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Discussions libres (Général)

L'art de l'éco-conduite...


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J'ajouterai à la liste les sorties de voies rapides, peu importe ce qu'il y a au bout :)

 

 

Je suis d'accord avec vous 2. Le principe si on veut faire des économies de carburant étant de trouver le bon compromis entre accélération molle ou pied au plancher. J'avoue que sur ce point-là, je laisse le plaisir parler avant les économies :D

 

 

Oui clair qu'on n'achète pas "200 cv" pour rouler comme avec une Dci110... Pour ça que ds mon cas, mieux vaut parler d'optimisation que d'éco conduite !! delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif

 

L'autre jour, A/R en Ardèche via Albi, Rodez, Mende, Villefort... (plutôt que l'autoroute par "en bas"), soit 800 km, 8.2l au global sans chercher l'économie mais optimisée par les "je roule à 80" !! :D

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Oui très bon exemple entre eco conduite et conduite de bon sens :jap:

...une batterie et un démarreur ! :D

 

 

Le démarreur, j'en sais rieng, il a peut être été prévu pour tenir le choc... La batterie, t'as un message de l'odb après 20 mn !! :D

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Invité §Gre308Sc

Je compte me garder le plaisir de "l'accélération molle" pour le jour où je m’achèterai un Renault Scenic :jap:

 

 

Allez, guerre des fanboys enclenchée !

 

 

 

C'est clair que la notion de plaisir au volant dépend des personnes mais aussi des voitures . Il y a quelques mois j'ai conduit une Panda de prêt. Il n'y avait aucune différence entre une accélération normale et pied au plancher. Donc dans ce cas, effectivement il est plus facile de respecter une éco conduite à 100 % :D

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Invité §Gre308Sc

 

Oui clair qu'on n'achète pas "200 cv" pour rouler comme avec une Dci110... Pour ça que ds mon cas, mieux vaut parler d'optimisation que d'éco conduite !! delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif

 

Oui voilà, tout pareil.

Parce que si on regarde la définition bête et méchante de l'éco-conduite qui consiste à économiser le plus de carburant possible, c'est le choix de la voiture à la base qui devrait primer...et qui serait donc forcément un diesel de puissance modérée pour consommer moins...

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Invité §Gre308Sc

 

Le démarreur, j'en sais rieng, il a peut être été prévu pour tenir le choc... La batterie, t'as un message de l'odb après 20 mn !! :D

 

La batterie aussi est censé être taillée pour. Ça te donne une idée pour le démarreur :lol:

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Après j'ai une petite accélération alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Mais j'accélère pied au plancher, perso.

 

C'est assez drôle justement quand les mecs commencent à te coller au cul en entrée / sortie d'autoroute ou de ville parce que tu décélères. Arrive la ligne discontinue et donc la fin de la ville (par exemple), ils mettent leurs clignos, tu accélères (vu que t'es plus limité à 50), et tu les laisses en arrière, en train de rouler sur la file de gauche avec personne à doubler.

Le plus souvent ils décident de rouler pendant quelques kilomètres comme ça, pour ne pas perdre la face. Mais ceux qui roulent à 60-70 en ville, roulent souvent aussi autour des 70 hors agglomérations.

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Oui voilà, tout pareil.

Parce que si on regarde la définition bête et méchante de l'éco-conduite qui consiste à économiser le plus de carburant possible, c'est le choix de la voiture à la base qui devrait primer...et qui serait donc forcément un diesel de puissance modérée pour consommer moins...

 

 

Pour avoir fait...

 

- 100000 km en 4L

- 700000 km en 1.9d made in PSA (ZX, Xsara)

- Environ 1400000 km en Hdi, Dci 80/85/95/105/110/112/115/120 (et encore ce dernier était le Scénic 2 avé 30 mkg donc plutôt "que du bonheur")

 

Je te prie de croire que mon choix d'une GT220 n'est pas le fruit du hasard !!! :ddr:

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Après j'ai une petite accélération alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Mais j'accélère pied au plancher, perso.

