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Discussions libres (Général)

L'art de l'éco-conduite...


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Invité §Gre308Sc

Le test de frein moteur sur la M4GT, c'est juste en relachant la pédale et en laissant la boîte gérer ? Et dans quel mode ?

Parce que déjà qu'entre sport/neutral/comfort ça devrait être différent, mais si tu es à 80km/h et que tu te mets en 3è, ça devrait ralentir un poil plus fortement :)

 

 

C'est une des nombreuses choses qui sont connes dans cette histoire de point mort. Une fois au point mort... tu y es et basta. Le frein moteur, à moins d'être sur une boîte auto sans palettes, tu as le contrôle sur la force du ralentissement. Et perso j'aime bien garder le contrôle quand je suis au volant.

 

Les tests ont tous été faits en mode neutre. Mais je crois que les lois de passage en rétrogradage sont identiques en mode neutre et confort : pied lâché, elles laissent le régime descendre le plus bas possible avant la remise en route de l'injection contrairement au mode sport. Effectivement j'ai laissé la boîte gérer car dans ce test, le but était de ralentir la voiture le moins possible. Il est évident qu'en fonction de la situation, il faut jouer des palettes pour ralentir plus ou moins la voiture :)

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Invité §Man212Ai

Les tests ont tous été faits en mode neutre. Mais je crois que les lois de passage en rétrogradage sont identiques en mode neutre et confort : pied lâché, elles laissent le régime descendre le plus bas possible avant la remise en route de l'injection contrairement au mode sport. Effectivement j'ai laissé la boîte gérer car dans ce test, le but était de ralentir la voiture le moins possible. Il est évident qu'en fonction de la situation, il faut jouer des palettes pour ralentir plus ou moins la voiture :)

Ah vi, le réglage Powertrain a juste neutral et sport je crois, ça explique.

 

Cela dit tu m'interpelles avec cette mention de remise en route de l'injection. Parce qu'en neutral ça attend de descendre plus bas qu'en sport pour rétrograder, mais dans tous les cas ça rétrograde. Du moment que tu ne remets pas le pied sur l'accélérateur, pourquoi est-ce qu'il y aurait une remise en route de l'injection ?

 

Après pour ce qui est du but dans le cadre du test de ralentir la voiture le moins possible, je mets ça aussi dans la catégorie "test théorique sans application pratique" :)

Parce que quand on utilise le frein moteur, c'est... pour ralentir. Donc ça implique qu'on s'en sert parce qu'on sait qu'à ce moment on a besoin de ralentir, à quel point et sur quelle distance. Et donc le but est toujours de pouvoir ralentir suffisamment pour y arriver, ce qui implique que sur une voiture comme la M4GT dont le frein moteur 'sans rétrograder' est plus mou qu'un troll devant ses parents avec la liste de ses posts, l'utilisation des palettes est essentielle.

 

Clairement ça varie d'une voiture à l'autre comme l'indique ta comparaison avec le cageot (euh pardon, la L1 :) ), mais il faut savoir ce qu'on essaye de comparer au juste. Est-ce qu'on cherche à savoir combien de dixièmes de L/100 on peut économiser sur une distance arbitraire dans une situation arbitraire, ou est-ce qu'on essaye de discuter de ce qu'un conducteur qui cherche à ne pas gaspiller inutilement doit faire de manière générale quand il voit approcher au loin le panneau de rond-point ? :)

 

 

Parce que par exemple dans cette situation pratique particulière, de mon côté l'objectif est qu'au niveau de ce panneau je dois être à 50km/h max, en 3è. Ça permet de passer le rond-point sans toucher à aucune pédale jusqu'à pouvoir réaccélérer en sortie, mais en étant prêt à agir immédiatement et sans risque quoi qu'il se passe. Donc frein moteur avant, en rétrogradant à la palette autant que nécessaire pour que ça atteigne l'objectif, ensuite on tourne (et le 4C est magnifique), puis on repart.

 

Avec ma M2 diesel précédente, sans 4C, avec moitié moins de canassons mais un meilleur frein moteur, 50km/h en 3è fonctionnait aussi pour amorcer, mais il fallait redonner de la pédale pour maintenir la vitesse ensuite, parce que meilleur frein moteur donc.

 

Les détails d'implémentation varient d'une voiture à l'autre, mais le principe reste le même : on ralentit au frein moteur, pas au point mort parce que c'est idiot et dangereux, on rétrograde autant que nécessaire selon la vitesse et la distance, en essayant de retoucher à l'accélérateur le plus tard possible.

 

 

Ma question pour les gens qui s'y connaissent mieux en mécanique (si nous ne sommes pas les deux seuls survivants du topic :) ), serait de savoir s'il y a un danger ou une usure 'anormale' si on rétrograde un peu trop violemment. Par exemple pour un cas 'extrême', on est à 80 en 7è, on voit le rond-point arriver rapidement sans y avoir fait gaffe avant, on se met direct en 3è (via palette, donc il y a un minimum de transition) à... mettons 5000 tr/mn. On y perd déjà un tympan, ça ok, mais est-ce que la boîte de vitesse s'en cogne parce que c'est fait pour, ou est-ce qu'il faut s'en inquiéter et éviter ce genre de choses ?

