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[Conseils] Guide d'achat d'un vehicule à aménager


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Bonjour à tous,

 

On va ici parler de choisir un vehicule à aménager, et procéder étape par étape afin d'arriver jusqu'aux clés en main.

C'est une ligne directrice, on peut procéder différemment bien évidemment.

 

1) Définir son utilisation

La première chose à faire, c'est de se demander pourquoi on aménage un véhicule. Si c'est pour partir un weekend de temps en temps tout seul, ou alors vivre à 3 à l'année, ça va pas être la même chose du tout.

Combien de personne doit-il accueillir en mode couchage ? et combien de personne peut-il emporter sur la route ?

On va plutot partir l'été uniquement ou bien aussi l'hivers ?

Il faut une autonomie totale ou bien on se branchera toujours dans un camping ? Si autonomie, de combien de jours ?

Ca va plutot être un vehicule pour se poser une semaine au même endroit, ou bien bouger tous les jours ?

Où vais-je me garer quand je serais en vadrouille ? Et quand je ne m'en servirait pas ?

Je veux quelque chose de tout confort, ou bien quelque chose un peu roots ?

Je ferais l'aménagement moi même, ou alors je ferais faire ça par un pro ?

J'ai besoin du vehicule pour autre chose que voyager ou non ?

J'accentue ici volontairement les questions, mais dans l'aménagement, il y en a pour tous les gouts.

 

 

2) Définir la taille

Là ça va être un des points les plus compliqués à réellement définir.

A chaque fois que vous fixez votre choix, il va falloir tenter de faire une ébauche d'aménagement pour voir si ce que vous voulez rentrer passe dans le vehicule, ou s'il faut prendre plus grand.

Pour tout ce qui est utilitaire, la taille par rapport à la version standard se définie comme suivant : LxHy (x en longueur, y en hauteur)

Une version standard sera donc L1H1, une version ralongée L2H1, une réhaussée L1H2, et réhaussée rallongée L2H2. Cela peut monter beaucoup plus haut comme du L4H3 par exemple.

 

Une citadine/compacte, ça peut s'aménager pour pas cher, histoire de faire un weekend tout seul, mais ça sera assez roots.

 

Un monospace là on va pouvoir caser un lit pour 2 personnes déjà, mais toujours pas très pratique pour plus d'un weekend.

 

Au niveau des petits utilitaires, on peut commencer à caser un lit dans les C15, Kangoo, Berlingo, etc, mais uniquement en version rallongée. Par contre attention pour les personnes grandes, faudra se mettre légèrement en travers pour bien rentrer. Sur le côté on a du coup la place pour mettre une petite table, des rangements, son réchaud (mais dans ce cas bien aérer), etc.

 

Quand on passe au niveau Jumpy / Scudo / Expert, on a enfin une taille suffisante pour faire rentrer quelqu'un de grand sans jouer avec l'avancement des sièges ou le retrait d'un siège. Côté gabarit ça reste contenu, donc encore parfaitement utilisable au quotidien (sauf si vous faites que de la ville, là ses 4m50 de long pourraient déranger).

 

En taille au dessus, on a les Renault Trafic, VW Transporter et équivalents, qui eux font encore moins de 2m de haut dans la version standard, et qui passent donc sous les barres de hauteur de la plupart des parking. Côté longueur on commence à avoir de la place, surtout en version ralongée. Pour le trafic 2 par exemple on est à 2m40 de longueur de chargement (donc possible pour l'aménagement), et 2m80 en version rallongée. Ca laisse un peu de place pour rajouter quelque chose du même côté que le lit.

Sur ce gabarit là, on a 2 possibilités si on veut se tenir debout :

- les toit relevables, qui se retrouvent à être assez cher, pas forcément isolés comme il faut contre le froid, et pas forcément pratique si on vit dedans car ça prend du temps à se relever. Par contre on passe sous les barres de hauteur toujours.

- les versions réhaussées qui elles permettent de faire tenir un homme debout sans problème (1m90 de hauteur intérieure dans un trafic 1 en H2 par exemple, donc faut pas être trop grand non plus surtout quand on compte l'isolant).