 

C'est assez drôle justement quand les mecs commencent à te coller au cul en entrée / sortie d'autoroute ou de ville parce que tu décélères. Arrive la ligne discontinue et donc la fin de la ville (par exemple), ils mettent leurs clignos, tu accélères (vu que t'es plus limité à 50), et tu les laisses en arrière, en train de rouler sur la file de gauche avec personne à doubler.

Le plus souvent ils décident de rouler pendant quelques kilomètres comme ça, pour ne pas perdre la face. Mais ceux qui roulent à 60-70 en ville, roulent souvent aussi autour des 70 hors agglomérations.

 

 

Pour ne pas perdre la face... Y a aussi ceux qui vont absolument te doubler !! :W

 

Moi qui roule à +20 hors ville, y en a qui se sentent obligés de prendre le "+30" !! :ddr:

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J'ajoute que placer l'ordinateur de bord sur "conso instantanée" permet d'observer ce qu'il est bon ou mauvais de faire.

 

Je circule sur beaucoup de 2x2 voies, j'évite de vouloir maintenir ma vitesse dans les côtes, disons par exemple que j'aborde la côte a 120, pour finir en haut aux environs de 100.

Les économies sont réelles

 

On trouve également un sujet sur les hypermilers sur le forum, mais peu d'activité.

Je refuse d'adopter une conduite dangereuse comme coller un PL par exemple

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Drapal !!! asus47.gif.64d8e6f185ce94c3fa3854d2df6cb251.gif ... et ds le désordre !!

 

 

Alors pour moi l'éco conduite ne concerne QUE la conso et en aucun cas l'usure des pièces...

 

Le point mort, oui il ne coupe pas l'injection (je le vois moi en arrivant à un feu rouge) mais surtout le régime moteur est couplé à l'assistance de freinage, donc le danger est surtout là.

 

Je roule en permanence avec la "conso instantanée"...

 

Le régulateur, que je bannis pour d'autre raison, n'est pas bon pour l'éco conduite, vu que pour se faire, par exemple, il est conseillé de prendre "un peu d'élan" en bas de la montée pour ralentir tout au long de cette montée... Il m'arrive de l'aborder à 150 pour finir en haut à 110... Et reprendre de la vitesse avec la descente qui suit !! :D

 

Un seul maître mot : l'anticipation... Un jeu, ne pas toucher aux freins sinon t'as perdu !!

 

L'éco conduite n'est pas une vitesse lente mais une optimisation de ta conso à une vitesse donnée... Donc l'éco conduite, ce n'est pas de rouler à 110 sur l'autoroute !!

 

Niveau records... 1350 km avec un plein à "la cloche" (ie, au déclenchement de la réserve) avec un 3008 I Hdi 112... Et avec ce même 3008, 114 pleins successifs qui ont tous fait plus de 1000 km...

 

Qd j'ai un conducteur lent devant moi avec l'impossibilité de doubler, j'en profite pour ne "rien" consommer...

 

 

Si l'usure des pièces ne rentre pas en compte, elle peut donner une idée... Sur ma Mégane à vocation plutôt sportive, à 90000 km les plaquettes de freins sont non seulement tjrs d'origine mais surtout pas encore à changer !! Si j'accélère souvent, je freine finalement très peu...

 

Rond point : à 500 mètres du dit rond point, celui derrière moi me rattrape systématiquement parce que je ne touche pas aux freins, si aucune caisse ne me coupe la route, aidé par des suspensions raides qui me permettent de les "attaquer" en 3, donc de ralentir moins (mais plus tôt), donc d'avoir moins à ré accélérer ensuite...

 

Stop& Start : je le coupe à chaque démarrage !!! Pour cause de batterie non adaptée sauf... pour passer les tests de conso et avoir une note moins mauvaise...!!

