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Discussions libres (Général)

L'art de l'éco-conduite...


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D'accord avec @breizhman44 . C'est pas à 130 en stabilisé que le turbo doit être énormément sollicité je pense :jap:

 

De plus si, selon les règles de conduite rationnelle énoncées ici, tu anticipes ta décélération (sans rouler à 70 sur l'autoroute hein), tu peux rouler quasi une minute sur ta lancée et comme cela ton moteur prend l'air frais tout en n'étant pas ou très peu sollicité.

 

 

OK.

Donc, c'est encore plus exagéré de prétendre qu'il y a des précautions à prendre à l’arrêt.

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Invité §Inv714Cr

 

j'ai dit "1 seconde" un peu au hasard, l'idée étant de ne pas conseiller d'être collé au cul !! :D

 

Ce qui veut dire qu'à 1 seconde, tu penses qu'on est déjà trop loin pour bénéficier de l'aspi ? :ibizatdi:

 

 

À 70 ou 270 ? ;)

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Invité §Gre308Sc

 

j'ai dit "1 seconde" un peu au hasard, l'idée étant de ne pas conseiller d'être collé au cul !! :D

 

Ce qui veut dire qu'à 1 seconde, tu penses qu'on est déjà trop loin pour bénéficier de l'aspi ? :ibizatdi:

 

Franchement j'y connais pas grand chose et ne me suis jamais vraiment penché sur le problème mais pour moi l'aspiration était valable sur qq mètres donc même un seconde à 90 soit 25m, il ne se passe pas rien d'exitant... :)

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Invité §Gre308Sc

 

OK.

Donc, c'est encore plus exagéré de prétendre qu'il y a des précautions à prendre à l’arrêt.

 

Sauf si tu fais du circuit en arsouillant comme un ouf et que tu te gares directement après c'est clair que non.

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Invité §Lau620QA

Hou très joli sujet, et superbement présenté !

 

L'éco-conduite est-elle proche suivant qu'on est en diesel, essence, hybride ?

 

Suivant qu'on ait un moteur de 50, 150, 250 ch ?

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Hou très joli sujet, et superbement présenté !

 

L'éco-conduite est-elle proche suivant qu'on est en diesel, essence, hybride ?

 

Suivant qu'on ait un moteur de 50, 150, 250 ch ?

 

 

Je vais être plus précis : l'écoconduite est différente sur chaque voiture, parce que chaque voiture n'a pas le même comportement.

Par exemple, sur ma voiture actuelle, sur un faux plat en descente je peux la laisser filer et elle maintient son allure en ne consommant rien puisque j'ai levé le pied et qu'elle est sur le plus gros rapport possible (c'est une CVT)

Sur la C5 BVA que j'avais avant, j'étais obligé de maintenir une petite accélération pour garder la même vitesse, donc même en faisant de l'écoconduite sur les deux, dans une même situation je consomme moins avec l'actuelle. De même, le fait que ce soit une CVT avec 180 ch fait que j'ai peut être moins besoin de mettre le pied dedans en attaquant une côte ==> moins de consommation.

Les règles de base sont les mêmes, mais il faut toujours s'adapter à la voiture.

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Tout cela est juste fripouille :bien:

 

Je me fais également collé au derche a l'approche des ronds points et des feux rouges, mais certains automobilistes, ne comprennent pas, pour eux il faut arriver rapidement aux feu rouge et freiner de tout son possible :hebe:

 

Conduite idiote !

 

 

 

Moi aussi, mais,j'en ai rien à foutre, il a qu'a doubler, s'il est tellement pressé...peut-être aussi pressé de mourir... ;)

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Invité §Gre308Sc

De même, le fait que ce soit une CVT avec 180 ch fait que j'ai peut être moins besoin de mettre le pied dedans en attaquant une côte ==> moins de consommation.

Les règles de base sont les mêmes, mais il faut toujours s'adapter à la voiture.

 

L'énergie qu'il te faut pour monter une côte reste globalement constante en fonction du poids de ta voiture.

Pour faire très basique, avec 180 ch, t'auras pas besoin de mettre le pied dedans pour monter une côte à vitesse constante. Avec 60 ch il te faudra mettre le pied au plancher, mais l'énergie demandée est la même (disons 50 ch dans les 2 cas) et à rendement equivalent la conso est donc identique aussi ;)

Donc l'économie de carburant n'est pas une question de puissance mais de rendement moteur dans ce cas :jap:

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Il n'y a pas que le rendement...

Si je monte ma côte avec 180 ch, je n'ai pas besoin d'utiliser la puissance max, donc je monte à 2 000 tr en consommant 10 litres aux 100 en instantané.

