Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Débat : le plaisir de conduire et l'écologie


WildOne
 Partager

Messages recommandés

:hello: Bonjour à tous

 

C'est dans l'air du temps :o

Mais est-ce que l'automobile plaisir peut se conjuguer à l'écologie ?

On commence à voir des voitures plaisir (Tesla) électriques, il y a des avantages à l'électrique (silence), dans certains sports autos, on commence à introduire l'électrique (formule E, wrc), donc on peut s'attendre à des avancées "plaisir".

 

Je vois aussi passer des news sur les progrès technologiques assez encourageants :

https://www.caradisiac.com/ecologie-la-voiture-electrique-a-pile-a-combustible-est-elle-l-avenir-de-l-automobile-177755.htm

 

Je ne voudrais pas qu'on transforme ce débat en "l'écologie c'est bien, pas bien", il y a des sujets pour ça :

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 384671.htm

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 398170.htm

 

J'aimerais plutôt qu'on débatte du point suivant :

Peut-on aimer la conduite plaisir et l'écologie ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le plaisir de conduire à disparu depuis de nombreuses années : trop de circulation et de contraintes.

Reste l'option des circuits, du 4*4, voire même du quad ou du kart :)

Pour ceux qui font de la moto ou de la conduite plaisir, il y a de superbes routes dans le sud, avec de la montagne, des lacs...

Bref on peut aussi faire du road trip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle même pas de ça mais de la conduite quotidienne.

Les hypermilers ont l'air d'avoir du plaisir à conduire et à réduire leur conso :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/motorisation-energie/sujet385359.htm

 

Sinon au quotidien, est-ce qu'on ne peut pas voir certains avantages à l'électrique ou l'hybride ?

Pour le conducteur moins de bruits dans l'habitacle.

Pour le piéton ou ceux qui ouvrent les fenêtres, moins d'odeur de gaz à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de conduire à disparu depuis de nombreuses années : trop de circulation, trop de contraintes et trop d'incivilité.

 

 

Il y a de quoi se faire plaisir, comme il est dit, il y a les circuits et également les routes de campagne le dimanche.. :sol:

 

Pour la conduite quotidienne, j'ai que de la route de campagne pour aller travailler. C'est toujours du plaisir.

Pour revenir au sujet, Je pense vraiment qu'il y a vraiment un plaisir de conduite avec une tesla roadster, mais c'est le genre de chose que je me paierais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà un élément de réponse :

Je pense qu'on peut s'amuser à faire de l'éco-conduite :)

Tu le dis toi-même sur ton sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 468294.htm

 

 

Oui tout à fait !

D’ailleurs pour ma part je suis un fan de Tesla Model S de la première heure et la Model 3 est peut être encore mieux notamment grâce à une direction plus précise.

 

En ce moment je me dis qu’il y a une volonté de mettre dehors les moteurs thermiques mais que ce ne sera pas forcément si simple.

Que les moteurs électriques ont peut être de l’avenir devant eux, mais que je n’y crois pas des masses, en tout cas pas couplés à des batteries de la technologie actuelle.

 

Par contre moi et c’est très personnel je trouve que le moteur électrique reste un moteur plaisir grâce à son couple disponible à 100% immédiatement au démarrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je prends beaucoup de plaisir au quotidien à essayer d'obtenir les consommations les plus basses possibles avec mon hybride :o

Et t'es à une moyenne de combien ?

T'arrives encore à réduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4000 premiers km j'ai fait que de l'autoroute avec une moyenne de 5.7

Là en utilisation quotidienne, ça descend à 4 litres.

 

 

Sur autoroute, c'est pas génial, avec mon jtd, sur autoroute je fais 5 litres à 5,2

ET j'ai deja fais des tests de consommer le moins possible au quotidien et je tombe à 5,4 à 5,5

 

Au prix de ce genre de voiture, quelle est la rentabilité ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'es à une moyenne de combien ?

T'arrives encore à réduire ?

 

 

A force de m’amuser à l’eco conduite j’ai fait un score de dingue avec le coupé (et pour temps y’a certains moments où j’ai arsouillé)

Quand je l’aie eu j’ai je faisais 7,9L/100 et là regardez ! Je ne pensais même pas que c’etait Possible !