 

Pour l'instant les infos que j'ai sur le sujet penchent pour le 1er cas : c'est fait pour, y a pas de soucis, donc si on a besoin de ralentir assez fortement, on peut rétrograder autant qu'on veut et la bva bloquera de toute façon avant que ça fasse des dégâts. Mais ça fait du bruit, et quand ça fait du bruit j'ai mal pour le moteur, avec ou sans raison :)

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Invité §Inv714Cr

Ah vi, le réglage Powertrain a juste neutral et sport je crois, ça explique.

 

Cela dit tu m'interpelles avec cette mention de remise en route de l'injection. Parce qu'en neutral ça attend de descendre plus bas qu'en sport pour rétrograder, mais dans tous les cas ça rétrograde. Du moment que tu ne remets pas le pied sur l'accélérateur, pourquoi est-ce qu'il y aurait une remise en route de l'injection ?

 

Après pour ce qui est du but dans le cadre du test de ralentir la voiture le moins possible, je mets ça aussi dans la catégorie "test théorique sans application pratique" :)

Parce que quand on utilise le frein moteur, c'est... pour ralentir. Donc ça implique qu'on s'en sert parce qu'on sait qu'à ce moment on a besoin de ralentir, à quel point et sur quelle distance. Et donc le but est toujours de pouvoir ralentir suffisamment pour y arriver, ce qui implique que sur une voiture comme la M4GT dont le frein moteur 'sans rétrograder' est plus mou qu'un troll devant ses parents avec la liste de ses posts, l'utilisation des palettes est essentielle.

 

Clairement ça varie d'une voiture à l'autre comme l'indique ta comparaison avec le cageot (euh pardon, la L1 :) ), mais il faut savoir ce qu'on essaye de comparer au juste. Est-ce qu'on cherche à savoir combien de dixièmes de L/100 on peut économiser sur une distance arbitraire dans une situation arbitraire, ou est-ce qu'on essaye de discuter de ce qu'un conducteur qui cherche à ne pas gaspiller inutilement doit faire de manière générale quand il voit approcher au loin le panneau de rond-point ? :)

 

 

Parce que par exemple dans cette situation pratique particulière, de mon côté l'objectif est qu'au niveau de ce panneau je dois être à 50km/h max, en 3è. Ça permet de passer le rond-point sans toucher à aucune pédale jusqu'à pouvoir réaccélérer en sortie, mais en étant prêt à agir immédiatement et sans risque quoi qu'il se passe. Donc frein moteur avant, en rétrogradant à la palette autant que nécessaire pour que ça atteigne l'objectif, ensuite on tourne (et le 4C est magnifique), puis on repart.

 

Avec ma M2 diesel précédente, sans 4C, avec moitié moins de canassons mais un meilleur frein moteur, 50km/h en 3è fonctionnait aussi pour amorcer, mais il fallait redonner de la pédale pour maintenir la vitesse ensuite, parce que meilleur frein moteur donc.

 

Les détails d'implémentation varient d'une voiture à l'autre, mais le principe reste le même : on ralentit au frein moteur, pas au point mort parce que c'est idiot et dangereux, on rétrograde autant que nécessaire selon la vitesse et la distance, en essayant de retoucher à l'accélérateur le plus tard possible.

 

 

Ma question pour les gens qui s'y connaissent mieux en mécanique (si nous ne sommes pas les deux seuls survivants du topic :) ), serait de savoir s'il y a un danger ou une usure 'anormale' si on rétrograde un peu trop violemment. Par exemple pour un cas 'extrême', on est à 80 en 7è, on voit le rond-point arriver rapidement sans y avoir fait gaffe avant, on se met direct en 3è (via palette, donc il y a un minimum de transition) à... mettons 5000 tr/mn. On y perd déjà un tympan, ça ok, mais est-ce que la boîte de vitesse s'en cogne parce que c'est fait pour, ou est-ce qu'il faut s'en inquiéter et éviter ce genre de choses ?

 

Pour l'instant les infos que j'ai sur le sujet penchent pour le 1er cas : c'est fait pour, y a pas de soucis, donc si on a besoin de ralentir assez fortement, on peut rétrograder autant qu'on veut et la bva bloquera de toute façon avant que ça fasse des dégâts. Mais ça fait du bruit, et quand ça fait du bruit j'ai mal pour le moteur, avec ou sans raison :)

 

 

Quand tu descends trop bas en régime s'il y'a pas de remise d'injection la voiture va caler. Il faut bien tenir le régime de ralenti

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Invité §Gre308Sc

Ah vi, le réglage Powertrain a juste neutral et sport je crois, ça explique.

 

Cela dit tu m'interpelles avec cette mention de remise en route de l'injection. Parce qu'en neutral ça attend de descendre plus bas qu'en sport pour rétrograder, mais dans tous les cas ça rétrograde. Du moment que tu ne remets pas le pied sur l'accélérateur, pourquoi est-ce qu'il y aurait une remise en route de l'injection ?

