Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Les centres autos et vous ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Salut, salut :)

 

Gros débat récurrent : "les centres autos ça fait l'affaire" vs "les centres autos sont mauvais, plus jamais pour moi !"

 

Vous leur faîtes confiance vous ? De temps en temps ? Au quotidien ?

ça revient vraiment moins cher ? Le service est de qualité ?

 

Vous préfèrez un petit garage ? La concession peut-être ?

 

J'ai vu que certains proposaient le nettoyage intérieur gratos après l'entretien. Pas mal comme petit plus non ?

Quelques règles sur ce sujet :

Pas de diffamation, on ne nomme pas les centres autos, on ne les situe pas, on n'indique pas d'éléments permettant de reconnaître un centre ou une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sujet maintes fois abordés dans différents topics.

 

Pour moi, la réponse est simple : une enseigne ( centre auto ou garage ou concession ) est menée par des êtres humains et ce sont eux qui vont faire la différence, pas l'enseigne elle-même.

 

Je connais de tout

- des garages/concessions qui bossent comme des sagouins et d'autres qui sont très corrects

- idem pour des centres auto, des mauvais et des bons.

 

Je ne m'attarde pas sur des "détails" si la voiture est nettoyée gratos, ça m'avance à quoi si le reste du travail est bâclé ?

 

Conclusion : il faire chercher, prospecter, essayer différents centres/garages/concessions jusqu'à trouver celui qui vous convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué plus haut, c'est avant tout dépendant du facteur humain.

 

Actuellement, j'ai 2 petits garagistes de quartier qui gerent mes voitures hors garantie. Chacun des 2 a sa spécialité dont un trés compétent en electricité auto, et l'autre qui n'hesite pas refuser un travail quand il ne s'en sent pas capable.

Pour les travaux en entretien des véhicules sous garantie je vais dans le reseau constructeur.

 

Les centres auto, j'ai essayé, mais je n'y vais plus hormis pour acheter du consommable (essuis glace, huile...). Toujours déçu : mecano souvent peu compétents (pas fichu de voir une fuite de recepteur d'embrayage à 10 cm de la boite qu'il venait de vidanger), travaux trop rapides ou baclés pour etre le plus rentable possible (moteur tout gras d'huile aprés une vidange, même pas un coup de chiffon passé...)

 

Bref des anecdotes sur les centres j'en ai quelques unes. Peut etre que certains centres sont trés bien, je n'en doute pas mais je ne suis jamais tombé sur un de ces centre.

 

 

A l'inverse j'ai vu aussi des concessions faire de la m****, parfois pire qu'en centre auto (genre débrancher une durite du radiateur pour purger l'air du circuit de refroidissement plutot que d'ouvrir les vis de purge).

 

Parmi les avantages offerts en concession, j'aime bien :

- le café ou les boissons offertes,

- le lavage de la voiture

- le pret gratuit avec parfois le choix d'un véhicule de courtoisie quasi neuf tout en étant souple sur les horaires de restitution

- discuter bagnolle avec le commercial qui m'a vendu la voiture

Mais avant tout le travail demandé doit etre bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

Pour moi les centres autos, c'est vraiment occasionnel.

 

J'ai un bon garagiste compétent depuis plusieurs années donc pas de raisons d'aller voir ailleurs tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Les centres auto, il m'arrive d'y aller pour acheter de quoi lustrer/polisher ma voiture, de l'huile, filtre et autre liquide quand ils sont bien placés en prix et c'est tout.

Les concessions, idem, je n'aime pas y aller, j'y vais quand j'ai vraiment besoin comme pour une intervention sous garantie mais sinon, en dehors de moi, il n'y a que mon garagiste qui est aussi un ami qui a le droit de toucher à mes voitures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour ma part, mes opérations mécaniques sont réalisées par un petit garage. J'ai peu confiance dans les centres auto dont le personnel pas toujours bien encadré tourne souvent et n'ont pas toujours les compétences. Je m'y rend pour acheter des consommables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout repose sur la confiance dans son garagiste et seules les années qui passent permettent de s'en apercevoir réellement.

