Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Changement de mentalité : rouler moins vite


 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sujet intéressant.

Moi je suis un privilégié à ce niveau, et je n’échangerais ma vie pour rien au monde.

J’ai 20asn de permis, et accessoirement toujours en « utilitaire » la moche voiture que j’ai eu neuve en 2000. Increvable la coréenne.

 

Je roule clairement plus mcalmelent qu’avant, mais je n’ai plus de moto, seulement une voiture plaisir raisonne (MX5 160). Celle-ci m'amène un plaisir de conduite que je n’ai même pas retrouvé dans des caisses plus de 2 fois plus puissantes.

La raison est simple: je ne roule plus que pour les balades et autotourismes: au quotidien, je vais bosser à pied, en tram au pire, et je mets moins de 30 mn (a pied), j’habite au cœur de la ville, bien achalandée même culturellement, et n’éprouve pas le besoin de faire peter des chronos à droite à gauche.

Quand arrive le we, si j’en ai envie, je sors le roadster qui te colle des sensations rien que du faite de rouler et je sors de la ville (en 5mn j’arrive sur les petites routes de parcs régionaux). Là où avant je tartinais un peu (en moto, roadster aussi d’ailleurs), je roule un peu plus cool. La raison étant aussi le limiteur de vitesse régulièrement en fonction sur le siège passager ^^

 

Je sais que le jour où je me reprends une bécane, ça sera une Harley roadster , je cherche du cool qui me fait tripper même en roulant peinard.

Et étant données les politiques ridicules en matière d’auto, je laisserais mourir de sa belle mort la Hyundai, mais à raison de 3000 bornes par an, ça risque de prendre du temps. Il est probable que je garde la Mazda longtemps avant d’avoir envie de la changer, pas trop d’intérêt de le faire.

 

Ceci étant, je trouve qu’au volant, on trouve quand même beaucoup de conducteurs énervants: les cligno c’est pas pour les clebs par exemple. Et quand je vois ça, oui, je me sens privilégier de conduire à 90% pour le plaisir (et je considère que la voiture n’a RIEN à foutre en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

Moi je suis un privilégié à ce niveau, et je n’échangerais ma vie pour rien au monde.

J’ai 20asn de permis, et accessoirement toujours en « utilitaire » la moche voiture que j’ai eu neuve en 2000. Increvable la coréenne.

 

Je roule clairement plus mcalmelent qu’avant, mais je n’ai plus de moto, seulement une voiture plaisir raisonne (MX5 160). Celle-ci m'amène un plaisir de conduite que je n’ai même pas retrouvé dans des caisses plus de 2 fois plus puissantes.

La raison est simple: je ne roule plus que pour les balades et autotourismes: au quotidien, je vais bosser à pied, en tram au pire, et je mets moins de 30 mn (a pied), j’habite au cœur de la ville, bien achalandée même culturellement, et n’éprouve pas le besoin de faire peter des chronos à droite à gauche.

Quand arrive le we, si j’en ai envie, je sors le roadster qui te colle des sensations rien que du faite de rouler et je sors de la ville (en 5mn j’arrive sur les petites routes de parcs régionaux). Là où avant je tartinais un peu (en moto, roadster aussi d’ailleurs), je roule un peu plus cool. La raison étant aussi le limiteur de vitesse régulièrement en fonction sur le siège passager ^^

 

Je sais que le jour où je me reprends une bécane, ça sera une Harley roadster , je cherche du cool qui me fait tripper même en roulant peinard.

Et étant données les politiques ridicules en matière d’auto, je laisserais mourir de sa belle mort la Hyundai, mais à raison de 3000 bornes par an, ça risque de prendre du temps. Il est probable que je garde la Mazda longtemps avant d’avoir envie de la changer, pas trop d’intérêt de le faire.

 

Ceci étant, je trouve qu’au volant, on trouve quand même beaucoup de conducteurs énervants: les cligno c’est pas pour les clebs par exemple. Et quand je vois ça, oui, je me sens privilégier de conduire à 90% pour le plaisir (et je considère que la voiture n’a RIEN à foutre en ville).

 

 

 

Amen :jap: .

Je suis dans une situation proche de la tienne donc je comprends parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais bientôt 20 ans de permis et je n'ai pas encore totalement fait le changement.

En ville, toujours prudent. Autoroute du boulot à 120 régulateur.

Mais une belle accélération ou des virages pris "à fond" ça me donne toujours le plaisir.

