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Conseil achat diesel ou essence


Invité §Ikk265Vd
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Invité §Ikk265Vd

En bref

Budget maximum : 13500 €

Distance annuelle : 22000 km/an

Type de trajet : route

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Je suis navré de poster une énième question autour du choix de carburant. Car même si j'ai écumé le web, chaque cas est différent et je préfère vous exposer mon questionnement et je serais ravi d'avoir vos retours surement plein de bon sens :jap:

 

Je déménage dans quelques semaines près d’Aix en Provence et je vais commencer mon nouvel emploi à Marseille.

 

Ce qui signifie 80km de trajet par jour (40*2). Voies rapides 90km/h et 110km/h. Je n'aurais pas vraiment à circuler dans Marseille.

 

En me projetant j'arrive à un nombre de kilomètre par an autour de 22 000 km. Le choix de la motorisation est donc difficile (ou pas ;) )

 

D'un côté si je peux éviter de faire le plein le dimanche pour le refaire le jeudi ça m'arrangerait , de l'autre côté la diabolisation du diesel me fait un peu flipper.

 

Je n'aimerais pas acheter une caisse d'occas en diesel en 2019 et qu'en 2021 je galère à la revendre.En sondant mon entourage le résultat est 50 /50 en essence et diesel. Et pour les commerciaux chez les quelques concessionnaires visités la réponse est souvent liée à la voiture en stock (svt depuis un moment.)

 

J'en appel donc à votre conseil pour m’aider à trancher. Concernant le type de véhicule j'opterais pour une 208 qui me semble plutôt confortable pour faire ce type de trajet, en essence je vise le 120 ch et en diesel le 100 ch. J'ai deux enfants donc occasionnellement je devrais les mettre dans leurs sièges autos et l'espace arrière semble correct. La voiture familiale est un touran connect (essence).

 

Dernière sous-question: Est ce risqué de prendre une occasion qui était un véhicule de service dans une entreprise? Certains ont le pied lourd donc c'est peut etre pas tip top.

 

Merci à tous pour vos retours

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Je déménage dans quelques semaines près d’Aix en Provence et je vais commencer mon nouvel emploi à Marseille.

Ce qui signifie 80km de trajet par jour (40*2). Voies rapides 90km/h et 110km/h. Je n'aurais pas vraiment à circuler dans Marseille....

 

C'est possible de faire Aix - Marseille aux heures de pointe à 90 - 110 km/h???

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Invité §Ikk265Vd

Bonjour Zadene,

 

Tu as raison la limitation ne sera surement pas atteinte. Mais je pourrais travailler un peu en dehors des heures de pointes. Ce qui implique d'arriver tôt et de partir tard...

En tout cas il est vrai que je n'aurais jamais une route dégagée. Forcement et régulièrement des bouchons ou au mieux des ralentissements.

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En terme d'usage et d'usure, les bouchons s’apparentent plus à de la ville qu'à de la route.

Ne pas croire que tu vas faire 22kkm par an de route, même sans rentrer dans Marseille. Un diesel en souffrira, surtout s'il s’agit d'une 2eme voiture et que les grands trajets sont faits avec l'autre véhicule.

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Salut,

 

la voie express entre Aix et Marseille n'étant pas très vallonnée tu pourrais regarder pour une essence, sinon une hybride, tu trouverais sans problème une prius

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Invité §Ikk265Vd

Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Je pars donc sur une essence. Sur Sprinmonitor j ai pu vérifier la consommation bien maîtrisée des 208 120 ch donc je vais partir sûrement là dessus.

 

Concernant les hybrid, qui serait sûrement le meilleur choix, je ne suis vraiment pas fan de la prius

. Savez vous si la yaris offre le même espace à l arrière que la 208?

 

Merci par avance.

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Invité §Ikk265Vd

Je viens de tomber sur des annonces de seat ibiza 5 en 95ch. Niveau prix c est pas mal. Pensez vous que les 95ch sont suffisants pour doubler sans tachycardie sur nationale? Genre la caravane qui roule à 70.

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Invité §Joh670vF

Je pense que dans ce contexte la 95ch suffira. Aix-Marseille c'est 90 tout le long avec 3 à 4 radars dans chaque sens dont 1 de chantier qui peut bouger facilement. Même avec 150ch y a parfois tellement de monde que ce n'est pas forcément mieux à gauche et tu peux pas forcément doubler.

 

Et puis pour y avoir vécu c'est tout le temps bouché. N'oublie pas que tu as la grande zone commerciale de Plan de Campagne sur ta route, le soir même après la débauche ça peut rester bouché un moment.

J'ai récemment entendu dire que Marseille est la 3ème ville la plus enbouteillée d'Europe...

 

Si jamais tu reste sur la 208 1.6 120, étant une atmo, elle tolèrera bien le boîtier avec le e85. Mais bon une atmo ne se conduit pas pareil qu'une voiture suralimentée, faut aimer, et moi j'aime.

 

La yaris est super fiable. Concernant la place arrière j'imagine qu'elle est moindre mais il faudrait vérifier visuellement.

 

Je pense que si tu peux recharger chez toi ou au boulot une électrique ou une hybride (rechargeable ou pas) c'est le top. Sinon faut prendre de l'essence. Le diesel va souffrir énormément et tu pourras pas le décrasser sur ce trajet à ces heures (sauf peut-être si tu y passes à 2h du mat).

 

Dans tous les cas pour la voiture, rien ne vaut l'essai (si possible dans des conditions proches du réel) qui te permettra de te faire une idée précise.

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Invité §Ikk265Vd

Je pense que dans ce contexte la 95ch suffira. Aix-Marseille c'est 90 tout le long avec 3 à 4 radars dans chaque sens dont 1 de chantier qui peut bouger facilement. Même avec 150ch y a parfois tellement de monde que ce n'est pas forcément mieux à gauche et tu peux pas forcément doubler.

 

Et puis pour y avoir vécu c'est tout le temps bouché. N'oublie pas que tu as la grande zone commerciale de Plan de Campagne sur ta route, le soir même après la débauche ça peut rester bouché un moment.

J'ai récemment entendu dire que Marseille est la 3ème ville la plus enbouteillée d'Europe...

 

Si jamais tu reste sur la 208 1.6 120, étant une atmo, elle tolèrera bien le boîtier avec le e85. Mais bon une atmo ne se conduit pas pareil qu'une voiture suralimentée, faut aimer, et moi j'aime.

 

La yaris est super fiable. Concernant la place arrière j'imagine qu'elle est moindre mais il faudrait vérifier visuellement.

 

Je pense que si tu peux recharger chez toi ou au boulot une électrique ou une hybride (rechargeable ou pas) c'est le top. Sinon faut prendre de l'essence. Le diesel va souffrir énormément et tu pourras pas le décrasser sur ce trajet à ces heures (sauf peut-être si tu y passes à 2h du mat).

 

Dans tous les cas pour la voiture, rien ne vaut l'essai (si possible dans des conditions proches du réel) qui te permettra de te faire une idée précise.

Bonjour John,

 

Merci pour ton retour complet :)

 

J'habiterais du côté de chateauneuf le rouge donc oui la zone de plan de campagne je vais devoir me la taper .....

Je vais essayer de me sélectionner 2; 3 modèles pour les essayer et trancher.

 

Merci encore

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