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Débat : le plaisir de conduire et l'écologie


WildOne
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Le sujet est intéressant, il va permettre d’apprécier les différentes définitions de "plaisir de conduite" en fonction des points de vue.

 

Pour ma part, le plaisir de conduite provient avant tout des sensations au volant. Je ne restreint pas cela aux sensations soit-disant "sportives", et inclus donc des notions comme l’esthétique, le silence, le confort, le bien-être que ce soit en conduite cool ou en conduite dynamique.

 

Parmis les voitures que j'ai possédées qui m'ont procuré du plaisir, je citerais uniquement celles-ci:

- la Peugeot 605 (diesel 130 cv)

- la BMW serie 7 740d (diesel 245 cv)

- la BMW serie 6 645cia (essence 333 cv).

 

La 605 et plus tard la serie 7 m'ont initié au plaisir du voyage en mode cool, pour profiter des paysages en tout confort. Mais il manquait le côté dynamique.

J'ai donc par la suite opté pour la 645cia, avec son V8 atmospherique et sa boite auto a convertisseur, esperant trouver un bon compromis entre dynamisme et confort. Ce fut une cruelle erreur de ma part, et l'experience s'est soldée par une terrible deception. Comme évoqué déjà par d'autres, entre les limitations de vitesses et la configuration des routes dans ma région, il est pratiquement impossible de profiter d'autre chose que des deux premiers rapports de la boite :/ Le tout dans un confort proche de la nullité absolue (pneus runflats...).

 

Depuis, j'ai eu la chance d'essayer une Tesla S 75d, et plus récemment une Tesla 3 Long Range Dual. Et la j'ai enfin trouvé ce que je recherchais en matière de plaisir de conduite. Confort (enfin, surtout dans la Tesla S quoi...), silence, une souplesse incroyable dans l'accélération, etc... Tout y est pour rouler cool. Et pour la conduite dynamique, la puissance de cette voiture et son comportement routier sont excellents et très supérieurs à mon ex-serie 6.

 

Donc niveau plaisir de conduite, une voiture électrique comme la Tesla 3 est pour moi à l'extreme limite de la perfection.

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Je trouve que la discussion est quand même basée sur un postulat complètement erroné.

 

En aucun cas, une Tesla, en tout cas parmi celles qui sont vendues aujourd'hui, ne peut être considérée comme un véhicule écologique.

Ne serait-ce qu'en émission de CO2 relatives à la production de son électricité, elle frôle les 200g/km sur le mix mondial de production d'électricité (dans les 190 aux USA, et environ 240 en Chine), et ça sans même compter l'impact supérieur de sa production.

 

Une Tesla est pensée comme une voiture statutaire, et aussi performante et plaisante.

Certes elle est moins polluante qu'une thermique équivalente, mais pas écologique du tout et certainement plus polluante que le véhicule thermique de monsieur tout le monde.

(C'est moins vrai en France à cause de l’électricité majoritairement nucléaire, où en Suède dont l'électricité hydraulique a une part prépondérante)

 

Pour une voiture écologique électrique, il vaut mieux se tourner vers une zoé. Pas sur que le plaisir s'y retrouve.

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Tesla, la voiture qui fait pleurer les hippies. :jap::bien:

Du coup, j'aime encore plus ces voitures :rs:

 

Les voitures électriques ne sont pas écolos si l’électricité est produite en brûlant du charbon ou du pétrole, effectivement. Pour bien faire, il faudrait éviter les énergies fossiles. Mais le nucléaire (fission), c'est mal aussi. De ce point de vue, une Zoé c'est exactement pareil qu'une Tesla.

 

Du coup, aucune voiture n'est écolo.

Donc tu préfères quoi ? Une voiture pas écolo qui vaporise des nuages d'essence ou de diesel directement sous ton nez, ou une voiture pas écolo qui fait pas de bruit ni d'odeur ?

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La Tesla est de toute manière tout sauf ecolo, ne serait-ce que les problèmes pour l’extraction du lithium (métal rare, pollution de l'eau, etc.), l'impossibilité actuelle à recycler entièrement et proprement les batteries.

 

La production de l'électricité...

 

Pour moi l'électrique à batterie n'est pas l'avenir j'en ai toujours été convaincu.

Mais voilà la Tesla est une voiture plaisir ! :D

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Pour une voiture écologique électrique, il vaut mieux se tourner vers une zoé. Pas sur que le plaisir s'y retrouve.