Sur les grands trajet, il n'y aurait pas de limitations, je serais à 180 / 200 c'est sur.

Par contre, avant j'avais 140ch atmo. Maintenant j'ai 180ch turbo, bien sur je roule plus vite, mais j'ai pas spécialement plus de plaisir.

La prochaine voiture, j'hésite à prendre encore plus puissant, mais à quoi bon ? Risquer son permis en 5s, débouler à 160km/h sur les petites routes ? Et puis comme d'autres, le pire des limiteurs, c'est celui qui est assis à ma droite.

 

Par contre, j'ai toujours le respect et facilite la vie des autres usagers, auto, vélo, camion...tant qu'ils ne me font pas ch**r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

on peut facilement redevenir raisonnable :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 ans, 21 ans de permis, environ 30000km/an.

 

Je me reconnais dans vos témoignages: avant il m'en fallait toujours plus: plus puissant, plus cher, plus gros etc... J'ai commencé il y a maintenant 7 ans un tableau pour calculer le cout réel de mes voitures: "juste pour voir", eh ben je crois que si tout le monde faisait ça il y aurait beaucoup moins de gens prêt à mettre des fortunes dans leurs caisse...

 

J'ai ramené la voiture à sa plus simple fonction: déplacer la famille dans un minimum de confort et de sécurité. Du coup quand on prend des voitures simples et pas puissantes le coût de possession est dérisoire: révision 60 euros, train de pneus 100 euros, assurance tout risques 300 euros etc... On s'habitue à rouler "normalement", sans dépassements, en maintenant ses distances de sécurité et puis on se rends compte que ça va finalement très bien. Avec le pognon que nous ne mettons PAS dans nos voitures on se fait des vacances en famille 3x par an :D

 

Je loue occasionnellement ma troisième voiture à un jeune célibataire qui roule tous les jours en Classe A AMG 45, lui aussi me dit tout le temps: "faut que je m'en achète une, c'est trop bien: tu mets des milliers de bornes dedans et ça coute que dalle" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 ans, 21 ans de permis, environ 30000km/an.

 

Je me reconnais dans vos témoignages: avant il m'en fallait toujours plus: plus puissant, plus cher, plus gros etc... J'ai commencé il y a maintenant 7 ans un tableau pour calculer le cout réel de mes voitures: "juste pour voir", eh ben je crois que si tout le monde faisait ça il y aurait beaucoup moins de gens prêt à mettre des fortunes dans leurs caisse...

 

J'ai ramené la voiture à sa plus simple fonction: déplacer la famille dans un minimum de confort et de sécurité. Du coup quand on prend des voitures simples et pas puissantes le coût de possession est dérisoire: révision 60 euros, train de pneus 100 euros, assurance tout risques 300 euros etc... On s'habitue à rouler "normalement", sans dépassements, en maintenant ses distances de sécurité et puis on se rends compte que ça va finalement très bien. Avec le pognon que nous ne mettons PAS dans nos voitures on se fait des vacances en famille 3x par an :D

 

Je loue occasionnellement ma troisième voiture à un jeune célibataire qui roule tous les jours en Classe A AMG 45, lui aussi me dit tout le temps: "faut que je m'en achète une, c'est trop bien: tu mets des milliers de bornes dedans et ça coute que dalle" :lol:

 

 

La réflexion c'est de se dire :

 

Est-ce que je préfère profiter de ma passion (qui est la conduite) :

 

- au volant d'une voiture plus raisonnable et qui du coup, me permet d'aller plus loin.

- au volant d'un monstre sur 4 roues mais qui me coute plus cher et qui du coup m'empêche de rouler autant que je voudrais.

 

Là je parle de mon cas personnel (et visiblement ça rejoint le tien), ou les finances ne sont pas extensibles à l'infini (contrairement aux 60% de users FA qui touchent minimum 10 000€/mois :o ).

 

En clair, soit je roule en Twingo et je fais le tour de France (et dieu sait si les road trip en Twingo c'est sympa !) soit je prends ma Z4 M (exemple pris au hasard) et je fais 10 sorties par an parce qu'elle consomme énormément et qu'elle coute 500€ de pneus arrière tous les 6000km.