 

Maintenant vient la taille des Master, Jumper, Boxer, Iveco Daily, etc... On peut commencer à tenir debout dans certains en versions H1, mais pas dans tous, donc vérifier la hauteur entre plancher et toit sur les fiches techniques avant. Le Master 1 par exemple est plus haut à l'intérieur que le Master 2 (en H1 pour les deux).

Dans cette catégorie, on commence à pouvoir mettre des lits en transversal, et mine de rien, on gagne énormément de place de vie à l'intérieur du coup.

Et on se retrouve aussi à avoir des rallongement et des réhaussement qui en font des volumes vraiment grands pour ce genre de vehicule, avec par exemple le L5H3 sur les Iveco Daily qui se retrouve à plus de 4m50 de longueur de chargement, avec 1m80 de largeur de chargement, et 2m10 de hauteur intérieure.

Par contre sur ce genre de véhicule de très grand volume, le poids à vide peut aller au dessus des 2,5 tonnes, donc ça vous laisse que 1 tonne voir moins pour aménagement + réserve d'eau + carburant + vous + provisions, donc on est très limité dans ces cas là.

 

Vous voulez encore plus grand ? Dans ce cas il faut passer sur du fourgon caisse, et dans ce cas c'est très vite le permis poids lourds pour la même raison qu'au dessus : la charge utile pouvant descendre jusqu'à 850kg. Vous pouvez en trouver autour de 1100 / 1200kg de charge utile, et dans ce cas ça sera un peu plus petit et en traction (donc moins bonne adhérance, problématique si vous voulez vous garer à certains endroits).

Sinon dans le même esprit, vous pouvez prendre un vieux camping car, et refaire entièrement l'aménagement. Par contre la structure a l'arrière est légère, donc prudence avec ça (et avec les matériaux utilisés par le constructeur de la cellule aussi).

 

Encore plus grand ? Il y a toujours la possibilité d'aménager un poids lourd ou un bus, mais je ne vais pas aborder le sujet ici pour le moment. (on va se limiter au permis B).

 

3) Définir le budget

Là encore, ça va du plus petit au plus grand.

Il faut savoir que l'aménagement peut couter assez vite cher, donc restez raisonnable avec votre fourgon, mais gardez aussi en tête que cet aménagement, vous allez pas le trimballer entièrement tous les 2 ans pour changer de fourgon à chaque fois, donc il faut que ça soit quelque chose qui corresponde à vos attentes.

Je vais parler ici de vehicules en règle et avec le CT, mais si vous êtes bricoleurs vous pouvez très bien réduire la facture en l'achetant sans CT et en faisant vous même des travaux afin qu'il passe le CT.

On peut trouver des C15 à 800€, des trafic 1 à 1000€, des master 1 à 1200-1400€, donc il est possible de rester avec un budget pas si important que ça pour l'achat du fourgon.

Après sur des fourgons en neuf on peut facilement atteindre les 30 à 40 000€. A vous de trouver le bon compromis.

 

4) La motorisation

Côté voitures (que ça soit compacte, break ou monospace) vous connaissez déjà sûrement, pas vraiment de chose spécifique de ce côté là.

Du côté des utilitaires léger (genre C15), dans les années 80-90, il y avait des petits moteurs essence et des diesel atmosphériques. C'est pas très puissant, mais ça suffit largement pour prendre la route à allure normale. Les diesel sont d'ailleurs généralement assez sobres.

Dans la fin des années 90, les motorisations se sont rapprochées de celles des voitures courantes, donc consommation basse et performances correctes pour rouler un peu comme on veut.

Maintenant sur la partie fourgon, jusqu'en 2000 c'était des moteurs assez gourmands (compter entre 7,5 et 11L/100 pour les diesel, et 9 et 15L/100 pour les rares essences), souvent costaud, et en atmosphérique pour la plupart. On peut quand même retrouver des turbo sur les C25, J5, et iveco Daily par exemple. Par contre ils étaient avec des boites assez courtes pour compenser la faible puissance, les pointes de vitesse sur autoroute sont donc à proscrire. Si on est pas trop gêné à rouler à l'allure poids lourd, ça peut être un choix intéressant. De toutes façons quand on est au volant de ce genre de bestiauds, on est pas incité à rouler vite.

