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Essence qui consomme ou diesel économe en occasion pour une voiture ?


Invité §Mim065xT
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Invité §Mim065xT

Bonjour.

Je suis bien ennuyée et je cherche de l'aide. Je dois acheter une voiture d'occasion. Mais : budget 5000 euros (voire 6000), et en plus il me faut de la place à l'arrière (un enfant aux grandes jambes :cry: )

Quel carburant choisir :ange: : essence ou diesel ? J'ai beaucoup regardé et lu les fiches sur les voitures d'occasion. Mais je ne sais toujours pas quoi choisir.

Pour l'essence : un peu moins polluant, mais dans mon budget je ne trouve que des essences qui consomment beaucoup ! En occasion, l'entretien devrait coûter moins cher (pièces et main d'oeuvre).

Pour le diesel : ben juste la consommation du coup... et de plus grandes voitures dans mon budget.

Je rajoute : on m'a conseillé de prendre une dacia de moins de 50 000 km et de m'en débarrasser avant 150 000 km.

Je rajoute aussi : nous faisons beaucoup de ville (à Rouen, donc une ville moyenne) quotidiennement et de la route une fois par mois environ.

Nous avons eu 5 enfants et des monospaces (Espace et Multipla). La dernière voiture est un multipla : j'adore ! mais il ne passe pas le CT snif... C'était juste pour dire que je suis habituée à la conduite en hauteur.

 

Pour aller plus loin encore : j'aime le look des Grand modus, Picasso, Dacia stepway...

 

Donc pour résumer : est-ce pertinent de prendre une essence qui va consommer beaucoup plutôt qu'une diesel qui consommera bien moins ? Je prends tous les conseils !

 

Merci à vous.

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Est ce vraiment la consommation qui importe ou le coût du carburant au kilomètre ?

Si c'est le coût carburant, il existe au moins deux possibilités à partir de motorisations essence :

- la transformer au GPL

 

Avantages :

* prix de carburant 0,80 €/l (0,96 en comptant la surconsommation par rapport au SP)

* vignette Crit'Air 1 quelque soit son age (y compris pour des modèles d'avant 1997) permettant d'éviter les restrictions de circulation

* aspect écologique/longévité : aucune émission de particule et aucune calamine dans le moteur

* coût d'entretien similaire à l'essence

* carte grise gratuite dans certains départements

 

Inconvénients :

* coût d'installation élevé (~3000 €), nécessite donc de rouler au moins environ 80 000 km pour rentabiliser l'installation

* le réservoir supplémentaire GPL prends de la place : soit il remplace la roue de secours (volume et donc autonomie GPL restreinte environ 400 km) soit il est installé dans le coffre (bonne autonomie ... mais coffre très réduit !)

 

- la transformer à l'E85

 

Avantages :

* prix du carburant 0,70 € /l (0,91 en comptant la surconsommation par rapport au SP)

* coût d'entretien identique à l'essence

* coût de transformation faible (max 1200 € ... mais parfois beaucoup moins !)

 

Inconvénients:

* pas de modification de la vignette Crit'Air qui est celle de l'essence

* peu de stations sur les autoroutes

* pas forcément possible sur les injections directes

 

Concrètement à Rouen il n'y a pas encore vraiment de restriction de circulation (à moins d'aller à Paris ...), le plus économique sera une transformation E85.

Par exemple un C4 Picasso 1.8 16V donné pour une conso mixte d'environ 8l/100 équivaudra à un diesel consommant environ 5l au 100 à l'E85 ...

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Invité §Mim065xT

Merci de ta réponse @tchris_fr

Mon inquiétude c'est surtout que je vais déjà prendre un crédit pour acheter la voiture et donc si en plus je paie plus cher en carburant qu'actuellement (je ne compte pas l'entretien qui est nul sur ma voiture en ce moment), ça va me faire très cher au final...

Donc j'essaie d'anticiper mon budget.

 

Peut-être acheter une voiture gpl directement alors ?

