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L'art de l'éco-conduite...


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L'art de l'éco-conduite

 

 

J'ouvre ce nouveau sujet pour qu'on parle ensemble de l'éco-conduite...

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai beaucoup lu sur le sujet j'en ai beaucoup entendu parler et à chaque fois c'était tout et son contraire...

 

 

Alors déjà commençons par parler du terme éco-conduite...

Raz-le-bol de voir une petite planète ou une petite feuille à côté d'une voiture ou encore mieux une pile de pièces et de billets à côté de la voiture.

 

 

L'éco-conduite c'est quoi alors ?

C'est la possibilité de réussir à trouver un compromis efficace, qui permette à la fois de ne pas trop dépenser que ce soit en entretien et en carburant tout en ayant la conduite la plus apaisée possible.

 

Mais surtout en étant satisfait d'avoir réussi un petit défi, d'avoir été bon, d'avoir trouvé un petit succès à réaliser sur un long trajet ;)

 

 

Déjà en éco-conduite je ne suis même pas certain que les logiciels des voitures qui fournissent un score soient bien réglés...

Ils demandent la plupart du temps à passer les rapports en sous-régime et refusent les accélérations soutenues...

A la réflexion il est clair qu'en procédant de cette façon avec un véhicule thermique et surtout si c'est un diesel, l'encrassement va être supérieur occasionnant des frais d'entretiens supplémentaires.

Encore que vous pourriez ne pas être d'accord avec ça ;)

 

L'art de l'eco-conduite ne devrait pas se limiter au carburant, mais à la préservation totale du véhicule, incluant les plaquettes de frein les amortisseurs, etc.

 

 

 

Alors quels seraient les bon réflexes, perso je pense qu'on devrait tous faire ceci.

Ces idées vont essentiellement concerner les véhicules thermiques bien sûr, mais certains peuvent être adaptés aux véhicules électriques ;)

 

Les maitres mots seront l'anticipation et le compromis !!!

Voici quelques tuyaux qui me paraissent logique dites moi ce que vous en pensez si vous êtes d'accord ou non et surtout donnez les votres :bien:

 

 

  • Accélération

 

Pas d'accélération brusque (sinon une grosse partie de l'énergie se dissipe sous forme de chaleur), mais contrairement à ce que l'on pourrait penser l'accélération constante n'est pas toujours la meilleure solution. Dans l'idéal une accélération progressive mais intense suivie d'une phase de relâchement total de la pédale d'accélération est parfois le meilleur compromis.

En effet, l'accélération forte décrasse un peu le moteur, et sur un véhicule à injection, le fait de relâcher totalement la pédale d'accélérateur coupe l'injection...

 

De plus soyez logiques, n'accélérez pas pour rien : accélérez que lorsque cela est nécessaire, inutile de lancer une forte accélération pour au final freiner un peu plus loin :p

 

 

  • Ne jamais se mettre au point mort en roulant :D

 

C'est la suite du point précédent ;)

Au point mort du carburant est injecté pour entretenir la rotation du moteur alors que si vous laissez une vitesse enclenchée, ben vous ne consommez rien...

 

 

  • Freinage

 

Privilégier systématiquement le frein à moteur : vous ne consommez rien lors de son utilisation et préservez vos plaquettes.

 

Dans une descente lorsque vous connaissez le chemin, mettez vous sur le bon rapport et à la bonne vitesse en amont du terrain.

Par exemple de par chez moi il existe une descente que j'amorce à 80 en 6eme. Je sais qu'en bas je serai à 110 (vitesse maxi autorisée).

 

Sur l'autoroute A51 direction Marseille même combat : Après le virage dangereux à 50 inutile d'aller à 90 comme c'est demandé, restez à 75 et laisser le véhicule faire, en bas proche du radar (à 90) vous serez à la bonne vitesse et en plus pour cela il faudra rester en 4eme...

 

Arrivez en douceur à un feu rouge en ralentissant de très loin, avec un peu de chance vous n'aurez pas à faire arrêter puis redémarrer le véhicule (ce qui est le plus consommateur en fait), car vous avez préservé de la vitesse ;)

 

 

  • Congestion du trafic ou conducteurs lents devant vous

 

Soyez patients... Inutile de donner des coups d'accélération à l'arrêt ou de suivre un conducteur en sur-régime, vous allez juste vous impatienter, vous agacer...