Ensuite vers 2000 sont arrivés les moteurs de nouvelle génération, avec du turbo et des boites longues, qui ont fortement baissé les consommations. On peut voir entre 6.5 et 9L de consommation généralement, donc plus faible qu'auparavant, et avec des performances bien meilleures, s'approchant beaucoup plus de celles d'une voiture. D'ailleurs, le confort devient aussi beaucoup plus doux.

Il y a par contre un type de moteur à éviter, il s'agit du 2.2L (code interne : Puma) vendu par Ford et PSA principalement, de 2006 à 2010. Ce moteur est connu pour casser très facilement. Certains parlent d'alliage utilisé pour les pistons, d'autres des injecteurs. Toujours est-il que ça pète facilement et qu'en acheter un, c'est s'atirer des emmerdes.

 

5) Trouver son fourgon

Là on va passer sur les sites de petites annonces, à savoir leboncoin ou lacentrale, mais vous pouvez aussi regarder au niveau des ventes aux enchères (l'état en fait pour ses vehicules d'ailleurs), ou des sites spécialisés dans le fourgon aménagé.

Ce qui va compter, ça va être déjà la validité du controle technique (il doit avoir moins de 6 mois pour pouvoir faire la carte grise).

Ensuite, il faut regarder si le vehicule a été entretenu. A des faibles prix, vous trouverez des vehicules souvent entretenu par leur proprio. Je dis pas que c'est bien ou mal, vous en pensez ce que vous voulez, mais dans ce cas vous n'aurez pas forcément de factures, mais parfois juste celle des pièces commandées.

Essayez de voir si le vehicule roule régulièrement (via les factures et les controles techniques). Si vous avez 5 ans où il n'a pas roulé, c'est pas bon signe concernant le vieillissement de certains organes, notamment les durites. C'est pas des gros frais à faire quand on fait ça durite par durite, mais ça peut lacher à n'importe quel moment, et donc pour éviter de vous retrouver sur le bord de la route le premier jour de vos vacances, le plus sage est de tout refaire, et là ça peut commencer à couter pas mal.

Maintenant vous êtes devant le vehicule. Il faut vérifier si il n'y a pas de fuite (à ne pas confondre avec les écoulements à côté lors d'une vidange, ou ce genre de choses), de rouille sur le chassis (en particulier la rouille perforante, car la rouille de surface n'est pas grave en soit, il faut juste traiter ça rapidement).

Et pareil que pour tous les autres vehicules, voir si on essaye pas de vous refourguer un nid à problème. Bref, c'est à peu près comme sur une voiture.

Il faut savoir que les utilitaires sont parfois forcés, donc si certaines portes l'ont été, il faut vérifier que ça ferme toujours bien en particulier quand on ferme à clé.

 

6) Et le controle technique dans tout ça ?

Depuis le 20 mai 2018 en France, le controle technique s'est un peu durcit et impose que le type de vehicule sur la carte grise soit bien le bon.

Seulement, le fourgon lui de base est en CTTE (camionette), et un aménagement normalement ça passe en VASP Caravane (Vehicule Automoteur Specialement Aménagé- Caravane).

Pour ça, plusieurs solutions :

- Avoir un vehicule déjà en VASP Caravane, ce qui sera le cas si vous refaites un ancien camping car, ou bien si vous refaites un vehicule déjà homologué dans cette catégorie auparavant.

- Avoir un fourgon caisse, car la caisse est en théorie détachable et ne fait donc plus partie du porteur. Le CT n'a donc pas à controler cette partie là.

- Faire homologuer son fourgon avec passage à la DRIRE, mais dans ce cas faut vraiment que tout soit aux normes en vigueur, et l'homologation coute aussi (comptez environ 500€).

