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Quelle citadine pour moins de 1200€


Invité §Rid183zo
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Invité §Rid183zo

Bonjour, désolé d'avance si j'ai posté dans la mauvaise rubrique

Je suis a la recherche d'une citadine pas trop chère pour une utilisation occasionnelle et un usage principalement urbain , aller au centre commercial, au cinéma, chez de la famille proche, déposer mes parents à gauche a droite, faire les grosses courses. Donc des trajets assez courts oscillants entre 5 et 15km aller retour dans la plupart des cas.

 

Je recherche un véhicule compacte voire tres compacte, plus proche du gabarit d'une 106 que d'une Mégane , fiable et qui consomme pas trop. Et j'ai quelques tites questions en tête.

 

Premièrement essence ou diesel ? Perso je trouve le s diesel plus facile a conduire et demande un temps d'adaptation moindre pour trouver le point de patinage , j'ai deja testé une essence une vingtaine de minutes mais sois je calais sois je faisais souffrir l'embrayage sûrement une question d'habitude.

 

Deuxièmement sachant que je n'ai jamais ete assuré sur un véhicule, est ce que je risque de prendre cher niveau assurance malgré le fait que je ne sois plus jeune conducteur depuis mars 2019 ?

 

J'attends vos réponses avec impatience :bounce:

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Bonjour,

 

 

Je te conseillerais une essence pour des trajets courts. Caler et faire chauffer l’embrayage c’est un manque de conduite sur les essences faut s’entrainer et apprivoiser.

 

Voici un véhicule si tu veux vraiment du diesel Skoda fabia

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1628921601.htm/

 

Essence :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1601468083.htm/

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Invité §Rid183zo

Bonjour,

 

 

Je te conseillerais une essence pour des trajets courts. Caler et faire chauffer l’embrayage c’est un manque de conduite sur les essences faut s’entrainer et apprivoiser.

 

Voici un véhicule si tu veux vraiment du diesel Skoda fabia

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1628921601.htm/

 

Essence :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1601468083.htm/

 

salut et merci de ta réponse, j'ai lu que les turbo diesel était déconseillés pour des usages urbain car ya un risque d'encrasser la vanne egr et le turbo, mais quand est il des diesels atmosphériques ?

Même dans les bouchons je trouve un diesel plus agréable car on peut avancer uniquement a l'embrayage chose impossible sur un essence.

 

Concernant la conduite des essences j'ai conduis 3 essences en tout sur une petite durée

Une 306 1.8 16v de 2000

Une fiesta 1.25 16v de 2002

Et une 206 1.4 16v quicksilver

Sur la 306 j'ai eu aucun problème de calage a croire que je conduisait un diesel, sur la 206 et surtout sur la fiesta c'était galère soit je calais soit je demmarrais limite en burn :lol:

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Invité §Rid183zo

Alors des modèles a me proposer ?

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Pour 1 200 € max, probablement des 'tites citadines françaises... Twingo I, 106/Saxo, 107... mais qui seront moins intéressantes à conduire dès que l'on sort du scénario que tu as établi.

 

Pour 5 km de trajet sinon, il y a le vélo (y compris pour porter des charges, à l'aide d'une remorque)... et même pour 15 km aussi, d'ailleurs.

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Invité §Rid183zo

Pour 1 200 € max, probablement des 'tites citadines françaises... Twingo I, 106/Saxo, 107... mais qui seront moins intéressantes à conduire dès que l'on sort du scénario que tu as établi.

 

Pour 5 km de trajet sinon, il y a le vélo (y compris pour porter des charges, à l'aide d'une remorque)... et même pour 15 km aussi, d'ailleurs.

 

 

en fait la voiture servira plus a rendre service a mes parents qui sont proches de la retraite que ce soit pour les courses ou bien "faire le taxi " pour eux.

 

le velo je vois plus ça comme un moyen de transport sans plus pour me déplacer seul d'un point A a un point B mais quand ils faut porter 2 packs d'eau et de lait + 2 sacs de courses la ça se gate. Et puis un velo cargo je trouve ça encombrant et on y perd le côté pratique du 2 roues c'est a dire se faufiler avec aisance.