 

 

Je suis d'accord avec le reste de ton message - même si je pense qu'on ne doit pas interdire ces Tesla pour autant - mais je réagis sur la Zoé pour l'avoir essayée. Et bien, à part une Suzuki Swift 1.4 essence, je n'ai rien essayé de mieux à conduire dans cette gamme. On sent les limites à partir de 100-110 mais avant avoir du couple à tous les étages est fort agréable et on peut conduire vivement avec, sans le creux à bas régime de la Swift justement (ou même d'un de ces diesels soit-disant coupleux mais qui sont creux tout en bas et n'ont aucune allonge). La Zoé n'est pas parfaite mais, excepté le manque de maintien latéral de l'assise des sièges, au quotidien elle bat à plate couture 95 % des citadines.

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C’est une opinion très impopulaire mais la question de l'écologie je la règle en ne faisant pas de gosses (pas que par souci d'écologie cela dit, mais par conviction). C’est peut être égoïste mais par conséquent je refuse de brider mon plaisir automobile au nom de l'écologie, sans compter que la pollution auto dans notre pays est vraiment goutte d’eau par rapport à la pollution totale. Cela signifie que je ne me priverai pas de rouler avec des grosses cylindrées tant que je pourrai, ni que je me poserai la question d’une grosse consommation.

 

Naturellement, j’en suis pas au point non plus de faire des tours en ronds ou à bruler inutilement du gasoil, j’essaye d’utiliser mon daily en bonne intelligence.

 

En résumé : je me fiche de la pollution engendrée par ma caisse plaisir, j’estime faire mon geste « vert » autrement, tant pis si ça va pas dans le sens hypocrite des politiques.

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Reste l'option des circuits, du 4*4, voire même du quad ou du kart :)

Pour ceux qui font de la moto ou de la conduite plaisir, il y a de superbes routes dans le sud, avec de la montagne, des lacs...

Bref on peut aussi faire du road trip.

 

Nooooonn ! Y'en a pas :o

 

Faut pas y aller ! En plus, c'est bon pour la planète :jap:

 

:ddr:

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Sinon, j'ai pas encore eu le plaisir d'essayer une moderne qui me donne le sourire sur une belle route

 

Ce n'était que des petites compacte faiblement motorisées, fades et bridées dans tous les sens

 

Donc mon plaisir restera inchangé, une belle route, un moteur et un châssis vivant et... sans camping car :o

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;)

 

Le plaisir de conduite personnellement c'est ma 2cv qui me le procure. Pas très écologique tout cela me direz vous, mais elle est super bien entretenue et régulièrement réglée et sa construction n'a pas ruinée la planète en matière première. Ces émissions d'ailleurs peuvent être divisées, dans mon cas, par 2 car je passe autant de temps à m'occuper d'elle qu'à rouler avec ! ;)

 

Je pars faire un "road-trip" (comme on dit maintenant) en Autriche fin Août avec. J'aurais bien aimé ouvrir un topic pour vous le faire partager mais je ne sais pas dans quelle section? je compte parler aussi de tourisme, d'hébergement et pas seulement de voiture. Une idée ?

 

Pour revenir au sujet j'ai aussi une Golf 1.5 tsi dsg bardée d'options… C'est efficace, agréable mais ennuyeux avec toutes ces aides à la conduite franchement pénibles! La voiture autonome, à mon avis, va rapidement reléguer la conduite plaisir au rang des souvenirs. On jugera une voiture plus sur la taille et la diversité de ses équipements high-tech et son confort que sur ses qualités routières standardisées. C'est déjà un peu le cas, non ?

 

Cela va venir assez rapidement. Dommage.

 

Je vais avoir 70 ans, cela explique peut-être mon avis contestable.

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;)

 

Le plaisir de conduite personnellement c'est ma 2cv qui me le procure. Pas très écologique tout cela me direz vous, mais elle est super bien entretenue et régulièrement réglée et sa construction n'a pas ruinée la planète en matière première. Ces émissions d'ailleurs peuvent être divisées, dans mon cas, par 2 car je passe autant de temps à m'occuper d'elle qu'à rouler avec ! ;)

 

Je pars faire un "road-trip" (comme on dit maintenant) en Autriche fin Août avec. J'aurais bien aimé ouvrir un topic pour vous le faire partager mais je ne sais pas dans quelle section? je compte parler aussi de tourisme, d'hébergement et pas seulement de voiture. Une idée ?