- Démonter son aménagement avant le CT, mais dans ce cas en cas de controle de police, on sera en infraction (pas forcément beaucoup relevé, mais c'est quand même bien que tout soit clean côté papiers). Et sur cette solution, ça demande de s'embêter tous les 2 ans (ou 5 si vehicule de collection).

- Faire un aménagement en fonction de la loi pour ne pas rentrer dans la catégorie VASP Caravane.

 

Mais qu'est-ce qu'elle impose cette fameuse catégorie ?

Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.

Il est aussi précisé que la table peut être amovible.

 

Oui mais si par exemple vous faites le coin cuisine en amovible et que vous ne vous présentez pas au CT avec, votre vehicule ne remplis pas les critères de la catégorie VASP Caravane, et donc on reste sur le type de base vu qu'aucun autre ne correspond.

Par contre si vous faites ça, vous avez fortement intérêt à garder dans un coin la directive 2007/46/CE (point 5.1. de la partie A de l’annexe II) qui indique ça, sinon vous aurez parfois un peu de mal à faire entendre que vous êtes dans votre droit.

 

Si vous avez des questions / précisions à apporter, n'hésitez pas. Le topic est fait pour être vivant et modifié par la suite.

 

Bonne journée à tous. :)

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si je serais à ma place ici auquel cas je supprimerai ma publication.

 

Je vais me lancer dans une branche de transport qui vous rappelera peut-être une méthode venue de l'est.

 

Je vais acquérir un fourgon type l3h2 en roues jumelées et double cabine.

Auquel y sera attelé une remorque.

 

3 places est insuffisant.

Les véhicules avec '' capucine '' incompatible et non intéressant.

 

L'idée serait de faire un module d'appoint sur la partie banquette arrière afin d'y faire un couchage.

Avez vous des exemples ou idées ?

 

A cela je rajouterai des rideaux occultant et une batterie supplémentaire pour avoir la possibilité d'avoir le chauffage et une prise d'appoint.

Ce sera vraiment un couchage d'appoint une nuit de temps en temps ou en cas de fatigue sur le trajet.

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si je serais à ma place ici auquel cas je supprimerai ma publication.

 

Je vais me lancer dans une branche de transport qui vous rappelera peut-être une méthode venue de l'est.

 

Je vais acquérir un fourgon type l3h2 en roues jumelées et double cabine.

Auquel y sera attelé une remorque.

 

3 places est insuffisant.

Les véhicules avec '' capucine '' incompatible et non intéressant.

 

L'idée serait de faire un module d'appoint sur la partie banquette arrière afin d'y faire un couchage.

Avez vous des exemples ou idées ?

 

A cela je rajouterai des rideaux occultant et une batterie supplémentaire pour avoir la possibilité d'avoir le chauffage et une prise d'appoint.

Ce sera vraiment un couchage d'appoint une nuit de temps en temps ou en cas de fatigue sur le trajet.

 

Bon alors déjà tu parles de fourgon L3H2, roues jumelées, double cabine, donc tu vas être déjà à 3t à vide c'est ça ?

Je te déconseille très fortement de prendre ce genre de trucs avec un permis B (enfin BE vu la remorque) limité à 3t5. Même si techniquement en faisant 7t juste pour le porteur, ça passe niveau mécanique et niveau conduite, tu risque vraiment gros. Justement hier je suis tombé là dessus :

 

Après si c'est avec un permis PL, là pas de problème.

 

Pour les aménagements minimalistes comme tu dit, tu devrais trouver ton bonheur par ici : http://www.trafic-amenage.com/ [...] m.php?f=28 (beaucoup d'aménagements plus complexes, mais certains sont un peu dans ton idée).

 

Un exemple de lit suspendu au dessus de la deuxième rangée de sièges : http://www.trafic-amenage.com/ [...] hp?t=46373 (possible au dessus des sièges conducteurs si besoin).

 

Pour le chauffage, l'électrique sur batterie oublie, faut plutot penser à un webasto chinois. Dans le cas d'un L3H2, un 2kw devrait suffire. Tu peux en trouver sur amazon à prix raisonnable.