Agissez du mieux possible quand le bon moment arrive !

 

L'éco-conduite c'est aussi apprendre à être plus zen et patient vous préserver vous-même ;)

 

Sur un embouteillage vraiment long, vous pouvez éteindre votre moteur, s'il est à la bonne température et que savez que vous serez immobilisés plus d'une minute, car se sera moins consommateur d'énergie que de le laisser tourner...

Mais c'est un compromis, car votre démarreur n'est pas forcément dimensionné pour faire cela régulièrement :D

 

 

Et nous pouvons en dire encore beaucoup plus, il ne s'agit que de quelques points...

 

En fait vous voyez où je veux en venir ?

 

L'écoconduite peut être considérée comme un art...

Dès lors elle devient un défi, la faculté à trouver le meilleur compromis vous l'adaptez à la route et à votre connaissance de l'automobile ainsi qu'à votre personnalité.

 

Il s'agit alors d'un nouveau défi que vous pouvez vous donner, vous vous amusez, devenez plus patients, préservez votre véhicule et faites des économies de carburant. Par ricochet, peut-être qu'en plus vous préservez davantage l'environnement, mais ça ne devient plus le point clé ;)

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De mon côté, j'anticipe les ralentissements et je laisse mon véhicule perdre en vitesse et je rétrograde plutôt que freiner.

Je minimise au max l'utilisation des freins à l'arrivée sur rond point, à l'arrivée sur les intersections, sur les stops et aussi avant les limitations de vitesse ou l'entrée dans une ville / village.

 

C'est plus facile à la campagne qu'à paris cela dit :D

Je crois qu'à paris je suis en "hypo-conduite" :ddr:

 

Bref, tout ça pour dire que l'éco-conduite c'est aussi regarder au loin et anticiper (autres conducteurs, trafic, relief).

 

Citation :

Ne jamais se mettre au point mort en roulant :D

Pourtant c'est une technique (que je n'utilise pas) d'hypermilers, notamment en descente.

Donc je suis assez surpris que tu indiques cela. J'aimerais bien lire différents avis :)

 

Citation :

Déjà en éco-conduite je ne suis même pas certain que les logiciels des voitures qui fournissent un score soient bien réglés...

Ils demandent la plupart du temps à passer les rapports en sous-régime et refusent les accélérations soutenues...

Figure toi que c'est assez bien foutu sur ma Ford Fiesta. Je parle de la petite flêche pour changer le rapport (pas des affichages avec la feuille verte là).

Alors ça peut surprendre de passer la 4ème vers les 50, mais t'as toujours ta reprise, et ça s'adapte bien selon la pente. Genre en montée c'est plus haut.

Aussi, ce que j'apprécie c'est l'affichage de la conso en temps réel sur mon tableau de bord. Dans les premiers temps, j'ai pu voir l'impact en temps réel du fait de freiner et accélérer fort.

Et j'ai légèrement adapté ma conduite.

 

Arrivez en douceur à un feu rouge en ralentissant de très loin, avec un peu de chance vous n'aurez pas à faire arrêter puis redémarrer le véhicule (ce qui est le plus consommateur en fait), car vous avez préservé de la vitesse ;)

Il y a quelques feux asynchrones que je connais bien. Et je sais sur certains s'il faut laisser la voiture décélérer ou au contraire être à 50 tout pile pour avoir le suivant au vert. (Et minimiser le nombre de passage de rapports).

 

Je ne suis pas un maniaque, j'essaye de diminuer un peu. Je prends les quelques astuces simples qui seront partagées ici :)

 

Par contre me dire "roule à 110 au lieu de 130" pour diminuer la conso ou la pollution c'est mort (sauf si c'est des panneaux qui me l'imposent :D ), quand je suis sur autoroute, c'est que j'ai de la route à faire. Et j'ai pas envie de mettre plus de temps.

 

 

En autre conseil qui me vient en vrac : s'habituer au véhicule. Quand j'ai un véhicule de loc, je galère. On a des repères à la con (et vaut mieux se fier au bruit du moteur quand on peut) pour savoir quand passer un rapport (nombre de secondes, compte tour, affichage, etc), mais c'est différent sur chaque véhicule.

 

 

Je terminerai par une question :

A un feu, qu'est-ce qui est le mieux ?

- Point mort et moteur en route ?

- Vitesse et moteur en route ?

