dans les grandes villes.

 

Oui, vendre ça en 2019 est une honte.

 

Par contre moi j'avais le haut de gamme avec clim auto, régulateur, Bluetooth...

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C'est bon pour les pays émergeants, c'est hyper tape cul en elec en plus

:jap:

 

Moi, j’ai pas aimé du tout. Mon avis ne tient que pour un modèle basique utilitaire, y a peut être d’autres versions utilitaires mieux ou alors passer sur la version « civile ».

Sur le modèle utilitaire basique, c’est pas des pneus, mais des roulettes, ça devait être du 14 pouces en 175 de largeur, autant dire qu’avec la hauteur de l’engin, c’est pas terrible.

Niveau confort, c’est pas mieux, y a des suspensions à latte à l’arrière, si tu n’es pas un peu chargé, tu ressens bien les dos d’âne et autres aspérités de la route. Moi, je roulais en permanence avec 2 vieux sacs de ciment dans la caisse.

Niveau équipement, c’était basique de chez basique, pas de régulateur, pas de Bluetooth, juste la climatisation manuelle.

Par contre, il est pratique à charger, et il accepte pas mal de charge.

Il est assez maniable, vu qu’il a des petites roues et qu’il est pas large.

Il ne consomme pas trop, j’étais sur une moyenne de 6.5 litres avec le dci 90.

Quand on l’a revendu et que j’ai récupéré le Nissan Primastar (c’est un Renault Trafic) d’un ancien collègue, c’était le jour et la nuit, il était bien meilleur en tout, sauf que c’est plus gros.

Si j’avais à conseiller un NV200 : ne pas prendre le modèle utilitaire de base, ou alors prendre une version civile

les versions civiles niveau tarif c'est autre chose :/

et obligé de stocker les sièges et remettre pour le ct

 

C'est sur un chassis de clio 2 à tous les coups. Même monte en tout cas, 175/65 r14

 

je me disais que cela devait être sympa pour l'entretien car très rustique. Après niveau équipement, mon père s'en fout, tant qu'il à la radio ^^

 

j'ai regardé les trafic aussi et jumpy. Sauf que passer la barre des 200 000 c'est rédhibitoire pour lui....

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:jap:

 

 

les versions civiles niveau tarif c'est autre chose :/

et obligé de stocker les sièges et remettre pour le ct

 

C'est sur un chassis de clio 2 à tous les coups. Même monte en tout cas, 175/65 r14

 

je me disais que cela devait être sympa pour l'entretien car très rustique. Après niveau équipement, mon père s'en fout, tant qu'il à la radio ^^

 

j'ai regardé les trafic aussi et jumpy. Sauf que passer la barre des 200 000 c'est rédhibitoire pour lui....

 

 

Ah ça pour être rustique, c’est rustique. Pour l’entretien, ça reste du basique, rien à craindre à ce niveau.

 

Possible que ça soit un châssis de Renault Clio 2.

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Ah ça pour être rustique, c’est rustique. Pour l’entretien, ça reste du basique, rien à craindre à ce niveau.

 

Possible que ça soit un châssis de Renault Clio 2.

et je le connais le daron, il fait gaffe à rien et si cela démarre...

 

donc si je peux faire ne serait-ce que la vidange du moulbif moi même :o

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Moi aussi, j’ai été habitué dès que j’ai commencé à conduire en conduite accompagnée à rouler avec des 4x4 (Nissan Patrol GR), mon père ayant toujours eu des véhicules haut sur pattes, la position de conduite en hauteur ne m’a jamais dérangé.

 

Et puis, avec l’entreprise, quand j’ai eu mon permis, quand j’y travaillais pendant les vacances, je conduisais des camions bennes ou des fourgons, chargés ou pas, donc ça ne me gêne vraiment pas.

 

Quand à la tenue de route, avec les Patrol ou le Wrangler, c’est sur que c’est plutôt « délicat » mais avec le Cayenne Turbo, le Murano ou leur actuel Q7, ça tient plutôt bien la route ces engins. Mais bon, comme je suis en général plutôt placide au volant, ça ne m’embête pas.

 

Mais tu as raison, après ça dépend de chacun et de son propre ressenti au volant. Je peux comprendre que l’on aime pas trop la conduite en hauteur.

 

 

Alors non, moi mon père ça a été son seul SUV, tous le reste depuis qu'il a le permis a été des citadines pour commencer puis berline ou break ;)

Jamais eu aucun monospaces ni ludospaces, mes parents n'aimant pas ça ;)

Le Koléos on l'avait pris parce qu'en face on lui proposait une Laguna Coupé ... Moi je lui disait d'aller sur la Lag', lui était plus chaud pour la Lag' aussi et ma belle-mère lui avait dit de prendre le Koléos, qu'avec deux enfants c'était plus pratique etc etc ... (on était déjà grand)

Il a choisi le Koléos, il a regretté par la suite de ne pas avoir pris la Laguna Coupé ... :)

 

Avec le boulot ça m'est arrivé également de conduire des fourgons (Kango/Master/Iveco plateau) c'est assez déroutant au début :p

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Alors non, moi mon père ça a été son seul SUV, tous le reste depuis qu'il a le permis a été des citadines pour commencer puis berline ou break ;)

Jamais eu aucun monospaces ni ludospaces, mes parents n'aimant pas ça ;)

Le Koléos on l'avait pris parce qu'en face on lui proposait une Laguna Coupé ... Moi je lui disait d'aller sur la Lag', lui était plus chaud pour la Lag' aussi et ma belle-mère lui avait dit de prendre le Koléos, qu'avec deux enfants c'était plus pratique etc etc ... (on était déjà grand)

Il a choisi le Koléos, il a regretté par la suite de ne pas avoir pris la Laguna Coupé ... :)

 

Avec le boulot ça m'est arrivé également de conduire des fourgons (Kango/Master/Iveco plateau) c'est assez déroutant au début :p

 

 

J’adore la Laguna Coupé, une des plus belle Renault, une ligne magnifique, du style. S’il avait eu un toit ouvrant, j’aurai pu en acheter une, vu les prix plutôt bas.

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Suite de nos essais pour changer la Clio 4 IP.

 

On est passé chez Peugeot pour leurs portes ouvertes, on a essayé la nouvelle 208 en Purtech 100 cv boite auto eat8, c’est plutôt pas mal à conduire, y a du répondant, ça accroche bien, c’est pas trop raide, le mode « sport » est sympa, elle est plutôt bien faite à l’intérieur. Le commerciale a été moyen, hormis nous donner la documentation et nous laisser les clés pour l’essai, bref.

 

Elle est bien la 208, c’est une bonne voiture, mais on accroche pas à la ligne extérieure, on accroche pas à l’intérieur non plus (on a bien aimé le petit volant).

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Et d’ailleurs la Clio 5, vous ne l'avez pas essayée ? ;)

 

 

Non, même pas. D’ailleurs, on est repassé chez Renault, pour montrer au commercial la Clio 4 IP.

Le commercial nous a dit « bah, vous êtes pas venu avec le cabriolet ? »

Du coup, on lui a redemandé des renseignements.

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