 

En tous cas n'hésite pas à prendre un bidon de 5L d'eau, un réchaud à gaz, et de quoi te faire un peu de bouffe.

 

Pour charger la batterie auxiliaire, vu ton utilisation, il faudrait voir pour un coupleur séparateur.

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Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de répondre et pour ces infos.

 

Oui je serais à 2t5 à vide. Et 6,5/ 7t de ptra.

Du moins une remorque d'un poids réel(avec chargement) de 3t la plupart du temps.

L'arrière doit rester vide pour un éventuel chargement et la plupart du temps ce sera vide d'ailleurs.

 

Les lits suspendus ça reste petit en taille et accessibilité.

Je pensais à un module sur pied qui reposerait sur les places arrières je pense que la largeur serait correcte. Et qu'un système démontable serait idéal.

 

Pour le chauffage bien qu'il y ait une cloison il faut en effet truc qui envoie un minimum car j'ai de mauvais souvenirs à l'arrière d'un boxer !

 

 

 

 

 

 

 

Je choisis un utilitaire roue jumelées principalement pour pouvoir tracter confortablement la remorque en toute légalité.

En modèle traction cela me paraît juste et en propulsion roues simples je n'ai pas de '' retours ''.

Roues jumelées me semblela meilleure option mais c'est un autre sujet.

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Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de répondre et pour ces infos.

 

Oui je serais à 2t5 à vide. Et 6,5/ 7t de ptra.

Du moins une remorque d'un poids réel(avec chargement) de 3t la plupart du temps.

L'arrière doit rester vide pour un éventuel chargement et la plupart du temps ce sera vide d'ailleurs.

 

Les lits suspendus ça reste petit en taille et accessibilité.

Je pensais à un module sur pied qui reposerait sur les places arrières je pense que la largeur serait correcte. Et qu'un système démontable serait idéal.

 

Pour le chauffage bien qu'il y ait une cloison il faut en effet truc qui envoie un minimum car j'ai de mauvais souvenirs à l'arrière d'un boxer !

 

Je choisis un utilitaire roue jumelées principalement pour pouvoir tracter confortablement la remorque en toute légalité.

En modèle traction cela me paraît juste et en propulsion roues simples je n'ai pas de '' retours ''.

Roues jumelées me semble la meilleure option mais c'est un autre sujet.

 

 

Ok donc je vois bien mieux du coup :)

Si tu charge peu, et que tu es vraiment conscient de ça, ça devrait aller. Et en effet pour des trucs volumineux ça peut être intéressant.

 

 

Sinon truc tout bête : si ta banquette arrière a le dossier rabattable, tu met un matelas gonflable (avec une pompe qui se branche sur allume cigare), et t'est déjà pas mal côté confort pour pas cher du tout. Et au fur et à mesure tu verra bien comment tu t'organise et quoi faire comme aménagement selon tes besoins précis. Parce que oui, ce que je conseille généralement, c'est de partir d'un aménagement minimaliste, et d'y ajouter par la suite des améliorations selon ce dont on a besoin exactement (ben oui, espace restreint, ça serait dommage de gâcher de l'espace ou de la fonctionnalité).

 

Dans tous les cas, je te conseille d'isoler un minimum la partie où tu vas dormir, parce que sinon ton chauffage va pas arrêter de démarrer, s'arrêter, démarrer, s'arrêter, et tu vas avoir du chaud puis froid toute la nuit. Et même, d'un point de vue confort à l'intérieur, tu verra que ça fait toute la différence en ressentit, et qu'en été tu auras moins chaud.

 

C'est sûr que si tout ton poids est dans la remorque, les roues jumelées se justifient.

D'ailleurs l'idée d'un pickup double-cabine, ça passerait pas ? Bon après c'est pas forcément le même budget à l'usage et à l'achat, du coup il est possible que ça soit bien moins rentable.

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Le matelas gonflable, c'est marrant une nuit (quoique), mais pour dormir toutes les nuits, oublie.

