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Rouler en BMW en jeune conducteur ?


Invité §And181uJ
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a 19 ans je m'assurais sans aucun soucis sur une a3 tdi 130 neuve a l'époque... rien d'extraordinaire... :bah:

 

Tu oublies de préciser qu'auj. tu as 80 ans et qu'à l'époque de tes 19 ans, les contraintes n'étaient pas les mêmes. :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, tout dépend des compagnies d'assurance, on ne peut jamais généraliser.

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Depuis le début des années 60 ( période où BMW a bien failli mettre la clé sous la porte ), BMW a toujours débuté sa gamme essence avec des 1600cm3 voire même des 1500cm3.

 

60 ans après, c'est toujours pareil et c'est tant mieux.

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Invité §oul767Da

Depuis le début des années 60 ( période où BMW a bien failli mettre la clé sous la porte ), BMW a toujours débuté sa gamme essence avec des 1600cm3 voire même des 1500cm3.

 

60 ans après, c'est toujours pareil et c'est tant mieux.

 

Certes. Mais à cette époque les voitures étaient plus légères!

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a 19 ans je m'assurais sans aucun soucis sur une a3 tdi 130 neuve a l'époque... rien d'extraordinaire... :bah:

 

Tu oublies de préciser qu'auj. tu as 80 ans et qu'à l'époque de tes 19 ans, les contraintes n'étaient pas les mêmes. :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, tout dépend des compagnies d'assurance, on ne peut jamais généraliser.

 

 

C'était ya pas si longtemps! :o

 

Et oui, c'est ce que je voulais dire: tout depend des compagnies d'assurances. Pour moi aucune raison de faire littéralement lynché si on cherche a s'assurer sue une bmw... de 110ch :)

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En premier lieu, il faut voir avec ton assureur quel type de motorisation il accepte de t'assurer sur une BMW.

 

 

C'était ya pas si longtemps! :o

 

Et oui, c'est ce que je voulais dire: tout depend des compagnies d'assurances. Pour moi aucune raison de faire littéralement lynché si on cherche a s'assurer sue une bmw... de 110ch :)

 

Je ne pense pas que mon message fasse partie de la catégorie "lynchage".

C'est juste un conseil :jap:

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En premier lieu, il faut voir avec ton assureur quel type de motorisation il accepte de t'assurer sur une BMW.

 

 

C'était ya pas si longtemps! :o

 

Et oui, c'est ce que je voulais dire: tout depend des compagnies d'assurances. Pour moi aucune raison de faire littéralement lynché si on cherche a s'assurer sue une bmw... de 110ch :)

 

Je ne pense pas que mon message fasse partie de la catégorie "lynchage".

C'est juste un conseil :jap:

 

 

Je ne te visais pas particulièrement toi, mais plutot tous ceux qui l'ont descendu pour son projet d'achat:

Trop cher

Un veau

Pas fiable

Inassurable

Prends toi une 107....

 

 

Dommage, car son "projet" n'est pas incohérent s'il a toutes les bonnes cartes en main pour l'aider à faire son choix

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Invité §oul767Da

 

Je ne te visais pas particulièrement toi, mais plutot tous ceux qui l'ont descendu pour son projet d'achat:

Trop cher

Un veau

Pas fiable

Inassurable

Prends toi une 107....

 

 

Dommage, car son "projet" n'est pas incohérent s'il a toutes les bonnes cartes en main pour l'aider à faire son choix

 

Pas incohérent certes! Mais a t'il prévu un solide budget pour l'entretien et les réparations qui ne manqueront pas de survenir? Logique avec une voiture âgée et surtout fortement kilométrée. Même très bien entretenue, une BMW n'est pas inusable.

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Je ne te visais pas particulièrement toi, mais plutot tous ceux qui l'ont descendu pour son projet d'achat:

Trop cher

Un veau

Pas fiable

Inassurable

Prends toi une 107....

 

 

Dommage, car son "projet" n'est pas incohérent s'il a toutes les bonnes cartes en main pour l'aider à faire son choix

 

 

j'ai pas vraiment lu ça, mais bon...

 

Le projet n'est pas incohérent si le demandeur est conscient et capable d'assumer les couts annexes à l'achat (assurance, entretien, réparation des pièces d'usures sur un modèle usé). Chose qui n'est pas toujours le cas quand le budget est limité et/ou que tu as 19 ans et pas forcément une situation stable.

 

 

Après, même avec les cartes en mains, c'est pas forcément cohérent. Je connais quelqu'un qui, il y a quelques années, à 21 ans et plus jeune permis, pensait avoir fait une super affaire sur une porsche 928 en l'achetant pas cher. Alors que ses amis l'avaient prévenu, peu de temps après il la revendait car il n'avait pas les moyens de l'entretenir et l'assurer.

