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Discussions libres (Général)

Conflit avec expert après accident


Invité §Ton276TI
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Invité §Ton276TI

Bonjour

 

 

Je viens demander des conseils je n'en peux plus. (désolée ca sera un peu long)

Je précise que je suis une femme et à 200km du lieu de réparation de ma voiture donc sans doute plus de chance que les protagonistes me mènent en bateau...

 

Mi-mars j'ai un accident de voiture après avoir percuté un chevreuil à 110km/h sur la voie express.

Voiture défoncée à l'avant, déclenchement des airs-bags etc.

Ma voiture est remorquée au garage le plus proche et moi je rentre en taxi. J'habite donc à environ 200km des lieux.

L'expert passe chez le remorqueur le lendemain pour faire les constatations et les photos quant à moi je demande le transfert de ma voiture dans un garage agréé par mon assurance. Ma voiture est concernée par la procédure VGA et donc immobilisé.

Jusque là tout va bien, mon véhicule (ford fiesta de 2016) est pris en charge par le réparateur (renault, pas le choix) les réparations commencent mais durent des mois (ma voiture est toujours au garage). Soit disant ca prend du temps de commander et recevoir les pièces.. bref

 

Je précise qu'une semaine avant l'accident j'avais fait mon entretien annuel chez ford qui n'avait rien signalé. Les pneus étaient à changer dans l'année mais pas d’inquiétude.

 

La semaine dernière on m'annonce enfin que mon véhicule est prêt! L'expert est passé, le contrôle technique partiel est OK et la procédure VGE est levée. Le garagiste m'annonce juste un petit bruit au roulage, probablement du à l'usure normale des pneus et que je n'ai sans doute pas fait attention avant car avec la musique on entend pas. OK pas de pb c'est possible...

 

Samedi je vais donc au garage grâce au retour au véhicule payé par l'assistance (avec une voiture de location heureusement!!). On prend la voiture, on part faire de l'essence et là le drame. Le "petit bruit" n'est pas un petit bruit, on sens le siège qui vibre et on entend le bruit distinctement.

On retourne donc au garage pour leur expliquer le problème. Un jeune sympa monte avec mon compagnon et constate aussi ce bruit répétitif. On met donc la voiture sur le pont et là on constate clairement l'usure des pneus due au freinage d'urgence (pneu avant gauche et arrière droit).

On demande au gars si d'après lui ca passe au contrôle technique et il nous répond en rigolant que non...

 

Énervés on décide donc de laisser le véhicule au garage.

 

Lundi je préviens mon assurance qui trouve cela étonnant que les pneus n'aient pas été vérifiés.

J'appelle l'expert et je comprend bien qu'il n'a JAMAIS mis mon véhicule sur le pont pour vérifier les roues. Il m'annonce que de toutes façon mes pneus sont "très limites" et qu'il faut dans tous les cas les changer. Je ne comprend donc pas pourquoi ils ne m'ont pas indiqué cela lors des réparations car logiquement, quand ils découvrent un truc ils sont obligés de m'informer. D'autant plus quand il s'agit d'un élément de sécurité comme les pneus après un accident pareil!!! Il me dit que c'est pas possible que les pneus aient morflé car j'ai l'ABS, que ça devait être avant l'accident :pfff: Il me dit qu'il repassera le lendemain pour vérifier mes dires.

 

Ce qui nous amène donc à aujourd'hui :

Il me rappelle pour me dire qu'il a mis la voiture sur le pont, qu'il a reconnu que les pneus étaient effectivement abimés avec le freinage mais reste sur ses positions : le bruit est du à l'usure normale des pneus et pas à l'usure due au freinage (alors qu'avant l'accident je n'avais constaté ni le bruit, ni les vibrations).

Il me propose de changer les pneus arrière A MES FRAIS pour voir si le bruit disparait. Si c'est pas ca, il propose de changer les pneus avant AU COMTPE DE L ASSURANCE en prenant en compte la vétusté.