 

Je recherche plus le côté pratique que le côté gain de temps vu que je m'en servirai occasionnellement mais c'est sur que si ce serait pour un usage quotidien le velo reste une bonne alternative

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Invité §shu041Vl

bah la Twingo 1 est legere donc le 60 suffit , et il est souvent moins matraqué :o , apres à ce tarif , ne reve pas , ce sera une auto fatiguée , pas toujours bien entretenue avec des pannes possibles et nombreuses ' ( embrayage , suspension , debitmetre , refroidissement etc )

 

1200 euros c'est tres tres peu il te faudrait au moins le double et prevoir reparations plus ou moins cheres , ne reve pas

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Invité §Rid183zo

bah la Twingo 1 est legere donc le 60 suffit , et il est souvent moins matraqué :o , apres à ce tarif , ne reve pas , ce sera une auto fatiguée , pas toujours bien entretenue avec des pannes possibles et nombreuses ' ( embrayage , suspension , debitmetre , refroidissement etc )

 

1200 euros c'est tres tres peu il te faudrait au moins le double et prevoir reparations plus ou moins cheres , ne reve pas

 

 

a vrai dire l'esthétique je m'en fiche un peu, si c'est une poubelle avec des rayures et quelques bosses tant que çà roule ça me va,

Je suis choqué que tu me dises que je trouverais rien de potable a moins de 2000€

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Invité §shu041Vl

une voiture, exige un entretien regulier, ce n'est pas un meuble…………………. :ange:

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Invité §oul767Da

avec le moteur 60cv c'est suffisant ou bien vaut mieux prendre le 16v a 75cv ?

 

J'ai eu les 2. Le 60 ch est bien suffisant et ainsi équipée la voiture est bien plus confortable que la version 75 ch aux suspensions durcies. Vu ton budget, privilégie l'état et la fiabilité. La Twingo 1 normale sera peu chère à entretenir et à réparer. Un détail: A partir de 1998 la distribution se fait par courroie à remplacer périodiquement. celles d'avant cette date ont une distribution par chaine qui en principe ne se remplace pas. Attention surtout de bien vérifier la possibilité de corrosion. Enfin ceci est valable pour toute voiture de plus de 20 ans ! ;)

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Invité §Rid183zo

une voiture, exige un entretien regulier, ce n'est pas un meuble…………………. :ange:

 

oui je sais bien mais a 1500€ c'est pas impossible de trouver des voitures bien entretenues ya des voitures bien entretenues avec des frais récents a cet ordre de prix

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Invité §Rid183zo

J'ai eu les 2. Le 60 ch est bien suffisant et ainsi équipée la voiture est bien plus confortable que la version 75 ch aux suspensions durcies. Vu ton budget, privilégie l'état et la fiabilité. La Twingo 1 normale sera peu chère à entretenir et à réparer. Un détail: A partir de 1998 la distribution se fait par courroie à remplacer périodiquement. celles d'avant cette date ont une distribution par chaine qui en principe ne se remplace pas. Attention surtout de bien vérifier la possibilité de corrosion. Enfin ceci est valable pour toute voiture de plus de 20 ans ! ;)

 

merci pour les infos, sur les twingos d'avant 1998 ya la direction assistée et l'ABS ?

Concernant la corrosion ya til il risque que ça affecte le chassis et la tenue de route ?

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Invité §Lae673kl

Si tu veux une voiture correcte dans un budget de 1200 euros, je ne vois pas grand chose : 106, Saxo, Twingo 1. Ce sont objectivement de bonnes voitures qui offrent un bon rapport qualité/prix. De plus, on trouve encore pas mal de pièces pour ces modèles, donc je pense vraiment que c'est le meilleur choix que tu puisses faire.

 

Et pour effectuer ce type de trajets, le diesel n'a aucun intérêt, c'est bien uniquement dans des véhicules lourds ou amenés à faire beaucoup de km. Pour l'utilisation que tu comptes en faire, l'essence devient un choix évident. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai calculé un kilométrage d'environ 18.000 km annuels, et je roule en essence (C3 1.1L 60ch). Je trouve la puissance déjà suffisante pour ma voiture, donc aucun doute qu'elle le soit dans les véhicules cités qui sont plus légères de 200 kg. Après il ne faut pas hésiter à rétrograder pour avoir assez de puissance pour les montées.

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Invité §Rid183zo

Question : une voiture z portes ne serait pas un handicap si tu veux emmener tes parents retraités ?

 

Perso je préfèrerais une 4 portes

 

ça serait l'idéal

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Invité §shu041Vl

tu peux te rabattre sur une saxo-ou 106 en 5 portes ou la clio 2 1,2 en 5 p , les pieces sont assez peu chères

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Invité §oul767Da

tu peux te rabattre sur une saxo-ou 106 en 5 portes ou la clio 2 1,2 en 5 p , les pieces sont assez peu chères

 

Bon choix aussi comme pour une Clio1! Pour la corrosion , il faut vérifier les soubassements, Châssis et les ailes. De toutes façons une corrosion perforante ne passe pas le CT. Et même à 1200€, il revient au vendeur de le fournir.

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Invité §Rid183zo

Si tu veux une voiture correcte dans un budget de 1200 euros, je ne vois pas grand chose : 106, Saxo, Twingo 1. Ce sont objectivement de bonnes voitures qui offrent un bon rapport qualité/prix. De plus, on trouve encore pas mal de pièces pour ces modèles, donc je pense vraiment que c'est le meilleur choix que tu puisses faire.