 

Après pour ce qui est du but dans le cadre du test de ralentir la voiture le moins possible, je mets ça aussi dans la catégorie "test théorique sans application pratique" :)

Parce que quand on utilise le frein moteur, c'est... pour ralentir. Donc ça implique qu'on s'en sert parce qu'on sait qu'à ce moment on a besoin de ralentir, à quel point et sur quelle distance. Et donc le but est toujours de pouvoir ralentir suffisamment pour y arriver, ce qui implique que sur une voiture comme la M4GT dont le frein moteur 'sans rétrograder' est plus mou qu'un troll devant ses parents avec la liste de ses posts, l'utilisation des palettes est essentielle.

 

Clairement ça varie d'une voiture à l'autre comme l'indique ta comparaison avec le cageot (euh pardon, la L1 :) ), mais il faut savoir ce qu'on essaye de comparer au juste. Est-ce qu'on cherche à savoir combien de dixièmes de L/100 on peut économiser sur une distance arbitraire dans une situation arbitraire, ou est-ce qu'on essaye de discuter de ce qu'un conducteur qui cherche à ne pas gaspiller inutilement doit faire de manière générale quand il voit approcher au loin le panneau de rond-point ? :)

 

 

Parce que par exemple dans cette situation pratique particulière, de mon côté l'objectif est qu'au niveau de ce panneau je dois être à 50km/h max, en 3è. Ça permet de passer le rond-point sans toucher à aucune pédale jusqu'à pouvoir réaccélérer en sortie, mais en étant prêt à agir immédiatement et sans risque quoi qu'il se passe. Donc frein moteur avant, en rétrogradant à la palette autant que nécessaire pour que ça atteigne l'objectif, ensuite on tourne (et le 4C est magnifique), puis on repart.

 

Avec ma M2 diesel précédente, sans 4C, avec moitié moins de canassons mais un meilleur frein moteur, 50km/h en 3è fonctionnait aussi pour amorcer, mais il fallait redonner de la pédale pour maintenir la vitesse ensuite, parce que meilleur frein moteur donc.

 

Les détails d'implémentation varient d'une voiture à l'autre, mais le principe reste le même : on ralentit au frein moteur, pas au point mort parce que c'est idiot et dangereux, on rétrograde autant que nécessaire selon la vitesse et la distance, en essayant de retoucher à l'accélérateur le plus tard possible.

 

 

Ma question pour les gens qui s'y connaissent mieux en mécanique (si nous ne sommes pas les deux seuls survivants du topic :) ), serait de savoir s'il y a un danger ou une usure 'anormale' si on rétrograde un peu trop violemment. Par exemple pour un cas 'extrême', on est à 80 en 7è, on voit le rond-point arriver rapidement sans y avoir fait gaffe avant, on se met direct en 3è (via palette, donc il y a un minimum de transition) à... mettons 5000 tr/mn. On y perd déjà un tympan, ça ok, mais est-ce que la boîte de vitesse s'en cogne parce que c'est fait pour, ou est-ce qu'il faut s'en inquiéter et éviter ce genre de choses ?

 

Pour l'instant les infos que j'ai sur le sujet penchent pour le 1er cas : c'est fait pour, y a pas de soucis, donc si on a besoin de ralentir assez fortement, on peut rétrograder autant qu'on veut et la bva bloquera de toute façon avant que ça fasse des dégâts. Mais ça fait du bruit, et quand ça fait du bruit j'ai mal pour le moteur, avec ou sans raison :)

 

Pied levé il y a coupure d'injection sauf quand la voiture est froide ou quand tu t'approches du régime de ralenti ou là de nouveau le régime moteur n'est plus alimenté par l'énergie cinétique mais par l'essence afin d'éviter de caler comme le dit @Invité de courtoisie . La boite rétrograde juste avant ce point en confort et neutre, alors qu'elle rétrograde bien avant en sport.

Après comme tu dis c'est un test théorique que j'ai fait.

 

Prenons 2 exemples :

Tu connais bien la route, t'es à 400m d'un rond point que tu connais bien. T'es à 80 et tu lâches le pied. Si tu laisses la boite gérer en neutre, tu arriveras à 50 sur le rond point. T'auras juste 2 coups de palettes à mettre au dernier moment pour forcer la 3.

 

Autres situation : route chargée ou que tu connais moins bien etc. T'es à 80 à 200m du rp. Si tu lâches juste le pied, t'arriveras à environ 65 sur le rp. Du coup pour eviter cela, il faudra jouer des palettes pour rétrograder plus fort dès le début :)

 

Sur ta dernière question, je pense comme toi : la boîte t'empêche d'endommager le moteur donc tant qu'elle t'autorise à rétrograder, pas de soucis à priori :)

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Invité §Man212Ai

Quand tu descends trop bas en régime s'il y'a pas de remise d'injection la voiture va caler. Il faut bien tenir le régime de ralenti

Mais donc si on rétrograde avant et que ça fait remonter le régime, pas besoin d'injection non ? Ou c'est juste le temps que le régime remonte et ça recoupe juste après ?

Prenons 2 exemples :

Tu connais bien la route, t'es à 400m d'un rond point que tu connais bien. T'es à 80 et tu lâches le pied. Si tu laisses la boite gérer en neutre, tu arriveras à 50 sur le rond point. T'auras juste 2 coups de palettes à mettre au dernier moment pour forcer la 3.