- Point mort et couper ?

Si on a un start & stop, il me semble que c'est juste utiliser le start & stop le mieux non ? (moi j'en ai pas).

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Pourtant c'est une technique (que je n'utilise pas) d'hypermilers, notamment en descente.

Donc je suis assez surpris que tu indiques cela. J'aimerais bien lire différents avis :)

 

 

Cette technique fonctionnait peut-être du temps des moteurs à carburateur mais plus aujourd'hui.

En plus d'être potentiellement dangereuse, ça te fait perdre de l'argent ;)

 

Tu as une technique simple pour le vérifier toi-même, grâce à la fonction "consommation instantanée" de ton ordinateur de bord.

En descente, tu laisses enclenché un rapport 0l/100km devrait apparaitre au bout d'un bref instant, si tu te mets au point mort une consommation va apparaitre (certes faible, mais une consommation quand même ;) )

 

Figure toi que c'est assez bien foutu sur ma Ford Fiesta. Je parle de la petite flêche pour changer le rapport (pas des affichages avec la feuille verte là).

Alors ça peut surprendre de passer la 4ème vers les 50, mais t'as toujours ta reprise, et ça s'adapte bien selon la pente. Genre en montée c'est plus haut.

Aussi, ce que j'apprécie c'est l'affichage de la conso en temps réel sur mon tableau de bord. Dans les premiers temps, j'ai pu voir l'impact en temps réel du fait de freiner et accélérer fort.

Et j'ai légèrement adapté ma conduite.

 

 

En fait le système est calibré uniquement pour les économies de carburant et ne prend pas en compte forcément des facteurs comme l'encrassement ;)

C'est juste sur ce point là que je voulais attirer l'attention !

 

 

Je terminerai par une question :

A un feu, qu'est-ce qui est le mieux ?

- Point mort et moteur en route ?

- Vitesse et moteur en route ?

- Point mort et couper ?

Si on a un start & stop, il me semble que c'est juste utiliser le start & stop le mieux non ? (moi j'en ai pas).

 

 

Je pense que le mieux est de rester au point mort et sans toucher à la pédale d'embrayage sur une manuelle, sur D pour une automatique ;)

Couper le moteur n'est pas nécessairement le bon plan, car le démarrage au feu, à la différence d'une congestion du traffic, demande un peu de dynamisme ne serait-ce que pour la sérénité et la sécurité ;)

 

Je pense qu'il ne faut activer le start and stop que lorsque le moteur est à la bonne température et dans les embouteillages.

Qu'il est préférable de le désactiver dans les autres cas, pour des raisons de sécurité et préservation de l'encrassement :)

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...

Je pense qu'il ne faut activer le start and stop que lorsque le moteur est à la bonne température, et dans les embouteillages.

Qu'il est préférable de le désactiver dans les autres cas, pour des raisons de sécurité et préservation de l'encrassement :)

 

Un Stop and Start bien réglé ne se déclenche pas moteur froid.

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Un Stop and Start bien réglé ne se déclenche pas moteur froid.

 

 

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas ;)

De plus le système peut être dangereux à l'approche d'un rond-point par exemple.

 

Et là si tu cartonnes à cause de ça niveau éco-conduite c'est pas le mieux :D

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De plus si tu as un peu fait d'arsouille juste avant le moteur sera plus chaud, et le start and stop même bien réglé va éteindre le moteur...

Pas certain que ce soit le meilleur plan ;)

 

Mais bon là on s'écarte un peu du sujet car on n'est pas censé arsouiller en éco-conduite :D

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Ce n'est pas systématique, mais le problème principal est que certains moteurs n'ont pas de système automatique de refroidissement du turbo après l'arrêt du moteur. Il n'est dans ce cas refroidi que moteur tournant.

 

Il existe alors des risques de casse et de détérioration importants.

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Ben oui et non, après une discussion avec un ingénieur, il est préférable de laisser le moteur refroidir lentement en roulant calmement sur le dernier kilomètre (d'où les tours de refroidissement sur circuit).

 

Mais c'est pas si simple, car un moteur au ralenti peut chauffer beaucoup.

Mais ce qui ressort de l'échange que j'ai eu avec lui c'est que 30secondes à maximum 1minute sont bien pour faire refroidir un moteur au ralenti (si tu l'as bien laissé refroidir doucement).