 

Quelques exemples sur 2/3 décennies:

 

Etrier de frein bloqué : concession RENAULT change et plus de 150€

Etrier de frein bloqué (l'autre côté quelques années plus tard): démonté et nettoyé par mon petit garage pour 15e maxi ... et la voiture est partie en prime à la casse avec des freins neufs quelques longues années plus tard.

 

CD bloqué dans le lecteur: concession Opel après quelques bidouilles, on préconise dedémonter, et on envoie en Allemagne, pas le choix, faut compter mini 3/4 semaines. Je m'arrête finalement chez mon garagiste, débranche la batterie 1/2 mn, rebranche et appuie sur le bouton EJECT ... 0€

 

Tambour qui fuit: signalé par centre auto lourdement à l'occasion d'un changement de pneus

Vérification de mon garage: rien.

 

Depuis les pneus sont commandés sur le net et il me les change.

 

Câble de frein à main réparé par concession PEUGEOT rapidement avec du chatterton (le câble était tombé en accrochant quelques choses sur la route et sa gaine s'était usée par terre) et révision faite dans la foulée: contrôle technique refusée et c'était la 1ère 307 de 4 ans qu'il passait, travail de cochon du garage ...

 

Finalement depuis 15 ans mon garage (d'abord multi-marques, puis Opel et maintenant VW mais toujours indépendant) me fait tout, il ne change pas quand il ne le faut pas et connais mes voitures par cœur et très sincèrement cela me fendrait presque le cœur lorsque je vais changer de voiture d'aller ailleurs même pour une neuve à réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:o non ;catégorique pour moi, mais j'ai toujours roulé réçent et " etranger', donc longue garantie , reseau et toussa :sol: , donc je paye plus pour avoir mieux :o , je dis pas que toutes les concessions sont bonnes , mais ils connaissent parfaitement le produit et en cas de pépins , ben je suis couvert

 

je suis cocu , j'ai pas de problème :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de visites en concessions pour moi, on y est que des n° de clients.

Je privilégie l'agent de marque de campagne.

 

Opel pour ma femme, Renault pour moi.

Quelques visites dans les centre-auto par ex. pour des pneus ( Continental 185/65 R15 ) moins chers que les prix sur le Net.

 

Des mauvaises expériences avec des concessions Peugeot et Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Les centres auto, j'ai essayé, mais je n'y vais plus hormis pour acheter du consommable (essuis glace, huile...). Toujours déçu : mecano souvent peu compétents (pas fichu de voir une fuite de recepteur d'embrayage à 10 cm de la boite qu'il venait de vidanger), travaux trop rapides ou baclés pour etre le plus rentable possible (moteur tout gras d'huile aprés une vidange, même pas un coup de chiffon passé...)

 

 

Pas mieux. Ça dépanne s'il faut aller acheter quelque chose, mais ça ne va pas plus loin.

 

Ce n'est pas tant qu'ils soient particulièrement mauvais, mais de ce que j'ai constaté, les mécanos sont souvent des débutants, payés au lance pierre, qui se barrent dès qu'ils peuvent prétendre à mieux ailleurs. Résultat, peu d'expérience, plus des temps d'opérations tendus pour faire du volume, ça donne un boulot souvent fait à l'arrache, pas par choix mais par obligation.

 

Et depuis qu'un pote a perdu une roue en roulant parce qu'elles avaient été mal remontées, c'est devenu hors de question que j'y laisse une auto.

 

Selon la voiture, c'est concession pour le tampon sur le carnet (même si ça ne met pas à l'abri d'un mauvais boulot), ou petits garages/garages spécialisés qui font encore de la vraie mécanique et du diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem101Iv