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l'e85 c'est bien mais faut pas tomber dans le piège du kit homologué à 1000€ :jap:

 

la plupart des moteurs essence acceptent très bien l'e85 à fort taux sans modifications .

 

dans le pire des cas, un kit non homologué à 150/200€ et basta :jap:

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Invité §Mim065xT

Pas énormément : 10 000 à 15 000 je pense.

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Le kit homologué a ses avantages même si effectivement c'est très cher payé pour une modification parfois faisable pour 60 € (voire moins ...) :

- pas de problème éventuel de légalité

- modification de la CG avec il me semble le même avantage de tarif que le GPL

- garantie (qui rassure plus qu'autre chose ...)

 

Personnellement j'ai choisi ... mais chacun voit en fonction des ses connaissances et de son ressenti.

Par contre je ne connais aucun véhicule qui tourne effectivement à 100% E85 correctement dans toutes les situations sans aucune modification.

 

Quand à faire des mélanges savants très peu pour moi (non seulement ça réduit la rentabilité mais en plus c'est carrément pénible à la pompe)

 

[...]je paie plus cher en carburant qu'actuellement [...]

 

D’où l'intérêt des carburants proposés ;)

 

Peut-être acheter une voiture gpl directement alors ?

 

Il y a de très bonnes affaires en effet en prenant une occasion GPL directement MAIS il faut faire attention à ce que le système soit effectivement aux normes (ce qu'est censé assurer le CT)

Attention aussi les modèles équipés d'origine (Opel Meriva, Dacia, ...) sont souvent sous motorisés ...

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perso j'ai aussi fait le choix: un flexfuel d'origine et l'autre équipé d'un boitier non homologué :p

 

par le passé, j'avais aussi fait une reprog flex ;)

 

pour 5/6k€, y'a moyen de trouver du flex d'origine, mais y'en a pas beaucoup et faut sauter dessus quand ça arrive :W

 

dans quel département habites tu @Mimosas ?

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C'est malheureusement vrai de manière générale ... pas que sur du GPL !

Trouver un flex d'origine d'occasion dans ces prix (hors Dacia) est quasi impossible.

Par contre de nombreux véhicules "standards" supportent très bien la modification (même relativement anciens).

 

 

Personnellement j'ai les deux : deux véhicules GPL (dont un que j'ai depuis 19 ans et qui totalise plus de 400 000 km) et deux tournant à l'E85.

Les deux énergies fonctionnent bien et sont très économiques.

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Invité §Mim065xT

Merci pour l'annonce, c'est vrai que je n'ai pas regardé du côté des étrangères (on m'a dit que les pièces d'occasion sont difficiles à trouver. Comme pour mon multipla !)

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Invité §Jea787jd

Merci pour l'annonce, c'est vrai que je n'ai pas regardé du côté des étrangères (on m'a dit que les pièces d'occasion sont difficiles à trouver. Comme pour mon multipla !)

 

Les pièces sont un peu chères, mais comme c'est solide, l'entretien est d'un coût raisonnable.

Pour moi, il faudrait creuser cette annonce, voir l'entretien du véhicule...

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Un C4 Picasso HDI.

C'est sûr, sobre, confortable, bien équipé et ça n'a consomme pas grand chose.

Il y a l'embarras du choix en occasion, pour l'agrément il vaut mieux éviter la BMP (BVA).

Attention aussi pour le diesel a ne pas le prendre trop ancien a cause des vignettes crit'air.

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Sur certains C4 Picasso c'est une suspension pneumatique (pas hydraulique) à l'arrière qui pose en effet systématiquement des problèmes au bout d'un moment.

Mais tous les modèles ne l'ont pas.

Par ailleurs le 1.6 Hdi n'est pas réputé pour sa fiabilité.

 

 

Sinon je confirme : éviter les BMP = boite robotisée ... particulièrement désagréable à l'usage je trouve !

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le 2.0 hdi 136ch n'est pas fiable non plus vers ces prix-là.

je connais des tas de personnes dans mon entourage qui en ont fait les frais.

 

et pour 10-15.000km par an je ne vois pas trop l'intérêt d'un diesel

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