Si tu as arsouillé, mais que tu n'as pas pu rouler calmement sur le dernier kilomètre pour le faire refroidir doucement, il vaut mieux continuer à le laisser tourner au ralenti selon moi. Hors même après une arsouille où tu n'aurais pas respecté un temps de refroidissement suffisant le système le couperait immédiatement, alors que les pièces ont pu ne pas avoir le temps de refroidir.

 

Concernant le refroidissement du turbo, ce dernier se fait par huile, il faut donc qu'une pompe tourne. Hors cette pompe est souvent entrainée par une courroie, le refroidissement ne peut donc se faire que moteur tournant.

Certaines voitures possèdent une pompe électrique annexe qui continue sa lubrification après arrêt du moteur...

 

 

Je ne sais pas si je suis très clair ;)

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Invité §Gre308Sc

Bonjour à tous,

Finalement d'après ce que je lis, éco conduite = conduite de bon sens non ? ;)

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Invité §Gre308Sc

 

Cette technique fonctionnait peut-être du temps des moteurs à carburateur mais plus aujourd'hui.

En plus d'être potentiellement dangereuse, ça te fait perdre de l'argent ;)

 

Tu as une technique simple pour le vérifier toi-même, grâce à la fonction "consommation instantanée" de ton ordinateur de bord.

En descente, tu laisses enclenché un rapport 0l/100km devrait apparaitre au bout d'un bref instant, si tu te mets au point mort une consommation va apparaitre (certes faible, mais une consommation quand même ;) )

 

 

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'argument de la conso. Certes on consomme plus au point mort car c'est la carburant qui alimente le moteur et non l'énergie cinetique. En contrepartie la voiture perd moins de vitesse et il n'y aura pas besoin de de réaccélérer aussitôt. Donc si il n'y a pas de raison de s'arrêter, l'argument est discutable :)

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Invité §Gre308Sc

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'argument de la conso. Certes on consomme plus au point mort car c'est la carburant qui alimente le moteur et non l'énergie cinetique. En contrepartie la voiture perd moins de vitesse et il n'y aura pas besoin de de réaccélérer aussitôt. Donc si il n'y a pas de raison de s'arrêter, l'argument est discutable :)

 

D'ailleurs, certaines voiture modernes avec boîte auto fonctionnent comme cela. Et c'est strictement pour les raisons de co2 et donc d'économie de carburant.

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Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'argument de la conso. Certes on consomme plus au point mort car c'est la carburant qui alimente le moteur et non l'énergie cinetique. En contrepartie la voiture perd moins de vitesse et il n'y aura pas besoin de de réaccélérer aussitôt. Donc si il n'y a pas de raison de s'arrêter, l'argument est discutable :)

 

Pour des raisons de sécurité, il n'y a rien de discutable. ;)

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En fait cette technique marche bien selon moi avec les véhicules récents qui ont souvent très peu de frein à moteur, et bien entendu uniquement s’ils n’ont pas de système de récupération d’énergie...

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Invité §Gre308Sc

Pour des raisons de sécurité, il n'y a rien de discutable. ;)

 

Tout à fait mais c'est pas de la sécurité dont je parlais mais de l'économie ou non de carburant que cela peut générer :jap:

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C'est un vrai sujet l'éco conduite :bien:

 

C'est vrai que l'on entend toute sorte de chose a ce sujet, comme rouler avec le rapport le plus haut enclenché ou couper son moteur au feu rouge.

 

Je vais indiquer comment je fais au quotidien, notamment sur ma C4 deuxième génération 1.6 HDi 90.

 

D'abord pourquoi je pratique une telle conduite ?

En dehors d'avoir systématiquement la consommation de carburant la plus basse possible, je souhaite préserver l'ensemble de l'auto : les freins, les pneumatiques, trains roulants et autres.

Par ailleurs, cette conduite vise a me faire du bien. En anticipant au maximum je veux me fatiguer le moins possible, être le moins surpris.

 

En tant que passager, j'apprécie une conduite douce et non heurté. On sait tous que la place du passager est parfois éprouvante quand celui au volant est mauvais.

 

Et puis c'est aussi le respect des autres usagers, piétons, riverains, automobilistes. Éviter de leur faire subir des nuisances inutiles, ça me semble être fondamental dans une société emprunt d'individualisme.