 

Autres situation : route chargée ou que tu connais moins bien etc. T'es à 80 à 200m du rp. Si tu lâches juste le pied, t'arriveras à environ 65 sur le rp. Du coup pour eviter cela, il faudra jouer des palettes pour rétrograder plus fort dès le début :)

C'est pas très différent de ça en sport. Éventuellement juste un coup de palette au lieu de deux dans le premier cas :)

Et vu que dans le deuxième cas c'est du manuel, le mode ne compte plus, ça fait déjà un facteur de moins :)

Sur ta dernière question, je pense comme toi : la boîte t'empêche d'endommager le moteur donc tant qu'elle t'autorise à rétrograder, pas de soucis à priori :)

Ton prochain test : passer en 1ère à 130 en sortie d'autoroute :)

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Invité §Inv714Cr

Mais donc si on rétrograde avant et que ça fait remonter le régime, pas besoin d'injection non ? Ou c'est juste le temps que le régime remonte et ça recoupe juste après ?

 

 

C'est pas très différent de ça en sport. Éventuellement juste un coup de palette au lieu de deux dans le premier cas :)

Et vu que dans le deuxième cas c'est du manuel, le mode ne compte plus, ça fait déjà un facteur de moins :)

 

 

Ton prochain test : passer en 1ère à 130 en sortie d'autoroute :)

 

 

En BVA il y'a réinjection puisqu'on fait du rev matching pour éviter les à-coups.

Un peu comme si tu faisais talon point en bvm

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Invité §Man212Ai

En BVA il y'a réinjection puisqu'on fait du rev matching pour éviter les à-coups.

Un peu comme si tu faisais talon point en bvm

Ah oui, logique :)

 

Enfin c'est pas ça qui va faire doubler la conso, et un peu de confort ne fait pas de mal :)

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Invité §Gre308Sc

Ton prochain test : passer en 1ère à 130 en sortie d'autoroute :)

 

Oui est d'ailleurs j'ai besoin de ta GT pour ce test :D

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Invité §Man212Ai

Oui est d'ailleurs j'ai besoin de ta GT pour ce test :D

Ah elle voudrait bien mais elle ne peut pas. Elle a piscine ce jour-là.

 

Faut retrouver Doudou, je suis sûr que Rosalie sera partante.

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Invité §vav358Ba

Salut les artistes :coucou:

 

Alors j'ai lu le sujet et ai pris de bons conseils ici :)

 

Je ne suis habituellement pas eco conducteur, enfin ça dépend... mais en gros une fois moteur chaud, en dehors d'agglo je suis plus à Limite +30/40 compteur que derrière un poids lourd quand la circulation le permet evidemment.

 

Bref, au delà de ça je ne suis pas un bourrin et je suis respectueux de la mécanique.

 

Mais parfois suivant mon humeur je roule pépère et j'aime bien faire des tests de conso...

 

Dans les bons conseils, j'en avais pas mal que je connaissais mais un qui m'a fait remarquer une différence de conso c'est le fait de prendre un peu de vitesse avant une cote et non maintenir cette vitesse constamment.

 

Et en ce moment, surtout après lecture de votre sujet j'ai voulu jouer un peu à "l'eco conduite"

 

Ma voiture en ce moment une Focus 1.0 Ecoboost 125ch Titanium de 2016. Donc pas de mode de conduite mais il est possible de faire des conso basse avec la conduite adequat.

 

Mon trajet quotidien, c'est entre en gros 75 kms/jour pour le boulot et les week-end ça dépend.

 

J'ai commencé mon "trip" eco la semaine dernière où je n'avais pas le plein mais un peu plus des 3/4 et en une semaine j'ai fais 777 kms et j'ai fini avec une conso de 5.0L pile à l'ODB

 

et après avoir refais le plein, on m'annonce plus de 1000 kms d'autonomie... je ne les ferais pas c'est sur mais ça m'a fait rire de le voir

 

77b3.jpg

 

 

Donc hier soir j'ai refais le plein, et remis à 0 mon ODB pour voir sur un plein quel conso je vais réaliser mais déjà sur mon premier retour maison et trajet boulot de ce matin j'arrive avec un 4.6L sur les 74 kms effectués et encore 1030 kms d'autonomie "calculée"

 

9wtq.jpg

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Invité §Gre308Sc

Salut les artistes :coucou:

 

Alors j'ai lu le sujet et ai pris de bons conseils ici :)

 

Je ne suis habituellement pas eco conducteur, enfin ça dépend... mais en gros une fois moteur chaud, en dehors d'agglo je suis plus à Limite +30/40 compteur que derrière un poids lourd quand la circulation le permet evidemment.

 

Bref, au delà de ça je ne suis pas un bourrin et je suis respectueux de la mécanique.

 

Mais parfois suivant mon humeur je roule pépère et j'aime bien faire des tests de conso...

 

Dans les bons conseils, j'en avais pas mal que je connaissais mais un qui m'a fait remarquer une différence de conso c'est le fait de prendre un peu de vitesse avant une cote et non maintenir cette vitesse constamment.

 

Et en ce moment, surtout après lecture de votre sujet j'ai voulu jouer un peu à "l'eco conduite"

 

Ma voiture en ce moment une Focus 1.0 Ecoboost 125ch Titanium de 2016. Donc pas de mode de conduite mais il est possible de faire des conso basse avec la conduite adequat.