 

Encore une fois je ne critique personne, certains diront qu'ils ont les finances pour assumer un tour de France en Z4, je parle ici de mon cas perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la Z4M et la Twingo ou la Clio DCi, il y a quand même quelques choix agréables à conduire. Une Focus ST ou une MX5 par exemple. Et même si on roule beaucoup certains diesels valent mieux que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:sol: pas mieux , toujours roulé en petite modeste ( achetée neuve ou recente ) :o , mais avec ma moitié on vit dans du grand standing residentiel , payé 280 k € ( vue panoramique , pas de circulation devant, ultra insonorisé ) :D , plein sud et toussa

 

un confort de vie complet , fini de payer , juste un choix de vie :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

Entre la Z4M et la Twingo ou la Clio DCi, il y a quand même quelques choix agréables à conduire. Une Focus ST ou une MX5 par exemple. Et même si on roule beaucoup certains diesels valent mieux que d'autres.

avec 5 focus st neuve, tu as un f2 recent , dans ma ville de province et pas en quartier groseille :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la Z4M et la Twingo ou la Clio DCi, il y a quand même quelques choix agréables à conduire. Une Focus ST ou une MX5 par exemple. Et même si on roule beaucoup certains diesels valent mieux que d'autres.

 

On est bien d'accord, la MX5 est l'exemple parfait.

 

Par contre je confirme que j'ai pris beaucoup de plaisir de conduite avec ma Twingo de 95, toit en toile, très sympa à conduire, des sensations "brutes" :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la question est pourtant très simple à résoudre : fous ton boule au fond d'un siège qui pourra te déplacer avec un bouilleur de 70ch et tu verras si ça le fait ou non. Perso, je pourrais pas. Quand je vais voir mes vieux, je m'amuse à prendre leur megane ii cab' dci 120ch (celui la, le turbo a survécu), ça commence à s'essouffler quand le plaisir commence. J'ai 35 ans, j'ai jamais perdu plus qu'un point (je ne dirais jamais que je suis un modèle, un accident ça arrive très vite) et je n'ouvre vraiment que lorsque ça me parait vraiment sans danger, mais je le fais de moins en moins souvent : en fait la bagnole c'est pas ma source de sensations. Mais il faut quand même avouer qu'avoir de la reprise et un minimum d'allonge, c'est super confortable pour doubler sur petite route, des grosses chicanes roulantes. Si je devais changer de tire, j'irais sur les nouvellles Fiesta ST 200 qui ont l'air de pas trop consommer, d'avoir un peu d'agrément dans un minimum de confort. Bref, la puissance, c'est devenu un critère de confort plus que de plaisir.

 

 

J'allais te dire comme Jéjématt944 ou king crimson de passer le permis bécane, parce que tu as atteints l'age de la raison et ça permet de poursuivre le plaisir de rouler. Mais en fait, la moto c'est le même problème. Même avec peu de puissance, on est déjà facilement au-delà des limites. Il y a aussi cette étape en moto, un peu frustrante où tu penses maitriser, que tu veux plus de watts alors que ça sert pas forcément à grand chose. Le plus dur c'est d'arriver à réprimer l'envie de faire le con. Si tu y arrives en te faisant plaisir autrement en profitant 'juste de rouler', alors c'est gagner.

 

 

Après, on est pas tous pareils, certains se calment sans avoir de besoin de moyens de substitutions. Moi j'ai besoin de ma dose d'adrénaline comme en faisant du sport. Moi c'est le vtt (en particulier le vtt de descente). Je connais des trentenaires comme toi et moi qui s'y sont mis aussi un peu pour cette raison. On se fait vieux-con et on se dit que faire le kéké en bagnole, c'est un peu ringard. Et quand je peux, la moto sur circuit c'est sacrément bien mieux que la bagnole. Il faut une certaine technique et quand on la maitrise un peu, c'est source de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shure Ah, on en revient à l'immobilier. On peut aussi passer aux pauvres qui préfèrent rouler en sportive et possèdent des meubles Ikea plutôt que se payer des meubles en massif.

 

Pour information louer peut coûter moins cher que d'être propriétaire dans certaines villes. Et la différence peut être placée ailleurs que dans un tas de briques.

 

Mais sérieusement, que savez-vous des finances de X ou de Y ? J'en connais dans mon quartier qui me traiteront de riche car je roule en vieille Jag' essence alors qu'ils placent leurs illuminations de Noël en place pendant 6-8 semaines, prennent leur voiture pour un oui pour un non, garent ladite voiture dehors même par moins -5 °C et partent le matin au travail avec. Leur garage est souvent aménagé chambre ou en extension du salon. Je ne parle même pas des gaspillages de nourriture et des achats de décoration, etc.