 

 

La conduite :

J'applique un principe simple, de ne jamais ou presque pressé la pédale de frein :whistle:

 

Toujours une vitesse enclenchée, sauf a l'arrêt au feu rouge ou je suis au point mort. Je n'utilise pas le système stop start.

 

Respect des limitations et des règles du code de la route.

 

Absence d'utilisation du klaxon, sauf danger réel.

 

Conserver une distance bien suffisante avec le véhicule de devant. Même si je note que je rattrape rarement un autre automobiliste en dehors des agglomérations.

 

Sur autoroute je circule a 120 km/h.

 

J'évite de passer un rapport trop élevé qui me mettrai sur une plage du régime moteur trop basse.

 

Je monte assez rapidement a la vitesse de croisière.

 

Mon pied presse très doucement la pédale d'accélérateur a vitesse de croisière, avec des lâchés de pédale très régulière.

 

En agglomération, je tourne mon volant doucement, pour éviter de me secouer moi et mes passagers. Quasiment 2 secondes pour tourner mon volant d'un tour complet. Cela implique une vitesse dans les giratoires plutôt réduite, toujours sur le deuxième rapport.

 

Je suis descendu a une consommation inférieure a 4 l/100 km avec cette conduite. Ma consommation est un peu plus élevé sur les derniers pleins car je fais de l'agglomération.

 

Je précise que je circule avec cette méthode a Paris, ce qui me vaut parfois des insultes ou klaxon de la part de gens peu agréable.

 

Voilà pour mon témoignage.

  • J'aime 1
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Je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'argument de la conso. Certes on consomme plus au point mort car c'est la carburant qui alimente le moteur et non l'énergie cinetique. En contrepartie la voiture perd moins de vitesse et il n'y aura pas besoin de de réaccélérer aussitôt. Donc si il n'y a pas de raison de s'arrêter, l'argument est discutable :)

Oui le glisser est plus facile au point mort qu'en première, ça c'est pas faux.

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Pour des raisons de sécurité, il n'y a rien de discutable. ;)

Je le fais pas, mais histoire que je comprenne bien, au niveau sécurité le risque c'est le fait de devoir repasser la vitesse en urgence ?

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Je le fais pas, mais histoire que je comprenne bien, au niveau sécurité le risque c'est le fait de devoir repasser la vitesse en urgence ?

 

 

Il y a pas mal de facteurs à ça, a ma connaissance et je vais surement en oublier...

 

Tout d'abord les roues motrices étant découplées du moteur cela peut altérer la tenue de route.

Par ailleurs si pour une raison ou pour une autre si tu dois effectuer une freinage d'urgence le fait que les roues soient découplées va rendre ce freinage plus compliqué et plus exigeant pour le circuit de freinage. En plus, apparemment sur certains véhicules, le système de freinage va perdre en efficacité du fait que le moteur ne soit pas à une vitesse de rotation suffisante.

 

En cas de changement de rythme, tu pourrais avoir une difficulté à trouver et engager le bon rapport et donc cela augmente tes risques d'accident.

 

En cas défaillance du système de freinage, il sera plus complexe d'arrêter la voiture, et comme vu précédemment rouler au point mort peut augmenter les risques de défaillance.

 

Sans oublier qu'en fonction de l'utilisation, cela peut entrainer une surchauffe du système de freinage le rendant inopérant ;)

 

 

Bon après certains sont peut-être plus techniques que moi et rentrer plus dans les détails ;)

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Sans compter que niveau éco-conduite ça peut en fait être une hérésie si tu remplaces le frein du moteur (gratuit), par le système de freinage qui lui te coute de l'argent (notamment carburant, disques et plaquettes ;) )

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L'art de l'éco-conduite

 

 

J'ouvre ce nouveau sujet pour qu'on parle ensemble de l'éco-conduite...

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai beaucoup lu sur le sujet j'en ai beaucoup entendu parler et à chaque fois c'était tout et son contraire...

 

 

Alors déjà commençons par parler du terme éco-conduite...

Raz-le-bol de voir une petite planète ou une petite feuille à côté d'une voiture ou encore mieux une pile de pièces et de billets à côté de la voiture.

 

 

L'éco-conduite c'est quoi alors ?

C'est la possibilité de réussir à trouver un compromis efficace, qui permette à la fois de ne pas trop dépenser que ce soit en entretien et en carburant tout en ayant la conduite la plus apaisée possible.