 

Pour revenir au sujet j'ai aussi une Golf 1.5 tsi dsg bardée d'options… C'est efficace, agréable mais ennuyeux avec toutes ces aides à la conduite franchement pénibles! La voiture autonome, à mon avis, va rapidement reléguer la conduite plaisir au rang des souvenirs. On jugera une voiture plus sur la taille et la diversité de ses équipements high-tech et son confort que sur ses qualités routières standardisées. C'est déjà un peu le cas, non ?

 

Cela va venir assez rapidement. Dommage.

 

Je vais avoir 70 ans, cela explique peut-être mon avis contestable.

 

Je te comprends parfaitement, j'ai eu pendant 25 ans ( de 1981 à 2006 ) des voitures plaisir des années 70 : pas de direction assistée, pas de fermeture centralisée, pas de vitres électriques, pas de réglage des rétros extérieurs, boite 4, pas d'ABS, une 100aine de chevaux, etc etc .... :)

 

Mais j'avais un plaisir de conduite que seules des personnes comme toi savent de quoi je parle :)

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C’est une opinion très impopulaire mais la question de l'écologie je la règle en ne faisant pas de gosses (pas que par souci d'écologie cela dit, mais par conviction). C’est peut être égoïste mais par conséquent je refuse de brider mon plaisir automobile au nom de l'écologie, sans compter que la pollution auto dans notre pays est vraiment goutte d’eau par rapport à la pollution totale. Cela signifie que je ne me priverai pas de rouler avec des grosses cylindrées tant que je pourrai, ni que je me poserai la question d’une grosse consommation.

 

Naturellement, j’en suis pas au point non plus de faire des tours en ronds ou à bruler inutilement du gasoil, j’essaye d’utiliser mon daily en bonne intelligence.

 

En résumé : je me fiche de la pollution engendrée par ma caisse plaisir, j’estime faire mon geste « vert » autrement, tant pis si ça va pas dans le sens hypocrite des politiques.

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Chez moi j'ai 2 plaisirs de conduite (sans compter la moto) :

 

- Mon hybride quotidien (RX400h) qui me donne du plaisir sur chaque trajet boulot-dodo, ou le week-end ou pour traverser la France : c'est confortable, c'est doux, y'a une BVA, y'a une excellente sono, et ça arrache le bitume si besoin.

 

- Mon ancienne quotidienne (R4 GTL) qui me donne du plaisir pour les petits trajets (boulot-dodo aussi) : c'est léger, nerveux, faut la cravacher tout le temps, y'a une sono pourrie et ça arrache les tympans même si y'a pas besoin. :D

 

En bref, l'ancienne a les inconvénients des avantages de la moderne, mais du coup on l'impression de conduire, de faire corps avec la mécanique.

Dans l'absolu, on se traine encore plus, on prend plus de risques, mais on ne s'ennuie pas.

 

Donc 2 formes de plaisirs, mais pour ça il faut 2 véhicules.

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Ça me rappelle l'époque où je connaissais également deux formes de plaisir automobile, avec ma Lancia HF 4WD ou avec ma 203.

 

Et c'est aussi l'époque où au boulot on avait des 4 L, que j'ai toujours trouvées amusantes à cravacher sur petite route.

Ou alors sous l'ondée et face au vent, chauffage à fond sur les pieds et le trappon sous le pare-brise entrouvert pour se rafraîchir le visage, pied soudé à l'accélérateur en jouant du levier de vitesse entre 3 et 4 pour avancer face au vent... Avec les rafales qui secouaient la voiture et les giclées sur le pare-brise, j'avais un peu l'impression de faire du bateau !

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Du plaisir en 4L, j'avoue avoir du mal à vous comprendre. Mes parent en avaient comme seconde voiture et en sortant du permis c'était une plaie : lente comme pas possible, dangereuse, sans ergonomie... La 205 diesel (tout équipée pour l'époque) sur laquelle j'avais passé le permis ou même les 205 Junior des copains (enfin, celles de leurs parents le plus souvent) paraissaient être des voitures normales à côté. La Super 5 essence (GTL si mes souvenirs sont bons, avec un 1,0 L essence) qu'on a eu par la suite était bien plus agréable, vive avec sa boîte 5, et au moins les essuie-glaces et la ventilation servaient à quelque chose.

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Ça me rappelle l'époque où je connaissais également deux formes de plaisir automobile, avec ma Lancia HF 4WD ou avec ma 203.

 

Et c'est aussi l'époque où au boulot on avait des 4 L, que j'ai toujours trouvées amusantes à cravacher sur petite route.

Ou alors sous l'ondée et face au vent, chauffage à fond sur les pieds et le trappon sous le pare-brise entrouvert pour se rafraîchir le visage, pied soudé à l'accélérateur en jouant du levier de vitesse entre 3 et 4 pour avancer face au vent... Avec les rafales qui secouaient la voiture et les giclées sur le pare-brise, j'avais un peu l'impression de faire du bateau !