Avec 60 chevaux, j'aurai besoin de la Pmax, donc je vais monter à un régime bien plus élevé et à charge maximum, donc je vais consommer plus sur la côte

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Invité §Inv714Cr

Si je peux me permettre. 180 ch ou 60 ch on s'en fou... C'est le couple à bas régime qui compte puisque en eco conduite on va pas chercher les haut régimes.

 

Un moteur atmo de 200ch fera moins de couple à 2000 tr/mn qu'un moteur turbo de 150 ch. C'est important de connaître sa courbe moteur. Et sur les turbo l'autre aspect c'est la réactivité turbo qui change pas mal la donne.

 

Autre aspect le carburant utilisé diesel essence éthanol on chacun des rendements différents, on peut faire ce qu'on veut mais à utilisation équivalente le diesel consommera moins.

 

Ensuite les moteurs modernes on réduit énormément leurs frictions internes, donc meilleur rendement mais aussi moins de frein moteur on peut donc rouler plus longtemps sans trop ralentir en consommant 0.

 

Enfin le facteur primordial sur la conso c'est le pourcentage d'appui sur la pédale de droite.

 

PS : d'ailleurs deux moteurs 200ch 300Nm ne feront pas le même couple à même régime (pied à fond) et encore moins à 15% pédale certains moteurs font mieux que d'autres.

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Invité §Gre308Sc

Il n'y a pas que le rendement...

Si je monte ma côte avec 180 ch, je n'ai pas besoin d'utiliser la puissance max, donc je monte à 2 000 tr en consommant 10 litres aux 100 en instantané.

Avec 60 chevaux, j'aurai besoin de la Pmax, donc je vais monter à un régime bien plus élevé et à charge maximum, donc je vais consommer plus sur la côte

 

Ben si justement c'est le rendement dont tu parles. Ton 180 ch a un bon couple dc un bon rendement à 2000 tours permettant d'avoir la puissance suffisante pour monter la côte sur un rapport élevé ;)

Si le moteur était puissant mais avec un couple assez faible en bas (comme l'exemple de l'atmo donné par @Invité de courtoisie ), tu serais obligé de rétrograder et monter dans les tours malgré la Pmax comme avec le 60 ch :)

Même si il y a bien entendu une corrélation entre couple et puissance.

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Invité §Inv714Cr

C'est un de vous que j'ai croisé sur l'autoroute en 3008 collé au cul d'un semi ? :)

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Invité §Gre308Sc

C'est un de vous que j'ai croisé sur l'autoroute en 3008 collé au cul d'un semi ? :)

 

Je suis démasqué :cyp:

Blague à part, je trouve ce sujet très intéressant mais je roule essentiellement pour le plaisir avec une voiture pas du tout adaptée à l'éco conduite.

Malgré le fait que j'en prenne les bons côtés notamment en ce qui concerne l'anticipation, je ne roule jamais au point mort (même pas au feu rouge), et ne colle jamais au cul des autres (sauf au feu rouge :D ) et SURTOUT je ne roule jamais en SUV :lol:

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En IDF, c'est pratiquement impossible de faire de l'éco-conduite, étant donné qu'on fait tout pour t'empêcher de l'avoir.

 

Déjà, quand tu commences a avoir une conduite calme, t'as toujours un mec qui se rabat devant toi, donc t'oblige a freiner ou un mec qui te met la pression derrière.

Donc finalement, tu rentres dans les rangs et tu roules plus nerveusement pour pas faire chicane mobile.

 

 

Ensuite, les aménagements urbain, tout est fait pour te faire accélérer/freiner sans arrêt en fait, feux rouges désynchronisés, dos d'ânes hors norme... sans oublier les travaux qui pullulent partout qui excèdent les usagers, créant encore plus de bouchon, et donc une conduite on/off nerveuse.

 

Bien sûr, travaux qui souvent se traduisent par une réduction du nombre de voie et/ou -encore- de nouveau gros ralentisseurs (qui pourrait chacun refaire 10km de route défoncée vu la quantité de goudron pour chacune de ces merdes).

 

Sans oublier la politique démographique, toujours plus de logement, toujours plus d'habitant, donc toujours plus de bouchon ou de TEC en PLS.

 

 

Bref, c'est pas gagné.

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Invité §Oni642mQ

Question pour les pros de l'éco-conduite, quand vous devez prendre une intersection vous utilisez systématiquement le frein moteur en baissant d'une ou 2 vitesse pour "freiner"/ralentir ?

 

C'est pas un coup à flinguer l'embrayage rapidement ?