 

Je ne comprend pas pourquoi les pneus ne sont pas tous changés entièrement par l'assurance puisque autant les pneus AVANT qu' ARRIERE ont été abimés par le freinage!! Surtout que ca me dérange pas de payer la vétusté! Je ne comprend pas qu'il ne veuille pas admettre que avant l'accident je n'avais rien et après j'ai quelque chose qui cloche...(il me dit "je ne remet pas votre parole en doute MAIS le bruit était la avant l'accident j'en suis sur")

 

Que faire?

- une contre expertise?

- récupérer ma voiture et passer un contrôle technique? Car je ne comprend pas pourquoi le contrôle partiel a été validé avec des pneus pareil...

Le garagiste et l'expert me disent que je peux rouler sans problème avec mais j'ai de sérieux doutes sachant qu'un des garagistes a rigolé en voyant mes pneus.

 

Je trouve ça inadmissible qu'après un tel accident l'expert n'ai pas vérifié l'état de mes pneus, c'est quand mème un élément essentiel de la sécurité.

 

Je suis énervée car ca fait deux mois que je galère sans voiture je n'en peux plus!!! (Et par dessus tout, j'ai retrouvé une rayure bien enfoncée près de la roue arrière gauche lorsque j'ai voulu récupérer mon véhicule... :non: )

 

Qu'en pensez vous? HELP!

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A toi de voir, batailler longtemps pour te faire payer 2 pneus que de toute façon tu aurais dû changer puisqu'effectivement tu es proche du témoin.

Ou changer tes pneus, en rester là et t'éviter plein de tracasseries.

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Bonjour,

 

Je vais essayer de vous aider et de répondre au fur et à mesure de la lecture de votre message.

Plus le message est long et moins ça motive les gens de vous lire :D

 

- Tout d'abord vous parlez de procédure VGA. Mais il y a 2 types de procédure VGA, soit cela touche des éléments de sécurité, soit ça ne touche aucun élément de sécurité. Dans quel cas êtes-vous ?

- Le fait que les réparations durent des mois est hélas normal de ces cas là. J'ai déjà eu ce genre de procédures et effectivement cela a pris des mois aussi.

- Après vous parlez de VGE, c'est que lors de l'accident, des éléments de sécurité ont été touchés lors de l'accident. Ce qui répond à ma première question

Mais bon tous ça n'est qu'un détail par rapport à vos questions suivante.

 

Votre problème est donc que vous avez un bruit anormal dû à une usure anormale des pneus.

Pour vous, cela est dû à l'accident, et pour le garagiste, c'est antérieur à votre accident.

- Vous pouvez faire une contre expertise mais cela sera à vos frais effectivement

- Effectivement on voit bien que vos pneus ont bloqué et qu'ils sont "carré" sur un coté. Par contre le garagiste est un peu distrait car il dit que vous avez l'ABS et que cela n'est donc pas dû à l'accident, mais même avant l'accident vous aviez l'ABS et donc d'après lui une tel usure n'est pas possible..? C'est contradictoire ce qu'il vous dit. On voit clairement que cela est dû à un gros freinage, et donc il y a de grande chance que cela soit dû à l'accident.. Pour moi, ils DOIVENT remplacer ces 2 pneus. PAR CONTRE, quand on change un pneu, on doit changer les 2 pneus du même train, et ce 2ème pneu est entièrement à votre charge (moins la vétusté dans certains cas). Exemple : Si ils vous changent le pneu avant droit car ils est anormale, alors ce pneu sera pris en charge par votre assurance mais vous devrez payer le pneu avant gauche à votre charge.

- A titre d'information, à vu de nez comme ça, vos pneus sont usés à 60% environ.

- Ne passez pas le contrôle technique. Car tous ce que vous gagnerez c'est que votre voiture soit refusée au contrôle, et donc vous devrez changer vos pneus sous 1 mois (je crois) si non vous serez interdit de rouler sur la route. De plus ça reste assez chère de passer le contrôle technique (89 euros environ je crois) et si votre échéance avant votre prochain contrôle technique est éloignée, ce serai dommage de le faire maintenant.

- Si la rayure est dû à l'accident, ils doivent refaire cet partie de la carrosserie tout simplement.

 

Mon conseil :

Ne vous orientez pas vers le garage mais vers l'expert. C'est lui qui décide quoi faire.