 

C'est clair que sous la pluie, on est vite moins à l'aise en R4, vus les essuie-glaces. :w:

Mais avec des bons pneus ça reste sûr. :bien:

 

Du plaisir en 4L, j'avoue avoir du mal à vous comprendre. Mes parent en avaient comme seconde voiture et en sortant du permis c'était une plaie : lente comme pas possible, dangereuse, sans ergonomie... La 205 diesel (tout équipée pour l'époque) sur laquelle j'avais passé le permis ou même les 205 Junior des copains (enfin, celles de leurs parents le plus souvent) paraissaient être des voitures normales à côté. La Super 5 essence (GTL si mes souvenirs sont bons, avec un 1,0 L essence) qu'on a eu par la suite était bien plus agréable, vive avec sa boîte 5, et au moins les essuie-glaces et la ventilation servaient à quelque chose.

 

Tu as du mal à comprendre parce-qu'à l'époque tu n'avais pas du tout les mêmes attentes.

J'ai eu aussi une 205 junior diesel il y a 10 ans, et honnêtement, de mon point de vue actuel, je préfère la R4. Certes moins confortable, moins puissante, moins moderne quoi, mais du coup tellement plus attachante. Parce-que objectivement, une 205 diesel aujourd'hui, c'est tout aussi archaïque qu'une R4, sans en avoir le charme. ;)

 

La Super5 est meilleure en tout c'est vrai (d'ailleurs la seule GTL à 5 vitesses était le 1.4 de 60ch, ça commence à être sympa là-dessus, sinon la GTL 1.1 fait 47ch, mais avec 4 vitesses. Ou alors c'était pas une GTL, mais une Five.), mais c'est comme la 205, c'est déjà presque trop moderne et confortable.

 

Si tu trouves une Super5 plaisante aujourd'hui, ce serait pour quoi ? Sans doute pas ses performances ni sa tenue de route. Ni son insonorisation...

En gros, ce serait pour les mêmes raisons que ma R4. J'ai eu une R9 1.2L 55ch il y a 5 ans, et je m'éclatais avec, pour ces mêmes raisons.

 

Sinon je suis plutôt content de l'efficacité de la ventilation sur la R4, tout comme ses performances d'ailleurs (la GTL pointe à 130, c'est largement assez).

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Je n'avais pas d'énormes attentes en terme de performances ou de confort mais, pour un jeune conducteur, une voiture un minimum sûre aide à prendre plus confiance. Entre ne pas se tuer en GTI parce qu'on ne se sent pas à 18 piges et se demander si on va arriver entier dans une 4L, il y a bien plus qu'un juste milieu, en fait tout un intervalle de solutions plus acceptables.

 

Quant à la Super 5, comme je l'ai dit, je ne me rappelle la finition exacte. Ce qui est sûr, c'est que je n'avais aucune crainte pour faire 300 km de nationale avec (dans les conditions bien meilleures de l'époque bien entendu).

 

Quant à maintenant, si je veux m'amuser en petite voiture, une Suzuki Swift essence sera déjà bien sympa. Ou alors, en modèle ancien, je regarderais les 106 Rallye ou les Saxo VTS.

Et je dois crever dans un accident au volant d'une voiture à conception ancienne, j'assume mes goûts de luxe : ce sera en XJ40 plutôt qu'en 4L.

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Je n'avais pas d'énormes attentes en terme de performances ou de confort mais, pour un jeune conducteur, une voiture un minimum sûre aide à prendre plus confiance. Entre ne pas se tuer en GTI parce qu'on ne se sent pas à 18 piges et se demander si on va arriver entier dans une 4L, il y a bien plus qu'un juste milieu, en fait tout un intervalle de solutions plus acceptables.

 

Quant à la Super 5, comme je l'ai dit, je ne me rappelle la finition exacte. Ce qui est sûr, c'est que je n'avais aucune crainte pour faire 300 km de nationale avec (dans les conditions bien meilleures de l'époque bien entendu).

 

Quant à maintenant, si je veux m'amuser en petite voiture, une Suzuki Swift essence sera déjà bien sympa. Ou alors, en modèle ancien, je regarderais les 106 Rallye ou les Saxo VTS.

Et je dois crever dans un accident au volant d'une voiture à conception ancienne, j'assume mes goûts de luxe : ce sera en XJ40 plutôt qu'en 4L.