 

Mon trajet quotidien, c'est entre en gros 75 kms/jour pour le boulot et les week-end ça dépend.

 

J'ai commencé mon "trip" eco la semaine dernière où je n'avais pas le plein mais un peu plus des 3/4 et en une semaine j'ai fais 777 kms et j'ai fini avec une conso de 5.0L pile à l'ODB

 

et après avoir refais le plein, on m'annonce plus de 1000 kms d'autonomie... je ne les ferais pas c'est sur mais ça m'a fait rire de le voir

 

https://zupimages.net/up/19/25/77b3.jpg

 

 

Donc hier soir j'ai refais le plein, et remis à 0 mon ODB pour voir sur un plein quel conso je vais réaliser mais déjà sur mon premier retour maison et trajet boulot de ce matin j'arrive avec un 4.6L sur les 74 kms effectués et encore 1030 kms d'autonomie "calculée"

 

https://zupimages.net/up/19/25/9wtq.jpg

 

Et tu fais combien en conso habituellement, c'est la comparaison qui est intéressante :)

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Invité §vav358Ba

difficile à dire je change des fois 3 fois de voiture dans la semaine :p

 

mais on va dire que si je fais pas gaffe à la conso et roule à mes vitesses habituelles, je suis aux alentours de 6.7/6.8

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Invité §Gre308Sc

difficile à dire je change des fois 3 fois de voiture dans la semaine :p

 

mais on va dire que si je fais pas gaffe à la conso et roule à mes vitesses habituelles, je suis aux alentours de 6.7/6.8

 

 

Oui c'est vrai que dans ton cas, diminuer la vitesse ça aide a faire un bon score, mais presqu'un tiers de conso en moins c'est pas mal :jap:

Après je suis comme toi, j'essaye de me lancer des petits défis de temps à autres pour faire un "score" et je trouve très intéressant de voir comme réagit un moteur dans différentes conditions. Le reste du temps j'anticipe, et je pense avoir une conduite assez respectueuse envers les autres, mais je ne cherche pas le record de conso, sinon je n'aurais pas choisi la voiture que j'ai actuellement :)

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Invité §vav358Ba

C'est ça ;) j'ai roulé avec des focus ST en 5 cylindres, même en week end avec des mustang 5.0 sur certains trajet j'essaye de voir ce que ça peut consomme en faisant le moins possible, pas pour le coté économique juste pour voir.

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Je débarque 3 siècles plus tard (à ma décharge j'étais de l'autre côté de la planète, donc je suivais de loin), mais je vais faire un peu écho à ce que disait @§Gre308Sc. À savoir qu'en ce qui me concerne, autant j'ai toujours été très intéressé par les "trucs" pour consommer moins de carburant et préserver la mécanique autant que possible, autant je mets ça dans la catégorie "conduite de bon sens".

 

Comme @AutoSTEFFFF mentionnait au tout début, c'est une question de compromis. La conduite reste un plaisir, on ne va pas en faire une corvée pour économiser quelques euros par mois. La conduite reste une source constante de dangers, on ne va pas augmenter les risques pour économiser quelques euros par mois. La conduite reste une dépense, on ne va pas gaspiller des euros sans raison si on peut l'éviter. Idem avec l'usure des pièces qu'on pourrait préserver facilement en appliquant quelques gestes simples.

 

Donc de mon côté :

 

- accélérations -> éviter à tout prix de passer son temps à faire des accélérations -> anticipation pour ne pas accélérer quand on sait qu'on va devoir ralentir juste après

 

- freinage -> je considère que chaque appui sur la pédale de frein qui n'est pas destiné à arrêter la voiture est un échec (et j'échoue souvent, mais ça reste l'objectif :).

Ça a aussi un lien direct avec le point précédent, vu que si on anticipe suffisamment bien pour éviter des accélérations inutiles... on évite les freinages inutiles qui suivent.

Le frein moteur est un grand ami, ce qui fait que sur la M4GT, les palettes au volant sont mes grandes amies. Pour ceux qui ont une BVA sans palettes... bah... je compatis :/

 

Dans les bouchons il n'y a rien de plus con que de coller au cul de la voiture de devant, en accélérant dès qu'elle accélère pour ensuite freiner comme un veau 1 seconde plus tard, au lieu de regarder ce qui se passe plus loin et de 'lisser' les mouvements. Enfin il n'y a rien de plus con que de coller au cul d'un autre véhicule, tout court.

 

- rouler à 20km/h en-dessous du reste des véhicules pour économiser du carburant -> hors de question. Ça fait chier tout le monde, ça bloque essentiellement une voie en forçant les autres véhicules à doubler, et avoir 20km/h de différentiel est un danger pour tous.

 

- coller au cul d'un semi-remorque pour économiser du carburant -> hors de question. Ça fait chier tout le monde quand on décide finalement de doubler le semi, et c'est un danger vu l'absence de vision sur ce qui se passe devant. Est-ce que ceux qui font ça ont déjà entendu parler de ce concept étrange de distances de sécurité ?