Appelez le et soyez méthodique et concise dans vos paroles, en gros, soyez clair, net et directe :D

Expliquez lui que :

- Vos pneus sont "carré" dû au freinage d'urgence lors de l'accident et que donc ces pneus là doivent être changés au frais de l'assurance car leu usure est liés à l'accident tout simplement. Rouler dans de tel conditions est dangereux car vous avez de fortes vibrations et que les pneus sont le SEUL élément reliant la voiture à la route. Dites lui que vous comprenez qu'il n'ai pas vu tout de suite ce défaut mais que maintenant qu'il est au courant, il ce doit de faire le nécessaire car encore une fois c'est un élément de sécurité extrêmement important. (même si entre nous, cela ne vous causerai aucun soucis de rouler avec ces pneus, car ils ce remettront à la bonne forme avec le temps. Mais il faut toujours exagéré avec les experts :D )

- Si la rayure sur l'aile est dû à l'accident, alors l'expert ce doit de faire passer ça sur l'assurance un point c'est tout. Il y a aucune justification ou discussion à avoir. C'est dû à l'accident alors ça doit être réparé. Peut être que l'expert ne l'a pas vu au premier coup d’œil (imaginons.. soyons indulgent) alors demander lui de le faire passer sur l'assurance et que vous avez des photos pour lui montrer si nécessaire.

- Si jamais il ne veut RIEN FAIRE alors vous serez obligé de faire une contre expertise. Dans ce cas là, à la fin de votre appel avec votre expert, dites lui bien que vous aller recourir à une contre expertise. Et on ne fait pas une contre expertise n'importe comment. Renseignez vous sur internet pour être sur de ne pas faire d'erreur. Entre autre : la contre expertise doit ce faire en présence de votre expert actuel + la contre expertise est entièrement à vos frais + les 2 experts doivent tomber d'accord si non il faudra faire appel à un 3ème expert en partie à votre charge etc..

 

Bonne journée à vous et bon courage

Les quelques fois où j'ai eu affaire à des expert ça a été la guerre aussi. Car les experts veulent limiter les frais de l'assurance.

Il faut ce battre, comme tout dans la vie, mais ça va le faire pour vous :)

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Invité §fin000rE

A toi de voir, batailler longtemps pour te faire payer 2 pneus que de toute façon tu aurais dû changer puisqu'effectivement tu es proche du témoin.

Ou changer tes pneus, en rester là et t'éviter plein de tracasseries.

 

 

En même temps vu la daube que c'est, il vaut mieux les changer au plus vite.

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Heurter un chevreuil à 110 et déclencher les airbags, cela a pour conséquence dans certains cas de faire paniquer l'ABS et les roues peuvent se bloquer.

 

L'état des pneus est probablement une autre conséquence du choc!

 

Mais, en passant par l'assurance, avec le jeu des décotes liées à la vétusté et les prix pratiqués par le garagiste, cela ne vaut pas le coup.

 

Passer dans un centre auto et mettre des pneus corrects en promotion sera plus rentable!

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Invité §Ton276TI

Merci à tous pour vos réponses!

Le problème est que l'expert a rendu son rapport avant que je gueule et donc avant de mettre la voiture sur le pont et de constater les traces de freinage. Sur son rapport il me met une usure de 20 et 25% des pneus...

On soupçonne une entente garage/contrôle technique/ expert car très étonnant que mes pneus soient passés au CT...

J'ai expliqué à l'expert que je ne lacherai pas : certes mes pneus avaient une usure normale mais pas de trace de freinage et encore moins de bruits ou vibrations!

Et la dans son dernier mail il me répond que mes pneus sont très usés et quil faut que je les change moi même (alors pourquoi il rend un rapport avec usure de 20%???)

Jai l'impression qu'il se rattrape aux branches comme il peut (mais s'enfonce) car il a merdé et n'a pas vérifié mes pneus. Il est très contradictoire dans tous ses propos.

Mon assurance me comprend, il lui ont demandé de chiffrer le changement de pneus moins la vétusté on va voir ce quil répond...