 

C'est juste que tu n'as pas de plaisir de rouler en ancienne.

 

Pour moi, une 106/Saxo/Super5 ou même XJ40, ce ne sont pas des voitures anciennes. ;)

 

Le seul souci de faire 300km de nationale en R4, c'est le bruit. Mais en dehors de ça j'adore, et je ne m'ennuie pas à 80 (je prends même un malin plaisir à doubler :o ).

J'ai acheté une paire de boules quiès, et ça roule. :D

 

En tout cas cette voiture tient bien mieux la route avec ses pneus neufs, que la 205 diesel qu'on avait, et qui avait des pneus en bois (et même avec des bons pneus, elle reste moins saine que la R4).

 

Après, s'amuser sur les petites routes avec une petite sportive, j'aime bien aussi, mais ce n'est pas le même plaisir, et il faut prendre des risques pour s'amuser.

Ça devient compliqué sur les routes actuelles.

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En ce qui me concerne, je prends beaucoup de plaisir au quotidien à essayer d'obtenir les consommations les plus basses possibles avec mon hybride :o

 

 

:ange: Chacun son plaisir alors

 

l'un n'empêche pas forcément l'autre, pour un peu plus cher qu'une tesla S tu as des hybrides propulsion de 354ch qui font le 0-100 en moins de 5 secondes avec conso constructuer de 6.6L en mixte https://www.lexus.fr/car-models/lc/

 

ce qui m'amène à ma réponse à la question : c'est une question insoluble car elle dépend de la définition que chacun a du plaisir et de l'écologie, et chacun va avoir ses définitions.

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l'un n'empêche pas forcément l'autre, pour un peu plus cher qu'une tesla S tu as des hybrides propulsion de 354ch qui font le 0-100 en moins de 5 secondes avec conso constructuer de 6.6L en mixte https://www.lexus.fr/car-models/lc/

 

ce qui m'amène à ma réponse à la question : c'est une question insoluble car elle dépend de la définition que chacun a du plaisir et de l'écologie, et chacun va avoir ses définitions.

 

Sinon pour le prix d'une Logan neuve tu as une GS450h, qui en offrira autant.

 

Mais ça a beau être puissant, ça n'apporte pas forcément le plaisir d'une petite sportive légère même 3x moins puissante.

Les sensations sont très lissées là-dedans, c'est fait pour cruiser dans toutes les conditions (donc en ville, route ou autoroute, et à n'importe quelle vitesse) tout en restant très efficace et efficient.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Plaisir de conduite et écologie sont sans conteste possible opposés l'un à l'autre, quelque soit votre définition du plaisir de conduite.

 

 

Parce que l'automobile, et même plus largement le transport individuel sont par essence même opposés à toute notion d'écologie.

 

 

Une fois ce point assimilé, tout ce que vous pouvez tenter de défendre comme forme d'écologie en parlant automobile n'est déjà plus qu'une blague. Bien sûr qu'une petite auto est moins polluante qu'une supercar à utilisation égale, mais c'est au mieux ce qu'on peut défendre, d'être "moins polluant que" et non "plus écologique que". Vous n'y verrez peut-être que de la rhétorique, mais si c'est le cas, ça montre juste que le concept de base n'est pas assimilé.

 

N'allez pas croire que je me pense meilleur, au contraire, je ne suis simplement pas hypocrite.

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Plaisir de conduite et écologie sont sans conteste possible opposés l'un à l'autre, quelque soit votre définition du plaisir de conduite.

 

 

Parce que l'automobile, et même plus largement le transport individuel sont par essence même opposés à toute notion d'écologie.

 

 

Une fois ce point assimilé, tout ce que vous pouvez tenter de défendre comme forme d'écologie en parlant automobile n'est déjà plus qu'une blague. Bien sûr qu'une petite auto est moins polluante qu'une supercar à utilisation égale, mais c'est au mieux ce qu'on peut défendre, d'être "moins polluant que" et non "plus écologique que". Vous n'y verrez peut-être que de la rhétorique, mais si c'est le cas, ça montre juste que le concept de base n'est pas assimilé.

 

N'allez pas croire que je me pense meilleur, au contraire, je ne suis simplement pas hypocrite.

 

Ok, si tu veux.

 

Il n'empêche qu'on peut aussi chercher un peu de plaisir dans nos trajets quotidiens, que l'on ferait de toute façon. :jap:

 

Ce que certains défendent ici, dont moi, c'est qu'on peut aussi conduire avec plaisir dans une Prius ou autre voiture dite "moins polluante".