 

Après au final c'est le demandeur qui choisira, au moins il ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas prévenu ;)

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Depuis le début des années 60 ( période où BMW a bien failli mettre la clé sous la porte ), BMW a toujours débuté sa gamme essence avec des 1600cm3 voire même des 1500cm3.

 

60 ans après, c'est toujours pareil et c'est tant mieux.

 

Tu as raison. C'est les moteurs 4cylindres qui ont sauver BMW de la faillite dans les années 60!!!! :)

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Je ne te visais pas particulièrement toi, mais plutot tous ceux qui l'ont descendu pour son projet d'achat:

Trop cher

Un veau

Pas fiable

Inassurable

Prends toi une 107....

 

 

Dommage, car son "projet" n'est pas incohérent s'il a toutes les bonnes cartes en main pour l'aider à faire son choix

 

 

j'ai pas vraiment lu ça, mais bon...

 

Le projet n'est pas incohérent si le demandeur est conscient et capable d'assumer les couts annexes à l'achat (assurance, entretien, réparation des pièces d'usures sur un modèle usé). Chose qui n'est pas toujours le cas quand le budget est limité et/ou que tu as 19 ans et pas forcément une situation stable.

 

 

Après, même avec les cartes en mains, c'est pas forcément cohérent. Je connais quelqu'un qui, il y a quelques années, à 21 ans et plus jeune permis, pensait avoir fait une super affaire sur une porsche 928 en l'achetant pas cher. Alors que ses amis l'avaient prévenu, peu de temps après il la revendait car il n'avait pas les moyens de l'entretenir et l'assurer.

 

Après au final c'est le demandeur qui choisira, au moins il ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas prévenu ;)

 

 

Oui enfin, on parle d'une 316i la... pas d'une Porsche.

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Tu as raison. C'est les moteurs 4cylindres qui ont sauver BMW de la faillite dans les années 60!!!! :)

On va dire la combinaison de ces moteurs avec 2 types de carrosserie réussis, la Neue Klasse ( version 4 portes à partir de 1963 ) et la '02 ( 2 portes à partir de 1966 ). :)

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Depuis le début des années 60 ( période où BMW a bien failli mettre la clé sous la porte ), BMW a toujours débuté sa gamme essence avec des 1600cm3 voire même des 1500cm3.

 

60 ans après, c'est toujours pareil et c'est tant mieux.

 

 

Heuh la réputation des voitures BMW s'est construite surtout autour du chant et la performance des moteurs 6 cylindres en ligne...

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Heuh la réputation des voitures BMW s'est construite surtout autour du chant et la performance des moteurs 6 cylindres en ligne...

 

 

ça y est, ça recommence : où ai-je marqué le contraire ?

 

2ème cours de culture générale ( après le coup de la Laguna 3 M4R ) :

 

j'ai possédé 3 BMW 02 en 25 ans ( nom de code E10 ) et pendant ce temps j'ai été membre d'un club 02 en Allemagne.

Alors n'essaie pas de vouloir m'apprendre quelques chose sur les BM des années 60 et 70.

Ca n'est pas l'endroit ici pour te faire un historique sur BMW au bord de la faillite début des années 60 et la (re)naissance d'un mythe ( je n'ai pas parlé de "réputation" ou bien ? ) suite à l'arrivée des 4 portes en 1963 ( Neue Klasse ) et des 2 portes en 1966.

 

 

Sans le succès de ces 2 versions, BMW n'existerait plus auj. et on n'aurait jamais connu le son d'un L6.

D'ailleurs la réputation des 6 cyl. se fera bien plus tard.

 

Faut bien lire tous les mots et surtout les comprendre si on veut critiquer :jap:

 

Par contre; je te rassure, je n'ai pas d'autres compétences en dehors de la Laguna 3 M4R et les BM des années 60-70 :D ..... quoique .... :lol: :lol:

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Invité §rpi864vG

Je ne vois pas en quoi le projet de l’auteur est si incohérent que certains veulent le dire ici.

Autant s’il avait dit « j’ai 3k je veux un V6 de 200 cv mini » j’aurais trouvé ça fou mais là on parle d’une voiture au rapport poids puissance raisonnable.

 

Ensuite, je ne sais pas d’où sort le mythe sur l’assurance, il n’existe aucune limite en droit français en terme de puissance pour un jeune conducteur sur une voiture. Tout est question de prix, mais pour prendre un cas extrême, si tu es un joueur du PSG tu assures une Lambo comme première voiture si tu veux.

