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Conseil achat SUV compact essence (boite automatique)


Invité §Adi223AU
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Invité §Adi223AU

En bref

Budget maximum : 16000 €

Distance annuelle : 18000 km/an

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je cherche à évoluer de mon Opel Astra J vers un véhicule du même gabarit mais avec une position de conduite plus haute donc je souhaite me tourner vers un SUV compact.

 

Mes critères tourne autour de cela :

- Boite automatique

- Puissance de minimum : 130cv

- Année min : 2015

- Essence : Mon trajet domicile travail est de 3,5 km et je fais environ 18 000km par an (donc je suppose qu'on ne justifie pas un diesel malgré que ça limite le choix des modèles et motorisation)

- Budget max : 16 000€

 

J'ai des vues sur le 500X sur la motorisation 1.4 140cv Multiair avec sa boite DCT, je ne sais pas trop ce que cela donne en fiabilité et comportement de moteur et de boite. En dehors de ça le seul truc que je trouve à redire, c'est son style un poil trop féminin à mon goût.

 

Avez-vous des retours sur ce modèles et d'autres modèles à suggérer ?

 

PS : Je cherche des choses qui reste assez commode à trouver je ne veux pas avoir à faire plus de 3h de route pour trouver la perle rare.

 

Merci à vous

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Bonjour

 

Le 500X ne connait pas de problèmes particuliers, c'est assez récent. Le moteur 140cv et la boite DCT non plus.

 

Apres il est assez peu diffusé, donc peut etre voir directement avec ta concession fiat pour en rapatrier un en reprise...

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Invité §Adi223AU

Bonjour

 

Le 500X ne connait pas de problèmes particuliers, c'est assez récent. Le moteur 140cv et la boite DCT non plus.

 

Apres il est assez peu diffusé, donc peut etre voir directement avec ta concession fiat pour en rapatrier un en reprise...

 

 

Et sinon une suggestion d'autre modèle un peu plus masculin ?

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Invité §Adi223AU

Ca dépend de tes gouts, on ne va pas choisir a ta place...

 

 

Je ne suis pas forcément venu chercher des conseils pour qu'on trouve un véhicule "à mon goût", je suis venu chercher des avis technique sur la fiabilité de modèle bien précis (marque modèle + motorisation) correspondant à mon budget. Si cela ne va pas avec mes goûts je ferai le tri moi même.

L'idée c'est d'avoir sous la main un panel de 2 ou 3 modèle bien precis de voitures pour me lancer dans ma recherche de véhicule d'occasion.

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Invité §Adi223AU

 

La Toyota n'est pas suffisamment puissante (116cv) je souhaite 130cv minimum.

 

L'Opel Mokka aurait pu aller mais c'est le même bloc moteur que mon Astra qui m'a fait tant de frais je n'ai plus confiance...

 

Je vais vous guider un peu, que valent les motorisation et boite automatique des modèles suivant :

 

- Honda HR-V 1.5 IVTEC 130 Boite CVT

- Mazda CX-3 2.0 Skyactiv 150 AWD Boite Auto

 

Après je n'ai pas vu beaucoup d'autre modèle, soit il n'y a pas suffisamment de puissance, soit elle n'existe pas en boite automatique... J'ai la sensation que les SUV essence ça ne court pas trop les rues et encore moins en boite automatique... Ou alors faut aller chercher plus vers 2017 et plus et là on est souvent hors budget...

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question naive: tu roules peu donc pourquoi vouloir 130ch minimum et ainsi te couper de certaines possibilités ?

 

sinon rapport à ta liste, si tu veux l'équivalent de l'astra, le CX3 va te paraitre bien petit et le HR-V collerait plus... (à mon avis ce sera aussi, peut être dans une moindre mesure, le souci avec la 500x qui ne me semble pas bien grande: tu l'as essayée déjà pour voir ?)

 

Sinon en SUV compact tu as aussi des kadjar dans tes prix https://www.lacentrale.fr/auto [...] 17984.html

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Invité §Adi223AU

Pas mal de remarques intéressante, je retiens qu'il faut que je rajoute le Renegade @abasc (ne me déplait pas, reste à voir à madame car pour le coup il est beaucoup plus haut et madame est toute petite).

 

@phil Le Scross 140 BVA n'a été produit qu'en 2017 donc il est encore difficilement accessible en tarif et relativement rare à trouver.

 

@viracocha Cela fait bien 5 ans que je n'ai jamais eu de véhicule de moins de 140cv, j'ai eu notamment une Alfa Roméo Mito 1.4 Multiair 140 en boite automatique qui était légère et très coupleuse, j'ai pris beaucoup de plaisir à la conduire (en dehors du confort très tape cul). Je conduis peu certes mais j'aime avoir de quoi faire lors des mes déplacement hors trajet travail pour faire des dépassement "sécurisant" car en général je suis plutôt respectueux des limites de vitesse. Mais après c'est peut-être un cap à passer. Si j'ai bien compris les nouveaux 3 cylindres ont peu de chevaux mais plus de couple en équivalence d'un 4 cylindre à puissance égale, c'est peut-être suffisant pour mes besoins...