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En IDF, c'est pratiquement impossible de faire de l'éco-conduite, étant donné qu'on fait tout pour t'empêcher de l'avoir.

 

Déjà, quand tu commences a avoir une conduite calme, t'as toujours un mec qui se rabat devant toi, donc t'oblige a freiner ou un mec qui te met la pression derrière.

Donc finalement, tu rentres dans les rangs et tu roules plus nerveusement pour pas faire chicane mobile.

 

 

Ensuite, les aménagements urbain, tout est fait pour te faire accélérer/freiner sans arrêt en fait, feux rouges désynchronisés, dos d'ânes hors norme... sans oublier les travaux qui pullulent partout qui excèdent les usagers, créant encore plus de bouchon, et donc une conduite on/off nerveuse.

 

Bien sûr, travaux qui souvent se traduisent par une réduction du nombre de voie et/ou -encore- de nouveau gros ralentisseurs (qui pourrait chacun refaire 10km de route défoncée vu la quantité de goudron pour chacune de ces merdes).

 

Sans oublier la politique démographique, toujours plus de logement, toujours plus d'habitant, donc toujours plus de bouchon ou de TEC en PLS.

 

 

Bref, c'est pas gagné.

 

 

Je ne peux qu'être d'accord. Maintenant que j'ai ma CR-Z j'essaye quelques fois de faire de l'eco conduite pour voir combien je peux gagner en conso. Mais on est vite rattrapé par les abrutis qui te double à +10 pour se rabattre et rouler moins vite que toi...

Personnellement la Honda est bien fichu au niveau du start and stop. En effet il se déclenche à 30km/h point mort donc si je suis en pente et que je dose bien la pédale de frein je peux rouler à l'infini avec moteur coupé. Sur le Master du taff je peux pas car à partir de 15km/h le start and stop se coupe.

Sinon justement le frein moteur est aussi excellent sur cette caisse donc là aussi on peut grappiller quelques gouttes d'essence.

Pour info j'ai déjà fait du 5L en ville sur 10km moteur chaud et sans trop forcer sur l'éco conduite stype papy. C'est très correcte je trouve :wahoo:

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Je ne peux qu'être d'accord. Maintenant que j'ai ma CR-Z j'essaye quelques fois de faire de l'eco conduite pour voir combien je peux gagner en conso. Mais on est vite rattrapé par les abrutis qui te double à +10 pour se rabattre et rouler moins vite que toi...

Personnellement la Honda est bien fichu au niveau du start and stop. En effet il se déclenche à 30km/h point mort donc si je suis en pente et que je dose bien la pédale de frein je peux rouler à l'infini avec moteur coupé. Sur le Master du taff je peux pas car à partir de 15km/h le start and stop se coupe.

Sinon justement le frein moteur est aussi excellent sur cette caisse donc là aussi on peut grappiller quelques gouttes d'essence.

Pour info j'ai déjà fait du 5L en ville sur 10km moteur chaud et sans trop forcer sur l'éco conduite stype papy. C'est très correcte je trouve :wahoo:

 

 

Moteur coupé ? Vraiment ?

Du coup tu as encore une direction et des freins ? J'avais jamais entendu un truc comme ça.

Pour moi le Stop & Start c'était juste à l'arrêt ...

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Je ne peux qu'être d'accord. Maintenant que j'ai ma CR-Z j'essaye quelques fois de faire de l'eco conduite pour voir combien je peux gagner en conso. Mais on est vite rattrapé par les abrutis qui te double à +10 pour se rabattre et rouler moins vite que toi...

Personnellement la Honda est bien fichu au niveau du start and stop. En effet il se déclenche à 30km/h point mort donc si je suis en pente et que je dose bien la pédale de frein je peux rouler à l'infini avec moteur coupé. Sur le Master du taff je peux pas car à partir de 15km/h le start and stop se coupe.

Sinon justement le frein moteur est aussi excellent sur cette caisse donc là aussi on peut grappiller quelques gouttes d'essence.

Pour info j'ai déjà fait du 5L en ville sur 10km moteur chaud et sans trop forcer sur l'éco conduite stype papy. C'est très correcte je trouve :wahoo:

 

 

Moteur coupé ? Vraiment ?

Du coup tu as encore une direction et des freins ? J'avais jamais entendu un truc comme ça.

Pour moi le Stop & Start c'était juste à l'arrêt ...

 

 

Oui oui encore la direction électrique et les freins :biggrin:

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Invité §Inv714Cr

Les fonctions étendues du Stop start vont se démocratiser des 2020 2021.

Avec même de la coupure complète moteur sur autoroute en descente

 

Sur internet en cherchant sailing stop coasting stop vous aurez des infos.