 

Accélération : j'suis convaincu que tu consommes moins en mettant un "gd coup dedans" pour atteindre rapidement la vitesse souhaitée que de passer 30 secondes de plus ds une accélération bcp plus légère... Conviction via "la conso instantanée"

 

 

 

HS : les "30 secondes" évoquées à l'arrivée pour refroidir le moteur... C'pas ça, ces 30s sont faites pour que le turbo ne tourne plus et qu'il ne se retrouve pas sans lubrification... L'huile sert peut être au refroidissement mais avant tout à lubrifier...

Pour le refroidissement, comme tu l'as dit, ce sont les 2/3 derniers km qui te servent à ça.

 

J'ajoute que si sur une R18 Turbo, c'était un risque majeur (le coup d'accélérateur de kéké juste avant de couper) de gripper le turbo car plus lubrifié... M'enfin depuis 40 ans, ça a évolué et les constructeurs ont pris pas mal de paramètres en compte pour éviter ce désagrément fort coûteux !!

 

 

 

 

l'éco conduite est en moi depuis le début, depuis que j'ai commencer mon "initiation" par 100000 km en 4L où tu n'as le choix que de faire de l'éco conduite !!!

 

L'éco conduite, je l'ai forcément adoptée ensuite de par mes anciennes fonctions de commercial itinérant à 2000 km par semaine...

 

Un turbo ne s'arrête jamais de tourner pour info ;)

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J'ajoute que placer l'ordinateur de bord sur "conso instantanée" permet d'observer ce qu'il est bon ou mauvais de faire.

 

Je circule sur beaucoup de 2x2 voies, j'évite de vouloir maintenir ma vitesse dans les côtes, disons par exemple que j'aborde la côte a 120, pour finir en haut aux environs de 100.

Les économies sont réelles

 

On trouve également un sujet sur les hypermilers sur le forum, mais peu d'activité.

Je refuse d'adopter une conduite dangereuse comme coller un PL par exemple

 

 

T'as pas besoin d'être collé pour bénéficier de l'aspi... delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif

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Un turbo ne s'arrête jamais de tourner pour info ;)

 

 

 

Si tu l'dis !! ;)

 

Sauf qu'entre une R18 turbo où c'était ultra sensible et un F4RT de 2013, apparemment ils ont pris en compte ce pb... Comme apparemment il existe une protection contre le "tirage à froid"...

 

Seul @Invité de courtoisie peux répondre précisément

 

Pour avoir déjà suivi ses conseils, non pas pour attendre à l'arrêt mais les 2/3 dernier km avant de t'arrêter (pas de fortes charges)... C'est apparemment plus important que les fameuses 30/60 secondes avant de couper... Pour le turbo mais surtout pour leur histoire de "thermodynamique" afin que le moteur ne se prenne pas un gros coup de chaud une fois arrêté.

 

Pour le "délai d'attente" avant de couper, le tps d'ouvrir portail et garage électriques suffisent... ;)

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Invité §Inv714Cr

C'est quoi la question exactement ?

Il est aussi possible que je puisse pas répondre je ne connais pas tout sur tout :)

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C'est quoi la question exactement ?

Il est aussi possible que je puisse pas répondre je ne connais pas tout sur tout :)

 

 

D'abord, excuse moi de te déranger !! :D

 

 

Il s'agit du tps d'attente avant d'éteindre le moteur afin d'éviter que le turbo ne soit pas lubrifier, tu sais ce qui se passait sur les R18 turbo jadis... Qu'à t-il été fait sur un F4RT de 2013 pour éviter ce pb ? Y a pas genre une chtite pompe qui continue de lubrifier ?

 

:jap:

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D'abord, excuse moi de te déranger !! :D

 

 

Il s'agit du tps d'attente avant d'éteindre le moteur afin d'éviter que le turbo ne soit pas lubrifier, tu sais ce qui se passait sur les R18 turbo jadis... Qu'à t-il été fait sur un F4RT de 2013 pour éviter ce pb ? Y a pas genre une chtite pompe qui continue de lubrifier ?