 

Mais surtout en étant satisfait d'avoir réussi un petit défi, d'avoir été bon, d'avoir trouvé un petit succès à réaliser sur un long trajet ;)

 

 

Déjà en éco-conduite je ne suis même pas certain que les logiciels des voitures qui fournissent un score soient bien réglés...

Ils demandent la plupart du temps à passer les rapports en sous-régime et refusent les accélérations soutenues...

A la réflexion il est clair qu'en procédant de cette façon avec un véhicule thermique et surtout si c'est un diesel, l'encrassement va être supérieur occasionnant des frais d'entretiens supplémentaires.

Encore que vous pourriez ne pas être d'accord avec ça ;)

 

L'art de l'eco-conduite ne devrait pas se limiter au carburant, mais à la préservation totale du véhicule, incluant les plaquettes de frein les amortisseurs, etc.

 

 

 

Alors quels seraient les bon réflexes, perso je pense qu'on devrait tous faire ceci.

Ces idées vont essentiellement concerner les véhicules thermiques bien sûr, mais certains peuvent être adaptés aux véhicules électriques ;)

 

Les maitres mots seront l'anticipation et le compromis !!!

Voici quelques tuyaux qui me paraissent logique dites moi ce que vous en pensez si vous êtes d'accord ou non et surtout donnez les votres :bien:

 

 

  • Accélération

 

Pas d'accélération brusque (sinon une grosse partie de l'énergie se dissipe sous forme de chaleur), mais contrairement à ce que l'on pourrait penser l'accélération constante n'est pas toujours la meilleure solution. Dans l'idéal une accélération progressive mais intense suivie d'une phase de relâchement total de la pédale d'accélération est parfois le meilleur compromis.

En effet, l'accélération forte décrasse un peu le moteur, et sur un véhicule à injection, le fait de relâcher totalement la pédale d'accélérateur coupe l'injection...

 

De plus soyez logiques, n'accélérez pas pour rien : accélérez que lorsque cela est nécessaire, inutile de lancer une forte accélération pour au final freiner un peu plus loin :p

 

 

  • Ne jamais se mettre au point mort en roulant :D

 

C'est la suite du point précédent ;)

Au point mort du carburant est injecté pour entretenir la rotation du moteur alors que si vous laissez une vitesse enclenchée, ben vous ne consommez rien...

 

 

  • Freinage

 

Privilégier systématiquement le frein à moteur : vous ne consommez rien lors de son utilisation et préservez vos plaquettes.

 

Dans une descente lorsque vous connaissez le chemin, mettez vous sur le bon rapport et à la bonne vitesse en amont du terrain.

Par exemple de par chez moi il existe une descente que j'amorce à 80 en 6eme. Je sais qu'en bas je serai à 110 (vitesse maxi autorisée).

 

Sur l'autoroute A51 direction Marseille même combat : Après le virage dangereux à 50 inutile d'aller à 90 comme c'est demandé, restez à 75 et laisser le véhicule faire, en bas proche du radar (à 90) vous serez à la bonne vitesse et en plus pour cela il faudra rester en 4eme...

 

Arrivez en douceur à un feu rouge en ralentissant de très loin, avec un peu de chance vous n'aurez pas à faire arrêter puis redémarrer le véhicule (ce qui est le plus consommateur en fait), car vous avez préservé de la vitesse ;)

 

 

  • Congestion du trafic ou conducteurs lents devant vous

 

Soyez patients... Inutile de donner des coups d'accélération à l'arrêt ou de suivre un conducteur en sur-régime, vous allez juste vous impatienter, vous agacer...

Agissez du mieux possible quand le bon moment arrive !

 

L'éco-conduite c'est aussi apprendre à être plus zen et patient vous préserver vous-même ;)

 

Sur un embouteillage vraiment long, vous pouvez éteindre votre moteur, s'il est à la bonne température et que savez que vous serez immobilisés plus d'une minute, car se sera moins consommateur d'énergie que de le laisser tourner...

Mais c'est un compromis, car votre démarreur n'est pas forcément dimensionné pour faire cela régulièrement :D

 

 

Et nous pouvons en dire encore beaucoup plus, il ne s'agit que de quelques points...

 

En fait vous voyez où je veux en venir ?

 

L'écoconduite peut être considérée comme un art...

Dès lors elle devient un défi, la faculté à trouver le meilleur compromis vous l'adaptez à la route et à votre connaissance de l'automobile ainsi qu'à votre personnalité.