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Invité §Gre308Sc

Les fonctions étendues du Stop start vont se démocratiser des 2020 2021.

Avec même de la coupure complète moteur sur autoroute en descente

 

Sur internet en cherchant sailing stop coasting stop vous aurez des infos.

 

J'avoue je ne connaissais pas non plus !

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Invité §fab373pz

Si je peux me permettre. 180 ch ou 60 ch on s'en fou... C'est le couple à bas régime qui compte puisque en eco conduite on va pas chercher les haut régimes.

 

Un moteur atmo de 200ch fera moins de couple à 2000 tr/mn qu'un moteur turbo de 150 ch. C'est important de connaître sa courbe moteur. Et sur les turbo l'autre aspect c'est la réactivité turbo qui change pas mal la donne.

 

Autre aspect le carburant utilisé diesel essence éthanol on chacun des rendements différents, on peut faire ce qu'on veut mais à utilisation équivalente le diesel consommera moins.

 

Ensuite les moteurs modernes on réduit énormément leurs frictions internes, donc meilleur rendement mais aussi moins de frein moteur on peut donc rouler plus longtemps sans trop ralentir en consommant 0.

 

Enfin le facteur primordial sur la conso c'est le pourcentage d'appui sur la pédale de droite.

 

PS : d'ailleurs deux moteurs 200ch 300Nm ne feront pas le même couple à même régime (pied à fond) et encore moins à 15% pédale certains moteurs font mieux que d'autres.

 

 

 

Bla bla bla ... j'ai une mazda 3 2L 150ch dont le "couple" est haut perché, qui serait aujourd'hui dégommée par n'importe quel journaliste comme un truc immonde et inconduisible ... sauf que ça marche très bien à bas régime (comprendre que ça roule quoi ...). On peut rouler à 50 en 6ème (un peu moins de 1500 tours/min) même en côte, strictement aucune manifestation de sous régime ... bon après pour "reprendre" normalement, il faut au moins la 4ème, et pour la reprise max, la seconde, mais ça ...

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Invité §Gre308Sc

Sinon justement le frein moteur est aussi excellent sur cette caisse donc là aussi on peut grappiller quelques gouttes d'essence.

 

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Un frein moteur excellent pour moi est un frein moteur qui fonctionne bien. C'est-à-dire qu'il remplit bien son rôle en ralentissant efficacement la voiture. Donc plus le frein moteur est mauvais et plus on peut continuer sur sa lancée et donc économiser de l'essence en anticipant les décélérations . Du coup je ne comprends pas très bien ta phrase :)

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Invité §Gre308Sc

 

 

Bla bla bla ... j'ai une mazda 3 2L 150ch dont le "couple" est haut perché, qui serait aujourd'hui dégommée par n'importe quel journaliste comme un truc immonde et inconduisible ... sauf que ça marche très bien à bas régime (comprendre que ça roule quoi ...). On peut rouler à 50 en 6ème (un peu moins de 1500 tours/min) même en côte, strictement aucune manifestation de sous régime ... bon après pour "reprendre" normalement, il faut au moins la 4ème, et pour la reprise max, la seconde, mais ça ...

 

Oué 'fin t'as plus de 90 % du couple max dispo entre 2500 et 6300 tours min. C'est pas vraiment la définition d'une voiture "creuse" en bas :)

Et il y a une différence entre rouler à 50 en 6e et solliciter le moteur à 50 en 6e ;)

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Invité §Gre308Sc

Et il y a une différence entre rouler à 50 en 6e et solliciter le moteur à 50 en 6e ;)

 

La preuve, si tu compares les reprises à bas régime, disons ta voiture avec une Mégane 1.3 tce 140 ch, le 80 à 120 sur le dernier rapport (6e sur la Megane) se fait en 1.5 secondes de moins sur la Mégane pourtant moins puissante de 10 ch. Y'a pas photo avec un turbo t'es plus à l'aise sur les bas régimes et dc tu consommes moins ;)

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Invité §fab373pz

Pour faire une "reprise" avec le chronomètre, je mets le rapport le plus bas possible, j'ai jamais compris qu'on se pignole sur la valeur du rapport le plus haut ? c'est un truc de journalistes handicapés du changement de vitesse ? y a les boites auto pour ça ...

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Invité §Gre308Sc

Pour faire une "reprise" avec le chronomètre, je mets le rapport le plus bas possible, j'ai jamais compris qu'on se pignole sur la valeur du rapport le plus haut ? c'est un truc de journalistes handicapés du changement de vitesse ? y a les boites auto pour ça ...

