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[Conseils] Guide d'achat d'un vehicule à aménager

 

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[Conseils] Guide d'achat d'un vehicule à aménager

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Winners drive Fords - James May
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  1. Posté le 07/08/2019 à 12:21:21  
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Bonjour à tous,

On va ici parler de choisir un vehicule à aménager, et procéder étape par étape afin d'arriver jusqu'aux clés en main.
C'est une ligne directrice, on peut procéder différemment bien évidemment.

1) Définir son utilisation
La première chose à faire, c'est de se demander pourquoi on aménage un véhicule. Si c'est pour partir un weekend de temps en temps tout seul, ou alors vivre à 3 à l'année, ça va pas être la même chose du tout.
Combien de personne doit-il accueillir en mode couchage ? et combien de personne peut-il emporter sur la route ?
On va plutot partir l'été uniquement ou bien aussi l'hivers ?
Il faut une autonomie totale ou bien on se branchera toujours dans un camping ? Si autonomie, de combien de jours ?
Ca va plutot être un vehicule pour se poser une semaine au même endroit, ou bien bouger tous les jours ?
Où vais-je me garer quand je serais en vadrouille ? Et quand je ne m'en servirait pas ?
Je veux quelque chose de tout confort, ou bien quelque chose un peu roots ?
Je ferais l'aménagement moi même, ou alors je ferais faire ça par un pro ?
J'ai besoin du vehicule pour autre chose que voyager ou non ?
J'accentue ici volontairement les questions, mais dans l'aménagement, il y en a pour tous les gouts.


2) Définir la taille
Là ça va être un des points les plus compliqués à réellement définir.
A chaque fois que vous fixez votre choix, il va falloir tenter de faire une ébauche d'aménagement pour voir si ce que vous voulez rentrer passe dans le vehicule, ou s'il faut prendre plus grand.
Pour tout ce qui est utilitaire, la taille par rapport à la version standard se définie comme suivant : LxHy (x en longueur, y en hauteur)
Une version standard sera donc L1H1, une version ralongée L2H1, une réhaussée L1H2, et réhaussée rallongée L2H2. Cela peut monter beaucoup plus haut comme du L4H3 par exemple.

Une citadine/compacte, ça peut s'aménager pour pas cher, histoire de faire un weekend tout seul, mais ça sera assez roots.

Un monospace là on va pouvoir caser un lit pour 2 personnes déjà, mais toujours pas très pratique pour plus d'un weekend.

Au niveau des petits utilitaires, on peut commencer à caser un lit dans les C15, Kangoo, Berlingo, etc, mais uniquement en version rallongée. Par contre attention pour les personnes grandes, faudra se mettre légèrement en travers pour bien rentrer. Sur le côté on a du coup la place pour mettre une petite table, des rangements, son réchaud (mais dans ce cas bien aérer), etc.

Quand on passe au niveau Jumpy / Scudo / Expert, on a enfin une taille suffisante pour faire rentrer quelqu'un de grand sans jouer avec l'avancement des sièges ou le retrait d'un siège. Côté gabarit ça reste contenu, donc encore parfaitement utilisable au quotidien (sauf si vous faites que de la ville, là ses 4m50 de long pourraient déranger).

En taille au dessus, on a les Renault Trafic, VW Transporter et équivalents, qui eux font encore moins de 2m de haut dans la version standard, et qui passent donc sous les barres de hauteur de la plupart des parking. Côté longueur on commence à avoir de la place, surtout en version ralongée. Pour le trafic 2 par exemple on est à 2m40 de longueur de chargement (donc possible pour l'aménagement), et 2m80 en version rallongée. Ca laisse un peu de place pour rajouter quelque chose du même côté que le lit.
Sur ce gabarit là, on a 2 possibilités si on veut se tenir debout :
- les toit relevables, qui se retrouvent à être assez cher, pas forcément isolés comme il faut contre le froid, et pas forcément pratique si on vit dedans car ça prend du temps à se relever. Par contre on passe sous les barres de hauteur toujours.
- les versions réhaussées qui elles permettent de faire tenir un homme debout sans problème (1m90 de hauteur intérieure dans un trafic 1 en H2 par exemple, donc faut pas être trop grand non plus surtout quand on compte l'isolant).