 

 

Pour la rayure elle n'est pas liée à l'accident (choc frontal). Je n'ai pas glissé, ma voiture s'est arrêtée très vite et effectivement les airs bags se sont déclenchés.

La rayure serait apparue lors du transfert entre remorquage et garage je pense... :/

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Bonjour,

 

Ce n'est pas grave si il a déjà rendu son rapport. Il faut quand même le contacter pour qu'il le modifie.

 

Par contre, tant mieux pour vous, si sur le rapport il est mentionné 25% d'usure des pneus, vous pouvez mettre sa en avant et lui demandé une réévaluation des pneus et lui précisé qu'ils sont plat sur un coté.

Envoyez lui un mail avec ces 2 réponses contradictoire sur les pneus, ainsi que vos photos.

 

Continuez comme ça vous êtes sur le bon chemin.

Ce qu'il vous faut ce sont des choses concrètes, comme vos photos et les propos contradictoires de l'expert.

Et faites part de toute ces contradictions à votre assurance comme vous l'avez fait.

 

Tenez nous au courant de la suite :)

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Invité §Ton276TI

Bonjour.

Dernières nouvelles...

L'assurance a demandé a l'expert de chiffrer ke changement des pneus et la vétusté. Dans son rapport d'expertise l'usure des pneus étaient de 20 et 25%. L'assurance a eu une réponse de l'expert qui chiffré désormais l'usure a 80 et 90%!! J'en aurais pour 250e a ma charge. J'ai reçu une lettre RAR de l'expert qui me dit que je peux plus rouler avec mon véhicule car au cours de l'expertise et du fait de son devoir de sécurité bmabla il faut absolument changer les pneus car il a constaté une usure prononcée. lol

Je vous rappelle qu'il y a deux semaines il me laissait sans soucis repartir avec ma voiture sans risques....

Est ce que j'ai un recours possible contre cet expert bon a rien? Passer de 25% à 90% en usure il faut le faire!! Puis je me retourner aussi contre le contrôle technique partiel qui a validé ma voiture avec des pneus usés? Et si j'avais eu un accident à cause des pneus?

Je suis vraiment remontée...

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Bonjour.

Dernières nouvelles...

L'assurance a demandé a l'expert de chiffrer ke changement des pneus et la vétusté. Dans son rapport d'expertise l'usure des pneus étaient de 20 et 25%. L'assurance a eu une réponse de l'expert qui chiffré désormais l'usure a 80 et 90%!! J'en aurais pour 250e a ma charge. J'ai reçu une lettre RAR de l'expert qui me dit que je peux plus rouler avec mon véhicule car au cours de l'expertise et du fait de son devoir de sécurité bmabla il faut absolument changer les pneus car il a constaté une usure prononcée. lol

Je vous rappelle qu'il y a deux semaines il me laissait sans soucis repartir avec ma voiture sans risques....

Est ce que j'ai un recours possible contre cet expert bon a rien? Passer de 25% à 90% en usure il faut le faire!! Puis je me retourner aussi contre le contrôle technique partiel qui a validé ma voiture avec des pneus usés? Et si j'avais eu un accident à cause des pneus?

Je suis vraiment remontée...

 

 

Tu lui casses les pieds, il te rend la pareille. alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

Sérieusement, tes pneus n'étaient plus neuf, fallait pas espérer une prise en charge importante de l'assurance.

 

Comme énoncé plus haut, t'aurais été plus heureuse à changer toi même tes pneus dans le centre de ton choix, avoir un véhicule en état de rouler et de ne pas te prendre la tête avec ca. :jap:

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Bonjour.

Dernières nouvelles...

L'assurance a demandé a l'expert de chiffrer ke changement des pneus et la vétusté. Dans son rapport d'expertise l'usure des pneus étaient de 20 et 25%. L'assurance a eu une réponse de l'expert qui chiffré désormais l'usure a 80 et 90%!! J'en aurais pour 250e a ma charge. J'ai reçu une lettre RAR de l'expert qui me dit que je peux plus rouler avec mon véhicule car au cours de l'expertise et du fait de son devoir de sécurité bmabla il faut absolument changer les pneus car il a constaté une usure prononcée. lol

Je vous rappelle qu'il y a deux semaines il me laissait sans soucis repartir avec ma voiture sans risques....