 

:jap:

 

 

Sachant que si j'ai bien résumé ses explication, le coeur de ce qu'il m'a déjà expliqué a été retranscrit quelques posts plus hauts ;)

 

Ben oui et non, après une discussion avec un ingénieur, il est préférable de laisser le moteur refroidir lentement en roulant calmement sur le dernier kilomètre (d'où les tours de refroidissement sur circuit).

 

Mais c'est pas si simple, car un moteur au ralenti peut chauffer beaucoup.

Mais ce qui ressort de l'échange que j'ai eu avec lui c'est que 30secondes à maximum 1minute sont bien pour faire refroidir un moteur au ralenti (si tu l'as bien laissé refroidir doucement).

Si tu as arsouillé, mais que tu n'as pas pu rouler calmement sur le dernier kilomètre pour le faire refroidir doucement, il vaut mieux continuer à le laisser tourner au ralenti selon moi. Hors même après une arsouille où tu n'aurais pas respecté un temps de refroidissement suffisant le système le couperait immédiatement, alors que les pièces ont pu ne pas avoir le temps de refroidir.

 

Concernant le refroidissement du turbo, ce dernier se fait par huile, il faut donc qu'une pompe tourne. Hors cette pompe est souvent entrainée par une courroie, le refroidissement ne peut donc se faire que moteur tournant.

Certaines voitures possèdent une pompe électrique annexe qui continue sa lubrification après arrêt du moteur...

 

Donc si cela est juste, il pourra repartir de l'explication à partir de là pour le turbo :)

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Invité §Inv714Cr

 

Sachant que si j'ai bien résumé ses explication, le coeur de ce qu'il m'a déjà expliqué a été retranscrit quelques posts plus hauts ;)

 

 

 

Donc si cela est juste, il pourra repartir de l'explication à partir de là pour le turbo :)

 

 

Dans l'ensemble l'important est dit.

 

Un moteur au global dégage de la chaleur. Environ 70-75% du carburant injecté est gaspillé en chaleur les 30-25% restant font avancer la voiture.

 

On parle souvent du turbo mais c'est l'ensemble du moteur boîte qu'il faut refroidir.

Oui la sortie turbo est là oú les températures montent le plus (jusqu'à 1000 degrés) et c'est un pièce qui tourne jusqu'à 250000 300000 tr/mn.

 

L'important après avoir sollicité la mécanique c'est de rouler tranquillement( niveau sollicitations) 5 min à 10 min environ selon les conditions si possible à des vitesses correctes par exemple 80 à 110 kmh, pour faire circuler de l'air dans le compartiment moteur ce qui permet d'évacuer la chaleur.

 

Si on fait ça , en arrivant chez soit on peut couper le moteur 10 secondes après avoir manoeuvré.

(Ouvrir le capot permet d'évacuer la chaleur et d'éviter que les températures remontent trop puisque la chaleur monte autant la laisser partir).

 

Moteur turbo ancien et moderne ne sont pas géré pareil donc certaines choses que je peux dire varient. Sauf pour la thermodynamique ;)

 

À savoir sur les turbo moderne on peut les bypasser.

Avec tous les capteurs qu'on a, si à faible charge la dépression causée par l'ouverture papillon est plus faible que la pression atmo alors on bypass le turbo est on fonctionne en équivalent moteur atmo. Puisque la demande conducteur ne justifie pas de sur-alimenter.

 

Autre chose à savoir sur les gestions thermiques modernes, pour diminuer au maximum la phase de chauffe moteur/huile et chauffe catalyseur, on coupe la circulation de liquide de refroidissement et on ferme toutes les aérations moteurs pilotées par des volets,.une fois une certaine température on fait circuler le liquide de refroidissement et on pilote les volets (utilisable en gain aero pour la conso sur autoroute).

 

Même principe à l'arrêt moteur, selon les systèmes et températures on fait tourner ventilo, pompe à eau ou huile.

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Dans l'ensemble l'important est dit.

 

Un moteur au global dégage de la chaleur. Environ 70-75% du carburant injecté est gaspillé en chaleur les 30-25% restant font avancer la voiture.