 

Je rentre régulièrement nos consommations sur le site d'EDF : - 30 % par rapport à la moyenne, à logement et équipements égaux.

 

Sérieusement, réfléchir à comment mieux faire pour moins consommer est intéressant. Se prendre dans la tête la morale de X ou de Y l'est beaucoup moins.

 

Celui ou celle qui peut se payer une Focus ST neuve aura les revenus pour acheter ledit F2, au passage.

 

@Summer88 J'adore ta réplique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ca qu'elle est plus fabriquée la twin rs ( bilan carbone désastreux :D ) , heureusement , ça se vendait peu :o ce sera donc de plus en plus rare et ca disparaitra

 

Elle est plus fabriquée parce que Renaud sport a choisi de faire des trucs qui touchent une clientèle plus large au détriment du caractère..... mais c'est un autre sujet ;)

quand au bilan carbone le jour où les multinationales qui utilisent les avions et gros cargos seront taxées comme les particuliers la on pourra venir me faire la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shure Ah, on en revient à l'immobilier. On peut aussi passer aux pauvres qui préfèrent rouler en sportive et possèdent des meubles Ikea plutôt que se payer des meubles en massif.

 

Pour information louer peut coûter moins cher que d'être propriétaire dans certaines villes. Et la différence peut être placée ailleurs que dans un tas de briques.

 

Mais sérieusement, que savez-vous des finances de X ou de Y ? J'en connais dans mon quartier qui me traiteront de riche car je roule en vieille Jag' essence alors qu'ils placent leurs illuminations de Noël en place pendant 6-8 semaines, prennent leur voiture pour un oui pour un non, garent ladite voiture dehors même par moins -5 °C et partent le matin au travail avec. Leur garage est souvent aménagé chambre ou en extension du salon. Je ne parle même pas des gaspillages de nourriture et des achats de décoration, etc.

 

Je rentre régulièrement nos consommations sur le site d'EDF : - 30 % par rapport à la moyenne, à logement et équipements égaux.

 

Sérieusement, réfléchir à comment mieux faire pour moins consommer est intéressant. Se prendre dans la tête la morale de X ou de Y l'est beaucoup moins.

 

Celui ou celle qui peut se payer une Focus ST neuve aura les revenus pour acheter ledit F2, au passage.

 

@Summer88 J'adore ta réplique.

 

 

C'est ça. Plus on a d'espace et plus on entasse de la merde qu'on utilise jamais. Le critère de la grandeur de la baraque commence à avoir du plomb dans l'aile à cause de l'écologie. Il y a de plus en plus de documentaires sur le Minimalisme ou sur les 'petites maisons' qui font changer les mentalités. Je vis très confortablement dans un 50m², terrasse de 20m² avec ma femme, j'ai pas besoin de plus pour être heureux. Le fait de vivre plus simplement, ça permet de mieux centrer les dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quand au bilan carbone le jour où les multinationales qui utilisent les avions et gros cargos seront taxées comme les particuliers la on pourra venir me faire la leçon...

 

Voila...tu as tout résumé...juste question de simple lucidité ;)

 

Pour ma part, je trie mes déchets, fais mon compost et mon potager, broie mes branches qui me servent de paillis ;)

 

Récupère mon eau de pluie...utilise un chauffage réversible et pas un truc a fioul ni gaz.

Je n'ai jamais roulé en diesel c'etait une merde polluante dès le départ :jap:

 

Ca s'appelle de la vraie écologie pas les trucs qu'on nous impose qui n'ont pour but que nous faire payer toujours plus de taxes... :jap:

 

Je vois pas pourquoi certains s'éclatent au Gumball et que je me ferais punition a rouler dans une merde de 50CV :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

On en lit des conneries sur ce forum quand même :ddr:

 

heureusement , sinon on s'ennuierait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé il y a maintenant 7 ans un tableau pour calculer le cout réel de mes voitures: "juste pour voir",

C'est surtout un tableau de la répartition des dépenses qui est important. Pas que des voitures. Ca permet de voir les catégories où l'on dépense le plus et surtout où on peut moins dépenser. Mais je crois qu'à l'heure actuelle, plus grand monde ne fait ses comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ça. Plus on a d'espace et plus on entasse de la merde qu'on utilise jamais. Le critère de la grandeur de la baraque commence à avoir du plomb dans l'aile à cause de l'écologie. Il y a de plus en plus de documentaires sur le Minimalisme ou sur les 'petites maisons' qui font changer les mentalités. Je vis très confortablement dans un 50m², terrasse de 20m² avec ma femme, j'ai pas besoin de plus pour être heureux. Le fait de vivre plus simplement, ça permet de mieux centrer les dépenses.