Maintenant vient la taille des Master, Jumper, Boxer, Iveco Daily, etc... On peut commencer à tenir debout dans certains en versions H1, mais pas dans tous, donc vérifier la hauteur entre plancher et toit sur les fiches techniques avant. Le Master 1 par exemple est plus haut à l'intérieur que le Master 2 (en H1 pour les deux).
Dans cette catégorie, on commence à pouvoir mettre des lits en transversal, et mine de rien, on gagne énormément de place de vie à l'intérieur du coup.
Et on se retrouve aussi à avoir des rallongement et des réhaussement qui en font des volumes vraiment grands pour ce genre de vehicule, avec par exemple le L5H3 sur les Iveco Daily qui se retrouve à plus de 4m50 de longueur de chargement, avec 1m80 de largeur de chargement, et 2m10 de hauteur intérieure.
Par contre sur ce genre de véhicule de très grand volume, le poids à vide peut aller au dessus des 2,5 tonnes, donc ça vous laisse que 1 tonne voir moins pour aménagement + réserve d'eau + carburant + vous + provisions, donc on est très limité dans ces cas là.

Vous voulez encore plus grand ? Dans ce cas il faut passer sur du fourgon caisse, et dans ce cas c'est très vite le permis poids lourds pour la même raison qu'au dessus : la charge utile pouvant descendre jusqu'à 850kg. Vous pouvez en trouver autour de 1100 / 1200kg de charge utile, et dans ce cas ça sera un peu plus petit et en traction (donc moins bonne adhérance, problématique si vous voulez vous garer à certains endroits).
Sinon dans le même esprit, vous pouvez prendre un vieux camping car, et refaire entièrement l'aménagement. Par contre la structure a l'arrière est légère, donc prudence avec ça (et avec les matériaux utilisés par le constructeur de la cellule aussi).

Encore plus grand ? Il y a toujours la possibilité d'aménager un poids lourd ou un bus, mais je ne vais pas aborder le sujet ici pour le moment. (on va se limiter au permis B).

3) Définir le budget
Là encore, ça va du plus petit au plus grand.
Il faut savoir que l'aménagement peut couter assez vite cher, donc restez raisonnable avec votre fourgon, mais gardez aussi en tête que cet aménagement, vous allez pas le trimballer entièrement tous les 2 ans pour changer de fourgon à chaque fois, donc il faut que ça soit quelque chose qui corresponde à vos attentes.
Je vais parler ici de vehicules en règle et avec le CT, mais si vous êtes bricoleurs vous pouvez très bien réduire la facture en l'achetant sans CT et en faisant vous même des travaux afin qu'il passe le CT.
On peut trouver des C15 à 800€, des trafic 1 à 1000€, des master 1 à 1200-1400€, donc il est possible de rester avec un budget pas si important que ça pour l'achat du fourgon.
Après sur des fourgons en neuf on peut facilement atteindre les 30 à 40 000€. A vous de trouver le bon compromis.

4) La motorisation
Côté voitures (que ça soit compacte, break ou monospace) vous connaissez déjà sûrement, pas vraiment de chose spécifique de ce côté là.
Du côté des utilitaires léger (genre C15), dans les années 80-90, il y avait des petits moteurs essence et des diesel atmosphériques. C'est pas très puissant, mais ça suffit largement pour prendre la route à allure normale. Les diesel sont d'ailleurs généralement assez sobres.
Dans la fin des années 90, les motorisations se sont rapprochées de celles des voitures courantes, donc consommation basse et performances correctes pour rouler un peu comme on veut.
Maintenant sur la partie fourgon, jusqu'en 2000 c'était des moteurs assez gourmands (compter entre 7,5 et 11L/100 pour les diesel, et 9 et 15L/100 pour les rares essences), souvent costaud, et en atmosphérique pour la plupart. On peut quand même retrouver des turbo sur les C25, J5, et iveco Daily par exemple. Par contre ils étaient avec des boites assez courtes pour compenser la faible puissance, les pointes de vitesse sur autoroute sont donc à proscrire. Si on est pas trop gêné à rouler à l'allure poids lourd, ça peut être un choix intéressant. De toutes façons quand on est au volant de ce genre de bestiauds, on est pas incité à rouler vite.
Ensuite vers 2000 sont arrivés les moteurs de nouvelle génération, avec du turbo et des boites longues, qui ont fortement baissé les consommations. On peut voir entre 6.5 et 9L de consommation généralement, donc plus faible qu'auparavant, et avec des performances bien meilleures, s'approchant beaucoup plus de celles d'une voiture. D'ailleurs, le confort devient aussi beaucoup plus doux.
Il y a par contre un type de moteur à éviter, il s'agit du 2.2L (code interne : Puma) vendu par Ford et PSA principalement, de 2006 à 2010. Ce moteur est connu pour casser très facilement. Certains parlent d'alliage utilisé pour les pistons, d'autres des injecteurs. Toujours est-il que ça pète facilement et qu'en acheter un, c'est s'atirer des emmerdes.