 

03E19900-8F8C-4B93-ABC6-9F51DAC5A4DF.jpg

 

Mais ça y est c’est remonté car ça ne m’amuse pas toujours l’eco-conduite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur autoroute, c'est pas génial, avec mon jtd, sur autoroute je fais 5 litres à 5,2

ET j'ai deja fais des tests de consommer le moins possible au quotidien et je tombe à 5,4 à 5,5

 

Au prix de ce genre de voiture, quelle est la rentabilité ? :??:

 

On n'achète pas une hybride pour faire de l'autoroute.

Je fais 80% de mes déplacements en ville et peri-urbain, dans ces conditions aucun autre dispositif (sauf full électrique) ne consommera aussi peu.

Après se pose la question de la fiabilité, et pour ce qui concerne les HSD, leur réputation n'est plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour ma part je ne pratique pas l'éco conduite. Je roule toujours de la même façon plutôt cool sans démarrages fulgurants qui font consommer et en passant les rapports au bon moment. L'électrique pourrait me tenter le jour ou les contraintes d'autonomie, de recharge et de tarif deviendront acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'achète pas une hybride pour faire de l'autoroute.

Je fais 80% de mes déplacements en ville et peri-urbain, dans ces conditions aucun autre dispositif (sauf full électrique) ne consommera aussi peu.

Après se pose la question de la fiabilité, et pour ce qui concerne les HSD, leur réputation n'est plus à faire.

 

 

Oui c'est ce que je me suis dis, ce n'est pas tres utilise sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne pratique pas l'éco conduite. Je roule toujours de la même façon plutôt cool sans démarrages fulgurants qui font consommer et en passant les rapports au bon moment. L'électrique pourrait me tenter le jour ou les contraintes d'autonomie, de recharge et de tarif deviendront acceptable.

 

 

Oui ben attend, en espérant que tu es patient en générale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne le précise pas, qu'entend-on par "plaisir de conduite" ?

 

Je pense que chacun a sa propre définition.

 

Certains parlent de consommer le moins possible en hybride (mais est-ce un plaisir de conduite ou un challenge où le plaisir se situe dans le fait de consommer toujours moins ? ),

d'autres de rouler sur circuits ( plus rien à voir avec l'écologie ), etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le sujet vague, pour justement débattre du fait qu'on puisse avoir du plaisir à la conduite et combiner ça à l'écologie (ou pas)

 

A toi de nous dire où tu trouves ton plaisir...

Si tu n'as plus de plaisir de conduire de façon générale, j'aurais appelé le sujet "le plaisir de conduire et le goût du yaourt", t'aurais répondu aussi "je n'ai plus de plaisir à conduire".

 

Chacun trouve son plaisir là où il veut :bah: du moment que la voiture est consentante.

Que ce soit sur circuit, faire de l'autoroute pendant 2h avec les fenêtres ouvertes juste pour le plaisir de se vider la tête ou essayer de consommer moins.

Même si quelqu'un veut nous dire que son plaisir c'est juste de se sentir le chef dans son véhicule et qu'il trouve qu'il a plus de pouvoir en hybride, il peut nous le dire.

 

Je pense pas que rouler sur circuit ça soit incompatible avec l'écologie.

J'imagine très bien quelqu'un qui vient nous dire qu'il a des sensations sur circuit en voiture électrique. T'as entendu parler des Tesla ?

Tu peux aussi faire des stages d'écoconduite sur circuit.

 

on pourrait même parler du Geoparc qui a été dès sa conception voulu comme respectueux de son environnement : http://www.geoparc.com/geoparc-ecologie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais au travail, je roue plutôt tranquille et pépère, et en retournant chez moi, je conduit en dynamique.

 

Donc éco et aprés plaisir :ange:

:voyons: tu devrais faire l'inverse, le matin faut du tonus pour bien se réveiller, et le soir t'es fatigué, donc ralentir son métabolisme tout ça.

 

Mais pas sûr que ce soit aussi plaisant d'aller au travail vite et de rentrer chez soi lentement :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu restrictif de ne parler tout le temps que de Tesla ....