 

 

J'ai proposé ça uniquement car il avait dit :

 

Ce sera vraiment un couchage d'appoint une nuit de temps en temps ou en cas de fatigue sur le trajet.

Mais sinon en définitif c'est clairement pas ça qui va rester.

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Quand je vois la différence de prix d'achat, la conso d'un pick-up. Je pense que l'utilitaire c'est mieux et plus sécurisant en roue jumelées.

Après je n'ai pas d'avis sur les modèles propulsion en roues simples pour tracter.

 

Pour l'utilitaire l'idéal serai un iveco deux places avant et trois à l'arrière. La perle rare ! Sinon o' avisera.

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Ouai en effet autant prendre du fourgon double cabine, et c'est bien rare les iveco avec seulement 2 places avant et 3 derrière, généralement c'est plutot 3 devant et une banquette inconfortable de 4 derrière.

 

Pour les péages aucune idée, ça fait plus de 2 ans que j'ai pas eu affaire à un péage. (vive la bretagne, et la partie de normandie que je pratique).

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J'en ai vu quelques uns côté Belgique, all et pays bas.

 

J'aime bien le Masterais 2,5t max freiné.

Chez vw le crafter disponible en 4 motion autrement pas de double cabine.

 

Pour les péage y a moins de deux mètres, entre, 2 & 3 et plus de trois.

Il est vrai que en Bretagne les fois où j'y vais c'est le top.

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Le master ça peut être bien oui :)

Le crafter en 4 motion ça peut aussi être pas mal, mais après je sais pas combien ça pèse à vide, et il se peut que ça coince :sic:

 

Et du coup t'as différentes catégories sur la remorque et sur le tracteur ou sur le tout en même temps ?

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Le 4WD c'est vraiment bien pour tracter du lourd, en revanche je ne sais pas si le système 4motion est fiable, et comment il tolère les différences d'usure de pneus, ni quelle surconso il peut engendrer.

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Je pense que c'est un réel plus pour tracter, il est cependant plus haut encore qu'un modèle en roue jumelées et la conso doit être affolante.

 

Je vais trouver les photos de l'iveco deux places avec la banquette '' confort '' à l'arrière je les posterai demain.

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https://www.reezocar.com/voitu [...] 43230.html

 

Voici ce qui me conviendrait parfaitement, avec moins de km de préférence.

 

Renseigne-toi bien à propos de la boite de vitesse, je crois qu'elle est fragile sur ce modèle. :jap:

 

Un pote gendarme conduit ce même camion pour le transport des troupes, et il me semble que les soucis sont fréquents dessus.

Vois aussi pour le confort. Iveco ça reste le bas de gamme dans ce domaine.

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Peut-être que @breizhman44 peut nous renseigner ?

Ou d'autres ?

 

J'aurais envie de te dire : regarde avec quoi roulent les roumains et polonais qui sillonnent nos routes jour et nuit. Ils savent certainement ce qu'il faut acheter ou pas.

Je vois pas mal de Renault, il me semble.

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Oui j'ai en effet regardé. Mais ils ne tractent pas.

Et malgré leur gros volume leur charge utile est ridicule.

Après concernant leur véhicule à l'utilisation cela doit être coûteux vu la hauteur et la prise au vent.

Cela m'aurait bien tenté ya un moment.

 

Mais je dois avoir une bonne image en livraison et les gens sont vitesse arrêtés sur le paraître.

Mes concurrents déjà sont là plupart du temps en pick-up remorque, toujours mieux qu'un utilitaire plis remorque.

Sous prétexte de pouvoir livrer et accéder partout.

J'aimerais bien les voir en pistes cabossés avec trois tonnes au cul.

Leur seul avantage sera de pousser faufiler en parking sous terrain ça reste un détail.

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Bah, pour tracter sur piste avec 3T au cul, vaut mieux un pick-up qu'un fourgon propulsion... :ange:

 

Sinon je doute que les polonais soient toujours à 3,5T maxi. ;)

Et en fiabilité ça reste valable, avec ou sans remorque.