Parce-que dans l'inconscient collectif, le plaisir en voiture est obligatoirement au volant d'une sportive. La preuve que non.

 

Je suis sur que je m'éclaterais dans un Twizy, en ville. C'est une forme de plaisir.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ok, si tu veux.

 

Il n'empêche qu'on peut aussi chercher un peu de plaisir dans nos trajets quotidiens, que l'on ferait de toute façon. :jap:

 

Ce que certains défendent ici, dont moi, c'est qu'on peut aussi conduire avec plaisir dans une Prius ou autre voiture dite "moins polluante".

Parce-que dans l'inconscient collectif, le plaisir en voiture est obligatoirement au volant d'une sportive. La preuve que non.

 

Je suis sur que je m'éclaterais dans un Twizy, en ville. C'est une forme de plaisir.

 

 

On peut prendre du plaisir dans n'importe quelle auto ou presque, je te rejoins là dessus, il y a autant de façon d'en prendre que d'autos existantes ou presque. Mais il n'y a pas le moindre rapport avec l'écologie, on parle juste de plaisirs au volant, que ce soit un moteur rageur, un moteur coupleux, couteau entre les dents ou cruising tranquille, silence électrique ou vocalises multicylindres, record de conso mode éco-conduite ou de vitesse moyenne sur un trajet, cheveux au vent ou abrité dans un coupé, confort de pullman ou dépouillement extrême...

 

C'est le simple fait de penser concilier conduite et écologie qui me fait bondir. Peut-être, même surement que ça permet à certains de se donner bonne conscience en roulant dans des autos soit disant écologique, et c'est justement le "danger" de ce mensonge, tout comme la seule énergie verte est celle qu'on ne consomme pas, la seule écologie pour une auto est de ne pas rouler avec. Donner un semblant de bonne conscience aux gens avec ça fait que certains estiment leur effort écologique fait parce qu'ils roulent en hybride ou électrique. Si pour d'autres ça fait partie d'un processus global, tant mieux, mais je doute que ce soit le cas pour la majorité. J'ai déjà entendu des remarques du genre "oui on a pris l'avion pour partir en vacances cette année, mais je roule en hyride alors ça compense". :L

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la question n'est pas "conduire et l'écologie" (car tu as raison sur ce point, une voiture écologique est une voiture qu'on ne conduit pas)

 

la question est "le plaisir de conduire et l'écologie" (comme dit Pierregdlj, trouver un plaisir dans des trajets automobiles qui seraient autrement faits en déplaçoi, peut on le combiner à un impact environnemental faible même s'il reste non nul ?)

 

Mais ça revient à ce que je disais, chacun met le curseur de l'écologie selon ses sensibilités.

 

Au passage, dans l'absolu, aucun déplacement n'est écologique, car un déplacement amène forcément une consommation d'énergie qu'il faut produire par ailleurs. Même à pied si l'homme consomme des ressources agricoles pour manger et retrouver l'énergie dépensée, il consomme de l'énergie extérieure. Sauf si l'homme redevient charognard et utilise donc de l'énergie recyclée et renouvellable.

 

Entre ça et aller chercher son pain en lamborghini V12, il y a probablement un juste milieu.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

la question n'est pas "conduire et l'écologie" (car tu as raison sur ce point, une voiture écologique est une voiture qu'on ne conduit pas)

 

la question est "le plaisir de conduire et l'écologie" (comme dit Pierregdlj, trouver un plaisir dans des trajets automobiles qui seraient autrement faits en déplaçoi, peut on le combiner à un impact environnemental faible même s'il reste non nul ?)

 

Mais ça revient à ce que je disais, chacun met le curseur de l'écologie selon ses sensibilités.

 

Au passage, dans l'absolu, aucun déplacement n'est écologique, car un déplacement amène forcément une consommation d'énergie qu'il faut produire par ailleurs. Même à pied si l'homme consomme des ressources agricoles pour manger et retrouver l'énergie dépensée, il consomme de l'énergie extérieure. Sauf si l'homme redevient charognard et utilise donc de l'énergie recyclée et renouvellable.

 

Entre ça et aller chercher son pain en lamborghini V12, il y a probablement un juste milieu.

 

 

Sans méchanceté aucune ni arrière pensée, tu as typiquement le discours de quelqu'un minimisant la problématique du véhicule individuel. "Les transports en commun ne sont pas écologiques non plus". Évidemment que non, mais le simple fait de sortir une telle évidence montre une propension à minimiser l'impact écologique du véhicule individuel.