 

Et pour effectuer ce type de trajets, le diesel n'a aucun intérêt, c'est bien uniquement dans des véhicules lourds ou amenés à faire beaucoup de km. Pour l'utilisation que tu comptes en faire, l'essence devient un choix évident. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai calculé un kilométrage d'environ 18.000 km annuels, et je roule en essence (C3 1.1L 60ch). Je trouve la puissance déjà suffisante pour ma voiture, donc aucun doute qu'elle le soit dans les véhicules cités qui sont plus légères de 200 kg. Après il ne faut pas hésiter à rétrograder pour avoir assez de puissance pour les montées.

 

 

je viens de voir une video 0 a 100 de 106/saxo 1.1 60 chevaux et franchement ça bombarde plus que ce a quoi je m'attendais :eek:

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Bonjour

pour un tel usage perso je loue une electrique

 

une voiture à 1200 € c'est une source infinie de dépenses non maitrisé ,un entretien couteux qui vas vite dépassé la valeur de la chariote

 

une loc à l'année entretien compris ne couteras pas forcément plus cher au final

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Invité §Rid183zo

Bonjour

pour un tel usage perso je loue une electrique

 

une voiture à 1200 € c'est une source infinie de dépenses non maitrisé ,un entretien couteux qui vas vite dépassé la valeur de la chariote

 

une loc à l'année entretien compris ne couteras pas forcément plus cher au final

 

c'est risqué a ce point de prendre une voiture a ce budget sachant que je vais pas lui mettre des milliers de bornes dans la gueule ?

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je viens de voir une video 0 a 100 de 106/saxo 1.1 60 chevaux et franchement ça bombarde plus que ce a quoi je m'attendais :eek:

 

 

Et oui, 60ch pour 800 kgs ça avance pas trop mal, autant qu'une clio 4 90ch

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Invité §oul767Da

c'est risqué a ce point de prendre une voiture a ce budget sachant que je vais pas lui mettre des milliers de bornes dans la gueule ?

 

 

Non. A condition de privilégier un modèle fiable et bien sur Français pour le réseau et le cout de certaines pièces. Il y a quelque temps j'ai acheté une Super5 totalisant 120000 km payée 800€. Je lui ai mis 20000 km sans soucis. Attends toi quand même à quelque frais du à l'usure normale d'une auto âgée. C'est pourquoi il te faut prévoir un petit matelas financier pour les aléas. Et surtout n'hésite pas à te faire accompagner par un ami un peu connaisseur! Va faire un tour sur ce sujet! ;)

 

Les bonnes occasions Youngtimers

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Bonjour

pour un tel usage perso je loue une electrique

 

une voiture à 1200 € c'est une source infinie de dépenses non maitrisé ,un entretien couteux qui vas vite dépassé la valeur de la chariote

 

une loc à l'année entretien compris ne couteras pas forcément plus cher au final

 

 

J'ai justement acheté en 2012 une saxo 1.1 60ch avec 65.000kms pour 900€, avec une aile à changer et une distrib à prévoir (300€ le tout), elle m'est donc revenue à 1.200€

 

 

Je la possède encore aujourd'hui, elle a 126.000 kms et en 7 ans elle m'a couté que de l'entretien courant (vidanges, pneus,etc)

 

 

Donc bien sûr qu'avec 1.200 € on peut trouver une voiture avec CT OK qui fera des milliers de kilomètres, encore heureux.

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Relisez doucement sont premier message

il faut déplacé des personnes agés et donc un minimum de confort et d'accessibilité qu'une 106 ne peut pas apporté

exclue donc les twingo I et autres trois portes

 

la conducteur est mal à l'aise avec les moteurs essence une petites cylindrées ne vas pas amélioré le probleme

 

aucune connaissance en mécanique pourtant indispensable pour surveillé a minima un véhicule agé en détail pendant 'lusage

 

 

il est clair qu'un vieux tromblon ne conviendras pas

 

parfois il faut savoir sacrifié un peut plus d'argent pour être tranquille plutôt que se mettre dans une situation impossible à géré par économie/radinerie

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Invité §Rid183zo

Relisez doucement sont premier message

il faut déplacé des personnes agés et donc un minimum de confort et d'accessibilité qu'une 106 ne peut pas apporté

exclue donc les twingo I et autres trois portes

 

la conducteur est mal à l'aise avec les moteurs essence une petites cylindrées ne vas pas amélioré le probleme

 

aucune connaissance en mécanique pourtant indispensable pour surveillé a minima un véhicule agé en détail pendant 'lusage

 

 

il est clair qu'un vieux tromblon ne conviendras pas

 

parfois il faut savoir sacrifié un peut plus d'argent pour être tranquille plutôt que se mettre dans une situation impossible à géré par économie/radinerie

 

ne t'inquiète pas quand je parle de mes parents on est plus proche des 60 ans que des 80 et les trajets seront courts et urbain donc aucun risque qu'ils soient mal a l'aise avec une petite voiture

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Invité §bec245rc

Peugeot 306 1.4l voire 1.1l essence 5 portes avec laquelle il ne cale pas !