pour moi aussi les centres auto sont fait pour vendre de quoi entretenir ma voiture enfin le nettoyage et liquide de lave glace, il change aussi les pneus de nos voiture mais je reste devant le garage pour être sur qu'ils font pas n'importe quoi ,une fois il allé mettre les roues à l envers je leurs est signalé avant leur bourde c'est pour dire la confiance qu'il faut avoir. et une fois je vais commander des pneus neige de marque "nokian" et le vendeur me soutien que c'est des sous marque de merde et veux me vendre des "hankook" même si se sont d'excellent pneus sur sec sur la neige je fais confiance au finlandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est très variable. Le centre Auto du supermarché de ma petite ville a plutôt bonne réputation. Le personnel est agréable et serviable. Il y a très peu de turn over dans le presonnel. Chez nous, quand les gens on un taff, ils le gardent assez longtemps. Nous sommes loin du plein emploi. Un plus, s'ils ont un doute sur leurs compétences, ils n'hésitent pas à renvoyer chez un confrère plus compétent. Ceci-dit, ils ne doivent pas être mauvais car le patron de l'ensemble de l'espace commercial (Papa d'un grand pilote qui a gagné cette année les 500 miles d'Indianapolis) n'hésite pas à faire entretenir son M4, sa Jaguar XJ des 70's, sa 205 GTI, sa 2cv, sa Lotus Elise... J'y vois souvent ses voitures sur le pont (à moins que ce soit pour rassurer et attirer le client...).

D'un autre côté, je fuis les centre auto de grandes villes et métropoles. Là, effectivement, le turn over nuit à la qualité de service.

 

La concession? Non merci, la méthode je ne cherche pas à comprendre le problème et remplace d'office ou bien faire payer un diagnostique de 5 minutes 100 balles, je regrette mais mon petit c.. n'apprécie ce genre d'aggression...

 

Pour les grandes interventions, je fais marcher le représentant VW local qui lui, n'hésite pas à démonter pour savoir d'où vient le problème et quand il est identifié, ne remplace que ce qui est nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor348Yp

Bonjour,

 

Les centres autos ne me voient jamais.

 

J'ai testé étant plus jeune, mais après pas mal de péripéties ( méchage sur le flanc d'un pneu, mauvaise référence de filtre, roue non serrée et j'en passe ), j'ai définitivement stoppé avec ces mécanos du dimanche.

 

Je ne garde mes véhicules que le temps de la garantie désormais et par conséquent ils ne connaissent que les concessions, pour un tarif certes plus cher mais avec une tranquillité d'esprit non négligeable. L'entretien est réalisé en respectant scrupuleusement le plan imposé par les constructeurs et cela m'évite toute mauvaise surprise à la revente.

 

Il n'y a que pour les pneus où je passe par Internet avec montage à domicile, les tarifs en concession pour les pneus étant sincèrement indécents.

 

Et quand il me faut des pièces basiques comme des ampoules ou essuies glaces, je passe par Internet.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour changer les pneus c'est très bien mais pour le reste faut éviter.

 

Et encore? Ca dépend où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

J'ai taffé en centre *****to pendant environ 8 mois et franchement ça ne m'a pas donné confiance.

 

 

Pour les pneus mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de pneus Nokian que je viens de lire plus haut, dans le centre auto que je décrivais, ils ne connaissaient absolument pas cette marque - ceci dit, il tombe rarement de la neige dans cette contrée - Un jour, leur Mecanicien voir cette marque et me demande d’où ça sort. Je lui explique que cents un manufacturier finlandais reconnu pour l’efficacité de ses pneus hiver et que je roulais avec ça depuis près de 15 ans en hiver. Je lui ai fait un topo sur les qualités routières sous la neige. Depuis, le centre auto propose cette marque. Mais bon, quand tu discutes avec le gars tu te rends vite compte qu’il aime la bagnole tout comme le personnel. Le patron étant lui-même passionné d’automobile et qu’il a son fils qui court en Indycar, je pense qu’il sélectionne bien son personnel. De plus, il est constamment derrière ses employés que ce soit dans le centre commercial que dans son centre auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem101Iv

je sais pas si il connaissait la marque nokian mais au fond de moi je pense qui voulais me refourguer les hankook car il avait plus de marge dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

je sais pas si il connaissait la marque nokian mais au fond de moi je pense qui voulais me refourguer les hankook car il avait plus de marge dessus

 

peut être que tout simplement ils les avaient en stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

peut être que tout simplement ils les avaient en stock?

 

 

Y'a des chances que ce soit ça parce que une marque ou l'autre les centres auto ne font quasi pas de marge dessus. Ils gagnent avec la M.O. et l'éventuel parrallelisme que vous ferez avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem101Iv

non les deux marque était en commande, sur Marseille les pneus neige n'ont pas une forte demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Alors ça peut être une question d'expérience, si lui même à une bonne expérience avec telle ou telle marque il la recommandera plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...