 

Sinon, regarde les gens du voyage, qui tirent des grosses caravanes (2T "officielles" généralement) avec des camionnettes...

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Peut-être que @breizhman44 peut nous renseigner ?

Ou d'autres ?

 

J'aurais envie de te dire : regarde avec quoi roulent les roumains et polonais qui sillonnent nos routes jour et nuit. Ils savent certainement ce qu'il faut acheter ou pas.

Je vois pas mal de Renault, il me semble.

 

Je confirme, les bvm sont en carton, et les ponts c'est à peine mieux

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Le ptac m'importe peu.

Oui +1 pour les pistes en terre encore faut il que la remorque soit adaptée déjà.

 

Moi vraiment l'important c'est un bon ptra et pouvant tracter plus de 3t.

5 places mini.

Sauf une superbe affaire ou je me contenterai d'un trois places.

Et le tout en état parfaitement en règle car ce sera professionnel et je serais capacitaire de la société.

 

Salut briez, je suis la aussi !

 

Les camions type transporteur de l'est, c'est trop gros et la hauteur de chargement idem.

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Je confirme, les bvm sont en carton, et les ponts c'est à peine mieux

 

Ok merci. :jap:

Le ptac m'importe peu.

Oui +1 pour les pistes en terre encore faut il que la remorque soit adaptée déjà.

 

Moi vraiment l'important c'est un bon ptra et pouvant tracter plus de 3t.

5 places mini.

Sauf une superbe affaire ou je me contenterai d'un trois places.

Et le tout en état parfaitement en règle car ce sera professionnel et je serais capacitaire de la société.

 

Salut briez, je suis la aussi !

 

Les camions type transporteur de l'est, c'est trop gros et la hauteur de chargement idem.

 

Disons que le PTAC influera éventuellement le PTRA (et la sécurité aussi : perso je n'imagine pas tirer 3T avec un camion vide d'1T5, en supposant que ce soit possible).

Tu as bien le permis BE ?

 

Sinon les "transporteurs de l'Est" n'ont pas que des bâchés 20m³. Certains roulent même en bagnole normale. ;) Mais on les remarque moins.

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J'ai le permis be en effet je pense être en poids réel avec un utilitaire à 2,5 en moyenne non ?

 

Je cherche la solution pratique, car on voit des utilitaires l4h3 ça serait incompatible également.

 

Je ne sais pas trop, je vois 2 sources :

 

https://www.largus.fr/fiche-te [...] 08121.html

 

 

Poids à vide 2 453 kg

PTAC 3 500 kg

PTRA 6 500 kg

Charge utile 1 047 kg

Poids tracté freiné 3 000 kg

Poids tracté non freiné 750 kg

 

 

 

https://voiture.autojournal.fr [...] -?occasion

 

Poids et mesuresDimensions (L x l x h)EmpattementRéservoirPoids à vide / en chargeVolume coffre (min / max)Poids remorquable freiné

5.55 m / 2.07 m / 2.5 m
3.68 m
100 L
1885 kg / 3300 kg
0 dm3 / 0 dm3
2500 kg

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Oui jusqu'à 3t et chez Renault on me dit maxi 2,5t.

 

Apres on peut risquer une surcharge de maxi 5% et on reste sur une amende et un déchargement.

Mais passé 5%, amende par tranche de poids, immobilisations, 48:00 pour décharger. Pour un pro c'est encore plus compliqué.

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Sur des sites de communes comme agorastore.fr, webenchères.com, c'est assez banal de trouver des fourgons de pompiers ou ambulances déjà isolés préquipés pour des prix très basiques et sans doute un entretien soigné.

J'ai eu un pote qui avait récupéré une ambulance avec suspension hydraulique.

 

Juste un bon coup de peinture pour cacher l'origine.

Au fait pour un permis b passé avant 1975 pas besoin de permis poids-lourd jusqu'à 12 tonnes pour un camping car , il y a juste un document à faire.

Donc des bus servent souvent à ça, reste le passage à la driee , une belle galère.

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