Par contre, c’est sûr qu’il faut qu’il prévoit un budget assurance plus élevé que sur une Clio 2, mais vu l’age de la voiture, il peut prendre un tiers étendu au vol incendie et bris de glace, et pas sûr que dans ce cas il paie plus qu’un jeune conducteur qui se serait pris une 208 neuve comme beaucoup et aurait dû la mettre en tous risques.

 

Enfin, au niveau du coût d’entretien, il est certain qu’il faut bien la choisir mais c’est valable pour tout véhicule à petit budget. Il en aura sans doute une entre 150000 et 200000 km donc il faudra voir qu’elle ai été bien suivie, et ne pas se précipiter.

Surtout, s’il peut en trouver une « de bon père de famille » c’est mieux que d’acheter au Keke du coin.

Et pour minimiser le coût d’entretien tout en en prenant soin, il me paraît évident que sur un véhicule aussi âgé, il sera préférable de se trouver un bon petit garage compétent et honnête et ne pas aller en concession BMW, car leur bon travail se paie, ce qui est justifié sur une neuve ou récente, mais sur une voiture de 15 20 ans beaucoup moins.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Heuh la réputation des voitures BMW s'est construite surtout autour du chant et la performance des moteurs 6 cylindres en ligne...

 

 

Le vieil arguments de ceux qui pensent que BMW n'existe que depuis les années 80...

 

Certes, les L6 BMW sont de bons moteurs, mais la marque a été sauvée du naufrage par des 4 cylindres et la gamme de "petites" autos. Oublier les 2002 Ti et Tii, la 2002 Turbo, la M3 E30, c'est insulter la marque et son histoire. Ce n'est qu'une fois sorti d'affaire grâce à la 2002 que BMW a eu l'idée de mettre le L6 des gammes supérieures dans son entrée de gamme en créant la 323i E21.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Depuis le début des années 60 ( période où BMW a bien failli mettre la clé sous la porte ), BMW a toujours débuté sa gamme essence avec des 1600cm3 voire même des 1500cm3.

 

60 ans après, c'est toujours pareil et c'est tant mieux.

 

Certes. M'enfin dans les années 60, faudrait pas occulter le fait qu'un 1.5L était déjà un "gros" moteur si on le compare au gros de ce qui circulait alors.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Pas incohérent certes! Mais a t'il prévu un solide budget pour l'entretien et les réparations qui ne manqueront pas de survenir? Logique avec une voiture âgée et surtout fortement kilométrée. Même très bien entretenue, une BMW n'est pas inusable.

 

 

Fortement kilométrée ? Dans son budget il peut trouver une jolie 316i avec moins de 125000km, ça laisse une marge avant d'avoir de gros frais...

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Invité §oul767Da

 

Fortement kilométrée ? Dans son budget il peut trouver une jolie 316i avec moins de 125000km, ça laisse une marge avant d'avoir de gros frais...

 

Propose lui en une! Moi je n'ai trouvé que des voitures fortement kilométrées.

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Certes. M'enfin dans les années 60, faudrait pas occulter le fait qu'un 1.5L était déjà un "gros" moteur si on le compare au gros de ce qui circulait alors.

C'est relatif

En 1965 est sortie la R16 qui avait un 1470cm3 ( mon père l'a achetée en 1966 ), en 1968 la TS avec un 1565cm3

 

Autant, de nos jours, un 3000cm3 ( 3L ) c'est relativement courant ( du moins avant la mode des downsizés ), autant dans les années 60 c'était beaucoup moins courant.

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Le vieil arguments de ceux qui pensent que BMW n'existe que depuis les années 80...

 

Certes, les L6 BMW sont de bons moteurs, mais la marque a été sauvée du naufrage par des 4 cylindres et la gamme de "petites" autos. Oublier les 2002 Ti et Tii, la 2002 Turbo, la M3 E30, c'est insulter la marque et son histoire. Ce n'est qu'une fois sorti d'affaire grâce à la 2002 que BMW a eu l'idée de mettre le L6 des gammes supérieures dans son entrée de gamme en créant la 323i E21.

 

Tout a fait .Mon père avait une 2002 orange a l’époque!!! Que de souvenir!!! :love:

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Invité §Dam667Jt

Bon. Je viens à la rescousse, sait-on jamais ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1636965866.htm/

C'est la mienne et elle correspond assez bien à ce que l'on peut attendre d'une BMW à 4K€. On est un peu au dessus du budget, mais à ce prix la vous vous offrez une voiture en très bon état. J'ai bientôt rdv pour installer une sortie inox, ce qui veut dire que je continue d'investir, y compris dans l'entretien. Ce ne sera pas une voiture que je braderais, elle partira au prix affiché, à celui qui aura la chance de se rendre compte que dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux en E46.