 

On parle souvent du turbo mais c'est l'ensemble du moteur boîte qu'il faut refroidir.

Oui la sortie turbo est là oú les températures montent le plus (jusqu'à 1000 degrés) et c'est un pièce qui tourne jusqu'à 250000 300000 tr/mn.

 

L'important après avoir sollicité la mécanique c'est de rouler tranquillement( niveau sollicitations) 5 min à 10 min environ selon les conditions si possible à des vitesses correctes par exemple 80 à 110 kmh, pour faire circuler de l'air dans le compartiment moteur ce qui permet d'évacuer la chaleur.

 

Si on fait ça , en arrivant chez soit on peut couper le moteur 10 secondes après avoir manoeuvré.

(Ouvrir le capot permet d'évacuer la chaleur et d'éviter que les températures remontent trop puisque la chaleur monte autant la laisser partir).

 

Moteur turbo ancien et moderne ne sont pas géré pareil donc certaines choses que je peux dire varient. Sauf pour la thermodynamique ;)

 

À savoir sur les turbo moderne on peut les bypasser.

Avec tous les capteurs qu'on a, si à faible charge la dépression causée par l'ouverture papillon est plus faible que la pression atmo alors on bypass le turbo est on fonctionne en équivalent moteur atmo. Puisque la demande conducteur ne justifie pas de sur-alimenter.

 

Autre chose à savoir sur les gestions thermiques modernes, pour diminuer au maximum la phase de chauffe moteur/huile et chauffe catalyseur, on coupe la circulation de liquide de refroidissement et on ferme toutes les aérations moteurs pilotées par des volets,.une fois une certaine température on fait circuler le liquide de refroidissement et on pilote les volets (utilisable en gain aero pour la conso sur autoroute).

 

Même principe à l'arrêt moteur, selon les systèmes et températures on fait tourner ventilo, pompe à eau ou huile.

 

 

Merci. :jap:

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Invité §Gre308Sc

 

T'as pas besoin d'être collé pour bénéficier de l'aspi... delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif

 

C'est une très bonne question ça !

Est ce qu'être 1s derrière un PL à 90 (soit environ 25m) fait encore profiter des bénéfices de l'aspiration ?

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C'est pour ça que je comprend toujours pas pourquoi on parle d'attendre avant d'éteindre le contact pour refroidir et lubrifier le turbo quand on rentre chez soi.

On ne roule pas à 130 dans les 5 minutes avant d'arriver chez soi (ou alors on a un logement de fonction sur une aire autoroute). Et si le turbo ne tourne pas quand il n'y a pas besoin de suralimentation, il tourne rarement à l'approche d'un domicile. Il est déjà en phase de refroidissement.

 

Pour moi, la question se pose uniquement à l'arrivée sur une aire d'autoroute.

S'il faut ralentir 5 à 10 minutes avant, ça fait quand même 10 à 20 km?

Entre le levier de pied à l'approche e l'entrée de l'aire, la circulation sur l'aire et les manœuvres, ça fait 3 minutes naturellement sans turbo, en plus des 5 à 10 minutes évoquées plus haut.

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C'est une très bonne question ça !

Est ce qu'être 1s derrière un PL à 90 (soit environ 25m) fait encore profiter des bénéfices de l'aspiration ?

 

 

1 seconde !! Oui bien sûr, c'est près 1 seconde !! :D

 

Même à 2/3 secondes mais moins probant. La conso instantanée te le montre...

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C'est pour ça que je comprend toujours pas pourquoi on parle d'attendre avant d'éteindre le contact pour refroidir et lubrifier le turbo quand on rentre chez soi.

On ne roule pas à 130 dans les 5 minutes avant d'arriver chez soi (ou alors on a un logement de fonction sur une aire autoroute). Et si le turbo ne tourne pas quand il n'y a pas besoin de suralimentation, il tourne rarement à l'approche d'un domicile. Il est déjà en phase de refroidissement.

 

Pour moi, la question se pose uniquement à l'arrivée sur une aire d'autoroute.