5) Trouver son fourgon
Là on va passer sur les sites de petites annonces, à savoir leboncoin ou lacentrale, mais vous pouvez aussi regarder au niveau des ventes aux enchères (l'état en fait pour ses vehicules d'ailleurs), ou des sites spécialisés dans le fourgon aménagé.
Ce qui va compter, ça va être déjà la validité du controle technique (il doit avoir moins de 6 mois pour pouvoir faire la carte grise).
Ensuite, il faut regarder si le vehicule a été entretenu. A des faibles prix, vous trouverez des vehicules souvent entretenu par leur proprio. Je dis pas que c'est bien ou mal, vous en pensez ce que vous voulez, mais dans ce cas vous n'aurez pas forcément de factures, mais parfois juste celle des pièces commandées.
Essayez de voir si le vehicule roule régulièrement (via les factures et les controles techniques). Si vous avez 5 ans où il n'a pas roulé, c'est pas bon signe concernant le vieillissement de certains organes, notamment les durites. C'est pas des gros frais à faire quand on fait ça durite par durite, mais ça peut lacher à n'importe quel moment, et donc pour éviter de vous retrouver sur le bord de la route le premier jour de vos vacances, le plus sage est de tout refaire, et là ça peut commencer à couter pas mal.
Maintenant vous êtes devant le vehicule. Il faut vérifier si il n'y a pas de fuite (à ne pas confondre avec les écoulements à côté lors d'une vidange, ou ce genre de choses), de rouille sur le chassis (en particulier la rouille perforante, car la rouille de surface n'est pas grave en soit, il faut juste traiter ça rapidement).
Et pareil que pour tous les autres vehicules, voir si on essaye pas de vous refourguer un nid à problème. Bref, c'est à peu près comme sur une voiture.
Il faut savoir que les utilitaires sont parfois forcés, donc si certaines portes l'ont été, il faut vérifier que ça ferme toujours bien en particulier quand on ferme à clé.

6) Et le controle technique dans tout ça ?
Depuis le 20 mai 2018 en France, le controle technique s'est un peu durcit et impose que le type de vehicule sur la carte grise soit bien le bon.
Seulement, le fourgon lui de base est en CTTE (camionette), et un aménagement normalement ça passe en VASP Caravane (Vehicule Automoteur Specialement Aménagé- Caravane).
Pour ça, plusieurs solutions :
- Avoir un vehicule déjà en VASP Caravane, ce qui sera le cas si vous refaites un ancien camping car, ou bien si vous refaites un vehicule déjà homologué dans cette catégorie auparavant.
- Avoir un fourgon caisse, car la caisse est en théorie détachable et ne fait donc plus partie du porteur. Le CT n'a donc pas à controler cette partie là.
- Faire homologuer son fourgon avec passage à la DRIRE, mais dans ce cas faut vraiment que tout soit aux normes en vigueur, et l'homologation coute aussi (comptez environ 500€).
- Démonter son aménagement avant le CT, mais dans ce cas en cas de controle de police, on sera en infraction (pas forcément beaucoup relevé, mais c'est quand même bien que tout soit clean côté papiers). Et sur cette solution, ça demande de s'embêter tous les 2 ans (ou 5 si vehicule de collection).
- Faire un aménagement en fonction de la loi pour ne pas rentrer dans la catégorie VASP Caravane.

Mais qu'est-ce qu'elle impose cette fameuse catégorie ?
Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.

Il est aussi précisé que la table peut être amovible.

Oui mais si par exemple vous faites le coin cuisine en amovible et que vous ne vous présentez pas au CT avec, votre vehicule ne remplis pas les critères de la catégorie VASP Caravane, et donc on reste sur le type de base vu qu'aucun autre ne correspond.
Par contre si vous faites ça, vous avez fortement intérêt à garder dans un coin la directive 2007/46/CE (point 5.1. de la partie A de l’annexe II) qui indique ça, sinon vous aurez parfois un peu de mal à faire entendre que vous êtes dans votre droit.

Si vous avez des questions / précisions à apporter, n'hésitez pas. Le topic est fait pour être vivant et modifié par la suite.

Bonne journée à tous. :)


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Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 142 000km / MK4 : 184 000km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
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