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Invité §Lau620QA

Je suis a la recherche d'une citadine pas trop chère pour une utilisation occasionnelle et un usage principalement urbain

 

 

Tu es dans quelle région ?

Une auto à 1200€, je pense qu'il ne faut pas être trop précis : si elle n'a pas l'équipement que tu veux, qu'elle est un peu trop petite, trop grosse, qu'elle est jaune à poids rouge, etc ... c'est pas grave. Si elle est essence, ça ne sera pas trop grave non plus. Elles n'ont pas tout le même ressenti pour la pédale d'embrayage

 

Un ancien diesel ... Oui ce n'est pas idéal en ville, mais si tu en trouves une qui a été correctement entretenue, ça fera bien l'affaire. Puis elles sont mal aimées en ce moment alors forcément, il y a une baisse des prix.

 

Question : une voiture z portes ne serait pas un handicap si tu veux emmener tes parents retraités ?

 

Perso je préfèrerais une 4 portes

 

 

En effet, ça me semble préférable aussi.

 

Perso, une chose où je serais plus exigeant, c'est la sécurité. Pas d'autos des années 80-90 mais une auto sortie dans les années 2000, au pire 1998. Une Modus, 206 même une C1 seront plus sécurisantes que les Twingo 1; 106, Saxo et compagnie.

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Invité §oul767Da

 

Tu es dans quelle région ?

Une auto à 1200€, je pense qu'il ne faut pas être trop précis : si elle n'a pas l'équipement que tu veux, qu'elle est un peu trop petite, trop grosse, qu'elle est jaune à poids rouge, etc ... c'est pas grave. Si elle est essence, ça ne sera pas trop grave non plus. Elles n'ont pas tout le même ressenti pour la pédale d'embrayage

 

Un ancien diesel ... Oui ce n'est pas idéal en ville, mais si tu en trouves une qui a été correctement entretenue, ça fera bien l'affaire. Puis elles sont mal aimées en ce moment alors forcément, il y a une baisse des prix.

 

 

 

 

En effet, ça me semble préférable aussi.

 

Perso, une chose où je serais plus exigeant, c'est la sécurité. Pas d'autos des années 80-90 mais une auto sortie dans les années 2000, au pire 1998. Une Modus, 206 même une C1 seront plus sécurisantes que les Twingo 1; 106, Saxo et compagnie.

C'est vrai. Mais il lui faudra mettre bien plus que 1200€ qui est son budget maxi! J'ai roulé pendant des années avec des voitures sans aucun équipement de sécurité, d'ailleurs j'en ai encore une, et tu vois je suis toujours vivant! :D

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Invité §Rid183zo

 

Tu es dans quelle région ?

Une auto à 1200€, je pense qu'il ne faut pas être trop précis : si elle n'a pas l'équipement que tu veux, qu'elle est un peu trop petite, trop grosse, qu'elle est jaune à poids rouge, etc ... c'est pas grave. Si elle est essence, ça ne sera pas trop grave non plus. Elles n'ont pas tout le même ressenti pour la pédale d'embrayage

 

Un ancien diesel ... Oui ce n'est pas idéal en ville, mais si tu en trouves une qui a été correctement entretenue, ça fera bien l'affaire. Puis elles sont mal aimées en ce moment alors forcément, il y a une baisse des prix.

 

 

 

 

En effet, ça me semble préférable aussi.

 

Perso, une chose où je serais plus exigeant, c'est la sécurité. Pas d'autos des années 80-90 mais une auto sortie dans les années 2000, au pire 1998. Une Modus, 206 même une C1 seront plus sécurisantes que les Twingo 1; 106, Saxo et compagnie.

 

 

j'habite en région parisienne dans le 92,

Si la sécurité n'est pas un critère indispensable pour moi c'est parce que je ferais que de la ville avec, si je prendrais principalement des routes de campagne et de l'autoroute bien sur que ça ferait parti des principaux critères

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Invité §Rid183zo

Tu connais pas la 106 3 portes

c'est une vrais purge pour s'extraire des places arrieres :D

 

 

ça sera plus rare que je transporte mes 2 parents en même temps, la plupart du temps je vais transporter ma mère car elle n'a pas le permis ni fe voiture contrairement a mon pere.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux que j'évite les 3 portes

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