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Bon. Je viens à la rescousse, sait-on jamais ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1636965866.htm/

C'est la mienne et elle correspond assez bien à ce que l'on peut attendre d'une BMW à 4K€. On est un peu au dessus du budget, mais à ce prix la vous vous offrez une voiture en très bon état. J'ai bientôt rdv pour installer une sortie inox, ce qui veut dire que je continue d'investir, y compris dans l'entretien. Ce ne sera pas une voiture que je braderais, elle partira au prix affiché, à celui qui aura la chance de se rendre compte que dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux en E46.

 

 

Elle présente bien.Elle a l’intérieur du pack m2.Elle vient d'Allemagne? :??:

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Invité §Dam667Jt

Presque, elle vient d'Alsace. Je l'ai acheté il y a 5 ans, elle est resté dans la même famille jusqu'à ce je vienne la chercher. L'interieur n'est pas d'origine, il vient d'Allemagne, je l'ai aussi trouvé du côté de Strasbourg. C'est un full alcantara très rare quasi introuvable en France (sièges et banquette 100% alcantara). Le volant a été réféctionné en France par un artisan, en cuir nappa perforé avec surpiqures ///M et le soufflet est une pièce d'origine BMW, acheté en concession. Le pommeau, juste une belle occasion trouvé sur LBC (modèle court ///M). Le soufflet de frein à main avec surpiqures M est made in UK, d'occasion, un peu fatigué (légère décoloration). En faite il ne me manque qu'un beau pédalier. Niveau investissement, juste pour l'intérieur je dois approcher les 1500 euros...

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Bon. Je viens à la rescousse, sait-on jamais ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1636965866.htm/

C'est la mienne et elle correspond assez bien à ce que l'on peut attendre d'une BMW à 4K€. On est un peu au dessus du budget, mais à ce prix la vous vous offrez une voiture en très bon état. J'ai bientôt rdv pour installer une sortie inox, ce qui veut dire que je continue d'investir, y compris dans l'entretien. Ce ne sera pas une voiture que je braderais, elle partira au prix affiché, à celui qui aura la chance de se rendre compte que dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux en E46.

La consommation sur le 143ch ça donne quoi ?

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Presque, elle vient d'Alsace. Je l'ai acheté il y a 5 ans, elle est resté dans la même famille jusqu'à ce je vienne la chercher. L'interieur n'est pas d'origine, il vient d'Allemagne, je l'ai aussi trouvé du côté de Strasbourg. C'est un full alcantara très rare quasi introuvable en France (sièges et banquette 100% alcantara). Le volant a été réféctionné en France par un artisan, en cuir nappa perforé avec surpiqures ///M et le soufflet est une pièce d'origine BMW, acheté en concession. Le pommeau, juste une belle occasion trouvé sur LBC (modèle court ///M). Le soufflet de frein à main avec surpiqures M est made in UK, d'occasion, un peu fatigué (légère décoloration). En faite il ne me manque qu'un beau pédalier. Niveau investissement, juste pour l'intérieur je dois approcher les 1500 euros...

 

 

OK C'est bien ce que je me disait!! C'est une configuration typiquement allemande!! J'habite en Alsace.

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Invité §oul767Da

Presque, elle vient d'Alsace. Je l'ai acheté il y a 5 ans, elle est resté dans la même famille jusqu'à ce je vienne la chercher. L'interieur n'est pas d'origine, il vient d'Allemagne, je l'ai aussi trouvé du côté de Strasbourg. C'est un full alcantara très rare quasi introuvable en France (sièges et banquette 100% alcantara). Le volant a été réféctionné en France par un artisan, en cuir nappa perforé avec surpiqures ///M et le soufflet est une pièce d'origine BMW, acheté en concession. Le pommeau, juste une belle occasion trouvé sur LBC (modèle court ///M). Le soufflet de frein à main avec surpiqures M est made in UK, d'occasion, un peu fatigué (légère décoloration). En faite il ne me manque qu'un beau pédalier. Niveau investissement, juste pour l'intérieur je dois approcher les 1500 euros...

 

Voilà une belle occasion. Voiture suivie et surtout bichonnée! Ca change des épaves roulantes! :bien:

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Invité §Dam667Jt

Merci ! Pour la conso je tourne à 7,3 litres mais sa peut grimper à 8 litres en hiver par grand froid, je laisse souvent le moteur tourner pour respecter les temps de chauffe. En moyenne sur l'année je fait du 7,5 litres.