S'il faut ralentir 5 à 10 minutes avant, ça fait quand même 10 à 20 km?

Entre le levier de pied à l'approche e l'entrée de l'aire, la circulation sur l'aire et les manœuvres, ça fait 3 minutes naturellement sans turbo, en plus des 5 à 10 minutes évoquées plus haut.

 

 

La pause pipi méga urgente qui flingue ton turbo !! getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

 

:ddr:

 

C'est en effet plus à craindre que lorsque tu arrives chez toi !! :W

 

5 km cool à 110/120 devrait passer !! :biggrin:

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on roule à 130 sur autoroute, donc plutôt cool donc 120 ou 130, pour le turbo, ça doit pas lui changer grand chose :W

 

 

 

Ok, raccrochons les wagons au sujet... melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

Faut se mettre à 90 (2100 trs) pendant 20 km et comme ça ta conso te dira merci !! :W

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Invité §Gre308Sc

 

1 seconde !! Oui bien sûr, c'est près 1 seconde !! :D

 

Même à 2/3 secondes mais moins probant. La conso instantanée te le montre...

 

Ah oui j'essaierai avec la conso instantanée la prochaine fois que je serai sur l'autoroute, ça m'occupera un peu tiens :D

Oui 1 seconde c'est pas énorme mais c'est paramétrable et donc suffisant avec le régul adaptatif qui ne nécessite pas de temps de réaction en cas d'urgence

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Invité §Gre308Sc

C'est pour ça que je comprend toujours pas pourquoi on parle d'attendre avant d'éteindre le contact pour refroidir et lubrifier le turbo quand on rentre chez soi.

On ne roule pas à 130 dans les 5 minutes avant d'arriver chez soi (ou alors on a un logement de fonction sur une aire autoroute). Et si le turbo ne tourne pas quand il n'y a pas besoin de suralimentation, il tourne rarement à l'approche d'un domicile. Il est déjà en phase de refroidissement.

 

Pour moi, la question se pose uniquement à l'arrivée sur une aire d'autoroute.

S'il faut ralentir 5 à 10 minutes avant, ça fait quand même 10 à 20 km?

Entre le levier de pied à l'approche e l'entrée de l'aire, la circulation sur l'aire et les manœuvres, ça fait 3 minutes naturellement sans turbo, en plus des 5 à 10 minutes évoquées plus haut.

 

D'accord avec @breizhman44 . C'est pas à 130 en stabilisé que le turbo doit être énormément sollicité je pense :jap:

 

De plus si, selon les règles de conduite rationnelle énoncées ici, tu anticipes ta décélération (sans rouler à 70 sur l'autoroute hein), tu peux rouler quasi une minute sur ta lancée et comme cela ton moteur prend l'air frais tout en n'étant pas ou très peu sollicité.

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Invité §Inv714Cr

Bon courage la moindre différence de pente à plus d'influence sur la conso instantanée que d'être à 1 sec du véhicule devant.

 

En roulant à 2 mètre d'un camion là par contre y'a un bon 1.5/2 au 100 de gagné

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Invité §Gre308Sc

Bon courage la moindre différence de pente à plus d'influence sur la conso instantanée que d'être à 1 sec du véhicule devant.

 

En roulant à 2 mètre d'un camion là par contre y'a un bon 1.5/2 au 100 de gagné

 

Tu viens de casser mon délire qui m'aurait fait passer 15 min de temps rigolo sur l'autoroute pour partir en vacances là :lol:

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Bon courage la moindre différence de pente à plus d'influence sur la conso instantanée que d'être à 1 sec du véhicule devant.

 

En roulant à 2 mètre d'un camion là par contre y'a un bon 1.5/2 au 100 de gagné

 

 

j'ai dit "1 seconde" un peu au hasard, l'idée étant de ne pas conseiller d'être collé au cul !! :D

 

Ce qui veut dire qu'à 1 seconde, tu penses qu'on est déjà trop loin pour bénéficier de l'aspi ? :ibizatdi:

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