ça n'est pas vraiment un modèle bon marché.

 

Je pensais que ton sujet devait ratisser un peu plus large quant aux styles de conducteurs.

 

PS: tu noteras que je n'ai rien critiqué, je donne juste mon avis.

Evidemment que tout le monde peut s'exprimer, ça fait 13 ans que je le dis dans ce forum, tant que c'est dans le respect d'autrui :)

 

D'ailleurs pourquoi réduire la notion "écologie" aux véhicules hybrides ou 100% électriques ?

Ces types de voitures représentent (pour le moment) une minorité dans le parc automobile français.

Comme on ne va transformer ce parc avec un coup de baguette magique, pourquoi ne pas réfléchir aux différents moyens de rendre la conduite des véhicules thermiques plus écologique ?

 

Nous sommes en route pour ça mais le chemin est encore long, il y a des mentalités de longue date à modifier/adapter.

 

Si chacun y mettait un peu du sien, ça serait déjà une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:o faut juste changer de mentalité

1 , se foutre de la vitesse

2, circuler le moins possible en bagnole

3, rouler moins de 10000 par an, ou moins de 8000 :sol:

4, avoir un garage, pour protéger la chignole des agressions ( intempéries , pollution , vandalisme etc )

 

en retraite , c'est plus facile, comme habiter loin d'une grande ville ( plus de 200000 h )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la question que je me pose en ce moment c’est est-Ce que l’ecologie Tue la voiture plaisir ? Ou est-Ce qu’elle la réinvente?

Stef,

tu retombes dans ma question un peu plus haut dans ce topic : c'est quoi exactement "plaisir de conduite".

 

ce qui est sûr, c'est que le plaisir de conduite de nos jours n'est plus le même qu'il y a 40 ans par ex.

j'en sais quelque chose, j'ai eu mon permis en 1977 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef,

tu retombes dans ma question un peu plus haut dans ce topic : c'est quoi exactement "plaisir de conduite".

 

ce qui est sûr, c'est que le plaisir de conduite de nos jours n'est plus le même qu'il y a 40 ans par ex.

j'en sais quelque chose, j'ai eu mon permis en 1977 :)

 

 

Ben pour ma part je l'ai pris au pied de la lettre c'est à dire : prendre du plaisir à être à bord de ma voiture, avoir envie de la prendre et d'aller avec elle quelque part !

 

Je prends du plaisir par la sensation de liberté qu'elle me procure, sa puissance, son agilité, sa capacité d’accélérer, ses lignes, voire son bruit ;)

Mais je prends un peu moins de plaisir avec l'ensemble des restrictions actuelles.

Et dans un sens je me sens un peu coupable que ma passion ne soit pas super bonne pour l'environnement... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben pour ma part je l'ai pris au pied de la lettre c'est à dire : prendre du plaisir à être à bord de ma voiture, avoir envie de la prendre et d'aller avec elle quelque part !

 

Je prends du plaisir par la sensation de liberté qu'elle me procure, sa puissance, son agilité, sa capacité d’accélérer, ses lignes, voire son bruit ;)

Mais je prends un peu moins de plaisir avec l'ensemble des restrictions actuelles.

Et dans un sens je me sens un peu coupable que ma passion ne soit pas super bonne pour l'environnement... :bah:

Je pense que nous sommes nombreux à partager ton avis :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend plaisir à conduire et on aime ce que nous renvois la voiture.

Ce qui est en restriction, c'est uniquement la vitesse et rien d'autre.

 

Il y a tellement peu de plaisir à aller " trop vite" par rapport à tous le reste. Donc faut arreter de dire "y'a trop de restriction , plus de plaisir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

On prend plaisir à conduire et on aime ce que nous renvois la voiture.

Ce qui est en restriction, c'est uniquement la vitesse et rien d'autre.

 

Il y a tellement peu de plaisir à aller " trop vite" par rapport à tous le reste. Donc faut arreter de dire "y'a trop de restriction , plus de plaisir"

 

Non. Pas que la vitesse. Il y a aussi les ZRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...