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Les commentaires sont très durs je trouve. Quelques recherches sur LBC laissent apparaitre quelques modèles pas trop dégueux dans les gammes 316i, 318i ou 320d dans les 3500€ avec un bon suivi et/ou des organes mécaniques importants déjà remplacés.

 

Le kilométrage, dans une bagnole bien entretenu ayant roulé dans des conditions favorables n'est pas un si grand problème que ça...

 

Quand aux assurances, on trouve de tout mais même pour un jeune conducteur, pour ces gammes de puissance, ça ne va pas couter un oeil non plus.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

C'est relatif

En 1965 est sortie la R16 qui avait un 1470cm3 ( mon père l'a achetée en 1966 ), en 1968 la TS avec un 1565cm3

 

Autant, de nos jours, un 3000cm3 ( 3L ) c'est relativement courant ( du moins avant la mode des downsizés ), autant dans les années 60 c'était beaucoup moins courant.

 

 

Mais la R16 était le haut de gamme chez Renault. :bah: Le gros des ventes de l'époque, c'était la R8, dont la gamme culminait à 1100cc puis 1300cc sur les Gordini. :bah:

 

Idem chez Lancia, avec la Fulvia qui était en 1100 ou 1300, sauf l'exclusif et onéreux coupé HF en 1600, même chose chez Alfa avec la Giulia et on pourrait continuer longtemps comme ça. Commencer une gamme avec un 1500, c'était commencer une gamme avec un moteur plus gros qu'un bon 50% de ce qui roulait, à la grosse louche.

Après, je te rejoins sur le fait qu'un moteur de 3L était devenu plus fréquent qu'avant, disons dans les années 2000, mais on ne va pas non plus se mentir, ça restait une motorisation haut de gamme. La E46 culminait à 3L en version normale ou 3.2L pour la M3, les Alfa 156/159 culminaient également à 3L, même chose pour les 607/C5/Vel Satis, là encore pour trouver plus gros moteur il fallait passer sur du très haut de gamme qui ne représente qu'un pourcentage marginal de ce qui roule.

 

 

 

Elle présente bien.Elle a l’intérieur du pack m2.Elle vient d'Allemagne? :??:

 

 

Qu'est-ce que tu appelles pack M2 par curiosité ? :??:

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Invité §Man350lx

Bon. Je viens à la rescousse, sait-on jamais ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1636965866.htm/

C'est la mienne et elle correspond assez bien à ce que l'on peut attendre d'une BMW à 4K€. On est un peu au dessus du budget, mais à ce prix la vous vous offrez une voiture en très bon état. J'ai bientôt rdv pour installer une sortie inox, ce qui veut dire que je continue d'investir, y compris dans l'entretien. Ce ne sera pas une voiture que je braderais, elle partira au prix affiché, à celui qui aura la chance de se rendre compte que dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux en E46.

 

 

Jolie couleur ! Ça change des grises.

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Mais la R16 était le haut de gamme chez Renault. :bah: Le gros des ventes de l'époque, c'était la R8, dont la gamme culminait à 1100cc puis 1300cc sur les Gordini. :bah:

 

Idem chez Lancia, avec la Fulvia qui était en 1100 ou 1300, sauf l'exclusif et onéreux coupé HF en 1600, même chose chez Alfa avec la Giulia et on pourrait continuer longtemps comme ça. Commencer une gamme avec un 1500, c'était commencer une gamme avec un moteur plus gros qu'un bon 50% de ce qui roulait, à la grosse louche.

Après, je te rejoins sur le fait qu'un moteur de 3L était devenu plus fréquent qu'avant, disons dans les années 2000, mais on ne va pas non plus se mentir, ça restait une motorisation haut de gamme. La E46 culminait à 3L en version normale ou 3.2L pour la M3, les Alfa 156/159 culminaient également à 3L, même chose pour les 607/C5/Vel Satis, là encore pour trouver plus gros moteur il fallait passer sur du très haut de gamme qui ne représente qu'un pourcentage marginal de ce qui roule.

 

 

 

Ton explication n'est pas logique et très incomplète.

 

R16 = haut de gamme ? non, elle représentait la gamme familiale, "haut de gamme" c'est encore autre chose.

Idem pour Peugeot avec les 404 et 504, Citroën avec la DS et la CX.

 

La Fulvia berline existait avec un 1600cc et elle n'avait rien de sportif au niveau esthétique.

Idem Giulia avec un 1600cc

Les BMW des années 60-70 dont je parle avaient entre 1500cc et 2000cc, dimension 4m23 pour la série 02 et 4m50 pour la Neue Klasse

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