 

 

 

Attention, la donne change à partir du moment ou les enfants arrivent : la façon de conduire change, l'utilisation / l'image de la voiture aussi: c'est bien joli les coupés 2 places, par contre pour déplacer la marmaille... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'à partie d'un certain âge la tendance devrait s'inverser. J'en connais plus d'un qui trimbalaient leurs ados dans des 405 et R21 et maintenant roulent en Kangoo ou en Berlingo alors qu'un petit break leur suffirait largement, serait plus économique sur la consommation même avec un moteur plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement , sinon on s'ennuierait :jap:

 

 

C'est pas faux.

 

 

Pas que ... y en a ... mais pas que ;)

 

 

Heureusement :D

 

Pourriez-vous élaborer ?

 

Quand je lis qu'il faut un rpp de 10 minimum pour être serein au volant, c'est du top niveau quand même. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl
:lol: moi je suis serein en roulant à 80 , en ligne droite , donc lenteur + prudence = serénité totale :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y compris quand quelqu'un vous coupe la route en provenant d'une route non prioritaire ? Même à 80 km/h vous roulerez encore trop vite pour réagir rapidement face à certains dangers publics.

Tous à 10 à vélo sur nationale ? Même ainsi je suis certain que les accidents seront nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

:lol: moi je suis serein en roulant à 80 , en ligne droite , donc lenteur + prudence = serénité totale :jap:

 

Typique d'un conducteur occasionnel qui a tout son temps (pas besoin de travailler pour vivre, ni d'obligation e faire beaucoup de route pour gagner sa croûte , la sérénité quoi...), et qui roule même à 70 au lieu de 80 pour faire bonne mesure et rien à foutre du bouchon qui se forme derrière lui ou des gens qui sont obligés de prendre des risques inutiles pour sauter une chicane mobile et en plus de surconsommer pour le dépassement... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Le problème est qu'à partie d'un certain âge la tendance devrait s'inverser. J'en connais plus d'un qui trimbalaient leurs ados dans des 405 et R21 et maintenant roulent en Kangoo ou en Berlingo alors qu'un petit break leur suffirait largement, serait plus économique sur la consommation même avec un moteur plus puissant.

 

les vieux "un peu cassés" choisissent souvent ce type de véhicule (ceux qui ont les moyens achètent des SUV) parce que l'accès à bord est plus facile car on y monte au lieu d'y descendre, c'est assez flagrant, et d'autant plus que lorsqu'on est de grande taille: dans la plupart des compactes 4-5 portes, il faut se contorsionner pour s'installer parce que les portes sont courtes et basses, et l'assise des sièges est également basse, alors qu'avec un SUV, pour la même longueur de porte, mais beaucoup plus haute, l'accès est très aisé et l'assise à la même hauteur qu'une chaise voir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien En fait, je voulais souligner que la frugalité n'est pas toujours aussi optimale que ce que certains moralistes le prétendent ici. Si on se prétend frugal, le Kangoo est déjà excessif par rapport à une Clio break ou même une Mégane break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

Typique d'un conducteur occasionnel qui a tout son temps (pas besoin de travailler pour vivre, ni d'obligation e faire beaucoup de route pour gagner sa croûte , la sérénité quoi...), et qui roule même à 70 au lieu de 80 pour faire bonne mesure et rien à foutre du bouchon qui se forme derrière lui ou des gens qui sont obligés de prendre des risques inutiles pour sauter une chicane mobile et en plus de surconsommer pour le dépassement... :o

 

a-k-t.gif.3a4a431796db68a8ed7e245514bc7248.gif un record de mauvaise foi , en roulant à 85 compteur ( 80 ), j'ai jamais créer de bouchon , et je me fais doubler , certes mais bien moins qu'avant :sol:

 

si tu doubles pas, tu surconsommes pas :ange:

 

 

j'ai bossé 38 ans , j'ai donc eu droit à une retraite méritée ( et vu comme on à commencés avec ma femme , on est content d'etre arrivés là ou nous sommes)

 

en 82 , on était en hlm pourris, style super prolo ( çà n'a pas duré, trop motivés pour '' monter'' dans l'echelle sociale ……………), ça a trimé dur

 

 

 

 

analement votre a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...