 

En l'occurrence ici c'est utile pour mettre en valeur la faculté pour un moteur à avoir un bon rendement à bas régime ce qui représente un critère assez indispensable pour le thème de l'éco conduite abordé ici ;)

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Invité §fab373pz

En l'occurrence ici c'est utile pour mettre en valeur la faculté pour un moteur à avoir un bon rendement à bas régime ce qui représente un critère assez indispensable pour le thème de l'éco conduite abordé ici ;)

 

 

Voui ... justement j'observe bien à l'ODB que je consomme que dalle à rouler dans des zones obscures où naguère je m'aventurais ... grâce (faute) à des revenus qui baissent et une essence qui augmente. "Le rendement à bas régime" LOL oui ... y a 30 ans que je m'inquiète plus du rendement à haut régime ... désolé re lol ... à bas régime on compte l'épaisseur d'un poil de cul ... qui n'est plus négligeable ... quelle époque !!

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Invité §Gre308Sc

 

Voui ... justement j'observe bien à l'ODB que je consomme que dalle à rouler dans des zones obscures où naguère je m'aventurais ... grâce (faute) à des revenus qui baissent et une essence qui augmente. "Le rendement à bas régime" LOL oui ... y a 30 ans que je m'inquiète plus du rendement à haut régime ... désolé re lol ... à bas régime on compte l'épaisseur d'un poil de cul ... qui n'est plus négligeable ... quelle époque !!

 

Si je peux me permettre, le rendement à haut régime on s'en fout ! Je suis le premier à kiffer lors d'une accèl jusqu'à la zone rouge , et quand bien même, comme me l'a fait remarquer un membre éclairé de cette chouette communauté FA : combien de temps passe t on à haut régime ? Juste les quelques secondes d'une bonne accèl. Combien de temps passe t'on dans la zone 1500 --> 3000 tours ? Clairement 90 % du temps. C'est donc dans cette zone que le rendement moteur est important pour avoir une conso intéressante et couplé à un minimum d'anticipation et de conduite zen, la conso chute royalement ;)

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Invité §Inv714Cr

Un 2.0 atmo 140 ch peut avoir une meilleure réponse qu'un 1.0 turbo 140ch à bas régime.

Un atmo conçu pour être coupleux aura une meilleure réponse immédiate qu'un turbo downsizé.

Une fois en charge la valeur de couple du petit turbo peut être supérieur. Mais souvent en eco conduite ce sont des changements d'appuis pédale très court donc un gros atmo peut être mieux qu'un petit turbo. Ça dépend des conceptions des moteurs et de la boîte de chaque

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J'ai du mal à comprendre cette phrase. Un frein moteur excellent pour moi est un frein moteur qui fonctionne bien. C'est-à-dire qu'il remplit bien son rôle en ralentissant efficacement la voiture. Donc plus le frein moteur est mauvais et plus on peut continuer sur sa lancée et donc économiser de l'essence en anticipant les décélérations . Du coup je ne comprends pas très bien ta phrase :)

 

En fait, quand je suis en frein moteur dans une pente modérée je ne ralenti presque pas, sur autoroute ça a un gros avantage je trouve. Par contre en ville c'est un peu plus "gênant" on va dire. Mais on s'y habitue. :p

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Invité §Gre308Sc

En fait, quand je suis en frein moteur dans une pente modérée je ne ralenti presque pas, sur autoroute ça a un gros avantage je trouve. Par contre en ville c'est un peu plus "gênant" on va dire. Mais on s'y habitue. :p

 

Ah oui ok, à la base c'est le grand mal des véhicules modernes mais qui peut devenir effectivement un bel avantage lors d'une conduite raisonnée :)

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Invité §Gre308Sc

Un 2.0 atmo 140 ch peut avoir une meilleure réponse qu'un 1.0 turbo 140ch à bas régime.

Un atmo conçu pour être coupleux aura une meilleure réponse immédiate qu'un turbo downsizé.

Une fois en charge la valeur de couple du petit turbo peut être supérieur. Mais souvent en eco conduite ce sont des changements d'appuis pédale très court donc un gros atmo peut être mieux qu'un petit turbo. Ça dépend des conceptions des moteurs et de la boîte de chaque

 

Ah oui c'est clair pas de lag sur un atmo, mais en cas d'appui pédale court sur un turbo, pendant que ce dernier se charge, il n'y a rien qui vient sous le pied donc effectivement pas de pêche pendant ce temps mais du coup pas de conso non plus :)

Ce lag c'est un désagrément inhérent au turbo mais j'ai du mal à voir l'impact négatif sur la conso vs l'atmo ?

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