 

 

On n'est pas là pour gaspiller de l'essence sans raison ou pour user sa voiture sans raison, mais on n'est pas non plus seuls sur la route et la sécurité est *la* priorité qui prend la main sur tout le reste.

 

Couper le moteur quand on sait qu'on va être à l'arrêt suffisamment longtemps pour que le démarrage consomme moins d'essence que de laisser tourner (à savoir vraiment pas longtemps), c'est facile à faire. Utiliser le frein moteur autant que possible pour ne pas user les plaquettes sans raison, pareil. Rester zen, anticiper et éviter les séances d'accélération+freinage inutiles, pareil.

 

Faire le con sur la route parce qu'on considère que des micro-économies personnelles sont plus importantes que la présence d'autres personnes tout autour... non.

 

 

La définition d'éco-conduite donnée par @AutoSTEFFFF me semble très bonne. La version "éco-conduite == se concentrer exclusivement sur l'économie de carburant en ignorant tout le reste" pour moi ce n'est pas de l'"éco-conduite". C'est de la "conduite".

 

 

Si économiser le carburant est la priorité n°1, il y a les vélos et les transports en commun.

 

 

Yes j'adore ton intervention !

Je reviens d'une pause forum j'ai vu mon nom tagué donc j'ai lu que ton post :p

 

Mais j'ai adoré !

 

A tous je vous rassure je rattraperai mon retard petit à petit ;)

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En termes d'économie pure, oui. Mais si tu suis cette logique jusqu'au bout, ça veut dire que tu vas essayer de rouler le plus lentement possible pour économiser le maximum, et de là on en arrive à ceux qui disent "moi je roule à 110 sur l'autoroute pour économiser", et à tous ceux qui se trainent à 70 grand maximum sur départementales, même avant le passage à 80.

 

Si la route est déserte et que tu as le temps, oui, clairement, rouler lentement en ne montant pas dans les tours consomme moins. S'il y a du monde sur la route en revanche, la question devient ça :

 

Est-ce que ton envie d'économiser du carburant justifie de bloquer une voie entière rien que pour toi, en forçant tous les autres conducteurs à :

- se rabattre sur les autres voies (sachant qu'on n'est pas en amérique donc le nombre de voies est très limité et que d'autres font comme toi mais à 2km/h de plus, donc ils bloquent la voie d'à côté, et ainsi de suite)

- compter les secondes avant les 500 mètres où ils pourront mettre un gros coup d'accélérateur pour te doubler, quitte à prendre des risques parce que leur patience/ego est à bout, tout en augmentant le niveau de stress, et donc de danger, de tout le monde

 

C'est un peu mon problème avec ce libellé "éco-conduite". Partager les trucs et astuces pour économiser le carburant et les pièces sans sacrifier grand chose, oh que oui. Ça devrait être le topic n°1, permanent, avec promo constante. Mais la priorité au volant est *toujours* la sécurité. La conso se bat avec le confort pour les 2è et 3è places. Je ne compte pas la partie 'plaisir', ça c'est vraiment trop subjectif. Éventuellement en duel avec le confort.

 

Je fais mon vieux con, mais conduire est une responsabilité avant d'être un plaisir. Une fois qu'on gère le nécessaire, si on veut se faire plaisir, go go go. C'est là qu'intervient le choix entre plaisir et économie. Pas avant.

 

Ma question pour les fanas de l'éco-conduite est celle-ci : à quel moment est-ce que vous oubliez l'économie, en faveur des facteurs sécurité et confort ?

 

Après, je m'en remets à @AutoSTEFFFF, parce que je mets peut-être trop d'accent sur la partie sécurité si le topic est purement destiné à l'aspect économie en ignorant l'impact sur le reste. Mais autant je suis vraiment très intéressé par la partie "quels sont les bons gestes pour ne pas gaspiller inutilement", autant je n'arrive pas à séparer le côté sécurité. Actuellement on semble être en équilibre sur la crête qui sépare les deux, et autant éviter les prises de tête inutiles si on ne parle pas de la même chose :)

 

Alors je n'ai pas lu l'ensemble des interventions mais uniquement le post dans lequel j'ai été tagué, donc ne m'en voulez pas si ma réponse sort de son contexte ;)

Merci à toi @Maniak_ pour l'avoir posée.

 

L'éco-conduite, comme tout dans la vie est un tout. Elle doit être écologique plus qu'économique au sens où elle forme un tout et devrait à la fois être agréable, plaisante, économique et également sécuritaire ;)

Il me semble l'avoir écrit en toute lettre dans un post, si tu plantes ta voiture pour avoir désiré faire une économie de bout de chandelle et ben... Tu n'étais pas dans de l'éco-conduite.

 

Après je connais des personnes qui ne dépassent pas le 110km/h sur autoroute et qui n'ont jamais eu d'accident.

Pour ma part je m'en suis pris un à 90km/h (au lieu de 110 km/h) un jour où j'avais pas vraiment envie d'aller là où je devais aller... Et je ne me le serais probablement pas pris à 110 km/h, mais parfois c'est l'inverse... Donc je dirais que tout dépend du contexte ;)

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Hou très joli sujet, et superbement présenté !

 

L'éco-conduite est-elle proche suivant qu'on est en diesel, essence, hybride ?

 

Suivant qu'on ait un moteur de 50, 150, 250 ch ?