 

Si conduire et écologie sont incompatibles, prendre du plaisir en conduisant ne peut pas l'être non plus. La seule façon de prendre du plaisir en conduisant de façon à minimiser son impact écologique serait donc de chercher le record d'éco conduite, débat clos. :bah:

 

Et encore une fois, pour moi ça reste une forme plus ou moins avancée d'hypocrisie. Personnellement, je suis loin d'être écolo, dans l'âme comme dans les faits, les efforts que je peux faire sur le sujet sont bien trop anecdotiques, mais je suis lucide là dessus. C'est ce que je vais principalement reprocher à certains qui se sentent supérieurs, se permettent de faire la leçon, pensent être des modèles parce qu'ils ont un suv hybrides ou électriques.

 

Après on n'y peut pas grand chose, notre société s'est construite autours et en fonction de la démocratisation de l'automobile depuis plus de 70 ans maintenant, on en est très fortement dépendants, mais ça va finir par nous retomber dessus, je ne suis pas un très gros optimiste sur le sujet. :ddr:

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On peut prendre du plaisir dans n'importe quelle auto ou presque, je te rejoins là dessus, il y a autant de façon d'en prendre que d'autos existantes ou presque. Mais il n'y a pas le moindre rapport avec l'écologie, on parle juste de plaisirs au volant, que ce soit un moteur rageur, un moteur coupleux, couteau entre les dents ou cruising tranquille, silence électrique ou vocalises multicylindres, record de conso mode éco-conduite ou de vitesse moyenne sur un trajet, cheveux au vent ou abrité dans un coupé, confort de pullman ou dépouillement extrême...

 

C'est le simple fait de penser concilier conduite et écologie qui me fait bondir. Peut-être, même surement que ça permet à certains de se donner bonne conscience en roulant dans des autos soit disant écologique, et c'est justement le "danger" de ce mensonge, tout comme la seule énergie verte est celle qu'on ne consomme pas, la seule écologie pour une auto est de ne pas rouler avec. Donner un semblant de bonne conscience aux gens avec ça fait que certains estiment leur effort écologique fait parce qu'ils roulent en hybride ou électrique. Si pour d'autres ça fait partie d'un processus global, tant mieux, mais je doute que ce soit le cas pour la majorité. J'ai déjà entendu des remarques du genre "oui on a pris l'avion pour partir en vacances cette année, mais je roule en hyride alors ça compense". :L

 

 

Sans méchanceté aucune ni arrière pensée, tu as typiquement le discours de quelqu'un minimisant la problématique du véhicule individuel. "Les transports en commun ne sont pas écologiques non plus". Évidemment que non, mais le simple fait de sortir une telle évidence montre une propension à minimiser l'impact écologique du véhicule individuel.

 

Si conduire et écologie sont incompatibles, prendre du plaisir en conduisant ne peut pas l'être non plus. La seule façon de prendre du plaisir en conduisant de façon à minimiser son impact écologique serait donc de chercher le record d'éco conduite, débat clos. :bah:

 

Et encore une fois, pour moi ça reste une forme plus ou moins avancée d'hypocrisie. Personnellement, je suis loin d'être écolo, dans l'âme comme dans les faits, les efforts que je peux faire sur le sujet sont bien trop anecdotiques, mais je suis lucide là dessus. C'est ce que je vais principalement reprocher à certains qui se sentent supérieurs, se permettent de faire la leçon, pensent être des modèles parce qu'ils ont un suv hybrides ou électriques.

 

Après on n'y peut pas grand chose, notre société s'est construite autours et en fonction de la démocratisation de l'automobile depuis plus de 70 ans maintenant, on en est très fortement dépendants, mais ça va finir par nous retomber dessus, je ne suis pas un très gros optimiste sur le sujet. :ddr:

 

En fait on pense la même chose au fond.

 

Par contre je préfère quand même quand la population s'intéresse un minimum à la pollution de sa voiture (à défaut de s'occuper de celle des autres, on commence par soi-même), et donc essaie de trouver un compromis entre le Cayenne TDI et la Twingo essence.

Tout doucement, à force de parler d'écologie ici ou là, ça fait son chemin dans la tête des gens, et quitte à les faire culpabiliser un peu, ça aide à faire les bons choix.

On a trop longtemps fait croire que le diesel "c'est bon, mangez-en", maintenant le consommateur moyen commence à comprendre.

 

Après, chacun fait en fonction de ses convictions, de ses moyens et de ses besoins. Je n'insulte pas mon voisin qui prend son diesel pour aller chez l'autre voisin de l'autre côté (véridique!), par contre j'essaie moi-même d'émettre une pollution la plus faible possible en fonction de mes besoins.