La 500X est un véhicule que j'ai déjà conduit (voiture d'un proche) une version diesel en 120cv et une 140 essence boite auto essayée en concession. La taille me convient, nous sommes un couple sans enfant, peut être un jour d'ici les 2-3 prochaines années mais je n'en suis pas encore là. Je ne cherche pas à avoir un coffre abominable, je n'exploite celui de l'Astra qu'à 60-70% si ce n'est que pour aller à la déchetterie une fois de temps en temps. Ce qui me rebuterai juste c'est des coffres plus haut que long, je n'ai pas envie d'avoir à plier les sièges pour des choses assez basique, colis un peu imposant par exemple.

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Le SCross a existé en 120ch CVT 4X4, aussi. Moins cher (non-restylé). La fixette sur la puissance est un peu ridicule car par exemple ce SCross va faire 300kg de moins qu'un 500X, donc même avec 20ch de plus, pas du tout sur ce soit le Fiat le plus performant ...

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(...)

@viracocha Cela fait bien 5 ans que je n'ai jamais eu de véhicule de moins de 140cv, j'ai eu notamment une Alfa Roméo Mito 1.4 Multiair 140 en boite automatique qui était légère et très coupleuse, j'ai pris beaucoup de plaisir à la conduire (en dehors du confort très tape cul). Je conduis peu certes mais j'aime avoir de quoi faire lors des mes déplacement hors trajet travail pour faire des dépassement "sécurisant" car en général je suis plutôt respectueux des limites de vitesse. Mais après c'est peut-être un cap à passer. Si j'ai bien compris les nouveaux 3 cylindres ont peu de chevaux mais plus de couple en équivalence d'un 4 cylindre à puissance égale, c'est peut-être suffisant pour mes besoins...

La 500X est un véhicule que j'ai déjà conduit (voiture d'un proche) une version diesel en 120cv et une 140 essence boite auto essayée en concession. La taille me convient, nous sommes un couple sans enfant, peut être un jour d'ici les 2-3 prochaines années mais je n'en suis pas encore là. Je ne cherche pas à avoir un coffre abominable, je n'exploite celui de l'Astra qu'à 60-70% si ce n'est que pour aller à la déchetterie une fois de temps en temps. Ce qui me rebuterai juste c'est des coffres plus haut que long, je n'ai pas envie d'avoir à plier les sièges pour des choses assez basique, colis un peu imposant par exemple.

 

 

concernant la puissance, ma remarque venait du fait que tu as pas mal de motorisations entre 115 et 130ch qui sont tout à fait fréquentables (genre le CHR en 116ch turbo ou 122chHSD, le seat arona en 115ch, ...) et qui permettent de faire des dépassements , tout en étant du coup plus courants et plus abordables que ceux à 140ch et +. (à mon sens c'est même assez surfait comme critère, car j'ai toujours pu dépasser en sécurité avec ma 205 65ch (à part en montagne :lol: ) ou mon astra G 105ch atmo, et aussi avec mon auris actuelle qui est elle aussi sous les 140ch (même si elle en est proche :) )

 

 

Sinon pour le gabarit, je comprends mieux, du coup en petit suv tu as les kia stonic / hyundai kona, ainsi que le seat arona (très bien, mon père l'a en 95ch essence BVM et c'est une voiture sympa)

 

Conclusion: à mon avis tu devrais essayer un petit SUV léger avec un moteur qui ne fait pas forcément 140ch pour te faire une idée (genre l'arona 115ch en dsg https://www.lacentrale.fr/auto [...] 84948.html . Sachant que sauf erreur l'arona existe aussi en 150ch mais je suis pas sûr qu'il s'en vende beaucoup car le 115ch doit suffire à mon avis).

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Invité §Adi223AU

Ok j'entends tout vos arguments donc pour résumer :

 

Un véhicule essence aux alentours des 1200kg (à vide) maximum (donc on écarte le Toyota CHR car 1460kg) avec un motorisation entre 110 et 120cv et toujours la boite automatique :

 

Dans mon budget on aurait donc les modèles suivants :

 

- Peugeot 2008 1.2 puretech 110 EAT6

- Seat Arona 1.0 Ecotsi 115 DSG7

- Honda HRV 1.5 130 i-VTEC CVT

- Suzuki Sx4 S-Cross 1.0 Booster 111cv (même si je pense qu'il est hors budget sur la version 2016)

 

En ajouteriez-vous d'autre à cette liste (ou si il faut en écarter pour une raison ou une autre) ?

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Arona et HRV en boîte auto pot 15k€ ça m’étonnerait qu’on en trouve bcp.

 

Le rapport poids/puissance n’est pas non plus primordial hein, c’est pas une’ voiture de course.

 

Je pense que tu devrais essayer 2/3 voitures de ce type pour te faire une idée.

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