 

Merci beaucoup pour ton message !

Oui en effet, le comportement et les spécificités de la voiture rentrent nécessairement en ligne de compte, mais sur le global la logique reste la même ;)

 

 

Je vais être plus précis : l'écoconduite est différente sur chaque voiture, parce que chaque voiture n'a pas le même comportement.

Par exemple, sur ma voiture actuelle, sur un faux plat en descente je peux la laisser filer et elle maintient son allure en ne consommant rien puisque j'ai levé le pied et qu'elle est sur le plus gros rapport possible (c'est une CVT)

Sur la C5 BVA que j'avais avant, j'étais obligé de maintenir une petite accélération pour garder la même vitesse, donc même en faisant de l'écoconduite sur les deux, dans une même situation je consomme moins avec l'actuelle. De même, le fait que ce soit une CVT avec 180 ch fait que j'ai peut être moins besoin de mettre le pied dedans en attaquant une côte ==> moins de consommation.

Les règles de base sont les mêmes, mais il faut toujours s'adapter à la voiture.

 

 

Merci aussi pour ce post construit qui je pense répond bien à la question ! ;)

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Si je peux me permettre. 180 ch ou 60 ch on s'en fou... C'est le couple à bas régime qui compte puisque en eco conduite on va pas chercher les haut régimes.

 

Un moteur atmo de 200ch fera moins de couple à 2000 tr/mn qu'un moteur turbo de 150 ch. C'est important de connaître sa courbe moteur. Et sur les turbo l'autre aspect c'est la réactivité turbo qui change pas mal la donne.

 

Autre aspect le carburant utilisé diesel essence éthanol on chacun des rendements différents, on peut faire ce qu'on veut mais à utilisation équivalente le diesel consommera moins.

 

Ensuite les moteurs modernes on réduit énormément leurs frictions internes, donc meilleur rendement mais aussi moins de frein moteur on peut donc rouler plus longtemps sans trop ralentir en consommant 0.

 

Enfin le facteur primordial sur la conso c'est le pourcentage d'appui sur la pédale de droite.

 

PS : d'ailleurs deux moteurs 200ch 300Nm ne feront pas le même couple à même régime (pied à fond) et encore moins à 15% pédale certains moteurs font mieux que d'autres.

 

J'adore la précision de tes explications !

Comme d'habitude ;)

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Invité §vav358Ba

Et bien plus beaucoup de réponse ici :D

 

Petit point, j'ai fais mon plein il y a une semaine, et voilà où j'en suis:

 

rnwa.jpg

 

j'ai donc réalisé 723 kms, une conso annoncée par l'ODB de 4.8L, une autonomie théorique de 310 kms soit un total d'environ 1030 kms comme annoncé lorsque j'ai fais le plein.

 

Je ne pense pas atteindre les 1000 kms ( même si rouler avec 0 kms ne me font pas peur) mais j'essaye malgré tout d'y arriver.

 

La suite au moment de redonner à boire à la bête

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Invité §vav358Ba

Et bien voilà, finalement, ma route en direction du luxembourg pour le week-end était fluide et le roulage tranquille m'a permis de continuer un peu après la barre des 1000 kms :D

 

lt46.jpg

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Invité §Gre308Sc

Et bien voilà, finalement, ma route en direction du luxembourg pour le week-end était fluide et le roulage tranquille m'a permis de continuer un peu après la barre des 1000 kms :D

 

https://zupimages.net/up/19/27/lt46.jpg

 

Pas mal ! Tu t'y astreints bien à ce petit exercice finalement :)

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Invité §Ven578KA

J'ai fait 600km à 130km/h (sale pollution grrrr) ben au final j'ai pratiquement la même conso que quand je pousse plus va comprendre.

 

8.1 cette fois et habituellement 8.2

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Invité §vav358Ba

c'est quoi comme auto ?

 

 

 

Focus 2016 1.0 Ecoboost 125ch BVM/ Jtes 16"

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Invité §vav358Ba

Pas mal ! Tu t'y astreints bien à ce petit exercice finalement :)

 

 

 

C'est bon c'est fini :lol: après être aller à la pompe au lux tranquille j'ai repris ma conduite habituelle, je suis à 6.0L pour l'instant sans faire attention

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Invité §Ven578KA

merci ;) j'essaierai avec d'autres voitures :)

 

Ouai test le ranger raptor pour voir :ange:

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A force de m’amuser à l’eco conduite j’ai fait un score de dingue avec le coupé 2.0L dCi 180 (et pourtant à certains moments j’ai arsouillé) mais il y a eu beaucoup d’autoroutes voies rapides et routes secondaires à 80 pas vraiment de ville ni de petits trajets à froids.