 

Il s'agit alors d'un nouveau défi que vous pouvez vous donner, vous vous amusez, devenez plus patients, préservez votre véhicule et faites des économies de carburant. Par ricochet, peut-être qu'en plus vous préservez davantage l'environnement, mais ça ne devient plus le point clé ;)

 

 

Drapal !!! asus47.gif.64d8e6f185ce94c3fa3854d2df6cb251.gif ... et ds le désordre !!

 

 

Alors pour moi l'éco conduite ne concerne QUE la conso et en aucun cas l'usure des pièces...

 

Le point mort, oui il ne coupe pas l'injection (je le vois moi en arrivant à un feu rouge) mais surtout le régime moteur est couplé à l'assistance de freinage, donc le danger est surtout là.

 

Je roule en permanence avec la "conso instantanée"...

 

Le régulateur, que je bannis pour d'autre raison, n'est pas bon pour l'éco conduite, vu que pour se faire, par exemple, il est conseillé de prendre "un peu d'élan" en bas de la montée pour ralentir tout au long de cette montée... Il m'arrive de l'aborder à 150 pour finir en haut à 110... Et reprendre de la vitesse avec la descente qui suit !! :D

 

Un seul maître mot : l'anticipation... Un jeu, ne pas toucher aux freins sinon t'as perdu !!

 

L'éco conduite n'est pas une vitesse lente mais une optimisation de ta conso à une vitesse donnée... Donc l'éco conduite, ce n'est pas de rouler à 110 sur l'autoroute !!

 

Niveau records... 1350 km avec un plein à "la cloche" (ie, au déclenchement de la réserve) avec un 3008 I Hdi 112... Et avec ce même 3008, 114 pleins successifs qui ont tous fait plus de 1000 km...

 

Qd j'ai un conducteur lent devant moi avec l'impossibilité de doubler, j'en profite pour ne "rien" consommer...

 

 

Si l'usure des pièces ne rentre pas en compte, elle peut donner une idée... Sur ma Mégane à vocation plutôt sportive, à 90000 km les plaquettes de freins sont non seulement tjrs d'origine mais surtout pas encore à changer !! Si j'accélère souvent, je freine finalement très peu...

 

Rond point : à 500 mètres du dit rond point, celui derrière moi me rattrape systématiquement parce que je ne touche pas aux freins, si aucune caisse ne me coupe la route, aidé par des suspensions raides qui me permettent de les "attaquer" en 3, donc de ralentir moins (mais plus tôt), donc d'avoir moins à ré accélérer ensuite...

 

Stop& Start : je le coupe à chaque démarrage !!! Pour cause de batterie non adaptée sauf... pour passer les tests de conso et avoir une note moins mauvaise...!!

 

Accélération : j'suis convaincu que tu consommes moins en mettant un "gd coup dedans" pour atteindre rapidement la vitesse souhaitée que de passer 30 secondes de plus ds une accélération bcp plus légère... Conviction via "la conso instantanée"

 

 

 

HS : les "30 secondes" évoquées à l'arrivée pour refroidir le moteur... C'pas ça, ces 30s sont faites pour que le turbo ne tourne plus et qu'il ne se retrouve pas sans lubrification... L'huile sert peut être au refroidissement mais avant tout à lubrifier...

Pour le refroidissement, comme tu l'as dit, ce sont les 2/3 derniers km qui te servent à ça.

 

J'ajoute que si sur une R18 Turbo, c'était un risque majeur (le coup d'accélérateur de kéké juste avant de couper) de gripper le turbo car plus lubrifié... M'enfin depuis 40 ans, ça a évolué et les constructeurs ont pris pas mal de paramètres en compte pour éviter ce désagrément fort coûteux !!

 

 

 

 

l'éco conduite est en moi depuis le début, depuis que j'ai commencer mon "initiation" par 100000 km en 4L où tu n'as le choix que de faire de l'éco conduite !!!

 

L'éco conduite, je l'ai forcément adoptée ensuite de par mes anciennes fonctions de commercial itinérant à 2000 km par semaine...