Est ce que j'ai un recours possible contre cet expert bon a rien? Passer de 25% à 90% en usure il faut le faire!! Puis je me retourner aussi contre le contrôle technique partiel qui a validé ma voiture avec des pneus usés? Et si j'avais eu un accident à cause des pneus?

Je suis vraiment remontée...

 

 

 

Ben si tu avais fait comme plusieurs te l'ont dit, à savoir changer toi même tes pneus, tu serais plus zen avec ta voiture non immobilisée.

Tu sembles procédurière, l'expert du coup joue le même jeu. Sauf que là tu vas devoir les changer chez le garagiste au tarif garage qui sera moins interessant qu'au tarif internet.

Libre à toi de te prendre la tête pour des pneus que tu aurais de toute façon changé par toi même sans l'accident.

 

Un mauvais arrangement vaut mieux que de longues procédures.

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Invité §Ton276TI

Bonjour. En fait j'ai peur que le problème du bruit ne soit pas du aux pneus.

Procédurière non mais après un accident aprem je veux me protéger et assurer mes arrières en cas de problèmes. Son dernier rapport est faux. Il me met une vétusté à 75 et 20% sur la première page mais me décompte 75 80 et 90% de vétusté dans le détail des prix.

Je préfère changer mes pneus par le garage car l'assurance prend en charge le montage.

 

Un collègue qui travaille à la brigade accident me dit que les pneus n'étaient pas si usés que ça avant l'accident. La vétusté avant accident n'est selon lui pas possible a 90% le témoin est bien visible.

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Invité §Ton276TI

Bonjour

Finalement j'ai fais un rapport à mon assurance avec preuves par A+B de l'incompétence de l'expert. L'assurance l'a eu au téléphone il a reconnu son erreur du départ de ne pas avoir regardé les pneus mais ne veut pas revenir sur la vétusté (il a estimé une vétusté supérieure à ce qu'il a constaté après l'accident lol).

L'assurance ne veut même plus d'explication de sa part tellement il est de mauvaise foi!

Ils vont donc me rembourser la totalité de ce que je dois régler pour les pneus ainsi que la franchise soit presque 500e au total.

Je suis bien contente d'avoir insisté au final !

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Invité §oul767Da

Bonjour

Finalement j'ai fais un rapport à mon assurance avec preuves par A+B de l'incompétence de l'expert. L'assurance l'a eu au téléphone il a reconnu son erreur du départ de ne pas avoir regardé les pneus mais ne veut pas revenir sur la vétusté (il a estimé une vétusté supérieure à ce qu'il a constaté après l'accident lol).

L'assurance ne veut même plus d'explication de sa part tellement il est de mauvaise foi!

Ils vont donc me rembourser la totalité de ce que je dois régler pour les pneus ainsi que la franchise soit presque 500e au total.

Je suis bien contente d'avoir insisté au final !

 

Moi aussi je suis content pour toi! Tu a bien fait. La preuve. Moralité: Il ne faut pas se laisser faire! ;)

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Clairement, j'aurais laissé tombé depuis bien longtemps également, j'en aurais eu ras le bol d'un véhicule immobilisé.

 

Je suis surpris du dénouement, effectivement la confiance de l'assurance en l'expert a du être entachée de l'absence de vérification des pneus à la première expertise.

 

Bravo pour l'issue et pour la ténacité, comme quoi parfois cela paye encore d'insister :jap:

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Invité §oul767Da

Clairement, j'aurais laissé tombé depuis bien longtemps également, j'en aurais eu ras le bol d'un véhicule immobilisé.

 

Je suis surpris du dénouement, effectivement la confiance de l'assurance en l'expert a du être entachée de l'absence de vérification des pneus à la première expertise.

 

Bravo pour l'issue et pour la ténacité, comme quoi parfois cela paye encore d'insister :jap:

 

Sans vouloir défendre l'expert, il faut savoir que les experts se rendent de moins en moins sur place. Question de rentabilité. Ils travaillent maintenant et surtout sur photos qui ne valent pas la loupe de Sherlock Holmes! :D

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