Quand je l’aie eu j’ai je faisais 7,9L/100 et là regardez ! Je ne pensais même pas que c’etait Possible je me demande encore comment c’est le cas d’ailleurs ;)

 

03E19900-8F8C-4B93-ABC6-9F51DAC5A4DF.jpg

 

Mais ça y est c’est remonté car ça ne m’amuse pas toujours l’eco-conduite :lol:

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Salutations

 

 

Je pratique l'éco-conduite depuis le passage de mon permis poids lourd, en effet on utilise beaucoup l'inertie du véhicule pour économiser du carburant par la suite j'ai gagne 100kms d'autonomie sur mon V8 biturbo diesel. Personnellement j'évite de freiner au maximum ou de m'arrêter avec l'anticipation, en côte je fouette le moulin dans la plage du couple maxi et je décélère en fin de cote afin d'utiliser l'inertie. Enfin bref le maître mot c'est anticipation pour ma part ! Sachez que sur un véhicule arracher l'inertie de l'arrêt peu faire monter la conso à 100l au cent et 500l pour un porteur.

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Salutations

 

 

Je pratique l'éco-conduite depuis le passage de mon permis poids lourd, en effet on utilise beaucoup l'inertie du véhicule pour économiser du carburant par la suite j'ai gagne 100kms d'autonomie sur mon V8 biturbo diesel. Personnellement j'évite de freiner au maximum ou de m'arrêter avec l'anticipation, en côte je fouette le moulin dans la plage du couple maxi et je décélère en fin de cote afin d'utiliser l'inertie. Enfin bref le maître mot c'est anticipation pour ma part ! Sachez que sur un véhicule arracher l'inertie de l'arrêt peu faire monter la conso à 100l au cent et 500l pour un porteur.

 

 

Salutations à toi !

 

Merci pour ton retour :)

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A force de m’amuser à l’eco conduite j’ai fait un score de dingue avec le coupé 2.0L dCi 180 (et pourtant à certains moments j’ai arsouillé) mais il y a eu beaucoup d’autoroutes voies rapides et routes secondaires à 80 pas vraiment de ville ni de petits trajets à froids.

Quand je l’aie eu j’ai je faisais 7,9L/100 et là regardez ! Je ne pensais même pas que c’etait Possible je me demande encore comment c’est le cas d’ailleurs ;)

 

03E19900-8F8C-4B93-ABC6-9F51DAC5A4DF.jpg

 

Mais ça y est c’est remonté car ça ne m’amuse pas toujours l’eco-conduite :lol:

 

 

Quand je pense que j'ai failli acheter cette voiture !! J'ai trouvé ça mou, et en plus ça consomme de folie.

 

Je consomme moins avec ma Leon TSI180. Record 5l sur un AR de 70km.

 

Je pratique "un peu" l'écoconduite, anticipation, freiner le moins possible, stabiliser sur le plus haut rapport en zone 50 et 70.

Par contre, dès qu'un lent me gêne, je descends 3 rapports et l'efface rapidement.

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Quand je pense que j'ai failli acheter cette voiture !! J'ai trouvé ça mou, et en plus ça consomme de folie.

Je consomme moins avec ma Leon TSI180. Record 5l sur un AR de 70km.

Je pratique "un peu" l'écoconduite, anticipation, freiner le moins possible, stabiliser sur le plus haut rapport en zone 50 et 70.

Par contre, dès qu'un lent me gêne, je descends 3 rapports et l'efface rapidement.

 

 

Ca consomme bien, mais le couple de 400NM sur une plage large tu le sens quand même...

Il est possible que la voiture que tu as testé ait un problème de FAP.

 

C'est clair que sur de l'essence la consommation s'envole plus vite qu'avec le diesel !

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Perso j'applique toutes ces règles d'éco-conduite (sauf le point mort) depuis pas mal de temps, y compris avec mes vieilleries à carbu.

 

Dernièrement j'ai abattu un plein à 5,4L/100 sur ma R4 GTL, en SP95-E10, sur départementale chargée. Je n'ai jamais roulé plus lentement que les autres, j'en ai même doublé quelques-uns. Mais moteur chaud, avec 38°C dehors. Habituellement, sans faire attention et sur petits trajets, je tourne plutôt à 7-8L/100. Logique.

 

Par contre, je pratique aussi tout ça avec mes hybrides, et ces voitures sont faites pour ça : on peut pousser les méthodes à l’extrême, sans gêner les autres.

Exemple : on ne se demande pas si il vaut mieux utiliser le frein moteur ou le point mort. Là, c'est tout en même temps, et le meilleur des 2 mondes.

Mieux : on peut maintenir la vitesse (ou quasi) en électrique, et ensuite freiner légèrement pour décélérer plus vite et récupérer l'énergie en électrique.

Le bilan a l'air nul, mais en fait non, parce-que ça devient facile et permanent, et surtout ça permet de rouler avec le même dynamisme que ceux qui ne pratiquent pas l'éco-conduite : accélérations franches, et décélérations franches. Jamais on ne m'a fait d'appels de phares, et en général c'est moi qui double.

Bonus : on n'use jamais les freins, et c'est hyper confortable de rouler comme ça. Ce n'est pas une contrainte comme ça peut l'être avec une BVM et un moteur creux.

 

 

Plus haut je lisais un excellent conseil : connaitre la courbe de couple et rendement de son moteur. C'est capital pour en extraire le meilleur. :jap:

 

Sinon pour faire des mesures précises, il y a un outil très bon marché et pratique : l'interface OBD2. Ca permet par exemple de connaitre la quantité de carburant injectée, en temps réel. L'application Torque permet de personnaliser beaucoup de choses, il faut essayer pour les plus geeks d'entre vous. ;)

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