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Invité §Gre308Sc

Effectivement, l'éco conduite ne concerne à la base uniquement que les économies de carburant pour se rendre d'un point A à un point B. Cela induit une économie de frein et cela inclut un entretien régulier de la voiture. Par contre cela induit aussi une baisse de vitesse sur les axes rapides. J

 

Perso je n'adhère pas à ce principe, c'est pour ça que je préfère parler de conduite de bon sens en préservant toutes les pièces de la voiture comme l'a expliqué @AutoSTEFFFF . En effet, cela n'a rien écologique de mettre la voiture à la poubelle à 150000 km parce que le moteur et autres pièces autour sont complètement encrassées.

 

Anticipation OUI, rapport élevé à vitesse stabilisée OUI, mais ne jamais rouler au dessus de 2000 tours :non:

De même je préfère la sécurité de pneus qui tiennent la route à des pneus "éco".

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Tout cela est juste fripouille :bien:

 

Je me fais également collé au derche a l'approche des ronds points et des feux rouges, mais certains automobilistes, ne comprennent pas, pour eux il faut arriver rapidement aux feu rouge et freiner de tout son possible :hebe:

 

Conduite idiote, qui est légion en Île de France, hélas.

 

 

 

Il faut effectivement accélérer pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière.

Il y avait un internaute qui faisait de gros record de consommation en Dacia sur ce forum, je ne sais pas si il est toujours actif, mais je pense que ses conseils seraient appropriés sur ce sujet.

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Invité §Gre308Sc

Je me fais également collé au derche a l'approche des ronds points et des feux rouges

 

J'ajouterai à la liste les sorties de voies rapides, peu importe ce qu'il y a au bout :)

Il faut effectivement accélérer pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière.

 

Je suis d'accord avec vous 2. Le principe si on veut faire des économies de carburant étant de trouver le bon compromis entre accélération molle ou pied au plancher. J'avoue que sur ce point-là, je laisse le plaisir parler avant les économies :D

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le bon compromis entre accélération molle ou pied au plancher. J'avoue que sur ce point-là, je laisse le plaisir parler avant les économies :D

Je compte me garder le plaisir de "l'accélération molle" pour le jour où je m’achèterai un Renault Scenic :jap:

 

 

Allez, guerre des fanboys enclenchée !

 

 

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Effectivement, l'éco conduite ne concerne à la base uniquement que les économies de carburant pour se rendre d'un point A à un point B. Cela induit une économie de frein et cela inclut un entretien régulier de la voiture. Par contre cela induit aussi une baisse de vitesse sur les axes rapides. J

 

Perso je n'adhère pas à ce principe, c'est pour ça que je préfère parler de conduite de bon sens en préservant toutes les pièces de la voiture comme l'a expliqué @AutoSTEFFFF . En effet, cela n'a rien écologique de mettre la voiture à la poubelle à 150000 km parce que le moteur et autres pièces autour sont complètement encrassées.

 

Anticipation OUI, rapport élevé à vitesse stabilisée OUI, mais ne jamais rouler au dessus de 2000 tours :non:

De même je préfère la sécurité de pneus qui tiennent la route à des pneus "éco".

 

 

Le meilleur exemple pour illustrer ce que tu dis est à mon sens le Stop & Start... J'ai beau être attentif à ma conso, je le débranche systématiquement pour ne pas ruiner ma batterie...

 

1. Je vis en campagne toulousaine où les feux sont encore rares, donc l'économie de sp98 serait marginale...

2. Si tu circules souvent en ville et que tu l'utilises... Au bout de 20 à 30 mn, c'est fini, l'odb te dit que ce n'est plus possible (eu égard au niveau de ta batterie), donc marginale aussi l'économie de sp98 sauf que là tu changes ta batterie 2/3 ans plus tôt !! :D

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Invité §Gre308Sc

 

Le meilleur exemple pour illustrer ce que tu dis est à mon sens le Stop & Start... J'ai beau être attentif à ma conso, je le débranche systématiquement pour ne pas ruiner ma batterie...

 

1. Je vis en campagne toulousaine où les feux sont encore rares, donc l'économie de sp98 serait marginale...

2. Si tu circules souvent en ville et que tu l'utilises... Au bout de 20 à 30 mn, c'est fini, l'odb te dit que ce n'est plus possible (eu égard au niveau de ta batterie), donc marginale aussi l'économie de sp98 sauf que là tu changes ta batterie 2/3 ans plus tôt !! :D

 

Oui très bon exemple entre eco conduite et conduite de bon sens :jap:

...une batterie et un démarreur ! :D

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