En l'occurence, j'ai préféré un gros SUV hybride, plutôt qu'un break diesel ou essence à injection directe, qui polluerait encore plus.

J'ai préféré un véhicule fiable, plutôt que jetable (choisis ton camp camarade), quitte à payer un peu plus cher.

Bien évidemment le jour où je pourrai revenir à un truc plus léger et sobre, je n'hésiterai pas.

En attendant je ne peux pas me contenter d'une twingo pour tirer une caravane et loger 3 sièges auto à l'arrière. :jap:

 

Les écolos parisiens ont toujours des arguments imparables du genre "t'as qu'à prendre le train, le métro, le vélo ou la trottinette", et louer une voiture électrique si besoin. :buzz:

Et n'hésiteront pas à pointer du doigt ceux qui ne vivent pas comme eux (eux qui prennent l'avion dès que possible pour se barrer loin de leur ville de fous).

 

 

 

Bref, le discours ici c'est juste de rappeler qu'on peut se faire plaisir sans forcément polluer beaucoup. Mais ça tu l'as bien compris.

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Sans méchanceté aucune ni arrière pensée, tu as typiquement le discours de quelqu'un minimisant la problématique du véhicule individuel. "Les transports en commun ne sont pas écologiques non plus". Évidemment que non, mais le simple fait de sortir une telle évidence montre une propension à minimiser l'impact écologique du véhicule individuel.

 

 

 

sans méchanceté non plus car c'est une discussion amicale, pour moi tu as justement le discours le plus nocif vis à vis de la question, qui diabolise l'utilisation du véhicule individuel sans la remettre dans le contexte pragmatique de la vie quotidienne des gens.

 

Déjà, ce discours "ultimate" enfonce des portes ouvertes: on a eu un "challenge mobilité" au boulot (venir bosser autrement qu'en voiture individuelle): 126 employés sont venus autrement qu'en voiture ce jour là... donc 113 qui le faisaient déjà tous les jours. Conclusion: quand les gens peuvent facilement ne pas prendre leur voiture, dans l'ensemble, ils le font .

 

Par ailleurs, ce n'est pas en disant aux gens "prendre votre voiture c'est mal ne le faisez plus" que le problème sera résolu, au contraire tu vas en braquer certains.

Et même ceux qui te croient, ils ne lacheront leur véhicule que quand ils pourront le faire (amélioration de l'offre de transport, ou de l'urbanisme, ou du modèle économique, ou ce que tu veux).

 

Un exemple au hasard, le mien :lol: : je ne demanderais pas mieux que de ne pas prendre ma voiture pour aller bosser mais

- la gare la plus proche est à 8km de chez moi, sans bus pour y aller.

- pour aller bosser à vélo, 20km au plus court soit (avec les feux et les côtes) 2h environ par trajet en vélo, 4h AR (j'ai fait une fois, dans le trafic lyonnais en l'absence de pistes cyclables dignes du nom, j'ai cru mourir 12 fois, je ne le referai plus), à pied c'est pas la peine si je veux avoir le temps de dormir.

- j'ai un arrêt de bus à 200m de chez moi, qui me permet d'aller au boulot en 1h40 environ (3h20AR) car je suis au bout d'une ligne qui m'amène au terminus d'une ligne de métro (sans compter les temps des deux correspondances car je dois aussi changer de métro)

- en voiture, bouchons compris, de 20 à 30 minutes par trajet (40 à 60 min par jour).

 

En bossant 10h par jour, si je veux voir un minimum mes enfants (et leur inculquer des principes de respect de l'environnement :) ), le calcul est vite fait, je prends ma voiture.Tu me diras "tu n'as qu'à déménager". Oui mais non, car ma femme, elle, bosse à 700m de chez moi et y va donc à pied tous les jours. Donc finalement, on a déjà optimisé à ce niveau là notre "empreinte écologique" avec une seule voiture qui roule au quotidien.

 

En attendant ce jour où je pourrai prendre les transports ET avoir une vie de famille, et bien je roule en hybride pour limiter autant que faire se peut l'impact de mes déplacements, parce que quoi que tu en dises, je suis conscient de cet impact. Parce qu'à mon sens, pragmatiquement, mieux vaut des compromis, même imparfaits, en fonction de ses possibilités, que rien du tout.

 

Et comme dit pierregdlj, chacun fait ses compromis en fonction de sa situation, et il n'y a pas de vérité (ni de solution) universelle sur cette question. Du moins à ce jour.

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