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Conseil Achat

Conseil achat Clio 2 1.4 16v


antoine-poulpoul
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En bref

Budget maximum : 3000 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : oui

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je viens demander de l'aide pour estimer une voiture que l'on souhaite acheter pour un jeune permis et que j'ai pu tester !

 

Une connaissance m'a montré une Clio 2 phase 2 1.4 16v "luxe privilège" de 2002, à vendre pour 2500€.

 

Au niveau visuel, les phares avant jaunes et opaques (classique des clio 2), deux enjoliveurs manquants (volés), rayures légères sur un côté de la carrosserie, pas de rouille et joints en bon état, intérieur très correct (sauf un siège abîmé), pneus neufs, toutes les commandes et la clim fonctionnent, l'embrayage et la boîte de vitesse semblent en excellent état.

 

C'est une voiture d'un retraité qui ne la conduit plus et souhaite la vendre (pour donner une idée de la conduite). Il faisait faire tout l'entretien par le garagiste. Globalement il en prenait soin mais n'y connaissait rien en mécanique, il laissait donc tout faire par le garagiste. Je ne suis pas sûr qu'elle ait été très bien suivie non plus : ils disent avoir toutes les factures, mais pas de trace de changement de la courroie de distribution... Visuellement la courroie accessoire est craquelée, y a moyen qu'elle n'ait jamais été changée ?

Autre indice de "non-suivi", la dernière vidange date d'il y a 3 ans et aurait du être faite il y a 3000 km. Aucune pièce importante n'a été changée sur la voiture.

 

Aussi, l'état du liquide de refroidissement m'inquiète : il y a de la mayonnaise sur le bouchon et quelques tâches d'huile à la surface. Le reste du liquide de refroidissement semble propre mais un peu foncé :

 

 

IMG_20190616_180814050.jpg

 

Est-ce que c'est nécessairement dû au joint de culasse ? Il est possible que le liquide n’ait pas été changé depuis un certain temps si la distribution n'a jamais été faite, je n'ai pas de facture non plus... :cry:

 

Autrement elle roule bien, pas de fumée à l'échappement, freinage impeccable, elle tire droit, l'accélération semble normale...

 

D'après vous, pour une première voiture, est-ce que ça vaudrait le coup ? Y a-t-il d'autres points importants à inspecter sur ce modèle de voiture ?

Dans le cas d'un changement joint de culasse, distribution, pompe à eau... à combien devrions-nous nous en sortir ? Je leur ai annoncé une fourchette de 1000-1500€ sans en être sûr.

 

Voilà voilà... Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §Ale256gG

Ton bocal ldr fait effectivement penser à un joint de culasse... Et si la distribution date de perpette... la voiture ne devait pas voir très souvent le mécano...

 

S'il y a joint de culasse à changer la fourchette que tu donnes est réaliste.

Combien de kilomètres a-t-elle ?

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Re-bonjour,

 

Le vendeur me propose de prendre en charge les réparations (distribution & joint de culasse) et de me vendre toujours la voiture à 2500€.

 

À ce prix-là qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je prends de gros risques ?

De mémoire les vidanges étaient faites avec de la 5w30 100% synthèse, même si elles sont pas parfaitement ponctuelles je suppose qu'avec ce kilométrage et sans conduite énervée le moteur n'a pas trop souffert :??:

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Invité §bec245rc

Re-bonjour,

 

Le vendeur me propose de prendre en charge les réparations (distribution & joint de culasse) et de me vendre toujours la voiture à 2500€.

 

À ce prix-là qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je prends de gros risques ?

De mémoire les vidanges étaient faites avec de la 5w30 100% synthèse, même si elles sont pas parfaitement ponctuelles je suppose qu'avec ce kilométrage et sans conduite énervée le moteur n'a pas trop souffert :??:

 

 

laisse tomber ! :jap:

 

on ne rattrape JAMAIS une négligence de soin ET d entretien qu avec une grosse revision et un coup d aspirateur.

D autres emmerdes risquent de vite venir.

 

De plus, quel est l intérêt du vendeur de faire ces gros frais sans impacter son prix de vente, à part vouloir a tout prix se débarrasser de son nid à emmerdes cabossé ? :o

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L'intérêt pour lui était de ne pas vendre à perte le véhicule de ses parents et de ne plus avoir à entretenir un véhicule pas utilisé (assurance, révision périodique, contrôle technique...)

Il n'y connait juste rien en mécanique et, quand je lui ai expliqué le joint de culasse, il a un peu regretté d'avoir déjà fait des frais importants : pneus neufs, pare-brise neuf (à cause de l'impact d'une pierre)...

Je lui ai dit que si la réparation coûtait trop cher (+ de 1200€ joint de culasse & distribution), autant s'en débarrasser auprès d'une concession ou de quiconque voudrait l'acheter en connaissance de cause...

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Bonjour,

 

Pour info c'était bien le joint de culasse. Il a été refait avec la distribution en même temps, 10 heures de main d'oeuvre, 1500 euro (kit distri, joint de culasse, huile et liquide... tout compris).

 

Cette voiture n'aura été une affaire ni pour le vendeur, ni pour l'acheteur.

 

Merci en tout cas pour vos conseils pleins de bon sens et à très bientôt sur le forum... section Renault :lol::D

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